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Une startup suisse travaille sur le futur de l’affichage en VR et AR

Par Gwendal P
creal light field VR AR

Creal développe un affichage light-field pour les casques VR et AR. Cette technique permet à l’affichage de faire une mise au point sélective sur les objets 3D que l’œil regarde.

La startup suisse Creal travaille à l’intégration d’une nouvelle technique d’affichage pour la réalité virtuelle. Celles-ci devraient apporter plus de confort visuel grâce à un rendu qui imite notre vue. Pour cela, la jeune équipe utilise la technologie light-field (aussi appelée plénoptique en français) que l’on retrouve sur certains appareils photo et caméras.

À l’heure actuelle, les casques de réalité virtuelle ont un système d’affichage stéréoscopique. Deux points de vue légèrement différents d’une même image sont proposés respectivement à chaque œil. Cet écart, la parallaxe de son nom scientifique, crée l’effet de relief que l’on observe. Limité, cette technique ne parvient cependant pas à reproduire exactement la façon dont l’œil humain voit. Il manque tout un aspect de la vision. C’est là qu’entre en jeu la technologie light-field. Elle permet de faire la mise au point en fonction de là où l’œil regarde.

Les objets fixés sont nets, le reste est flou

Ce manque de mise au point provoque le phénomène de conflit accommodation-vergence. Cela se traduit par le cerveau qui reçoit des informations contradictoires entre la distance d’un objet virtuel et celle à laquelle il doit faire la mise au point. En résulte une fatigue oculaire, et d’une manière générale un effort contraignant pour la vision. Avec la technologie light-field, tous ces problèmes sont réglés. Les parties nettes et floues d’une image sont respectées et le cerveau y voit plus clair. En outre, cela permet d’interagir avec des objets plus proches de soi et rendre la lecture en VR plus agréable.

Il reste néanmoins un gros obstacle à surmonter, à savoir la miniaturisation de cette technologie. En effet, le hardware nécessaire pour le light-field est encore un peu trop volumineux. Il ne peut certainement pas être intégré aux casques VR et AR présents sur le marché. C’est pourtant bien le but de Creal à terme. Or, il est possible que cela prenne plusieurs années avant d’aboutir. La jeune société a pour cela bénéficié d’une levée de fonds de 7,4 millions de dollars. Espérons que la crise actuelle ne les touche pas de plein fouet.

La startup suisse n’est pas la seule à travailler sur cette technologie. Magic Leap a déjà implémenté une version légère sur ses lunettes. Ils utilisent des lentilles à distance focale variable (varifocales). L’on sait également que Facebook montre de l’intérêt pour cette technique. De bon augure pour la VR et l’AR qui ne cessent de s’améliorer.

Cet article Une startup suisse travaille sur le futur de l’affichage en VR et AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

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https://www.instagram.com/p/B-MHrvwJsAA/?igshid=gr5tkudoxsap

La mise à jour de l’interface du Quest est en cours de déploiement

Par Gwendal P
build 15 Quest

La nouvelle mise à jour vers la version 15 de l’Oculus Quest est en cours de déploiement. Elle devrait être disponible pour tous dans le courant de la semaine du 23 au 29 mars.

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, Facebook a prévu une mise à jour de l’interface du Quest. Un post paru mardi 24 mars sur le forum du site d’Oculus détaille les améliorations à venir de cette V15. Surtout, il précise que cette mise à jour est en cours de déploiement depuis le lundi 23 mars. En outre, la mention « dans le courant de la semaine » est ajoutée. Comme à son habitude, Facebook devrait procéder région par région et l’on ne sait exactement quand elle sera disponible en France.

Cette mise à jour ne concerne pas seulement l’interface du Quest. En effet, elle s’intéresse aussi à l’Oculus Link. Il sera désormais possible de tester la connexion du casque avec le câble. L’option, simplement nommée « tester le câble » peut ainsi renseigner sur la compatibilité de la connexion. De plus, elle donne la bande passante disponible, ainsi que le type de la connexion. Plusieurs bugs sont également corrigés, comme celui de l’écran qui devient noir alors que le son fonctionne toujours.

De nouvelles options expérimentales

La version 15 du Build propose une fonction de reconnaissance automatique de la parole. Elle vient s’ajouter au clavier virtuel et permet donc d’entrer du texte par la voix. Oculus précise cependant que cela ne sera disponible au début que pour un nombre restreint d’utilisateurs. Nous imaginons qu’il s’agira d’utilisateurs anglophones dans un premier temps. La partie interaction avec d’autres personnes est aussi améliorée. L’application Oculus sur smartphone va pouvoir avertir des invitations reçues pour rejoindre des groupes de discussions. Il suffira alors de mettre le casque et de confirmer l’invitation pour commencer à discuter.

Enfin, il sera possible de tester le nouveau menu universel, et son nouveau design. Il inclut la possibilité d’y accéder sans quitter l’application en cours de lancement. Il peut aussi afficher plusieurs fenêtres en même temps, pour alors consulter la boutique, regarder une vidéo et suivre l’actualité d’un coup d’œil. Cette mise à jour propose également de tester la fonction « Passthrough Shortcut ». Avec un double tapotement sur le côté du casque, celui-ci passe en mode Passthrough. Cela affiche le monde réel à n’importe quel moment. Pratique lorsque l’on veut nous montrer quelque chose et l’on ne veut pas s’embêter à enlever le casque.

N’hésitez pas à nous dire si vous avez reçu la mise à jour, et si les nouvelles fonctions sont vraiment utiles.

 

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Unity Pro enfin disponible dans la boutique 3DVF.fr

Par Shadows

Notre partenaire Progiss devient revendeur en France du moteur de jeu Unity, et donc de sa déclinaison payante Unity Pro.
Vous pouvez donc retrouver cette offre dans la boutique 3DVF.fr au tarif de 1 649,00 €HT (1978.80 € TTC).

Rappelons que par rapport à la version de base, la version Pro contient :
– des outils avancés de diagnostic cloud ;
– la possibilité de personnaliser ou supprimer le splash screen au démarrage de vos applications ;
– un thème sombre dans l’éditeur pro ;
– la possibilité de monétiser vos applications via des publicités et achats in-app ;
– des options telles que l’assistance premium et l’accès au code source.

Progiss revend bien évidemment aussi les versions “Plus” et “Enterprise” de Unity ; n’hésitez pas à les contacter directement pour en savoir plus, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Unity Pro enfin disponible dans la boutique 3DVF.fr est apparu en premier sur 3DVF.

SteamVR offre un meilleur suivi sur l’Oculus Quest en mode Link

Par Sitraka R
Améliorer la résolution Quest Oculus Link

Le dernier correctif de SteamVR permettrait de réduire considérablement la latence sur un casque Oculus Quest en mode Link.

Pour rappel, Oculus Link permet à un Oculus Quest de fonctionner comme un casque PCVR en utilisant un câble USB 3.0. Ceci permet au joueur de jouer facilement à des titres Oculus pour PC et d’utiliser SteamVR.

Comment Oculus Link fonctionne-t-il ?

Oculus Link a un rôle d’intermédiaire entre le logiciel d’Oculus et l’application SteamVR, les deux se partageant différentes fonctionnalités. Ainsi, SteamVR se charge du suivi positionnel.

