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Directors Cut upgrades to Baselight for HDR and 4K

Par Caroline Shawley

Directors Cut grading suite   LONDON — 31 October 2019: Independent London post house Directors Cut Films – owned and operated by its creative staff – has invested in a Baselight TWO colour grading workstation with a Blackboard 2 control panel. Directors Cut works primarily in premium long-form television, as well as drama series, documentaries ...

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Appel à projet : LPM 2020 Rome

Par LeCollagiste
LPM 2020

Le LPM (Live Performers Meeting) vise à promouvoir et à diffuser la libre circulation des idées, de l’expertise, des techniques et des langages liés aux arts de la scène audiovisuels, qui seront au cœur de la réunion. 4 jours remplis d’activités spectaculaires, innovatrices, innovatrices, percutantes et engageantes que vous aussi contribuez à rendre uniques.

Les nouveaux langages audiovisuels, le lien entre la création artistique et les technologies de pointe, les nouveaux médias et le public, les produits audiovisuels les plus en vogue, les technologies innovantes et les tendances de demain : tels sont les thèmes que le LPM veut aborder lors de leurs séminaires et ateliers.

Envoyez votre proposition pour un spectacle, une conférence, une présentation ou un atelier, et créons ensemble l’avenir d’AVarts et participez au plus grand rassemblement d’arts de la scène audiovisuels !

Le LPM recherche :

  • AV Performances
  • VJ Sets
  • Live Mapping Performances
  • Interactive Installations
  • Project Showcases
  • Workshops
  • Lectures
  • Submissions for Live Mapping Contest
LPM
LPM 2020

Appel à projet : LPM 2020 Rome est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Dalet AmberFin Release Adds Dolby Vision and Socionext Acceleration

Par Zazil Media

Paris, France – October 29, 2019 – Dalet, a leading provider of solutions and services for broadcasters and content professionals, today announced that the latest release of the Dalet AmberFin media processing platform is the first software-based transcoding asset management system to include Dolby Vision® technologies, a leading HDR technology for media professionals, studios and streaming ...

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Atomos met la main sur Timecode Systems

Par Cine.Tv.Industry

Atomos, le fabriquant australien de moniteurs/enregistreurs de tournage, vient d’acquérir le fabricant anglais Timecode Systems de modules de synchronisation et de transmission HF pour les tournages multi-caméras. Objectif : permettre aux réalisateurs et vidéastes de s’y retrouver facilement dans la synchronisation des images et des sons mélangeant des caméras numériques ou DSLR avec des appareils type action caméra (Go Pro, DJI, Sony…) et enregistreurs audio (Sound Device.)

Les solutions de synchronisation de Timecode Systems sont notamment utilisées par les diffuseurs BBC, ITV et NBC Universal. Elles ont été mises en œuvre sur de grosses productions cinéma comme Avengers : Age of Ultron, James Bond Spectre, Mary Poppins et Hell Boy. Elles sont également présentes dans les stades de La Ligue nationale de hockey (NHL) aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi sur des compétions de la NASCAR et par Red Bull pour la captation de ses événements sportifs. Les avancées technologiques de Timecode Systems sont intégrées dans un certain nombre de solutions logicielles, dont l’application Adobe Prelude Live Logger (annotation des séquences sur le tournage) et le logiciel Autopano de Kolor pour l’assemblage de vidéos 360VR.

L’application logicielle BLINK Hub avec BLINK RF permettent de superviser à distance la synchronisation des équipements et de vérifier les niveaux de batterie et des cartes-mémoires sur un plateau Tv, cinéma ou sur le terrain.

Timecode Systems commercialise notamment UltraSync ONE, un petit module de synchronisation HF sans fil, jusqu’à 200 mètres. Il est super compact, léger, doté d’un écran Oled, économique et facile à utiliser dans le cadre d’un tournage muli-caméras, avec des caméras numériques ou des reflex DSLR, pour des captations SD/HD ou en VR 360°.

  • Autonomie de 20 à 40 heures
  • Dimensions 55mm x 44mm x 17mm et poids 39g
  • Diversité d’antennes interne astucieusement dissimulées
  • Tous les modes de synchronisation : timecode, gen/word clock
  • Génère un time-code maître ou configurer en esclave
  • Brouillage ou esclave d’une source LTC externe
  • Gamme de synchronisation HF jusqu’à 200 mètres
  • Connexion au concentrateur BLINK Hub via les transmetteurs :pulse ou :wave pour la surveillance et le contrôle à distance.
UltraSync ONE, module de synchronisation HF sans fil, jusqu’à 200 mètres.

Le protocole de synchronisation sans fil Timecode Systems sera disponible à terme sur toute la gamme de produits Atomos, mais aussi sous la forme d’un SDK gratuit pour les fabricants tiers. Le module AtomX Sync pour les moniteurs de la série Ninja V et de la série Neon sera le premier produit Atomos à intégrer la technologie Timecode Systems.

L’enregistreur et moniteur Ninja V d’Atomos

Atomos Acquiring Timecode Systems Means More Efficient Multicamera Content Creation

Par Andres Benetar

As a global software and hardware technology company, Atomos creates, develops and commercializes some of the most ground-breaking content creation products for a tech market that only continues to experience exponential growth. The company’s products allow content creators across the rapidly growing social, pro-video and entertainment markets a much faster, higher quality, and more affordable ...

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Esports Stadium Arlington Integrates TSL Products’ Advanced Control System Into Workflow for Seamless Interoperability

Par D Pagan Communications

Arlington, TX, October 23, 2019 – Esports Stadium Arlington in Texas needed to establish a broadcast workflow suitable for its modern, 100,000-square-foot event space. The stadium’s integrator suggested adding TSL Products’ advanced control system into the facility’s workflow to achieve a seamless, universal broadcast control surface. “We needed an advanced and user-friendly system to transition ...

