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Hier — 16 août 2019Vos flux RSS

Facebook travaille sur des gants haptiques évolués à retour de force pour la VR

Par Pierrick LABBE
Facebook gants haptiques retour de force brevet

Plusieurs brevets accordés à Facebook au cours de l’année écoulée, révèlent à quel point le géant des réseaux sociaux veut vraiment réussir à percer dans le domaine des gants haptiques à retour de force.

Difficile de ne pas s’emballer face à la perspective de gants haptiques pour la réalité virtuelle. Et si on pouvait vraiment avoir l’impression de toucher ce que l’on voit dans notre casque ? Il s’agit d’un vrai objectif pour de nombreux acteurs de la réalité virtuelle, dont le géant américain propriétaire d’Oculus.

Des gants haptiques avec retour de force bientôt ?

Quand on parle de gants haptiques, cela concerne en général, des petits moteurs vibrants dans les doigts. Cependant, des gants haptiques à retour de force pourraient par exemple bloquer le déploiement de vos doigts face à une surface dure. On savait déjà que Facebook nourrissait des ambitions dans le domaine des gants haptiques mais ces brevets montrent que les équipes de Mark Zuckerberg veulent aller plus loin. Au total, ce sont trois brevets qui présentent une technologie évoluée dans le domaine.

Le premier brevet Facebook concerne des fluides dans le gant qui permettraient d’ajuster la pression et ainsi d’interdire potentiellement un mouvement. Le second concerne la simulation de la rigidité des objets virtuels avec retour de force, grâce à un ensemble de plaques, les gants pourraient simuler la résistance de l’objet touché dans la réalité virtuelle. Le troisième concerne une alternative aux fluides avec des pneumatiques pour fournir une véritable résistance sous les doigts. Cette dernière peut potentiellement générer plus de pression. Notez que Facebook avait déjà créé un bracelet haptique.

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À partir d’avant-hierVos flux RSS

Ecrans holographiques : Light Field Lab lève 28 millions de dollars

Par Pierrick LABBE
Ecrans holographiques

L’entreprise vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds pour le moins impressionnante. L’objectif de Light Field est toujours de construire de grands écrans holographiques à partir de petits blocs.

Ce sont Bosch Venture Capital et Taiwania Capital qui sont les principaux investisseurs de cette nouvelle tournée qui compte aussi Samsung, Verizon, Comcast, Liberty Global…. Une petite dizaine d’autres investisseurs complètent ce round qui suit un autre de 7 millions de dollars en janvier 2018.

Light Field, une entreprise prometteuse pour les écrans holographiques

Pourquoi cette nouvelle tournée d’investisseurs ? L’objectif est tout simplement de permettre de faire passer la technologie du stade du prototype à celui du produit vendu. Light Field Lab revendique pouvoir créer des objets holographiques qui apparaissent en trois dimensions et flottent dans l’espace et peuvent être vus sans que l’on n’ait besoin de casques ou de lunettes de réalité augmentée.

« Le but ultime est de donner vie à des choses que nous considérons tous comme faisant partie de la science-fiction à l’image des hologrammes. Il y a beaucoup de choses qui restent à faire, mais vous savez, ils disent que les voitures volantes et les hologrammes sont les deux choses que la science-fiction n’a pas encore livrées. Et nous allons au moins commencer par ça » explique Jon Karafin, le CEO de l’entreprise. L’entreprise qui a vu le jour en 2017 compte désormais 14 employés et une douzaine de sous-traitants. Les réactions de monde professionnel sont très souvent positives comme le prouvent ces investissements. Il est vrai que les écrans holographiques sont une technologie très prometteuse.

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Les gants haptiques Dexta de Dexmo se révèlent très prometteurs

Par Pierrick LABBE
Dexmo gants haptiques

Les gants de Dexmo pour la réalité virtuelle sont désormais attendus depuis 2014. Sans surprise, les fans attendent de pouvoir mettre la main dessus depuis longtemps. La dernière version se révèle très prometteuse selon RoadtoVR.

Pouvoir avoir un retour haptique dans les jeux en réalité virtuelle constitue sans aucun doute une étape indéniable afin de favoriser l’immersion. Le dernier modèle, Dexta, est désormais près pour la production.

Des gants haptiques Dexta de Dexmo compacts et sans fil

Les gants imaginés par Dexmo sont donc prêts pour une production à grande échelle. Ils seraient du genre confortables, précis et du genre surtout pratiques. Surtout, à la différence d‘autres gants haptiques concurrents comme ceux proposés par HaptX, les modèles sont plutôt bien finis visuellement et sans fil, un détail qui pourrait bien se révéler décisif. Ils sont équipés d’une petite batterie et peuvent donc supporter une expérience Room Scale en réalité virtuelle du genre désormais proposé par la majorité des casques actuels. Le retour haptique s’effectue donc avec des vibrateurs, un par doigt et deux dans la palme des mains.

Le feedback de force vient lui uniquement des doigts, ce qui permet de vous donner l’impression de saisir un objet. C’est un modèle que l’on a longtemps espéré voir pour le grand public mais qui devrait malheureusement être dédié au marché professionnel dans un premier temps. Ne vous inquiétez pas, l’entreprise espère toujours pouvoir fournir une version abordable au grand marché dans un futur proche. Le prix du modèle actuel n’a pas été dévoilé.

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Le Samsung Galaxy Note 10+ se met au niveau pour la réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Samsung Galxy Note 10 + réalité augmentée

Nouveau chapitre dans la guerre entre Apple et ses concurrents asiatiques, Samsung en tête, dans la lutte pour la réalité augmentée sur mobile. L’entreprise sud coréenne prend des décisions audacieuses.

Avec le Galaxy Note 10 et le Note 10 +, l’entreprise asiatique confirme une tendance récente avec l’ajout d’une caméra de détection de profondeur sur le modèle haut de gamme qui devrait rendre quelques services aux amateurs de réalité augmentée.

Un lancement dans la tradition pour Samsung

La multinationale a donc lancé deux modèles, le Galaxy Note 10 et le Note 10 +. Le premier compte trois objectifs à l’avant : 16MP ultra large, 12MP grand angle et 12MP téléobjectif. Cependant, sur le modèle premium des nouveaux appareils Samsung, on trouve un quatrième objectif, un capteur VGA nommé DepthVision Camera pour la vision en profondeur. Concrètement, cela permet de donner quelques capacités supplémentaires à l’appareil d’un point de vue de la réalité augmentée notamment pour mieux jauger les distances. Cet objectif peut servir comme un scanner pour réaliser un rendu 3D d’un objet et le transformer en Gif animé.