Les systèmes VR modernes ne traitent pas les données brutes de positionnement pour les mouvements de la caméra virtuelle qui représente le point de vue de l’utilisateur. En effet, même en combinant les valeurs obtenues avec celles issues de l’accéléromètre, le calcul donnera une position erronée. Pour cause, l’appareil doit la traiter avant de réaliser le rendu de chaque image. Ainsi, ce petit traitement dure assez longtemps pour que l’image produite soit déjà obsolète, la tête du joueur ayant déjà bougé quand elle apparaît.

Ce que cette mise à jour de SteamVR Bêta apporte

Ce correctif de SteamVR apporte donc un algorithme qui va prédire les mouvements du joueur. Pour ce faire, il se base sur les données positionnelles enregistrées dans les dernières secondes (ou plus). De là, le système calcule la position la plus probable de la tête quand les yeux pourront voir une image.

Pour cette étape, certaines plateformes font appel au machine learning quand d’autres se servent d’algorithmes classiques. Valve est resté discret sur sa méthode, annonçant simplement que la mise à jour de SteamVR améliore la latence positionnelle sur l’Oculus Quest via Link.

En tout cas, la nouvelle plaira sans aucun doute à tous les utilisateurs d’Oculus Link. En effet, comme Link doit compresser chaque image, la fonctionnalité prend plus de temps (plus de latence) par rapport à d’autres systèmes PCVR.

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Reverb G2 : HP prépare un nouveau casque de réalité virtuelle

Par Gwendal P
HP Reverb G2

C’est par l’intermédiaire d’une courte vidéo teaser que HP a dévoilé le développement d’un nouveau casque VR: le Reverb G2.

La seule indication à se mettre sous la dent concernant cet appareil vient de la mention « Next Generation ». Cela veut à la fois tout et rien dire.

En fait, ce n’est pas exactement la seule information. En effet, HP a annoncé le nom de ce casque, le Reverb G2. Surtout, son développement est réalisé en collaboration avec Microsoft et Valve. Si le premier n’a rien de surprenant, les casques HP fonctionnent sur la plateforme Microsoft Mixed Reality, le second est un peu plus étonnant. Car oui, ces casques sont déjà compatibles avec SteamVR. L’apport de Valve pourrait donc se porter sur un ajout matériel, comme des trackers. Cependant, l’illustration n’a pas l’air d’en faire apparaître.

Ce que l’on peut voir dans la vidéo est ce qui semble être deux caméras de tracking sur la face avant. D’autres caméras doivent très certainement se trouver ailleurs, probablement les côtés du casque. À ce propos, l’on peut apercevoir ce qui ressemble à des écouteurs de chaque côté. Leur design fait penser à ceux présents sur le Valve Index. Ils permettent un son de haute qualité qui s’accorde en fonction de la position du casque. Voilà pour le moment les éléments sur lesquels un débat est possible. Bien sûr, nous n’avons pas parlé des contrôleurs, ni des lentilles et de l’écran. Tout cela reste encore dans le domaine de l’imagination.

Le Reverb G2 est encore un mystère

La phrase « No Compromise » (pas de compromis) dans la vidéo n’éclaire pas beaucoup plus au sujet du matériel utilisé. Si le précédent casque Reverb développé par HP avait dû faire des compromis pour ne pas faire exploser son prix de vente, est-ce qu’ils ont décidé ici de tout pousser à fond ? Cela paraît peu probable. Le Reverb G2 va probablement vouloir concurrencer le Rift d’Oculus et se positionner comme alternative à l’Index qui est en rupture de stock, et surtout assez cher. En tout cas, en choisissant de dévoiler ce casque au moment de la sortie d’Half Life : Alyx, HP a bien calculé son coup. Surtout, le fabricant a dévoilé une partie de son plan. Il doit cependant garder la pièce maîtresse pour un peu plus tard. L’on espère que cela ne prendra pas trop de temps.

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Comment désinfecter votre casque VR Oculus contre le coronavirus

Par Sitraka R
écouteurs kiwi pour casque vr oculus quest

Durant cette épidémie de coronavirus, vous devrez redoubler d’efforts pour assurer la propreté de votre casque Oculus. Voici les indications données par Facebook pour bien le nettoyer avant et après l’avoir utilisé.

Étant donnée la nature du Covid-19, un appareil que l’on porte à son visage pendant plusieurs minutes n’est pas dénué de risques. Nos confrères du site américain UploadVR ont donc demandé à Facebook des astuces officielles pour le désinfecter.

Contre le coronavirus, faites attention en partageant votre casque Oculus

Avant tout, Facebook a bien souligné le fait qu’il ne faudra jamais partager votre casque VR avec une personne présentant les symptômes d’une maladie ou infection contagieuse. De fait, on ne parle pas uniquement du covid-19 ici.

De plus, Facebook invite tout possesseur d’un casque Oculus à lire les notices Santé et Sécurité disponibles sur son site. L’entreprise indique également le site des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) pour savoir comment nettoyer ses appareils électroniques.

Ce que Facebook préconise : nettoyer, nettoyer et nettoyer

Facebook a aussi donné des conseils pratiques pour nettoyer correctement son casque Oculus (Rift ou Quest) et se prémunir contre le coronavirus. En premier lieu, n’oubliez jamais de vous laver les mains avant d’utiliser le casque ou ses accessoires.

Idéalement, utilisez des gants en nitrile quand vous nettoyez votre casque et jetez-les une fois que c’est fait. Encore une fois, n’oubliez pas de vous laver les mains entre chaque nettoyage.

Pour nettoyer le casque en lui-même, utilisez une lingette non alcoolisée, non abrasive et antibactérienne. De plus, faites bien en sorte que la surface de l’appareil soit visiblement humide après votre lavage. Afin d’enlever toute trace de désinfectant sur la mousse du casque, utilisez simplement un tissu propre imbibé d’eau. Si cela altère la mousse, changez-la ou optez pour des mousses lavables.

En ce qui concerne les lentilles, il faudra user d’un tissu sec en microfibre pour ne pas les abimer.

Une fois que vous avez laissé votre équipement sécher pendant au moins 10 minutes, utiliser un autre tissu sec en microfibre pour enlever toute trace d’humidité restante.

Une fois tout cela fait, vous pouvez partager votre casque Oculus à un autre utilisateur, sans risquer de le contaminer avec le coronavirus. Et ainsi de suite.

Enfin, il faudra éviter toute lingette contenant de l’alcool sur les lentilles au risque de les endommager.

Cet article Comment désinfecter votre casque VR Oculus contre le coronavirus a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Passifolia — Lightscape / Soundscape

Par beatrice.lartigue
Passifolia — Lightscape / Soundscape
Passifolia is a collective experience, made-to-mesure for La Gaîté Lyrique in Paris and made up of 16 interactive modules organically set up in space.

Oculus Del Mar : le prochain casque VR de Facebook fuite sur le net

Par Gwendal P
leak oculus quest 2

Le site de documentations pour les développeurs d’Oculus a laissé échapper par erreur quelques informations sur un futur casque VR. Répondant pour le moment au nom de code Del Mar, il s’agirait d’un modèle autonome avec un nouveau type de contrôleurs dits Jedi.