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CTM Festival

Par Marco Savo

Berlin, January 24 – February 2 2020

CTM’s 21st edition launches with an announcement of new performances, special projects, and commissioned works.

Combining unique productions, concerts, and club nights with a dense daytime programme of talks, discussions, installations, and an exhibition, CTM 2020 proposes multiple entry points into thinking about this year’s Liminal theme.

Liminal phenomena and states are transitional phases in which a familiar order sees its values and symbols destabilised; norms are suspended or turned on their heads. We find ourselves in ambiguous spaces, somewhere between a past that is no longer valid and an ever-becoming future.

TM 2020 will again play out across some of Berlin’s most standout cultural and nightlife venues. For the first time, the festival hosts special projects at Radialsystem V and an immersive listening series at Silent Green’s Betonhalle, while continuing its close relationship with HAU Hebbel am Ufer, Berghain, Kunstquartier Bethanien, Festsaal Kreuzberg, and SchwuZ. A limited number of Early-bird Festival Passes are available now.

As always, CTM takes place parallel to and in collaboration with transmediale festival. The jointly organised Vorspiel 2020 Open Call is out now. Vorspiel will again bring together a wide range of Berlin-based artists, initiatives, and venues, hosting a city-wide programme of cultural events.

CTM Festival

Berlin, Germany

contact@ctm-festival.de

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Club Transmediale

Facebook / Twitter / Youtube / Vimeo

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Dell Blue Creates Visceral “Everything Counts” Spot For Alienware

Par priyapr

Dell Blue, the internal creative agency for Dell, recently created a thrilling :60 spot for Alienware, a provider of premium gaming laptops and desktops. Centered around the tagline “Everything Counts,” the spot features a cast of real-life gamers headlined by Yiliang “Peter” Peng a.k.a. Doublelift, a professional League of Legends player who currently plays for ...

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Starfish provides compliance recording to The National Library of Sweden

Par Manor Marketing

Reading,UK, 16 October 2019: Starfish Technologies, a pioneer in transport stream processing and advertising insertion, has supplied a multi-channel compliance recording system to Kungliga biblioteket, The National Library of Sweden in Stockholm, Sweden, in cooperation with Starfish’s Swedish partner Lanlink Digital Broadcast. The system utilises Starfish’s ‘Verify’ compliance recording technology which can record multiple channels of ...

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Microsoft Surface Duo : un smartphone pliable sous Android

Par Pierre Lecourt

C’est un des maîtres mots de la nouvelle direction de Microsoft, pragmatisme. Et on le comprend de manière très claire avec ce Surface Duo. L’engin montre que la marque a enlevé ses œillères, celles qui transforment des leaders en sociétés en faillites. Après l’obstination des Windows Phone, voilà que Microsoft s’engage du côté de Google pour proposer un smartphone original sous Android.

A y regarder de plus près, divers éléments annoncés par Microsoft ces derniers mois s’imbriquent entre eux aujourd’hui de manière assez logique. Le passage d’Internet Explorer vers le moteur Chrome de Google. L’ouverture de Windows 10 aux assistants vocaux tiers comme Google Assistant. Le portage travaillé des applications Office vers Windows.  Les ponts lancés entre Windows et le monde Linux. Et désormais cette annonce d’un futur smartphone développé sur le système d’exploitation Android… Tout cela finit par faire sens à la découverte de ce Surface duo.

Microsoft Surface Duo

Le Microsoft Surface Duo n’est pas prévu pour maintenant, Microsoft estime une commercialisation possible autour de la fin de l’année prochaine. Un an d’attente d’un côté, un an de travail et d’améliorations de l’autre et surtout un an pour préparer les esprits et associer ensemble Microsoft et Google. Certains jugeront ici qu’il s’agit d’un échec pour Microsoft, si le système Windows Phone a été indubitablement un flop commercial, le passage à un système concurrent qui fonctionne est plutôt une preuve d’intelligence. Quels autres choix pour l’éditeur ? Rester en dehors de ce marché de la téléphonie n’a pas de sens économiquement parlant. Poursuivre dans l’aventure Windows phone aurait été comme jeter de l’argent par les fenêtres. L’alternative Android est la meilleure piste pour exister, quitte à le greffer à son propre écosystème en laissant une grosse cicatrice.

Microsoft était un des seuls géants de la tech pouvant porter un système d’exploitation sur mobile à bout de bras face à Apple et Google, il a échoué dans la tâche. La marge de manoeuvre pour retomber sur ses pattes n’est pas énorme. Apple n’est pas une option et il ne reste donc que Android pour exister. A Microsoft de s’emparer du système pour le malaxer jusqu’à le rendre Windowsien… Et pourquoi pas compatible avec le maximum des applications maison. Et surtout à Microsoft de travailler son offre matérielle pour la rendre suffisamment différente de la concurrence pour garder ses distances avec les autres marques proposant des solutions sous Android.

Microsoft Surface Duo

Et de ce point de vue, le Surface Duo  semble avoir déjà fait les bons choix. L’objet se différencie totalement des produits concurrents avec des propositions innovantes, des scénarios d’usages convaincants et un marketing original. Le choix d’inclure l’objet dans la famille Surface lui donne un pedigree élevé et l’intègre dans une suite de propositions que l’utilisateur pourra comprendre aisément. Cette filiation, facilitée par l’apparition de la tablette Surface Neo, lui donne non seulement du sens mais prolonge l’expérience Surface dans son ensemble. Microsoft semble avoir modifié Android en profondeur pour qu’il singe l’expérience proposée par Windows 10X. En proposant son propre magasin d’applications et un habillage intelligent, il peut faire de cette mise en scène une surcouche suffisamment convaincante pour qu’Android apparaisse très en retrait dans les profondeurs du système.