On trouve aussi cependant, l’application maison de Samsung baptisée Quick Measure qui ressemble à ce que Apple et Google ont aussi. Enfin, il y a aussi des nouveautés du côté dessin en réalité augmentée avec le couplage entre l’objectif et le S-Pen. Ce stylet connecté fait partie des éléments identifiants du Note depuis ses débuts. Avec un capteur sur six axes, il peut désormais être utilisé dans l’appareil photo natif pour dessiner et suivre des objets dans le monde réel.

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Easter Egg : Nintendo avait révélé depuis longtemps son kit Lab VR

Par Pierrick LABBE
NintendoLab VR révélé depuis longtemps

C’est un petit easter egg très bien senti de la part de Nintendo. Alors que le lancement officiel de Nintendo Lab VR n’a eu lieu que très récemment, cela fait en fait un an et demi qu’on aurait pu le savoir. 

L’information était bien entendu passée inaperçue jusque-là. Et elle serait sans doute restée inconnue pendant encore un certain temps. Cependant, le malicieux directeur du Nintendo Lab, Tsubasa Sakaguchi vient de le révéler dans une vidéo il y a quelques jours.

Le Lab VR révélé aux origines du kit de Nintendo

Pour ceux qui n’auraient pas encore mis la main sur Nintendo Lab VR, c’est un boîtier en mode “do it yourself” qui vous permet de jouer à de nouveaux jeux en réalité virtuelle avec la dernière console Nintendo. A l’heure de parler de ses origines, il a expliqué que dès le lancement initial, Nintendo faisait déjà des recherches préliminaires dans le domaine de la réalité virtuelle. Il avait même prévu à l’époque que la réalité virtuelle serait un jour au programme.

Comme nous, vous pensez peut-être que c’est facile de dire ça avec le recul, de s’affirmer comme un visionnaire du Lab VR. Cependant, il a une preuve, avec la première vidéo d’annonce du Labo. Rendez-vous à la 1 : 58 dans la vidéo ci-dessus. Il s’agit du périphérique désormais bien connu de ceux qui se sont lancés sur la version VR du Labo de Nintendo. Tout le monde était passé à côté ou presque. Et pourtant, il était déjà là dès les premiers pas. De quoi confirmer sa version ! Comme quoi Nintendo sait se montrer aussi malicieux en plaçant aussi des Easter Eggs dans ses vidéos.

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Nreal ne baisse pas les bras face à l’attaque de Magic Leap et lance son SDK

Par Pierrick LABBE
Nreal Light SDK

Alors que Nreal fait face à un procès initié par Magic Leap et même un autre pour Epic Games, l’entreprise ne semble rien craindre. Bien au contraire. L’entreprise vient même d’avancer ses pions pour un lancement du SDK de ses lunettes connectées Light.

Va-t-on bientôt avoir le droit à un nouveau concurrent sur le marché ? C’est ce que semble espérer Nreal qui a donc dévoilé son calendrier de sortie et autant dire que le timing est pour le moins serré.

Nreal lance son SDK pour ses lunettes Light

Ce mercredi, l’entreprise basée à Beijing en Chine a en effet dévoilé une version beta de NRSDK, son logiciel destiné aux développeurs pour ses prochaines lunettes connectées NREAL Light. Ceux qui seraient intéressés pour participer peuvent le faire plutôt facilement en s’inscrivant sur le site de l’entreprise avant de télécharger le SDK. Initialement, le kit pour les développeurs était prévu pour le mois de septembre, dans un kit à 1.199 dollars, comprenant à la fois les lunettes et le pack de connexion pour l’ordinateur.

Il est encore possible de précommander ce dernier, mais cette sortie anticipée du SDK devrait faire plaisir à certains développeurs. « La très attendue SDK bêta de Nreal donne enfin aux développeurs une longueur d’avance dans la création de nouvelles applications qui leur permettent de porter un environnement de réalité mixte sur leurs applications existantes sur le marché ou de créer de toutes nouvelles applications de réalité mixte pour Nreal Light », détaille avec passion Chi Xu, le CEO de l’entreprise.

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Valve Index domine les ventes sur Steam aux Etats-Unis

Par Pierrick LABBE
Valve Index ventes Steam

Vrai succès pour le Valve Index qui domine la liste des meilleures ventes sur la plateforme Steam. Une information qui reste toutefois à prendre avec des pincettes. Explications…

Le grand public s’attend souvent à trouver uniquement des jeux sur Steam. Cependant, on y trouve aussi des documentaires, des expériences et… des équipements. De quoi donner une sacré visibilité au casque de réalité virtuelle maison.

Valve Index : un classement basé sur les revenus

Le nouveau casque de réalité virtuelle surpasse actuellement au classement Prey Digital Deluxe ou Banner Saga Trilogy. On le trouve même aux deux premières places du classement, avec le Kit VR en première position ainsi que le casque avec les contrôleurs en seconde position. Alors bien sûr, on peut y voir une incarnation du succès du casque. Cependant, le classement de Steam est à aborder avec prudence alors qu’il est réalisé par rapport à l’argent généré pas par rapport aux ventes unitaires réalisées. Quand on sait que le premier pack est vendu à 1.079 euros et le second à 799 euros, cela joue forcément sur les positions.

En comparaison, les suivants au classement, Prey et Banner Saga Trilogy sont respectivement vendus à 8 et 24 € (avec des réductions). A noter que le casque seul ne semble lui pas apparaître dans les premiers résultats du classement. Ces ventes ne concernent toutefois que les Etats-Unis. Impossible de ne pas être curieux sur les chiffres réels de vente, mais nous ne savons pas si ce sera un jour le cas. Pour rappel, les chiffres de vente du HTC Vive par exemple, n’avaient jamais été publiés.

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La correction du bug de flash statique de l’Oculus Rift S arrive « bientôt »

Par Pierrick LABBE
Bug flash statique Oculus Rift S

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’Oculus Rift S qui font face au problème du flash statique. Le problème devrait bientôt être réglé grâce à une mise à jour logicielle.