Cela a commencé par un post sur Reddit. Il contient une capture d’écran du site d’Oculus, et plus particulièrement de la section pour les développeurs. Là, il y est fait mention du développement de quelque chose qui a pour nom Oculus Del Mar. Or, l’on sait que Facebook a pour habitude d’utiliser des noms de plages ou de lieux en Californie comme nom de code pour ses casques VR. En effet, Del Mar est une station balnéaire située au nord de San Diego. Tout est clair.

Pour en avoir le cœur net, nos confrères d’UploadVR sont allés vérifier la partie documentation de l’onglet développeur du site Oculus. Ils ont alors découvert que Del Mar correspond bien à un casque de réalité virtuelle. De plus, celui-ci serait autonome, car présent sur la page du kit de développement pour appareils mobiles. Et ce casque serait accompagné de nouveaux contrôleurs pour le moment appelés Jedi Controller.

Oculus Del Mar : nom de code du Quest 2 ?

En poussant leur recherche encore plus loin sur Google, les journalistes ont également trouvé que ces nouveaux contrôleurs Jedi intègrent un retour haptique. À noter que c’est déjà le cas pour les Touch du Quest. Cela semblerait donc indiquer que tout cela fait référence au successeur du Quest. La piste d’un Go 2 est écartée puisque Facebook a précisé que ce modèle n’utiliserait pas de contrôleurs, mais un suivi des mains (ou Hand Tracking).

Il y a ainsi toutes les chances pour que l’Oculus Del Mar devienne l’Oculus Quest 2. Étant donné le succès du Quest et les progrès réalisés en matière de puces pour appareils mobiles, cela n’a rien d’étonnant. Toutefois, Facebook pourrait nous surprendre en annonçant un casque de réalité augmentée ou mixte, même si cela apparaît peu probable. Attendons les commentaires officiels d’Oculus pour en être sûrs.

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PS5 : le PSVR 2 pourra rivaliser avec les casques VR pour PC

Par Bastien L
ps5 psvr 2

Les caractéristiques techniques de la PS5 viennent d’être dévoilées par Sony. Grâce à la puissance colossale de cette nouvelle console, le PSVR pourrait enfin rivaliser avec les casques VR pour PC…

Ça y est, Sony vient enfin de révéler les caractéristiques de la PlayStation 5. Sans surprise, sept ans après le lancement de la PS4, les performances vont faire un véritable bond en avant.

Le GPU est six fois plus puissant que celui de la PS4, notamment grâce à l’architecture RDNA2 d’AMD que l’on retrouve également dans les Xbox Series X. En comparaison, ce GPU peut rivaliser avec la NVIDIA RTX 2070 Super pour PC.

La vitesse du CPU a pratiquement doublé, et les développeurs vont donc pouvoir proposer des simulations physiques plus détaillées dans leurs jeux VR. L’intelligence artificielle sera aussi plus avancée.

Le CPU et le GPU utilisent tous deux un système de fréquence d’horloge variable, permettant de répartir la fréquence entre les deux en fonction du workload. Ceci permettra une fréquence de GPU inédite sur une console, mais empêchera en revanche aux développeurs d’exploiter la puissance maximale du CPU et du GPU simultanément.

PS5 : un bond de géant par rapport à la PS4

La RAM a aussi beaucoup augmenté, et la bande passante de mémoire a presque doublé. Le disque dur mécanique est remplacé par un SSD, ce qui permet de multiplier les performances de stockage par presque 100. Les temps de chargement seront donc moins longs, et les jeux en ” monde ouvert ” pourront être plus vastes et plus détaillés.

Plusieurs technologies sont aussi au programme, comme le Hardware Accelerated Ray Tracing permettant des effets de lumière plus réalistes, le Tempest Audio Engine pour la prise en charge de plusieurs centaines de sources audio spatialisées, le Geometry Engine, ou encore un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.

Grâce à ces multiples améliorations, le futur PSVR 2 pourrait offrir des performances comparables à celles des casques VR pour PC comme l’Oculus Rift S ou le HTC Vive Cosmos. En attendant, rappelons que le premier PSVR sera compatible avec la PS5. Cependant, Sony vient d’annoncer que tous les jeux du casque ne seraient pas forcément compatibles avec cette nouvelle console…

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Half Life : Alyx offert pour l’achat d’un casque HTC Vive Cosmos Elite

Par Gwendal P
vive cosmos elite HLA

C’est aujourd’hui 18 mars que sort le Vive Cosmos Elite. HTC annonce que le jeu Half Life : Alyx est offert pour tout achat du casque.

HTC ne fait pas les choses à moitié pour la sortie de son casque Vive Cosmos Elite. L’entreprise taïwanaise a en effet annoncé que pour l’achat d’un exemplaire de ce casque, le jeu Half Life : Alyx est offert. Elle rejoint ainsi Valve qui proposait la même offre avec l’Index. Un code du jeu sera donc envoyé le 23 mars, jour de sa sortie, aux propriétaires du Vive Cosmos Elite. HTC précise toutefois que leur stock est limité, sans dévoiler de chiffres. Pour être certain d’avoir sa copie, il va falloir faire partie des premiers acheteurs.

Dans un communiqué, Yves Maitre, CEO de HTC s’est exprimé à propos du jeu de Valve : « Avec Alyx, nous pensons que Valve offre une expérience et une expertise qui permettront de faire avancer le gameplay VR. ». Graham Wheeler, General Manager EMEA chez HTC Vive a également tenu un discours élogieux à son égard : « Half-Life : Alyx repousse les limites du jeu immersif avec une expérience VR à couper le souffle, pleine de dangers et de tensions, luttant contre le Cartel dans des confrontations mortelles. ». Cela confirme encore un peu plus le véritable statut de Blockbuster du jeu en réalité virtuelle qu’est Half Life : Alyx.

Le Vive Cosmos Elite mise sur la modularité

HTC mise ainsi gros sur le jeu phénomène de Valve. Le fabricant tawaïnais espère que cela profite à son casque Vive Cosmos. En effet, après un accueil mitigé par les adeptes de réalité virtuelle, ce modèle a connu des ventes décevantes. Avec la sortie de la version Elite, HTC lance peut-être l’une de ses dernières cartouches dans la bataille des casques grand public.

Pour rappel, le Vive Cosmos se positionne comme un casque VR haut de gamme pour PC. Les nouveautés de la série Elite permettent d’ajouter une façade de tracking, tandis que deux stations de base SteamVR l’accompagnent. La modularité est donc le maître-mot sur lequel HTC a travaillé. Ce matériel devrait être capable d’évoluer au fil du temps et de proposer une expérience en réalité virtuelle, ainsi qu’en réalité mixte. Disponible dès aujourd’hui, 18 mars, le Vive Cosmos Elite est en vente au prix de 999 euros. Et Half Life : Alyx est inclus avec.

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Oculus Quest : Plus de 20 titres ont franchi le million de dollars de recettes

Par Sitraka R
Oculus Quest commandes vocales

Dans un billet posté sur son blog, Facebook a révélé que plus d’une vingtaine de jeux sur Oculus Quest ont dépassé la barre du million de dollars de recettes.

Le billet de blog en question sonnait le départ du Game Developer Showcase de l’entreprise. Optimiste, cette dernière prédit une croissance continue de ces chiffres au fur et à mesure que de plus en plus de consommateurs adoptent le VR.

