Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Vos flux RSS

4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Ventes Oculus Quest

Les studios derrière 4 jeux phare en réalité virtuelle ont évoqué leurs ventes sur Oculus Quest. Des chiffres qui montrent un énorme succès du casque autonome de la filiale de Facebook.

Oculus n’a jamais communiqué de chiffres sur les ventes de l’Oculus Quest. Mark Zuckerberg avait, devant les actionnaires de Facebook, évoqué de très bonnes ventes expliquant ainsi les problèmes d’approvisionnement qui ont suivi le lancement du casque. Aussi, nos confrères américains du site « Upload  VR » ont interrogé les studios ayant lancé un jeu phare sur d’autres plateforme avant de l’adapter au Quest. Les résultats laissent vraiment percevoir un très gros succès commercial de l’Oculus Quest.

Richie’s Plank : plus de ventes en une semaine

Toast VR qui a lancé la géniale expérience terrifiante, Richie’s Plank, n’ont pas souhaité donner de chiffres exact mais ont expliqué : « Je ne peux pas partager nos données spécifiques, mais je peux dire que nous avons vendu plus d’exemplaires de Richie’s Plank Experience sur Quest au cours de sa première semaine que nos ventes totales sur Oculus Rift durant les deux premières années ».

Le studio a par ailleurs précisé qu’au bout d’un mois les ventes sur Oculus Quest dépassaient celles de tous les autres casques réunis. Un lancement véritablement canon donc qui a, en un mois, doublé le chiffre d’affaires du jeu. Les développeurs ont toutefois précisé que l’adaptation sur le Quest avait demandé plus d’efforts que sur les autres supports.

The Exorcist: Legion VR, des ventes qui dépassent les attentes

Le célèbre jeu d’horreur en réalité virtuelle, The Exorcist: Legion VR, a lui aussi connu un véritable succès après son adaptation sur l’Oculus Quest. « Le lancement de The Exorcist: Legion VR sur Oculus Quest a dépassé nos attentes et a continué de nous surprendre même quelques mois après sa sortie. Il se comporte presque aussi bien que d’autres plates-formes établies telles que PlayStation ».

Le studio a, par ailleurs, salué la communication avec les équipes d’Oculus concernant le type de contenu convenant le mieux à ce casque autonome. Le groupe précise que les autres plateformes ne disposent pas d’une telle ligne de communication aussi ouverte de d’une vision claire du type de contenus qu’ils souhaitent voir.

Acron : très optimiste quand au potentiel de l’Oculus Quest

Resolution Games est le studio derrière plusieurs jeux de réalité virtuelle, dont Bait !, Angry Birds et leur dernier titre multi-joueurs multi-plateformes, Acron. Le studio a expliqué : « nous pouvons confirmer que Quest est une plate-forme très saine pour nous en termes de téléchargements et de ventes et que nous sommes très optimistes quant au potentiel de marché créé par le dispositif ».

Le groupe ajoute : « C’est sur Quest que nous voyons le plus de téléchargements pour Angry Birds VR: Isle of Pigs et Acron: Attack of the Squirrels ! ».

I Expect You To Die prédit un million d’Oculus Quest vendus

Le studio derrière l’immanquable I Expect You To Die assure aussi de très bonnes ventes : « Nous sommes heureux d’annoncer que, depuis le lancement de Quest, il s’agit de notre plateforme la plus vendue, semaine après semaine ». Schell Games a qui l’on doit le jeu collaboratif mais aussi Until You Fall avait, par la voix de son fondateur, Jesse Schell, prédit, en janvier que Facebook vendrait au moins un million d’Oculus Quest en 2019.

Cet article 4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Dreadhalls, le grand classique d’horreur en VR, va débarquer su Quest

Par Pierrick LABBE
Dreadhalls

Dreadhalls, l’un des pionniers de l’épouvante en réalité virtuelle, va être adapté à l’Oculus Quest. Il devrait sortir début octobre sur le casque autonome de Facebook.