Microsoft Surface Duo

L’objet en lui même est intéressant. Le Surface Duo est composé de deux écrans de 5.6″ qui sont reliées l’un à l’autre par une charnière. Non pas  un écran souple mais bien une charnière classique, qui se déploie sur 360°. Une technologie qui a su être maîtrisée avant d’être miniaturisée et ici réduite aux extrêmes par les ingénieurs de Microsoft. Cette nuance entre charnière souple avec un écran qui se plie et charnière classique est importante. D’abord parce qu’elle a déjà fait ses preuves avec différentes propositions qui ont réussi à durer dans le temps. Ensuite parce que son coût est sans commune mesure avec les technologies employées par Samsung et son Galaxy Fold. La mécanique employée dans une charnière est fiable, robuste et efficace. Si quand bien même elle ne l’était pas pour pourcentage de Surface Duo, il serait possible de changer cette charnière indépendamment du reste de la machine.

Microsoft Surface Duo

Le Surface Duo est réparable sans avoir à changer la totalité d’un coûteux, très coûteux, écran pliant. Ces éléments autorisent à penser que le Surface Duo pourrait être proposé à des tarifs bien plus bas que le Galaxy Fold. Ne serait-ce que parce que Microsoft pourrait imaginer des versions plus entrées de gamme. On peut tout à fait imaginer à terme des Surface duo sous SoC Qualcomm moins puissant avec 4 Go de mémoire et 128 Go de stockage. On a du mal à imaginer un Galaxy Fold positionné ainsi, le coût de base de son affichage le rendant fort peu appétissant alors.

Microsoft Surface Duo

La proposition de Microsoft est très séduisante : le smartphone pourra s’utiliser comme une solution 5.6″ classique en le déployant dos à dos. Il pourra être doublé comme un minuscule ordinateur portable en considérant une des surface comme un clavier. Il pourra être utilisé comme une grande tablette de 8.3 pouces en le mettant à plat. Et il assumera également tous les avantages du format hybride popularisé par la gamme des Lenovo Yoga : sa charnière lui autorisera des formats tente ou présentation adaptés à des usages de loisir ou de multimédia. On imagine bien Microsoft développer des applications sur mesures pour son dispositif.

Microsoft Surface Duo

Avec une prise en charge des stylets actifs Surface Pen, l’objet pourra être manipulé de manière tactile capacitive classique mais pourra également recevoir des notes ou être utilisé pour dessiner. Les interactions sont nombreuses et collent bien à l’idée d’un système Windows. On découvre en effet deux fenêtres qui permettent de faire circuler l’information ou d’étendre la productivité globale du dispositif. Basculer une application vers un écran pour profiter de l’autre pour prendre des notes. Suivre un correspondant en visiophonie – le Surface Duo embarque une webcam – tout en ayant sous les yeux des documents.

Microsoft Surface Duo

Signer, surligner, corriger, annoter des fichiers facilement. Déplacer des données, les faire basculer… Jouer ou suivre une vidéo tout en ayant un oeil sur d’autres activités. Le Surface Duo correspond à un usage multitâche complet qui colle bien avec l’univers PC et à Windows. Mieux qu’un écran simple et tout en hauteur comme le proposaient les Windows Phone. Moi qui passe mes conférences de presse et rendez vous à prendre des notes, j’imagine très bien le faire sur un engin de ce type du bout de mon stylet.

On ne sait pas grand chose des spécifications de l’objet pour le moment. Si les ingénieurs de Microsoft savent probablement vers quoi ils avancent, il est fort probable que la puce employée ne soit pas encore totalement aboutie ni officialisée. Les modèles présentés par Microsoft pour son Event tournaient sous SoC Qualcomm 855 et on peut imaginer que la marque continuera à équiper de ses puces le futur modèle.

Microsoft Courier

Un prototype de Microsoft Courier…

Andromède ou Android ?

Je pense pour ma part que ce surface Duo est l’aboutissement réel du projet Andromeda de Microsoft. Non seulement le format correspond à 100% à certains prototypes de Microsoft présenté il y a plus d’un an, mais il colle également à certains formats de Courier, un autre prototype avorté qui a engendré Andromeda. Une filiation logique à qui il ne manquait finalement qu’une impulsion de base pour décoller. Celle d’un système d’exploitation fonctionnel.

Le projet est pendant longtemps resté au point mort. Microsoft n’avait aucune porte de sortie. Lancer Andromeda sous Windows Phone était suicidaire. Le lancer sous Windows 10 ne collait pas avec le reste de la gamme. Le grand public ne veut pas d’un système de PC sur un format smartphone de poche. Comme l’éditeur ne voulait pas entendre parler d’une production non Windows en estimant que ce type de projet était une véritable fusée de lancement pour son Store, l’avenir de Courrier puis d’Andromeda semblait totalement bouché.

Microsoft Courier

Une vieille présentation de Microsoft Courier

Avec plus d’ouverture et en acceptant Android dans l’équation, la donne change. Andromeda peut passer du stade de concept à celui de prototype et nous donne naturellement la machine que l’on découvre ici avec le Surface Duo. En acceptant Android, le projet gomme toutes ses problématiques matérielles d’autonomie, d’intégration et de composants. Mais il trouve également immédiatement un écho positif d’un point de vue logiciel auprès des milliards d’utilisateurs de solutions Android. Il n’y a plus de frein à l’achat face à un système d’exploitation exotique. On retrouvera sous Surface Duo la totalité des applications habituelles dan un écosystème dont on connait les performances et les besoins.