Le dernier casque VR câblé d’Oculus n’aura pas vraiment été un long fleuve tranquille. Entre les problèmes de tracking et ceux liés au son, certains ont aussi eu le droit à ce flash statique avec leur appareil. Gênant pour un dispositif censé être à la pointe de technologie.

Flash statique sur le Rift S : un problème depuis le lancement

Ce problème est connu depuis le mois de mai dernier, lors du lancement de l’Oculus Rift S. Parfois, le casque de réalité virtuelle montre un schéma statique qui pourrait ressembler à ce qu’on a parfois sur une vielle télévision analogique tournée sur la mauvaise fréquence. Cela ne durait que quelques courts instants, mais restait problématique, notamment pour le sentiment d’immersion. Selon Facebook, cela ne concernait que quelques utilisateurs et c’est sans doute pour cette raison que ce n’était pas une priorité immédiate.

Cependant, sur les forums utilisateurs, on peut voir qu’un nombre conséquent de consommateurs semblent touchés. Bonne nouvelle, contrairement à ce que certains craignaient, un rappel des équipements n’est pas nécessaire. Une mise à jour du logiciel devrait régler le problème. Ce sera la 4e du genre déployée par Facebook depuis la sortie du casque. Avant cela Facebook a déjà augmenté la qualité de la vidéo, du son et bien sûr du tracking. Il y a encore d’autres problèmes sur la liste…

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Le directeur technique d’Oculus qualifie d’audacieux le travail de Neuralink

Par Pierrick LABBE
Neuralink John Carmack Oculus

John Carmack, le directeur technique d’Oculus a eu l’opportunité de visiter les bureaux de Neuralink et il a été particulièrement impressionné par l’interface cerveau-machine.

Elon Musk est un touche à tout génial. Il a créé différentes entreprises très audacieuses comme Tesla pour les voitures électrique, SpaceX de fusées réutilisables, Hyperloop de trains à très grande vitesse, The Boring Company de tunnels sous les villes pour désengorger le trafic routier mais aussi de l’entreprise de neuro-technologie qui développe des implants neuronaux et des interfaces cerveau machine afin d’augmenter les capacités humaines et piloter directement des machines. L’entreprise fondée en 2016 a invité John Carmack, le directeur technique d’Oculus, qui est reparti enchanté de ce qu’il a pu voir.

I spent a day at Neuralink last week, and left with my head figuratively (for now?) stuffed with exciting new information. This is very bold work.

— John Carmack (@ID_AA_Carmack) July 16, 2019

John Carmack parle d’un travail très audacieux chez Neuralink

C’est via un tweet posté il y a 3 jours que John Carmack a évoqué sa visite chez Neuralink. Le directeur technique d’Oculus a ainsi évoqué cette visite : « J’ai passé une journée à Neuralink la semaine dernière et je suis repartie la tête au figuré (pour le moment?) bourrée de nouvelles informations passionnantes. C’est un travail très audacieux ».

Mardi dernier, Elon Musk a présenté le prototype d’implant baptisé « Capteur N1 ». Il s’agit d’un petit dispositif implantable doté de quelques fils externes plus fins qu’un cheveu. Ces câbles permettent de mesurer les courants électriques produits par le cerveau afin de lire, de traiter et éventuellement de réécrire des informations dans les neurones du cerveau. Cette technologie Neuralink permettra d’aider des personnes handicapées. Des tétraplégiques pourraient ainsi contrôler un smartphone ou un ordinateur simplement par la pensée. D’autres applications futures, plus ambitieuses sont aussi étudiées.

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Form Swim Goggles : des lunettes de natation en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Form Swim Goggles

Form Swim Goggles sont des lunettes de natation qui donne de précieuses informations, en temps réel, aux nageurs. Elles seront lancées début août au prix de 200 dollars.

Une fois dans l’eau, les nageurs n’ont aucun moyen de savoir quelle distance exacte ils ont parcouru et encore moins le temps qui s’est écoulé. La surprise arrive au moment de l’arrivée. C’est assez gênant que ce soit en compétition ou lors d’un entraînement. Les lunettes de natation sont conçues pour protéger les yeux de l’eau et éviter d’irriter les yeux avec l’eau de la piscine et le chlore qu’elle contient. Un nouveau modèle révolutionnaire de lunettes de natation vient bouleverser la donne.

Form Swim Goggles : de la réalité augmentée pour la natation

La start-up Form a mis au point des lunettes de natation en réalité augmentée. Alors que vous nagez, vous pouvez suivre différentes indications d’activité en temps réel. Pas d’information sur les rappels de réunion, les messages reçus ou un appel en cours, mais vous pourrez connaître le temps écoulé, la distance parcourue mais aussi le rythme de nage. Les lunettes sont dotées d’un petit ordinateur intégré qui affiche les informations sur les lunettes transparentes.

Ce n’est pas tout puisque les lunettes Form Swim Goggle peuvent être couplées à une application gratuite fonctionnant sur Android ou iOS. Cette application permet de suivre vos statistiques de nage et de partager les données d’entraînement avec d’autres personnes. L’affichage des données peut aussi être personnalisé. Ces lunettes sont étanches jusqu’à 10 mètres de profondeur. Elles seront commercialisées à partir du 7 août prochain et seront vendues au prix de 200 dollars.

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Selon un ancien d’Apple, l’entreprise travaille bien sur des lunettes AR

Par Pierrick LABBE
Apple production lunettes réalité augmentée

Dans une interview, une ancienne star du design chez Apple a confirmé que l’entreprise travaillait bien sur des lunettes de réalité augmentée. Il n’a cependant pas donné de détails.

C’est devenu un secret de polichinelle. Si la firme de Cupertino n’a jamais annoncé travailler sur un tel dispositif en réalité augmentée, de nombreux indices laissent à penser que c’est bien le cas. Des recrutements de stars en réalité augmentée bien sûr mais aussi un travail très avancé avec l’ARCore et des brevets déposés laissent peu de place au doute. Désormais, c’est un ancien employé d’Apple qui confirme que c’est bien le cas.