Oculus Quest : la raison de ces recettes sans précédent

De fait, ces statistiques ne font que confirmer le succès fulgurant du casque Oculus Quest. Ainsi, les développeurs du jeu Apex Construct ont récemment révélé que les ventes de la version Quest du titre dépassent les ventes issues de toutes les autres plateformes. De même, les recettes de la version Oculus Quest du jeu Red Matter surpassent de loin celles de la version Rift.

La portabilité et la facilité d’utilisation de l’Oculus Quest ne sont très certainement pas étrangères à ce succès, le rendant plus attrayant pour un novice de la VR. Et les chiffres de Facebook confirment bien cette hypothèse. Ainsi, 90 % des nouveaux casques Quest activés durant les fêtes de fin d’année appartiennent à des personnes découvrant l’écosystème Oculus.

Un succès qui a son revers

Malgré tout, Facebook a rencontré des problèmes liés à la forte demande en casques et contenus Oculus Quest. Ces derniers mois, l’entreprise doit donc régulièrement faire face à des ruptures de stock. De plus, la situation s’aggrave avec la crise actuelle née du coronavirus qui pourrait très bien s’éterniser. Dans ce dernier cas cependant, le Quest n’est pas le seul modèle impacté.

En marge de ces révélations sur les recettes de l’Oculus Quest, Facebook a également annoncé une nouvelle interface visuelle pour l’appareil. Celle-ci offrira une expérience encore plus immersive et facilitera le multitasking.

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Coronavirus : les équipes 3DVF et Progiss s’adaptent et restent à vos côtés

Par Shadows

Malgré la situation compliquée que nous subissons toutes et tous, les équipes 3DVF et celles de notre partenaire Progiss restent à votre disposition.

La rédaction 3DVF poursuit son travail

Du côté 3DVF et comme vous avez pu le constater, nous poursuivons notre couverture de l’actualité, bien évidemment en télétravail, et nous continuerons à vous proposer jour après jour les articles que vous attendez.

Progiss, boutique 3DVF.fr : comme toujours à votre service

En ce qui concerne notre partenaire Progiss et la boutique 3DVF.fr : les équipes commerciales sont joignables par téléphone.
Stéphanie : +33 (0)6.86.56.24.10 | stephanie@progiss.com.
Yann : +33 (0)6.70.43.09.35 | y.roger@progiss.com.
Benoit : +33 (0)6.70.43.18.58 | b.marie@progiss.com.

L’équipe technique reste disponible via l’adresse générale technique@progiss.com.
Nous vous rappelons que des solutions de location mensuelle de logiciels (Autodesk, V-Ray, Renderman etc…) et de matériel (Station de travail HP, Renderfarm, Ecran, Stockage…) sont disponibles et que notre transporteur peut livrer partout en France.

En attendant un retour à la normale, les équipes 3DVF et Progiss vous invitent à faire preuve de prudence et à prendre soin de vous et de vos proches.

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Layama : une solution entre panoramiques ennuyeux et VR coûteuse ?

Par Shadows

Motiva a dévoilé Layama, un produit qui entend proposer une solution à mi-chemin entre la réalité virtuelle et les vues 360° avec hotspots utilisées depuis des lustres.

L’éditeur part en fait d’un constat : la réalité virtuelle reste coûteuse et complexe à déployer, et les clients finaux ne sont pas forcément bien équipés. Pour de la visualisation architecturale, cette solution n’est donc pas toujours idéale.
Inversement, l’expérience reste plus agréable que les vues panoramiques à l’ancienne, très statiques.

Voici donc Layama : un outil qui transforme vos projets 3D en une page web qualifiée de “pseudo-VR”. Concrètement, l’outil s’appuie sur une astuce déjà utilisée par certains concurrents (multiplier des vues et créer des transitions douces entre l’affichage de chaque panoramique) mais en poussant davantage le concept. La scène de démo accessible dans un simple navigateur web le montre assez bien : chaque “saut” équivaut finalement à faire un pas dans la scène, et les transitions sont effectivement gérées de façon plus esthétique qu’un simple fondu. En revanche, on est évidemment loin d’un projet temps réel en termes d’immersion.

Layama est payant, compatible 3ds Max (V-Ray et Corona Render), Unreal Engine, Blender (Cycles/Eevee).

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Écouteurs et casque audio pour Oculus Quest : quels modèles et quelle compatibilité ?

Par Sitraka R
Écouteurs et casque audio pour Oculus Quest : quels modèles et quelle compatibilité ?

Tour d’horizon des meilleurs casques audio ou écouteurs à utiliser avec un casque VR Oculus Quest.

Si le système sonore du Quest suffit la plupart du temps, y associer un équipement audio dédié permet une plus grande immersion en plus d’avoir un son de meilleure qualité. Si n’importe quels casques ou écouteurs dotés d’une prise jack fonctionneront avec le casque VR, voici la liste de ceux qui méritent votre attention.

Les écouteurs officiels de l’Oculus Quest

Facebook a mis au point des écouteurs intra-auriculaires spéciaux pour son casque Oculus Quest. Comme des écouteurs sans fil, ceux-ci se divisent en deux : un écouteur droit et un autre gauche, sauf que chacun dispose d’un petit câble. Celui-ci se raccorde à l’une des deux prises jack qui se trouvent sur le Quest. Comme leurs câbles sont courts, ils n’entravent pas la mobilité du porteur du casque.

Prix : 59 €

Kiwi : une alternative aux écouteurs Facebook

Les Kiwi sont une alternative plus abordable si les écouteurs officiels sont trop chers pour vous. Comme ces derniers, leurs deux écouteurs sont indépendants. Ainsi, ils offrent la même liberté de mouvement. De plus, ils produisent un son de qualité tout à fait correct.

Prix : 25,99 €

Des écouteurs ou casques audio sans fil avec son Oculus Quest ?

Malheureusement, le Quest ne prend pas officiellement en charge les casques audio ou écouteurs Bluetooth. Enfin, pas officiellement. En effet, selon la façon dont vous utilisez votre Quest et l’équipement audio que vous utilisez, il est possible de mettre en place un système qui fonctionne. Toutefois, le résultat pourra parfois en laisser certains perplexes.

Le menu Fonctionnalités expérimentales du Quest permet de connecter un appareil audio via Bluetooth. Par contre, cela peut réduire drastiquement la qualité d’affichage d’un jeu, voire le rendre pratiquement injouable. D’un autre côté, les applications moins gourmandes en ressources (streaming vidéo, etc.) devraient fonctionner normalement. Mais en tout cas, le comportement de l’Oculus Quest variera selon le casque audio ou les écouteurs que vous utilisez.

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Facebook dévoilera son actualité VR avec une mini-GDC en ligne

Par Gwendal P
Facebook mini GDC jeux VR

La Game Developers Conference n’aura pas lieu, mais certains choisissent de reporter leurs annonces sur le net. C’est le cas de Facebook qui tiendra un Game Developers Showcase du 16 au 19 mars sur son blog Oculus. L’occasion pour parler du futur des jeux vidéo sur les casques Oculus.

La Game Developers Conference (GDC) a été annulée il y a quelques jours, comme beaucoup d’événements ces temps-ci. Censé y participer, Facebook a décidé d’organiser à la place sa conférence sur le net. Prévue pour durer pendant trois jours, le géant américain dévoilera les nouveaux jeux attendus sur la plateforme Oculus. Certaines annonces concerneront des jeux déjà disponibles sur ses casques. Sans oublier les prochains titres qui rejoindront le catalogue.