Si demain Microsoft annonce que son Surface Duo est équipé d’un SoC Qualcomm 855, avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, un modem 4G, du Wifi6 et tel ou tel capteur… On saura immédiatement le placer sur une grille de lecture de performances et le positionner par rapport à ses usages. On saura de quoi il sera capable face à tel ou tel modèle du secteur et on pourra estimer en quelques minutes si son tarif est positionné de manière correcte face à la concurrence. Basculer le projet Andromeda sous Android, c’est lui apporter le crédit nécessaire à sa réalisation, sa communication et sa commercialisation. Un choix courageux mais avant tout logique de la part d’un Microsoft qui ne peut plus en tant que constructeur rester en retrait du marché mobile.

Surface Duo laisse beaucoup de questions en suspens. La première étant l’avenir de Windows sur ARM. Si le Duo décolle, si l’accueil du public est bon, si Microsoft trouve plus son compte au final dans la commercialisation de ce type de solution que dans les échecs répétés de Windows sous ARM… La tentation de se laisser pousser une nouvelle tête Android devrait rapidement démanger la direction. Quel sera la réponse des développeurs ? Autant je ne sens toujours pas beaucoup d’intérêt de la part de ces derniers pour travailler sur le store de Microsoft, autant porter leurs applications et leurs jeux dans une version adaptée sur mesure pour Surface Duo aurait à mon avis beaucoup d’attrait. Imaginez des jeux de cartes déployés sur les deux écrans. Des jeux de courses ou des FPS faisant la part belle aux contrôles sur la moitié du dispositif. Difficile à envisager quand la seule solution pouvant en tirer partie est un smartphone à 2000€. Beaucoup moins si cela devient une gamme complète de machines chez un constructeur comme Microsoft.

Si le succès de Surface Duo est au rendez-vous, je ne donne pas cher de la peau de Windows 10 ARM. Pourquoi continuer à s’acharner sur ce système chez Microsoft ? Le duo d’un Windows classique et d’un Windows sous Android est largement suffisant et déjà extrêmement bien implanté. Je ne suis toujours pas sûr que les partenaires de Microsoft ayant lancé des Windows sous ARM aient jamais payé les moindres royalties pour cette implantation à Microsoft. Il m’est plutôt avis que c’est Microsoft qui les a convaincus en leur offrant leurs campagnes de pub… Si le bilan de Windows ARM se solde par des pertes financières et des problèmes avec les constructeurs, je ne donne pas cher de ce système. Si Android finit par rapporter de l’argent à Microsoft au travers des abonnements  à ses applciations et au lancement de nouvelles… L’entreprise tranchera probablement rapidement sur  ce sujet.

Microsoft Surface Duo : un smartphone pliable sous Android © MiniMachines.net. 2019

Maya 2019 : quels gains concrets en performances ?

Par Shadows

Steven Roselle, spécialiste technique chez Autodesk, a récemment présenté un webinar sur les performances de Maya. En voici la première partie, centrée sur la gestion des fichiers et les interactions. Pour les pressés et les anglophobes, vous trouverez juste en dessous un récapitulatif des principaux chiffres donnés.

L’intérêt de la vidéo réside essentiellement dans les chiffres concrets qu’elle fournit en comparant Maya 2019 à 2018 et 2017.

Ainsi, Autodesk estime avoir gagné de l’ordre de 73% en performance, en moyenne, pour l’ouverture et l’enregistrement de fichiers .ma, .mb, .fbx., entre Maya 2017 et 2019.
Derrière ce chiffre se cache évidemment une certaine disparité : certains points et cas précis ont subi des optimisations conséquentes, tandis que d’autres n’ont que peu évolué. Ainsi, une scène riche en objets s’ouvrira 25% plus vite, mais une scène comportant un nombre important de shaders assignés à des portions d’objets et non à des objets entiers pourra s’ouvrir jusqu’à 7 fois plus rapidement.
Les meshes denses, scènes avec objets masqués et métadonnées font aussi partie des points sur lesquels les équipes Autodesk ont travaillé.

Autre point abordé, la gestion des fichiers en réseau : un point évidemment utile pour les studios. Les gains sont ici énormes, lorsque l’on sauvegarde une scène, entre les versions 2017 et 2019 : jusqu’à 11 fois plus rapide dans un des cas présentés ! L’équivalent d’une petite pause café…
Globalement, les temps de sauvegarde pour les scènes de test passent d’un temps de sauvegarde qui se compte en minutes à des sauvegardes de l’ordre de la trentaine de secondes.

Pour le chargement des textures, Autodesk affirme avoir apporté un gain allant jusqu’à x8 entre les versions 2018 et 2019 : là encore, on peut gagner de précieuses minutes sur certaines scènes.

Un peu plus loin, Steven Roselle s’intéresse aux fichiers FBX. Il semble assez clair ici que l’optimisation, avant Maya 2017, n’était pas au rendez-vous : un asset censé être représentatif d’une cinématique de jeu AAA nécessitait alors plus d’une heure à être traité, alors qu’il peut l’être en quelques minutes désormais…

En ce qui concerne le viewport et les interactions dans la scène, les gains sont certes moins titanesques, mais sans être négligeables pour autant. Sélection d’objets, mise en surbrillance, transparence avec le mode Alpha Cut gagnent entre 50 et 300%.

Une exception : le snapping dans les grosses scènes, lui, est soudain 50 fois plus rapide. De quoi passer d’une fonction à la limite de l’utilisable à un outil interactif.

Au final, la vidéo donne donc une image assez positive des travaux d’optimisation mis en place ces dernières années dans l’équipe Maya. Ce n’est évidemment pas surprenant, venant d’un contenu créé par Autodesk. Reste évidemment à savoir si ces gains se retrouvent aussi au quotidien, et si les cas utilisés sont vraiment représentatifs des fichiers manipulés par les artistes : nous vous laissons le soin d’en discuter dans les commentaires.

On pourra enfin souligner qu’il reste sans doute d’autres points d’amélioration des performances dans les catégories évoquées : on ne peut donc qu’espérer la poursuite des efforts d’Autodesk pour les versions 2020 et suivantes.

