Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 février 2020Vos flux RSS

Sketchfab propose aux musées de scanner leurs artefacts pour la VR

Par Bastien L
sketchfab musées vr

Sketchfab propose désormais aux musées et autres institutions culturelles de partager les scans 3D de leurs artefacts. Il est ensuite possible de visualiser ces reliques en réalité virtuelle, et même de les réutiliser ou de les modifier librement. Plus de 27 organisations ont déjà accepté de participer, et plus de 1700 modèles 3D sont déjà disponibles…

Le logiciel Sketchfab est très apprécié par les développeurs. Il permet en effet de partager et de télécharger des modèles 3D pouvant être visualisés avec un casque VR.

A présent, le créateur de cet outil vient de lancer un nouveau programme pour permettre aux musées et autres organisations culturelles de partager facilement des scans 3D des artefacts qu’ils entreposent.

Les musées qui le souhaitent peuvent partager leurs scans 3D sous la licence Creative Commons CCO 1.0 Public Domain Dedication. Cette licence certifie que l’institution concernée offre le modèle au domaine public, et renonce à toute forme de copyright.

Tout un chacun est donc libre de copier, de modifier, ou même de distribuer l’oeuvre sans demander permission. Et ce, même à des fins commerciales.

Sketchfab : comment visualiser les artefacts en VR

CC0
by Thomas Flynn
on Sketchfab

On compte déjà plus de 1700 artefacts numérisés, généralement à l’aide de la technique de photogrammétrie. Vous pouvez les visualiser à l’aide d’un casque VR. Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse depuis un navigateur web compatible avec la VR comme Oculus Browser ou Supermedium. Choisissez une relique, et cliquez ensuite sur le bouton ” View in VR ” pour pouvoir contempler cet héritage culturel sous toutes ses coutures.

En parallèle, Sketchfab déploie aussi une mise à jour. Celle-ci va permettre aux créateurs 3D de télécharger, de réutiliser et de modifier facilement les artefacts.

Vous pouvez découvrir ci-dessus la liste des 27 organisations en provenance de 13 pays différents qui ont déjà accepté de se prêter au jeu. Sketchfab précise qu’il ne s’agit que d’un début, et que les musées et autres institutions culturelles qui souhaitent contribuer peuvent entrer en contact dès à présent…

Voici la liste des 27 musées et institutions qui coopèrent avec Sketchfab :

  • AD&D 4D, ES
  • Arms Museum, RU
  • Cleveland Museum of Art, US
  • Digital Archive of Natural History (DiNArDa), DE
  • Digital Atlas of Ancient Life at the Paleontological Research Institution, US
  • Digital Heritage Age, Digital Counties Project, EI
  • Faroe Islands National Museum, DK
  • Ingenium, CA
  • Jena – Lichtstadt, DE
  • Minneapolis Institute of Art, US
  • Morbase Museu Virtual, PT
  • Musée Saint-Raymond, FR
  • Museus de Sitges, ES
  • Museo Nacional de Historia Natural de Chile, CL
  • Niederösterreich 3D, AT
  • RLA Archaeology, US
  • Science Museum Group, UK
  • Scottish Maritime Museum, UK
  • The Smithsonian Institution, US
  • SMK – National Gallery of Denmark, DK
  • State Darwin Museum, RU
  • Sterlitamak BashSU Archaeological Museum, RU
  • The Cable Center, US
  • University of Dundee Museum Collections, UK
  • Världskulturmuseerna, SE
  • Virtual Curation Lab, US
  • Western Science Center, US

Cet article Sketchfab propose aux musées de scanner leurs artefacts pour la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Google Summer of Code 2020 : les organisations soutenues dévoilées

Par Shadows

Comme chaque année, Google organise le Google Summer of Code : un programme de soutien de l’open source qui passe par le financement, durant trois mois d’été, de travaux d’étudiants au service d’organisations open source.

Cloud, OS, sécurité, web, sciences sont au rendez-vous, mais l’infographie au sens large n’est pas oubliée. Plusieurs organisations liée à la 3D, la vidéo, l’audiovisuel et la réalité virtuelle ont été retenues ; leur liste est visible ci-dessous.