On parle ici véritablement de l’un des pionniers de l’horreur en réalité virtuelle. Le jeu a effectivement été l’une des toutes premières expériences en VR. Il avait été lancé en 2015 sur le Gear VR, bien avant la sortie de l’Oculus Rift, du HTC Vive ou encore du PlayStation VR. Amélioré régulièrement, le jeu d’horreur en réalité virtuelle primé plusieurs fois a toujours maintenu sa popularité au fil des ans. C’est donc fort logiquement qu’il va aussi sortir sur l’Oculus Quest d’ici quelques jours.

Dreadhalls sortira sur Quest le 3 octobre

C’est donc le 3 octobre prochain que le célèbre jeu d’épouvante en VR sortira sur le dernier casque autonome de Facebook. Malgré son âge, Dreadhalls vaut vraiment la peine d’être découvert sur Oculus Quest. Ce jeu d’évasion à la première personne vous plonge dans un donjon terrifiant. Véritable labyrinthe peuplé d’horribles créatures, le jeu sait parfaitement jouer avec les sursauts d’effroi et une ambiance particulièrement angoissante.

L’un des gros avantages que propose Dreadhalls est le fait de pouvoir y rejouer avec des labyrinthes différents. Il s’agit là d’une des rares adaptations d’horreur en réalité virtuelle sur l’Oculus Quest avec « The Exorcist : Legion VR » et « Face Your Fears II ». L’horreur et la VR faisant bon ménage, il est cependant fort possible que d’autre adaptation de jeux de terreur en réalité virtuelle apparaissent sur le casque autonome à l’approche d’Halloween. Il faudra compter 9,99 dollars pour acquérir le jeu mais notez qu’il sera disponible en achat croisé pour ceux qui l’ont déjà acquis pour un autre support.

Cet article Dreadhalls, le grand classique d’horreur en VR, va débarquer su Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft étudie un portage de Minecraft vers l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Minecraft sur Oculus Quest

L’entreprise de Richmond serait en train de sérieusement considérer l’option d’un portage de Minecraft sur l’Oculus Quest alors que de nombreux internautes le réclame désormais depuis plusieurs mois. Affaire à suivre. 

C’est le meilleur jeu et de loin imaginé par Microsoft. Cependant, pourquoi n’est-il pas plus accessible en réalité virtuelle ? C’est là une question que se posent régulièrement de nombreux utilisateurs des casques Oculus qui le réclament à cor et à cri.

L’interrogation de Microsoft sur l’opportunité de Minecraft sur Quest

La demande avait déjà été faite en juillet 2018 pour l’Oculus Go et avait reçu de nombreux votes des internautes. Désormais, c’est l’Oculus Quest qui est au menu, depuis une demande faite en mai dernier par un internaute exigeant Minecraft sur l’Oculus Quest. C’est désormais la 3e suggestion la plus “upvotée” chez Microsoft et l’entreprise s’est sentie obligée de réagir. La suggestion est désormais affublée d’un tag “à l’étude”, avec le message suivant. “Même si nous avons décidé contre un client Java pour ces plateformes, nous évaluons toujours l’intérêt pour une version Bedrock sur ces plateformes”.

Minecraft est le jeu en 3D qui s’est le plus vendu de l’histoire avec plus de 150 millions de copies vendues, et se trouve désormais sur toutes les plateformes ou presque. Du côté de la réalité virtuelle, on peut y jouer sur l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR, depuis 2016. Une liste qui pourrait donc bientôt être amenée à s’étendre si le défi posé par le casque autonome peut être relevé par Microsoft, ce qui semble être le principal obstacle à  l’heure actuelle.

Cet article Microsoft étudie un portage de Minecraft vers l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les éditeurs de jeux parlent des ventes très élevées de l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
l'Oculus Quest ventes

Il n’y a pas de rapport sur les ventes du casque, l’Oculus Quest. Cependant, les ventes de jeux sur cette plateforme montrent qu’il s’agit d’un véritable succès commercial. Explications.

