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Oculus ouvre la porte à de nouvelles méthodes de curation

Par Pierrick LABBE
Curation Quest plateforme

Chris Pruett, le responsable des contenus de l’écosystème Oculus s’est exprimé dans une longue publication sur Twitter sur la direction que la curation des contenus pourrait prendre pour la plateforme.

On vous en parlait récemment, pour approcher de nouveaux contenus, des expériences, SideQuest est une solution évidente pour les utilisateurs de l’Oculus Quest. Cependant, les choses pourraient évoluer.

Oculus s’ouvre vers l’extérieur de son Store pour la curation

Récemment, Oculus s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir rejeté pour la seconde fois Crisis Vrigade. Une curation incompréhensible pour beaucoup alors que l’expérience a déjà plus de 72.000 téléchargements sur SideQuest. Pour Chris Pruett, la solution pourrait donc être du côté d’une solution alternative au store pour proposer de nouveaux contenus. A l’heure actuelle, c’est bien sûr SideQuest qui a toutes les attentions des utilisateurs pour ce qui est  des contenus non-approuvés. Cependant, si on en croit la publication de Pruett, Oculus pourrait bien être en train de préparer une alternative qui serait cette fois bel et bien officielle.

La solution de curation pourrait notamment être d’ajouter une catégorie Early Access à l’Oculus Store. Il faudra cependant réussir à être plus convaincant que SideQuest. A l’heure actuelle, ce système est tellement efficace que certains développeurs y ont même proposé du contenu payant, comme par exemple ceux du jeu To The Top. Autant dire que SideQuest a des arguments pour se défendre mais aussi des inquiétudes à avoir alors que la puissance de Facebook pourrait bien (enfin) se mettre en branle.

Cet article Oculus ouvre la porte à de nouvelles méthodes de curation a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Une raquette de tennis de table imprimée en 3D pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Raquette de tennis de table imprimée en 3D Elven

C’est un petit projet particulièrement abouti qui vient d’être dévoilé. Ce simulateur de raquette de tennis de table est idéal pour ceux qui veulent jouer au jeu de réalité virtuelle Elven avec le bon équipement.

Pour de nombreuses activités, c’est le ressenti dans la main qui fait la différence pour l’immersion en réalité virtuelle. Si ce n’est pas réaliste, alors on a plus de mal a se sentir immergé dans l’expérience. Le problème devrait être réglé si vous êtes équipés comme avec ce simulateur imprimé en 3D.

Elven, avec une raquette de tennis de table presque réaliste

Derrière ce projet on trouve donc deux ingénieurs, Florian Auté et Alexis Roseiller. Ils ont réussi à imprimer en 3D, une raquette de tennis de table. Enfin,  au moins le ressenti au niveau de la poignée, comme si vous l’aviez dans la main. Leur accessoire peut ensuite s’adapter sur les contrôleurs Oculus Touch. Pour rappel, Elven, déjà disponible sur PC VR a été lancé sur l’Oculus Quest la semaine dernière. Le jeu se targue de pouvoir reproduire une partie de tennis de table plutôt réaliste.

Le rendu est plutôt intéressant du côté haptique, une performance rendue facile par le poids somme toute très limitée d’une balle de ping-pong qui ne produit pas de véritable retour. Cependant, pour beaucoup de joueurs, le problème se situe au niveau du ressenti de la raquette de tennis de table qui diffère beaucoup de la réalité offerte par un contrôleur. Les deux ingénieurs en mécanique dont donc commencé à s’attaquer au problème. Les deux hommes originaires de France, vivent désormais aux Pays-Bas et en Allemagne. Le poids total est de 167 grammes, et se révèle plutôt convaincant. A tester.

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Toute l’importance de SideQuest pour l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Importance SideQuest

La curation a régulièrement été un problème de fond pour l’Oculus Quest. Trouver des bons contenus qui soient originaux, n’est pas le fort du système de Facebook.SideQuest représente une vraie opportunité

En 2013, avant le rachat par Facebook, Oculus proposait déjà Share, un système basé sur des recommandations. Désormais c’est sur le store officiel, que certains contenus sont mis en avant. Ils sont généralement très bons. Mais pour avoir des nouveautés, des  choses à tester, c’est vers la plateforme parallèle qu’il faut se tourner.

SideQuest favorise l’innovation pour l’Oculus Quest

Pour comprendre à quel point la plateforme est désormais essentielle pour les utilisateurs (ceux qui la connaissent en tout cas), quelques exemples suffisent. Virtual Desktop, rejeté par Facebook y est présent. Avant l’Oculus Link on pouvait déjà streamer. On a aussi pu y trouver une expérimentation temporaire qui a permis de découvrir le jeu Half-Life original en réalité virtuelle. Récemment encore, en décembre quand Facebook a lancé son expérimentation avec le hand tracking, c’est sur SideQuest que l’on a vu débarquer de très nombreuses démos qui ont permis d’explorer rapidement le potentiel de cette innovation.

Si on restait sur Oculus Quest, les tests rendus possibles se limitaient alors au menu. Surtout, pour Facebook, c’est désormais aussi une question d’image. Alors que la mainmise du géant sur le système Oculus fait grincer des dents, l’ouverture rendue possible par SideQuest, le sentiment d’être sur une plateforme « Open », permet alors de changer les choses. En quinze minutes, n’importe qui peut devenir un développeur. Laissant ainsi libre cours à l’expérimentation. Notez toutefois que le jeu Crisis VRgade, le jeu le plus téléchargé sur la plateforme parallèle vient d’être refusé, pour la seconde fois, par le Store officiel Oculus Quest.

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Le jeu Terminus se dévoile et lance une campagne Kickstarter

Par Pierrick LABBE
Terminus

Après avoir lancé une démo prometteuse du jeu Terminus, les développeurs du studio CVR viennent d’annoncer ouvrir une campagne Kickstarter pour financer la finalisation du jeu sur Oculus Quest.

Un jeu d’action avec une bonne dose de terreur dans les couloirs du métro d’un Paris post-apocalyptique, c’est ce que propose ce jeu en cours de développement. Après avoir lancé une démo du gameplay sur la plateforme SideQuest, les développeurs du jeu très prometteur viennent d’annoncer qu’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter sera prochainement lancée dans le courant du mois. Une autre démonstration du jeu d’action et de terreur sera proposée à ce moment là.

Une campagne Kickstarter pour financer le jeu Terminus

La démo alpha initiale du jeu Terminus (visible ci-dessus) et lancée en janvier nous permet d’explorer Paris après qu’une invasion ait balayé cette ville. La démo vous permet de vous faufiler devant de grands nuages ​​noirs de brume qui patrouillent dans l’environnement pendant que vous parcourez un labyrinthe de tunnels de métro pour trouver une sortie. Un environnement angoissant au possible pour ce jeu de type survival horror en réalité virtuelle. Quelques moments de terreur et de sursaut sont prévus même si ce n’est pas l’objectif premier du jeu.

Le studio CVR a expliqué sur son site web qu’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter sera lancée le 17 mars prochain. Les développeurs ont ainsi expliqué la nécessité de recourir à une telle campagne de financement : « Un grand projet implique des fonds. Pour Terminus, nous avons beaucoup d’ambitions et nous avons la capacité technique de réaliser ces ambitions. Le manque est d’ordre financier ». Le site précise qu’une autre démonstration sera offerte lors du lancement de la campagne. Le jeu devrait sortir sur le casque de réalité virtuelle Oculus Quest mais aucune date de sortie n’a été avancée pour le moment.

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Une mise à jour SideQuest V10 améliorera l’organisation du contenu

Par Pierrick LABBE
SideQuest V10 mise à jour

L’équipe SideQuest a annoncé qu’une mise à jour V10 est à venir pour la plateforme. Elle améliorera notamment la visibilité des mises à jour d’applications et une meilleure organisation du contenu.

SideQuest, la plateforme de téléchargement de contenus pour Oculus Quest qui n’ont pu entrer dans le Store de la filiale de Facebook, est devenue assez populaire notamment à la faveur d’applications gratuites. Certaines applications ont même été téléchargée plus de 72.000 fois. Cette plateforme parallèle à celle du Store officiel de l’Oculus Quest n’est cependant pas optimale. Une nouvelle mise à jour a été annoncée et celle-ci devrait faciliter son utilisation pour les usagers. Explications sur les améliorations à venir.

SideQuest V10 va faciliter les mises à jour d’applications

C’est sur la plateforme Reddit que la version 10 de SideQuest a été annoncée. Il s’agira d’une grande actualisation après la refonte graphique opérée par la version 8. La nouvelle mise à jour, V10 (il n’y aura pas de mise à jour version 9), améliorera la visibilité des applications pour lesquelles il existe une nouvelle version. Ainsi, les utilisateurs pourront facilement identifier et installer les mises à jour des applications qu’ils ont installées depuis la plateforme non officielle de l’Oculus Quest. Cette mise à jour V10 de SideQuest se concentrera principalement sur des changements en coulisses avec quelques améliorations mineures pour l’utilisateur.

