Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest

Par Pierrick LABBE
VR Power Oculus Quest

VR Power est un dispositif qui ajoute une seconde batterie à l’Oculus Quest mais permet aussi et surtout de mieux équilibrer le casque et rendre son utilisation nettement plus confortable.

C’est un problème récurrent pour de nombreux casques de réalité virtuelle. Alors que pour certaines personnes le casque s’adapte parfaitement à la morphologie de leur visage, pour d’autres à la forme de visage différente, l’utilisation est désagréable, laissant souvent des espaces par lesquels pénètre la lumière gâchant ainsi l’expérience. L’Oculus Quest présente aussi ce défaut pour certaines personnes. Cette solution permet d’en résoudre le problème et ajoute aussi une seconde batterie bienvenue lors des longues sessions de jeu.

VR Power : plus de batterie et plus de confort pour le Quest

Le dispositif permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la batterie de l’Oculus Quest grâce à une seconde batterie qui se place derrière la tête. VR Power est optimisé numériquement sur la base des principales spécifications matérielles et micrologicielles pour fonctionner à des performances maximales dans toutes les conditions. Le dispositif permet ainsi jusqu’à 8 heures de jeu en réalité virtuelle sans avoir à recharger et 10 heures s’il s’agit de vidéos. Le dispositif a été présenté lors du CES 2020 et a convaincu toutes les personnes qui l’ont utilisé.

L’autre gros avantage du VR Power est que, grâce à la batterie externe, le dispositif permet une bien meilleure répartition du poids du casque soulageant très notablement la pression sur le visage et le nez. Cela permet aussi d’éviter que des espaces se créent faisant ainsi entrer la lumière. Le confort d’utilisation est donc très notablement amélioré pour tout le monde. Le dispositif est très facile à attacher et à retirer. Vous pouvez vous procurer le dispositif sur le site du constructeur ici au prix de 59,99 dollars. Les premières livraisons sont prévues à la fin du mois.

Cet article VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020

Par Pierrick LABBE
Ironlights

C’est la très bonne surprise des prochains mois, le jeu Ironlights est attendu avec impatience. Une expérience de mêlée multijoueur prévue pour le printemps prochain. On fait les présentations.

C’est une annonce qui a sans aucun doute aussi des objectifs financiers alors que le développeur E McNeil vient de lancer une opération de financement sur Kickstarter.

Ironlights sur Quest, Rift et SteamVR

Vous avez avez envie d’un beau jeu de combat en mêlée ? Alors Ironlights devrait définitivement attirer votre attention. Le jeu qui a besoin d’un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite. Surtout, ce jeu en réalité virtuelle a quelque chose de très particulier, qui permettra de faire des combats en Lan, donc dans le même espace physique. Vous pourrez jouer avec un ami situé dans la même pièce et lui aussi équipé d’un Oculus Quest, sans avoir à souffrir d’éventuels temps de latence.

Vous pourrez dans ce jeu choisir entre cinq classes de combattants et affronter amis ou inconnus dans ce qui se révèle être une arène géante. Avec chaque combattant viennent des armes particulières à Ironlights :

  • Epée à deux mains pour les guerriers
  • Rapière pour le dueliste,
  • Un bâton pour le mage
  • Des Katanas pour le ninja
  • Un fléau et un bouclier pour le Croisé.

La vidéo de bande-annonce du jeu que vous pouvez voir ci-dessus se révèle particulièrement séduisante. Le développeur précise avoir privilégié le ressenti des armes à leur réalisme. Un bon point pour l’immersion dans ce jeu. La sortie d’Ironlights est prévue sur Oculus Quest, Oculus Rift et Steam VR.

Cet article Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift

Par Pierrick LABBE
Fail Factory

Fail Factory, un jeu loufoque conçu pour l’Oculus Go et le Gear VR est en cours d’adaptation pour le Rift et le Quest. Découverte  de ce jeu en réalité virtuelle plutôt déjanté.

C’est fin 2017 qu’est sorti ce jeu en réalité virtuelle sur l’Oculus Go et le Gear VR. Conçu par le studio Armature, ce jeu farfelu a été développé pour offrir 3 degrés de liberté. C’est donc un véritable défi pour le studio que lui donner les 6 degrés de liberté qu’offrent le Rift et le Quest. Redécouverte de ce jeu qui mérite d’être connu.

Fail Factory adapté au Quest et au Rift

Pour ceux qui ne connaissent pas Fail Factory, il s’agit d’un jeu assez loufoque que l’on pourrait comparer, d’une certaine façon, à Job Simulator pour son côté déjanté. Vous entrez, en tant que stagiaire modeste, dans une usine de robots. Il vous faudra gravir les échelons dans l’usine pour devenir un employé vedette aux tâches multiples. C’est là que l’on retrouve toute la grâce du jeu. Dans la chaîne de montage, les erreurs ne cessent de s’accumuler et de s’aggraver menant à des situations chaotiques et loufoques.

L’expérience de Fail Factory est totalement immersive et comique. Vos échecs ridicules vous permettront de vous améliorer et atteindre les sommets de la hiérarchie de cette usine pas comme les autres. La version Oculus Go se joue avec les contrôleurs du casque autonome d’entrée de gamme d’Oculus et ne propose donc que 3 degrés de liberté. Le passage sur Rift et Quest devrait non seulement améliorer les graphismes mais aussi et surtout donner une toute autre dimension avec les 6 degrés de libertés qu’offrent ces casques. Le jeu devrait débarquer sur Quest et Rift dès demain.

Cet article Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Link : le câble de 5 mètres officiel disponible dans le monde entier

Par Pierrick LABBE
Câble Oculus Link officiel disponible

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent profiter du câble officiel pour l’Oculus Link. Il peut désormais être envoyé dans 22 pays, dont les destinations européennes ce qui inclus la France.

Pour ceux qui voulaient profiter de l’Oculus Link jusque-là en France, il fallait se rabattre sur une méthode de bricolage ou prendre son mal en patience pour en faire l’acquisition à sa sortie. Les choses changent avec sa sortie officielle.

Oculus Link, officiel mais encore un service en beta

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert Oculus Link, il s’agit de la nouvelle fonctionnalité qui permet de connecter votre casques Oculus Quest à votre PC comme s’il s’agissait d’un casque de réalité virtuelle pour PC classique. Cela permet aux propriétaires du casques qui ont un PC gamer de profiter du catalogue de jeux de l’Oculus Rift ou de SteamVR. Cependant, jusque-là, il n’y avait pas de câble officiel supérieurs à 3 mètres, à moins d’utiliser des extensions qui pouvaient nuire à la qualité du signal.

On savait déjà que le câble de Facebook allait être disponible à court terme. C’est désormais le cas, puisque Facebook peut l’envoyer dans les 22 pays ou l’Oculus Quest peut déjà être livré. Vous pourrez donc abandonner le modèle sur lequel vous aviez jeté votre dévolu en attendant, notamment le câble Anker qui était la meilleure alternative possible. L’avantage du câble officiel est qu’il est en fibre optique, et peut donc transmettre 6 Gbits/s sur 5 mètres et les 3A de puissance qui permet de le recharger en même temps.

Cet article Oculus Link : le câble de 5 mètres officiel disponible dans le monde entier a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite

Par Pierrick LABBE
The Remedy

Tous les projets VR incontournables ne sont pas forcément des jeux ou le résultat du travail de grosses équipes avec un très important budget. The Remedy en fournit une brillante illustration.

Et si la réalité virtuelle pouvait révolutionner la narration ? Une promesse longtemps espérée, parfois entraperçue mais qui n’a clairement pas encore abouti complètement. Cette expérience narrative montre ce qui pourrait être une solution.

The Remedy, les comics 2.0 dans une version narrative intéressante

Qu’est-ce donc que The Remedy ? C’est une histoire en réalité virtuelle, un comic comme les affectionnent les Américains, mais raconté avec talent et innovation grâce à des animations. On y suit par exemple, dans la seconde partie, le chemin d’une mère vers le cœur d’un volcan actif  pour sauver son fils. Le talent de Daniel Martin Peixe, à la fois directeur artistique et artiste de ce projet, saute alors vraiment aux yeux. L’expérience se révèle immersive grâce à un séquençage pour le moins osé, qui propulse complètement le lecteur au cœur de l’action.

Les amateurs du genre ne manquent pas de voir une ressemblance avec Battlescar quant à la capacité à donner du rythme, mais The Remedy le fait avec encore plus d’intensité. Une expérience qui pourrait très vite se révéler incontournable pour les propriétaires de l’Oculus Quest. On regrettera simplement les images et les angles un peu trop bruts qui sont sélectionnés. Cependant, les combats très bien chorégraphiés et les visuels tout simplement bluffant permettront sans peine de passer l’éponge. On en redemande. L’expérience est disponible pour le Quest sur Oculus TV.

Cet article The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

2MD VR Football débarque prochainement sur Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
2MD VR Football

Le jeu de simulation de football américain en réalité virtuelle, 2MD VR Football, sortira aussi bientôt sur Oculus Quest. Présentation de ce jeu qui a su s’adapter intelligemment à ce sport.

L’Oculus Quest propose de nombreux simulateurs de sport. La bibliothèque va bientôt s’enrichir d’un simulateur de football américain. Il ne s’agit pas d’un nouveau jeu mais d’un portage sur le casque autonome phare de la filiale de Facebook. Le jeu existait effectivement déjà sur Playstation VR ainsi que sur les casques Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et les casques de réalité virtuelle compatibles Windows Mixed Reality. Découverte de ce jeu qui s’adresse, avant tout, aux fans et aux connaisseurs de football américain.

2MD VR Football bientôt sur Oculus Quest

Le simulateur de football américain, 2MD VR Football, vient d’apparaitre sur la plateforme d’Oculus pour le Quest. Aucune date de sortie n’est avancée, seulement un vague « prochainement ». Cependant, avec la finale du Superbowl prévue dans un mois, il est fort possible que sa sortie soit imminente. Le jeu ne cherche pas à être un simulateur réaliste de ce sport qui mêle lutte, passes et stratégies mais bien davantage sur certains aspects spécifiques pour rendre l’expérience satisfaisante.

Les joueurs sont, par exemple, représentés par des mannequins contrôlés par l’intelligence artificielle du simulateur. Vous n’aurez donc pas à plaquer ni à jouer des gros bras mais vous vous concentrerez avant tout sur les passes. Vous pourrez élaborer des stratégies pour tromper vos adversaires et marquer un Touch Down. 2MD VR Football propose aussi des mini-jeux auxquels vous pourrez participer.