Le dernier casque autonome d’Oculus, lancé en mai dernier, semble être un véritable succès commercial. Le groupe a d’ailleurs rencontré des problèmes d’approvisionnement dès le début forçant le patron de Facebook à s’expliquer devant les actionnaires sur cette pénurie. Il semblerait effectivement que ces problèmes soient liés à une demande bien plus forte qu’espérée. Malheureusement, aucune donnée sur les ventes du casque autonome offrant 6 degrés de liberté n’a filtré. Nos confrères américains du journal « Upload VR » ont donc interrogé différents grands studios pour avoir une idée sur le succès du Quest et le résultat semble montrer que le casque se vend très bien. Explications…

Les très bonnes ventes de jeux pour l’Oculus Quest

Afin de se faire une petite idée des ventes de l’Oculus Quest, nos confrères américains ont donc contacté les éditeurs de jeux en réalité virtuelle afin d’avoir une idée comparative des ventes pour ce casque en comparaison des autres dispositifs. Les résultats sont assez surprenants et montrent un très grand intérêt pour le casque autonome de Facebook.

Red Matter et Superhot : des ventes tonitruantes

Le studio à l’origine des jeux Red Matter et Superhot ont expliqué : « Nous avons dépassé les ventes absolues de Red Matter sur Rift en quelques jours à peine sur Oculus Quest ». Evoquant le jeu Superhot, le studio parle de ventes 300 % supérieures sur le Quest par rapport au Rift. Notez que Superhot est sorti le 5 décembre 2016 ce qui signifie qu’en à peine plus de 3 mois, les ventes pour Quest sont 3 fois supérieures à celle du Rift en près de 3 ans !

Beat Saber : des ventes étonnantes sur l’Oculus Quest

Le studio derrière le jeu phénomène, Beat Saber, n’a pas souhaité donner de chiffres ou réaliser de comparaison mais a tout de même précisé que les ventes sur l’Oculus Quest « dépassaient nos attentes ».

Space Pirate Trainer : des ventes exceptionnelles aussi

I-Illusions, le studio derrière le jeu Space Pirate Trainer explique que le jeu est sorti en avril 2016 et a été rendu compatible avec l’Oculus Rift en décembre de la même année. Le studio a expliqué qu’au cours de la première semaine de vente, comparé aux lancements précédents sur d’autres casques, les ventes sur le Quest ont été le double que sur d’autres plateformes. Le studio ajoute : « si nous regardons les statistiques actuelles de Quest, elles se débrouillent beaucoup mieux que Touch, bien plus que le double ».

SculptrVR : de très bons résultats malgré la concurrence

Les développeurs de SculptrVR et de Virtual Desktop ont également partagé leurs performances commerciales. Sur Rift, SculptrVR était en concurrence avec l’application de sculpture d’Oculus, qui est souvent fournie gratuitement avec l’achat d’un casque. Bien que SculptrVR ait été publié pour la première fois sur Steam en 2016 et qu’il soit depuis apparu sur pratiquement toutes les grandes plates-formes de réalité virtuelle, Medium n’est pas disponible sur Quest, ni Minecraft. Après une semaine sur Quest, SculptrVR « a déjà dépassé les ventes de Rift, Daydream et Gear / Go ». Le studio a ajouté : « Étant donné que Quest est une jeune plate-forme en pleine croissance, je pense que la queue des ventes sera bien plus longue que sur PS4. Elle deviendra donc probablement ma plate-forme la plus vendue à la même époque l’an prochain ».

Cet article Les éditeurs de jeux parlent des ventes très élevées de l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Altspace VR va débarquer sur l’Oculus Quest dans les prochains jours

Par Pierrick LABBE
Altspace VR

C’est un autre réseau social en réalité virtuel qui fait le saut en avant vers l’Oculus Quest. Le 12 octobre prochain, on aura le droit à une déclinaison de Altspace VR sur le dernier casque.