L’article Maya 2019 : quels gains concrets en performances ? est apparu en premier sur 3DVF.

Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum

Par Filip Visnjic
Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum
Created by Richard Vijgen, 'Hertzian Landscapes' is a live visualization of the radio spectrum. It includes a digital receiver to scan large swaths of radio spectrum in near real-time and using Three.js visualises thousands of signals into a panoramic electromagnetic landscape.

TodaysArt

Par Nina Verhagen

todaysart-2018THE HAGUE, September 19-22 2019

From a festival organization to an international platform for trans-disciplinary creativity: ever since the launch of its first edition in 2005, TodaysArt has been bringing artists, thinkers, and audiences together in an ever-changing, yet inspiring setting.

Inspired by relevant political and artistic topics, TodaysArt aspires to promote and foster innovation and creativity as well as public interest for current developments within arts, culture, and society.

The network specializes in the presentation and development of emerging digital culture and contemporary visual and performing arts. By doing so, TodaysArt connects local and international talent to established creators and pioneers to collectively explore new possibilities and forms of expression.

The festival is known for its surprising settings: every year, the festival travels through the city of The Hague before temporarily finding its niche in a wide array of unconventional public spaces and venues.

Over the past thirteen years, TodaysArt has built up an impressive international profile by presenting and producing works that are developed in collaboration with some of today’s leading creators. TodaysArt’s key activity is the annual TodaysArt festival in The Hague. Besides this, the network organizes and participates in a variety of international events, exhibitions, and acts as a co-producer for the development and distribution of artists and projects in The Netherlands as well as abroad. (See the program here)

 

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The Hague, Netherlands

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Toru Izumida

Par Marco Savo

Toru Izumida is an audio & visual artist who graduated from the Musashino Art University in Tokyo, Japan in 2010, and currently lives and works in New York.

In his A/V live sets he uses multiple layered programmed visuals reacting to the live soundscape.

In 2019, he showcased his live A/V sets at //Dreamlands\\ presented by Testu Collective x Ideal Glass Studios. He is one of the organisers of 0 // 2019 Public Visuals, live A/V event in Brooklyn, NY.

TORU IZUMIDA

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Circle of Light Festival

Par Marco Savo

Moscow, 20-24 September 2019

The Circle of Light Moscow International Festival is an annual event where lighting designers and audiovisual artists from various countries reinvent the architecture of Moscow.

For a few days Moscow will turn into a universe of light while fascinating building projections will animate the streets and fantastic multimedia shows using light, flame, lasers and fireworks will shake the viewers to the core. As always admission to all festival venues is free.

THE ART VISION VIDEO MAPPING CONTEST RUNS UNDER THE AEGIS OF THE «CIRCLE OF LIGHT» FESTIVAL.

This year contestants from 35 countries joined the competition.

  • 5 entry works have been selected for the Classic Nomination
  • 16 entries for the Modern Nomination
  • 15 entries for the VJing Nomination. 

All entries will be projected onto iconic buildings in Moscow.

The organizer of the «Circle of Light» festival is the Department of Sport of Moscow. The coordinator of the festival is LBL Communication Group.

Circle of Light – Art Vision Contest

Moscow, Russia

info@lightfest.ru

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Circle of Light

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LEV Matadero Madrid del 17 al 20 de octubre 2019

Par volatil

LE.V. Festival llega a su 13ª edición en Gijón del 2 y el 5 de mayo y, como novedad, estrena su programación en el centro madrileño de creación contemporánea, Matadero,  del 17 al 20 de octubre. L.E.V o el Laboratorio de Electrónica Visual tendrá lugar en ambas ciudades. Además, el line up del festival, se potenciará con propuestas concretas deslocalizadas denominados LEVents.

Os dejamos con el resumen visual de la edición anterior en Gijón.

Como viene siendo habitual, nos ofrecen shows audiovisuales singulares, directos, conciertos, instalaciones, workshops y residencias artísticas. En Matadero Madrid, el festival se centra en experiencias inmersivas, directamente relacionadas con la realidad virtual, instalaciones de sonido envolvente, en definitiva, las nuevas narrativas nacidas de la mezcla de todos estos lenguajes actuales.

L.E.V. Festival desarrollará su propio laboratorio de experimentación, innovación y descubrimiento en Matadero Madrid durante cuatro días. El público podrá acceder a un circuito de experiencias únicas, y acercarse así a la creación audiovisual más experimental.

Propuestas que no queremos perdernos en LEV Matadero 2019.

«EXALAND» es una performance audiovisual que utiliza los “controladores portátiles” de Remidi para interactuar con sonidos e imágenes a través de una proyección en vídeo audiorreactiva y un vídeo audiorreactivo de realidad virtual 360° en los dispositivos móviles del público

Spime.im es un colectivo artístico que emplea proyectos transmedia para investigar las estéticas y los idiomas derivados de la afirmación de la realidad digital.internacional.

El músico, productor y artista contemporáneo estadounidense James Ferraro estrenará en L.E.V. Matadero una composición de música generativa inspirada en Requiem for Recycled Earth, la primera parte de su gran obra épica Four Pieces of Mirai. Ferraro construye una alegoría filosófica sobre el declive de la civilización y muestra un presente distópico bajo el manto de una partitura poética y contemplativa.

Un sistema de música generativa interpretada en directo con acompañamiento de flauta y oboe y en formato audiovisual producto de la colaboración de Ferraro con el artista digital Maotik, que ha sido compuesta específicamente para ser sentida y escuchada por el sistema de sonido Soundscape que se instalará en la Nave 16.

Pedagogy es el nuevo proyecto de Nate Boyce y Eli Keszler. Nate Boyce es un músico y artista visual que lleva más de una década exponiendo sus vídeos, esculturas y performances por todo el mundo. Eli Keszler es un artista, compositor y percusionista de Nueva York. Su música, sus instalaciones y sus obras visuales se han expuesto en numerosos museos a nivel internacional. El dúo trabaja en las fronteras de la hard fusion, el metal, la electrónica y las percusiones industriales.