On notera la présence de la Blender Foundation (habituée de longue date), de l’Academy Software Foundation, du moteur de rendu appleseed ou encore du moteur de jeu Godot.

Prochaine étape désormais : les étudiantes et étudiants intéressés par le GSOC doivent s’enregistrer sur le site du Google Summer of Code et envoyer leurs propositions de projets. Les concepts retenus seront annoncés en avril, et la session de développement proprement dit débutera fin mai.

L’article Google Summer of Code 2020 : les organisations soutenues dévoilées est apparu en premier sur 3DVF.

Midway : le tournant de la seconde guerre mondiale mis en images par Scanline VFX

Par Shadows

L’an passé, Rolland Emmerich a dévoilé en salles sa vision de la bataille de Midway, une des batailles aéronavales les plus importantes de la seconde guerre mondiale. L’évènement était à l’origine prévu comme une attaque surprise des forces japonaises sur les Îles Midway afin d’écraser les forces américaines pour sécuriser l’avance japonaise dans le Pacifique et forcer les USA à négocier la fin du conflit. Les renseignements américains ont cependant réussi à comprendre où et quand la flotte japonaise comptait frapper, permettant de transformer l’attaque en guet-appens : les quatre principaux porte-avions japonais furent coulés.
L’évènement fut un tournant dans le conflit : les japonais furent dès lors en infériorité dans le Pacifique.

L’adaptation cinéma d’Emmerich, projet qui le tenait fortement à coeur, a connu un échec commercial. Voici néanmoins un aperçu des efforts injectés dans le film, avec un breakdown proposé par le studio Scanline VFX. Les équipes ont travaillé à la fois sur le début du film, avec l’attaque de Pearl Harbor, et des séquences de la bataille de Midway proprement dite. Le tout est évidemment riche en avions, navires, simulations d’eau et explosions.

L’article Midway : le tournant de la seconde guerre mondiale mis en images par Scanline VFX est apparu en premier sur 3DVF.

PIDS 2020 : la CGEV crée un incendie infernal pour Le Bazar de la Charité

Par Shadows

La série Le Bazar de la Charité, visible sur TF1 et désormais sur Netflix, met en scène des personnages liés par une tragédie. Cette dernière est sur une catastrophe bien réelle : un brasier aussi soudain que violent qui, le 4 mai 1897, se solda par la mort de plus de 120 personnes issues pour la majorité d’entre elles de la société mondaine parisienne.

Afin de représenter cette tragédie à l’écran, le réalisateur Alexandre Laurent a fait appel au studio CGEV (la Compagnie Générale des Effets Visuels). Un choix qui s’explique par le travail de la CGEV sur le film Sauver ou périr, sorti en 2018 : ce dernier avait mis en scène une caméra immergée au coeur des flammes et très mobile, avec les pompiers. Or Alexandre Laurent souhaitait justement employer ce type d’approche pour l’incendie du Bazar de la Charité. Un plaisir pour la CGEV, qui a expliqué durant la conférence qu’il est toujours agréable de travailler avec des réalisateurs ambitieux et sachant faire confiance aux effets visuels.

Benjamin Blatière (compositing) et Guillaume Le Gouez (VFX Sup.)

Le making-of présenté montre d’ailleurs bien que cette intention de départ a été pleinement mise en oeuvre :

En pratique, il a fallu mettre en place un gros travail de préparation, en dialoguant avec le réalisateur mais aussi en s’appuyant sur le storyboard. Le projet s’est scindé en deux types de plans : intérieurs et extérieurs, la méthodologie ne pouvant être la même puisque les intérieurs ont été filmés en studio (à Brie sur Marne) tandis que les extérieurs ont été tournés dans une rue de Paris. Or, un mois plus tôt, un incendie criminel avait eu lieu dans le même quartier parisien que cette rue ; la mairie avait par conséquent choisi d’interdire toute flamme sur le tournage. Il a donc fallu travailler avec le chef opérateur sur l’éclairage (intensité, couleur) de manière à obtenir des images satisfaisantes sur lesquelles ajouter les effets visuels.

Une vue en extérieur, sans effets (mais avec un éclairage surplombant et une légère fumée, qui ont permis d’avoir une ambiance adaptée) puis avec.

