Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 janvier 2020Vos flux RSS

VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest

Par Pierrick LABBE
VR Power Oculus Quest

VR Power est un dispositif qui ajoute une seconde batterie à l’Oculus Quest mais permet aussi et surtout de mieux équilibrer le casque et rendre son utilisation nettement plus confortable.

C’est un problème récurrent pour de nombreux casques de réalité virtuelle. Alors que pour certaines personnes le casque s’adapte parfaitement à la morphologie de leur visage, pour d’autres à la forme de visage différente, l’utilisation est désagréable, laissant souvent des espaces par lesquels pénètre la lumière gâchant ainsi l’expérience. L’Oculus Quest présente aussi ce défaut pour certaines personnes. Cette solution permet d’en résoudre le problème et ajoute aussi une seconde batterie bienvenue lors des longues sessions de jeu.

VR Power : plus de batterie et plus de confort pour le Quest

Le dispositif permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la batterie de l’Oculus Quest grâce à une seconde batterie qui se place derrière la tête. VR Power est optimisé numériquement sur la base des principales spécifications matérielles et micrologicielles pour fonctionner à des performances maximales dans toutes les conditions. Le dispositif permet ainsi jusqu’à 8 heures de jeu en réalité virtuelle sans avoir à recharger et 10 heures s’il s’agit de vidéos. Le dispositif a été présenté lors du CES 2020 et a convaincu toutes les personnes qui l’ont utilisé.

L’autre gros avantage du VR Power est que, grâce à la batterie externe, le dispositif permet une bien meilleure répartition du poids du casque soulageant très notablement la pression sur le visage et le nez. Cela permet aussi d’éviter que des espaces se créent faisant ainsi entrer la lumière. Le confort d’utilisation est donc très notablement amélioré pour tout le monde. Le dispositif est très facile à attacher et à retirer. Vous pouvez vous procurer le dispositif sur le site du constructeur ici au prix de 59,99 dollars. Les premières livraisons sont prévues à la fin du mois.

Cet article VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020

Par Pierrick LABBE
Ironlights

C’est la très bonne surprise des prochains mois, le jeu Ironlights est attendu avec impatience. Une expérience de mêlée multijoueur prévue pour le printemps prochain. On fait les présentations.

C’est une annonce qui a sans aucun doute aussi des objectifs financiers alors que le développeur E McNeil vient de lancer une opération de financement sur Kickstarter.

Ironlights sur Quest, Rift et SteamVR

Vous avez avez envie d’un beau jeu de combat en mêlée ? Alors Ironlights devrait définitivement attirer votre attention. Le jeu qui a besoin d’un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite. Surtout, ce jeu en réalité virtuelle a quelque chose de très particulier, qui permettra de faire des combats en Lan, donc dans le même espace physique. Vous pourrez jouer avec un ami situé dans la même pièce et lui aussi équipé d’un Oculus Quest, sans avoir à souffrir d’éventuels temps de latence.

Vous pourrez dans ce jeu choisir entre cinq classes de combattants et affronter amis ou inconnus dans ce qui se révèle être une arène géante. Avec chaque combattant viennent des armes particulières à Ironlights :

  • Epée à deux mains pour les guerriers
  • Rapière pour le dueliste,
  • Un bâton pour le mage
  • Des Katanas pour le ninja
  • Un fléau et un bouclier pour le Croisé.

La vidéo de bande-annonce du jeu que vous pouvez voir ci-dessus se révèle particulièrement séduisante. Le développeur précise avoir privilégié le ressenti des armes à leur réalisme. Un bon point pour l’immersion dans ce jeu. La sortie d’Ironlights est prévue sur Oculus Quest, Oculus Rift et Steam VR.

Cet article Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift

Par Pierrick LABBE
Fail Factory

Fail Factory, un jeu loufoque conçu pour l’Oculus Go et le Gear VR est en cours d’adaptation pour le Rift et le Quest. Découverte  de ce jeu en réalité virtuelle plutôt déjanté.

C’est fin 2017 qu’est sorti ce jeu en réalité virtuelle sur l’Oculus Go et le Gear VR. Conçu par le studio Armature, ce jeu farfelu a été développé pour offrir 3 degrés de liberté. C’est donc un véritable défi pour le studio que lui donner les 6 degrés de liberté qu’offrent le Rift et le Quest. Redécouverte de ce jeu qui mérite d’être connu.

Fail Factory adapté au Quest et au Rift

Pour ceux qui ne connaissent pas Fail Factory, il s’agit d’un jeu assez loufoque que l’on pourrait comparer, d’une certaine façon, à Job Simulator pour son côté déjanté. Vous entrez, en tant que stagiaire modeste, dans une usine de robots. Il vous faudra gravir les échelons dans l’usine pour devenir un employé vedette aux tâches multiples. C’est là que l’on retrouve toute la grâce du jeu. Dans la chaîne de montage, les erreurs ne cessent de s’accumuler et de s’aggraver menant à des situations chaotiques et loufoques.

L’expérience de Fail Factory est totalement immersive et comique. Vos échecs ridicules vous permettront de vous améliorer et atteindre les sommets de la hiérarchie de cette usine pas comme les autres. La version Oculus Go se joue avec les contrôleurs du casque autonome d’entrée de gamme d’Oculus et ne propose donc que 3 degrés de liberté. Le passage sur Rift et Quest devrait non seulement améliorer les graphismes mais aussi et surtout donner une toute autre dimension avec les 6 degrés de libertés qu’offrent ces casques. Le jeu devrait débarquer sur Quest et Rift dès demain.

Cet article Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Link : le câble de 5 mètres officiel disponible dans le monde entier

Par Pierrick LABBE
Câble Oculus Link officiel disponible

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent profiter du câble officiel pour l’Oculus Link. Il peut désormais être envoyé dans 22 pays, dont les destinations européennes ce qui inclus la France.

Pour ceux qui voulaient profiter de l’Oculus Link jusque-là en France, il fallait se rabattre sur une méthode de bricolage ou prendre son mal en patience pour en faire l’acquisition à sa sortie. Les choses changent avec sa sortie officielle.

Oculus Link, officiel mais encore un service en beta

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert Oculus Link, il s’agit de la nouvelle fonctionnalité qui permet de connecter votre casques Oculus Quest à votre PC comme s’il s’agissait d’un casque de réalité virtuelle pour PC classique. Cela permet aux propriétaires du casques qui ont un PC gamer de profiter du catalogue de jeux de l’Oculus Rift ou de SteamVR. Cependant, jusque-là, il n’y avait pas de câble officiel supérieurs à 3 mètres, à moins d’utiliser des extensions qui pouvaient nuire à la qualité du signal.

On savait déjà que le câble de Facebook allait être disponible à court terme. C’est désormais le cas, puisque Facebook peut l’envoyer dans les 22 pays ou l’Oculus Quest peut déjà être livré. Vous pourrez donc abandonner le modèle sur lequel vous aviez jeté votre dévolu en attendant, notamment le câble Anker qui était la meilleure alternative possible. L’avantage du câble officiel est qu’il est en fibre optique, et peut donc transmettre 6 Gbits/s sur 5 mètres et les 3A de puissance qui permet de le recharger en même temps.

Cet article Oculus Link : le câble de 5 mètres officiel disponible dans le monde entier a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Crunch Element lance une campagne Kickstarter pour son jeu explosif

Par Pierrick LABBE
Crunch Element

C’était l’une des bonnes surprises de fin d’année 2019… Crunch Element a été dévoilé il y a quelques mois, développé par un petit studio indépendant sous forme de beta. Ses développeurs cherchent désormais un petit coup de pouce économique.

Le studio Black Box VR Lab promet une expérience libre ou presque dans le combat en réalité virtuelle. Une expérience explosive qui n’attend plus qu’un peu d’argent pour débarquer sur vos casques.

Crunch Element a besoin de moins de 9000 euros

Le studio a donc lancé une campagne de financement sur le site Kickstarter avec l’objectif de réussir à rassembler 8.970 euros. A l’heure actuelle, la levée de fonds auprès des internautes a permis de récupérer 1.534 euros avec l’aide de 83 personnes. En sachant qu’il reste encore un mois, le studio peut être optimiste. C’est donc un jeu en réalité virtuelle de tir à la première personne dans lequel les joueurs ont la mission d’infiltrer des bases ennemies. Il ne s’agit cependant pas simplement de vous adapter à votre environnement comme dans Splinter Cell.

Ici, vous pouvez aussi faire des trous dans les murs, pour créer votre propre chemin. A votre arsenal, se trouvent aussi des armes et la capacité à grimper sur les murs. Bref, un combo qui se révèle pour le moins jouissif et que l’on a envie de découvrir dans une version complète. Les fonds récoltés seront dévolus à l’amélioration de l’intelligence artificielle des ennemis ou encore au déploiement d’un système de mise à jour. L’objectif est de lancer Crunch Element en mars 2020 en Early Access. Vous pouvez participer à la campagne ici.

Cet article Crunch Element lance une campagne Kickstarter pour son jeu explosif a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite

Par Pierrick LABBE
The Remedy

Tous les projets VR incontournables ne sont pas forcément des jeux ou le résultat du travail de grosses équipes avec un très important budget. The Remedy en fournit une brillante illustration.

Et si la réalité virtuelle pouvait révolutionner la narration ? Une promesse longtemps espérée, parfois entraperçue mais qui n’a clairement pas encore abouti complètement. Cette expérience narrative montre ce qui pourrait être une solution.