Cet article 2MD VR Football débarque prochainement sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

SideQuest reçoit plusieurs démonstrations de suivi des mains sur Quest

Par Pierrick LABBE
SideQuest applications avec suivi des mains Oculus Quest

Plusieurs développeurs ont fait la preuve ont publié sur SideQuest des jeux et d’applications qui utilisent le suivi des mains sans contrôleur après la sortie du kit de développement logiciel pour Oculus Quest la semaine dernière.

Alors que l’Oculus Quest a reçu une mise à jour il y a quelques semaines avec une prise en charge bêta du suivi manuel sans contrôleur, il n’est actuellement implémenté qu’en tant que fonctionnalité expérimentale à utiliser dans quelques fonctionnalités Oculus. Avec la sortie du SDK, les développeurs sur Quest peuvent éventuellement mettre à jour leurs applications et leurs jeux pour prendre en charge le suivi manuel sans contrôleur comme méthode de saisie. Facebook, cependant, a également déclaré que les premiers jeux et applications avec la fonctionnalité devraient arriver sur l’Oculus Store au début de 2020. Pourtant, certains petits développeurs ont fait des applications et des jeux concept qui utilisent le nouveau SDK de suivi manuel.

SideQuest : des démonstrations du suivi des mains sur Quest intéressantes

Il convient de noter que ces expériences ne sont pas des applications ou des jeux à part entière, mais simplement de petits projets expérimentaux qui visent à montrer le potentiel de ce que pourraient être les applications et les jeux de suivi des mains à l’avenir. Par exemple, Might of the Gods: Sun Shard vous voit utiliser de manière amusante vos mains à l’échelle de Dieu pour feuilleter et détruire les petites figures chétives qui courent vers vous dans un cadre de civilisation ancienne. Bien que ce ne soit peut-être pas le gameplay ou l’expérience le plus approfondi, cela ressemble à une excellente démonstration de ce à quoi pourraient ressembler les jeux de suivi des mains lorsque les développeurs passent plus de temps à pousser le SDK plus loin.

De même, VirtualPiano fait exactement ce qu’il dit et vous fournit un piano virtuel pour bricoler en utilisant le suivi de main de l’Oculus Quest. Cela étant dit, la précision limitée et le manque de rétroaction haptique sur le piano signifient que vous ne risquez pas de sortir des morceaux doux de Debussy de si tôt. L’application de démonstration fournie avec le SDK à titre d’exemple pour les développeurs peut également être installée via SideQuest. Cette démo vous permet de déplacer un petit train autour d’une piste, en la contrôlant avec des boutons sur lesquels vous pouvez appuyer avec vos doigts avec un suivi manuel.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur la boutique SideQuest, car ce sont des applications qui ne sont pas approuvées ou disponibles sur la boutique officielle d’Oculus. En attendant que la fonction de suivi des mains sans contrôleur quitte la version bêta, vous pouvez également consulter notre liste d’applications Oculus Quest qui prévoient de prendre en charge la fonctionnalité de suivi des mains l’année prochaine, y compris certaines applications et certains jeux populaires.

Cet article SideQuest reçoit plusieurs démonstrations de suivi des mains sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment afficher la vue d’Oculus Quest sur un téléviseur

Par Pierrick LABBE
Vue Oculus Quest sur télévision téléviseur

Voici une technique qui permet à d’autres personnes de pouvoir voir ce que vous voyez dans votre Oculus Quest en regardant un écran de téléviseur. Un tutoriel simple et complet.

La réalité virtuelle est frustrante pour ceux qui n’y sont pas plongés. Vous pouvez voir les réactions un peu curieuses d’une personne utilisant un casque de réalité virtuelle mais, si vous ne savez pas ce qu’elle voit, cela reste frustrant. Sur un casque compatible PC VR ou un casque PlayStation VR, il est possible de visualiser sur l’écran mais ce n’est pas le cas avec l’Oculus Quest qui est un casque autonome et ne nécessite ni PC ni console de jeux. Voici une technique qui vous permet cependant d’afficher la vue de l’Oculus Quest sur une télévision. Parfait pour partager des moments en réalité virtuelle avec des amis ou sa famille.

La technologie Cast pour le partage sur téléviseur de la vue du Quest

Pour pouvoir partager la vue du Quest sur un téléviseur, vous pouvez utiliser la technologie Cast de Google qui est intégrée au Quest. Oculus prend actuellement en charge les appareils connectés suivants pour le casting du Quest – Chromecast, Chromecast Ultra, NVIDIA Shield TV et Google Home Hub. Les Chromecasts sont de simples dongles HDMI qui vous permettent de « diffuser » des services vidéo et musicaux comme YouTube, Netflix, Spotify et maintenant Oculus sur votre téléviseur. Ils n’utilisent pas de télécommande, votre téléphone fait office de contrôleur.

Les Chromecasts

Le Chromecast se vend généralement 30 $ tandis que le Chromecast Ultra se vend autour de 70 $. La principale différence entre le Chromecast ordinaire et l’Ultra est que l’Ultra prend en charge la 4K. Le Quest n’est pas un appareil 4K, mais si vous avez un téléviseur 4K, il est préférable de se procurer l’Ultra pour d’autres applications.

La technologie Nvidia Shield TV

Le Nvidia Shield TV est un boîtier de télévision fonctionnant sous Android TV, qui intègre Chromecast Ultra. C’est le seul boîtier TV sur lequel Quest peut lancer.

Comment diffuser le contenu Quest sur un téléviseur :

Pendant que le Quest est porté par quelqu’un, ouvrez l’application Oculus sur le smartphone auquel le Quest est connecté. Appuyez sur l’icône Cast en haut à droite de l’application. Choisissez le téléviseur sur lequel vous souhaitez diffuser, définissez la qualité vidéo sur Élevée, puis cliquez sur Diffuser. La personne utilisant le casque Quest verra désormais une invite en VR lui demandant si elle est sûre de vouloir diffuser. Dites-lui d’accepter cette invite.

Après quelques secondes, vous devriez maintenant voir et entendre la vue du Quest sur le téléviseur. Vous devriez peut-être baisser le volume car la personne utilisant le casque l’entendra, et il y a quelques secondes de retard ce qui est extrêmement désagréable.

Notez que la diffusion peut parfois réduire les performances.

Vous pouvez donc désormais avoir la vue de l’Oculus Quest sur votre téléviseur et donc partager avec vos amis ou votre famille. Avec cette technique, la réalité virtuelle devient moins égoïste et devient même une activité géniale à partager entre amis. Voir la réaction d’autres personnes en réalité virtuelle peut parfois être véritablement hilarant surtout lorsqu’il s’agit de jeux d’horreur en VR.

Cet article Comment afficher la vue d’Oculus Quest sur un téléviseur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Quest et le Valve Index sont en rupture de stock jusqu’à février

Par Pierrick LABBE
Rupture de stock Oculus Quest Valve Index

C’est la fin de l’année et comme beaucoup vous avez peut-être envie d’investir ou d’offrir un casque de réalité virtuelle. Le problème est que les deux casques sont victimes de leur succès et en rupture de stock.

Le Valve Index et l’Oculus Quest, deux des meilleurs modèles qui sont actuellement sur le marché, ont en effet une file d’attente désormais. Les nouvelles demandes ne pourront pas être satisfaites avant février.

Oculus et Valve en rupture de stock pour des raisons différentes

C’est sans aucun doute ce que l’on peut qualifier de rançon de la gloire mais aussi du succès commercial. Facebook vient d’avertir ceux qui souhaiteraient un casque autonome Oculus Quest, il faut désormais attendre le mois de février prochain, pour les commandes réalisées depuis les Etats-Unis. Une situation de rupture de stock pas si inédite qui s’applique aussi à la France. Chez les revendeurs, la situation semble un peu plus optimistes en revanche. Ainsi, la FNAC indique que des modèles devraient être en stock, à partir du 20 décembre.Trop de demandes de Quest pour noël expliquent la pénurie. L’entreprise incite aussi à se tourner vers les boutiques physiques. Sur Amazon en revanche, des stocks semblent disponibles immédiatement, dans le cadre des packs.

Chez Valve, même topo pour le Valve Index, qui peut être commandé en ligne ou depuis Steam, il faut là aussi attendre, selon l’entreprise, le mois de février pour que la commande soit prise en compte. Bref, c’est aussi là le succès de la réalité virtuelle, les stocks ne sont plus suffisants. En soi, difficile de ne pas y voir une bonne nouvelle, même si cela peut sembler frustrant pour l’instant. C’est la sortie prochaine de Half-Life : Alyx qui est responsable de la demande très élevée de l’Index ce qui a créé, là aussi, une rupture de stock.

Cet article L’Oculus Quest et le Valve Index sont en rupture de stock jusqu’à février a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment améliorer la résolution du Quest avec l’Oculus Link

Par Pierrick LABBE
Résolution Oculus Link

Vous pouvez désormais augmenter manuellement la résolution d’image d’Oculus Link, ce qui peut produire une image plus nette et plus claire. Voici le tutoriel pour réaliser un tel ajustement.

Oculus Link est une nouvelle fonctionnalité du casque autonome Oculus Quest de Facebook qui lui permet d’agir comme un casque PC VR via n’importe quel câble USB 3.0 de haute qualité. Il est actuellement en version bêta. Cette fonctionnalité permet notamment d’utiliser des jeux et applications de l’Oculus Rift sur un Quest (via un câble) si le PC est compatible avec les spécificités l’Oculus Link. Cependant, la résolution de sortie par défaut d’Oculus Link est inférieure à celle utilisée avec un Rift S, ce qui donne à l’image une apparence moins nette et plus douce. La dernière version du logiciel Rift Public Test Channel (nom de Facebook pour le canal de test bêta) permet aux utilisateurs avancés de modifier la résolution. Le codeur graphique de Facebook, Volga Aksoy, a publié un guide sur la façon de procéder que nous vous partageons.

Améliorer la résolution du Quest avec Oculus Link : tutoriel complet

AVERTISSEMENT : cette fonctionnalité est destinée aux utilisateurs avancés. Cependant, il ne devrait y avoir aucun risque pour votre Quest ou vos performances, car vous pouvez simplement rétablir les valeurs par défaut en cas de problème. Pour vous assurer que vous avez activé la chaîne de test public Oculus Rift, accédez aux paramètres de l’application et cliquez sur l’onglet Bêta.

L’outil de débogage proposé par Oculus

Pour modifier la résolution d’Oculus Link, vous utiliserez Oculus Debug Tool (ODT). Celui-ci se trouve dans le sous-dossier oculus-diagnostics du dossier Parcourez votre répertoire logiciel Oculus Rift. Par défaut, vous le trouverez ici :

 C: \ Program Files \ Oculus \ Support \ oculus-diagnostics.