Nkisi es el seudónimo de Melika Ngombe Kolongo, que utiliza su actividad como productora, músico, DJ y comisaria para canalizar sus constantes investigaciones en el campo del sonido como herramienta de comunicación más allá de lo puramente lingüístico. Actualmente trabaja en Initiation, un proyecto que cuestiona de forma radical y visceral el formato de concierto audiovisual, en colaboración con el artista visual Charlie Hope.

Marta Verde es artista visual y programadora creativa. Su trabajo se construye a través del uso de software y/o hardware personalizado y específico para cada conjunto visual, lo que le permite manipular todo el contenido en tiempo real y explorar los límites del ruido visual, la repetición y el vínculo entre lo orgánico y lo electrónico. También le hará las visuales a Héctor Sandoval (50% de Exium), que tras veinte años y más de cien trabajos publicados a lo largo de su carrera, crea un nuevo proyecto llamado Tensal.

La nueva sección Vortex de L.E.V. Matadero está centrada en proyectos nacidos en la intersección entre cine, arte y tecnología, el videojuego y la creación electrónica.

Vortex prestará especial atención a propuestas de creadores canadienses a través de un Focus Quebec que integrará propuestas como Eternity Be Kind, una experiencia colectiva de la artista Myriam Bleau y el avatar digital LaTurbo Avedon que propone un futuro distinto de representación en lo musical y en lo personal navegando entre el hyperpop, el simbolismo mítico y los toques barrocos; Membrane, de Push 1 stop & Wiklow, una obra de creación generativa, a medio camino entre la performance y la instalación audiovisual, que, a modo de trampantojo, redefine la percepción del espacio y la luz; y la performance retrofuturista Imaginary Optics I & II de Maxim Corbeil-Perron que, a través anaglifos estereoscópicos (las gafas 3D de toda la vida), creará una poderosa experiencia envolvente.

LaTurbo Avedon es un avatar y una artista creada en el espacio virtual. Su trabajo gira en torno a la autoría y la identidad no físicas. Myriam Bleau es una compositora, artista digital e intérprete radicada en Montreal que crea sistemas audiovisuales que van más allá de la pantalla, como instalaciones sonoras e interfaces musicales para performances. LaTurbo Avedon interpreta la música de Myriam Bleau en una performance audiovisual multiplataforma.

No queremos perdernos ni un solo directo de los que ofrece VORTEX. Aquí algunos vídeos para que se os pongan los dientes largos. En otro artículo profundizaremos un poquito más sobre todos los directos de esta sección.

El acceso al subconsciente a través de los sentidos será el germen de Infiltrate Live av, el nuevo proyecto audiovisual de Shoeg.

 

 

La entrada LEV Matadero Madrid del 17 al 20 de octubre 2019 aparece primero en Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @asker⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣WOA presenta...




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⁣#repost @asker⁣
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⁣⁣
⁣WOA presenta HIDENTITY, un progetto personale che fonde arte e tecnologia, un lavoro che più che mai ci rappresenta. ⠀⁣
⁣Dopo quattro anni, passati a 200 km/h tra lavori e sperimentazioni, abbiamo deciso di fermarci e guardarci indietro. ⠀⁣
⁣Unendo i puntini abbiamo trovato la nostra identità nascosta e abbiamo tracciato la direzione da prendere.⠀⁣
⁣-⁣
⁣@woa_creativecompany ⁣
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Visual Brasil

Par Marco Savo

BARCELONA, 27-28 September 2019

The VISUAL BRASIL Festival will hold its seventeenth edition at Punt Multimedia. A dynamic center for multimedia projects and digital technologies, located in the Casa del Mig of the Parc de la Espanya Industrial de Barcelona.

Local and international artists will hold this meeting aimed at researching and experimenting within the Audiovisual arts: video art, mapping, audiovisual performances, workshops, installations, and VJs.

The event focuses on real time video production, the culture of free creation and new collaborative formats.

Visual Brasil is an independent project supported by several cultural entities and artists. VB fulfils  thanks to the interests of the participating artists, whom are the core engine 

Visual Brasil

Barcelona, Spain

rickcancado@hotmail.com

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Festival Visual Brasil

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Hitomi and Broadcast Wireless Systems will demo sync and alignment for remote production at IBC 2019

Par Manor Marketing

IBC 2019, 13-17 September, Stand 2.C11 — Hitomi Broadcast, manufacturer of MatchBox, the industry’s leading audio video alignment toolbox, is partnering with Broadcast Wireless Systems (BWS), manufacturer of the ultra-low latency BWS NanoPRO TX camera-back transmitter, to showcase remote production capabilities featuring Hitomi’s new ‘Matchbox Glass®’ iOS app at IBC 2019. Using a Sony PXW ...

Violons et personnages virtuels : découvrez les démos Vicon du SIGGRAPH

Par Shadows

Le spécialiste de la motion capture Vicon présente en vidéo un récapitulatif de ses démonstrations au SIGGRAPH 2019. L’entreprise mettait en avant ses solutions matérielles et logicielles, dont la future version 1.3 de sa plateforme Shōgun.

En pratique, des visiteurs du salon ont pu diriger leur propre scène en production virtuelle avec les outils de Vicon et un aperçu sous Unreal Engine. Deux acteurs interprétaient respectivement les personnages Feng-Mao et The Countess. Vicon explique que son but était de prouver qu’en utilisant des assets déjà prêts et issus de la Marketplace Epic Games, ainsi que les solutions Vicon, il est possible de créer des cinématiques en temps réel avec gestion des expressions faciales mais aussi des doigts.