The Remedy, les comics 2.0 dans une version narrative intéressante

Qu’est-ce donc que The Remedy ? C’est une histoire en réalité virtuelle, un comic comme les affectionnent les Américains, mais raconté avec talent et innovation grâce à des animations. On y suit par exemple, dans la seconde partie, le chemin d’une mère vers le cœur d’un volcan actif  pour sauver son fils. Le talent de Daniel Martin Peixe, à la fois directeur artistique et artiste de ce projet, saute alors vraiment aux yeux. L’expérience se révèle immersive grâce à un séquençage pour le moins osé, qui propulse complètement le lecteur au cœur de l’action.

Les amateurs du genre ne manquent pas de voir une ressemblance avec Battlescar quant à la capacité à donner du rythme, mais The Remedy le fait avec encore plus d’intensité. Une expérience qui pourrait très vite se révéler incontournable pour les propriétaires de l’Oculus Quest. On regrettera simplement les images et les angles un peu trop bruts qui sont sélectionnés. Cependant, les combats très bien chorégraphiés et les visuels tout simplement bluffant permettront sans peine de passer l’éponge. On en redemande. L’expérience est disponible pour le Quest sur Oculus TV.

Cet article The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Medal of Honor : Above and Beyond face au défi du réalisme violent

Par Pierrick LABBE
Medal of Honor : Above and Beyond

C’est une nouvelle qui a ravi les fans. Medal of Honor : Above and Beyond redonne ses lettres de noblesse à la franchise en se déployant sur l’Oculus Rift. Mais il y a quelques contraintes.

On le sait, ce nouveau jeu sera déployé en réalité virtuelle exclusivement pour le casque PC de Facebook qui peut compter sur d’incroyables performances visuelles. Cependant, dans ces conditions, quelle place accorder à la violence, au sang et à la mort ?

Medal of Honor : Above and Beyond ne veut pas trop en faire

C’est une équipe de talent qui est derrière ce come-back espéré et longuement attendu. On trouve en effet, des développeurs qui ont pu travailler sur Titanfall, Apex Legends ou encore Star Wars Jedi : Fallen Order. Le jeu en réalité virtuelle, Medal of Honor : Above and Beyond, proposera  une très longue campagne solo en plusieurs parties et de nombreuses options pour le multijoueur, même si les détails sont encore méconnus à ce niveau-là.

Respawn a déjà annoncé la couleur par le passé. L’objectif est d’être « authentique » mais pas forcément « réaliste ». Or, cela inclut notamment l’expérience joueur. Alors que la qualité des équipements va en s’améliorant et que le résultat est visuellement de plus en plus bluffant, quelle place accorder aux morts, qui, dans une guerre sont très nombreux. Les développeurs sont donc amenés à réfléchir sur ces questions qui prennent une place croissante dans l’industrie. Le fait de tuer des personnages humains conçus de façon très réaliste, ne serait donc pas forcément encore au programme. A la place, ils comptent, avec Medal of Honor : Above and Beyond, miser sur l’empathie, notamment au niveau narratif. Affaire à suivre…

Cet article Medal of Honor : Above and Beyond face au défi du réalisme violent a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Stormland fonctionne désormais sur PC VR grâce à la mise à jour Revive

Par Pierrick LABBE
Stormland PC VR

Jusqu’ici réservé au Rift, Stormland est désormais compatible avec le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality grâce à une mise à jour Revive. Explications…

Comme tous les titres développés avec Oculus Studios, ce jeu en réalité virtuelle était exclusif à la plateforme Oculus. Ce magnifique jeu d’aventure, d’action et d’exploration dans un monde ouvert est désormais compatible avec les autres casques PC VR dont le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality. C’est grâce à une mise à jour de Revive, un mod non officiel gratuit, que le jeu est désormais compatible. Même si le jeu fonctionne bien, les performances semblent cependant un peu en deçà de celles sur l’Oculus Rift et le Rift S.

Stormland compatible grâce à la nouvelle version de Revive

Cette compatibilité inattendue est obtenue grâce à la dernière version de Revive, 1.9.2, qui prend désormais en charge Stormland sur Valve Index, HTC Vive, Cosmos, Windows Mixed Reality et d’autres casques SteamVR prêts à l’emploi. Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR » ont testé les 20 premières minutes du jeu à l’aide de Valve Index et ont « constaté que cela fonctionnait sans problème, bien que les performances du jeu ne semblent pas aussi bonnes que lors d’une lecture native avec le Rift ».

Avant d’essayer de faire fonctionner Stormland sur un autre casque PC VR, vous devez avoir installé la dernière version de Revive, ainsi que les propres fichiers spécifiques au jeu en Cross VR, qui peuvent être trouvés liés dans la description du didacticiel vidéo de CircuitLord.

Cet article Stormland fonctionne désormais sur PC VR grâce à la mise à jour Revive a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Facebook : les lunettes de réalité augmentée ne seront pas prêtes avant 2030

Par Bastien L
facebook lunettes ar 2030

Michael Abrash, directeur de la recherche VR chez Facebook, estime que les lunettes de réalité augmentée ne seront pas prêtes pour le grand public avant 2030. En outre, il est convaincu que seul Facebook est en mesure d’inaugurer la prochaine génération de casques de réalité virtuelle…

Alors qu’une année 2020 pleine de promesses débute pour la réalité virtuelle et augmentée, le directeur de la recherche VR de Facebook, Michael Abrash, vient d’accorder une interview au site web The Information.

Dans cet entretien, Abrash coupe court aux espoirs de voir les lunettes de réalité augmentée envahir le marché dans les années à venir. Selon lui, il faudra patienter près de cinq ans pour qu’un produit convaincant soit commercialisé. De plus, en prenant l’exemple du marché des smartphones, il estime que les lunettes AR n’atteindront pas le stade ” Blackberry ” avant 2030.

D’après ses dires, le problème est qu’il est très difficile d’intégrer une nouvelle technologie d’écran et un système de tracking à une simple paire de lunettes. La tâche devient encore plus complexe lorsqu’on souhaite, en plus, offrir une journée complète d’autonomie.

Cependant, aux yeux de ce spécialiste, le véritable défi consiste à développer un système de contrôle approprié. Personne ne voudra contrôler ses lunettes avec une manette, et il est peu probable que les consommateurs utilisent des commandes vocales ou gestuelles en public. Il serait donc nécessaire que les lunettes ” devinent ” les intentions de l’utilisateur.

Néanmoins, lorsque ces obstacles techniques auront été surmontés, Abrash confirme que les lunettes AR pourraient remplacer les smartphones. Il ne reste donc plus qu’à patienter pendant 10 à 20 ans

Facebook se voit comme le leader mondial de la VR

Toujours au cours de cette interview, Michael Abrash s’est aussi exprimé concernant la réalité virtuelle. Selon lui, aucune entreprise n’arrive à la cheville de Facebook en termes d’investissements dans la VR. De fait, “ lorsque la prochaine génération de casques VR apparaîtra, ce sera parce que nous l’avons créée “.

Il est vrai que Facebook a investi massivement dans la recherche au fil des dernières années. Le but de la firme américaine est de développer les technologies qui permettront à la réalité virtuelle d’évoluer : écran varifocal, lentilles à large champ de vision, suivi du regard et des expressions faciales, gants haptiques, avatars réalistes, transmission vidéo sans fil…

Sachant que Microsoft et Google ont tous deux échoué dans leurs efforts pour conquérir le marché de la VR, Facebook est le dernier GAFAM en lice sur ce secteur. Ses seuls concurrents sérieux sont Valve et HTC, mais tous deux peinent actuellement à rivaliser avec l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest en termes d’innovation et de prix.

Le responsable salue par ailleurs la façon dont Mark Zuckerberg s’implique dans l’avancée de la réalité virtuelle et croit en cette technologie. À ses yeux, “ la réalité augmentée peut remplacer le smartphone, mais la VR peut remplacer le PC “.

Toutefois, lors de la dernière Oculus Connect, Michael Abrash lui-même a précisé que la prochaine génération de casques VR n’était ” pas pour tout de suite “. Pour cause, il est “ très difficile de transformer les technologies révolutionnaires en produits “…

Cet article Facebook : les lunettes de réalité augmentée ne seront pas prêtes avant 2030 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pourquoi Oculus va prendre son temps avec le hand tracking sur le Rift S

Par Pierrick LABBE
Hand tracking Oculus Rift S

Début décembre, Oculus a déployé une fonctionnalité expérimentale sur le Quest. Les utilisateurs bénéficient désormais du hand tracking. Cependant, celui-ci ne sera pas proposé dès maintenant sur le Rift S. Pourquoi ? Explications.

C’est une nouvelle qui ne devrait pas faire que des heureux, notamment alors qu’Oculus a déjà promis à plusieurs reprises à ses utilisateurs que c’était une priorité sur les casques de réalité virtuelle pour le PC. Le suivi des mains sur le Rift S ne sera pas pour tout de suite et Oculus s’explique.

Hand tracking sur Rift S : un délai surprenant pour Oculus

Ce délai inattendu pour le casque Rift S est pour certains utilisateurs un nouveau symbole du focus évident d’Oculus sur le Quest. Depuis son lancement, il a eu le droit à de multiples nouveautés, notamment l’Oculus Link. Cependant, le hand tracking qui vient d’être déployé constitue peut-être un pas de trop pour Oculus. Au vu du bouleversement technologique, on ne comprend pas pourquoi tous les casques ne sont pas concernés. Pire encore Oculus ne veut pas s’engager pour le Rift S à l’heure actuelle.

