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Canon EOS C70 : On vous dit tout !

Par : ANTOINE

En ce début d’année 2021, Canon débarque avec une nouvelle caméra capable de filmer en 4K DCI jusqu’à 120 images par secondes et en 4:2:2 10bit : La Canon EOS C70.

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

La C70 de Canon est la toute première caméra de la gamme EOS Cinema à intégrer la nouvelle monture RF. Celle-ci présente de nombreux avantages comme un diamètre interne très large et surtout un tirage optique très court de 20mm, contre 40mm pour l’ancienne monture Canon EF. Ce très faible tirage optique va permettre à Canon de fabriquer des objectifs avec beaucoup moins de contraintes optiques. On peut donc s’attendre à des objectifs de meilleure qualité, plus légers et potentiellement plus compacts. On peut dire sans trop prendre de risques que les aberrations chromatiques par exemple, seront bientôt de l’histoire ancienne sur les optiques RF !

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

En parallèle de cette nouvelle monture, la C70 intègre un Capteur DGO 4K au format Super35. Ce capteur n’est pas exclusif à ce modèle puisque Canon l’a repris de sa grande soeur, la C300 Mark III, un modèle beaucoup plus haut dans la gamme EOS Cinéma. Le sigle DGO signifie Dual Gain Output. Ce qui signifie que le capteur enregistre 2 fois l’image à 2 plages ISO différentes et les combine en une seule image, dont la dynamique s’en trouve grandement améliorée. Canon nous promet ainsi plus de 16 diaph de plage dynamique quand le mode DGO est activé sur la caméra.

 

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

Mais ce n’est pas la seule prouesse de ce capteur. En effet, en compilant 2 expositions il peut réduire de manière significative le bruit électronique en basse lumière. Ainsi, vous obtenez une image beaucoup plus propre, même à des sensibilités très élevées. Cette prouesse est aussi rendue possible grâce au nouveau processeur DIGIC 7 qui permet un traitement ultra rapide de l’image. Ce processeur est hérité là encore de deux modèles très haut de gamme, la C300 Mark III et la C500 Mark II.

 

La C70 possède également des filtres ND intégrés dans le peu d’espace qui reste entre l’arrière de l’optique et le capteur. Ces filtres ND permettent de monter jusqu’à 10 diaph de réductions en se combinant l’un à l’autre et permettent ainsi de filmer en plein soleil à très grande ouverture comme avec les objectifs Canon 50 et 85mm F1.2.

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

Mais toute personne qui a déjà filmé à F1.2 sait que dans ces cas-là, garder la mise au point sur son sujet devient un vrai défi. C’est pourquoi Canon a également intégré dans la C70 (en plus de leur Dual Pixel dont la réputation n’est plus à faire) une nouvelle version de la technologie iTR-AF X (Intelligent Tracking Recognition AutoFocus). Cette technologie, présentée pour la première fois dans la gamme Cinéma de Canon, est alimentée par de l’intelligence artificielle et permet ainsi le suivi très précis d’un objet ou d’un visage. Cette technologie permet également à la C70 de continuer à suivre le visage d’une personne même si cette dernière tourne la tête pendant la prise de vue. La mise au point reste fixée sur l’arrière de la tête comme si de rien n’était, et rattrape le visage quand celui-ci réapparaît. Terminés les cafouillages d’autofocus en situation de reportage !

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

Grâce à l’iTR AF-X de Canon, faites un suivi de visage même quand votre sujet vous tourne le dos.

 

En ce qui concerne les formats d’enregistrement, là encore Canon n’a pas été avare et permet de filmer en DCI 4K, donc 4096 par 2160 en 10 bit 4:2:2 et ce jusqu’à 120 images par seconde. Notez que dans ce mode à haute vitesse, la technologie DGO du capteur est désactivée. Vous pourrez cependant bénéficier d’un enregistrement audio séparé au format WAV afin de pouvoir sonoriser plus facilement vos ralentis et de l’autofocus qui reste actif dans ce mode, même s’il est un peu moins réactif qu’en enregistrement normal.

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

En complément de la 4K, la caméra permet de filmer en 2K, en 1080p et en 720p à plein de débits et formats différents. Ainsi, la caméra est extrêmement polyvalente, pour tout type d’usage allant du broadcast à diffusion immédiate au petit tournage de court métrage indépendant, en passant par le film d’entreprise.

 

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

Tous ces formats s’enregistrent à l’aide de son double slot SD UHS-II pour des cartes V60 et V90. Le double slot vous permet d’enregistrer en plusieurs modes, comme le mode “relais” ou le mode “proxy” pour avoir des fichiers en 8bit plus légers et plus faciles à monter.

Cette polyvalence est d’ailleurs renforcée par la présence d’une stabilisation numérique sur 5 axes. Cette stabilisation numérique peut être réglée sur 2 intensités. Une première intensité, moyenne ne cropant qu’un petit peu sur le capteur et qui permet de garder un fichier en 4K ou en UHD. La seconde stabilisation a un crop bien plus prononcé, et on ne filme plus qu’en 2K ou en FullHD.