Lunettes AR : un ancien d’Apple confirme le projet

C’est Jonathan Ive, un ancien designer star d’Apple, qui a vendu la mèche lors d’une longue interview avec nos confrères américains du « Wall Street Journal ». En désaccord avec Tim Cook, le designer génial a préféré quitter Cupertino et créer sa propre entreprise. Interrogé par nos confrères, Jonathan Ive a évoqué de nombreux sujets et a glissé que son équipe au sein d’Apple, qui l’a remplacé à son départ, travaillent actuellement sur un projet de design de… lunettes en réalité augmentée.

Une information qui confirme bien les rumeurs autour du secret de la marque à la pomme. Cependant, soumis à des règles de confidentialité très strictes, le designer n’a pu donner beaucoup de détails. Le journal américain cite toutefois que « L’équipe en charge du design travaille sur des lunettes de réalité augmentée qui permettraient aux utilisateurs de visualiser leurs messages et le plan. Elle continue à travailler sur les mises à jour annuelles des produits existants ».

Cette confession laisse toutefois penser que les lunettes de réalité augmentées signées Apple seraient un prolongement de l’iPhone. Nous pouvons sans doute imaginer que les verres pourront être portés au quotidien et envoyer des informations sur les messages reçus, voir une carte en temps réel et consulter tout ce qu’il y a sur le téléphone même en marchant sans avoir à le regarder ni perdre de vue son environnement. Le dispositif permettra aussi sans doute de visualiser des contenus créés sur ARKit.

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Pimax annonce des améliorations aux casques 5K+ et 8K et des accessoires

Par Pierrick LABBE
Améliorations casques Pimax

L’entreprise Pimax continue d’améliorer sa gamme de casques VR à très haute définition. La firme californienne vient d’annoncer avoir amélioré le confort de ses casques et plus encore.

L’entreprise américaine s’est beaucoup focalisée sur la définition de ses casques ainsi que sur le champ de vision (FOV). La firme a été la première à lancer, dès 2016, un casque proposant une résolution 4K. Cette année, c’est le casque 5K+ et surtout le 8K qui ont été lancés. Ce dernier casque, que nous avions pu tester lors du CES 2019, offre un champ de vision de 200 degrés et une définition 4K par œil soit 8k. Sans doute trop ambitieux sur son programme, la sortie du casque a longtemps été retardée. Différents problèmes ont aussi été relevés ainsi qu’un confort très relatif. L’entreprise californienne vient cependant d’apporter des améliorations bienvenues.

Les casques Pimax 5K plus et 8K améliorés

C’est dans son forum de discussion que Pimax a annoncé avoir notablement amélioré ses deux casques et résolu différents problèmes. Dans le post, nous apprenons notamment que la gamme de casques a été légèrement modifiée en ce qui concerne l’ergonomie, apportant un nouveau serre-tête en tissu, un coussin pour le visage plus confortable offrant la « meilleure distance de visualisation » ainsi qu’un coussinet nasal différent visant à améliorer le confort tout en réduisant les fuites de lumière.

Des problèmes matériels graves ont aussi été corrigés notamment sur la solidité du casque et des câbles. Pimax a aussi assuré que ses contrôleurs, ressemblants à ceux du Valve Index seront lancés le mois prochains. Deux versions seront proposées, l’une avec poignée de pouve et la seconde avec un pavé tactile.

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La plupart des casques Windows Mixed Reality sont en rupture de stock

Par Pierrick LABBE
Casques Windows Mixed Reality

La majorité des casques compatibles Windows Mixed Reality (WMR) ont disparu du store Microsoft. Leur stock reste très limité dans d’autres boutiques en ligne. Vers un arrêt de ces casques ?

Lancé en 2017, la plateforme Microsoft WMR entendait proposer des casques de réalité virtuelle abordables fonctionnant sur des ordinateurs moyens de gamme. Une alternative plus économique au HTC Vive et à l’Oculus Rift de l’époque. Plusieurs constructeurs ont répondu présent avec des casques différents, certains plus abordables et d’autres plus élaborés. De nouveaux casques WMR ont depuis vu le jour. Cependant, certains indices récents laissent penser que quelque chose ne tourne pas rond. En effet, de nombreux casques ont disparu du Store de Microsoft et sont au borde de la rupture de stock dans d’autre boutiques en ligne.

Rupture de stock des casques Windows Mixed Reality ?

6 entreprises se sont lancées dans la conception de casques de réalité virtuelle compatibles WMR, Samsung, Lenovo, HP, Dell, Asus et Acer depuis le lancement de la plateforme de Microsoft. Depuis une semaine, seuls 3 de ces casques sont présentés sur le Store de Microsoft dont deux en rupture de stock. Cependant, il n’y a pas que le Store de Microsoft à être affecté par l’absence des casques Windows Mixed Reality. En effet, de nombreuses autres boutiques en ligne présentent de produits au bord de la rupture de stock.

Sur Amazon Etats-Unis, un chiffre, assez faible, indique le nombre de casques restants et le casque Asus est, quand à lui, indisponible. Chez Best Buy, deux casques Windows Mixed Reality apparaissent, eux-aussi, épuisés. Nos confrères américains du site « Road to VR » ont contacté Microsoft qui n’a pas souhaité faire de commentaires. Nos confrères pensent qu’il est fort probable que certains casques WMR vont être arrêtés. Ils pensent aussi que ces problèmes pourraient être dus à un fournisseur commun.

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Steam VR prend désormais en charge l’Oculus Rift S

Par Pierrick LABBE
Steam VR Oculus Rift S

Valve vient d’annoncer la pris en charge complète du casque de réalité virtuelle Oculus Rift S pour sa plateforme Steam VR. Une vraie bonne nouvelle pour les fans.

Au moment du lancement, les utilisateurs ont pu être déçus alors que le retour haptique ne fonctionnait pas. Une première mise à jour avait réglé le problème, mais Valve vient de passer à la vitesse supérieure.

Valve s’adapte au nouveau casque Rift S sur Steam VR

Au fil des différentes builds en beta, Valve avait commencé à se mettre au goût du jour avec des petites retouches mais désormais Steam VR montre les contrôleurs Touch directement dans le Dashboard, la Home et les applications qui utilisent le contrôleur par défaut de la plateforme de Valve. Avant la dernière mise à jour, la plateforme détectait l’Oculus Rift S comme un Rift normal avec trois capteurs. Cependant, avec cette mise à jour utilisant la dernière version de l’Oculus SDK, l’Oculus Rift S est détecté comme étant un casque différent, avec une meilleure résolution et davantage de capteurs externes.