Pourquoi une telle précaution ? L’explication fournie peut sembler logique, mais cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs du Rift S comprendront. Interrogée par nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, Road To VR, l’entreprise explique vouloir désormais attendre le feedback des utilisateurs et évaluer ensuite les transformations technologiques nécessaires pour la proposer ailleurs. En clair, l’entreprise n’est pas forcément encore sûre de sa technologie et veut limiter la casse en cas d’échec. Mais dans ce cas, pourquoi la lancer et ne pas multiplier les tests ?

Suivi des mains : des utilisateurs impatients sur le Rift S

D’un point de vue technique, il faut reconnaître que l’Oculus Quest représente un choix idéal pour commencer, avec cette approche plutôt facile d’usage, moins lourd au quotidien. Le hand tracking et la possibilité d’interagir sans manette ni contrôleur a plus de sens. Mais, alors qu’Oculus se dirige peu à peu vers un système unifié et cohérent, cette double vitesse risque de ne pas forcément pas faire les affaires des développeurs. Sur le papier, les mêmes jeux peuvent régulièrement être utilisés d’un casque à l’autre mais les développeurs devront s’adapter à deux systèmes radicalement différents ou bien faire le choix d’abandonner le Rift S, ce qui est peut-être l’ambition d’Oculus à moyen terme.

C’est désormais du côté des utilisateurs que cette situation pourrait poser problème. Depuis le temps qu’on leur fait la promesse de cette avancée technologique, elle est désormais pour le moins attendue. Sur la page dédiée au feedback pour le Rift S, le hand tracking optique fait même la course en tête des avancées les plus attendues. Une attente du public qui pose toutefois aussi d’autres problèmes. La première génération du Rift ne dispose pas des capteurs adaptés pour le faire de façon efficace. Ils sont en effet externes à la différence du Quest ou du Rift S. Un saut en avant technologique qui pourrait s’avérer impossible à combler dans ce cas. Les adeptes de la première génération du Rift pourraient alors se retrouver le bec dans l’eau et laissés pour comptes par Oculus. Une drôle de façon de remercier les fidèles de la première heure.

Cet article Pourquoi Oculus va prendre son temps avec le hand tracking sur le Rift S a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Boneworks : des ventes record lors de la sortie du jeu d’aventure en VR

Par Pierrick LABBE
Boneworks

Boneworks a explosé les compteurs lors de la première semaine. Plus de 100.000 joueurs et un impressionnant 3 millions de dollars de chiffre d’affaires lors des 7 premiers jours, dépassant Beat Saber.

C’est un énorme succès pour le studio « Stress Level Zero » qui est derrière ce jeu en réalité virtuelle qui mêle aventure action et physique. Malgré un marketing officiel plutôt léger, le jeu affole les compteurs et pourrait rapidement dépasser Beat Saber qui est, à l’heure actuelle, le jeu en réalité virtuelle le plus vendu. Durant la seule première semaine de sortie, plus de 100.000 joueurs l’ont acheté, générant 3 millions de dollars de recette en seulement 7 jours alors qu’il était rare qu’un jeu VR atteigne de telles sommes auparavant.

Boneworks explose les ventes dès la première semaine de sortie

Boneworks est sorti le 10 décembre dernier, deux semaines avant noël. Le studio « Stress Level Zero » vient de communiquer les premiers chiffres et ils sont impressionnants. 3 millions de dollars de chiffre d’affaires et déjà plus de 100.000 exemplaires écoulés. Des chiffres qui devraient grimper en flèche avec les ventes réalisées à noël et juste après. Des résultats encore plus surprenants que le jeu n’est disponible que sur la plateforme Steam VR.

A titre de comparaison, il aura fallut un mois à Beat Saber pour atteindre les 2 millions de dollars de bénéfices après sa sortie sur Steam VR et alors que le jeu est disponible sur toutes les plateformes. Boneworks est donc en bonne position pour ravir le titre envié de jeu en réalité virtuelle le plus vendu… à moins que la sortie prochaine du très attendu jeu Half-Life : Alyx ne lui ravisse ce titre. Notez qu’une adaptation pour Oculus Quest du titre est en cours. Il est toutefois peu probable que Boneworks sorte sur PlayStation VR du fait d’un manque de puissance de la PS4.

Cet article Boneworks : des ventes record lors de la sortie du jeu d’aventure en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël

Par Pierrick LABBE
Superhot VR ventes noël

Si vous ne connaissez pas encore Superhot VR vous faites clairement partie des exceptions, tant il fait désormais partie des jeux les plus populaires. Preuve en est son succès pour Noël.

C’est un jeu qui est présent sur toutes les plateformes, un avantage qui joue clairement. Cependant, rapporter 2 millions de dollars en une semaine, reste une performance véritablement exceptionnelle pour un jeu en réalité virtuelle.

Superhot VR est désormais un classique des jeux VR

Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur l’Oculus Rift depuis la fin de l’année 2016 et les heureux propriétaires d’un Oculus Quest ont pu en profiter immédiatement ou presque. Surtout le jeu a réussi à saisir l’essence d’un casque autonome sans fil, tirant pleinement parti de ses possibilités. Pour les spécialistes de la réalité virtuelle, Superhot VR est un incontournable, même si malheureusement, le cross-buy, d’un casque à l’autre n’est pas au programme.

Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit donc d’un jeu dans lequel chacun de vos mouvements provoque l’avancée du temps mais aussi les déplacements des ennemis. Une expérience que l’on apprécie très rapidement et sans difficulté. Ces ventes de 2 millions de dollars, très impressionnantes offrent aussi un aperçu dans ce que peut vraiment rapporter le monde de la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le studio l’a diffusé, précisant ne pas être en général du genre à vouloir se vanter. Pour ceux qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, une version classique de Superhot est aussi disponible, notamment sur Steam.

Cet article Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

2MD VR Football débarque prochainement sur Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
2MD VR Football

Le jeu de simulation de football américain en réalité virtuelle, 2MD VR Football, sortira aussi bientôt sur Oculus Quest. Présentation de ce jeu qui a su s’adapter intelligemment à ce sport.

L’Oculus Quest propose de nombreux simulateurs de sport. La bibliothèque va bientôt s’enrichir d’un simulateur de football américain. Il ne s’agit pas d’un nouveau jeu mais d’un portage sur le casque autonome phare de la filiale de Facebook. Le jeu existait effectivement déjà sur Playstation VR ainsi que sur les casques Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et les casques de réalité virtuelle compatibles Windows Mixed Reality. Découverte de ce jeu qui s’adresse, avant tout, aux fans et aux connaisseurs de football américain.

2MD VR Football bientôt sur Oculus Quest

Le simulateur de football américain, 2MD VR Football, vient d’apparaitre sur la plateforme d’Oculus pour le Quest. Aucune date de sortie n’est avancée, seulement un vague « prochainement ». Cependant, avec la finale du Superbowl prévue dans un mois, il est fort possible que sa sortie soit imminente. Le jeu ne cherche pas à être un simulateur réaliste de ce sport qui mêle lutte, passes et stratégies mais bien davantage sur certains aspects spécifiques pour rendre l’expérience satisfaisante.

Les joueurs sont, par exemple, représentés par des mannequins contrôlés par l’intelligence artificielle du simulateur. Vous n’aurez donc pas à plaquer ni à jouer des gros bras mais vous vous concentrerez avant tout sur les passes. Vous pourrez élaborer des stratégies pour tromper vos adversaires et marquer un Touch Down. 2MD VR Football propose aussi des mini-jeux auxquels vous pourrez participer.

Cet article 2MD VR Football débarque prochainement sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020

Par Pierrick LABBE
top jeux vr 2020

Nous avons adoré 2019 pour sa multitude de jeux en réalité virtuelle sortis et l’accent mis sur le nouveau matériel, mais 2020 cherche à apporter une multitude de titres à gros budget et d’indépendants raffinées et très attendus.

Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR », ont élaboré une liste des meilleurs titres VR attendus en 2020 qui viennent dans la gamme complète des plates-formes, y compris les casques Steam VR (Rift, Vive, Windows MR, Valve Index, etc.), Oculus Quest et PlayStation VR. Voici 15 jeux VR dont la sortie est très attendus tant ils promettent. Une liste  certes un peu réductrice tant 2020 promet de voir sortir de très gros titres.

Half-Life : Alyx, l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendus

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Valve
Date de sortie : mars 2020

Half-Life : Alyx est le retour en réalité virtuelle de la série Half-Life. C’est l’histoire d’un combat impossible contre une race extraterrestre vicieuse connue sous le nom de Combine, située entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. En incarnant Alyx Vance, vous êtes la seule chance de survie de l’humanité. Ce jeu est certainement le plus attendu de ce début d’année 2020. L’annonce de sa sortie a d’ailleurs provoqué une rupture de stock des casques Valve Index.

Iron Man VR : devenez super héros sur PS VR

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Camouflaj
Date de sortie : 28 février 2020

Enfilez le casque PlayStation VR pour devenir le vengeur à armure dans une aventure Iron Man originale. À l’aide de deux contrôleurs de mouvement PlayStation Move, lancez des jets répulsifs d’Iron Man et lancez-vous dans le ciel avec un arsenal d’armes emblématiques du super héros. Affrontez les plus grands ennemis d’Iron Man dans des batailles à enjeux élevés et pleines d’action. Améliorez la technologie dans le garage de Tony Stark pour personnaliser le costume élégant et les capacités impressionnantes du personnage de Marvel.