À noter que cette stabilisation numérique se marie parfaitement avec la stabilisation optique, présente dans les objectifs Canon et plus particulièrement ceux de leur nouvelle gamme RF. Le combo de ces 2 modes de stabilisation permet des images hyper stables, même à main levée.

D’ailleurs en parlant des optiques Canon. Si vous avez déjà des objectifs en monture EF, ces derniers restent utilisables avec la C70. Il vous suffira de choisir une des nombreuses bagues d’adaptations développées par Canon depuis la sortie de l’EOS R.

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

Canon propose de nombreuses bagues pour adapter vos optiques EF vers la monture RF.

 

Outre la classique bague EF vers RF et ses déclinaisons incluant un filtre ND ou un filtre polarisant, je vais m’attarder sur la bague que Canon a développé spécialement pour la C70. Cette bague permet non seulement d’y monter vos optiques EF, mais elle permet également (grâce à ses éléments optiques) de récupérer l’angle de vue d’un appareil plein format, tout en gardant une taille de capteur Super35.

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

Ainsi, comme la lumière est concentrée sur un plus petit capteur, cette bague permet de regagner 1 diaph de luminosité sur n’importe quelle optique montée dessus. En utilisant votre cher 24-70mm F2.8, vous aurez donc un 24-70 F2. Et votre 35mm F1.4 par exemple, deviendra un 35mm F1 ! Notez que cette bague est adaptable sur n’importe quel boîtier à monture RF avec un capteur Super 35. Mais comme elle a été conçue à la base pour la C70, elle est vendue avec 2 plaques de verrouillage à visser directement sur le corps de la caméra, afin de s’assurer que la bague n’aura aucun jeu et pourra délivrer la meilleure image possible.

Et pour finir, parlons un peu de l’audio. L’interface audio a toujours été une des forces de la gamme Cinema EOS de Canon. Et la C70 ne déroge pas à la règle en incluant 2 entrées mini-XLR, une alimentation phantom 24V, un limiteur, un contrôle automatique du gain, une entrée Jack 3.5mm et un microphone stéréo intégré. Toutes ces fonctionnalités rendent l’utilisation de la C70 hyper facile dans le cadre de films institutionnels ou de documentaires. Avec des préamplis audio de très bonne qualité vous n’aurez pas à craindre de bruit de souffle dans vos prises de son et les personnes que vous interviewez seront parfaitement audible. La double prise XLR permet d’y brancher à la fois un micro cravate et une perche, ou alors 2 micros identiques si jamais vous interviewez 2 personnes à la fois. Et la C70 permet d’enregistrer jusqu’à 4 pistes audio en même temps.

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

 

Canon EOS C70 : On vous dit tout !

En bref, la Canon EOS C70 est la digne successeur de la C100 Mark II sortie en 2014. Sa conception compacte et sans compromis la rend idéale pour toute personne souhaitant une caméra performante et polyvalente.

 

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Réf. : CANONBAGUEEFR07
500,00  HT [600,00  TTC]
Réf. : CANONEOSC70
4 275,00  HT [5 130,00  TTC]
Réf. : CANONRFEFND
379,00  HT [454,80  TTC]

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Dynamisez vos vidéos à l’aide d’un slider !

Par : ANTOINE

Amateur ou professionnel, vous êtes toujours en quête des derniers équipements qui vous permettront d’exprimer votre créativité et d’ajouter du dynamisme à vos réalisations.

Vous recherchez du matériel simple à utiliser, compact, et robuste? À un tarif accessible? Après plus de 2 ans de développement, iFootage vient enfin de révéler son tout nouveau slider, le Shark Nano !

Le shark Nano de iFootage est le premier slider motorisé au Monde à inclure un axe panoramique directement à l’intérieur de sa structure, sans avoir besoin d’y ajouter un module supplémentaire.

Avec seulement 22 cm de longueur pour une course totale de 40 cm et un poids de seulement 2Kg, il pourra facilement se glisser dans votre sac et vous suivre sur tous vos tournages de clip, de fiction ou de film institutionnel.

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Il est d’ailleurs parfaitement adapté à un setup d’interview puisque comme il est très silencieux, il peut être utilisé sans risque de parasiter votre prise de son. Vous aurez ainsi des superbes travellings avec effet de parallaxe qui ajouteront immédiatement un cachet supplémentaire à vos productions.

Le Shark Nano permet également de faire des allers-retours illimités entre son point de départ et son point d’arrivée. Et comme on sait tous qu’une interview peut durer facilement plus d’une heure, iFootage a pensé à nous !

Ils ont non seulement équipé leur slider d’un port pour batteries Sony NP-F mais également d’un port USB-C permettant de le connecter à une batterie V-Lock ou un simple powerbank comme pour un téléphone. Et ce port USB-C ne fait pas qu’alimenter votre slider… il recharge en plus votre batterie ! Et pour vous donner un ordre d’idée, avec une batterie NP-F750, donc de taille moyenne, vous aurez une autonomie de 4h sans interruption…

Une autre particularité du Shark Nano, c’est qu’il vous laisse le choix quand vous l’utilisez de passer soit par son application Android ou iOS, soit de le manipuler directement via l’écran de contrôle présent sur le slider. C’est selon nous un vrai atout puisqu’on n’a pas toujours envie de sortir son téléphone devant un client pour paramétrer son slider en tournage. Et vous êtes d’ailleurs nombreux à nous dire que vous préférez rester concentrés sur votre travail lorsque vous tournez et donc éviter de devoir passer par votre smartphone pour utiliser votre matériel. Ceci dit, l’application reste très bien conçue et facile à utiliser, donc vous avez le choix.