Dans les studios de Brie sur Marne, au contraire, des effets spéciaux (et notamment des rampes à feu) ont pu être utilisés, ce qui a permis de créer une base plus facilement. Ces flammes réelles ont aussi aidé les comédiens à se projeter plus facilement que face à des murs vides.

En haut, les images tournées en studio ; en bas, avec rajouts d’effets par la CGEV

La CGEV a souligné l’importance de la prise de données lors du tournage (mesures, photogrammétrie) afin de faciliter le travail de l’équipe de tracking/layout. Autre intérêt d’une présence en plateau : pouvoir contrôler certains éléments, rappeler au réalisateur et aux comédiens ce qui sera ajouté dans l’image.

L’équipe nous a expliqué certains choix artistiques : le bâtiment de la série s’éloigne volontairement des données historiques, la narration exigeant trois parties bien distinctes permettant de mieux faire comprendre la progression du feu et le déplacement des personnages. De même, le bazar d’origine était éphémère et donc en bois, alors que la version de la série utilise aussi de la pierre, ce qui rend l’ensemble plus esthétique et impressionnant. Un fronton a par ailleurs permis de rajouter le nom du lieu, là encore pour expliciter un peu plus l’action auprès des spectateurs.

En ce qui concerne les flammes proprement dites, pour les extérieurs l’équipe a mélangé flammes 2D et 3D. Houdini/Mantra, Maya Fluids ont permis de gérer plusieurs éléments ; les flammes 2D, de leur côté, étaient donc de vraies flammes filmées lors du tournage, sur fond noir. Les banques de stock footage comme ActionVFX ont aussi eu leur importance.
En intérieur, les flammes sur le plateau ont été d’une grande aide, et ont pu être complétées par des flammes 2D.

A noter aussi, concernant la fumée : si lors du tournage avec comédiens elle était peu présente (afin d’éviter les problèmes en post, notamment sur le tracking), chaque plan a été doublé en rajoutant de la fumée et sans les comédiens. Ceci a permis d’avoir un déplacement de fumée cohérent dans l’espace, et parfois de récupérer directement cet effet.

Un dernier point : il a été possible de faire brûler une partie des décors, ce qui a notamment été utile pour les effets de flammes au plafond.

La CGEV garde un bon souvenir de ce projet, riche en flammes et en mouvements de caméra complexes : un joli défi pour l’équipe, qui a travaillé trois mois pour fabriquer les 25 minutes de plans truqués demandés.

L’article PIDS 2020 : la CGEV crée un incendie infernal pour Le Bazar de la Charité est apparu en premier sur 3DVF.

Nevion reports record year as shift to IP in broadcasting intensifies

Par Editor

Nevion, award-winning provider of virtualized media production solutions, has announced that 2019 was a record year for the company with sales orders up 52% compared to the previous year. In addition to this, software and services now represent almost half (48%) of Nevion’s sales. This is a significant increase from 2014 when software and services ...

The post Nevion reports record year as shift to IP in broadcasting intensifies appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Globecast hails Infrastructure as Code as a cloud gamechanger and initiates deployment

Par Jump

Paris, 25th February 2020 — Globecast, the global solutions provider for media, is hailing the emergence of Infrastructure as Code (IaC) as a gamechanger for the media entertainment industry and has begun deployment of the technology. IaC is the process of creating and managing cloud-based technologies using scripts – hence code – to do so. ...

The post Globecast hails Infrastructure as Code as a cloud gamechanger and initiates deployment appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Renewed Vision To Unleash ProPresenter 7 at 2020 NAB Show

Par Dimension PR

New multiscreen presentation feature is a gamechanger for live event production in AV and broadcast applications ALPHARETTA, Georgia, February 25, 2020 — Renewed Vision today announced the availability of ProPresenter 7, the latest version of its flagship live presentation and production software for sporting events, broadcast studios, houses of worship, concerts and conferences. The first ...