Le changement le plus important sera une fonctionnalité qui avertit les utilisateurs, via la barre de menus, lorsqu’une application téléchargée via SideQuest a reçu une nouvelle version depuis son installation. Dans la version actuelle de SideQuest, il n’y a pas de fonctionnalité comme celle-ci et les utilisateurs ne savent si une application a reçu une nouvelle version que s’ils voient passer l’information de la mise à jour ailleurs ou s’ils la recherchent manuellement sur la liste des applications. La nouvelle mise à jour coïncidera également avec une meilleure infrastructure de serveur pour SideQuest, ce qui se traduira par des temps de chargement plus rapides et moins de risques de pannes. Notez qu’il y a eu deux pannes au cours des derniers mois, pendant de brèves périodes.

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Malgré 72.000 téléchargements, Oculus refuse toujours Crisis VRigade

Par Pierrick LABBE
Crisis VRigade

Crisis VRigade est le jeu le plus populaire sur la plateforme de téléchargement SideQuest. Malgré cela, le Store d’Oculus Quest a refusé, pour la seconde fois, que le jeu soit ajouté à la boutique officielle.

Oculus semble très exigeant sur le choix des jeux et applications pouvant entrer dans le Store officiel de l’Oculus Quest. Les développeurs du jeu le plus populaire sur la plateforme latérale du casque autonome d’Oculus ne comprennent toujours pas les raisons du second refus de la part de la filiale de Facebook. Quelques raisons peuvent être avancées mais ne semblent guère convaincantes. Explications…

Crisis VRigade encore refusé par le Store Oculus Quest

Crisis VRigade est un jeu d’action de type shooter à la première personne. Vous incarnez un membre d’une compagnie d’intervention de police qui fait face à une prise d’otage et de tirs nourris lors d’un cambriolage de banque. Bien qu’un peu léger au niveau du contenu, le jeu est de très bonne qualité et soigné. Après un premier refus, les développeurs du studio Sumalab ont proposé leur jeu en version gratuite sur la plateforme SideQuest. Rapidement le jeu a plu et a su trouver son public.

Pourtant, malgré plus de 72.000 téléchargements sur la plateforme SideQuest, le studio vient de recevoir un second refus de la part du Store d’Oculus. Dans un courrier, le Store explique simplement : « Après un examen approfondi de votre soumission, votre demande n’a pas été acceptée pour recevoir l’accès à la publication Oculus Quest pour le moment ». Sans donner de véritables raisons, l’e-mail suggère de soumettre le jeu à Oculus Start, un programme pour soutenir les développeurs VR indépendants.

Un refus d’Oculus sans explications claires

Interrogé par nos confrères du journal spécialisé, « Upload VR », l’un des développeurs de Crisis VRigade a fait part de son étonnement. Il a avancé quelques raisons : « Peut-être les graphiques en blocs qui peuvent être trompeurs sur la capacité graphique du Quest ». Le développeur a aussi spéculé sur une autre raison : « Une autre supposition concerne les masques Trump que nous utilisons comme hommage à Point Break (un film culte de 1991 avec des cambriolages de banques par des malfaiteurs utilisant des masques d’anciens présidents des Etats-Unis). Aucune intention pro / anti Trump ici, mais cela peut avoir des sensibilités que nous ne connaissons pas ». Les développeurs ne voient pas d’autres raisons à ce refus.

Un refus qui laisse le studio derrière Crisis VRigade dubitatif car, à la différence de Sony pour le PlayStation VR, Oculus ne fournit aucune indication concernant ce qui a déplu et nécessiterait d’être amélioré. Facebook s’est effectivement, depuis le début, montré très strict sur la qualité des jeux attendus pour l’Oculus Quest. De nombreux développeurs ont vu leurs demandes rejetées par la plateforme officielle de l’Oculus Quest les forçant à publier leur application sur SideQuest, une plateforme parallèle qui offre une visibilité nettement moins importante que le Store officiel de l’Oculus Quest. D’autres titres ayant connu un gros succès sur d’autres casques de réalité virtuelle ont aussi du batailler ferme pendant des mois avant d’être autorisés sur le Store officiel.

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The Room VR : A Dark Matter va vous donner envie de faire des puzzles

Par Pierrick LABBE
The Room VR: A Dark Matter

The Room VR : A Dark Matter, le jeu de Fireproof Games, a récemment envoyé une nouvelle démonstration de plusieurs heures qui s’avère particulièrement séduisante. On fait les présentations.

Les puzzles sont un concept qui marche en réalité virtuelle. Cependant, on pense sans doute avoir déjà tout vu ou presque. Ce jeu prouve qu’il y a encore de la place pour l’innovation.

The Room VR : A Dark Matter, la nouvelle référence du genre ?

En effet, The Room VR: A Dark Matter a le potentiel pour tout simplement devenir la nouvelle référence des jeux de puzzle en réalité virtuelle. Fireproof nous avait déjà éblouis par le passé sur les appareils mobiles. Cette fois, c’est la frontière de la réalité virtuelle qui est repoussée. Le jeu qui peut fonctionner nativement sur l’Oculus Quest est très impressionnant d’un point de vue visuel. Bien sûr, ce n’est pas encore tout à fait la qualité que l’on peut attendre sur un jeu en PC VR, mais le résultat s’avère très convaincant.

Contrairement à ce que son nom indique le jeu The Room VR : A Dark Matter ne se déroule pas dans une seule pièce, à la différence de ce que l’on avait pu tester avant dans la franchise. Vous aurez à la place une vraie expérience surnaturelle avec l’ambition de découvrir l’inconnu. N’espérez toutefois pas réussir à résoudre tous les puzzles immédiatement, il vous faudra un certain temps d’adaptation. Comme disait un sage, tout le plaisir est dans le chemin que l’on parcoure pour atteindre l’objectif. Pas le résultat.

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Voici comment désactiver le Guardian Boundary de l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Désactiver Guardian Boundary Oculus Quest

Le Guardian Boundary est le système utilisé par l’Oculus Quest pour vous indiquer que vous êtes toujours dans la zone de jeu. Voici comment le désactiver et dans quels cas il est nécessaire de le désactiver.

Il s’agit là d’un élément particulièrement important de l’Oculus Quest. Ce dispositif vous permet de vous protéger des murs et obstacles lorsque vous vous déplacez dans la zone de jeu du casque de réalité virtuelle. Le désactiver vous met donc en danger de vous cogner contre un mur ou bien encore de tomber sur un obstacle si vous vous déplacez avec le casque sur la tête. De plus, sa désactivation entraîne aussi celle du suivi positionnel 6 DoF (degrés de liberté) n’offrant alors que 3 degrés de liberté comme l’Oculus Go ce qui peut être particulièrement troublant pour les expériences nécessitant 6 degrés de liberté. Pourtant, dans certains cas, sa désactivation est nécessaire. Voici quand et comment désactiver cette fonction.

Pourquoi désactiver le Guardian Boundary ?

Désactiver le Guardian Boundary peut être très déconcertant pour certaines personnes et nous vous recommandons de ne désactiver cette fonction que dans les situations où vous resterez immobile. Dans la plupart des cas, vous ne souhaiterez pas désactiver cette protection de votre casque de réalité virtuelle. Certaines situations cependant se prêtent mieux à 3DoF, principalement la consommation de médias comme des vidéos. L’Oculus Quest nécessite une salle bien éclairée pour faire fonctionner les systèmes de suivi 6 DoF.

Si vous vouliez regarder un film sur votre Quest dans une pièce faiblement éclairée ou complètement sombre, cela ne serait normalement pas possible. Cependant, si vous désactivez le Guardian Boundary, vous pourrez vous asseoir dans une pièce sombre et regarder un film sans vous soucier de la perte de suivi de position de votre casque Oculus Quest. Cette désactivation peut également être utile lorsque vous êtes au lit, ou lorsque vous êtes dans un avion ou dans une voiture où les turbulences et / ou les mouvements peuvent faire des ravages avec le suivi de position.

Désactiver cette fonction de l’Oculus Quest

Désactiver la fonction de Guardian Boundary est assez simple.

  • Accédez au menu complet des paramètres de votre Quest en cliquant sur « Paramètres », puis sur « Tout voir » dans la barre de menu inférieure de l’accueil.
  • Sélectionnez ensuite l’onglet « Appareil » et faites défiler vers le bas.
  • Désactivez enfin le bouton Suivi pour désactiver votre Guardian Boundary et le suivi de position.

La fonction de détection de position dans l’espace de jeu est désormais désactivée et le suivi de position de votre Oculus Quest est inactif. Lorsque la fonction est désactivée, vous pouvez réinitialiser l’orientation de la vue de votre casque en maintenant enfoncé le bouton Oculus en bas de la manette tactile droite.