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Comment utiliser le Shark Nano et à quel point il est facile et rapide à mettre en place ?

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Tout d’abord avant chaque démarrage, pensez à bien déverrouiller votre chariot car le slider prend quelques secondes pour se calibrer et ainsi s’assurer que le slider soit bien à plat pour ne pas forcer sur le moteur panoramique, ce qui pourrait entraîner des à-coups. Pensez également à retirer votre caméra du slider pour ne pas fausser la calibration. Pendant la calibration, le chariot se déplace d’un bout à l’autre du rail. iFootage nous a d’ailleurs annoncé qu’il serait possible de sauter cette étape via une prochaine update du firmware afin que vous n’ayez pas à recalibrer votre slider s’il n’a pas bougé entre le moment où vous l’avez éteint et le moment où vous le rallumez.

Parmi les 3 modes proposés, je sélectionne “Quick Start” qui correspond à un usage classique du slider. J’appuie sur les 2 boutons du slider. Je positionne alors ma caméra en position de départ. Une fois la caméra placée, je valide sa position en appuyant sur le bouton. Je place ensuite ma caméra en position finale. Je valide à nouveau. Je définis la durée du trajet entre le point A et B. Je valide, je n’ai plus qu’à appuyer sur “Play” et me voici prêt à tourner.

Le Shark Nano supporte des config caméra allant jusqu’à 3,5Kg quand il est posé sur une table, 2,5Kg quand il est sur trépied et 2Kg quand il est placé verticalement.

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

 

Car oui, ce slider peut non seulement fonctionner horizontalement mais aussi verticalement. Il suffit pour cela d’utiliser le pas de vis présent à l’extrémité du slider et de reproduire les mêmes étapes que quand vous l’utilisez en horizontal. On obtient ainsi de superbes effets de parallaxes verticales qui mettent immédiatement en valeur votre sujet.

De plus, vous pouvez utiliser le pas de vis kodak présent sur le slider pour fixer un bras magique et par exemple un moniteur ou un enregistreur externe. Pensez par ailleurs à bien désactiver la stabilisation de votre boîtier s’il en possède une car elle pourrait entrer en conflit avec le mouvement du slider et faire trembler votre image.

Une autre petite astuce pour améliorer la fluidité de vos plans, c’est d’utiliser le système de réglage de tension de la courroie afin qu’elle ne se détende pas avec le temps ou à force d’être transportée. Là encore, c’est un petit détail qui prouve bien que iFootage a travaillé son produit afin de parer à toutes les éventualités.

Le Shark Nano existe en 2 packs. Le pack standard, qui comprend le slider, son câble USB-C et un support de smartphone. Et le pack Bundle qui reprend tout ce que contient le pack standard et y ajoute une sacoche de transport, une batterie NP-F750 et des câbles de déclenchement pour les timelapses.

Réf. : IFNANOSHARKB
779,00  HT [934,80  TTC]
Réf. : IFNANOSHARKS
559,00  HT [670,80  TTC]
Réf. : IFSEASTARS
69,00  HT [82,80  TTC]

Timelapses que vous pourrez programmer au choix soit sur votre smartphone via l’application ou directement sur le slider, les câbles fournis étant compatibles avec la plupart des marques présentes aujourd’hui sur le marché.

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Et si vous êtes très mobile vous pouvez équiper votre Shark Nano du système Seastars de iFootage. Ce sont des accroches rapides en forme d’étoile de mer, d’où leur nom, qui vous permettent de très rapidement changer votre configuration, sans devoir visser ou dévisser votre caméra de votre trépied, monopode, etc…

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

En bref, le Shark Nano de iFootage est un slider très compact et qui propose un large choix de mouvements de caméra allant de la parallaxe au travelling panoramique en passant par le simple travelling linéaire. Il est facile d’utilisation et très silencieux, ce qui ajoutera un vrai cachet à toutes vos interviews et autres projets vidéo.

 

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GB Labs annonce l’intégration du protocole NDI

Par : Estelle

GB Labs, éditeur de solutions de stockage puissantes et intelligentes dédiées au secteur du divertissement et des médias, a officiellement adopté le protocole de vidéo sur IP NDI® (Network Device Interface), une techologie du groupe Vizrt.

Grâce à NDI, le système d’exploitation CORE.4 est reconnu comme source par d’autres dispositifs et systèmes NDI connectés à un réseau local Ethernet standard. Cela augmente considérablement le nombre de sources disponibles pour la production vidéo en direct et, par conséquent, les options créatives.

