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Minecraft RTX : la beta enfin disponible le 16 avril

Par : Shadows

Annoncée de longue date par Microsoft (maison mère du studio Mojang) et NVIDIA, la version de Minecraft compatible RTX va enfin débarquer sur vos machines, ou presque : c’est une beta qui sera disponible le 16 avril.

Reste que les adeptes d’exploration et construction pourront découvrir leur jeu sous un jour nouveau, avec matériaux PBR, raytracing pour l’éclairage et les reflets, réfraction, effets volumétriques. En prime, la technologie DLSS 2.0 devrait permettre de compenser la baisse de performances liée à ces effets (NVIDIA évoque une accélération de l’ordre de x1,7 du framerate avec DLSS).
Enfin, 6 nouveaux mondes seront fournis gratuitement ; on peut en voir un aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Le téléchargement de la beta sera disponible ce jeudi, à 10h heure du Pacifique soit 19h heure française. NVIDIA donne quelques précisions sur les conditions d’accès, ainsi que sur la disponibilité de la version finale :

Minecraft avec RTX sera mis à jour gratuitement plus tard cette année pour les utilisateurs qui possèdent Minecraft sur Windows 10. Les joueurs devront s’inscrire pour la bêta de Minecraft sur Windows 10 RTX via le Hub Xbox Insider le 16 avril. Les mondes bêta seront téléchargeables gratuitement sur la Marketplace de Minecraft le 16 avril. Les joueurs auront également besoin d’un GPU GeForce RTX 2060 ou plus et le dernier pilote NVIDIA Game Ready.

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Minecraft : des matériaux au path tracer, les secrets de la version raytracing

Par : Shadows

Elle n’est pas encore disponible, mais elle a déjà beaucoup fait parler d’elle : la future version raytracing du jeu Minecraft promet d’améliorer sensiblement les graphismes sans pour autant trahir l’esthétique du titre.

Pour parvenir à mettre en place cette approche, plusieurs étapes sont nécessaires : d’une part, la création d’un path tracer temps réel compatible avec NVIDIA RTX, et d’autre part la mise en place de matériaux PBR qui sauront en tirer parti.

C’est justement ce que présentent les deux vidéos ci-dessous, en environ 2h au total. En complément et notamment si vous comptez créer des matériaux pour cette nouvelle version, NVIDIA propose dans un article une série de liens dédiés avec guides, outils et tutoriels. On y trouvera en particulier un guide sur la création de textures PBR, et des bonnes pratiques pour convertir les mondes de la version Java vers RTX.

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NVIDIA lance une série de vidéos sur le raytracing

Par : Shadows

NVIDIA avait récemment publié en ligne Ray Tracing Gems, un ensemble de bonnes pratiques autour du raytracing temps réel disponibles sous forme d’un livre gratuit et destiné aux développeurs.

Eric Haine de NVIDIA, qui supervisait cet ouvrage, se lance désormais dans une série de vidéos sur le même sujet. En anglais, elles visent là aussi les développeurs, y compris les personnes n’ayant pas de bases sur le sujet : NVIDIA cherche clairement ici à faire de l’évangélisation afin de favoriser l’essor de sa technologie RTX pour les années à venir.

Trois vidéos sont déjà en ligne.

Les bases du raytracing :

Le raytracing face à la technique classique de la rastérisation :

Enfin, le matériel optimisé pour le raytracing :

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Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Par : greg

Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle architecture Turing chez Nvidia avec la gamme de cartes RTX permettant d’effectuer du  Raytracing Temps-réel (enfin, en partie). On parlera aussi de la technologie DXR de Microsoft — et on fera le tout, durant une pause café ! C’est le fruit de 10 ans de travail chez NVidia, … Continuer la lecture de Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Par : greg

Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle architecture Turing chez Nvidia avec la gamme de cartes RTX permettant d’effectuer du  Raytracing Temps-réel (enfin, en partie). On parlera aussi de la technologie DXR de Microsoft — et on fera le tout, durant une pause café ! C’est le fruit de 10 ans de travail chez NVidia, … Continuer la lecture de Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

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