Pour réactiver votre Guardian et le suivi, revenez simplement au même menu de paramètres, réactivez l’option de suivi et confirmez votre le Guardian Boundary. Notez que si votre Oculus Quest est en mode développeur, vous pouvez également désactiver seulement le Guardian Boundary, tout en conservant le suivi 6DoF complet. Seul le mode développeur de l’Oculus Quest permet de désactiver l’un sans désactiver l’autre.

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Hello Puppets ! est un jeu d’horreur original presque adorable

Par Pierrick LABBE
Hello Puppets !

Le jeu « Hello Puppets », se révèle particulièrement immersif, plein d’humour noir mais aussi de frayeurs, brefs, une expérience que l’on pourrait presque apprécier… à condition de ne pas avoir trop peur !

C’est un jeu en réalité virtuelle qui avait été lancé l’an dernier, développé par Other World Interactive et financé par Oculus Studios. Cette exclusivité du RIFT S, sans se montrer particulièrement inventif, se joue avec plaisir.

Hello Puppets ! et l’horreur classique

De quoi parle-t-on ici ? D’un jeu avec des mécaniques plutôt classiques en ce qui concerne les puzzles et une histoire linéaire mais plutôt engageante. Ce qui fait le charme de Hello Puppets ! est qu’au début de la partie, une poupée nommée Scout est cousue à votre main secondaire et prend vie en vous provoquant mais aussi en vous guidant tout au long de la partie. Vous êtes donc connectés, physiquement mais aussi narrativement, pour un concept qui se révèle plutôt original et permet à ce jeu de sortir quelque peu de l’ordinaire, tant au niveau de l’expérience que des mécaniques de jeu.

Votre personnage est un journaliste qui enquête dans un hangar abandonné. Vous ferez face à deux marionnettes maléfiques, Riley et Mortimer. Ils enlèvent des humains et les transforment comme vous avec Scout. La différence, c’est qu’ils ne gardent pas le contrôle comme avec vous. Charge désormais à vous de réussir à vous échapper tout en étant poursuivi. On apprécie l’approche simple à jouer et les petits détails. Hello Puppets est disponible sur le Store d’Oculus tant pour le Rift S que pour le Quest.

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Star Wars : Vader Immortal a bien faillit être totalement différent

Par Pierrick LABBE
Star Wars : Vader Immortal

La série épisodique Star Wars : Vader Immortal a rencontré un large succès et a été très appréciée des fans. Pourtant, l’expérience a bien faillit être très différente de celle que vous connaissez…

Le premier épisode de la trilogie Star Wars en réalité virtuelle est sorti au printemps dernier et les deux suivants sont sortis dans les mois suivants. La série, exclusive à l’Oculus Quest, a rencontré un grand succès notamment du fait de l’immersion dans un personnage de la saga Star Wars. Pourtant, la trilogie en réalité virtuelle avait été pensée, à l’origine, de manière totalement distincte comme l’a révélé le réalisateur de la série lors d’une interview.

Star Wars : Vader Immortal aurait dû être une histoire à la troisième personne

Dans une vidéo du making of de Star Wars : Vader Immortal, le réalisateur de la série Ben Snow a révélé que la série était à l’origine davantage une expérience passive dans laquelle les joueurs n’incarnaient pas du tout un personnage. Le réalisateur affirme, qu’à l’origine, l’expérience devait être narrative et vue à la troisième personne. Quelques mois plus tard, Ben Snow explique que : « Nous avons donc en quelque sorte mis Vader Immortal, ou ce qui est devenu Vader Immortal en attente, puis nous nous sommes concentrés sur cette expérience interactive ».

Le réalisateur ajoute ensuite, après avoir pris du recul avec le projet : « Vous savez quoi ? Les gens vont en profiter davantage s’ils ne sont à regarder à la troisième personne. Ils sont en réalité virtuelle, c’est vraiment décevant de rester en VR et de regarder deux autres personnes avoir une conversation autour de vous. Nous voulons que vous en fassiez partie ». L’équipe a donc travaillé à un nouveau pitch ou les utilisateurs vivraient l’expérience à la première personne dans la peau d’un personnage pour devenir ce qu’est désormais Star Wars : Vader Immortal.

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Ironlights, sans doute le meilleur du jeu de mêlée en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Ironlights

Les jeux de combats, ont parfois du mal à s’adapter à la réalité virtuelle. Qu’il s’agisse du poids de vos armes ou de vos mouvements face à l’adversaire. Cependant, Ironlights règle une partie de ces difficultés.

Le jeu n’est bien sûr pas parfait à 100% , mais il trouve sa solution, son approche, qui se révèle particulièrement efficace à l’heure de nous procureur un sentiment d’immersion particulièrement avancé pour ce type de jeu de combat en mêlée.

Les secrets d’Ironlights

Nous vous avions déjà parlé d’Ironlights à plusieurs reprises bien entendu parce que ce jeu s’est vite révélé une très bonne surprise. Il propose une version multijoueur en ligne, mais aussi en LAN. Le plus séduisant dans ce qu’il propose c’est sans doute qu’il ne s’agit encore que d’un jeu en version bêta alors qu’il semble particulièrement abouti. Autant vous le dire tout de suite, au premier abord, il faut souvent un petit temps d’adaptation puisque les mécaniques ne sont pas les mêmes que celles auxquelles il faut vous habituer. Tout d’abord parce que le jeu se déroule en slow-motion et il faudra donc aussi vous y habituer.

Si cela peut sembler surprenant, le résultat est au final plus immersif que ne le serait un mouvement classique. Aussi, à chaque combat, votre arme disparaît et il faudra donc en « prendre » une autre dans votre dos. Si le concept peut sembler étrange, vous apprendrez rapidement à l’apprécier. Surtout, le fait que votre arme explose à l’impact fait disparaître le besoin d’un retour haptique. La version bêta d’Ironlights est à tester de toute urgence. La version finale sortira au printemps 2020 sur les casque PC VR et l’Oculus Quest.

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Sweet Games : un pack de jeux VR pour Quest en promo pour la Saint Valentin

Par Pierrick LABBE
Sweet Games Pack promotions Saint Valentin Oculus Quest

Pour la Saint Valentin, Oculus propose Sweet Games, un pack de 4 expériences en réalité virtuelle pour les couples… ou bien pour jouer seul. Découverte de cette offre spéciale intéressante pour l’Oculus Quest.

Vous l’aurez sans doute remarqué, aujourd’hui c’est la fête des amoureux. Outre les dîners aux chandelles, les boîtes de chocolat et les déclarations d’amour, la célébration devenue très commerciale s’étend désormais à de nombreux autres domaines. La réalité virtuelle n’y échappe pas et Oculus propose, pour l’occasion, un pack de 4 jeux multi-joueurs en promotion. Il s’agit de jeux pour l’Oculus Quest. Voici ce qu’il contient…

Sweet Games 4 jeux Oculus Quest en promotion pour la Saint Valentin

Baptisé Sweet Games, ce pack de 4 jeux est en promotion dès maintenant et ce jusqu’au 17 février à minuit heure du Pacifique. Pour célébrer une Saint Valentin avec des jeux en réalité virtuelle, Oculus propose un pack de 4 jeux en réalité virtuelle multi-joueurs qui inclus :

  • Dance Central
  • OrbusVR : Reborn
  • Rush
  • Sports Scramble

Il ne s’agit pas de jeux romantiques mais avant tout des jeux en réalité virtuelle qui peuvent être joués à deux. Sweet Games est donc parfait pour un couple un peu geek.

Dance Central est, comme vous l’imaginez un jeu de danse en réalité virtuelle. OrbusVR : Reborn est un MMORPG fantastique. Rush propose de voler à toute vitesse en Wingsuit. Sports Scramble enfin propose de pratiquer différents sports en mélangeant les accessoires. Retrouvez ce pack Sweat Games spécial Saint Valentin sur la page Oculus ici. Il est  vendu au prix de 84,99 dollars soit 29% de rabais sur le prix des 4 jeux.

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Guns’n’Stories : Bulletproof VR arrive sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Guns’n’Stories : Bulletproof VR Quest

Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux de tir dans l’ambiance du Far West. le jeu Guns’n’Stories : Bulletproof VR se déploie sur un nouveau casque de réalité virtuelle.

Vous vous souvenez peut-être de ce jeu en réalité virtuelle, lancé il ya quelques années sur les casques de réalité virtuelle pour PC, puis sur le PSVR. C’est désormais l’Oculus Quest qui va pouvoir en profiter.

Guns’n’Stories : Bullerproof VR : le western en réalité virtuelle

Pour ceux qui ne se souviennent pas ou n’auraient jamais eu la chance de tester ce jeu en réalité virtuelle, vous y incarnez un vieux cow-boy qui se souvient des exploits héroïques (entre autres) de sa jeunesse dans le Far-West. Au programme, des duels bien entendu, mais aussi des hordes de bandits dont il faudra parfois vous débarrasser. Les critiques lors de sa sortie étaient plutôt favorables.  Loin d’être un simple jeu de tir, Guns’n’Stories : Bulletproof VR vous propose une véritable campagne avec une narration plutôt aboutie.