Le programme s’appelle OculusDebugTool.exe.

Ajuster la résolution : densité de pixels, résolution d’encodage, courbure

Les trois paramètres de l’ODT liés à Oculus Link sont :

  • Le nombre de pixels pour l’affichage (Pixels Per Display Pixel Override) : il s’agit d’une décimale qui définit la résolution de rendu réelle de l’application en réalité virtuelle. 1.0 est la valeur par défaut. Il s’agit d’une valeur par axe, donc une valeur de 1,2 signifie en fait que 44 % de pixels supplémentaires sont rendus par défaut.
  • La courbure de distorsion : Bien qu’aucune description ne soit donnée pour ce paramètre, il définit probablement la courbe à laquelle la résolution est réduite à la périphérie. Contre-intuitivement, « Faible » donne une meilleure qualité que « Élevé ».
  • Largeur de résolution d’encodage : Oculus Link fonctionne en envoyant un flux vidéo compressé via la connexion USB. Ce paramètre décide de la résolution de ce flux vidéo.

Notez que le nombre de pixels pour l’affichage sera toujours remis à 1,0 lorsque vous redémarrez votre PC. Cependant, la courbe de distorsion et la largeur d’encodage persisteront.

La largeur de rendu lorsque Pixels Per Display Pixel Override est par défaut (1.0) est 1.800 pixels. La largeur de codage par défaut est apparemment 2.016. Cependant, vous pouvez également les rétablir par défaut en les définissant sur 0. Selon le guide publié, augmenter la largeur d’encodage sans augmenter le multiplicateur de pixels par affichage est généralement inutile.

Recommandations Oculus pour ajuster la résolution

Volga Aksoy a donné trois recommandations de niveau de qualité en fonction de la génération de carte graphique que vous possédez :

NVIDIA GTX 970+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.0
  • Courbure de distorsion: par défaut
  • Largeur de résolution d’encodage: 2016

NVIDIA GTX 1070+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.1
  • Courbure de distorsion : élevée
  • Largeur de résolution d’encodage : 2352

NVIDIA RTX 2070+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.2
  • Courbure de distorsion : faible
  • Largeur de résolution d’encodage : 2912

Avertissements d’Oculus

Volga Aksoy a fourni les avertissements suivants pour ajuster les paramètres indiqués plus haut :

  • Une «densité de pixels» plus élevée peut entraîner la perte de trames avec certaines applications en réalité virtuelle et variera en fonction des caractéristiques de performance de l’application.
  • Une « résolution d’encodeur » plus élevée peut entraîner la chute des images du compositeur ainsi que des déchirures visibles.
  • Des résolutions plus élevées en général peuvent également entraîner une latence plus élevée.
  • Des résolutions inutilement élevées (en particulier la « résolution d’encodage ») peuvent conduire à des artefacts de repliement (c’est-à-dire l’exploration des pixels) sur les détails à haute fréquence.

Cet article Comment améliorer la résolution du Quest avec l’Oculus Link a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment savoir si votre PC est prêt pour Oculus Link

Par Pierrick LABBE
Configuration PC minimale pour Oculus Link

Il est désormais possible de jouer à des jeux Oculus Rift avec un Quest grâce au système Oculus Link. Il faut cependant que votre PC soit compatible avec le dispositif. Découvrez si c’est le cas !

Oculus Link, la fonctionnalité qui transforme Quest en casque compatible Oculus Rift, est désormais disponible en version bêta. Si vous vous demandez si votre ordinateur personnel possède les spécifications nécessaires pour le gérer, voici une liste des spécifications recommandées par la filiale de Facebook et ce dont vous aurez besoin pour utiliser Quest pour jouer à des jeux Rift sur votre ordinateur. Ces spécifications concernent la version bêta du Link. Oculus assurent qu’ils changeront avant la sortie officielle.

Configuration PC recommandée pour l’Oculus Link

Pour pouvoir profiter de l’Oculus Link, il vous faudra un PC assez costaud. Voici le tableau des caractéristiques exigées par Oculus actuellement.

Carte graphique
Acceptée Pas acceptée
NVIDIA Titan Z   ×
NVIDIA Titan X ×  
NVIDIA GeForce GTX 970   ×
Desktop NVIDIA GeForce GTX 1060 ×  
NVIDIA GeForce GTX 1060M   ×
NVIDIA GeForce GTX 1070(all) ×  
NVIDIA GeForce GTX 1080(all) ×  
NVIDIA GeForce GTX 16-series(all) ×  
NVIDIA GeForce RTX 20-series (all) ×  
AMD 300 Series   ×
AMD 400 Series   ×
AMD 500 Series   ×
AMD 5000 Series   ×
AMD Vega Series   ×

 

Notez que certaines cartes graphiques AMD seront tout prochainement prises en charge par l’Oculus Link.

En ce qui concerne les composants du PC voici ce qui est nécessaire actuellement :

  • Processeur : Intel i5-4590 / AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
  • Mémoire : 8 Go + RAM
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Ports USB : 1x ports USB 3.0
  • Câble de liaison Oculus

Malheureusement, le câble fourni avec Oculus Quest ne prend pas en charge Oculus Link. Cela signifie que vous aurez besoin d’un câble USB 3 séparé. Oculus dit que tout câble USB 3 pour PC qui est de « haute qualité » devrait fonctionner. Malheureusement, la qualité des câbles USB 3 peut varier considérablement et les capacités d’un câble spécifique sont souvent mal définies. À ce titre, la société recommande ce câble Amazon pour Oculus Link. Pour la meilleure expérience, Oculus prévoit de sortir son propre câble Oculus Link spécifiquement pour Quest plus tard cette année. Il sera plus long et aura un connecteur à angle droit à l’extrémité du casque pour faciliter la gestion du câble. Oculus a partagé les spécifications de son prochain câble, ce qui peut vous guider dans vos recherches si vous recherchez d’autres câbles Oculus Link pour relier votre PC à votre Quest

  • Longueur : câble de casque de 5 mètres
  • Type : Câble optique actif USB complet. USB 3.2 Gen 1 Type-C
  • Exigences de signal : USB 3.2 Gen 1 Signalisation 5 Gbps USB 2
  • Tolérances de perte de signal infrarouge : <500mV VBUS @ 3000mA; <250mV GND @ 3000mA
  • Alimentation : 3A
  • Bande passante : 5 Gbps
  • Prise en charge des ports USB SuperSpeed

Cet article Comment savoir si votre PC est prêt pour Oculus Link a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Des commandes vocales pour l’Oculus Quest et le Link qui accepte AMD

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest commandes vocales link AMD

Une nouvelle mise à jour du logiciel de l’Oculus Quest proposera des commandes vocales. L’Oculus Link, de son côté va désormais supporter certaines cartes graphiques AMD. Explications…

Oculus se focalise beaucoup sur le Quest qui est un véritable succès commercial. Alors qu’une nouvelle mise à jour en cours de déploiement propose le suivi des mains pour se passer de contrôleurs, une autre mise à jour va permettre d’utiliser la voix pour contrôler le casque. Le système Oculus Link qui permet de relier le casque autonome à un PC pour profiter des applications et jeux fonctionnant sur le Rift va aussi désormais supporter des cartes graphiques du constructeur AMD. D’excellentes améliorations juste avant noël pour pourraient inciter papa noël à déposer de nombreux casques autonomes sous le sapin…

L’Oculus Quest aura des commandes vocales

Ce sont nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR », qui ont sorti l’information. Les commandes vocales vous permettront de naviguer dans le menu, de lancer des applications et faire des recherches. Facebook a précisé que cette fonctionnalité se déploie progressivement. Donc, même si vous obtenez la version 12 du logiciel du casque autonome, vous ne pouvez pas obtenir les commandes vocales immédiatement.

En plus de la bonne nouvelle des commandes vocales pour le Quest, la filiale de Facebook a indiqué que l’Oculus Link prendrait désormais en charge certains modèles de cartes graphiques AMD. Les séries 200 et 300 ne sont pas prises en charge, mais Facebook « travaille directement avec AMD pour prendre en charge autant de leurs cartes que possible avant la fin de la période bêta ».

Cet article Des commandes vocales pour l’Oculus Quest et le Link qui accepte AMD a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Toutes les applications Quest qui prennent en charge le suivi des mains

Par Pierrick LABBE
Applications jeux logiciels suivi des mains Oculus Quest

Voici une liste de tous les logiciels prenant en charge la fonctionnalité de suivi des mains ainsi que les développeurs avec des applications Quest qui prévoient de prendre en charge la fonctionnalité lors de la sortie du kit de développement logiciel.

Oculus vient d’annoncer qu’une mise à jour logicielle serait déployée cette semaine et permettrait le hand-tracking sur le casque de réalité virtuelle autonome Quest. Cette annonce a surpris car la sortie de cette fonctionnalité n’était attendue que pour le début de l’année 2020. Une bonne surprise donc avant noël. Cependant, pour fonctionner, celle-ci doit avoir des applications adaptées. Voici donc la liste des applications prenant déjà en charge ce suivi et celles a venir lorsque le SDK pour développeurs sera disponible. Le kit de développement pour développeurs est annoncé pour le 16 décembre.

Les applications Oculus Quest compatibles avec le suivi des mains

Voici toutes les applications qui prennent déjà en charge le suivi des mains sur Oculus Quest. Notez que vous ne pourrez utilise cette fonction que lorsque vous aurez mis à jour votre casque de réalité virtuelle autonome à la version V12. Il faudra aussi activer la fonction dans le menu.

Accueil et menus d’Oculus Quest

L’environnement Oculus Quest Home et tous les menus associés prennent en charge le suivi des mains au lancement. Vous pourrez sélectionner, faire défiler et naviguer dans Oculus Home, y compris la bibliothèque et le magasin, sans contrôleurs Oculus Touch.

Navigateur Oculus

Le navigateur Oculus prend en charge le hand-tracking depuis le lancement. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de tenir les contrôleurs tactiles lorsque vous naviguez sur Internet avec votre Quest.

Oculus TV

Oculus TV prend également en charge le suivi des mains au lancement, vous permettant de mettre en pause, de lire et de parcourir des vidéos sans avoir besoin de contrôleurs tactiles.

Configuration du gardien stationnaire

Vous pourrez également installer une barrière de gardien fixe et utiliser vos mains pour régler la hauteur du sol en utilisant le suivi des mains. Cela signifie que vous pourrez essentiellement configurer votre environnement, mettre en place un tuteur et commencer à parcourir les menus sans avoir besoin de contrôleurs tactiles du tout.