Le Store a aussi eu le droit à une mise jour avec la compatibilité du Rift S pour tous les jeux qui étaient déjà compatibles avec le Rift. Avant, pour certains, un message d’erreur apparaissait, leur indiquant que le casque n’était pas compatible. La dernière mise à jour Steam VR permet aussi de redessiner les limites du Guardian depuis la réalité virtuelle sans avoir besoin de redémarrer le casque. Enfin, notez que plusieurs bugs et problèmes de stabilité ont aussi été réglés.

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Voici les nominés pour les VR Awards 2019 qui auront lieu en novembre

Par Pierrick LABBE
VR Awards 2019

C’est désormais une tradition. Les VR Awards récompensent les matériels, jeux, expériences, films, etc. de l’année. Voici les finalistes pour cette édition 2019 qui aura lieu le 11 novembre.

Les récompenses des meilleures créations en réalité virtuelle se préparent déjà même si l’échéance est assez lointaine. La cérémonie, qui se déroulera le 11 novembre prochain à Londres, vient de présenter les finalistes. 12 catégories ont été définies et un prix sera remis à chaque vainqueur. Peu de différences avec les catégories présentes l’an dernier si ce n’est la disparition de la catégorie Architecture et Immobilier au profit de solutions VR pour les entreprises. Voici la liste des nominés pour chaque catégorie. Nous nous sommes aussi amusés à la rédaction à vous donner un pronostic et nous risquer à proposer notre favori pour chaque prix qui sera décerné.

Matériel en réalité virtuelle de l’année pour les VR Awards 2019

Nous retrouvons ici différents matériels. Des casques de réalité virtuelle bien sûr mais aussi des accessoires comme une combinaison haptique pensée pour la VR.

  • Oculus Quest
  • XTAL 5K HMD de VRgineers
  • Oculus Rift S
  • HTC Vive Pro Eye
  • Teslasuit de VR Electronics
  • HP Reverb

Notre favori est sans nul doute l’Oculus Quest pour son succès commercial et sa possibilité à rendre mainstream la VR.

Jeu en réalité virtuelle de l’année

Les VR Awards ont sélectionné 13 jeux en réalité virtuelle qui vont concourir pour le prix. On notera l’absence notable de Beat Saber, le jeu phénomène.

  • ASTRO BOT Rescue Mission du studio SIEE & ASOBI Team
  • Hellblade: Senua’s Sacrifice VR Edition du studio Ninja Theory
  • Shadow Point du studio Coatsink
  • Blood & Truth du studio Sony London Studio
  • Vacation Simulator du studio Owlchemy Labs
  • Falcon Age du studio Outerloop Games
  • Transpose du studio Secret Location
  • Firewall Zero Hour du studio First Contact Entertainment
  • CREED: Rise to Glory du studio Survios
  • FREEDIVER: Triton Down du studio Archiact
  • Angry Birds VR: Isle of Pigs du studio Resolution Games
  • A Fisherman’s Tale du studio Innerspace VR & ARTE France
  • PROZE: Enlightenment du studio SignSine

Nous pensons que Astro Bot : Rescue Mission gagnera le prix.

Expérience en réalité virtuelle de l’année 2019

La cérémonie désignera aussi la meilleure expérience VR de l’année. Voici les sélectionnés.

  • Vader Immortal: A Star Wars VR Series – Episode I de ILMxLAB & Oculus Studios
  • Eleven Eleven de NBC Universal & Digital Domain
  • Awake de StartVR
  • Curfew: Join The Race de REWIND & SkyVR
  • Where Thoughts Go de Lucas Rizzotto
  • The Scream VR de Cinétévé Experience & Backlight Studio

Vader Immortal : A Star Wars VR Series est bien placé pour remporter le prix 2019.

VR Awards 2019 : meilleur film VR de l’année

Parmi les court-métrages parus cette année en réalité virtuelle, le jury a retenu 9 candidats.

  • Wolves in the Walls: It’s All Over des studios Fable Studio, Third Rail Projects & Oculus Story Studio
  • the bOnd des studios Grammatik Agency
  • Crow: The Legend des studios Baobab Studios
  • Cycles des studios Walt Disney Animation Studios
  • The Great C des studios Secret Location & Electric Shepherd Productions
  • Lucid des studios Breaking Fourth Limited
  • Traveling While Black des studios Felix & Paul Studios
  • Aripi des studios Simpals Studio
  • Grenfell: Our Home des studios Parable, Channel 4 & 59 Productions

Cycles des studios de Walt Disney reste notre favori pour cette année.

L’opération marketing de l’année 2019

Voici les opérations marketing en réalité virtuelle retenues pour l’évènement 2019.

  • Oasis Pocket Adventure: The Infrunite Slide de l’entreprise Backlight, Orangina Suntory & Marcel
  • Porsche “Hall of Legends” VR Experience de l’entreprise UDG Ludwigsburg, Nerdindustries & Porsche
  • Qualcomm Snapdragon Tech Summit 2018 Invitations de l’entreprise Qualcomm Technologies
  • S 1000 RR VR de l’entreprise NUMENA & BMW
  • Ledvizor VR-presentation space de l’entreprise Proektmarketing +1 & Ledvizor
  • VR experience for Santos de Cartier launch de l’entreprise LR Studio & Cartier
  • Lone Echo II: Trailer Experience de l’entreprise Ready At Dawn
  • Ford ‘WheelSwap’ VR de l’entreprise Happy Finish, H+K Strategies & Ford

Pour nous, Lone Echo II est l’expérience qui gagnera.

VR Awards 2019 : l’entreprise Rising de l’année pour la réalité virtuelle

Le jury a nominé 9 entreprises s’étant illustrées cette année dans le domaine de la VR. Voici les élus.

  • KageNova
  • Immotion
  • HOLOGATE
  • Maze Theory
  • Fable Studio
  • PeriscapeVR
  • Lume
  • Enduvo
  • AtlasV

Hologate est sans doute le gagnant pour le prix.

Entreprise innovante de l’année pour les VR Awards 2019

Voici les entreprises sélectionnées pour le prix de l’entreprise innovante de l’année pour la réalité virtuelle.