Avec NDI, GB Labs s’intègre facilement aux systèmes de production vidéo multi-caméras TriCaster® de NewTek . Cela permet aux directeurs de production d’utiliser plusieurs sources à une vitesse pouvant atteindre 18 000 Mo/s, ce qui ferait de GB Labs le NAS le plus rapide du monde. Couplé à un ensemble d’outils riches en fonctionnalités et intégré à son système d’exploitation CORE.4, GB Labs est idéalement configuré pour être l’élément central de tout flux de travail IP.

Le standard bidirectionnel NDI est compatible avec un grand nombre de périphériques de fabricants qui utilisent déjà le protocole libre de droits NDI et permettant ainsi la connectivité IP entre ces dispositifs.

« NDI répond aux exigences du broadcast et accepte plusieurs flux vidéo simultanés, de haute qualité et à très faible latence », a déclaré Duncan Beattie, responsable des produits chez GB Labs. « Nous sommes ravis d’être membre de l’écosystème NDI et impatients de poursuivre cette collaboration afin d’exploiter les potentiels des solutions de flux de travail IP innovantes.”

« Les workflows basés sur IP révolutionnent la production vidéo », a déclaré Michael Kornet, vice-président de NDI. «GB Labs a gagné sa réputation dans le secteur et grâce à un produit comme CORE.4 qui est la meilleure solution orientée NDI avec le NAS le plus rapide du marché, la marque va poursuivre sa croissance. »

NDI est disponible sous forme de kit standard libre de droits (SDK) pour toute entreprise qui gère des flux de travail sur IP au sein de son organisation ou en utilisant des outils de production et des systèmes qu’elle fabrique.

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RED et NVIDIA démocratisent les workflows 8K en temps réel

Par : Andrea

RED Digital Cinema lance le R3D SDK et l’application REDCINE-X PRO avec décodage et dématriçage accélérés sur les plateformes NVIDIA® CUDA.

En utilisant le décodage et le dématriçage intensifs des fichiers RED R3D sur un ou plusieurs GPU NVIDIA, la lecture en temps réel, l’édition et le rendu chromatique en 8K sont désormais disponibles.

Lors du processus de post-production, cette nouvelle combinaison logiciel/matériel offre plus d’efficacité et présente de nombreux avantages :

  • Lecture en 8K en temps réel, 30 ips ou plus, performances de lecture optimales.
  • Conversion jusqu’à 10 fois plus rapide, en fonction du format et du contenu.
  • Efficacité et contrôle de la qualité améliorés côté processus de vérification du contenu.
  • Liberté créative en utilisant des fichiers R3D flexibles au lieu de fichiers proxy.

Un technologie 8K performante est possible avec une carte graphique NVIDIA Quadro® RTX ™ 6000 et 8000, GeForce® RTX ™ 2080 Ti et TITAN RTX ™ et un PC à configuration standard.

Les créateurs peuvent obtenir des améliorations supplémentaires avec des configurations multi-GPU et même avec les cartes NVIDIA plus anciennes. De plus, les nouveaux ordinateurs portables dotés de cartes NVIDIA RTX proposés par les principaux fabricants, notamment Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, Razer, MSI et Samsung, offrent une lecture en temps réel jusqu’à 8K et beaucoup plus de souplesse.

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Nouveautés NAB 2019

Par : Andrea

Le NAB, le salon organisé par la National Association of Broadcasters a lieu chaque année courant avril à Las Vegas. Cet événement réunit tout l’écosystème numérique représenté par des professionnels de la production et diffusion audiovisuelle, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la cybersécurité, de l’e-learning, du développement des jeux, de la diffusion en direct et bien plus encore, orientés vers la télévision, le cinéma et la radio. L’édition de cette année s’est tenue du 6 au 11 avril.

Les principales nouveautés du NAB 2019 qui retiennent notre attention :

Fujinon : Premista

Premista est la 1ère gamme d’objectifs zoom de Fujinon couvrant les capteurs grand format. L’objectif 28-100mm bénéficie d’une ouverture constante de T2.9 sur toute la plage de zoom. Pour le téléobjectif zoom de 80-250 mm, Fujinon indique qu’il reste en T2.9 jusqu’à 200 mm environ et que l’ouverture passe progressivement à T3.5.

Canon : Sumire Prime

La gamme d’objectifs Sumire ( « Soo-mee-ray » en japonais) est associée à la beauté florale. Une conception optique unique introduisant une apparence nuancée à mesure que l’ouverture de l’objectif approche de son réglage maximal.

Zeiss : Supreme Prime Lenses 21 & 135 mm

Zeiss annonce la disponibilité de 2 focales compactes et légères de la série Supreme Prime Lenses s’adaptant parfaitement aux capteurs de caméras full-frame tels que celui de la SONY Venice ou le RED Monstro, les 21 mm et 135 mm.

Canon XA40, XA50/55, Legria HF G50/ 60

Découvrez les nouvelles caméras vidéo pro 4K compactes, Canon XA40 avec capteur 1/2,3 zoom optique 20x et les XA50 et XA55 dotées d’un capteur CMOS 1.0 zoom 15x pour une meilleure sensibilité et capacité 3G-SDI (XA55).
La gamme de caméscopes 4K Legria s’enrichit avec 2 modèles : LEGRIA HF G50 – idéal pour les débutants de la vidéo 4K et LEGRIA HF 60 qui permet de réaliser des vidéos spectaculaires et de grande qualité grâce à son potentiel UHD 4K.