After The Fall : le jeu d’aventure et de tir en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Vertigo Games
Date de sortie : courant 2020

Explorez les vestiges d’un terrain de civilisation dans les années 1980, fabriquez une gamme d’armes à distance et de combat rapproché et utilisez des pouvoirs dévastateurs avec des mouvements réels. Partez en solo ou rejoignez des joueurs du monde entier face à des hordes implacables et des boss colossaux dans le but de reprendre la ville.

Phantom : Covert Ops, le jeu furtif en réalité virtuelle attendu

Plateforme : Rift, Quest
Développeur : nDreams
Date de sortie : courant de l’année 2020

Répartis dans des zones humides hostiles dans votre kayak tactique, utilisez des armes et des équipements militaires pour échapper et neutraliser la menace ennemie. Engagez vos cibles de façon mortelle ou infiltrez-vous inaperçu de l’ombre… c’est votre mission. Phantom : Covert Ops est un jeu en réalité virtuelle d’action furtive.

Lone Echo II : la suite du jeu à succès

Plateforme : Rift
Développeur : Ready at Dawn
Date de sortie : premier trimestre 2020

Jack et Liv sont de retour dans Lone Echo II. Retournez dans les anneaux de Saturne dans cette suite très attendue, pour percer les mystères de Lone Echo et voyager plus profondément dans l’espace… au-delà des limites mêmes du temps.

Medal of Honor : Above and Beyond, pour se replonger dans la Seconde Guerre Mondiale

Plateforme : Rift
Développeur : Respawn Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Medal of Honor : Above and Beyond est une expérience VR pleine d’action et incroyablement immersive se déroulant dans la Seconde Guerre mondiale, où vous entrez dans la peau d’un agent du Bureau des services stratégiques (OSS) dans une Europe déchirée par la guerre. Une campagne solo approfondie vous emmène à travers des événements historiques sur terre, air et mer, sabotant les bases nazies, bouleversant les plans ennemis, aidant la Résistance française, et bien plus encore.

LOW-FI : du cyberpunk rétro-futuriste

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : IRIS VR
Date de sortie : fin 2020

Vous êtes le shérif du cityblock 303, un bidonville cyberpunk rétro-futuriste où les seuls habitants remarquables sont d’autres « low-fi ». Des humains trop pauvres pour se brancher sur la plate-forme et des vieux robots rouillés qui n’ont pas atteint la singularité de l’intelligence. Ce que vous faites de votre temps dépend de vous. Êtes-vous un bon flic ou pas ?

Vertigo 2 : de l’exploration en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Zach Tsiakalis-Brown, Errol Bucy
Éditeur : Zulubo Productions
Date de sortie : courant 2020

Vertigo 2 est un jeu en réalité virtuelle d’aventure en solo. Explorez les profondeurs du vaste réacteur quantique et terminez votre voyage retour.

Sniper Elite VR : du combat et des tirs en réalité virtuelle

Plateforme : Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Rebellion, Just Add Water
Date de sortie : “à venir”

Une expérience VR furtive dédiée des créateurs de Battlezone et du Sniper Elite 4 nominé aux BAFTA, en partenariat avec Just Add Water. Combattez pour la Résistance italienne dans une mission audacieuse pour débarrasser la Sicile de la Seconde Guerre mondiale de la menace des sous-marins nazis.

Solaris : Offworld Combat, par les créateurs de Firewall Zero Hour

Plateforme : Rift, Quest, PlayStation VR
Développeur : First Contact Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Solaris : Offworld Combat est un jeu de tir en équipe multi-joueurs développé par First Contact Entertainment, le studio derrière Firewall Zero Hour (2018). Le studio est toujours extrêmement discret et n’a révélé que la bande-annonce ci-dessus.

Firmament : plongez dans un univers steampunk

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR, PC, PS4
Développeur : Cyan Worlds
Date de sortie : juillet 2020

Firmament est un fantastique voyage steampunk, un voyage monumental à travers des royaumes divers et curieux avec l’aide toujours présente d’un mentor éthéré. L’un des jeux en réalité virtuelle steampunk les plus attendus.

The Walking Dead : Saints & Sinners, pour se plonger dans l’univers de la série

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Skydance Interactive
Date de sortie : 23 janvier 2020

Saints & Sinners est un jeu pas comme les autres dans l’univers de The Walking Dead. Chaque défi auquel vous êtes confronté et chaque décision que vous prenez sont motivés par VOUS. Combattez les morts-vivants, fouillez les ruines inondées de la Nouvelle-Orléans et faites face à des choix déchirants pour vous et les autres survivants. Vivez The Walking Dead.

The Walking Dead Onslaught : le jeu officiel de la série à succès

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Survios
Date de sortie : courant 2020

Combattez vos peurs dans The Walking Dead Onslaught, le jeu VR officiel de la série à succès d’AMC, The Walking Dead. Découvrez une toute nouvelle histoire TWD exclusive, défendez-vous avec des combats rapprochés et à distance en mouvement réel et affrontez à la fois les horreurs et l’humanité et de l’apocalypse.

Population : One, un jeu en réalité virtuelle attendu avec impatience

Plateforme : Steam VR, Quest
Développeur : BigBox VR
Date de sortie : courant 2020

Population : One est un prochain jeu de tir Battle Royale du studio derrière le hit indépendant en réalité virtuelle, Smashbox Arena (2016). Bien qu’il puisse être en retard sur sa sortie, comme il a été retardé de sa fenêtre de lancement initiale du début 2019 à une vague date de sortie 2020, nous attendons toujours avec impatience ce qui promet d’être un jeu en réalité virtuelle de tir de bataille royale capable, intelligent et solide.

Paper Beast : un des jeux en réalité virtuelle sur PS VR les plus surprenant

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Pixel Reef
Date de sortie : premier trimestre 2020

Paper Beast est un jeu d’exploration ludique se déroulant dans un écosystème coloré et surprenant. Entreprenez un voyage virtuel de découverte à travers une expérience de jeu en réalité virtuelle à la fois immersive et poétique.

Voyez vous d’autres jeux en réalité virtuelle qui sortiront en 2020 à ajouter à cette liste ? Faites nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de les ajouter.

Cet article 15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve révèle les meilleures ventes 2019 sur Steam en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Meilleures ventes Steam jeux réalité virtuelle 2019

Quels sont les jeux qui ont le plus eu les faveurs du public ? Ceux qui les ont poussés à payer ? Dans le domaine de la VR, le classement des meilleures ventes est sans appel. On vous explique tout ça.

Si vous avez Steam pour la réalité virtuelle, alors il est probable que vous ayez déjà mis la main sur un des jeux les plus vendus de cette année 2019. Le cas échéant, ce sera pour vous l’occasion de mettre la main sur des perles.

Plusieurs catégories de ventes chez Steam en réalité virtuelle

Steam vient de publier les meilleures ventes de jeux sur sa plateforme pour l’année 2019. Nous nous sommes intéressés uniquement aux jeux en réalité virtuelle. Notez toutefois que ces chiffres ne concernent que les achats réalisés sur la plateforme de Valve et n’inclus donc pas les jeux vendus sur la plateforme d’Oculus ou celle de Sony. Première rubrique ? La platinium, qui représente les jeux les ventes les plus rentables sur Steam VR. Voici ceux que l’on y trouve :

  • Blade & Sorcery
  • Skryim VR
  • Arizona Sunshine Gorn
  • VR Kanojo
  • Boneworks
  • Fallout 4 VR
  • Pavlov
  • Superhot VR
  • Beat Saber
  • Hot Dogs
  • Horseshoes & Hand Grenades
  • Zero Caliber.

La seconde catégorie correspond au niveau gold, on y trouve des jeux qui sont donc un peu moins rentables pour Steam VR mais qui correspondent encore au haut du panier.

  • Virtual Desktop
  • Moss
  • Creed : Rise to Glory
  • Budget Cuts
  • Pistol Whip
  • Sairento VR
  • Job Simulator
  • Vacation Simulator
  • Onward
  • Half-Life Alyx
  • Rick and Morty : Virtual Rick-alty

Que pensez-vous de ce classement ? Y-a-t-il des surprises selon vous parmis ces ventes ? Des jeux que vous ne pensiez pas voir aussi appréciés ?

Cet article Valve révèle les meilleures ventes 2019 sur Steam en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

SideQuest reçoit plusieurs démonstrations de suivi des mains sur Quest

Par Pierrick LABBE
SideQuest applications avec suivi des mains Oculus Quest

Plusieurs développeurs ont fait la preuve ont publié sur SideQuest des jeux et d’applications qui utilisent le suivi des mains sans contrôleur après la sortie du kit de développement logiciel pour Oculus Quest la semaine dernière.

Alors que l’Oculus Quest a reçu une mise à jour il y a quelques semaines avec une prise en charge bêta du suivi manuel sans contrôleur, il n’est actuellement implémenté qu’en tant que fonctionnalité expérimentale à utiliser dans quelques fonctionnalités Oculus. Avec la sortie du SDK, les développeurs sur Quest peuvent éventuellement mettre à jour leurs applications et leurs jeux pour prendre en charge le suivi manuel sans contrôleur comme méthode de saisie. Facebook, cependant, a également déclaré que les premiers jeux et applications avec la fonctionnalité devraient arriver sur l’Oculus Store au début de 2020. Pourtant, certains petits développeurs ont fait des applications et des jeux concept qui utilisent le nouveau SDK de suivi manuel.