  • Make Real
  • Fundamental Surgery
  • Amaze VR
  • BackLight
  • Spinview UK
  • Emblematic group
  • Ballast Technologies
  • Avantis Systems

Make Real est selon nous le mieux placé pour remporter le titre.

Produit éducatif en réalité virtuelle de l’année

Dix produits destinés à l’éducation, à la formation ou l’apprentissage ont été désignées pour les Awards 2019.

  • Breaking Boundaries in Science de Filament Games
  • Working at Height de Vodafone & Make Real
  • IsReality (Isbank) de Isbank
  • Virtual Training Ship Simulation (VTS) de Orka Informatics
  • Training: Replace low voltage fuses without life-threatening risks de Nanopixel & Eandis
  • BODYSWAPS® de Somewhere Else
  • ClassVR de Avantis Systems
  • DHL: Gamification of the Cargo Loading VR Training Process de Immerse & DHL
  • Exoplanet Explorers 2 de Engine House VFX
  • Mighty Masters de MOYOSA Media

Notre favori pour cette édition est Exoplanet Explorers 2.

Produit santé en réalité virtuelle pour les VR Awards 2019

La liste des innovations santé en réalité virtuelle sélectionnés pour la cérémonie.

  • GE Healthcare: Increasing training opportunities for radiographers through VR du groupe Immerse
  • Oxford Medical Simulation du groupe Oxford Medical Simulation
  • Fundamental Surgery (FS) du groupe Fundamental Surgery
  • Augmented Baseplate Shoulder Simulation & Patient Specific Planning du groupe Precision OS Technology
  • Fear of Heights (clinical acrophobia) du groupe Oxford VR
  • VR for Psychosis Research and Treatment du groupe Virtualware & King’s College London

La simulation d’Oxford Medical mérite, selon nous, le trophée.

Activité hors de la maison de l’année en réalité virtuelle

Voici les activités à réaliser en dehors de chez-soi pour l’année en réalité virtuelle selon le jury des Awards 2019.

  • Ralph Breaks VR de ILMxLAB & The VOID
  • VRSlide de Ballast Technologies & Wiegand.Maelzer
  • Golem VR de DIVR
  • Chained: A Victorian Nightmare de MWMi
  • Curse of the Lost Pearl: A Magic Projector Adventure de Dreamscape Immersive
  • FaBIOS Fantastic Fun Factory de Holocafe
  • Sol Raiders de Zero Latency
  • Arizona Sunshine LBVR de Vertigo Games & Jaywalkers Interactive
  • TOYLAND : CRAZY MONKEY de Ymagis & Backlight Studio
  • Beyond Medusa’s Gate de Ubisoft Blue Byte
  • HUXLEY 2 – THE ADVENTURE BEGINS de EXIT Adventures
  • War Remains de Flight School Studio

Beyound Medusa’s Gate semble en bonne position pour remporter.

Les applications VR ayant eu un impact sur l’année

Les applications ayant un impact social ont désormais leur catégorie pour ces Awards 2019. Voici les nominés.

  • RSA CONSEQUENCES de BBDO DUBLIN
  • X-Ray Fashion de Vulcan Productions
  • Anne Frank House VR de Force Field Entertainment
  • Dementia Yn Fy Nwylo I / First Hand de Galactig
  • CHILDREN DO NOT PLAY WAR de VILD Studio
  • The 100% – Maggie’s Story de Springbok Entertainment
  • Ghost Fleet VR de Vulcan Productions
  • Common Ground de East City Films
  • Mercy de Artie
  • The Right Choice – ICRC de Visualise, Don’t Panic & ICRC

Nous pensons que l’expérience dans la chambre d’Anne Frank remportera le titre.

Solution VR pour les entreprises de l’année

Enfin, voici les meilleures solutions en réalité virtuelle pour entreprise retenues cette année pour la cérémonie londonienne.

  • Lloyds Resilience & Vitality du groupe Make Real & Lloyds Banking Group
  • MixCast VR Marketing System du groupe VBlueprint Reality
  • VR Collaboration du groupe Autodesk – Autodesk VRED
  • Athena du groupe Goodpatch
  • VIROO: Virtualware Immersive Room du groupe Virtualware
  • VR Command Center du groupe Elara Systems

Autodesk est notre favori pour la solution VR de l’année.

Nous ne manquerons évidemment pas de vous donner le nom des gagnants dans toutes ces catégories lors de la cérémonie qui aura lieu à Londres le 11 novembre prochain. Pour rappel, vous pouvez retrouver la liste des gagnant VR Awards de l’année 2018 dans notre dossier spécial sur les résultats de l’évènement.

Cet article Voici les nominés pour les VR Awards 2019 qui auront lieu en novembre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pride : célébrez la marche des fiertés avec Oculus Home et votre avatar

Par Pierrick LABBE
Pride Oculus Home

Le mois de juin est le mois de la Pride ou marche des fiertés aussi appelé Gay Pride. Oculus vous propose de célébrer la communauté LGBTQ avec Oculus Home mais aussi avec des avatars dédiés.

Tout le monde ne peut pas se rendre à la marche des fiertés qui donne aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer et transgenre une meilleure visibilité pour réclamer davantage de libertés et d’égalité aux personnes ayant une orientation sexuelle et une identité de genre différente. Aussi, Oculus a décidé de vous permettre de célébrer l’évènement à travers de différentes actions pour rendre notre société plus juste pour ces minorités.

Soutenez la Pride en réalité virtuelle avec Oculus

La réalité virtuelle permet de défier les distances physiques et émotionnelles. AltspaceVR permet de rassembler les personnes et de créer des Meetups. Aussi, Oculus vous permet de célébrer la marche des fiertés depuis votre salon. La plateforme Rift a ajouté, ce mois-ci, des affiches sur la Pride et sur le thème LGBTQ et son drapeau arc-en-ciel. La filiale de Facebook explique ainsi : « Notre contenu sur la fierté a été travaillé par une poignée d’artistes LGBTQ ici chez Facebook et repose sur une thématique centrée sur l’idée de créer un espace sécurisé ».

