Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Une GeForce (pas vraiment) compatible OpenLDI… mais PanelLink

Par Pierre Dandumont

Depuis un moment, j’ai un écran OpenLDI, le SGI 1600SW. Récemment, j’ai trouvé une carte graphique 32 Mo pour Mac, et je cherchais une carte pour PC. Wikipedia indiquait sur la page de l’écran qu’I-O DATA avait proposé une GeForce au Japon. j’en ai trouvé une… et elle n’est pas OpenLDI. FAIL.

Il ne faut pas toujours faire confiance à Wikipedia et vérifier de temps en temps ne fait pas de mal (je corrige quand je trouve des erreurs, comme ici). La carte possède en effet une prise qui ressemble pas mal à de l’OpenLDI… mais ce n’est pas de l’OpenLDI. De ce que j’ai vu, c’est du PanelLink.

La carte


Oups, c’est plus large que de l’OpenLDI

PanelLink, kézako ?

Le PanelLink, comme le DFP d’ailleurs, est une norme numérique des années 90, concurrentes du DVI. Mais c’est le DVI qui a gagné. Le PanelLink transporte un signal vidéo numérique de type TMDS (comme le DVI et le DFP), de l’USB et de l’audio analogique. La norme est visiblement essentiellement utilisée par Fujitsu et Siemens pour de vieux écrans plats. Et ce n’est évidemment pas compatible avec l’OpenLDI. On trouve quelques informations sur la norme , un arrticle d’une personne qui a construit un câble PanelLink vers DVI et même le brochage du câble.

Une puce Silicon Image et une prise Molex


La connectique : entrée USB, PanelLink, VGA


Le câble pour l’audio et l’USB

La carte graphique que j’ai reçu est une GeForce 2 MX400 en PCI, avec un connecteur PanelLink, donc. Elle a besoin d’une prise Molex pour s’alimenter et elle a une petite particularité. En effet, la prise mini DIN n’est pas une sortie TV, mais une entrée pour l’USB et l’audio. Un câble fourni permet en effet de récupérer l’USB et l’audio sur les autres prises de la carte mère pour réinjecter le tout dans le connecteur PanelLink. Elle fonctionne avec mon PC, sous Windows 98, mais je n’ai pas pu tester la sortie PanelLink, forcément. Peut-être un jour…

❌