SideQuest : des démonstrations du suivi des mains sur Quest intéressantes

Il convient de noter que ces expériences ne sont pas des applications ou des jeux à part entière, mais simplement de petits projets expérimentaux qui visent à montrer le potentiel de ce que pourraient être les applications et les jeux de suivi des mains à l’avenir. Par exemple, Might of the Gods: Sun Shard vous voit utiliser de manière amusante vos mains à l’échelle de Dieu pour feuilleter et détruire les petites figures chétives qui courent vers vous dans un cadre de civilisation ancienne. Bien que ce ne soit peut-être pas le gameplay ou l’expérience le plus approfondi, cela ressemble à une excellente démonstration de ce à quoi pourraient ressembler les jeux de suivi des mains lorsque les développeurs passent plus de temps à pousser le SDK plus loin.

De même, VirtualPiano fait exactement ce qu’il dit et vous fournit un piano virtuel pour bricoler en utilisant le suivi de main de l’Oculus Quest. Cela étant dit, la précision limitée et le manque de rétroaction haptique sur le piano signifient que vous ne risquez pas de sortir des morceaux doux de Debussy de si tôt. L’application de démonstration fournie avec le SDK à titre d’exemple pour les développeurs peut également être installée via SideQuest. Cette démo vous permet de déplacer un petit train autour d’une piste, en la contrôlant avec des boutons sur lesquels vous pouvez appuyer avec vos doigts avec un suivi manuel.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur la boutique SideQuest, car ce sont des applications qui ne sont pas approuvées ou disponibles sur la boutique officielle d’Oculus. En attendant que la fonction de suivi des mains sans contrôleur quitte la version bêta, vous pouvez également consulter notre liste d’applications Oculus Quest qui prévoient de prendre en charge la fonctionnalité de suivi des mains l’année prochaine, y compris certaines applications et certains jeux populaires.

Cet article SideQuest reçoit plusieurs démonstrations de suivi des mains sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment afficher la vue d’Oculus Quest sur un téléviseur

Par Pierrick LABBE
Vue Oculus Quest sur télévision téléviseur

Voici une technique qui permet à d’autres personnes de pouvoir voir ce que vous voyez dans votre Oculus Quest en regardant un écran de téléviseur. Un tutoriel simple et complet.

La réalité virtuelle est frustrante pour ceux qui n’y sont pas plongés. Vous pouvez voir les réactions un peu curieuses d’une personne utilisant un casque de réalité virtuelle mais, si vous ne savez pas ce qu’elle voit, cela reste frustrant. Sur un casque compatible PC VR ou un casque PlayStation VR, il est possible de visualiser sur l’écran mais ce n’est pas le cas avec l’Oculus Quest qui est un casque autonome et ne nécessite ni PC ni console de jeux. Voici une technique qui vous permet cependant d’afficher la vue de l’Oculus Quest sur une télévision. Parfait pour partager des moments en réalité virtuelle avec des amis ou sa famille.

La technologie Cast pour le partage sur téléviseur de la vue du Quest

Pour pouvoir partager la vue du Quest sur un téléviseur, vous pouvez utiliser la technologie Cast de Google qui est intégrée au Quest. Oculus prend actuellement en charge les appareils connectés suivants pour le casting du Quest – Chromecast, Chromecast Ultra, NVIDIA Shield TV et Google Home Hub. Les Chromecasts sont de simples dongles HDMI qui vous permettent de « diffuser » des services vidéo et musicaux comme YouTube, Netflix, Spotify et maintenant Oculus sur votre téléviseur. Ils n’utilisent pas de télécommande, votre téléphone fait office de contrôleur.

Les Chromecasts

Le Chromecast se vend généralement 30 $ tandis que le Chromecast Ultra se vend autour de 70 $. La principale différence entre le Chromecast ordinaire et l’Ultra est que l’Ultra prend en charge la 4K. Le Quest n’est pas un appareil 4K, mais si vous avez un téléviseur 4K, il est préférable de se procurer l’Ultra pour d’autres applications.

La technologie Nvidia Shield TV

Le Nvidia Shield TV est un boîtier de télévision fonctionnant sous Android TV, qui intègre Chromecast Ultra. C’est le seul boîtier TV sur lequel Quest peut lancer.

Comment diffuser le contenu Quest sur un téléviseur :

Pendant que le Quest est porté par quelqu’un, ouvrez l’application Oculus sur le smartphone auquel le Quest est connecté. Appuyez sur l’icône Cast en haut à droite de l’application. Choisissez le téléviseur sur lequel vous souhaitez diffuser, définissez la qualité vidéo sur Élevée, puis cliquez sur Diffuser. La personne utilisant le casque Quest verra désormais une invite en VR lui demandant si elle est sûre de vouloir diffuser. Dites-lui d’accepter cette invite.

Après quelques secondes, vous devriez maintenant voir et entendre la vue du Quest sur le téléviseur. Vous devriez peut-être baisser le volume car la personne utilisant le casque l’entendra, et il y a quelques secondes de retard ce qui est extrêmement désagréable.

Notez que la diffusion peut parfois réduire les performances.

Vous pouvez donc désormais avoir la vue de l’Oculus Quest sur votre téléviseur et donc partager avec vos amis ou votre famille. Avec cette technique, la réalité virtuelle devient moins égoïste et devient même une activité géniale à partager entre amis. Voir la réaction d’autres personnes en réalité virtuelle peut parfois être véritablement hilarant surtout lorsqu’il s’agit de jeux d’horreur en VR.

Cet article Comment afficher la vue d’Oculus Quest sur un téléviseur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Des soldes d’hiver sur Steam avec des promotions canon

Par Pierrick LABBE
Des soldes d’hiver sur Steam avec des promotions canon

Steam vient de lancer la saison des soldes d’hiver. Différents jeux et applications en réalité virtuelle sont en promotion de -10 % à -85 % jusqu’au 2 janvier. Découvrez les jeux en promo.

Plus d’une soixantaine de jeux en réalité virtuelle et d’applications VR sont en promotion actuellement sur Steam. Une très bonne occasion de compléter, à moindre frais, sa ludothèque. Les promos courent jusqu’au 2 janvier ce qui vous laisse un peu de temps pour dépenser les étrennes que mamie vous aura remis ou pour bien commencer votre collection de jeux et d’applications si vous avez reçu un casque de réalité virtuelle pour noël.

Soldes d’hiver de jeux et d’applications en réalité virtuelle de Steam

Pour ses soldes d’hiver, Steam lance des promotions sur de nombreux jeux en réalité virtuelle mais aussi quelques applications. Vous trouverez l’intégralité des 62 jeux en promo sur la page Steam ici. Différents titres phares de la réalité virtuelle sont à prix cassé comme, par exemple :

  • -70 % sur le jeu d’aventure « Fallout 4 VR »
  • 50 % de rabais sur le jeu d’enquête de détective « LA. Noire »
  • 66% de discount sur le célèbre jeu de tir sur zombies, « Arizona Sunshine »
  • Le génial monde ouvert de « The Elder Scrolls V: Skyrim VR » est à -70 %
  • Prix cassé de -75 % pour le jeu d’infiltration « Budget Cuts »
  • Le très gore jeu de combat de gladiateurs, « Gorn » est à 50 %
  • Le génialissime jeu de survie et d’exploration, « No Man’s Sky », est en soldes à -70 %
  • « Rise of the Tomb Raider » se voit presque offert avec 85 % de réduction pour ce jeu qui célèbre les 20 ans de la célèbre franchise Tomb Raider
  • Le RPG d’exploration, « Shadow Legend VR » est à moitié prix pendant les soldes d’hiver

Cet article Des soldes d’hiver sur Steam avec des promotions canon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus dévoile le meilleur de la réalité virtuelle en 2019 avec ses Awards

Par Pierrick LABBE
Oculus Awards 2019 primés

Quels sont les produits qui ont le plus de succès sur l’Oculus Store en 2019 ? Alors que la filiale de Facebook lance des offres pour nouvelles, c’est aussi l’occasion de révéler les plus grands succès de ces derniers mois avec les Awards d’Oculus.

Grâce au lancement de l’Oculus Quest et à l’importance perpétuelle de la plateforme Rift,  Oculus occupe une place de poids dans l’écosystème de la réalité virtuelle. Cependant, quelles sont les meilleures applications primées ?

Awards 2019 : meilleure application pour l’Oculus Quest

En ce qui concerne l’Oculus Quest, l’application payante considérée comme le plus grand succès de l’année est sans trop de surprise Beat Saber. Du côté des applications gratuites, c’est Youtube qui décroche la palme. Un choix qui aura tout de même été plutôt compliqué, puisque l’équipe d’Oculus précise avoir eu un très large panel pour choisir alors que le casque est seulement sorti en mai dernier. Les Awards 2020 s’annoncent sans aucun doute très prometteur.