Bonne nouvelle, si vous voulez pouvoir tester le jeu avant de l’acheter, il y a une preview qui est disponible, et que vous pouvez tester grâce à l’Oculus Link. Attention tout de même, le jeu n’est plus tout à faire récent, donc il ne faut pas non plus s’attendre à une incroyable expérience visuelle. La version complète devrait bientôt être disponible à l’adresse suivante.  A noter que le studio ukrainien Mirowin qui est à l’origine de Guns’n’Stories : Bulletproof VR travaille toujours sur son prochain titre, Boiling Steel. Pas de date de sortie annoncée pour le moment mais on a désormais de quoi s’occuper en attendant.

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Du Skateboarding avec les doigts grâce au hand-tracking du Quest

Par Pierrick LABBE
Skateboarding avec les doigts hand-tracking Oculus Quest

Difficile pour l’instant de voir les limites et le potentiel réel du hand-tracking déployé par Facebook pour l’Oculus Quest. Mais les développeurs semblent beaucoup s’amuser comme ce jeu de Skateboarding avec les doigts.

Depuis ses débuts au mois de décembre dernier, les développeurs expérimentent autour du logiciel de développement offert par Facebook pour le hand-tracking. On vous présente le travail de Daniel Beauchamp.

Le hand-tracking et ses usages multiples con le skateboarding avec les doigts

On a déjà vu que certains développeurs ont lancé quelques petites applications s’amusant avec le concept qui sont disponibles via SideQuest. Pour l’instant, pas encore de grand projet ambitieux et c’est normal tant l’innovation est récente. C’est cependant aussi du côté des vidéos que des concepts intéressants sont actuellement testés comme le note UploadVR. Daniel Beauchamp, qui s’occupe de la réalité augmentée et virtuelle du côté de Shopify, semble s’amuser à en explorer les limites et a déjà imaginé un moyen de locomotion ayant recours au hand-tracking. On vous laisse le découvrir dans la vidéo ci-dessous. C’est particulièrement original, il faut le dire.

Deuxième expérimentation dont le résultat a aussi été dévoilée, une vidéo de skateboarding avec le tracking des doigts (visible ci-dessus). On vous laisse découvrir le résultat plutôt surprenant. Une chose est sûre, Facebook expérimente actuellement avec le concept de tracking des mains et des doigts. La semaine dernière, une mise à jour a été déployée sur l’Oculus Quest qui permet de basculer plus facilement entre le tracking manuel  ou le contrôleur. S’il reste encore du chemin à parcourir, les prémices sont encourageants.

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Oculus Quest : vous pouvez maintenant personnaliser votre espace d’accueil

Par Pierrick LABBE
Espace d'accueil Oculus Quest personnalisé

Oculus Quest vous permet maintenant de modifier complètement votre environnement d’accueil en optant pour des environnements comme les Simpson ou d’autres programmes de télévision.

Cela a commencé depuis l’an dernier, mais les utilisateurs n’étaient pas encore touchés. L’option permettait de choisir entre deux environnements Oculus Home classiques et deux autres.

Oculus Quest étend la liste des possibles pour l’espace d’accueil

En effet, jusque-là, on avait le droit à un décor de cabane hivernal ou bien au début du RIFT. Mais, face à des options limitées, les utilisateurs ont pu avoir à disposition des méthodes plus artisanales en ayant notamment recours à SideQuest. Résultat, ils ont donné vie à des environnement d’accueil tous plus fous les uns que les autres, basés sur la culture populaire, des séries ou encore des films . Parmi les options que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessous figure la maison des Simpson, le garage de Rick et Morty, la salle du trône de Game of Thrones ou encore la vision de Gotham City par la fenêtre.

On peut voir partiellement un niveau de détails plutôt impressionnant dans ces environnements. Surtout, ils sont beaucoup plus étendus que les modules originaux proposés par l’Oculus Quest. Une expérience à tester pour vraiment réaliser à quel point l’immersion peut vraiment démarrer avant même de lancer un jeu ou une autre application en réalité virtuelle sur le casque. On ne peut vraiment que vous recommander de joindre le Discord dédié pour en apprendre plus sur ces espaces d’accueil personnalisés issus de la culture populaire.

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Ghost Giant, le jeu de réalité virtuelle narratif, arrive bientôt sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Ghost Giant Oculus Quest

On l’attendait depuis le mois de novembre dernier, Ghost Giant, prévu initialement pour le mois de décembre aura été retardé. Finalement, c’est d’ici à la fin du mois qu’il va débarquer. 

La date de lancement de ce jeu en réalité virtuelle pas banal est en effet prévue pour le 20 février, comme l’a confirmé le développeur Zoink. On refait les présentations de ce jeu qui mérite sans doute un peu de votre attention.

Ghost Giant, une expérience qui sort de l’ordinaire

Ghost Giant est tout simplement un des jeux en réalité virtuelle qui est considéré comme les meilleurs du genre. En effet, il propose une expérience basée sur la narration particulièrement poussée. Dans ce jeu, vous devenez l’ami imaginaire d’un petit garçon nommé Louis. Mais, alors que les prémices peuvent sembler particulièrement mignons, l’histoire prend rapidement une tonalité plus sombre en abordant des thèmes particulièrement difficiles, mais d’une façon pour le moins originale.

Le jeu, qui est notamment disponible sur le PlayStation VR, propose vraiment de se plonger dans nos émotions et de s’ouvrir d’une façon que peu d’autres expériences en réalité virtuelle ont réussi à rendre possible jusque-là. La prochaine étape que beaucoup de curieux de cette expérience attendront désormais est celle des casques de PC VR. On peut espérer que ce soit la prochaine étape pour Ghost Giant. Il faudra toutefois sans aucun doute s’armer d’une bonne dose de patience. En attendant, le jeu est presque là pour les amateurs de l’Oculus Quest, et c’est une vraie bonne nouvelle !

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Oculus Quest : le hand-tracking peut désormais s’activer automatiquement

Par Pierrick LABBE
Hand-tracking automatique Oculus Quest

C’est une très bonne nouvelle d’un point de vue de la simplification des usages. Le système de hand-tracking intégré à l’Oculus Quest s’active désormais automatiquement si vous n’avez pas branché les contrôleurs Touch. 

Alors qu’Oculus déploie cette semaine la V13 de son logiciel pour le Quest, c’est assurément la mise à jour la plus attrayante et qui devrait faire des heureux.

Oculus Quest sur la route du hand-tracking

Cette mise à jour s’inscrit dans une certaine logique du côté d’Oculus et Facebook. En décembre, la fonctionnalité de hand-tracking avait été intégrée sous une forme expérimentale mais avait très vite séduit beaucoup d’utilisateurs. Même s’il reste du travail, la possibilité d’interagir avec les mains est beaucoup plus naturel qu’avec un contrôleur. Jusque-là cependant, il était nécessaire d’activer la fonctionnalité à chaque fois depuis le menu. Ensuite, vous pouviez abandonner les contrôleurs Touch. Pour arrêter, il fallait ensuite couper la fonctionnalité ou relancer votre casque de réalité virtuelle Oculus Quest.

Avec cette V13, vous pouvez donc décider que ce processus se fasse désormais de façon entièrement automatisée, simplement en prenant ou en posant vos contrôleurs Touch. Si vous utilisez déjà le hand-tracking, la fonctionnalité est déjà activée. Pour le cas (surprenant) ou vous voudriez la couper, vous pouvez y accéder depuis le menu “expérimental”. Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser et à en profiter. Si ce n’est pas encore le cas pour votre casque, laissez le connecté à une prise de courant et au Wifi, pour que la mise à jour de la V13 se déclenche.

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Top des meilleurs accessoires pour le casque Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Accessoires pour améliorer le confort de l'Oculus Quest

Voici les meilleurs accessoires pour améliorer le confort, l’écoute, l’autonomie ou l’utilisation du casque de réalité virtuelle Oculus Quest. Le must have pour profiter au mieux de son dispositif VR préféré.

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest est un véritable succès commercial. C’est actuellement le meilleur casque autonome avec ce rapport qualité prix. Cependant, pour certaines personnes, certains détails peuvent gêner son utilisation notamment lors des longues sessions. Nous vous proposons une liste des accessoires qui peuvent rendre son utilisation nettement meilleure.

Les accessoires Oculus Quest pour en améliorer le confort

Pour certaines personnes, l’Oculus Quest peut sembler lourd sur l’avant, générant une pression sur le nez ou d’autres parties du visage et, selon la morphologie de la face, il peut laisser passer la lumière. Voici différents accessoires permettant de corriger ce problème.