Sony : HXR-MC88, BRC-X400, RX0 II

Créez du contenu simple mais de qualité professionnelle grâce à la caméra HD HXR-MC88. La  nouvelle PTZ 4K BRC-X400 intégrera le protocole NDI.

Sony fait évoluer sa petite caméra RX0, toujours aussi compacte, robuste et dotée d’un capteur CMOS Exmor RS 15,3MP, d’un écran inclinable, de la stabilisation et de la vidéo 4K UHD.

Panasonic Lumix G90

Le Lumix G90 est capable de vous accompagner partout, dans vos plus grands voyages pour capturer vos souvenirs les plus précieux ! Ce boîtier est également disponible en kit avec un objectif Lumix G Vario 14-40mm tropicalisé.

Blackmagic Design : Grip d’alimentation

Dotez votre Blackmagic Pocket Cinema 4K d’un accessoire qui améliore la prise en main et l’autonomie de la caméra. Le grip d’alimentation se monte sur la partie inférieure et présente un design élégant en fibre de carbone.

Atomos : Shogun 7 & Shinobi SDI

Imaginez-vous une grande liberté de mouvement et faites tout ce dont vous avez envie pour réussir vos projets créatifs avec les moniteurs Atomos !  Le Shogun 7 est un outil indispensable à tout cinéaste enregistrant en 4K en temps réel, tandis que le Shinobi SDI s’adresse aux vloggeurs et photographes passionnés ayant besoin de la flexibilité des ports HDMI et SDI.

TVLogic : F-7H mk2 & F-5A

TVLogic a annoncé la sortie de 2 nouveaux moniteurs : le F-7H M2, moniteur de production de résolution Full HD 1920 x 1080 de 7’’ avec une luminosité ultra-élevée de 3600cd/m et des touches tactiles intégrées et d’un moniteur 5,5’’, le F-5A, compact, léger et polyvalent en s’adaptant aux appareils photo reflex, mais également à la production cinématographique.

Teradek : Bolt 4K, ACE 500, CTRL.1, MOTR.X, …

Teradek a présenté ses derniers produits de pointe, notamment le Bolt 4K définissant une toute nouvelle catégorie de systèmes vidéo sans fil 4K HDR, les contrôleurs d’objectif CTRL.1 & CTRL.3, le récepteur intelligent et ultra-léger MDR.X et d’autres kits de transmission vidéo HF zéro latence compatibles avec les moniteurs SmallHD Focus, tel que ACE 500.

Litepanels : Gemini 1X1 RGBWW​

Tirez le meilleur parti de la dernière solution d’éclairage sans équipements, le panneau LED Gemini 1X1 RGBWW, très léger et facile à contrôler, idéal pour les créateurs d’image en mouvement.

Anton Bauer : Titon 90 & 150

Titon, la dernière série de batteries V-Mount et Gold Mount de la marque Anton Bauer avec 2 modèles disponibles 90 et 150. Elles sont le choix idéal des utilisateurs en mouvement permettant d’alimenter la plus large gamme de matériel tant sur le plateau que sur le terrain.

ORCA Bags : OR-444, OR-25, OR-73, OR-270, OR-272

Chez ORCA nous trouverons un harnais à conception unique l’OR-444 3S (Spinal Support System) spécifiquement développé autour d’un système de soutient de la colonne vertébrale, une nouvelle sacoche mixette avec configuration légère l’OR 272 et le sac à dos OR-25 pour transporter de petites caméras comme les PXW-Z280, FS7, FS7K ou AU-EVA1.

Blackmagic Design : ATEM Constellation 8K, Hyperdeck Extreme 8K HDR/ Control

La marque a annoncé de nouveaux produits très intéressants, dont beaucoup sont compatibles avec la technologie 8K. Les nombreuses fonctionnalités, encore plus avancées permettront de gérer des flux de travail HD et Ultra HD très exigeants.

Newtek : Tricaster TC410 Plus, 3Play 3P1, …

Explorez l’écosystème NDI et les solutions logicielles qui prennent en charge la production vidéo basée sur IP permettant d’alimenter les projets créatifs de différents secteurs ( télévision, broadcast, sport, éducation et bien plus encore).

AJA : KI PRO GO

KI PRO GO est un enregistreur et lecteur H.264 portable multicanaux offrant jusqu’à 4 canaux d’enregistrement simultanés HD et SD sur des clés USB standard avec des capacités d’enregistrement redondantes.

LiveU : LiveU Solo+

L’encodeur vidéo LiveU Solo+ enrichit vos flux en direct en ajoutant des graphiques en temps réel à l’ensemble de vos contenus. Il peut se connecter à toutes les caméras professionnelles SDI et HDMI afin de livestreamer en Full HD en optimisant votre bande passante et vos liens de connexion. Avec ce modèle vous pourrez utiliser jusqu’à 4 cartes SIM simultanément.