Ainsi, du 16 au 19 mars, Facebook mettra à jour le blog Oculus avec des articles et des vidéos qui détailleront ce à quoi les possesseurs de casques Oculus pourront s’attendre en termes de jeux. Il y aura donc des annonces pour quelques jeux déjà sortis comme Pistol Whip ou Beat Saber qui devraient recevoir du contenu additionnel. En outre, cela sera l’occasion pour les futurs jeux disponibles pour Quest et Rift de se montrer. C’est le cas pour The Room VR : A Dark Matter, Phantom: Covert Ops ou encore Lies Beneath. En revanche, il n’est pas possible de savoir si Facebook en profitera pour dévoiler de nouvelles licences ou des exclusivités.

Des workshops pour les développeurs

Le dernier jour, le 19 mars, Facebook mettra en ligne trois vidéos pour les développeurs et tous ceux qui s’intéressent aux outils pour créer des expériences en réalité virtuelle pour les Oculus Quest ou Rift. Le sujet de chacune de ces vidéos est déjà connu. En effet, elles donneront, entre autres, des conseils pour bien lancer des jeux sur la plateforme Oculus, et insisteront sur ce que peut apporter le multijoueur à la réalité virtuelle.

Certains de nos confrères pensent également que Facebook pourrait commencer les préparatifs pour fêter les anniversaires du Quest et du Rift S en mai. Cela pourrait se traduire par des promotions sur des jeux, voire sur le matériel. Si cette dernière est peu probable, il est toujours permis de rêver. Toutes les infos du 16 au 19 mars sur le blog d’Oculus.

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Ouverture des inscriptions pour le cours de trucages numériques de Mons

Par Shadows

Avis aux étudiantes et étudiants, les inscriptions sont ouvertes pour la formation de trucages numériques de Mons, en Belgique, avec spécialisation Houdini.
Notez que seules 25 places sont disponibles, et que la formation coûte 350€ par an. Elle est ouverte à toutes les personnes résidant dans l’UE.
A noter également, la formation est gratuite si vous êtes Belge et au chômage.

Une plaquette vous donnera tous les détails sur ce cours, ainsi que les modalités d’inscription.

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Nreal dévoile de nouvelles lunettes de réalité augmentée

Par Gwendal P
lunettes AR nreal

Nreal a (un peu) dévoilé ses prochaines lunettes de réalité augmentée. Pour l’instant nommées All-in-one, elles s’adressent aux entreprises et aux professionnels et veulent concurrencer le Hololens 2.

C’est par une simple image que Nreal a révélé le développement de nouvelles lunettes de réalité augmentée. L’on peut y voir d’un côté une personne portant les lunettes Light avec la mention « maintenant » et un dessin stylisé du produit. De l’autre, quelqu’un plongé dans les ténèbres avec cette fois-ci écrit « All-in one » et un dessin stylisé un peu différent. Si celui-ci préfigure le design final, il donne alors quelques indications, en plus de celles fournies par le constructeur. Il n’y a cependant pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment.

Ce que l’on sait à propos de cette paire de lunettes All-in-one est qu’elle sera à destination des entreprises et des professionnels. Entièrement autonome, elle ne devrait pas s’encombrer de câbles ou être reliée à quoi que ce soit, comme un téléphone portable par exemple. Et comme le montre le dessin, la partie arrière est celle susceptible d’intégrer la batterie, et d’autres composants électroniques comme la puce. Sans savoir quelle puce ce nouveau produit de Nreal utilisera, nos confrères de VentureBeat annoncent qu’il sera plus performant que le Hololens 2 de Microsoft. La XR2 de Qualcomm semble un choix logique ici, mais ce n’est qu’une supposition.

Nreal proposera ses nouvelles lunettes AR à un prix très compétitif

Futur concurrent direct du casque de réalité augmentée de Microsoft, le All-in-one devra également faire face au Lynx-R1 dévoilé un peu plus tôt cette année. Même si ce dernier est un peu différent puisqu’il utilise un système de video see-through avec des caméras qui filment l’extérieur. Néanmoins, lorsque l’on éclaircit l’image des lunettes de Nreal, des lentilles de caméra font leur apparition. Celles-ci devraient permettre la reconnaissance des gestes. Et c’est à peu près tout ce que l’on sait sur la partie technique.

Nreal a annoncé que ces lunettes de réalité augmentée devraient sortir en fin d’année 2020. Or, leur calendrier a déjà été un peu chamboulé, notamment à cause de l’épidémie de Coronavirus. Ainsi, les lunettes Light qui devaient être disponibles l’année dernière ne le seront finalement qu’au printemps. Quant au prix, le fabricant chinois compte bien être agressif à ce sujet. Très certainement plus cher que les Light, le All-in-one devrait être très compétitif face au Hololens 2.

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Des chercheurs trouvent le moyen de donner plus de puissance au Quest

Par Gwendal P
face intérieure oculus quest brillant

Des chercheurs de Facebook auraient trouvé un moyen d’augmenter la puissance de l’Oculus Quest grâce au machine learning. Cela apporterait au GPU un gain de 67%. Cela reste néanmoins du domaine de la recherche pour le moment.

La technique appliquée par les chercheurs consiste à utiliser un rendu en basse résolution, puis à faire de l’upscaling au centre de la vision grâce à un algorithme. Baptisé « super resolution » et s’appuyant sur le machine learning, des sites web s’en servent pour faire gagner en résolution à des images téléchargées depuis un PC ou un téléphone portable. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui veulent augmenter la qualité d’une image, cet algorithme produit un niveau de détails bien plus important.

En effet, le machine learning a permis de faire passer une chimère pour une réalité. Ce que l’on voyait par exemple dans les séries policières comme Les Experts tenait plus d’une blague que d’un procédé réel. L’algorithme super resolution donne désormais raisons aux services de la police scientifique américaine fictive. Toutefois, l’algorithme ne reproduit pas exactement les détails d’origine, mais imagine ce à quoi ils pourraient ressembler et rempli en conséquence.

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Le casque VR Valve Index en rupture de stock après seulement 1 h de vente

Par Sitraka R
valve index rupture stock

En remettant son casque VR Index en vente cette semaine, Valve avait prévenu n’avoir qu’un nombre limité d’exemplaires. La firme n’avait pas menti puisque l’appareil s’est retrouvé en rupture de stock 1 h après avoir été listé en ligne.

De fait, pour avoir le kit complet, il faudra désormais attendre au moins 8 semaines pour se faire livrer. En fait, certains internautes ont indiqué sur Twitter que ça a été le cas tout juste 30 min après le début des ventes.

Parallèlement, certains utilisateurs ont eu du mal à finaliser leurs commandes, l’article passant alors à un autre client plus chanceux. Pour l’heure, Valve prévoit 8 à 10 semaines pour la livraison du casque en lui-même contre 3 à 5 semaines pour les manettes. Les stations de base seules sont également en rupture de stock.

Impossible de trouver le Valve Index en ligne

Pour rappel, Half-Life : Alyx sortira le 23 mars prochain. Ainsi, si vous comptiez y jouer avec votre nouveau Valve Index, il faudra patienter au moins 6 semaines après son lancement.

Pour expliquer ses difficultés d’approvisionnement, Valve évoque l’impact du coronavirus sur la production de son appareil. En fait, l’Index était déjà en rupture de stock bien avant la crise actuelle.