Utiliser des accessoires issus d’autres casques

En utilisant la sangle audio de luxe (DAS) du HTC Vive, vous pouvez réellement avoir une distribution de poids plus confortable assez facilement, à condition que vous possédiez déjà l’accessoire de 100 $. Un système de cliquet à manivelle, tout comme celui utilisé sur l’Oculus Rift S, est également un peu mieux adapté aux ajustements rapides. Autre grande chose: les fiches audio intégrées se connectent directement au port audio 3,5 mm du Quest, offrant une meilleure isolation acoustique pour une expérience plus immersive.

Heureusement, ce bricolage d’accessoires est également entièrement réversible, ne laissant aucun signe permanent sur votre précieux Oculus Quest. Cependant, il le rend légèrement moins portable, car le DAS est un peu plus grand et moins flexible que le système de sangle Quest d’origine. Cela dit, il est beaucoup plus facile à détacher, car la seule chose qui le tient à la partie d’affichage elle-même est une paire de morceaux de velcro et un seul anneau en D. Si vous cherchez un ensemble simple d’instructions sur la façon de créer votre Quest bricolé, Sebastian Ang de MRTV a une excellente vidéo qui vous explique étape par étape comment retirer la sangle de stock et la remplacer par DAS.

Utiliser des contrepoids et des sangles supplémentaires

Bien que la sangle d’Oculus Quest ne soit pas mauvaise, elle n’est tout simplement pas aussi bien adaptée à une conception avant lourde, ce qui en fait un simple contrepoids pour compenser cet encombrement orienté vers l’avant une solution qui mérite d’être étudiée. Ajouter votre propre batterie externe à l’arrière de la sangle peut non seulement vous aider à rééquilibrer le casque, mais également vous donner plus d’autonomie pour des sessions de jeu plus longues. Vous pouvez aller aussi simple que de sécuriser la batterie avec des attaches zippées, ou un système de clip plus élaboré que vous pouvez imprimer en 3D ou commander sur des sites comme Amazon.

Alternativement, vous pouvez obtenir un peu plus cher en précommandant un mod de contrepoids confort Oculus Quest VR Balance pour 30 $. Il est discret et s’adapte à l’extérieur de votre sangle existante, mais comme il s’agit du produit d’une campagne Kickstarter, difficile de connaître la qualité globale du produit. Il s’agit également d’un simple contrepoids et non d’une batterie. Vous échangez donc des fonctionnalités contre ce que VR Balance considère comme un équilibre parfait.

Une option d’accessoires qui peut être utilisée de concert avec les contrepoids est des sangles supplémentaires au-dessus de la tête, qui aident à mieux répartir le poids uniformément sur la tête. Vous pouvez trouver une telle sangle sur Amazon, eBay et sur le site Web VR Balance. Puisqu’il s’agit d’un simple morceau de tissu extensible avec velcro, attendez-vous à payer entre 4 $ et 20 $.

Des accessoires de rembourrage supplémentaire

L’intérieur de la sangle Quest est conçu pour s’ajuster à votre tête, bien qu’il n’ajoute pas beaucoup de rembourrage pour un confort à long terme. Ici, vous trouverez quelques options qui s’adaptent parfaitement à la partie intérieure de l’arrière de la sangle.

Cela ajoute également un peu plus de volume à la partie arrière du casque, ce qui en fait également un contrepoids.

VR Covers : des accessoires de revêtement pour votre casque

Plus vous utilisez votre Oculus Quest, plus le rembourrage facial se salit avec la sueur et autres facteurs dégoûtants. Cette crasse accumulée peut même provoquer de l’acné. Lancée à l’époque pré-consommation, la marque «  VR Cover » a créé des interfaces faciales en cuir souple pour la plupart des casques à venir sur le marché, y compris Vive, Rift, Go, Windows MR, Rift S, Index et Oculus Quest .

VR Cover est cependant loin d’être le seul acteur à proposer de tels accessoires, car Amazon a fait exploser des options fonctionnellement similaires qui vont des simples revêtements en tissu aux joints en silicone. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous d’emballer les lingettes humides désinfectantes et ne surtout pas les utiliser sur les lentilles. Non seulement vous saurez que vous n’aurez plus jamais à vous baigner dans votre propre sueur (ou celle de quelqu’un d’autre), mais vous pourrez facilement essuyer toute la sueur que vous générez de ces longues sessions de Beat Saber par exemple.

Meilleurs accessoires pour améliorer l’utilisation de l’Oculus Quest

Voici différents accessoires qui vous aideront au quotidien dans l’utilisation de votre casque autonome.

Le câble Oculus Link officiel

L’Oculus Link permet de jouer à des jeux issus du catalogue Rift sur votre casque autonome. Bien sûr celui-ci perdra un peu de son autonomie du fait du câble mais il gagnera beaucoup en puissance. Le cordon officiel est vendu au prix de 79 dollars mais il offre la garantie de fonctionnement. D’autres alternatives bon marché existent mais certains ne proposent pas de recharger la batterie tout en jouant et d’autres peuvent générer de la latence.

Il est disponible à l’achat sur la page des accessoires de la boutique Oculus Quest. Notez toutefois que vous devez disposer d’un PC VR Ready pour pouvoir profiter de cet accessoire.

Support pour le Quest et ses contrôleurs

Le présentoir et support casque AMVR VR pour l’Oculus Quest est un accessoire idéal pour exposer son casque autonome et ses contrôleurs. Vous y déposerez votre casque au centre et pourrez suspendre les contrôleurs de chaque côté. Très pratique, cela rend votre casque accessible à tout moment. Comptez environ 26 dollars sur Amazon pour vous le procurer.

Les chromecasts des accessoires pour partager avec des amis

Un Chromecast est un appareil qui vous permet d’envoyer et de lire des fichiers multimédias sur votre téléviseur à partir d’autres appareils, tels que votre téléphone mobile. Dans ce cas, un Chromecast vous permettra de diffuser la vue de votre Oculus Quest sur votre téléviseur, afin que les autres puissent regarder ce qui se passe dans votre casque de réalité virtuelle sur le téléviseur. Ces accessoires sont indispensable pour faire une démonstration de votre Quest, car il permet aux autres de regarder ce que vous faites en VR et vous permet également de regarder et d’instruire d’autres personnes qui pourraient être nouvelles dans le système, au fur et à mesure qu’elles l’essayent.

Il existe deux types de Chromecasts, le Chromecast et le Chromecast Ultra. La seule différence entre les deux est que ce dernier vous permet de lire du contenu 4K. Le Quest n’est pas un appareil 4K, donc vous ne verrez probablement aucune différence lors de la diffusion, mais si vous avez un téléviseur 4K, vous feriez probablement mieux d’obtenir l’Ultra afin d’en profiter avec d’autres dispositifs. Le Chromecast est généralement disponible pour environ 35 $ et l’Ultra pour 70 $.

Un étui de transport pour le casque

L’un des éléments les plus absents de la boîte Oculus Quest est peut-être toute forme de stockage portable pour l’appareil. Étant donné que vous pouvez endommager ou rayer les lentilles en les laissant exposées, obtenir un étui pour contenir votre quête est un must absolu. À cet égard, vous avez deux options. Il y a le boîtier de voyage officiel Oculus Quest d’Oculus pour environ 40 $, mais les retours d’utilisateurs sont mitigés. Certains membres du personnel étaient satisfaits de l’affaire, mais d’autres ont noté des problèmes avec la fermeture éclair après très peu d’utilisation.

Si vous ne voulez pas aller avec l’étui officiel, il existe cet étui de transport rigide qui coûte environ 30 $. Au-delà de cela, il existe une multitude d’autres options de cas pour le Quest sur Amazon.

Des écouteurs Oculus Quest

L’Oculus Quest inclus un système audio qui libère le son au niveau de la zone du serre-tête. Ce système fonctionne correctement car vous n’avez rien à placer à l’intérieur ou au-dessus de vos oreilles pour entendre un son immersif. Pourtant, beaucoup de sons détaillés sont perdus avec ce système. Saviez-vous, par exemple, qu’il y a des sons ambiants dans la zone d’origine d’Oculus Quest ? Pour 49 $, Oculus vend des écouteurs filaires officiels qui viennent en deux pièces complètement séparées avec des cordons très courts. Il y a des prises pour écouteurs des deux côtés du Quest, de sorte que ces accessoires sont prêts à brancher sur ces deux ports et vous offrent une expérience sonore plus privée et immersive.

Sangles pour les mains

Les kiwi knuckle straps Quest sont des accessoires de modification des sangles pour les contrôleurs Oculus Touch. Cela les rend un peu comme les contrôleurs d’Index. Ils resteront en sécurité même si vous ne les saisissez pas. Ils ne sont pas aussi confortables que les contrôleurs d’index mais sont toujours utiles, donc vous ne tenez pas constamment quelque chose.

Les sangles Kiwi Design Knuckle sont disponibles pour 19,99 $, mais nous avons également entendu de bonnes choses sur les versions AMVR pour 30 $ également. Il existe de nombreuses sangles dans ce style disponibles sur Amazon.