Decimator : 12G-CROSS

Découvrez un nouveau convertisseur cross 4K HDMI / SDI avec scaler et convertisseur de fréquence intégrés donnant accès à 57 modes de configuration Entrée/Sorties/Scaler, le tout dans un boîtier compact en aluminium.

LaCie : 2big RAID

Technologie haut de gamme pour vos projets de montage avec la solution 2big RAID (4To, 8To, 16To)  : configuration par étapes, notifications par e-mail sur l’état du disque, disques échangeables à chaud et services de récupération des données Rescue jusqu’à 5 ans.

RODE : Wireless Go

Wireless GO est un système de microphone numérique ultra-compact qui se distingue par sa polyvalence, son poids plume et sa fiabilité,  adapté aux appareils photo et smartphones.

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Réf. : FUJOPREMIS80250
34 800,00  HT [34 800,00  TTC]
Disponible fin décembre 2019
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33 800,00  HT [33 800,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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Disponible fin janvier 2020
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Disponible fin janvier 2020
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Disponible fin janvier 2020
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6 800,00  HT [6 800,00  TTC]
Disponible fin janvier 2020
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Réf. : ZEISSSP135PLF
18 000,00  HT [18 000,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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18 000,00  HT [18 000,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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Réf. : CANONHFG60
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Disponible fin décembre 2019
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Réf. : BMDCCAMPOCHDXBT
225,00  HT [225,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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Disponible fin septembre 2019
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Mise à jour 3.0 de la caméra cinéma Panasonic EVA1

Par : Andrea

La nouvelle mise à jour 3.0 de l’EVA1 est désormais disponible. Grâce à elle, la caméra supporte l’enregistrement interne 4K/50p 10 bits et le pilotage à distance en liaison filaire, soit au RCP de CyanView ou à l’application EVA ROP depuis smartphone et tablette, ce qui ouvre un nouveau domaine d’application, la captation live multicam et bien plus encore.

Parmi les principales améliorations :

1. Côté enregistrement

La caméra enregistre du 4K/50P (ou 60P) en 4:2:0 10bits grâce à l’intégration codec H265 (HEVC). Cet encodage est environ deux fois plus efficace que le H264 à débit identique avec plus de précision de l’image. La Panasonic AU-EVA1 peut enregistrer dans ces modes à 200 Mbps (50/60P), et 150 Mbps en 25/24P.

2. Côté studio

Panasonic supporte désormais les adaptateurs USB/Lan de fabricants tiers. Ceci permet d’intégrer plusieurs caméras EVA1 en plateau et de les contrôler via le CyanView le panneau de contrôle déporté Cy-RCP.

3. Côté utilisateur

L’accès d’un mode à l’autre a été simplifiée et peuvent être assignés à une ou plusieurs touches USER. Cette mise à jour permet de capturer des images fixes en mode Playback afin de créer des vignettes de projet par exemple.
La caméra EVA1 sait dès maintenant utiliser 2 presets pour la balance des blanc automatique (ATW), tout comme un indicateur de focus fait son apparition sur la panneau LCD. Enfin, vous monitorerez l’image en SDR quand lors d’un tournage en HLG.

Accéder au lien de téléchargement : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgeva1_e.htm

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Firmware v2.0 pour les Sony Z190 et Z280

Par : Andrea

Sony vient d’annoncer la mise en ligne du firmware 2.0 pour les Sony PXW-Z280 et PXW-Z190. Exploitez toutes les fonctions de diffusion de vos caméras !

Firmware 2.0 pour la PXW-Z190

Nouvelles fonctionnalités et améliorations :

1. Prise en charge de la licence de mise à jour RESEAU (CBKZ-SLNW1)
2. Prise en charge de la licence de mise à jour MPEG HD (CBKZ-SLMP)
3. Prise en charge de la diffusion QoS Dual Link à l’aide de deux modems USB utilisés simultanément
4. Prise en charge de la diffusion QoS HEVC
5. Prise en charge des appels Intercom avec la série PWS-110RX1A
6. Résolution d’un problème causé par certaines cartes mémoire d’un autre fournisseur non reconnues par la caméra
7. Amélioration de la stabilité opérationnelle. *CBKZ-SLNW1 est nécessaire

Téléchargez le nouveau firmware V2.0 de la PXW-Z190 : https://pro.sony/fr_FR/product-resources/software/software-pxw-z190-v2

Firmware 2.0 pour la PXW-Z280

Nouvelles fonctionnalités et améliorations :

1. Prise en charge de la diffusion QoS Dual Link à l’aide de deux modems USB utilisés simultanément
2. Prise en charge de la diffusion QoS HEVC
3. Prise en charge des appels Intercom avec la série PWS-110RX1A
4. Prise en charge du mode « Pure » en mode ATW
5. Réduction du niveau de bruit en mode HD
6. Amélioration de la stabilité opérationnelle

Téléchargez le nouveau firmware V2.0 de la PXW-Z280 : https://pro.sony/fr_FR/product-resources/software/software-pxw-z280-v2

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Découvrez l’actualité de LiveU en 2018 !