The post Renewed Vision To Unleash ProPresenter 7 at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

StreamGuys Effortlessly Fills Missing Song Metadata in Live Radio Streams with New SmartMetadata Service

Par Dimension PR

Innovative offering leverages audio fingerprinting technology to automatically add missing music metadata, enabling broadcasters to consistently display more information to their listeners BAYSIDE, CALIFORNIA February 25, 2020 – StreamGuys today announced an innovative new problem-solving tool in its end-to-end suite of SaaS solutions for producing, managing, monetizing and delivering live and on-demand streaming media. The ...

The post StreamGuys Effortlessly Fills Missing Song Metadata in Live Radio Streams with New SmartMetadata Service appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Charlie’s Angels : de drôles d’effets visuels signés Scanline VFX

Par Shadows

Le studio Scanline VFX dévoile en vidéo son travail sur Charlie’s Angels, nouvelle adaptation cinéma de la licence Drôles de Dames. Les artistes et techniciens ont notamment géré plusieurs séquences d’explosions et de cascades en voiture ou hélicoptère.

L’article Charlie’s Angels : de drôles d’effets visuels signés Scanline VFX est apparu en premier sur 3DVF.

RUSHWORKS Announces Plans to Launch Portable, Powerful and Affordable Additions to Production, Playback and Streaming Platforms

Par Desert Moon Communications

RUSHWORKS Announces Plans to Launch Portable, Powerful and Affordable Additions to Production, Playback and Streaming Platforms  New pan/tilt head, servo zoom control, robotic dolly, prompter and turnkey production system to head up the line up Flower Mound, TX – February 10, 2020 —RUSHWORKS, provider of cool technology for production, playback and streaming since 2001, will ...

The post RUSHWORKS Announces Plans to Launch Portable, Powerful and Affordable Additions to Production, Playback and Streaming Platforms appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Clear-Com’s FreeSpeak II Intercom Brings New North Church Together: Volunteer Involvement Grows with Clearer Communications

Par Season Skuro

Alameda, CA – February 20, 2020 – New North Church, located on the San Francisco Peninsula, received a much-needed upgrade that has yielded overwhelming results. Faced with the dilemma of a modern praise and worship service in an intimate venue, Zak Stamps, Technical Director, had nearly given up hope that he would find an intercom solution that ...

The post Clear-Com’s FreeSpeak II Intercom Brings New North Church Together: Volunteer Involvement Grows with Clearer Communications appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Improve The Overall Quality of Your Videos with A Discrete Sound Card

Par Alejandro Medellin

Listening to the purest form of the recording is essential when you're editing audio. For the best sound, upgrade to a sound card.

With New FOR-A HVS-2000 Switcher and ClassX Graphics, WLVT-TV Improves Production Workflows and On-Air Look

Par Pipeline Communications

Cypress, CA, Feb. 19, 2020 – FOR-A Corporation of America today announced PBS39/WLVT‑TV, part of Lehigh Valley Public Media based in Bethlehem, Penn., upgraded its control room last August with a FOR-A HVS-2000 HANABI video production switcher and ClassX broadcast graphics system. The new equipment has improved the on-air look of the station’s original programming ...

The post With New FOR-A HVS-2000 Switcher and ClassX Graphics, WLVT-TV Improves Production Workflows and On-Air Look appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Storage: A Critical Ally That’s Empowering Broadcasters and Content Creators

Par Broadcast Beat Magazine

Today’s content creation environment can be summed up in one word: more. More content, more demand for efficiencies, more high-resolution files, and more need for faster turnaround, amid static or even shrinking budgets. It all adds up to more pressure and a daunting challenge for the media and entertainment industry. New workflow complexities, formats and ...

The post Storage: A Critical Ally That’s Empowering Broadcasters and Content Creators appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

La sortie de Dreams pour PlayStation VR est pour bientôt

Par Pierrick LABBE
Dreams PlayStation VR

Très attendue, la version PlayStation VR de Dreams est désormais prochaine. La plateforme permet de créer aisément des jeux en réalité virtuelle pour le casque de Sony.

La plateforme de développement de jeux-vidéo contient un vaste ensemble d’outils, tous assez accessibles à saisir, que vous pouvez utiliser pour créer pratiquement n’importe quel type de jeu que vous souhaitez et ce en 3D. La preuve est la bibliothèque de jeux créés par les utilisateurs et qui comprend déjà des jeux de tir, des jeux de plateforme, des jeux narratifs, des animations 3D et bien plus encore. Cependant, la possibilité de transposer cet ensemble d’outils à la réalité virtuelle est véritablement passionnante et ouvre de nombreuses portes.