Chiffon de nettoyage en microfibre

C’est vraiment dommage qu’un chiffon de nettoyage ne soit pas inclus lorsque vous achetez Oculus Quest car certains autres casques sont livrés avec. Le nettoyage des lentilles peut avoir un effet dramatique sur votre expérience VR et Oculus recommande d’essuyer les lentilles avec un chiffon en microfibre pour lentille optique sèche en commençant par le centre de la lentille et en essuyant doucement dans un mouvement circulaire vers l’extérieur. N’utilisez pas de nettoyants liquides. Nous n’avons pas testé ces chiffons pour lentilles en particulier, mais ils sont nombreux et ce pack de 6 d’Amazon semble être un bon début.

Les accessoires pour améliorer l’autonomie du Quest

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir arrêter une partie en cours avec son Quest car sa batterie n’a plus d’énergie. C’est un problème chronique lors des longues sessions de jeu avec le casque autonome. C’est aussi le cas avec les piles des contrôleurs Oculus Touch. Il existe cependant des accessoires permettant de corriger ce problème et qui permettent aussi d’améliorer le confort pour certains.

VR Power l’un des accessoires à ne pas manquer

VR Power est un accessoire indispensable pour ceux qui réalisent de longues sessions de jeu avec leur Quest. Le dispositif ajoute une seconde batterie à l’arrière du crâne. Cela permet non seulement d’améliorer considérablement l’autonomie du dispositif mais offre, par ailleurs, un autre avantage non négligeable. Cette seconde batterie permet effectivement de mieux répartir le poids du casque sur la tête. Cela améliore notablement le confort d’utilisation en soulageant la pression sur le visage. Facile à attacher et retirer, VR Power est vendu au prix de 59,99 dollars.

Des piles AA rechargeables

Il s’agit moins d’une recommandation spécifique d’une marque ou d’un type ou d’un produit, mais plutôt d’une recommandation générale. Les contrôleurs Oculus Touch utilisent une pile AA chacun, donc si vous utilisez beaucoup votre Quest, vous allez rapidement consommer beaucoup de piles. Pour économiser de l’argent à long terme et protéger l’environnement, il vaut la peine d’investir dans des piles AA rechargeables de qualité.

Un pack de 4 piles AA rechargeables et le chargeur qui l’accompagne ne coûtent qu’un peu plus de 10 euros sur Amazon, mais il existe également un nouveau type de batterie rechargeable qui est encore plus pratique car chaque batterie se branche directement sur un câble micro USB pour se recharger.

 

Si vous avez trouvé d’autres accessoires pour Oculus Quest intéressants, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires pour la ajouter à notre liste.

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Old Mine : une nouvelle mission gratuite Arizona Sunshine sur Quest

Par Pierrick LABBE
Arizona Sunshine Old Mine

C’est une nouvelle map qui vient de débarquer sur le jeu Arizona Sunshine sur l’Oculus Quest. Direction « Old Mine » pour tenter de survivre le plus longtemps possible.

Lancé le 5 décembre dernier sur l’Oculus Quest,Arizona Sunshine a le droit à une mise à jour d’ampleur. On avait déjà eu le droit récemment à deux nouvelles armes voici une nouvelle mission dans une mine désafectée.

« Old Mine », en mode  « survival »

Vertigo Games continue donc de déployer son jeu comme il  a été imaginé au long cours. Les joueurs sont envoyés sur une nouvelle carte baptisée « Old Mine », dans laquelle ils devront survivre le plus longtemps possible. C’est dans cette vieille mine abandonné qu’ils seront pris d’assaut par des hordes de zombies. En utilisant, les escaliers, les plateformes et les barriques explosives, avec une ou deux armes, des grenades et des munitions à récupérer autour de la mine, il faudra essayer de survivre, seul ou avec des amis. On ne peut que vous conseiller d’apprendre rapidement à connaître la carte.

Vous saurez ainsi où sont les munitions, ce qui représente un vrai avantage. Les zombies arrivent par vagues, mais toujours trop vite pour que vous puissiez en venir à bout, n’espérez donc pas trop vous reposer. Par ailleurs, testez rapidement les armes jusqu’à trouver la combinaison qui vous plaît le plus. La mise à jour Old Mine vient aussi avec quelques mineures corrections sur des bugs et des notifications plus agréables visuellement.  La prochaine mise à jour « Undead Valley » pour Oculus Quest vous permettra de bénéficier d’une nouvelle carte en février.

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Audica, le jeu rythmique d’Harmonix a débarqué sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Audica Oculus Quest

Harmonix, le studio qui est déjà auteur de plusieurs jeux mettant à rude épreuve votre sens du rythme, récidive avec Audica qui débarque sur l’Oculus Quest… pour notre plus grand plaisir.

Après Dance Central ou  Rock Band, et même Frequency pour les plus anciens, Harmonix sait comment allier de belles musiques avec la technologie avec ce nouveau jeu rythmique en réalité virtuelle.

Audica, une expérience soignée

Le jeu était déjà disponible auparavant, notamment sur le PlayStation VR. Le concept du jeu Audica est relativement simple, et se rapproche un peu de celui de Beat Saber. Sauf qu’ici vous ne maniez pas des sabres, mais des pistolets, un bleu et un orange (customisables) et vous devez tirer sur ces cibles au rythme de la musique en faisant coïncider les couleurs. Le jeu, à l’occasion de sa sortie sur l’Oculus Quest le 28 janvier, s’est doté de quelques nouveautés. Si ce sont toujours la précision et la vitesse qui ont à l’honneur, il faut toujours faire attention à votre environnement. Audica prend une nouvelle dimension avec de nouvelles pistes sons (disponibles sur toutes les plateformes.

  • CHVRCHES – The Mother We Share
  • Flo Rida ft. Sage The Gemini and Lookas – GDFR
  • Lizzo – Juice
  • The Weeknd – Can’t Feel My Face

De nouveaux types de cibles sont aussi disponibles afin de proposer une expérience plus variée. Il faudra parfois maintenir le tir ou bien donner un angle à votre pistolet d’une façon bien spécifique pour obtenir tous les points sur une chanson. Une bonne dose de diversité qui devrait prolonger sensiblement l’expérience Audica.

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Voici comment jouer à Half-Life original en réalité virtuelle sur le Quest

Par Pierrick LABBE
Half-Life Quest

Avant la sortie de Half-Life : Alyx, certains joueurs pourraient avoir envie de se replonger dans l’opus original. Bonne nouvelle, c’est possible en réalité virtuelle avec l’Oculus Quest.

En attendant la sortie du très attendu jeu Half-Life: Alix, il n’y a que des jeux classiques dans la saga à succès. Cependant, une application nommée Lambda1VR permet d’y accéder sur un casque de réalité virtuelle en profitant des 6DoF (six degrés de liberté).

Mode d’emploi pour Half-Life en réalité virtuelle

Précision utile d’entrée de jeu, il est bien nécessaire de posséder le jeu Half-Life, comme l’a souligné le développeur. L’application sert uniquement à pouvoir la lancer sur Quest. Dr Beef, le modeur qui l’a mise au point veut aider les joueurs à se familiariser avec l’univers. Il faut aussi que vous soyez déjà un peu habitués à faire du sideloading sur votre Quest et vous assurer que votre casque est bien en mode développeur. Suivez un guide comme celui proposé par nos confrères d’UploadVR, il faudra ensuite que vous copiez le logiciel d’origine et que vous ouvriez SideQuest.

Vous découvrirez alors Lambda1Vr dans les applications, et vous pourrez installer immédiatement. Connectez ensuite votre Quest à l’ordinateur. Puis, en utilisant votre explorateur de fichiers, vous pouvez ensuite copier les fichiers du jeu sur votre Quest. Il faut y créer un dossier nommé « xash » dans lequel  vous allez copier les fichiers depuis votre jeu installé, avec le dossier nommé « valve ». Ensuite, vous aurez donc un chemin nommé Quest\xash\valve. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Oculus Quest et à profiter de l’expérience Half-Life en VR.

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Facebook travaille désormais à régler les problèmes de la version V12

Par Pierrick LABBE
PProblèmes mise à jour V12 Facebook

Alors que des utilisateurs signalent des bugs depuis un certain temps depuis la version V12, Facebook a réussi à identifier l’origine du problème et travaille désormais à régler la situation.

Les propriétaires de l’Oculus Rift, du Rift S ou ceux avec un Quest utilisant le système de câble sont nombreux à en avoir fait la désagréable expérience ces dernières semaines après la dernière mise à jour  du logiciel. L’amélioration de la situation serait-elle en vue ?

Facebook a pu reproduire le problème de la version V12

Jusque-là, Facebook avait un problème majeur, si les bugs avec l’Oculus Link étaient signalés par de nombreux utilisateurs, pour pouvoir tenter de les résoudre, il fallait être capable de les reproduire afin de les comprendre et de s’y attaquer. C’est désormais un défi qui appartient au passé. La filiale du réseau social aurait réussi, à découvrir les difficultés liées à des bégaiements, saccades ou encore disparitions de frames à l’écran, bref des problèmes de latence et performances qui importunent sérieusement les utilisateurs depuis la mise à jour V12.