Une seconde vidéo propose une présentation plus détaillée de la fameuse version 1.3 de Shōgun.

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⁣Création visuelle (vidéo projection) pour PARASITIC - performance choregraphique de Guillaume Pires Parada @guilhomm ⁣
⁣Photo : @ianwhalenphotography⁣
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Top 5 A/V performances at L.E.V, Madrid 2019 we want to see

Par Hayley Cantor

 

 

This year is a pivotal year for L.E.V. Festival as they take residence in Madrid for the first time. When we attended L.E.V. way back in 2014, we were astounded by the potential of this seemingly small festival in Gijón. It inspired us with its delicate combination of musical and audio-visual performance, its variation between genres and the balance between sit-down performances and exceptionally well-curated concerts. We loved the daytime with the change of venue to the botanical gardens, and ending the day in a church.

1. Plaid – Polymer, Live AV

As LEV themselves state on their website, Plaid is able to fill venues as diverse as the Sydney Opera House, right through to Berghain.

On Warp Records, as they approach their 30th anniversary, Plaid are a clear reference to the industry.

“The problems and benefits of Polymers felt like good themes for this album, their repetitious strength, endurance and troubling persistence, the natural versus the synthetic, silk and silicone, the significant effect they have on our lives.” – Plaid

Dancers, inspired by the colossal quantities of plastic in our oceans, shows that Polymer is much more than just a musical performance, but an artistic reference to the world context in which their creation has been made. The official music video, whilst quite surrealist, and disturbing, is strangely beautiful. We’re really excited to see how this can translate to a live visual performance.

2. SPIME.IM

This seems to be the technological performance of the festival. With growing exploration into the world of virtual and digital technologies, new media art really is at the cutting edge of what’s to come and is an exhilirating way to be introduced to new world contexts.

EXALAND is an AV performance using ‘wearable controllers,’ which we imagine to be a development on what we saw with Chagall’s performance using the mi.mu gloves at Sonar Festival some years back http://www.audiovisualcity.org/avcity/2016/05/23/sonarplusd-chagall-mi-mu-gloves/

These guys have got all of the buzz words Audioreactive Video Projection and an Audioreactive Video in VR/360°, as well as 3D art and electronic music, not forgetting of course, immersive.

We’re interested to see this interactive performance for the visual aesthetic and graphics, and of course, one of the audiovisual artist’s favourite topics: audio-reactivity.

3. HP [HASWELL&POWELL] W/ VISUALS BY MATHIAS GMACHL

We’re always intrigued by a write-up that focuses a lot on the visual aspect of the performance, particularly as this isn’t always common practice in the industry, and the description of Mathias Gmaci, triggers a lot of intrigue.

As director of the studio, Loop, who create ‘experiences and environments that radically rethink the future’, we get the impression that this will be yet another audiovisual performance to remember.

‘Mathias Gmachl is a trans-disciplinary artist, researcher and design thinker. He is director of studio Loop.pH founded in 2003 to form an entirely new creative practice that reaches beyond specialist boundaries by facilitating collaborative spaces, mediating between digital & biological media and intervening at an urban scale to re-imagine life in the city.’ -L.E.V.

4. Nkisi: Initiation Live AV
Based in London, and coming to L.E.V with a new live AV format in collaboration with artist Charlie Hope, Nkisi promises ‘African rhythms, uncompromising European hard dance tropes, foreboding synth melodies and a relentless, galvanising energy, as harnessed for her increasingly kinetic live performances.’

If that isn’t a description to get the juices going, we don’t know what is. Unable to find any link to Charlie Hope’s previous work, we decided we’d leave this one as a surprise (although we did catch a few exciting sneaky glimpses on Instagram of a performance at Kraftwerk, Berlin…shhhh).

It’s always good to leave a performance for surprise, we think.

5. Alessandro Cortini – VOLUME MASSIMO Live AV

Volume Massimo debuted at Berlin Atonal just a few days ago and will tour all the way to the Barbican in London. Like Plaid, the visual aesthetic is photographic, and is said to take the audience on an emotional journey, using music as a map for life’s journey. It tells the story via footage from the family archives.

Synthesizers, combined with memory, this will be another piece to make us think. Oh, and did we forget to mention that he’s best known as the keyboard for Nine Inch Nails, not to mention has collaborated with the likes of Ladytron and is now member of Los Angeles alternative electronic band, SONOIO.

So, what are you waiting for? If you’re planning on attending the event, get in touch and we’ll see you there!

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PCIe Gen4 : quel intérêt en montage vidéo ?

Par Shadows

Puget Systems a publié un benchmark autour des outils de montage vidéo, avec une question : avoir une carte mère en PCIe Gen4 apporte-t-il un gain quelconque ?

En effet, cette nouvelle génération de la norme PCI Express double la bande passante, ce qui pourrait en théorie apporter des gains intéressants. En pratique cependant, il faut que les cartes graphiques soient capables d’en tirer parti. Pour du jeu vidéo, par exemple, la Gen 3 est très loin d’être saturée, et le gain en débit n’apporte strictement rien.

Pour le montage vidéo, Puget Systems montre que la réalité est malheureusement identique : les cartes Radeon 5700 (seule gamme gérer la Gen4 à l’heure actuelle) ne présentent quasi aucune amélioration en Gen4 par rapport à la Gen3. DaVinci Resolve gagne bien 5 voire 20% de perfomances dans un test spécifique, mais d’une manière générale les outils comme Premiere Pro, After Effects ne progressent pas. Pire : comme le précise Puget Systems, une Radeon 5700 XT, malgré la Gen4, reste distancée par une GeForce RTX 2060 Super qui ne gère que la Gen3.