Dreams sur PlayStation VR est presque terminé

Dans une récente interview avec nos confrères du journal « Eurogamer », Alex Evans, un développeur chez Media Molecule qui développe Dreams a expliqué : « La réalité virtuelle est en préparation et est presque terminée pour être honnête » avant d’ajouter : « Mais ce que nous allons faire, c’est que nous allons travailler en parallèle sur quelques points. Et la VR est la plus aboutie d’entre eux ».

Cette déclaration nous indique donc que Dreams pour PlayStation VR sera prochainement disponible. Cependant, le lancement de la plateforme se fera d’abord sans la réalité virtuelle. Les outils pour développer sur PlayStation VR seront disponibles après le lancement de la version classique. Pour différents experts, cette sortie est la plus attendue sur PSVR pour l’année 2020, du moins pour le moment. Si vous êtes familier avec Tilt Brush, Quill, Medium ou d’autres outils de création en réalité virtuelle, vous saurez exactement ce qui est possible avec ces types de plates-formes.

Cet article La sortie de Dreams pour PlayStation VR est pour bientôt a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Insight TV Expands Footprint in Poland

Par Way To Blue

Insight TV signs partnership with East & West, offering its Polish viewers access to high-quality adventurous content in 4K.  Leading 4K UHD HDR broadcaster and content creator Insight TV has announced its latest launch on Polish cable platforms East & West, City Net and Gawex. This announcement follows a slew of recent partnerships and distribution ...

The post Insight TV Expands Footprint in Poland appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative

Par Manor Marketing

Aldermaston, UK, 17 February 2020 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent media storage solutions for the media and entertainment industries, today confirmed that the specialist video production company, Kingdom Creative Studios, has installed GB Labs’ FastNAS F-16 Nitro storage system. Kingdom Creative founder and Managing Director, Simon Harrison, said, “Our talented in-house team ...

The post GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

L’armée américaine achète 40 000 HoloLens 2 pour équiper 1 soldat sur 10

Par Bastien L
armée américaine hololens 2

L’armée américaine compte acheter 40 000 casques de réalité augmentée Microsoft HoloLens 2 customisés d’ici 2021. Ces appareils ” IVAS ” permettront aux soldats de profiter d’un immense avantage tactique sur le champ de bataille…

Durant plus d’une décennie, l’armée américaine a cherché à faire profiter ses soldats de la ” révolution informatique “. Cependant, les appareils tels que les PDA, les smartphones et les tablettes ne sont pas adaptés au champ de bataille. Difficile de dégainer son téléphone et d’ouvrir une application en plein combat…

Cependant, les lunettes de réalité augmentée pourraient enfin permettre aux soldats de profiter d’une assistance digitale tout en restant concentrés. Aujourd’hui, après avoir commandé 100 000 HoloLens en 2018, l’U.S. Army annonce son intention d’acheter 40 000 paires de lunettes de réalité augmentée IVAS (Integrated Visual Augmentation System) basées sur le Microsoft Hololens 2.

Les casques IVAS vont permettre aux soldats de l’US Army de voir à travers les murs

Muni de cet appareil, un soldat pourra facilement distinguer ses alliés de ses ennemis grâce à des fonctionnalités d’identification. Il pourra aussi recevoir des informations en temps réel et se voir suggérer des abris et des couvertures.

Le militaire pourra scanner un terrain pour détecter tout mouvement ennemi. Des capteurs thermiques et infrarouges permettront de voir dans le noir ou à travers les murs. Il sera donc possible de viser une cible sans avoir besoin de la voir de ses propres yeux. La reconnaissance faciale pourrait également être ajoutée au système.

Cette version customisée du HoloLens 2 devrait être finalisée en 2021. L’armée américaine prévoit d’en acquérir 40 000, et pourrait donc équiper un soldat sur dix avec cet appareil…

Cet article L’armée américaine achète 40 000 HoloLens 2 pour équiper 1 soldat sur 10 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