Les avatars Oculus ne sont pas en reste pour la Pride puisque la filiale de Facebook propose de personnaliser ceux-ci. On y trouve notamment des lunettes de soleil arc-en-ciel et des tee-shirts aux couleurs du mouvement LGBTQ. Mike Howard, le chef de produit explique : « Les avatars d’Oculus ont subi une refonte majeure au début de l’année, tous pour aider les gens à mieux s’exprimer par le biais d’interactions et de relations authentiques avec d’autres personnes en réalité virtuelle – et nous sommes ravis d’étendre ce pouvoir d’expression de soi avec nos tenues et accessoires du mois de la fierté » avant d’ajouter : « Que vous vous identifiiez comme membre de la communauté LGBTQ ou souhaitiez partager votre allié en signe de solidarité, nous espérons que vous apprécierez personnaliser un look festif pour célébrer la fierté ».

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HP Reverb : le casque disponible en juillet ?

Par Pierrick LABBE
Date de sortie du HP Reverb

Va-t-on avoir enfin le droit à un lancement à grande échelle du casque de réalité virtuelle HP Reverb ? L’entreprise a quelques difficultés à tenir ses délais mais vient de faire de nouvelles annonces.

C’est le 6 mai que devait initialement sortir le nouveau casque VR de HP. Depuis cette date, l’entreprise américaine a parfois joué la carte du  silence ou des excuses. On a désormais le droit à quelques explications et un nouveau planning pour les semaines à venir.

HP Reverb ; une échéance au mois de juillet

On commencerait presque à s’impatienter tant sont rares ceux qui ont pu mettre la main un HP Reverb. Cependant, l’entreprise américaine vient d’annoncer que les stocks seront disponibles dans les boutiques à partir du mois de juillet. Selon HP, un seul stock très réduit de Reverb a été vendu sur le site HP.com mais ils se sont écoulés très rapidement. Les nouveaux stocks, pour l’édition grand public mais aussi la version professionnelle, devaient être proposés au grand public sur Amazon et le site de HP à partir du mois de juillet.

Toutefois, ce n’est pas très rassurant, les utilisateurs ayant pu obtenir un des casques ont déjà signalé plusieurs problèmes avec des soucis de brillance ou encore des pixels mal-alignés. Cela ne concerne toutefois pas tous les casques, il semble donc difficile de découvrir l’origine réelle du problème. HP n’a pas encore réagi sur le sujet, mais on peut raisonnablement penser que le problème est aussi ce qui retarde le lancement officiel pour HP.

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Lenovo Think Reality A6 : est-ce vraiment un progrès ?

Par Pierrick LABBE
Lenovo Think Reality A6

Le nouveau casque de réalité augmentée de Lenovo, Think Reality A6, est-il au niveau que l’on est en désormais en droit d’attendre ? Mauvaise nouvelle, la satisfaction n’est pas vraiment au rendez-vous…

On avait eu des bonnes surprises d’un point de vue de la qualité des expériences proposées par Lenovo, même par le bas de gamme Mirage AR. Suffisamment pour que l’on s’attende à ce que cela continue. C’est ce qui déçoit sans doute le plus.

Think Reality A6 ; un casque testé à la conférence AWE

Nos confrères de Next Reality ont pu tester directement le Think Reality A6 à l’occasion de la conférence AWE. Pour en faire la démonstration, l’entreprise permettait de tester un menu plutôt simple, et qui semble en apparence pensée pour les entreprises. Cependant, visuellement, le résultat donnait surtout l’impression de nous plonger en arrière dans le temps, d’un point de vue de l’expérience utilisateur. Esthétiquement, le casque  se situe entre le Hololens 1 et le Meta 2, de quoi en faire un résultat plutôt attractif visuellement. L’appareil semble être bien conçu de ce point de vue là, avec un vrai confort pour les utilisateurs mais les sensations ne sont pas vraiment au même niveau.

Annoncé pour peser 380 grammes, le Think Reality A6 donne l’impression d’en peser beaucoup plus. Côté connexion, l’appareil se connecte en Wi-Fi mais pas pour la 4G ou la 5G, ce qui est surprenant. Le 40° FOV, limité par essence n’a pas le luxe d’images de haute qualité. Ce qui rend optimiste ? Le choix d’un câblage avec une unité au niveau des hanches, déjà vu ailleurs et qui semble être la tendance à suivre. Lenovo peut mieux faire.

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Vuzix Blade étoffe son catalogue et baisse son prix

Par Pierrick LABBE
Vuzix Blade

C’est la période des soldes. On a déjà eu le droit à une baisse des Focals de North. C’est désormais Vuzix qui tente la même approche en baissant le prix des Blade. Suffisant pour les consommateurs ?

C’est une initiative de printemps-été qui devrait plaire à l’occasion de la fête des pères. Telle est l’ambition de Vuzix en baissant le prix de ses lunettes de réalité augmentée pour le grand public.

Vuziz joue la carte du streaming avec Blade

C’est une baisse très séduisante avec une réduction tarifaire de 30% pour un final de 699 dollars pour le modèle consommateurs de Vuzix Blade. Un prix qui rend l’équipement très séduisant sur le marché actuel mais surtout, les lunettes de réalité augmentée viennent désormais avec la compatibilité pour trois applications de streaming vidéo : Netflix, Amazon Prime Vidéo et HBO Go. Cette mise à jour devrait selon les espoirs de Vuzix ouvrir le champ des possibilités du côté des applications.

Vuzix a aussi mis à jour son application iOS et Android afin d’inclure un trackpad virtuel pour permettre aux utilisateurs de contrôler des applications qui ont besoin de toucher l’écran pour être contrôlées. Du côté des entreprises, le modèle ANSI Z87.1, avec un verre plus résistant, est de son côté disponible à la vente pour 999.99 dollars. Attention toutefois, il faudra trouver une méthode pour récupérer les lunettes Vuzix Blade en Europe. En effet, ce prix et la livraison gratuite qui va avec semble avant tout pensé pour les Etats-Unis et pas encore pour l’hexagone ni l’Europe.

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Voici quand et comment Apple devrait présenter ses lunettes AR, iGlasses

Par Pierrick LABBE
iGlasses Apple

C’est un secret de polichinelle, Apple travaille d’arrache-pied sur des lunettes de réalité augmentée, iGlasses. Voici quand et comment la marque devrait présenter son produit.