De son côté, Facebook a aussi du mal à répondre à la demande pour ses casques VR Oculus Quest et Oculus Rift S, tous deux également en rupture de stock. Ainsi, aucun casque VR Oculus ou Valve n’est disponible chez un site officiel, une situation inédite.

Pour sa part, le Vive Cosmos de HTC peut encore s’acheter pour 799 € sur Vive.com. Ceux qui souhaitent ardemment avoir un casque Oculus devront donc faire les magasins ou bien se rabattre sur un modèle d’occasion.

Valve Index, Oculus Rifts S ou autres, nous vous tiendrons au courant de l’évolution des stocks dans les prochaines semaines.

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Mars et Venus, deux outils chinois en réalité virtuelle et 360 pour l’architecture

Par Shadows

Même si la barrière de la langue risque de freiner leur usage en France, nous vous invitons à découvrir Mars et Venus : un duo de logiciels édité par 光辉城市 (que l’on pourra traduire par cité radieuse).

Mars est une solution de collaboration en réalité virtuelle tourné vers l’architecture, avec divers outils de communication et création de rapports. Il est évidemment possible d’importer des données depuis des outils courants tels que Sketchup, Revit, 3ds Max, Rhino, Maya, ArchiCAD. L’outil permet aussi d’exporter des vues panoramiques ;
Venus, de son côté, prend justement en entrée les panoramas de Mars afin de proposer des vues 360° interactives avec hotspots, ajout de légendes, liens web, clips. Un système de code QR permet de partager les scènes.

Les pages de Mars et Venus proposent chacun des aperçus vidéo des produits ; les descriptions sont en chinois, mais un passage par Google traduction (vf de Mars, vf de Venus) pourra vous en donner une traduction approximative.

A noter enfin : la page de Mars précise que cet outil de collaboration est gratuit durant l’épidémie de Coronavirus.

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Oculus ouvre la porte à de nouvelles méthodes de curation

Par Pierrick LABBE
Curation Quest plateforme

Chris Pruett, le responsable des contenus de l’écosystème Oculus s’est exprimé dans une longue publication sur Twitter sur la direction que la curation des contenus pourrait prendre pour la plateforme.

On vous en parlait récemment, pour approcher de nouveaux contenus, des expériences, SideQuest est une solution évidente pour les utilisateurs de l’Oculus Quest. Cependant, les choses pourraient évoluer.

Oculus s’ouvre vers l’extérieur de son Store pour la curation

Récemment, Oculus s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir rejeté pour la seconde fois Crisis Vrigade. Une curation incompréhensible pour beaucoup alors que l’expérience a déjà plus de 72.000 téléchargements sur SideQuest. Pour Chris Pruett, la solution pourrait donc être du côté d’une solution alternative au store pour proposer de nouveaux contenus. A l’heure actuelle, c’est bien sûr SideQuest qui a toutes les attentions des utilisateurs pour ce qui est  des contenus non-approuvés. Cependant, si on en croit la publication de Pruett, Oculus pourrait bien être en train de préparer une alternative qui serait cette fois bel et bien officielle.

La solution de curation pourrait notamment être d’ajouter une catégorie Early Access à l’Oculus Store. Il faudra cependant réussir à être plus convaincant que SideQuest. A l’heure actuelle, ce système est tellement efficace que certains développeurs y ont même proposé du contenu payant, comme par exemple ceux du jeu To The Top. Autant dire que SideQuest a des arguments pour se défendre mais aussi des inquiétudes à avoir alors que la puissance de Facebook pourrait bien (enfin) se mettre en branle.

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Une raquette de tennis de table imprimée en 3D pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Raquette de tennis de table imprimée en 3D Elven

C’est un petit projet particulièrement abouti qui vient d’être dévoilé. Ce simulateur de raquette de tennis de table est idéal pour ceux qui veulent jouer au jeu de réalité virtuelle Elven avec le bon équipement.

Pour de nombreuses activités, c’est le ressenti dans la main qui fait la différence pour l’immersion en réalité virtuelle. Si ce n’est pas réaliste, alors on a plus de mal a se sentir immergé dans l’expérience. Le problème devrait être réglé si vous êtes équipés comme avec ce simulateur imprimé en 3D.

Elven, avec une raquette de tennis de table presque réaliste

Derrière ce projet on trouve donc deux ingénieurs, Florian Auté et Alexis Roseiller. Ils ont réussi à imprimer en 3D, une raquette de tennis de table. Enfin,  au moins le ressenti au niveau de la poignée, comme si vous l’aviez dans la main. Leur accessoire peut ensuite s’adapter sur les contrôleurs Oculus Touch. Pour rappel, Elven, déjà disponible sur PC VR a été lancé sur l’Oculus Quest la semaine dernière. Le jeu se targue de pouvoir reproduire une partie de tennis de table plutôt réaliste.

Le rendu est plutôt intéressant du côté haptique, une performance rendue facile par le poids somme toute très limitée d’une balle de ping-pong qui ne produit pas de véritable retour. Cependant, pour beaucoup de joueurs, le problème se situe au niveau du ressenti de la raquette de tennis de table qui diffère beaucoup de la réalité offerte par un contrôleur. Les deux ingénieurs en mécanique dont donc commencé à s’attaquer au problème. Les deux hommes originaires de France, vivent désormais aux Pays-Bas et en Allemagne. Le poids total est de 167 grammes, et se révèle plutôt convaincant. A tester.

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Le Valve Index de nouveau en vente à partir du 9 mars

Par Pierrick LABBE
Valve Index vente

Le casque de réalité virtuelle Valve Index, qui était en rupture de stock depuis plusieurs mois, sera de nouveau en vente à partir du 9 mars… avec un stock limité qui devrait être écoulé le jour même.

Valve a été victime de son succès avec son casque de réalité virtuelle Index. L’annonce de la sortie de Half-Life : Alyx a provoqué une ruée sur le kit (casque, contrôleurs et stations de tracking) qui a créé une pénurie fin novembre. Combiné aux fortes demandes de fin d’année, l’entreprise n’a pu fournir tous les casques commandés. Pire encore, le Coronavirus a provoqué un gros ralentissement sur les chaînes de production. L’entreprise vient toutefois de confirmer que le casque sera de nouveau en vente prochainement.

Le Valve Index de nouveau en vente avec des stocks très limités

La rumeur prétendant que le kit serait de nouveau en vente la semaine prochaine a été confirmée par l’entreprise. Il semble cependant qu’il sera très difficile d’en commander un et de le faire arriver rapidement. Valve a effectivement indiqué : « Les kits VR Valve Index seront disponibles à l’achat ce lundi 9 mars à partir de 10h PDT. Nous nous attendons à ce que le stock disponible se vende lundi en raison de la forte demande, de sorte que tous les achats effectués au-delà de cette quantité initiale seront exécutés dans l’ordre dans lequel ils seront reçus, car l’approvisionnement augmentera au cours des prochains mois ».

Valve Index n’est vendu officiellement que sur le marché Steam. Le kit complet se vend au prix de 1.000 $ et n’est plus disponible à la vente depuis plusieurs semaines. Valve prévoyait d’en avoir plus en stock avant la sortie de Half-Life : Alyx mais, en raison du coronavirus, il en aura moins de prêt à expédier avant la sortie du jeu. Si vous souhaitez vous procurer un Valve Index, il sera difficile de l’obtenir avant la sortie du très attendu jeu Half-Life : Alyx.