Jeux et applications Quest prenant en charge le suivi des mains

Pour le moment, aucun éditeur de jeux ou d’applications pour Quest n’a indiqué qu’il offrirait cette fonctionnalité. Et pour cause, le kit de développement pour les développeurs ne sera disponible qu’à partir du 16 décembre. Il faudra aussi un peu de temps aux développeurs pour intégrer cette fonction et la tester pour ensuite proposer une mise à jour de leur jeu ou application prenant en compte cette fonction.

De nombreux jeux et applications nécessitent l’usage d’un contrôleur pour interagir avec le monde virtuel. Il est donc fort possible que de nombreux jeux ne puissent pas être compatibles avec cette fonction ou que l’intérêt de celle-ci soit très limité. Nous continuerons cependant à mettre à jour cet article car nul doute que des applications et de jeux tiers prendront en charge le suivi des mains prochainement. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous avertir si un studio annonce cette prise en charge.

Cet article Toutes les applications Quest qui prennent en charge le suivi des mains a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le suivi des mains de l’Oculus Quest sera lancé cette semaine

Par Pierrick LABBE
Suivi des mains Oculus Quest

Annoncé pour le début 2020, le suivi des mains sur Oculus Quest se fera plus tôt que prévu et sera déployé dès cette semaine. Un SDK sera disponible pour les développeurs la semaine prochaine.

C’était l’une des grandes annonces de l’Oculus Connect 6, le hand-tracking sur le Quest. Cette technologie permet de se passer de contrôleurs en suivant directement les mouvements des mains et des doigts de l’utilisateur grâce aux caméras embarquées sur le casque autonome de la filiale de Facebook. Le lancement était prévu début 2020 mais Oculus a accéléré le rythme avec un déploiement avant noël, des cette semaine. Le kit de développement pour les programmeurs (SDK) sera, quand à lui, disponible dès la semaine prochaine.

Le suivi des mains disponible avec la mise à jour Quest V12

Dans un communiqué de presse, Oculus annonce que le déploiement de la mise à jour Quest V12 débutera cette semaine. Cette actualisation majeure du logiciel du casque autonome contiendra le suivi des mains (hand-tracking). Concrètement, la technologie repère la position des mains et des doigts en temps réel. Cela permet d’interagir avec les applications disponibles et donc de se passer de contrôleurs. Cela ouvre la voie à de nouveaux types de contenus en réalité virtuelle et à un nouveau type d’interaction plus naturelles avec ces environnements.

Pour pouvoir profiter de cette fonction, il faudra donc mettre à jour le logiciel de son casque de réalité virtuelle lorsqu’elle sera disponible puis d’activer le suivi des mains dans le menu. Pour les développeurs, un kit de développement sera disponible à partir du 16 décembre permettant d’intégrer facilement le hand-tracking dans des applications existantes ou de nouveaux projets.

Cet article Le suivi des mains de l’Oculus Quest sera lancé cette semaine a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Trottinator, la petite expérience en réalité virtuelle au style rétro à tester

Par Pierrick LABBE
Trottinator

Vous en avez marre de voir des trottinettes un peu partout ? Alors Trottinator devrait vous faire sourire. On vous fait les présentations avec cette expérience en réalité virtuelle pour le moins originale.

Il s’agit d’un jeu en réalité virtuelle qui a été pensé spécifiquement pour l’Oculus Quest et qui vous plonge dans un futur où les gangs de trottinettes électriques sont parmi vos pires ennemis.

Trottinator, direction 2025

Dans ce jeu en réalité virtuelle qui joue sur l’aspect rétro, vous vous retrouvez donc en 2025. La localisation est une ville intelligente pour le moins futuriste dans laquelle l’énergie est devenue une denrée rare. Or, les amateurs de trottinettes électriques se sont unis et font tout ce qu’ils peuvent pour s’en emparer. Dans la forme,  Trottinator est un jeu de Tower Defense qui mêle action et stratégie. Vous allez devoir défendre la ville contre ces hordes d’ennemis, astucieusement nommés « les Gangs de Trotz » qui veulent mettre le chaos partout où ils passent.

Vous êtes Duke, un inventeur de génie qui va s’escrimer à les détruire grâce à des machines toujours un peu plus folles. Il faudra placer ces dernières sur la carte, comme dans tout jeu de Tower Defense pour les empêcher d’atteindre la Centrale. Ceux qui y verraient une critique des trottinettes électriques se trompent toutefois, c’est avant tout un gigantesque clin d’œil à notre société et surtout, il ne faut pas s’en cacher, une opportunité de faire le buzz. On apprécie les graphiques réussis de Trottinator et les multiples références au cinéma populaire des années 80. Le lancement du jeu est prévu début 2020 en français et en anglais.

Cet article Trottinator, la petite expérience en réalité virtuelle au style rétro à tester a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Link : les 10 meilleurs jeux de Rift à découvrir avec le Quest

Par Pierrick LABBE
Meilleurs jeux Rift à jouer sur Quest avec Oculus Link

Oculus Quest propose de nombreux jeux de réalité virtuelle mais, à partir d’aujourd’hui, vous pouvez également jouer à des jeux du catalogue Rift avec votre Quest grâce à Oculus Link. Voici les 10 meilleurs jeux à ne pas manquer…

Désormais disponible en version bêta, l’Oculus Link nécessite un câble de type 3 pour se connecter à un ordinateur costaud. Si vous avez toutes ces choses, vous pouvez accéder à un tas de contenu PC VR. Cependant, quels jeux et applications devriez-vous tester en premier ? Il existe déjà une longue liste des meilleurs jeux Oculus Rift et SteamVR, mais ils se chevauchent beaucoup avec ceux qui sont déjà sur Quest. Vous êtes bien sûr libre de les consulter mais, pour cette liste, nos confrères d’Upload VR se sont focalisés sur des expériences qui ne font pas partie de Quest en natif. Dans cet esprit, voici 10 applications et jeux Oculus Rift indispensables à jouer sur Quest via Oculus Link.

10. The Lab : le plein de mini-jeux gratuits

Trois ans et demi après le lancement de PC VR, The Lab reste l’une des meilleures expériences possibles sur la plate-forme. La collection de mini-jeux de Valve offre un avant-goût de sa marque d’humour emblématique et, plus important encore, un modèle d’incroyables interactions en matière de réalité virtuelle qui sépare cette nouvelle technologie de ses racines de jeu traditionnelles. De plus, c’est gratuit, et vous ne pouvez pas vraiment vous en passer.

9. Gorn des combats gores de gladiateurs

Les combats ultimes de Gorn auraient probablement du mal à s’intégrer à Quest de manière native, nous vous recommandons donc sans hésitation de les reprendre pour Oculus Link. Dans ce jeu de combat de gladiateurs, vous empalez, démembrez et écrasez vos ennemis avec un large éventail d’armes. Il est ridiculement gore et tout à fait hilarant, raffiné au cours des années de développement de l’accès anticipé.

8. L.A. Noire : The VR Case Files, un immanquable

 Rockstar détient les clés de certains des meilleurs mondes virtuels du marché. L.A Noire ne figure peut-être pas parmi GTAV et Red Dead 2, mais son dévouement à l’authenticité en fait toujours un cadre essentiel à explorer avec un casque de réalité virtuelle. VR Case Files est un jeu original pour faire revivre des enquêtes en réalité virtuelle. C’est l’une des expériences les plus raffinées que vous puissiez vivre sur la plateforme.

7. Hellblade : Senua’s Sacrifice VR Edition

Personne ne s’attendait à Hellblade: Senua’s Sacrifice pour obtenir une adaptation à la réalité virtuelle. Mieux encore, personne ne s’attendait à ce qu’une telle adaptation fonctionne aussi bien. Et pourtant, Hellblade VR est un exemple éloquent de l’utilisation des ports VR, avec des visuels fantastiques et des moments choisis qui fonctionnent encore mieux à l’intérieur du casque. Si vous possédez déjà le jeu, il s’agit d’une mise à jour gratuite, alors n’oubliez pas de le télécharger.

6. The Elder Scrolls V: Skyrim VR : un jeu légendaire

Bethesda a fait un travail incroyable en portant son jeu de rôle légendaire sur des casques PC VR, offrant un monde ouvert immense à explorer avec des heures de questions à résoudre. De plus, lorsque vous ajoutez des mods, Skyrim VR devient son propre métaverse de possibilités.

5. Wolves in the Walls : un film à ne pas manquer

Il existe actuellement une multitude d’expériences VR incroyables qui se situent à la croisée des jeux, des films et de quelque chose de tout à fait nouveau. Star Wars: Vader Immortal nous montre que dans Quest, mais pour notre argent, Wolves in the Wall de Fable Studio est le meilleur exemple à ce jour. Cette histoire interactive vous lie d’amitié avec une jeune fille. La fable se donne beaucoup de mal pour rendre le lien entre vous aussi naturel que possible. Si vous recherchez autre chose que des jeux, c’est un excellent point de départ.

4. No Man’s Sky VR : des heures d’exploration

Un univers infini de planètes à explorer, d’aventures à vivre et d’amis avec qui travailler. C’est la promesse de la mise à jour VR ambitieuse de No Man’s Sky et, bien que son lancement ait été entaché de problèmes techniques, Hello Games a corrigé le tir. Il s’agit du jeu original complet avec prise en charge de la sensation de réalité virtuelle, qui vous donne une quantité infinie de contenus à apprécier.

3. Stormland : le meilleur jeu de tir

Insomniac Games fait de nouveau la liste avec son titre le plus récent, Stormland. C’est un jeu de tir à la première personne avec une incroyable immersion dans lequel vous traversez une série d’îles reliées par une mer de nuages. Un système de mouvement fluide et libre en fait l’une des expériences les plus libératrices de la réalité virtuelle. Les fonctionnalités en direct et la coopération en mode deux joueurs en font une bonne solution.

2. Lone Echo : des graphismes incroyables

Lone Echo a été l’un des pionniers du système de locomotion en apesanteur désormais bien-aimé pour la réalité virtuelle. En plus de cela, le jeu offre des graphismes incroyables, un rythme réfléchi et une belle histoire, animés par des personnages forts et les liens que vous développez avec eux. De plus, vous devez jouer avant le lancement de Lone Echo II et vous pouvez vous entraîner un peu avant la sortie de Echo VR sur Quest.