Pas vraiment une surprise de la part du réaseau social puisque le lancement était initialement espéré pour le mois d’août. Un peu de retard est donc à constater, mais l’information a été confirmée sur les réseaux sociaux par le réseau social comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.

It's officially official: we launch on @oculus Quest on September 12! Mark your calendars… pic.twitter.com/A942hgu8XV

— AltspaceVR (@AltspaceVR) August 28, 2019

Altspace VR, bientôt incontournable ?

Sur son compte Twitter, Altspace VR a donc annoncé que c’est le 12 septembre prochain que son application serait déclinée sur l’Oculus Quest. Il n’y a pas eu de détails spécifiques, mais à priori, il devrait bel et bien s’agir de l’application complète. Jusqu’à présent, l’application sociale est déjà disponible sur une très large gamme de casques de réalité virtuelle allant de l’Oculus Go au HTC Vive. La bonne nouvelle, c’est que jusque-là, le crossplay était déjà au programme, on peut donc penser qu’il en ira de même ici.

Le concept de l’application Altspace VR est plutôt simple pour ceux qui ne le connaissent pas, elle offre la possibilité de rencontrer vos amis réels en réalité virtuelle, comme si vous étiez dans la même pièce. Vous pouvez créer votre avatar aux allures de cartoon, et vous projeter dans différents jeux et des espaces variés. C’est aussi l’opportunité de voir des spectacles comiques ou des Q&A de personnalités connues outre-Atlantique. Enfin, l’application devrait bien entendu rester gratuite. A découvrir donc.

Cet article Altspace VR va débarquer sur l’Oculus Quest dans les prochains jours a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Acron : Attack of the Squirrels, un jeu VR de groupe fort en noisettes

Par Pierrick LABBE
Acron : Attack of the Squirrels

Acron : Attack of the Squirrels est un petit jeu destiné à vous amuser en groupe qui risque de vous procurer de nombreuses heures de diversions. Simple à prendre en main, fun et divertissant, un cocktail tout simplement parfait.

Même si on vous ne l’avait pas dit, vous auriez pu deviner rapidement. Derrière ce jeu, c’est Resolution Games qui est aussi aux manettes de Angry Birds VR : Isle of Pigs et Bait! Une nouvelle expérience qui sera sans nul doute rapidement incontournable.

Acron : Attack of the Squirrels, direction l’Oculus Quest et la plateforme du Rift

Acron : Attack of the Squirrels est un jeu qui propose donc toute une équipe d’écureuils poilus et un arbre qui semble désormais décidé à lui résister à tout prix. Atout non négligeable, à la différence de beaucoup d’autres expériences, il est possible d’y jouer jusqu’à 8 personnes en même temps. Autant dire que personne ne devrait avoir besoin de rester à côté de la console à vous regarder. Le jeu vient de débarquer le 29 août dernier sur la plateforme du Rift et l’Oculus Quest.

L’idée avec Acron : Attack of the Squirrels est de proposer une expérience en réalité virtuelle, en dehors de la VR. Comment ? Selon Tommy Palm, le co-fondateur de Resolution Games, « c’est l’idéal quand y joue ensemble sur le canapé et cela peut constituer un complément idéal à vos soirées jeux entre amis ». Dans le même temps, facile à prendre en main, c’est aussi une opportunité incroyable pour présenter la réalité virtuelle à de nouveaux utilisateurs. On parie que tout le monde va sauter dessus !

Cet article Acron : Attack of the Squirrels, un jeu VR de groupe fort en noisettes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Red Matter fait ses premiers pas sur l’Oculus Quest en août

Par Pierrick LABBE
Red Matter

Bonne nouvelle, l’expérience de science-fiction Red Matter, lancée en 2018 par Vertical Robot, va enfin arriver sur l’Oculus Quest. Une aventure qui devrait trouver sans peine son public.

Vous ne connaissez pas encore cette expérience ? Le jeu compte bien tenter de se rendre disponible auprès d’un nombre croissant de joueurs comme en témoigne son lancement sur un nouveau casque de réalité virtuelle.