Bien qu’Apple n’ait jamais communiqué travailler sur des lunettes de réalité augmentée, il est évident que la firme de Cupertino développe un tel produit, sans doute connecté à un iPhone. En effet, la marque à la pomme a déposé de nombreux brevets AR, embauché du personnel très qualifié dans la réalité augmentée, acheté des start-up et travaille beaucoup à améliorer son ARKit. Nos confrères américains de « VentureBeat » ont réalisé un travail comparatif pour évaluer quand et comment Apple devrait présenter son nouveau produit au public. La firme est d’ailleurs reconnue comme un acteur majeur de la réalité augmentée.

Des iGlasses commercialisées fin 2019 / début 2020 ?

Différents spécialistes de la marque à la pomme estiment qu’Apple devrait commencer à commercialiser les iGlasses à la fin de l’année ou bien alors au début 2020. Si ces estimations sont correctes alors nous approchons de la date de présentation. Il y a, en effet, toujours quelques mois qui s’écoulent entre la présentation officielle d’un nouveau produit Apple et sa commercialisation. La marque à la pomme nécessite de ce temps pour plusieurs raisons.

Tout d’abord obtenir les autorisations nécessaires, notamment auprès de la FCC mais aussi finaliser les plans de fabrication et résoudre les derniers détails. Cette stratégie permet d’éviter les fuites de la part des organismes ou bien encore des fournisseurs et centres de fabrication. Il y aura donc un certain temps (plusieurs mois) entre l’annonce et la commercialisation. Si la date évoquée par les spécialistes, il est donc possible qu’Apple présente les iGlasses dès la keynote WWDC ce vendredi surtout si les lunettes sont prévues pour la fin de l’année. Cependant, le plus probable est qu’il faille patienter plus tard car Apple présente rarement de nouveaux produits majeurs pendant cet évènement. Septembre semble donc être plus indiqué comme date.

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L’Oculus Quest est en rupture de stock aux Etats-Unis

Par Pierrick LABBE
Rupture de stock Oculus Quest

Quelques jours après sa sortie, l’Oculus Quest se retrouve déjà en rupture de stock dans certaines grandes chaines américaines. Un véritable succès pour le casque autonome.

L’Oculus Quest est un casque qui était particulièrement attendu. Le casque autonome de la filiale de Facebook était annoncé, par beaucoup de spécialistes, comme étant le casque qui permettrait de démocratiser la réalité virtuelle. En plus d’être autonome, le casque propose 6 degrés de liberté, un système très bien pensé de gestion de l’espace, une définition d’écran haut de gamme et un prix assez abordable de 449 euros avec ses contrôleurs. Il semblerait donc que les spécialistes de la VR aient raison. Les casques manquent désormais dans certaines grandes enseignes américaines qui ont écoulé leur stock en quelques jours.

Rupture de stock de l’Oculus Rift aux Etats-Unis

Il ne s’agit pas, pour le moment, d’une rupture de stock totale aux Etats-Unis mais dans différentes grandes chaînes de distribution. Parmi ces chaînes, on y trouve des poids lourds de la grande distribution comme par exemple les réseaux de grandes surfaces Walmart ou encore le géant du commerce en ligne Amazon. Notez qu’aux Etats-Unis, le casque Oculus Rift est vendu moins cher qu’en Europe à 399 dollars soir environ 356 euros.

Selon un porte-parole de Facebook interrogé par nos confrères américains du journal « Variety », le réseau social est très satisfait de ces ventes : « Nous sommes tellement heureux de voir l’excitation et l’intérêt que suscite l’Oculus Quest. Alors que certaines enseignes sont actuellement en rupture de stock, nous travaillons à rétablir la disponibilité au plus vite ». Pas de rupture de stock constatée en France pour le moment.

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Le PlayStation VR 2 devrait embarquer beaucoup de technologies

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

L’un des responsables de Sony a lancé quelques pistes qui laissent présager ce que sera la prochaine version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR 2, sans doute avec la PS 5.

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Les meilleurs jeux et applications gratuits Oculus Quest disponibles

Par Pierrick LABBE
Jeux et applications gratuits Oculus Quest

Nous vous avons préparé une liste des meilleurs jeux et applications gratuites pour l’Oculus Quest disponibles dès maintenant. Ne vous privez pas de les essayer, c’est gratuit !

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Oculus Touch : que faire si les protections de batterie se détachent ?

Par Pierrick LABBE
Problème Oculus Touch

Les contrôleurs Oculus Touch envoyés avec le Rift S et l’Oculus Quest semblent avoir un petit problème. Voici ce que Facebook recommande aux utilisateurs qui rencontrent un dysfonctionnement.

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WalkOVR : succès fou sur Kickstarter pour ce système de déplacement en VR

Par Pierrick LABBE
WalkOVR

Le système de déplacement en réalité virtuelle pose toujours des soucis. WalkOVR arrive avec une approche innovante et elle semble séduire les fans.

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Voici sans doute la meilleure pub pour l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Pub Oculus Quest

Pour la sortie de l’Oculus Quest, l’entreprise a mis les petits plats dans les grands avec une expérience particulièrement réussie tout comme cette pub. Un vrai changement comparé à d’autres tests.

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Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S

Par Pierrick LABBE
Son Oculus Rift S

A peine lancé, l’Oculus Rift S rencontre déjà ses premiers problèmes. L’entreprise garantit une amélioration rapide de la situation pour ceux qui sont touchés par le problème du son.

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L’Oculus Quest est sorti aujourd’hui : faut-il l’acheter ou pas ?

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest sorti aujourd'hui

L’Oculus Quest est enfin disponible au grand public aujourd’hui. Le nouveau casque autonome de la filiale de Facebook vaut-il la peine de débourser 449 euros ?

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Le 5G Hub de HTC pour streamer la réalité virtuelle se rapproche

Par Pierrick LABBE
HTC 5G Hub

HTC l’a présenté au mois de février dernier. Un hotspot mobile 5G qui permet aussi de streamer de la vidéo et sert d’assistant vocal. Il a aussi un certain potentiel du côté de la réalité virtuelle…

Annoncé pour le 31 mai prochain, dans quelques jours donc, l’accessoire pourrait notamment streamer du contenu en réalité virtuelle vers le Le 5G Hub de HTC pour streamer la réalité virtuelle se rapproche a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

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