1. Asgard’s Wrath : actuellement le meilleur jeu

Nous avons récemment indiqué que Asgard’s Wrath était actuellement le meilleur jeu en réalité virtuelle. C’est le jeu de rôle gigantesque, natif de la réalité virtuelle, attendu par de nombreux fans, qui vous emmène dans une visite de la mythologie nordique et qui ajoute des combats acharnés au corps à corps et de brillants compagnons animaux.

En bonus : Edge of Nowhere

Les débuts d’Insomniac en réalité virtuelle nous ont offert l’un des jeux les plus excitants. Vous pouvez penser à cela comme un mélange entre Uncharted et Dead Space. C’est un jeu d’horreur à la troisième personne dans lequel vous vous rendez dans l’Arctique à la recherche d’une expédition perdue. Inspiré par les travaux de H.P. Lovecraft, le jeu présente une chute effrayante dans la folie à ne pas manquer.

Êtes-vous d’accord avec cette liste des meilleurs jeux de Oculus Link ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Cet article Oculus Link : les 10 meilleurs jeux de Rift à découvrir avec le Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’épisode 3 de Star Wars Vader Immortal arrivera le mois prochain

Par Pierrick LABBE
Star Wars Vader Immortal épisode 3

Très bonne nouvelle pour les amateurs de la désormais célèbre série Star Wars en réalité virtuelle. Le 3e épisode de la saga Star Wars Vader Immortal sera bientôt mis en ligne pour le Rift et le Quest. On fait le point.

La série de Star Wars en réalité virtuelle fait désormais partie de ces petites expériences que l’on apprécie particulièrement. ILMxLab vient d’annoncer une bonne novuelle aux utilisateurs… une sortie prochaine de l’épisode 3 sur Oculus Quest et Rift.

Star Wars Vader Immortal, un jeu idéal pour les fans

Si les fans sont honnêtes, cela fait désormais un moment que l’on rêvait d’un très bon jeu Star Wars en réalité virtuelle. Que l’on soit fan ou pas, la perspective d’utiliser la Force ou un sabre laser a de quoi faire rêver.  Pour ne rien gâcher, Star Wars Vader Immortal a réussi, à travers les deux premiers épisodes proposés par ILMxLab & Oculus, à nous proposer une véritable aventure, très bien réalisée techniquement et visuellement, tout en proposant un storytelling engageant pour les joueurs.

Le résultat est une expérience VR dont on profite et que l’on peut faire avec durer avec Lightsaber Dojos. Bien sûr, on est un peu tristes que le 3e épisode de Star Wars Vader Immortal soit sans doute le dernier selon les annonces que l’on a pu lire. Mais le 3e, qui devrait nous emmener sur le monde de Mustafar, devrait apporter une fin épique à la saga. Les créateurs annoncent en effet, qu’il faudra mettre à profit tout ce que vous avez déjà appris pour venir à bout du jeu.

Cet article L’épisode 3 de Star Wars Vader Immortal arrivera le mois prochain a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un Oculus Assistant pour le Quest lors de la prochaine mise à jour ?

Par Pierrick LABBE
Oculus Assistant

Un nouveau package d’applications de l’Oculus Quest indique que l’appareil pourrait bientôt avoir le droit à une nouvelle fonctionnalité nommée « Oculus Assistant » dans une future mise à jour.

C’est une découverte quelque peu inattendue qui a été faite dans la V10 du logiciel de l’Oculus Quest. On vous explique ce dont il s’agit précisément au vu des informations actuelles.

Oculus Assistant : « Source inconnue » sur le Quest

L’application est donc apparue dans le code de l’Oculus Quest, dans la rubrique « sources inconnues » de la librairie, qui est accessible à ceux qui ont autorisé le mode développeur sur leur appareil. Le package est nommé « Oculus Assistant Service » (com.oculus.assistant), comme on peut le voir sur cette capture d’écran de nos confrères d’Upload VR. Si vous l’ouvrez à l’heure actuelle, cela vous demandera les permissions audio. Une fois que vous les aurez données, une fenêtre grise s’ouvre dans l’UI d’Oculus Quest.

Pour l’instant, elle est presque entièrement vide, mais en haut le titre indique « Assistant Test Service ». Une roue de chargement tourne sans s’arrêter. Cela correspond donc à un nouveau système qui serait en développement pour l’Oculus Quest. Cela fait bien sûr penser à ceux que peuvent avoir développé Amazon (Alexa) ou Google Assistant. On sait aussi que Facebook travaille à son propre équivalent pour les casques de réalité virtuelle. Sans doute faut-il y voir une première étape avant le lancement d’un assistant à commande vocale baptisé Oculus Assistant. Ce serait, en tout cas, une aide précieuse pour naviguer et lancer des applications alors que l’on porte le casque autonome de la filiale de Facebook.

Cet article Un Oculus Assistant pour le Quest lors de la prochaine mise à jour ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Top 25 des meilleurs jeux et expériences pour l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Meilleurs jeux sur Oculus Quest

Voici la liste des 25 meilleurs jeux pour l’Oculus Quest et les meilleures expériences à profiter sur ce casque. Une sélection d’immanquables pour le casque autonome de la filiale de Facebook.

Sorti il y a un peu plus de six mois, l’Oculus Quest a relancé, a lui seul, l’intérêt des consommateurs pour la réalité virtuelle. Il est vrai que ce casque de réalité virtuelle autonome a énormément de qualités qui plaisent. Les ventes de l’Oculus Quest sont d’ailleurs très supérieures aux attentes, preuve du succès de ce périphérique qui offre une réalité virtuelle mainstream. Le succès d’un tel casque s’accompagne aussi d’un catalogue particulièrement fourni. Lancé avec un catalogue de 50 applications, celui-ci a rapidement gonflé ces derniers mois avec l’adaptation de nombreux titres majeurs de la réalité virtuelle.

Meilleurs jeux et applications pour l’Oculus Quest

Pour vous aider à choisir les meilleurs titres pour tirer parti de votre casque, voici une liste concoctée par nos confrères du journal « Upload VR ». Cette sélection des meilleurs jeux et applications couvre un large spectre de genres de jeux en réalité virtuelle.

25. Raccoon Lagoon : un jeu très relaxant

Jusqu’à ce que Nintendo s’intéresse sérieusement à la réalité virtuelle, Raccoon Lagoon est probablement ce qui se rapproche le plus d’Animal Crossing avec un casque de réalité virtuelle. Dans cet adorable jeu de mode de vie sur une île, vous explorez des lieux idylliques et effectuez des tâches pour créer un groupe de créatures incroyablement mignonnes. Le plein soutien de la coopération en fait un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent vivre une expérience de réalité relaxante plus relaxante.

24. Wands : des duels de sorciers

La réalité virtuelle ne manque pas d’aventures envoûtantes, mais Wands est probablement le meilleur endroit pour obtenir quelque chose de Harry Potter sur Oculus Quest. Dans ce jeu de duel magique, vous pouvez personnaliser votre ensemble de mouvements et les affronter dans des batailles spectaculaires. Ajoutez du support JcJ et vous avez l’un des jeux de magicien les plus robustes de la réalité virtuelle et l’un des meilleurs jeux de Oculus Quest.

23. Fujii : une exploration paradisiaque sur Oculus Quest

Fujii est peut-être un peu léger sur le contenu, mais il est difficile de nier que les interactions du jeu et la conception environnementale sont de premier ordre. Cela offre un paradis virtuel dans lequel vous réveillez de beaux biomes en explorant et en découvrant une gamme hypnotique d’animaux sauvages. C’est fini avant que vous ne vous perdiez vraiment, mais vous pouvez le revisiter à loisir et faire pousser vos propres plantes.

22. Orbus Reborn : un très bon MMO sur Quest

La recherche d’un MMO en réalité virtuelle à gros budget se fait désirer mais, entre-temps, Orbus VR est un bon endroit pour vous mettre en appétit. Orbus VR est également revenu récemment pour peaufiner son interprétation traditionnelle du genre avec des résultats agréables. C’est l’un des seuls endroits de la réalité virtuelle à se rencontrer en ligne, à choisir sa propre classe, puis à passer au niveau supérieur avec des heures de contenu avec un jeu croisé de casques PC complets.

21. BoxVR : pour faire de l’exercice de manière ludique

Le succès de Beat Saber a inévitablement invité de nombreux imitateurs, mais BoxVR se distingue par son engagement en matière de divertissement et de remise en forme. Dans ce jeu de boxe rythmé entraînant une dépendance, tu peux faire le suivi des calories, définir des objectifs et même créer des listes de lecture pour continuer à travailler aussi longtemps que tu le souhaites. De plus, le mode multi-joueurs en ligne ajoute une touche de compétition bienvenue. Si vous cherchez à perdre du poids avec VR, c’est l’un des meilleurs endroits pour le faire.

20. Dreadhalls : un excellent transfuge du Gear VR

Dreadhalls pourrait gagner le prix du plus ancien jeu de réalité virtuelle de l’Oculus Quest. Ce scarefest, généré de manière procédurale, a été lancé pour la première fois dans les premiers jours de Gear VR, mais n’a rien perdu de son intérêt sur le casque autonome de Facebook. Explorez des labyrinthes obscurs en quête d’évasion, évitez la mort par des monstres et attendez-vous à sauter et à crier beaucoup. Du plaisir pour toute la famille…

19. Thumper : la pression à son maximum

Thumper n’a peut-être pas été conçu initialement pour l’Oculus Quest, mais son mélange convaincant d’atmosphère angoissante et d’aspects visuels le rend tout aussi puissant que lorsqu’il a été lancé pour la première fois sur PlayStation VR. Vous devez éviter les destructions lorsque vous accélérez sur une trajectoire définie à une vitesse alarmante, en vous efforçant de ne pas succomber à un sentiment effrayant de peur lorsque la pression monte. C’est l’un des meilleurs jeux sur Oculus Quest.

18. Journey of the Gods : du Zelda sur Oculus Quest

Oculus lui-même a décrit le Voyage des Dieux comme une aventure semblable à celle de Zelda et nous ne pouvons pas penser à une meilleure façon de le dire. Cela n’a peut-être pas l’échelle d’une épopée Nintendo, mais il capture l’esprit vif et l’invention avec des résultats satisfaisants. Que vous massacriez des monstres avec une épée ou que vous invitiez le pouvoir des dieux à modifier des paysages, Journey of the Gods présente est un excellent jeu de Quête en réalité virtuelle.

17. Robo Recall Unplugged : un excellent jeu de tir

Nous ne pensions pas que le brillant jeu de tir d’Epic Games serait un jour capable d’atteindre l’objet de sortir sur Oculus Quest. Pourtant, l’expérience de base reste entièrement intacte ici. Ce jeu de vagues d’ennemis très complet vous permet de jouer à votre guise et de vous amuser dans le massacre de robots. Graphiquement, cela ne correspond évidemment pas à l’original sur PC, mais c’est tout de même une réussite qui prouve que la plate-forme est capable de jeux de réalité virtuelle à grande échelle.