Facebook avait reconnu l’existence du problème avec la version V12 sur un forum Reddit, demandant aux utilisateurs de soumettre des rapports de bugs, faisant face à un manque d’informations sur le sujet. Ce 20 janvier, Facebook a donc annoncé pouvoir reproduire le problème en laboratoire et va l’utiliser pour « identifier, tester et vérifier » pour trouver la solution adéquate. Ces actions permettront aussi de rassurer ceux qui considèrent qu’Oculus a quelque peu abandonné les casques de réalité virtuelle pour PC au profit de l’Oculus Quest. Il ne reste désormais plus qu’à être patients pour une nouvelle mise à jour qui corrigera ces problèmes.

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VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest

Par Pierrick LABBE
VR Power Oculus Quest

VR Power est un dispositif qui ajoute une seconde batterie à l’Oculus Quest mais permet aussi et surtout de mieux équilibrer le casque et rendre son utilisation nettement plus confortable.

C’est un problème récurrent pour de nombreux casques de réalité virtuelle. Alors que pour certaines personnes le casque s’adapte parfaitement à la morphologie de leur visage, pour d’autres à la forme de visage différente, l’utilisation est désagréable, laissant souvent des espaces par lesquels pénètre la lumière gâchant ainsi l’expérience. L’Oculus Quest présente aussi ce défaut pour certaines personnes. Cette solution permet d’en résoudre le problème et ajoute aussi une seconde batterie bienvenue lors des longues sessions de jeu.

VR Power : plus de batterie et plus de confort pour le Quest

Le dispositif permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la batterie de l’Oculus Quest grâce à une seconde batterie qui se place derrière la tête. VR Power est optimisé numériquement sur la base des principales spécifications matérielles et micrologicielles pour fonctionner à des performances maximales dans toutes les conditions. Le dispositif permet ainsi jusqu’à 8 heures de jeu en réalité virtuelle sans avoir à recharger et 10 heures s’il s’agit de vidéos. Le dispositif a été présenté lors du CES 2020 et a convaincu toutes les personnes qui l’ont utilisé.

L’autre gros avantage du VR Power est que, grâce à la batterie externe, le dispositif permet une bien meilleure répartition du poids du casque soulageant très notablement la pression sur le visage et le nez. Cela permet aussi d’éviter que des espaces se créent faisant ainsi entrer la lumière. Le confort d’utilisation est donc très notablement amélioré pour tout le monde. Le dispositif est très facile à attacher et à retirer. Vous pouvez vous procurer le dispositif sur le site du constructeur ici au prix de 59,99 dollars. Les premières livraisons sont prévues à la fin du mois.

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Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020

Par Pierrick LABBE
Ironlights

C’est la très bonne surprise des prochains mois, le jeu Ironlights est attendu avec impatience. Une expérience de mêlée multijoueur prévue pour le printemps prochain. On fait les présentations.

C’est une annonce qui a sans aucun doute aussi des objectifs financiers alors que le développeur E McNeil vient de lancer une opération de financement sur Kickstarter.

Ironlights sur Quest, Rift et SteamVR

Vous avez avez envie d’un beau jeu de combat en mêlée ? Alors Ironlights devrait définitivement attirer votre attention. Le jeu qui a besoin d’un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite. Surtout, ce jeu en réalité virtuelle a quelque chose de très particulier, qui permettra de faire des combats en Lan, donc dans le même espace physique. Vous pourrez jouer avec un ami situé dans la même pièce et lui aussi équipé d’un Oculus Quest, sans avoir à souffrir d’éventuels temps de latence.

Vous pourrez dans ce jeu choisir entre cinq classes de combattants et affronter amis ou inconnus dans ce qui se révèle être une arène géante. Avec chaque combattant viennent des armes particulières à Ironlights :

  • Epée à deux mains pour les guerriers
  • Rapière pour le dueliste,
  • Un bâton pour le mage
  • Des Katanas pour le ninja
  • Un fléau et un bouclier pour le Croisé.

La vidéo de bande-annonce du jeu que vous pouvez voir ci-dessus se révèle particulièrement séduisante. Le développeur précise avoir privilégié le ressenti des armes à leur réalisme. Un bon point pour l’immersion dans ce jeu. La sortie d’Ironlights est prévue sur Oculus Quest, Oculus Rift et Steam VR.

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Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift

Par Pierrick LABBE
Fail Factory

Fail Factory, un jeu loufoque conçu pour l’Oculus Go et le Gear VR est en cours d’adaptation pour le Rift et le Quest. Découverte  de ce jeu en réalité virtuelle plutôt déjanté.

C’est fin 2017 qu’est sorti ce jeu en réalité virtuelle sur l’Oculus Go et le Gear VR. Conçu par le studio Armature, ce jeu farfelu a été développé pour offrir 3 degrés de liberté. C’est donc un véritable défi pour le studio que lui donner les 6 degrés de liberté qu’offrent le Rift et le Quest. Redécouverte de ce jeu qui mérite d’être connu.

Fail Factory adapté au Quest et au Rift

Pour ceux qui ne connaissent pas Fail Factory, il s’agit d’un jeu assez loufoque que l’on pourrait comparer, d’une certaine façon, à Job Simulator pour son côté déjanté. Vous entrez, en tant que stagiaire modeste, dans une usine de robots. Il vous faudra gravir les échelons dans l’usine pour devenir un employé vedette aux tâches multiples. C’est là que l’on retrouve toute la grâce du jeu. Dans la chaîne de montage, les erreurs ne cessent de s’accumuler et de s’aggraver menant à des situations chaotiques et loufoques.

L’expérience de Fail Factory est totalement immersive et comique. Vos échecs ridicules vous permettront de vous améliorer et atteindre les sommets de la hiérarchie de cette usine pas comme les autres. La version Oculus Go se joue avec les contrôleurs du casque autonome d’entrée de gamme d’Oculus et ne propose donc que 3 degrés de liberté. Le passage sur Rift et Quest devrait non seulement améliorer les graphismes mais aussi et surtout donner une toute autre dimension avec les 6 degrés de libertés qu’offrent ces casques. Le jeu devrait débarquer sur Quest et Rift dès demain.

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Oculus Link : le câble de 5 mètres officiel disponible dans le monde entier

Par Pierrick LABBE
Câble Oculus Link officiel disponible

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent profiter du câble officiel pour l’Oculus Link. Il peut désormais être envoyé dans 22 pays, dont les destinations européennes ce qui inclus la France.

Pour ceux qui voulaient profiter de l’Oculus Link jusque-là en France, il fallait se rabattre sur une méthode de bricolage ou prendre son mal en patience pour en faire l’acquisition à sa sortie. Les choses changent avec sa sortie officielle.

Oculus Link, officiel mais encore un service en beta

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert Oculus Link, il s’agit de la nouvelle fonctionnalité qui permet de connecter votre casques Oculus Quest à votre PC comme s’il s’agissait d’un casque de réalité virtuelle pour PC classique. Cela permet aux propriétaires du casques qui ont un PC gamer de profiter du catalogue de jeux de l’Oculus Rift ou de SteamVR. Cependant, jusque-là, il n’y avait pas de câble officiel supérieurs à 3 mètres, à moins d’utiliser des extensions qui pouvaient nuire à la qualité du signal.

On savait déjà que le câble de Facebook allait être disponible à court terme. C’est désormais le cas, puisque Facebook peut l’envoyer dans les 22 pays ou l’Oculus Quest peut déjà être livré. Vous pourrez donc abandonner le modèle sur lequel vous aviez jeté votre dévolu en attendant, notamment le câble Anker qui était la meilleure alternative possible. L’avantage du câble officiel est qu’il est en fibre optique, et peut donc transmettre 6 Gbits/s sur 5 mètres et les 3A de puissance qui permet de le recharger en même temps.

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The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite

Par Pierrick LABBE
The Remedy

Tous les projets VR incontournables ne sont pas forcément des jeux ou le résultat du travail de grosses équipes avec un très important budget. The Remedy en fournit une brillante illustration.

Et si la réalité virtuelle pouvait révolutionner la narration ? Une promesse longtemps espérée, parfois entraperçue mais qui n’a clairement pas encore abouti complètement. Cette expérience narrative montre ce qui pourrait être une solution.

The Remedy, les comics 2.0 dans une version narrative intéressante

Qu’est-ce donc que The Remedy ? C’est une histoire en réalité virtuelle, un comic comme les affectionnent les Américains, mais raconté avec talent et innovation grâce à des animations. On y suit par exemple, dans la seconde partie, le chemin d’une mère vers le cœur d’un volcan actif  pour sauver son fils. Le talent de Daniel Martin Peixe, à la fois directeur artistique et artiste de ce projet, saute alors vraiment aux yeux. L’expérience se révèle immersive grâce à un séquençage pour le moins osé, qui propulse complètement le lecteur au cœur de l’action.