Par : Andrea

LiveU est le leader de la révolution du direct vidéo qui fournit des solutions de streaming en direct et de contribution pour la TV, les mobiles, ainsi que les médias en ligne et les réseaux sociaux.

LiveU est directement impliqué dans la couverture des événements qui font la une dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’une conférence de presse présidentielle, d’un tournoi international de sport, ou d’une actu imprévue et immédiate, les unités portables LiveU sont prêtes à l’emploi et fournissent de la vidéo en direct de très haute qualité.

Petit retour sur les plus grands événements couverts cette année grâce à la technologie proposée par LiveU.

Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud

LiveU a fourni les unités 4K HEVC aux diffuseurs de plus de 40 pays pour couvrir l’édition 2018 des Jeux olympiques hivernaux de Pyeongchang. Grâce à sa technologie de transmission 4K HEVC, les clients ont suivi les progressions des athlètes en leur offrant une couverture en coulisses avec une qualité d’image et une fiabilité inégalées. Regardez la vidéo ici.

Mariage du Prince Harry et de Meghan Markle

Le LU600 HEVC e été utilisé par la chaîne de TV Sky News pour retransmettre en direct et en UHD/4K le Mariage Royal, permettant à des millions de personnes d’y assister à distance. https://hubs.ly/H0fRDdy0

TRANSMISSION LIVEU PENDANT LE MARIAGE ROYAL

Sommet de Singapour : accord Trump-Kim

En direct depuis le sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis, au cours duquel le Président américain et le dirigeant de la Corée du Nord se sont rencontrés pour la première fois, des unités compactes LiveU étaient en action au premier rang pour retransmettre ce moment historique en direct aux spectateurs du monde entier.

Coupe du Monde de la FIFA en Russie

Grâce à la technologie de pointe HEVC les utilisateurs de LiveU venus de 40 pays ont délivré plus de 15 000 heures de retransmission vidéo pendant la Coupe du Monde de la FIFA.

LIVEU TRANSMISSION FIFA

Sauvetage des jeunes Thaïlandais dans la grotte

La technologie de LiveU a assuré une couverture permanente durant le sauvetage d’un groupe d’adolescents coincés au fond d’une grotte inondée de Tham Luang. David Foster, photographe et vidéaste de Jaiyen Digital Media a été mandaté pour couvrir cette opération. Il a expliqué «  au fin fond d’une grotte, il est impossible d’obtenir une couverture satellite. Avec l’assistance technique de LiveU, et en utilisant une connexion RMTP vers le studio TV, et au moyen de 3 cartes SIM, nous avons pu mettre en place deux unités LiveU Solo et retransmettre des directs simultanément depuis deux endroits différents; les performances des Solo ont été exceptionnelles avec un délai minimum pour l’envoi vers la chaîne de TV et étaient au même niveau que les unités broadcast. »

2018 a été une année exceptionnelle pour LiveU et les retransmissions en Live. Les nouveaux produits lancés tels que le LU600 4K HEVC annoncé au NAB à Las Végas et le LU300 HEVC qui a reçu le prix du meilleur produit à l’IBC à Amsterdam, ainsi que le désormais célèbre LiveU Solo ont permis de couvrir la transmission de nombreux événements majeurs de la planète.

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Première vidéo en 8K venue de l’espace, tournée avec une caméra RED

Par : Andrea

Le 2 novembre 2018, la NASA et l’Agence Spatiale Européenne publient sur YouTube la première vidéo 8K réalisée dans la Station Spatiale Internationale ! Les images ont été capturées avec une caméra RED Helium 8K S35 en définition 8192 x 4320 pixels. Cette vidéo de trois minutes dévoile principalement les astronautes dans leur tâches quotidiennes, ainsi que de magnifiques panoramas de notre planète.

David Brady, responsable scientifique de l’International Space Station Program Science Office a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’adopter une nouvelle technologie qui devrait améliorer la capacité de faire participer notre public à la recherche sur la station spatiale. Concrètement, le projet est que chaque petite amélioration de l’imagerie puisse rapprocher les personnes vivant sur Terre et n’ayant pas encore accès à l’espace, de l’expérience vécue ici dans la SSI.»

RED est ravi de pouvoir soutenir la mission de la NASA consistant à « Favoriser les progrès scientifiques, technologiques et de l’exploration spatiale afin d’optimiser la recherche, l’éducation, l’innovation, le dynamisme économique et la découverte de la Terre. »

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Nouveau partenariat : TRM et GB Labs, expert en solutions de stockage pour les professionnels de l’audiovisuel

Par : Andrea

30 octobre 2018

TRM établit un nouveau partenariat avec GB Labs, acteur de référence en matière de Stockage Média Intelligent et de Workflows. Fiables et simples à utiliser, les solutions de stockage, d’archivage et de gestion de contenus media de GB Labs s’adaptent parfaitement à chaque étape du flux de production des professionnels de l’industrie audiovisuelle.