16. Construction Apex : une adaptation ambitieuse réussie

Apex Construct doit être l’un des ports les plus ambitieux de PC VR et PSVR à l’Oculus Quest, offrant une campagne complète construite autour de la satisfaction qui découle du fait de tirer avec un arc et des flèches en réalité virtuelle. Les jeux Fast Travel ont réussi la conversion avec style, en offrant une version complète des fonctionnalités d’une aventure amusante, sinon spectaculaire, qui vous donne un aperçu de ce à quoi ressemble un très bon jeu de réalité virtuelle.

15. Rec Room and VRChat : le meilleur du social sur Oculus Quest

Il existe de nombreux espaces de réalité sociale, mais peu d’entre eux peuvent rivaliser avec Rec Room et VRChat en termes d’accessibilité et de contenus. Rec Room propose non seulement un mélange agréable d’activités allant du sport aux quêtes coopératives, mais offre également à la communauté les outils nécessaires pour se divertir. Et VRChat lui-même est un centre tentaculaire de possibilités et vous pouvez les explorer avec des amis sur d’autres casques et même créer vos propres mondes et avatars. C’est comme si nous étions au plus près du Ready Player One jusqu’à présent. De plus, les deux applications sont totalement gratuites !

14. Face Your Fears II : l’un des meilleurs jeux d’horreur sur Quest

Si la réalité virtuelle est bonne, elle effrayera sûrement vos amis. Face Your Fears II a été spécialement conçu à cet effet, proposant un certain nombre de scénarios effrayants auxquels vous pouvez oser faire face. De plus, Face Your Fears II est une preuve convaincante que la meilleure réalité virtuelle ne doit pas signifier des expériences de longue durée qui cochent toutes les cases. Des applications plus courtes et plus précises peuvent souvent avoir un impact plus important.

13. Racket: NX est un mélange de flipper et de tennis

Racket: NX est unique parce qu’il imagine un sport qui ne serait pas possible dans la vie réelle. C’est comme jouer au tennis en solo avec un flipper. Chaque fois que vous frappez la balle, elle rebondit autour de vous en 360 ° et crée une dépendance insensée avec ses haptiques satisfaisantes et son excellent son. C’est l’un des rares jeux de réalité virtuelle où vous pouvez passer du temps à peaufiner une véritable compétence, comme vous le feriez dans la vie réelle. C’est aussi une excellente expérience pour la première fois qui incarne les avantages de l’échelle de la pièce sans fil.

12. Keep Talking And Nobody Explodes : le grand classique

Environ quatre ans après sa première sortie en réalité virtuelle, Keep Talking And Nobody Eexplodes reste l’un des moyens les plus instantanés et les plus efficaces d’afficher la réalité virtuelle lors de fêtes et de rassemblements. Un joueur met un casque pour désamorcer une bombe. D’autres se réfèrent à un manuel gratuit détaillant les étapes nécessaires pour survivre. Les joueurs doivent travailler ensemble, en communiquant à chaque étape pour obtenir un résultat sûr. C’est frénétique, ridicule, chauffé et essentiel dans toute bibliothèque de réalité virtuelle. Cela en fait l’un des meilleurs jeux de l’Oculus Quest.

11. Acron : un jeu collaboratif avec des amis

Acron est un jeu en réalité virtuelle pas comme les autres. Les joueurs de VR deviennent un arbre qui doit jeter des graines et d’autres armes sur les écureuils pour les empêcher de voler leurs noix. La torsion? Ces écureuils sont en réalité d’autres joueurs, qui se joignent aux smartphones via une application gratuite travaillant ensemble pour distraire l’utilisateur de la réalité virtuelle et réclamer leur prix. C’est un concept gagnant qui se traduit de manière transparente en une expérience de réalité virtuelle multi-joueurs locale et fluide.

10. Job Simulator : un autre grand classique

Il existe une raison pour que Job Simulator reste l’une des expériences de réalité virtuelle les plus référencées depuis son lancement en 2016. Son mélange finement réglé d’interactions engageantes et d’environnements en bac à sable en fait le lieu idéal pour présenter la réalité virtuelle à d’autres. C’est une expérimentation virtuelle stupide, libératrice et véritablement magique. Attendez-vous à ce que le lancement de Vacation Simulator sur Oculus Quest soit tout aussi important.

9. Virtual-Virtual Reality : une excellente expérience narrative sur Oculus Quest

Virtual-Virtual Reality se sent en avance sur son temps. C’est une expérience de réalité virtuelle axée sur la narration qui jette un regard satirique sur l’avenir dans lequel nous nous trouvons en achetant ces nouveaux casques. Plus vous plongez dans son monde tordu, plus ce récit édifiant devient révélateur. Un élément essentiel de la narration de la réalité virtuelle au début.

8. The Exorcist: Legion VR vous plongera dans la terreur absolue

Wolf & Wood était la solution idéale pour un jeu VR Exorcist. La série « A Chair in a Room » du studio recherchait une marque de peurs psychologiques plus décourageante que celle de nombreux jeux d’horreur moins chers. Il applique cette logique à cette série inquiétante en cinq parties qui porte bien son nom. Exorcist VR est une terreur policière méthodique que vous ne voudrez pas rater… si vous êtes assez courageux.

7. I Expect You To Die : devenez un espion sur Oculus Quest

« Je m’attends à ce que vous mourriez », de Schell Games, lancé il y a des années, proposait une poignée de niveaux qui permettaient de créer une grande évasion avec un style de réalité virtuelle. Depuis lors, le développeur avait ajouté encore plus de niveaux gratuitement, faisant de la version Oculus Quest, arrivée en mai 2019, la meilleure version à ce jour. C’est un volet extrêmement plaisant conçu spécifiquement pour la réalité virtuelle.

6. Accounting+ : un univers délirant

La réalité virtuelle n’est ni plus étrange ni plus irréelle que Accounting +, et nous l’entendons très bien. Ce mashup fou des esprits de Rick et Morty et Crows, est une exploration surprenante et erratique de la présence de personnages dans la réalité virtuelle. Dans Accounting +, des créatures grotesques vous crient dessus et des abominations amicales sont anéanties par accident. C’est effrayant, maladroit, hilarant et bien d’autres choses que la plupart des jeux de réalité virtuelle n’ont pas. Cela en fait l’un des meilleurs jeux de l’Oculus Quest.

5. Moss : un jeu de plateforme à la troisième personne très réussi

Moss est un autre jeu qui pourrait ne pas sembler un choix naturel pour l’Oculus Quest. Ce jeu de plateforme à la troisième personne établit un lien puissant entre le joueur et le protagoniste qui alimente le gameplay innovant et le joyeux sens de la découverte. Si vous n’avez pas de casque PlayStation VR ou PC, c’est le meilleur exemple de la raison pour laquelle la réalité virtuelle n’est pas obligée d’être la première personne pour réussir.

4. Red Matter : la meilleure adaptation sur Oculus Quest

De manière générale, de nombreux développeurs ont fait un très bon travail en apportant leurs jeux VR pour PC et consoles à l’Oculus Quest. Cependant, personne n’a réussi à le faire aussi bien que Red Matter, qui brille absolument sur la plate-forme. Dans cet intrigant mystère, vous vous rendez sur une planète extra-terrestre pour enquêter sur une base ennemie abandonnée au beau milieu d’un conflit de science-fiction de style guerre froide. Cependant, le développeur Vertical Robot place l’immersion avant tout, créant une expérience dans laquelle vous pouvez vraiment vous perdre.

3. Beat Saber : la grosse révélation

Beat Saber trouve sa forme la plus naturelle sur Oculus Quest. Un jeu sans fil qui élimine les barrières entre vous et la musique en vous faufilant dans une liste de plus en plus longue de pistes. Beat Saber est un jeu puissant, énergique et le plus addictif de la réalité virtuelle. Ne vous attendez pas à ce que ce statut change de sitôt.

2. Star Wars: Vader Immortal Episode I + II : pour les fans de Star Wars

Star Wars: Vader Immortal est un exemple fascinant d’expérience de réalité virtuelle qui se situe entre le jeu et la narration interactive. Son histoire est une leçon de la « vie vivante » autoproclamée par le développeur ILMxLAB, qui s’efforce de faire en sorte que vous vous sentiez comme un personnage dans une galaxie très éloignée. Vous vous sentirez vraiment en présence du seigneur des ténèbres et brandissant un vrai sabre laser.

1. Superhot VR : sans doute le meilleur jeu sur Quest

Voici une autre victoire pour Superhot VR. Cela témoigne de la puissance de ce jeu de tir en réalité virtuelle même aujourd’hui. Une puissante combinaison de mouvements de réalité virtuelle, de combats et de flair cinématographique que d’autres ne peuvent que reproduire. Mieux encore, le manque de câbles de Quest et son port de premier ordre en font le meilleur moyen de jouer sans doute le meilleur jeu en réalité virtuelle. Détrôner Superhot VR sera difficile.

Êtes-vous d’accord avec cette liste des meilleurs jeux et applications pour Oculus Quest? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Cet article Top 25 des meilleurs jeux et expériences pour l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

« Thrill of the Fight », le jeu de boxe, débarque enfin sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Thrill of the Fight Oculus Quest

Bonne nouvelle pour els amateurs de sport en réalité virtuelle. Le très bon « Thrill of the Fight » débarque enfin sur l’Oculus Quest. Il est plus que temps de remonter sur le ring.

Ce simulateur de boxe est du genre incontournable pour ceux qui avaient un casque de réalité virtuelle connecté à un PC. Il avait même eu la note de 10/10 accordée par le site VR Fitness Insider. Désormais vous pouvez aussi en profiter sur l’Oculus Quest.

« Thrill of The Fight », dépensez-vous en réalité virtuelle

Derrière ce projet, on trouve Ian Fitz, qui était auparavant développeur web pour une agence marketing. Cependant, quand la réalité virtuelle a commencé à prendre forme, il s’est dit que c’était l’occasion de se lancer. Grâce au succès de « Thrill of the Fight », il s’est lancé à temps plein sur ce projet depuis 3 ans. Dans ce jeu, qui vous met dans la peau d’un boxeur, il explique aux équipes d’Oculus que ce qu’il apprécie le plus c’est que pour s’améliorer dans le jeu, il faut s’améliorer dans la vie réelle.