Le top pour la plateforme Rift

En ce qui concerne le Rift, et donc la réalité virtuelle pour PC, on trouve deux casques : Rift et Rift S. Là encore, plus de détails, et une volonté perpétuelle de repousser les limites sont au programme. Cependant, la meilleure application payante est… encore Beat Saber. Du côté des gratuits, c’est VR Chat qui décroche la palme. Une petite visite sur l’Oculus Store vous permettra aussi de découvrir quelle est le meilleur joueur multijoueur de 2019 ou encore quelle est la meilleure application de streaming . Il faut le dire, Oculus propose de multiples catégories.

Cet article Oculus dévoile le meilleur de la réalité virtuelle en 2019 avec ses Awards a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Quest et le Valve Index sont en rupture de stock jusqu’à février

Par Pierrick LABBE
Rupture de stock Oculus Quest Valve Index

C’est la fin de l’année et comme beaucoup vous avez peut-être envie d’investir ou d’offrir un casque de réalité virtuelle. Le problème est que les deux casques sont victimes de leur succès et en rupture de stock.

Le Valve Index et l’Oculus Quest, deux des meilleurs modèles qui sont actuellement sur le marché, ont en effet une file d’attente désormais. Les nouvelles demandes ne pourront pas être satisfaites avant février.

Oculus et Valve en rupture de stock pour des raisons différentes

C’est sans aucun doute ce que l’on peut qualifier de rançon de la gloire mais aussi du succès commercial. Facebook vient d’avertir ceux qui souhaiteraient un casque autonome Oculus Quest, il faut désormais attendre le mois de février prochain, pour les commandes réalisées depuis les Etats-Unis. Une situation de rupture de stock pas si inédite qui s’applique aussi à la France. Chez les revendeurs, la situation semble un peu plus optimistes en revanche. Ainsi, la FNAC indique que des modèles devraient être en stock, à partir du 20 décembre.Trop de demandes de Quest pour noël expliquent la pénurie. L’entreprise incite aussi à se tourner vers les boutiques physiques. Sur Amazon en revanche, des stocks semblent disponibles immédiatement, dans le cadre des packs.

Chez Valve, même topo pour le Valve Index, qui peut être commandé en ligne ou depuis Steam, il faut là aussi attendre, selon l’entreprise, le mois de février pour que la commande soit prise en compte. Bref, c’est aussi là le succès de la réalité virtuelle, les stocks ne sont plus suffisants. En soi, difficile de ne pas y voir une bonne nouvelle, même si cela peut sembler frustrant pour l’instant. C’est la sortie prochaine de Half-Life : Alyx qui est responsable de la demande très élevée de l’Index ce qui a créé, là aussi, une rupture de stock.

Cet article L’Oculus Quest et le Valve Index sont en rupture de stock jusqu’à février a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment améliorer la résolution du Quest avec l’Oculus Link

Par Pierrick LABBE
Résolution Oculus Link

Vous pouvez désormais augmenter manuellement la résolution d’image d’Oculus Link, ce qui peut produire une image plus nette et plus claire. Voici le tutoriel pour réaliser un tel ajustement.

Oculus Link est une nouvelle fonctionnalité du casque autonome Oculus Quest de Facebook qui lui permet d’agir comme un casque PC VR via n’importe quel câble USB 3.0 de haute qualité. Il est actuellement en version bêta. Cette fonctionnalité permet notamment d’utiliser des jeux et applications de l’Oculus Rift sur un Quest (via un câble) si le PC est compatible avec les spécificités l’Oculus Link. Cependant, la résolution de sortie par défaut d’Oculus Link est inférieure à celle utilisée avec un Rift S, ce qui donne à l’image une apparence moins nette et plus douce. La dernière version du logiciel Rift Public Test Channel (nom de Facebook pour le canal de test bêta) permet aux utilisateurs avancés de modifier la résolution. Le codeur graphique de Facebook, Volga Aksoy, a publié un guide sur la façon de procéder que nous vous partageons.

Améliorer la résolution du Quest avec Oculus Link : tutoriel complet

AVERTISSEMENT : cette fonctionnalité est destinée aux utilisateurs avancés. Cependant, il ne devrait y avoir aucun risque pour votre Quest ou vos performances, car vous pouvez simplement rétablir les valeurs par défaut en cas de problème. Pour vous assurer que vous avez activé la chaîne de test public Oculus Rift, accédez aux paramètres de l’application et cliquez sur l’onglet Bêta.

L’outil de débogage proposé par Oculus

Pour modifier la résolution d’Oculus Link, vous utiliserez Oculus Debug Tool (ODT). Celui-ci se trouve dans le sous-dossier oculus-diagnostics du dossier Parcourez votre répertoire logiciel Oculus Rift. Par défaut, vous le trouverez ici :

 C: \ Program Files \ Oculus \ Support \ oculus-diagnostics.

Le programme s’appelle OculusDebugTool.exe.

Ajuster la résolution : densité de pixels, résolution d’encodage, courbure

Les trois paramètres de l’ODT liés à Oculus Link sont :

  • Le nombre de pixels pour l’affichage (Pixels Per Display Pixel Override) : il s’agit d’une décimale qui définit la résolution de rendu réelle de l’application en réalité virtuelle. 1.0 est la valeur par défaut. Il s’agit d’une valeur par axe, donc une valeur de 1,2 signifie en fait que 44 % de pixels supplémentaires sont rendus par défaut.
  • La courbure de distorsion : Bien qu’aucune description ne soit donnée pour ce paramètre, il définit probablement la courbe à laquelle la résolution est réduite à la périphérie. Contre-intuitivement, « Faible » donne une meilleure qualité que « Élevé ».
  • Largeur de résolution d’encodage : Oculus Link fonctionne en envoyant un flux vidéo compressé via la connexion USB. Ce paramètre décide de la résolution de ce flux vidéo.

Notez que le nombre de pixels pour l’affichage sera toujours remis à 1,0 lorsque vous redémarrez votre PC. Cependant, la courbe de distorsion et la largeur d’encodage persisteront.

La largeur de rendu lorsque Pixels Per Display Pixel Override est par défaut (1.0) est 1.800 pixels. La largeur de codage par défaut est apparemment 2.016. Cependant, vous pouvez également les rétablir par défaut en les définissant sur 0. Selon le guide publié, augmenter la largeur d’encodage sans augmenter le multiplicateur de pixels par affichage est généralement inutile.

Recommandations Oculus pour ajuster la résolution

Volga Aksoy a donné trois recommandations de niveau de qualité en fonction de la génération de carte graphique que vous possédez :

NVIDIA GTX 970+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.0
  • Courbure de distorsion: par défaut
  • Largeur de résolution d’encodage: 2016

NVIDIA GTX 1070+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.1
  • Courbure de distorsion : élevée
  • Largeur de résolution d’encodage : 2352

NVIDIA RTX 2070+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.2
  • Courbure de distorsion : faible
  • Largeur de résolution d’encodage : 2912

Avertissements d’Oculus

Volga Aksoy a fourni les avertissements suivants pour ajuster les paramètres indiqués plus haut :

  • Une «densité de pixels» plus élevée peut entraîner la perte de trames avec certaines applications en réalité virtuelle et variera en fonction des caractéristiques de performance de l’application.
  • Une « résolution d’encodeur » plus élevée peut entraîner la chute des images du compositeur ainsi que des déchirures visibles.
  • Des résolutions plus élevées en général peuvent également entraîner une latence plus élevée.
  • Des résolutions inutilement élevées (en particulier la « résolution d’encodage ») peuvent conduire à des artefacts de repliement (c’est-à-dire l’exploration des pixels) sur les détails à haute fréquence.

Cet article Comment améliorer la résolution du Quest avec l’Oculus Link a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

« Terminal », le jeu VR vous met au défi de réussir à survivre à l’Armageddon

Par Pierrick LABBE
Terminal

Terminal, un nouveau FPS en réalité virtuelle qui va bientôt débarquer dans vos casques, vous place face à un défi de taille. Pourrez-vous survivre quand tout semble être contre vous ?

La fin du  monde, la colapsologie ou bien encore le survivalisme sont à la mode. C’est sur ce dernier sujet que se focalise ce jeu en réalité virtuelle. Au programme de ce jeu donc, un jeu de tir, mais aussi de survie face à la météo, aux désastres naturels et à des adversaires toujours plus féroces. Ce sera bientôt à vous de jouer.

Terminal, l’homme face à la nature dévastée

C’est un jeu dont on peine quelque peu à comprendre les origines, puisqu’il n’a été que très peu (si ce n’est pas du tout) évoqué jusque-là. Cependant, certains utilisateurs de Steam ont pu le découvrir avec une possibilité de le tester dès ce mardi 17 décembre en Early Access si on en croit sa page dédiée. Au programme donc de ce jeu qui semble quelque peu brut visuellement si on en croit la bande-annonce, qui vous plonge dans une Terre partiellement détruite.

Le développeur Remanic est un studio indépendant, on peut donc être admiratifs face à ce qui semble être au programme. Il y a de la diversité, de l’hémoglobine et une bonne dose d’inconnue. Vous pourrez notamment, afin de survivre, débloquer des fonctionnalités comme la course, le bullet time ou les lunettes de vision nocturne. Trois modes sont disponibles : Rush, Arcade et Holdout. Terminal devrait être en accès anticipé durant les 6 à 12 prochains mois, le temps que les développeurs finissent leurs tests. A découvrir.

Cet article « Terminal », le jeu VR vous met au défi de réussir à survivre à l’Armageddon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Asgard’s Wrath aura un doublage en français prochainement

Par Pierrick LABBE
Asgard’s Wrath doublage français

Asgard’s Wrath est considéré comme le meilleur jeu en réalité virtuelle actuellement. Seul souci, il n’est disponible qu’en anglais. Un doublage en français est cependant en cours.