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Toute l’importance de SideQuest pour l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Importance SideQuest

La curation a régulièrement été un problème de fond pour l’Oculus Quest. Trouver des bons contenus qui soient originaux, n’est pas le fort du système de Facebook.SideQuest représente une vraie opportunité

En 2013, avant le rachat par Facebook, Oculus proposait déjà Share, un système basé sur des recommandations. Désormais c’est sur le store officiel, que certains contenus sont mis en avant. Ils sont généralement très bons. Mais pour avoir des nouveautés, des  choses à tester, c’est vers la plateforme parallèle qu’il faut se tourner.

SideQuest favorise l’innovation pour l’Oculus Quest

Pour comprendre à quel point la plateforme est désormais essentielle pour les utilisateurs (ceux qui la connaissent en tout cas), quelques exemples suffisent. Virtual Desktop, rejeté par Facebook y est présent. Avant l’Oculus Link on pouvait déjà streamer. On a aussi pu y trouver une expérimentation temporaire qui a permis de découvrir le jeu Half-Life original en réalité virtuelle. Récemment encore, en décembre quand Facebook a lancé son expérimentation avec le hand tracking, c’est sur SideQuest que l’on a vu débarquer de très nombreuses démos qui ont permis d’explorer rapidement le potentiel de cette innovation.

Si on restait sur Oculus Quest, les tests rendus possibles se limitaient alors au menu. Surtout, pour Facebook, c’est désormais aussi une question d’image. Alors que la mainmise du géant sur le système Oculus fait grincer des dents, l’ouverture rendue possible par SideQuest, le sentiment d’être sur une plateforme « Open », permet alors de changer les choses. En quinze minutes, n’importe qui peut devenir un développeur. Laissant ainsi libre cours à l’expérimentation. Notez toutefois que le jeu Crisis VRgade, le jeu le plus téléchargé sur la plateforme parallèle vient d’être refusé, pour la seconde fois, par le Store officiel Oculus Quest.

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Le jeu Terminus se dévoile et lance une campagne Kickstarter

Par Pierrick LABBE
Terminus

Après avoir lancé une démo prometteuse du jeu Terminus, les développeurs du studio CVR viennent d’annoncer ouvrir une campagne Kickstarter pour financer la finalisation du jeu sur Oculus Quest.

Un jeu d’action avec une bonne dose de terreur dans les couloirs du métro d’un Paris post-apocalyptique, c’est ce que propose ce jeu en cours de développement. Après avoir lancé une démo du gameplay sur la plateforme SideQuest, les développeurs du jeu très prometteur viennent d’annoncer qu’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter sera prochainement lancée dans le courant du mois. Une autre démonstration du jeu d’action et de terreur sera proposée à ce moment là.

Une campagne Kickstarter pour financer le jeu Terminus

La démo alpha initiale du jeu Terminus (visible ci-dessus) et lancée en janvier nous permet d’explorer Paris après qu’une invasion ait balayé cette ville. La démo vous permet de vous faufiler devant de grands nuages ​​noirs de brume qui patrouillent dans l’environnement pendant que vous parcourez un labyrinthe de tunnels de métro pour trouver une sortie. Un environnement angoissant au possible pour ce jeu de type survival horror en réalité virtuelle. Quelques moments de terreur et de sursaut sont prévus même si ce n’est pas l’objectif premier du jeu.

Le studio CVR a expliqué sur son site web qu’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter sera lancée le 17 mars prochain. Les développeurs ont ainsi expliqué la nécessité de recourir à une telle campagne de financement : « Un grand projet implique des fonds. Pour Terminus, nous avons beaucoup d’ambitions et nous avons la capacité technique de réaliser ces ambitions. Le manque est d’ordre financier ». Le site précise qu’une autre démonstration sera offerte lors du lancement de la campagne. Le jeu devrait sortir sur le casque de réalité virtuelle Oculus Quest mais aucune date de sortie n’a été avancée pour le moment.

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Un brevet Apple pour un ajustement automatique des lentilles AR

Par Pierrick LABBE
Brevet Apple ajustement automatique des lentilles AR

Apple vient de déposer une demande de brevet sur une technologie permettant l’ajustement automatique des lentilles de lunettes de réalité augmentée via des capteurs de proximité. Explications…

C’est certainement l’un des secrets Apple les moins bien gardés. Nul doute que la marque à la pomme travaille d’arrache pied sur des lunettes de réalité augmentée de qualité et grand public. Même si les dirigeants de l’entreprise de Cupertino n’ont jamais avoué travailler sur un tel projet, différents éléments prouvent que la firme américaine y travaille bien. Il suffit de regarder les experts en la matière embauchés par Apple, le travail réalisé avec l’ARKit, les start-up spécialisées dans cette technologie et les technologies connexes ou bien encore le nombre de brevets déposés récemment pour s’en convaincre. Un nouveau brevet déposé par la marque à la pomme vient ajouter, une fois de plus, une preuve à cet intérêt.

Un brevet sur l’ajustement automatique des lentilles de réalité augmentée

La demande de brevet Apple la plus récente, déposée auprès du Bureau américain des brevets et des marques le 27 février dernier, pourrait résoudre un problème majeur rencontré par les entreprises travaillant sur la technologie de réalité augmentée. La demande de brevet d’Apple couvre les écrans montés sur la tête avec des lentilles pour les yeux et la structure de support qui l’accompagne, des circuits de contrôle pour projeter le contenu sur les écrans et des circuits de capteurs pour l’ajustement automatiquement des lentilles.

Selon la documentation du brevet, des capteurs de proximité, ainsi que des informations de distance inter-pupillaire, seraient utilisés pour régler les positionneurs de lentille gauche et droit via des actionneurs, des moteurs ou d’autres composants électroniques pendant que l’utilisateur porte l’appareil. Apple décrit également plusieurs options pour implémenter le système, comme un réseau d’électrodes capacitives de capteur de proximité pour détecter le contact direct avec le nez, des capteurs de proximité à ultrasons qui utilisent le son pour déterminer la position par rapport au nez, ou des diodes électroluminescentes infrarouges pour déterminer la position. Cette dernière option semble très probable, étant donné qu’elle est similaire à la configuration utilisée dans le capteur de proximité de l’iPhone.

Une nette amélioration pour la technologie de réalité augmentée

Le système d’ajustement automatique des lentilles incarnerait une nette amélioration par rapport aux approches actuelles des dispositifs portables de réalité augmentée. Au lancement, Magic Leap avait besoin d’un service de livraison LiftOff, complet avec la mise en place par un représentant sur place pour parcourir l’étalonnage visuel. Pendant ce temps, les focales de North doivent être adaptées à chaque utilisateur. Cela a nécessité un ajustement en personne jusqu’à ce que la société lance une application Showroom pour iPhones avec un capteur True Depth.

Bien que les brevets ne garantissent pas une mise en œuvre réelle, ce brevet particulier présente le type d’innovation qu’Apple favoriserait, où la technologie « fonctionne tout simplement » et ne nécessite pas de processus de configuration et d’adaptation maladroit. Les lunettes de réalité augmentée signées Apple se font toutefois cruellement attendre et nous sommes très impatients de les découvrir.