Red Matter, on se lance ?

Quelle est donc l’histoire de ce jeu en réalité virtuelle ? Avec Red Matter, on se retrouve dans un univers fictif aux airs de Guerre Froide. D’un côté, l’Union Atlantique, qui vous fera penser à l’Otan. De l’autre, les Volgravians qui sont eux l’incarnation numérique de l’URSS. Vous jouez le rôle d’un astronaute de l’Union Atlantique qui va voyager vers une base abandonnée sur une lune de Saturne afin d’enquêter sur un projet top secret. La réalité sera bien sûr plus complexe que ce qu’il imagine initialement.

Même si le jeu semble clairement placé dans le futur, il multiplie les références, notamment technologiques, aux années 70 et 80. Cependant, ce puzzle d’aventure devrait pouvoir vous séduire au-delà d’un scénario qui fleure bon l’uchronie pas chère. La version originale de Red Matter était notamment réputée pour ses qualités graphiques de très haut niveau. Selon Vertical Robot, les pertes seraient plutôt limitées, et la transition sur l’Oculus Quest ne va pas poser de problèmes aux utilisateurs. Quelques améliorations ont aussi été apportées pour cette version mobile, notamment au niveau des reflets, des rayons, des points d’éclairage…. A découvrir dès le 15 août !

Cet article Red Matter fait ses premiers pas sur l’Oculus Quest en août a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu de flipper, Pinball FX 2 VR arrive bientôt sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Pinball VR Quest

Les propriétaires de l’Oculus Quest peuvent se réjouir. Un jeu de flipper va enfin arriver sur le casque de réalité virtuelle de l’Oculus. Pinball FX 2 VR est bientôt au programme. Débarquement prévu dans l’été.

Le 15 août… c’est l’échéance qui a été fixée pour le lancement de ce jeu de flipper en réalité virtuelle. Si vous ne connaissez pas, le nom suffit à faire les présentations, c’est un jeu de pinball en VR. Pour les amateurs, on rentre désormais dans les détails.

Pinball FX 2 VR : des flippers thématiques

Pourquoi vous parle-t-on de ce jeu en réalité virtuelle alors ? Pinball FX 2 VR vous propose tout un ensemble de tables thématiques en tout genre qui ne sont pas statiques bien entendu grâce à la réalité virtuelle. Vos performances permettront d’activer des effets. Au-là des tables de flipper classiques, ce qui fait surtout la popularité de ce jeu, c’est le soin aparté aux détails. Ainsi, le studio de développement Zen Studios joue la carte de l’ouverture. Il y a bien entendu ses propres jeux comme CastleStorm, mais aussi des DLC qui peuvent être par exemple liés aux films Universal.

Comme sur le Rift, il y aura aussi au programme des achats à l’intérieur de l’application. On regrettera simplement la tendance de recours massif au recyclage des petites animations et des expériences. Cependant, pour ceux qui cherchent un flipper drôle et engageant, qu’ils aient de l’expérience ou pas, cela devrait être drôle. Le prix d’annonce de Pinball FX 2 VR est à 14,99 dollars. Rendez-vous le 15 août pour la sortie du jeu sur Quest.

Cet article Le jeu de flipper, Pinball FX 2 VR arrive bientôt sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest à la GDC : peu d’informations mais beaucoup d’enthousiasme

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest GDC

Lors de sa conférence au GDC, Oculus s’est longuement attardé sur la présentation officielle de l’Oculus Rift S. Peu de nouveautés sur le Quest mais un grand enthousiasme.

Cet article Oculus Quest à la GDC : peu d’informations mais beaucoup d’enthousiasme a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : les probables jeux qui seront compatibles avec le casque

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest jeux compatibles

Prévu au printemps de cette année, l’Oculus Quest est annoncé comme étant un casque VR mainstream. Voici les jeux qui devraient qui devraient être disponibles à sa sortie.

Cet article Oculus Quest : les probables jeux qui seront compatibles avec le casque a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