En clair, la génération 4 de PCI Express est encore bien trop jeune pour avoir de l’intérêt en termes de performances, pour le montage vidéo. Cependant, elle pourra avoir de l’importance à terme, quand le support de la Gen4 se sera généralisé sur les cartes haut de gamme. Il ne faut pas non plus négliger un autre point : en doublant la bande passante, il faut deux fois moins de lignes PCIe pour un même débit. La Gen4 permet donc potentiellement d’arriver aux mêmes performances tout en libérant des lignes PCIe qui pourront être utilisées pour du stockage NVMe.

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Pliant Technologies CrewCom Hits A Home Run at MLB All-Star Game

Par D Pagan Communications

CLEVELAND, AUGUST 28, 2019 — CP Communications, a leading provider of live event production solutions, recently turned to Pliant Technologies’ CrewCom wireless intercom system to provide proven wireless communication for the recent MLB All-Star Game and surrounding live events, including the Home Run Derby and pre/post-game ceremonies. Providing RF coverage throughout the stadium as well ...

La nueva instalación de luz cinética del colectivo VOLNA se llama «Duel»

Par volatil

Transformar espacios usando la luz es lo que mejor sabe hacer el colectivo VOLNA. Un grupo de artistas de San Petesburgo basado en la comunicación y la arquitectura y que provienen de distintos campos como la música, el arte y la cultura.

Ya te hablamos de sus instalaciones:
“The Open Plain”
“Schwarzwald”
«Coulisse»

Esta vez presentan una instalación de luz cinética llamada «Duel», que se inspira en la idea de que el conflicto puede actuar como una fuerza impulsora. El concepto de dualidad encuentra expresión en el esquema de color acromático de la instalación, así como en su construcción y forma. Los elementos principales de la instalación son 16 discos, todos casi planos y cada uno con dos lados opuestos: uno oscuro y uno claro. Los opuestos se encuentran en un estado constante de «duelo» entre sí, y todos sus intentos de alcanzar el uno al otro resultan en una rotación tridimensional continua. Uno reconoce en este movimiento los giros y vueltas característicos de una moneda que ha sido lanzada al aire. La suerte ha sido lanzada, pero el resultado aún no se ha decidido. El movimiento de los discos a través del aire crea escenas coreografiadas con luces y sombras que se mueven a través del espacio, el subproducto de una confrontación entre dos principios opuestos pero interconectados.

La instalación se presentó por primera vez del 27 al 28 de julio de 2019 en el Present Perfect Festival en San Petersburgo en un espacio separado en la antigua fábrica. 16 elementos de luz motorizados se fijaron a una estructura de 30 metros de largo ensamblada en forma de parábola y luego se movieron en un movimiento sincronizado suave mediante un software creado a medida.

La entrada La nueva instalación de luz cinética del colectivo VOLNA se llama «Duel» aparece primero en Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo.

New DPA 2028 Vocal Mic Aims to Change the Live Performance Landscape

Par D Pagan Communications

ALLEROD, DENMARK, AUGUST 22, 2019 – DPA Microphones presents a new addition to its microphone lineup, the 2028 Vocal Microphone. The 2028 delivers DPA’s renowned natural sound, which allows all types of vocals to shine. Perfect for everyone from indie artists to international touring singers, the 2028 mic is ideally suited for live stage performances, ...

Algorithmic Drive – Spectacular car(au)tonomy

Par Filip Visnjic
Algorithmic Drive – Spectacular car(au)tonomy
'Algorithmic Drive' is an interactive installation and performance inspired by inspired by autonomous cars and dash cam compilations. The work plays with the tension generated by confronting the technologies used by mobile robotics with the unpredictable nature of the world.

TSL Products Presents Latest Audio Monitoring and Broadcast Control System Solutions at SET Expo 2019

Par D Pagan Communications

São Paulo, Brazil, August 20, 2019 – TSL Products, a leading designer and manufacturer of broadcast workflow solutions, will feature its latest audio and control solutions at SET Expo 2019, alongside systems integration partner Line Up. TSL will highlight updates to its audio monitoring offerings, including its SAM-Q platform, PAM-IP and its MPA1 lines. In ...

Norberg Festival

Par Nina Verhagen

NORBERG, July 25-27 2019

Norbergfestival is a 20-year running festival, held on the abandoned iron mine site of Mimerlaven in Norberg, Sweden.

A growing group of artists presents contemporary music, performances, and interdisciplinary works. We make use of what the site provides and we sleep on the ground. We extract what we produce and leave the mine as it was left in 1981.

 

Norbergfestival brings experimental music and performing arts to the defunct mining site of Mimerlaven, centrally located in the small post-industrial town of Norberg, Västmanland, Sweden.

Three days a year, industrial concrete buildings transform into an international playground where festival visitors experience a multicolored spectrum of electronic music, sound art, and clubs. Norbergfestival offers a unique mixture of live electronic music at the spectacular location around Mimerlaven, an abandoned mining area in the small town of Norberg.

Since it’s inauguration in 1999, the festival has evolved from a utopian counter-cultural assembly to a national front-runner and internationally recognized platform for groundbreaking and unique musical experiences. Together with light and sound installations, workshops in the fields of audio and video and a friendly and creative atmosphere matched by none, this truly makes Norbergfestival one-of-a-kind.

In 17 years Norbergfestival has grown from being a utopian project for a handful of people into one of the most important annual events in the Scandinavian electronic music scene.

 

Norberg Festival 

Norberg, Sweden

info@norbergfestival.com

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Norberg Festival

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DTC Broadcast to shine its AEON Lite in Hall 10 at IBC 2019

Par Manor Marketing

IBC 2019, 13-17 September, Hall 10 Stand C25:  DTC Broadcast will feature its entire wireless AEON transmitter range, including the acclaimed AEON Lite transmitter and the PRORXD-AEON receiver, all at a new location during IBC 2019 in Amsterdam from 13–17 September. DTC Broadcast has relocated to Hall 10 this year to ensure the highest visibility ...

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