« Les solutions professionnelles de GB Labs viennent d’enrichir l’offre de TRM dédiée à la gestion des workflows de la production audiovisuelle. Elles sont à la fois abordables, faciles à installer et ergonomiques. La gamme est complète et les produits d’archivage sont universels avec l’utilisation du support d’enregistrement standard LTO. » – Henri-Dominique Saumon, PDG de TRM.

« GB Labs est fière de travailler avec TRM afin de présenter nos gammes FastNAS et EasyLTO au marché français. L’association du savoir-faire de TRM et de l’expertise  en gestion des workflows de contenu de GB Labs permettra de fournir aux clients une valeur ajoutée inégalable. » – Duncan Beattie, VP des Ventes, GB Labs.

A propos de TRM :

TRM SAS est un distributeur d’équipement et consommables audiovisuels professionnels depuis plus de 30 ans. La société propose un catalogue riche et varié pour le tournage l’éclairage, l’audio, le montage, la diffusion, la photo, mais aussi l’expertise et le conseil technique. Idéalement située au coeur de la “media valley” du sud-ouest parisien, TRM s’adresse historiquement aux professionnels de la radio, de la télévision et du cinéma mais aussi aux producteurs et opérateurs du digital et de la communication évènementielle et institutionnelle.

A propos de GB Labs :

GB Labs est leader global du Stockage Média Intelligent et de Workflows basés sur l’IA. GB Labs crée des solutions simples à installer et faciles à utiliser, tout en offrant une puissance capable de répondre aux workflows les plus exigeants de l’ingestion et du montage de vidéos 4K/8K jusqu’à la post-production et l’archivage long-terme.

GB Labs est reconnue pour ses solutions sûres, sécurisantes, fiables et incroyablement, rapides, surpassant toute autre technologie SAN ou NAS.

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Mise à jour pour les Sony Alpha 7 III ET 7R III

Sony vient d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau firmware pour les deux boîtiers de la gamme Alpha 7 III (ILCE7M3) et Alpha 7R III (ILCE7RM3)

Avantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour

  • Prise en charge des objectifs « SEL400F28GM » et « SEL24F14GM »
  • Optimisation des performances de la stabilisation optique d’image et ajout d’un nouveau mode de stabilisation d’image de l’objectif (mode 3) (uniquement pour l’objectif « SEL400F28GM »).
  • Ajout d’une bague de fonction (objectif) au menu.
    Remarque : pour l’objectif SEL400F28GM, le réglage APS-C S35/Full Frame Sel. (Sél. APS-C S35/plein format) est attribuable à la bague de fonction en plus de la fonction Power Focus.
  • Ajout du réglage [Aperture Drive in AF] (Ouverture du diaphragme en mode AF) dans le menu.

Lorsque vous utilisez l’objectif « SEL400F28GM » ou « SEL24F14GM », si l’option [Silent priority] (Priorité au silence) est sélectionnée, le son émis par l’ouverture du diaphragme sera réduit. Cette fonction est utile dans les conditions de prise de vue où le bruit de l’appareil photo doit être le plus faible possible. Notez que la mise au point automatique peut être plus lente lorsque l’option [Silent priority] (Priorité au silence) est sélectionnée.

Nouvelles fonctionnalités :

 

  • La fonctionnalité [AF Track Sens] (Sensibilité du suivi de la mise au point automatique) peut être attribuée à un bouton personnalisé.
  • Lorsque la bague d’adaptation LA-EA3 est utilisée, toutes les zones de mise au point sont prises en charge.
    Remarque : options de zone de mise au point ajoutées : Zone, Expand Flexible Spot (Spot flexible élargi) et Lock-on AF (Verrouillage de la mise au point automatique).
    La prise de vue en bracketing est disponible pendant la prise de vue silencieuse lorsque l’option [File Format] (Format de fichier) est définie sur [RAW] ou [RAW & JPEG] (RAW et JPEG) et que l’option [RAW File Type] (Type de fichier RAW) est définie sur [Uncompressed] (Non compressé).

Autres améliorations :

  • Amélioration des performances et de la stabilité générale de l’appareil photo.
  • Meilleure reproduction de la gradation des images RAW.
    Remarque : le logiciel Imaging Edge doit être mis à jour afin de bénéficier d’un traitement RAW amélioré.
  • Lors de la prise de vue avec flash dans un environnement avec des sources de lumière scintillante, la stabilité de l’exposition est améliorée.
  • Amélioration de la gestion en tant que groupe des images capturées en continu.
    Veuillez vous reporter au manuel d’aide pour en savoir plus sur l’utilisation des fonctions mises à jour.

Avantages et améliorations précédentes

Les avantages et améliorations ci-dessous sont également inclus dans cette mise à jour

  • Résout le phénomène de « pixels clignotants » sur le bord inférieur de l’image pendant l’enregistrement 4K XAVC S (PAL 25p) (selon la combinaison de paramètres de l’appareil photo)
  • Résout le problème où le panneau tactile ne répond pas toujours
  • Amélioration de la stabilité générale de l’appareil photo

Télécharger les mise à jour :

ALPHA 7 III (ILCE7M3) :  Firmaware PC et Firmware MAC 

ALPHA 7R III (ILCE7RM3) : Firmware PC  et Firmware MAC 

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