Les amateurs du genre ne manquent pas de voir une ressemblance avec Battlescar quant à la capacité à donner du rythme, mais The Remedy le fait avec encore plus d’intensité. Une expérience qui pourrait très vite se révéler incontournable pour les propriétaires de l’Oculus Quest. On regrettera simplement les images et les angles un peu trop bruts qui sont sélectionnés. Cependant, les combats très bien chorégraphiés et les visuels tout simplement bluffant permettront sans peine de passer l’éponge. On en redemande. L’expérience est disponible pour le Quest sur Oculus TV.

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2MD VR Football débarque prochainement sur Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
2MD VR Football

Le jeu de simulation de football américain en réalité virtuelle, 2MD VR Football, sortira aussi bientôt sur Oculus Quest. Présentation de ce jeu qui a su s’adapter intelligemment à ce sport.

L’Oculus Quest propose de nombreux simulateurs de sport. La bibliothèque va bientôt s’enrichir d’un simulateur de football américain. Il ne s’agit pas d’un nouveau jeu mais d’un portage sur le casque autonome phare de la filiale de Facebook. Le jeu existait effectivement déjà sur Playstation VR ainsi que sur les casques Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et les casques de réalité virtuelle compatibles Windows Mixed Reality. Découverte de ce jeu qui s’adresse, avant tout, aux fans et aux connaisseurs de football américain.

2MD VR Football bientôt sur Oculus Quest

Le simulateur de football américain, 2MD VR Football, vient d’apparaitre sur la plateforme d’Oculus pour le Quest. Aucune date de sortie n’est avancée, seulement un vague « prochainement ». Cependant, avec la finale du Superbowl prévue dans un mois, il est fort possible que sa sortie soit imminente. Le jeu ne cherche pas à être un simulateur réaliste de ce sport qui mêle lutte, passes et stratégies mais bien davantage sur certains aspects spécifiques pour rendre l’expérience satisfaisante.

Les joueurs sont, par exemple, représentés par des mannequins contrôlés par l’intelligence artificielle du simulateur. Vous n’aurez donc pas à plaquer ni à jouer des gros bras mais vous vous concentrerez avant tout sur les passes. Vous pourrez élaborer des stratégies pour tromper vos adversaires et marquer un Touch Down. 2MD VR Football propose aussi des mini-jeux auxquels vous pourrez participer.

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SideQuest reçoit plusieurs démonstrations de suivi des mains sur Quest

Par Pierrick LABBE
SideQuest applications avec suivi des mains Oculus Quest

Plusieurs développeurs ont fait la preuve ont publié sur SideQuest des jeux et d’applications qui utilisent le suivi des mains sans contrôleur après la sortie du kit de développement logiciel pour Oculus Quest la semaine dernière.

Alors que l’Oculus Quest a reçu une mise à jour il y a quelques semaines avec une prise en charge bêta du suivi manuel sans contrôleur, il n’est actuellement implémenté qu’en tant que fonctionnalité expérimentale à utiliser dans quelques fonctionnalités Oculus. Avec la sortie du SDK, les développeurs sur Quest peuvent éventuellement mettre à jour leurs applications et leurs jeux pour prendre en charge le suivi manuel sans contrôleur comme méthode de saisie. Facebook, cependant, a également déclaré que les premiers jeux et applications avec la fonctionnalité devraient arriver sur l’Oculus Store au début de 2020. Pourtant, certains petits développeurs ont fait des applications et des jeux concept qui utilisent le nouveau SDK de suivi manuel.

SideQuest : des démonstrations du suivi des mains sur Quest intéressantes

Il convient de noter que ces expériences ne sont pas des applications ou des jeux à part entière, mais simplement de petits projets expérimentaux qui visent à montrer le potentiel de ce que pourraient être les applications et les jeux de suivi des mains à l’avenir. Par exemple, Might of the Gods: Sun Shard vous voit utiliser de manière amusante vos mains à l’échelle de Dieu pour feuilleter et détruire les petites figures chétives qui courent vers vous dans un cadre de civilisation ancienne. Bien que ce ne soit peut-être pas le gameplay ou l’expérience le plus approfondi, cela ressemble à une excellente démonstration de ce à quoi pourraient ressembler les jeux de suivi des mains lorsque les développeurs passent plus de temps à pousser le SDK plus loin.

De même, VirtualPiano fait exactement ce qu’il dit et vous fournit un piano virtuel pour bricoler en utilisant le suivi de main de l’Oculus Quest. Cela étant dit, la précision limitée et le manque de rétroaction haptique sur le piano signifient que vous ne risquez pas de sortir des morceaux doux de Debussy de si tôt. L’application de démonstration fournie avec le SDK à titre d’exemple pour les développeurs peut également être installée via SideQuest. Cette démo vous permet de déplacer un petit train autour d’une piste, en la contrôlant avec des boutons sur lesquels vous pouvez appuyer avec vos doigts avec un suivi manuel.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur la boutique SideQuest, car ce sont des applications qui ne sont pas approuvées ou disponibles sur la boutique officielle d’Oculus. En attendant que la fonction de suivi des mains sans contrôleur quitte la version bêta, vous pouvez également consulter notre liste d’applications Oculus Quest qui prévoient de prendre en charge la fonctionnalité de suivi des mains l’année prochaine, y compris certaines applications et certains jeux populaires.

Cet article SideQuest reçoit plusieurs démonstrations de suivi des mains sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment afficher la vue d’Oculus Quest sur un téléviseur

Par Pierrick LABBE
Vue Oculus Quest sur télévision téléviseur

Voici une technique qui permet à d’autres personnes de pouvoir voir ce que vous voyez dans votre Oculus Quest en regardant un écran de téléviseur. Un tutoriel simple et complet.

La réalité virtuelle est frustrante pour ceux qui n’y sont pas plongés. Vous pouvez voir les réactions un peu curieuses d’une personne utilisant un casque de réalité virtuelle mais, si vous ne savez pas ce qu’elle voit, cela reste frustrant. Sur un casque compatible PC VR ou un casque PlayStation VR, il est possible de visualiser sur l’écran mais ce n’est pas le cas avec l’Oculus Quest qui est un casque autonome et ne nécessite ni PC ni console de jeux. Voici une technique qui vous permet cependant d’afficher la vue de l’Oculus Quest sur une télévision. Parfait pour partager des moments en réalité virtuelle avec des amis ou sa famille.

La technologie Cast pour le partage sur téléviseur de la vue du Quest

Pour pouvoir partager la vue du Quest sur un téléviseur, vous pouvez utiliser la technologie Cast de Google qui est intégrée au Quest. Oculus prend actuellement en charge les appareils connectés suivants pour le casting du Quest – Chromecast, Chromecast Ultra, NVIDIA Shield TV et Google Home Hub. Les Chromecasts sont de simples dongles HDMI qui vous permettent de « diffuser » des services vidéo et musicaux comme YouTube, Netflix, Spotify et maintenant Oculus sur votre téléviseur. Ils n’utilisent pas de télécommande, votre téléphone fait office de contrôleur.

Les Chromecasts

Le Chromecast se vend généralement 30 $ tandis que le Chromecast Ultra se vend autour de 70 $. La principale différence entre le Chromecast ordinaire et l’Ultra est que l’Ultra prend en charge la 4K. Le Quest n’est pas un appareil 4K, mais si vous avez un téléviseur 4K, il est préférable de se procurer l’Ultra pour d’autres applications.

La technologie Nvidia Shield TV

Le Nvidia Shield TV est un boîtier de télévision fonctionnant sous Android TV, qui intègre Chromecast Ultra. C’est le seul boîtier TV sur lequel Quest peut lancer.

Comment diffuser le contenu Quest sur un téléviseur :

Pendant que le Quest est porté par quelqu’un, ouvrez l’application Oculus sur le smartphone auquel le Quest est connecté. Appuyez sur l’icône Cast en haut à droite de l’application. Choisissez le téléviseur sur lequel vous souhaitez diffuser, définissez la qualité vidéo sur Élevée, puis cliquez sur Diffuser. La personne utilisant le casque Quest verra désormais une invite en VR lui demandant si elle est sûre de vouloir diffuser. Dites-lui d’accepter cette invite.

Après quelques secondes, vous devriez maintenant voir et entendre la vue du Quest sur le téléviseur. Vous devriez peut-être baisser le volume car la personne utilisant le casque l’entendra, et il y a quelques secondes de retard ce qui est extrêmement désagréable.

Notez que la diffusion peut parfois réduire les performances.

Vous pouvez donc désormais avoir la vue de l’Oculus Quest sur votre téléviseur et donc partager avec vos amis ou votre famille. Avec cette technique, la réalité virtuelle devient moins égoïste et devient même une activité géniale à partager entre amis. Voir la réaction d’autres personnes en réalité virtuelle peut parfois être véritablement hilarant surtout lorsqu’il s’agit de jeux d’horreur en VR.

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