Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Voici à quoi va ressembler le futur des réalités virtuelle et augmentée

Par : Gwendal P
futur XR

Apple, et d’autres sociétés ont breveté une nouvelle technologie de réalité mixte. Contrôlable par la pensée, elle préfigure le futur d’une discipline en plein essor.

Tout a commencé alors qu’un ingénieur d’Apple a un jour présenté à ses supérieurs le concept ultra novateur d’un casque de réalité virtuelle virtuelle. L’idée était simple : il s’agissait d’enfiler un casque VR alors que l’on se trouvait déjà dans un univers virtuel. Emballées par cette trouvaille, les têtes pensantes de la firme à la pomme ont immédiatement approuvé le concept et donné leur feu vert au projet. Cependant, tout ne se passa pas comme prévu. En effet, quelques mois plus tard, l’ingénieur en question avait perdu toutes ses capacités cognitives et semblait être devenu un légume, comme lobotomisé.

Effrayés, mais surtout terriblement déçus par la tournure des événements, ses supérieurs ont tout de même décidé de capitaliser sur son idée. Une autre équipe de chercheurs a ainsi repris toute sa théorie, en modifiant simplement le support de base. Plutôt que de faire de la réalité virtuelle virtuelle, ils ont voulu appliquer le principe à la réalité augmentée. Seulement, ils se sont rendu compte après quelques essais que l’AR virtuelle n’apportait rien de nouveau. Non, il leur fallait une invention beaucoup plus puissante, celle qui pourrait façonner l’avenir des êtres humains et révolutionner l’existence même de l’univers. Ainsi, c’est avec de telles ambitions et en toute humilité qu’ils ont développé la réalité augmentée augmentée (que certains appellent l’hyper réalité, mais ça sonne clairement moins bien…).

De longues années de recherches infructueuses

La réalité augmentée augmentée est un concept très simple. Il ne s’agit pas uniquement d’afficher des informations sur des verres de lunettes ou un écran, mais de les projeter dans le monde réel pour qu’elles deviennent visibles de tous. Sauf que, quand bien même le concept est simple, la fabrication d’un appareil capable de le mettre en pratique présente un défi ô combien plus élevé ! De nombreux obstacles se sont dressés sur leur chemin, et ils ne furent pas loin d’abandonner à un moment.

C’était sans compter sur l’ardent esprit compétitif qui anime les équipes de développement chez Apple lorsqu’ils sont un jour tombés sur une équipe concurrente de Microsoft, puis une autre de Google, Amazon, Tencent, et Alain Afflelou, toutes à la recherche de la même recette miracle. Ils purent se consoler du fait qu’elles essuyaient chacune revers après revers, et peinaient à se relever après chaque échec.

Chose étrange, alors qu’elles étaient au plus mal, ces équipes reçurent toutes en même temps la visite d’une personne qui leur transmit un message identique : pour réussir, ils devaient joindre leurs forces. Ils furent également tous conviés dans une usine de textile perdue au fin fond de l’état de New York aux États-Unis. Sur place, un émissaire leur remit un prototype de casque conçu par l’armée américaine, en collaboration avec la Nasa et un institut dont il a préféré taire le nom. Le seul indice était la mention « Cerebro » incrustée dans le métal chromé de l’appareil.

Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin

Ensemble, les chercheurs ont commencé par étudier le casque grâce à de la rétro-ingénierie. Ils lui ont alors découvert des capacités de projection et de contrôle impressionnantes. Immédiatement, l’euphorie gagna l’ensemble de ces femmes et de ces hommes courageux qui en avaient bavé pendant de longues années. Au bout d’à peine quelques mois, ils réunirent les différents dirigeants de leurs boîtes respectives pour leur faire une démonstration d’un appareil au stade alpha. Les résultats furent plus que concluants. En effet, l’appareil de réalité augmentée augmentée était capable de projeter n’importe quel élément dans le réel. En outre, il se commandait entièrement par la pensée. Au-delà de cette prouesse, il permettait même de matérialiser une idée et de la concevoir dans l’espace.

Bien évidemment, le grand public n’est pas encore près de voir arriver cette technologie chez lui. L’on sait juste qu’elle est là, présente quelque part, dans les bureaux d’Alain Afflelou ou ailleurs.

À propos du premier ingénieur d’Apple, certains disent qu’il serait entré trop profondément dans les mondes de la réalité virtuelle virtuelle et s’y serait perdu, ne sachant plus faire la différence avec le réel. Néanmoins, une plaque à son (Lorenzo Di Castello) repose fièrement au QG de la société, en mémoire de ce héros, précurseur de la technologie qui allait changer le monde à jamais.

[Vous l’aurez sûrement compris vu la date de parution de cet article. Il n’est pas à prendre au sérieux, mais comme un moment de détente. N’hésitez pas à donner votre idée de ce que seront la VR et l’AR du futur]

Cet article Voici à quoi va ressembler le futur des réalités virtuelle et augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