Puisque c’est notre corps qui contrôle tout, il faut donc avoir les réflexes adaptés pour éviter les coups mais aussi frapper. Il ne s’agit pas seulement de faire grimper un avatar. Pour se lancer avec un processeur mobile, il explique que de façon surprenante, il n’a pas rencontré trop de difficultés. C’est bien sûr en partie causé par les limites graphiques du jeu, mais cela n’a pas pesé. Selon lui, la qualité serait même meilleure. Les effets sont simplement limités à l’écran. En revanche, le reste du contenu est identique. N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs jeux de boxe en réalité virtuelle.

Cet article « Thrill of the Fight », le jeu de boxe, débarque enfin sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus clarifie son processus de mise à jour manuelle du Quest

Par Pierrick LABBE
Mise à jour manuelle Oculus Quest

Oculus a expliqué dans un message comment se déroulait le déploiement d’une mise à jour manuelle de l’Oculus Quest ce qui explique le délai entre l’annonce et la disponibilité.

De nombreux utilisateurs de l’Oculus Quest voyaient passer une annonce de déploiement d’une mise à jour logicielle de l’appareil mais, en cherchant celle-ci, ils ne la voyaient pas disponible. Ce n’est que plusieurs jours plus tard que celle-ci apparaissait enfin. La filiale de Facebook qui commercialise des casques de réalité virtuelle vient d’expliquer, dans un forum, son processus de déploiement des mises à jour pour son dernier casque VR autonome.

Mise à jour manuelle du Quest : un déploiement sur plusieurs jours

Depuis la version 9 du logiciel de l’Oculus Quest, il est possible d’effectuer une mise à jour manuelle de l’appareil. Or, après que l’entreprise ait publié qu’elle déployait une nouvelle mise à jour, la recherche d’une nouvelle mise à jour ne donnait rien et il fallait attendre quelques jours pour la voir apparaître. Dans le message laissé par Oculus, l’entreprise explique qu’ « avec chaque mise à jour logicielle, nous déployons progressivement sa publication pour assurer la stabilité du logiciel. Ce déploiement complet prend généralement quelques jours  et commence par un pourcentage d’utilisateurs ».

La filiale de Facebook a par ailleurs ajouté concernant la mise à jour manuelle et automatique : « si une mise à jour est disponible pour votre appareil Oculus Quest ou Oculus Go, elle téléchargera automatiquement la mise à jour si l’appareil est allumé et en mode veille. Si vous utilisez actuellement votre casque ou s’il est complètement éteint, la mise à jour ne sera pas téléchargée pendant ce temps. La prochaine fois que le périphérique sera allumé et laissé en mode veille, il téléchargera la mise à jour. Nous vous recommandons de brancher votre appareil afin de vous assurer qu’il dispose de suffisamment de puissance pour terminer le processus de mise à jour. Vous pouvez également utiliser la nouvelle option de mise à jour manuelle du logiciel pour rechercher une mise à jour disponible ».

Cet article Oculus clarifie son processus de mise à jour manuelle du Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu d’énigmes, Gadgeteer, débarque sur l’Oculus Quest le 24 octobre

Par Pierrick LABBE
Gadgeteer Oculus Quest

Déjà dévoilée sur les autres plateformes, Gadgeteer va désormais débarquer tout prochainement sur l’Oculus Quest pour le plus grand plaisir des amateurs de puzzles immersifs.

Le jeu dévoilé par Metanaut avait séduit un large public dès son lancement au mois d’avril dernier sur le HTC Vive puis en early access sur les autres casques de réalité virtuelle pour PC. Sa sortie sur Oculus Quest est imminente…

Gadgeteer, 60 puzzles à votre disposition

Le jeu a donc recours à des gadgets, à des machines et surtout à la physique la plus élémentaire. Gadgeteer vous confrontera à pas moins de 60 puzzles différents, tout en vous proposant une scène d’expérimentation mettant les différents outils à votre disposition pour tester réactions et interactions. A l’origine, ce jeu se nommait en fait Ruberg, comme Peter Kao, le patron de l’entreprise Metanaut l’a récemment expliqué dans une conférence. La raison de ce nom originel est que le jeu emprunte beaucoup aux machines de Rube Goldberg.

Dans un premier temps, les ayant droits n’y voyaient aucun problème, mais ils auraient ensuite changé d’avis, voulait éviter la confusion. Alors vu qu’ils nomment « gadgets » les différents accessoires à leur disposition, ils ont décidé de miser sur le nouveau nom de Gadgeteer. On ignore encore à quel prix ce jeu sera vendu une fois qu’il va débarquer sur l’Oculus Quest le 24 octobre prochain. Cependant, une chose est sûre, vous pouvez déjà le mettre dans votre Wishlist sur votre store de l’Oculus Quest. Pour vous donner une idée, en early access, il était vendu au prix de 15 dollars.

Cet article Le jeu d’énigmes, Gadgeteer, débarque sur l’Oculus Quest le 24 octobre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Death Lap un jeu de course et de bataille en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Death Lap

Death Lap a été dévoilé au mois de septembre dernier sur l’Oculus Rift mais il n’est pas encore sorti officiellement et autant dire que vous avez de quoi être impatients. On vous fait une petite présentation.

Vous voulez un jeu de course déjanté en réalité virtuelle ? Alors ce jeu qui mêle course et combat correspond sans aucun doute à ce que vous recherchez. Retour sur une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Voici le trailer de ce jeu haletant…

Death Lap, un jeu très intense

Ozwe Games avait annoncé Death Lap il y a environ un mois, juste avant les conférences de l’Oculus Connect 6. Cette conférence a été ensuite l’occasion pour nos confrères du site Upload VR de se frotter à une petite démonstration du jeu sur l’Oculus Quest. De quoi parle-t-on ? D’un jeu qui est bien sûr avant tout une expérience de course mais que l’on ne peut pas résumer à ça non plus, tant la dimension de l’armement et du combat est essentielle.

Avec la manette gauche vous dirigez votre véhicule, avec la droite, vous visez avec votre arme, le tout avec 6 degrés de liberté. Et pour ceux qui regrettent de ne pas pouvoir utiliser directement leur main, cela vous rassurera sans doute, le studio a essayé, mais c’était trop fatiguant ! On aimerait tout de même avoir l’option à notre disposition, tant elle se révèle utile pour d’autres jeux en réalité virtuelle. Encore un peu de patience, Death Lap ne devrait plus tarder beaucoup. Le jeu sera lancé sur l’Oculus Rift et le Quest.

Cet article Death Lap un jeu de course et de bataille en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Synth Riders débarquera sur l’Oculus Quest le 31 octobre

Par Pierrick LABBE
Synth Riders

Après avoir été lancé en early access en fin d’année dernière, Synth Riders va en enfin être disponible sur l’Oculus Quest. Une nouveauté attendue par de nombreux fans de ce projet fascinant.

Vous n’accrochez pas vraiment sur Beat Saber ? Vous avez envie d’une nouvelle expérience qui laisse davantage la part belle à la musique ? Alors ce jeu rythmique en réalité virtuelle devrait vous plaire.

Synth Riders : lancement sur l’Oculus Quest imminent

C’est Pawel Gadja, de Kluge Interactive qui a directement annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué de presse. Synth Riders sera disponible à partir du 31 octobre prochain, le jour d’Halloween. Pour ceux qui ne sont pas au courant, c’est une combinaison immersive de danse et d’activité sportive, mais rendu plutôt attractif. Sur Steam, le jeu a rallié tous les suffrages ou presque avec 95% d’opinions positives. Ce sera à vous de sentir la musique et le « groove » pour réussir à avancer dans les cartes soigneusement pensées. Ce ne sont pas seulement vos jambes qui seront mises à profit mais l’ensemble du corps.

Après son lancement sur Steam, le jeu Synth Riders a très vite été au cœur d’une communauté de fans qui ont créé du contenu, des mods et des cartes musicales. Avec le BeatMap Editor, cet aspect immersif a encore été très largement augmenté. Sur l’Oculus, les joueurs profiteront au début de 30 chansons et des nouveaux artistes seront régulièrement ajoutés, de quatre niveaux difficultés, différents de modes de jeux et des environnements variés. Une vraie expérience musicale et rythmique en réalité virtuelle.

Cet article Synth Riders débarquera sur l’Oculus Quest le 31 octobre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le suivi des doigts de l’Oculus Quest sera très peu gourmand en batterie

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest suivi mains batterie consommation énergie

Oculus a beaucoup travaillé à l’optimisation de son système de suivi des doigts et des mains sur l’Oculus Quest. Cela a aussi porté sur la consommation en énergie et l’impact sur la batterie.

C’était là l’une des annonces majeures de l’Oculus Connect 6 : le hand Tracking sur Oculus Quest. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’interagir avec le contenu virtuel directement avec ses mains et ses doigts sans passer par des contrôleurs. Cette avancée sera disponible dans les prochains mois selon Oculus. La fonction de hand tracking sur Oculus sera notamment très profitable aux applications et aux professionnels, sans doute plus que pour le gaming. Les développeurs se sont toutefois posé la question de savoir si cette fonction allait être gourmande en énergie. Ce ne sera pas le cas selon la filiale de Facebook qui assure avoir optimisé son système afin qu’il ne soit pas gourmand.

Seulement 7 min de batterie affectée par le suivi des doigts

C’est au cours de la conférence des développeurs que la question de la consommation d’énergie sur la batterie du système de hand tracking a été évoquée par Robert Wang, le responsable de l’ingénierie d’Oculus. Ce dernier a notamment expliqué que le maintien de l’énergie était une priorité pour l’application.

L’ingénieur a expliqué que le système n’était pas utilisé en même temps que les contrôleurs. Ainsi la consommation d’énergie liée au suivi des contrôleurs n’est pas présente lorsque le suivi des mains est utilisé. Le résultat est que le système de suivi des doigts ne consommerait que l’équivalent de 7 minutes pour la batterie.

Cet article Le suivi des doigts de l’Oculus Quest sera très peu gourmand en batterie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Voici les applications Oculus Go que vous pouvez mettre à jour pour Quest

Par Pierrick LABBE
Mise à jour Oculus Go vers Quest

Oculus permet de mettre à jour les jeux Oculus Go vers les versions Quest dès maintenant. Ce programme est toutefois limité et il est nécessaire de le faire rapidement. Explications.