Il s’agit là du jeu le plus acclamé par les critiques et les joueurs actuellement et qui est considéré, par beaucoup, comme étant le meilleur jeu en réalité virtuelle depuis sa sortie. Un enthousiasme toutefois freiné par les gamers qui ne parlent pas ou ne maîtrisent pas suffisamment la langue de Shakespeare. En effet, seul l’anglais est disponible ce qui est très frustrant pour les non anglophones. Le studio avait annoncé, fin octobre, que des sous-titres en différentes langues seraient prochainement disponibles. Cette fois, nous avons appris que c’est bel et bien un doublage qui sera prochainement proposé.

Asgard’s Wrath aura un doublage en français

C’est via leur compte Discord du jeu Asgard’s Wrath que les développeurs du studio Sanzaru ont indiqué qu’une version française de l’audio était en cours de développement. En effet, un développeur a indiqué, vendredi dernier : « Nous pouvons maintenant confirmer que nous travaillons sur une version audio complète pour le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le japonais et le coréen. En raison de la grande quantité de VO dans le jeu, nous n’avons pas encore d’ETA précisee pour cela, mais nous vous le ferons savoir ! ».

Asgard’s Wrath aura donc une version doublée dans plusieurs langues prochainement. Impossible cependant de savoir lorsque la mise à jour offrant une prise en charge des nouvelles langues sera disponible. En effet, le jeu est extrêmement vaste et la quantité de messages à traduire et doubler est très importante.

Cet article Asgard’s Wrath aura un doublage en français prochainement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber

Par Pierrick LABBE
Green Day Music Pack Beat Saber

Le célèbre groupe de musique rock débarque dans Beat Saber. En effet, le groupe a annoncé hier, lors de l’événement The Game Awards, la sortie de Green Day Music Pack pour le célèbre jeu rythmique.

Fondé en 1987, le groupe rock américain a connu un succès mondial en 1994 avec leur album Dookie en pleine époque du renouveau du Punk Rock. S’est ensuite installée une période déclin et un véritable come back réussi en 2003 avec l’album American Idiot. Désormais le groupe américain préparer une nouvelle tournée internationale pour 2020. En attendant, vous pouvez retrouver certains des meilleurs morceaux du groupe dans un pack Beat Saber qui promet.

Green Day Music Pack pour enflammer Beat Saber

C’est hier soir que le groupe Green Day est monté sur scène lors de l’événement The Game Awards qui récompense les meilleurs jeux-vidéo de l’année pour annoncer que certaines de leurs chansons faisait partie d’un pack Beat Saber et qu’il sera possible de découper des briques au rythme de leurs tubes. Baptisé Green Day Music Pack, cette mise à jour payante est disponible dès aujourd’hui au prix de 8,99 dollars. Six chansons sont au rendez-vous :

  • American Idiot
  • Boulevard of Broken Dreams
  • Father of All…
  • Fire, Ready, Aim
  • Holiday
  • Minority

S’exprimant sur la sortie de Green Day Music Pack, Billie Joe Armstrong, le leader du groupe a expliqué : « La VR est du rock’n’roll, elle est intrépide, elle remet en question la façon dont les choses sont faites, elle ne prend jamais non pour réponse » avant d’ajouter : « C’est aussi le moyen le plus engageant et le plus unique pour les fans du monde entier de découvrir notre musique ».

Cet article Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Path of the Warrior : le 1er Beat-em-Up en VR dispo sur Oculus Quest et Rift

Par Bastien L
path of the warrior

Path of the Warrior est le premier beat-em-up en réalité virtuelle. Annoncé par surprise par Oculus lors de la cérémonie des Game Awards 2019, le jeu est disponible dès à présent sur les casques Rift et Quest…

Les premiers casques VR grand public sont disponibles depuis le début 2016, et la plupart des genres vidéoludiques ont été portés dans la réalité virtuelle. Cependant, certains types de jeux restent encore inexplorés par le marché du VR gaming.

C’est notamment le cas des jeux de type ” Beat-em-up “, dont les titres les plus connus sont Double Dragon, Streets of Rage, Final Fight ou encore Teenage Mutant Ninja Turtles: The Arcade Game. Du moins, c’était le cas jusqu’à présent.

Path of the Warrior : un jeu VR directement inspiré par Double Dragon et Streets of Rage

Dans le cadre de la cérémonie des Game Awards 2019, durant laquelle Beat Saber a été nommé meilleur jeu VR de l’année, Oculus a créé la surprise en lançant le premier vrai Beat-em-up en réalité virtuelle. Intitulé ” Path of the Warrior “, le jeu a été développé en secret depuis 2018 par Twisted Pixel en partenariat avec Oculus Studios.

On y retrouve toutes les mécaniques de gameplay et les éléments emblématiques du genre. Le joueur doit avancer à travers un niveau en terrassant des hordes d’ennemis à mains nues, ou en utilisant des objets du décor en guise d’armes ou de projectiles. La seule vraie différence – non des moindres – est que le jeu est en VR et se joue en vue à la première personne et non en 2D horizontale.

Path of the Warrior vient tout juste d’être annoncé, mais il est disponible dès à présent sur l’Oculus Store pour les casques Quest et Rift à cette adresse. Une bonne surprise pour terminer l’année 2019 en beauté !

Cet article Path of the Warrior : le 1er Beat-em-Up en VR dispo sur Oculus Quest et Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Half-Life Alyx : Valve n’exclut pas une version PSVR

Par Pierrick LABBE
Half-Life Alyx : Valve n’exclut pas une version PSVR

Le jeu en réalité virtuelle de la célèbre franchise, Half-Life : Alyx, sera lancé uniquement sur Steam VR dans un premier temps. Cependant, à terme, la situation pourrait évoluer.

C’était l’une des questions que se posaient les futurs joueurs du très attendu jeu en réalité virtuelle. Sur quelle plateforme de réalité virtuelle serait-il possible d’en profiter ? On en sait désormais un peu plus.

Half-Life Alyx, les commentaires développeurs

C’est Greg Coomer, le designeur du jeu, qui s’est confié à PushSquare. L’occasion de confirmer ce que l’on pressentait déjà. Dans un premier temps, le jeu Half-Life : Alyx sera disponible pour « Steam VR uniquement » mais, cette exclusivité n’est pas forcément amenée à durer. En effet, du côté de Valve on est conscient du potentiel du PlayStation VR. « Nous pensons que la plateforme de réalité virtuelle de Sony est un grand succès qui a favorisé le développement de cette technologie et nous sommes convaincus que beaucoup de joueurs de Sony seraient ravis de pouvoir expérimenter ce nouveau chapitre de Half-Life ».

A l’heure actuelle, si un portage sur le casque de réalité virtuelle de Sony n’est pas encore en développement pour Half-Life : Alyx, c’est avant tout pour des questions pratiques. Les énergies sont concentrées sur le lancement initial mais il faut bien avoir à l’esprit que ce n’est pas une décision finale. Surtout, Valve a déjà des précédents, dans ce registre. D’autres jeux en réalité virtuelle initialement pensés pour Steam qui ont ensuite été déployés ailleurs : Team Fortress 2, Portal, Portal 2 ou Half-Life 2 rentrent ainsi dans cette catégorie.

Cet article Half-Life Alyx : Valve n’exclut pas une version PSVR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment savoir si votre PC est prêt pour Oculus Link

Par Pierrick LABBE
Configuration PC minimale pour Oculus Link

Il est désormais possible de jouer à des jeux Oculus Rift avec un Quest grâce au système Oculus Link. Il faut cependant que votre PC soit compatible avec le dispositif. Découvrez si c’est le cas !

Oculus Link, la fonctionnalité qui transforme Quest en casque compatible Oculus Rift, est désormais disponible en version bêta. Si vous vous demandez si votre ordinateur personnel possède les spécifications nécessaires pour le gérer, voici une liste des spécifications recommandées par la filiale de Facebook et ce dont vous aurez besoin pour utiliser Quest pour jouer à des jeux Rift sur votre ordinateur. Ces spécifications concernent la version bêta du Link. Oculus assurent qu’ils changeront avant la sortie officielle.

Configuration PC recommandée pour l’Oculus Link

Pour pouvoir profiter de l’Oculus Link, il vous faudra un PC assez costaud. Voici le tableau des caractéristiques exigées par Oculus actuellement.

Carte graphique
Acceptée Pas acceptée
NVIDIA Titan Z   ×
NVIDIA Titan X ×  
NVIDIA GeForce GTX 970   ×
Desktop NVIDIA GeForce GTX 1060 ×  
NVIDIA GeForce GTX 1060M   ×
NVIDIA GeForce GTX 1070(all) ×  
NVIDIA GeForce GTX 1080(all) ×  
NVIDIA GeForce GTX 16-series(all) ×  
NVIDIA GeForce RTX 20-series (all) ×  
AMD 300 Series   ×
AMD 400 Series   ×
AMD 500 Series   ×
AMD 5000 Series   ×
AMD Vega Series   ×

 

Notez que certaines cartes graphiques AMD seront tout prochainement prises en charge par l’Oculus Link.