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Une mise à jour SideQuest V10 améliorera l’organisation du contenu

Par Pierrick LABBE
SideQuest V10 mise à jour

L’équipe SideQuest a annoncé qu’une mise à jour V10 est à venir pour la plateforme. Elle améliorera notamment la visibilité des mises à jour d’applications et une meilleure organisation du contenu.

SideQuest, la plateforme de téléchargement de contenus pour Oculus Quest qui n’ont pu entrer dans le Store de la filiale de Facebook, est devenue assez populaire notamment à la faveur d’applications gratuites. Certaines applications ont même été téléchargée plus de 72.000 fois. Cette plateforme parallèle à celle du Store officiel de l’Oculus Quest n’est cependant pas optimale. Une nouvelle mise à jour a été annoncée et celle-ci devrait faciliter son utilisation pour les usagers. Explications sur les améliorations à venir.

SideQuest V10 va faciliter les mises à jour d’applications

C’est sur la plateforme Reddit que la version 10 de SideQuest a été annoncée. Il s’agira d’une grande actualisation après la refonte graphique opérée par la version 8. La nouvelle mise à jour, V10 (il n’y aura pas de mise à jour version 9), améliorera la visibilité des applications pour lesquelles il existe une nouvelle version. Ainsi, les utilisateurs pourront facilement identifier et installer les mises à jour des applications qu’ils ont installées depuis la plateforme non officielle de l’Oculus Quest. Cette mise à jour V10 de SideQuest se concentrera principalement sur des changements en coulisses avec quelques améliorations mineures pour l’utilisateur.

Le changement le plus important sera une fonctionnalité qui avertit les utilisateurs, via la barre de menus, lorsqu’une application téléchargée via SideQuest a reçu une nouvelle version depuis son installation. Dans la version actuelle de SideQuest, il n’y a pas de fonctionnalité comme celle-ci et les utilisateurs ne savent si une application a reçu une nouvelle version que s’ils voient passer l’information de la mise à jour ailleurs ou s’ils la recherchent manuellement sur la liste des applications. La nouvelle mise à jour coïncidera également avec une meilleure infrastructure de serveur pour SideQuest, ce qui se traduira par des temps de chargement plus rapides et moins de risques de pannes. Notez qu’il y a eu deux pannes au cours des derniers mois, pendant de brèves périodes.

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Malgré 72.000 téléchargements, Oculus refuse toujours Crisis VRigade

Par Pierrick LABBE
Crisis VRigade

Crisis VRigade est le jeu le plus populaire sur la plateforme de téléchargement SideQuest. Malgré cela, le Store d’Oculus Quest a refusé, pour la seconde fois, que le jeu soit ajouté à la boutique officielle.

Oculus semble très exigeant sur le choix des jeux et applications pouvant entrer dans le Store officiel de l’Oculus Quest. Les développeurs du jeu le plus populaire sur la plateforme latérale du casque autonome d’Oculus ne comprennent toujours pas les raisons du second refus de la part de la filiale de Facebook. Quelques raisons peuvent être avancées mais ne semblent guère convaincantes. Explications…

Crisis VRigade encore refusé par le Store Oculus Quest

Crisis VRigade est un jeu d’action de type shooter à la première personne. Vous incarnez un membre d’une compagnie d’intervention de police qui fait face à une prise d’otage et de tirs nourris lors d’un cambriolage de banque. Bien qu’un peu léger au niveau du contenu, le jeu est de très bonne qualité et soigné. Après un premier refus, les développeurs du studio Sumalab ont proposé leur jeu en version gratuite sur la plateforme SideQuest. Rapidement le jeu a plu et a su trouver son public.

Pourtant, malgré plus de 72.000 téléchargements sur la plateforme SideQuest, le studio vient de recevoir un second refus de la part du Store d’Oculus. Dans un courrier, le Store explique simplement : « Après un examen approfondi de votre soumission, votre demande n’a pas été acceptée pour recevoir l’accès à la publication Oculus Quest pour le moment ». Sans donner de véritables raisons, l’e-mail suggère de soumettre le jeu à Oculus Start, un programme pour soutenir les développeurs VR indépendants.

Un refus d’Oculus sans explications claires

Interrogé par nos confrères du journal spécialisé, « Upload VR », l’un des développeurs de Crisis VRigade a fait part de son étonnement. Il a avancé quelques raisons : « Peut-être les graphiques en blocs qui peuvent être trompeurs sur la capacité graphique du Quest ». Le développeur a aussi spéculé sur une autre raison : « Une autre supposition concerne les masques Trump que nous utilisons comme hommage à Point Break (un film culte de 1991 avec des cambriolages de banques par des malfaiteurs utilisant des masques d’anciens présidents des Etats-Unis). Aucune intention pro / anti Trump ici, mais cela peut avoir des sensibilités que nous ne connaissons pas ». Les développeurs ne voient pas d’autres raisons à ce refus.

Un refus qui laisse le studio derrière Crisis VRigade dubitatif car, à la différence de Sony pour le PlayStation VR, Oculus ne fournit aucune indication concernant ce qui a déplu et nécessiterait d’être amélioré. Facebook s’est effectivement, depuis le début, montré très strict sur la qualité des jeux attendus pour l’Oculus Quest. De nombreux développeurs ont vu leurs demandes rejetées par la plateforme officielle de l’Oculus Quest les forçant à publier leur application sur SideQuest, une plateforme parallèle qui offre une visibilité nettement moins importante que le Store officiel de l’Oculus Quest. D’autres titres ayant connu un gros succès sur d’autres casques de réalité virtuelle ont aussi du batailler ferme pendant des mois avant d’être autorisés sur le Store officiel.

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The Room VR : A Dark Matter va vous donner envie de faire des puzzles

Par Pierrick LABBE
The Room VR: A Dark Matter

The Room VR : A Dark Matter, le jeu de Fireproof Games, a récemment envoyé une nouvelle démonstration de plusieurs heures qui s’avère particulièrement séduisante. On fait les présentations.

Les puzzles sont un concept qui marche en réalité virtuelle. Cependant, on pense sans doute avoir déjà tout vu ou presque. Ce jeu prouve qu’il y a encore de la place pour l’innovation.

The Room VR : A Dark Matter, la nouvelle référence du genre ?

En effet, The Room VR: A Dark Matter a le potentiel pour tout simplement devenir la nouvelle référence des jeux de puzzle en réalité virtuelle. Fireproof nous avait déjà éblouis par le passé sur les appareils mobiles. Cette fois, c’est la frontière de la réalité virtuelle qui est repoussée. Le jeu qui peut fonctionner nativement sur l’Oculus Quest est très impressionnant d’un point de vue visuel. Bien sûr, ce n’est pas encore tout à fait la qualité que l’on peut attendre sur un jeu en PC VR, mais le résultat s’avère très convaincant.

Contrairement à ce que son nom indique le jeu The Room VR : A Dark Matter ne se déroule pas dans une seule pièce, à la différence de ce que l’on avait pu tester avant dans la franchise. Vous aurez à la place une vraie expérience surnaturelle avec l’ambition de découvrir l’inconnu. N’espérez toutefois pas réussir à résoudre tous les puzzles immédiatement, il vous faudra un certain temps d’adaptation. Comme disait un sage, tout le plaisir est dans le chemin que l’on parcoure pour atteindre l’objectif. Pas le résultat.

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