La sortie de l’Oculus Quest a été l’objet de nombreuses questions sur les achats croisés. De nombreux utilisateurs ont effectivement acheté un casque de réalité virtuelle antérieur puis se sont laissé séduire par les charmes de l’Oculus Quest. Se pose alors la question de l’achat croisé. Pour de nombreux éditeurs, il parait effectivement aberrant qu’un utilisateur ait à acheter deux fois un même jeu ou une même application car il dispose de deux  casques différents. Aussi, Oculus vient de lancer un programme pour des jeux achetés sur Go ou sur Gear VR afin de les rendre compatibles avec le Quest.

Les 21 applications qui peuvent mise à jour par le programme

Jusqu’au 31 décembre 2019, vous pouvez mettre à niveau certaines applications que vous avez achetées avec l’Oculus Go ou le Gear VR avant le 25 septembre 2019. Les jeux achetés après le 25 septembre, quand a eux, ne pourront pas être mis à niveau. La liste complète des 21 applications est ci-dessous. Il contient certaines des meilleures applications sur Go et Quest telles que Thumper, Virtual Virtual Reality et Virtual Desktop.

La mise à jour de Go vers Quest signifie que ces applications prendront totalement en charge le suivi de position à six degrés de liberté (6DOF) avec les contrôleurs à deux mains de Quest. Vous remarquerez probablement un peu plus de raffinement visuel dans certaines applications.

  • Ultrawings
  • Thumper
  • Keep Talking and Nobody Explodes
  • Virtual Desktop
  • Wander
  • Virtual Virtual Reality
  • Ocean Rift
  • Apollo 11
  • VR Karts: Sprint
  • Nature Treks VR
  • TOKYO CHRONOS
  • Angry Birds VR: Isle of Pigs
  • Please, Don’t Touch Anything
  • Republique VR
  • Racket Fury: Table Tennis VR
  • RUSH
  • Pinball FX2 VR
  • Real VR Fishing
  • End Space
  • Gun Club VR
  • Star Chart

Cet article Voici les applications Oculus Go que vous pouvez mettre à jour pour Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’incroyable expérience de réalité virtuelle, Luna, débarque sur Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Luna Quest

C’est une très bonne nouvelle pour les amateurs du genre. L’expérience narrative Luna, va enfin faire ses débuts sur l’Oculus Quest, comme cela avait été annoncé à Oculus Connect 6.

C’est une expérience très paisible, enivrante et entraînante. Si vous sentez prêts à vous embarquer dans l’aventure, il est temps d’enfiler votre Oculus Quest et de vous laisser emporter par l’expérience narrative.

Luna, le meilleur de la réalité virtuelle

A l’heure de décrire Luna, les mots manquent souvent. Derrière ce projet, on trouve les co-créateurs de Journey. Ils se sont lancés dans ce projet afin d’aider à gérer les traumatismes. Cette aventure vous invite donc à suivre un oiseau qui se déplace entre plusieurs sites idylliques. Il y a un peu d’interactivité, mais cela reste limité. L’idée est surtout d’observer les scènes, d’y ajouter vos petits détails personnels et d’interagir avec les différentes créatures que vous allez rencontrer.

Si l’ensemble attire autant l’attention, c’est avant tout par l’expérience visuellement inoubliable qui sera capable de plaire aux utilisateurs de réalité virtuelle de tous les âges. Si la première version était déjà plaisante, le mode « storybook » permet aux utilisateurs d’avoir accès à plus de contexte sur les différentes scènes. L’expérience de réalité virtuelle Luna va donc débarquer sur l’Oculus Quest, mais aucune date n’a encore été annoncée pour le moment. Il est probable que cela soit avant la fin de l’année. C’est une des seules expérience narrative en son genre qui sera présente sur le nouveau casque qui se concentre avant tout sur le gaming. A découvrir très vite donc.

Cet article L’incroyable expérience de réalité virtuelle, Luna, débarque sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Vader Immortal: Episode II est déjà disponible sur Quest et Rift

Par Pierrick LABBE
Vader Immortal: Episode II Oculus

Le jeu Vader Immortal: Episode II, annoncé durant la keynote Oculus 6, est déjà disponible au téléchargement sur l’Oculus Quest et l’Oculus Rift. A vous de jouer !

C’est l’un des jeux qui a le plus retenu notre attention à l’occasion de la présentation, tant on a envie de mettre la main sur la 2e partie de ce jeu qui nous transforme en apprenti de Dark Vador. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’attendre puisque le jeu est d’ôres et déjà disponible.

Vader Immortal : Episode 2, apprenez à contrôler la force

Avouez-le, après avoir vu pour la première fois la saga Star Wars, vous vous êtes imaginés à la façon d’un Dark Vador ou d’un Anakin Skywalker en train d’utiliser la Force. Le jeu Vader Immortal: Episode II vous emmène donc dans le château de Dark Vador sur Mustafar. Vous allez pouvoir utiliser la Force pour prendre, soulever et faire s’envoler des ennemis en utilisant un seul bouton des manettes Touch.

Pour ceux qui sont plus orientés sabre laser, pas de problème, c’est aussi possible en utilisant une ancienne relique imaginée par le jeu par Lucas Film, un « proto sabre ». Vous pourrez l’utiliser pour affronter de nouvelles créatures ou bien vous entraîner dans le dojo virtuel, qui était déjà présent dans l’épisode 1. Et pour les artistes, le jeu prévoit aussi la possibilité de lancer son sabre laser sur les ennemis, de quoi donner naissances à d’incroyables chorégraphies. Vader Immortal: Episode II est disponible dès maintenant sur Oculus Quest et Oculus Rift au prix de 9,99 euros.

Cet article Vader Immortal: Episode II est déjà disponible sur Quest et Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Battler Wands a lui aussi débarqué sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Battler Wands

Le jeu multijoueur, Battler Wands, a enfin le droit à sa déclinaison sur l’Oculus Quest. Il a été lancé jeudi 19 septembre, pour le plus grand plaisir des fans.

Le studio Cortopia a enfin dévoilé la déclinaison de son jeu de combats magiques multijoueur en réalité virtuelle sur Oculus Quest. Ici, l’accent est vraiment mis sur l’aspect multijoueur et autant le dire, c’est réussi.

Battler Wands, jouez à Harry Potter

Battler Wands est l’un des tout premiers jeux à avoir proposé des combats de magicien en réalité virtuelle. Cependant, à la différence de « The Wizards » de Carbon Studio, ici on ne vit pas une aventure en solo. L’idée est bien de mettre l’accent sur les combats multijoueur. Chaque jour sélectionne les sortilèges qu’il veut avoir à sa baguette, et se place ensuite en position de combat. Ensuite, c’est à vous de jouer ! A noter qu’un mode solo est aussi disponible, en mode survival, vous devez affronter des vagues d’ennemis dans différentes arènes.

Au fil des dernières années, Battler Wands a eu le droit à une multitude de mises à jour parmi lesquelles de nouvelles cartes, des personnages, des ateliers… Lancé sur le Samsung Gear VR, il a vu passer beaucoup d’évolution ces dernières années. L’Oculus Quest va permettre d’avoir un vrai « head tracking » mais aussi le suivi des mains qui rendra l’expérience toujours plus immersive et attrayante. A noter que Cortopia est désormais en train de développer son premier jeu « Down the Rabbit Hole », qui vous plongera dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

Cet article Battler Wands a lui aussi débarqué sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Ventes Oculus Quest

Les studios derrière 4 jeux phare en réalité virtuelle ont évoqué leurs ventes sur Oculus Quest. Des chiffres qui montrent un énorme succès du casque autonome de la filiale de Facebook.

Oculus n’a jamais communiqué de chiffres sur les ventes de l’Oculus Quest. Mark Zuckerberg avait, devant les actionnaires de Facebook, évoqué de très bonnes ventes expliquant ainsi les problèmes d’approvisionnement qui ont suivi le lancement du casque. Aussi, nos confrères américains du site « Upload  VR » ont interrogé les studios ayant lancé un jeu phare sur d’autres plateforme avant de l’adapter au Quest. Les résultats laissent vraiment percevoir un très gros succès commercial de l’Oculus Quest.

Richie’s Plank : plus de ventes en une semaine

Toast VR qui a lancé la géniale expérience terrifiante, Richie’s Plank, n’ont pas souhaité donner de chiffres exact mais ont expliqué : « Je ne peux pas partager nos données spécifiques, mais je peux dire que nous avons vendu plus d’exemplaires de Richie’s Plank Experience sur Quest au cours de sa première semaine que nos ventes totales sur Oculus Rift durant les deux premières années ».

Le studio a par ailleurs précisé qu’au bout d’un mois les ventes sur Oculus Quest dépassaient celles de tous les autres casques réunis. Un lancement véritablement canon donc qui a, en un mois, doublé le chiffre d’affaires du jeu. Les développeurs ont toutefois précisé que l’adaptation sur le Quest avait demandé plus d’efforts que sur les autres supports.

The Exorcist: Legion VR, des ventes qui dépassent les attentes

Le célèbre jeu d’horreur en réalité virtuelle, The Exorcist: Legion VR, a lui aussi connu un véritable succès après son adaptation sur l’Oculus Quest. « Le lancement de The Exorcist: Legion VR sur Oculus Quest a dépassé nos attentes et a continué de nous surprendre même quelques mois après sa sortie. Il se comporte presque aussi bien que d’autres plates-formes établies telles que PlayStation ».

Le studio a, par ailleurs, salué la communication avec les équipes d’Oculus concernant le type de contenu convenant le mieux à ce casque autonome. Le groupe précise que les autres plateformes ne disposent pas d’une telle ligne de communication aussi ouverte de d’une vision claire du type de contenus qu’ils souhaitent voir.

Acron : très optimiste quand au potentiel de l’Oculus Quest

Resolution Games est le studio derrière plusieurs jeux de réalité virtuelle, dont Bait !, Angry Birds et leur dernier titre multi-joueurs multi-plateformes, Acron. Le studio a expliqué : « nous pouvons confirmer que Quest est une plate-forme très saine pour nous en termes de téléchargements et de ventes et que nous sommes très optimistes quant au potentiel de marché créé par le dispositif ».

Le groupe ajoute : « C’est sur Quest que nous voyons le plus de téléchargements pour Angry Birds VR: Isle of Pigs et Acron: Attack of the Squirrels ! ».

I Expect You To Die prédit un million d’Oculus Quest vendus

Le studio derrière l’immanquable I Expect You To Die assure aussi de très bonnes ventes : « Nous sommes heureux d’annoncer que, depuis le lancement de Quest, il s’agit de notre plateforme la plus vendue, semaine après semaine ». Schell Games a qui l’on doit le jeu collaboratif mais aussi Until You Fall avait, par la voix de son fondateur, Jesse Schell, prédit, en janvier que Facebook vendrait au moins un million d’Oculus Quest en 2019.

Cet article 4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