En ce qui concerne les composants du PC voici ce qui est nécessaire actuellement :

  • Processeur : Intel i5-4590 / AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
  • Mémoire : 8 Go + RAM
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Ports USB : 1x ports USB 3.0
  • Câble de liaison Oculus

Malheureusement, le câble fourni avec Oculus Quest ne prend pas en charge Oculus Link. Cela signifie que vous aurez besoin d’un câble USB 3 séparé. Oculus dit que tout câble USB 3 pour PC qui est de « haute qualité » devrait fonctionner. Malheureusement, la qualité des câbles USB 3 peut varier considérablement et les capacités d’un câble spécifique sont souvent mal définies. À ce titre, la société recommande ce câble Amazon pour Oculus Link. Pour la meilleure expérience, Oculus prévoit de sortir son propre câble Oculus Link spécifiquement pour Quest plus tard cette année. Il sera plus long et aura un connecteur à angle droit à l’extrémité du casque pour faciliter la gestion du câble. Oculus a partagé les spécifications de son prochain câble, ce qui peut vous guider dans vos recherches si vous recherchez d’autres câbles Oculus Link pour relier votre PC à votre Quest

  • Longueur : câble de casque de 5 mètres
  • Type : Câble optique actif USB complet. USB 3.2 Gen 1 Type-C
  • Exigences de signal : USB 3.2 Gen 1 Signalisation 5 Gbps USB 2
  • Tolérances de perte de signal infrarouge : <500mV VBUS @ 3000mA; <250mV GND @ 3000mA
  • Alimentation : 3A
  • Bande passante : 5 Gbps
  • Prise en charge des ports USB SuperSpeed

Cet article Comment savoir si votre PC est prêt pour Oculus Link a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus veut vous pousser à lier votre compte Facebook à votre casque VR

Par Bastien L
facebook oculus données

Oculus annonce de nouvelles fonctionnalités sociales pour son écosystème de casques VR. Le hic ? Il est nécessaire de connecter votre compte Facebook à votre compte Oculus pour pouvoir en profiter…

Depuis l’acquisition d’Oculus en 2014, Facebook ne désespère pas de révolutionner les réseaux sociaux grâce à la réalité virtuelle. En attendant le lancement de son réseau social en VR, Horizon, en 2020, la firme lance dès à présent de nouvelles fonctionnalités sociales pour la plateforme logicielle des casques Oculus.

Parmi les nouveautés, on compte une fonctionnalité de messagerie instantanée pour dialoguer avec ses amis Oculus. Il sera aussi possible d’inviter ses amis à joindre une partie de jeu VR en leur envoyant un simple lien.

Les utilisateurs pourront aussi créer des événements dans la réalité virtuelle afin d’organiser des réunions ou de jouer à des jeux multijoueurs, par exemple. En outre, le partage de photos, de vidéos, et même de livestrams sur Facebook depuis la VR sera désormais possible. Enfin, les utilisateurs peuvent maintenant créer des salons de discussions ouverts à tous leurs amis Oculus sans avoir besoin de les inviter directement.

Malheureusement, comme vous le savez peut-être, outre les réseaux sociaux et les relations humaines, Facebook s’intéresse aussi beaucoup voire même un peu trop aux données personnelles. De fait, sans réelle surprise, il sera nécessaire de se connecter à Oculus avec un compte Facebook pour pouvoir profiter de ces nouvelles fonctionnalités.

D’ailleurs, il sera aussi requis de lier son compte Facebook à Oculus pour pouvoir profiter de fonctionnalités déjà existantes à l’heure actuelle : joindre une partie, ajouter des amis, visiter l’espace Oculus Home d’un autre utilisateur… jusqu’à présent, un compte Oculus suffisait.

Les données Oculus seront collectées par Facebook pour le ciblage publicitaire

Selon l’entreprise américaine, l’objectif principal est de ” permettre aux utilisateurs Oculus de profiter d’une meilleure sécurité puisque les interactions sociales seront liées à leur identité Facebook “. Néanmoins, il ne fait aucun doute que le but est aussi de dresser un profil complet des fans de réalité virtuelle en liant leur activité dans la VR à leur identité dans le monde réel.

Les données Oculus seront ainsi utilisées à des fins de ciblage publicitaire. Les utilisateurs qui lient leurs comptes Facebook pourront profiter de recommandations publicitaires améliorées. Ces suggestions se baseront notamment sur les applications VR préférées de l’utilisateur et sur son activité dans le monde virtuel. Il pourra par exemple se voir recommander des événements Oculus Events ou des applications disponibles sur l’Oculus Store.

Facebook affirme que ces changements ne concernent pas les jeux et applications développés par des tiers. La firme promet aussi pour l’instant de ne pas partager les données avec des tiers à des fins de ciblage publicitaire…

Précisons qu’il ne sera pas nécessaire de lier son compte Facebook pour utiliser un casque Oculus et jouer aux jeux du Rift ou du Quest. Cependant, cela sera indispensable pour profiter des fonctionnalités ” sociales “ attrayantes développées par le géant américain.

Même si vous choisissez de lier votre compte Facebook à votre compte Oculus, vous pourrez garder un nom d’utilisateur et un profil Oculus séparés et conserver votre liste d’amis Oculus existante. Il sera aussi possible de choisir si vous souhaitez ajouter automatiquement vos amis Facebook à votre liste d’amis Oculus. Vous pourrez aussi contrôler qui peut voir votre vrai nom. Enfin, les paramètres de confidentialité permettront de gérer quelles informations sont publiées sur votre mur ou votre fil d’actualité.

Malgré tout, compte tenu des nombreux scandales liés à la protection de la vie privée qui ont entaché la réputation de Facebook, il est inquiétant de voir le GAFAM convoiter dangereusement les données personnelles des joueurs Oculus. Alors que les cinq co-fondateurs originels d’Oculus ont quitté Facebook l’un après l’autre, Oculus n’est désormais plus qu’une division de Facebook et ces changements soudains concernant la politique de confidentialité semblent en être la conséquence directe…

Cet article Oculus veut vous pousser à lier votre compte Facebook à votre casque VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Des commandes vocales pour l’Oculus Quest et le Link qui accepte AMD

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest commandes vocales link AMD

Une nouvelle mise à jour du logiciel de l’Oculus Quest proposera des commandes vocales. L’Oculus Link, de son côté va désormais supporter certaines cartes graphiques AMD. Explications…

Oculus se focalise beaucoup sur le Quest qui est un véritable succès commercial. Alors qu’une nouvelle mise à jour en cours de déploiement propose le suivi des mains pour se passer de contrôleurs, une autre mise à jour va permettre d’utiliser la voix pour contrôler le casque. Le système Oculus Link qui permet de relier le casque autonome à un PC pour profiter des applications et jeux fonctionnant sur le Rift va aussi désormais supporter des cartes graphiques du constructeur AMD. D’excellentes améliorations juste avant noël pour pourraient inciter papa noël à déposer de nombreux casques autonomes sous le sapin…

L’Oculus Quest aura des commandes vocales

Ce sont nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR », qui ont sorti l’information. Les commandes vocales vous permettront de naviguer dans le menu, de lancer des applications et faire des recherches. Facebook a précisé que cette fonctionnalité se déploie progressivement. Donc, même si vous obtenez la version 12 du logiciel du casque autonome, vous ne pouvez pas obtenir les commandes vocales immédiatement.

En plus de la bonne nouvelle des commandes vocales pour le Quest, la filiale de Facebook a indiqué que l’Oculus Link prendrait désormais en charge certains modèles de cartes graphiques AMD. Les séries 200 et 300 ne sont pas prises en charge, mais Facebook « travaille directement avec AMD pour prendre en charge autant de leurs cartes que possible avant la fin de la période bêta ».

Cet article Des commandes vocales pour l’Oculus Quest et le Link qui accepte AMD a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Boneworks explose les compteurs lors de son lancement

Par Pierrick LABBE
Boneworks

C’est ce que l’on appelle un lancement très réussi. Boneworks, le jeu de tir en réalité virtuelle des équipes de Stress Level Zero, Boneworks, a explosé les compteurs en quelques heures.

Cela faisait désormais un petit moment qu’il se faisait attendre et le public était au rendez-vous dès sa mise en ligne. Au bout de seulement quatre heures, il est rentré dans le top 100 des jeux avec le plus joueurs actifs de Steam.

Boneworks, la future star de la réalité virtuelle ?

Le jeu en réalité virtuelle a été lancé le 10 décembre et déjà, c’est une référence pour de nombreux joueurs. Après seulement quatre heures, et en pleine journée, alors que de nombreux joueurs potentiels n’étaient pas encore chez eux, retenus au travail ou à l’école, on comptait déjà plus de 8.700 personnes sur Boneworks. Pour vous donner une idée de ce que cela donne en comparaison, c’est déjà plus que ce qu’avaient No Man’s Sky ou Star Wars Jedi : Fallen Order, quatre heures après leur lancement.

Quand on sait que Boneworks ne peut être joué qu’avec un casque de réalité virtuelle pour PC, on réalise l’ampleur de la performance. Il n’est en effet toujours pas disponible sur l’Oculus Store. Ce n’est cependant pas forcément une surprise non plus, Boneworks se révélait très prometteur au niveau des visuels, de la mécanique des jeux, des mouvements… Si la campagne solo n’est pas aussi parfaite que ce que l’on aurait été en droit d’espirer, cela reste très bon. Et les joueurs semblent être d’accords même au niveau des commentaires sur le jeu.

Cet article Boneworks explose les compteurs lors de son lancement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