Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Une solution pour un SSD NVMe dans certains MacBook Pro 2016/2017

C’est Gilles qui m’a fait passer ce lien : on peut trouver sur eBay un adaptateur pour remplacer le SSD de certains MacBook Pro 2016 et 2017.

Attention, la compatibilité reste limitée. Ca ne fonctionne que sur les MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar (ceux avec deux ports Thunderbolt 3) de 2016 et 2017, référence A1708. Si vous avez une Touch Bar, le SSD est directement sur la carte mère et n’est pas remplaçable.

Le SSD amovible vu par iFixit

Sur ces deux modèles, le SSD PCI-Express est amovible, dans un format un peu particulier et propriétaire. Mais il existe donc des adaptateurs, vendus une dizaine d’euros. L’adaptateur nécessite ensuite un SSD M.2 NVMe en format 2230 ou 2242. Je vous le dis directement : c’est rare. La grande majorité des SSD NVMe est en 2280 (22 mm pour la largeur, 80 mm pour la longueur). Sur Amazon, on trouve du Sabrent (2 To à 320 €) ou de la chinoiserie genre KingSpec. N’espérez pas des marques connues, le NVMe en 2242, c’est rare. J’avais testé il y a un moment le RC100 de Toshiba, aussi. En dehors de la rareté, les modèles NVMe en 2242 sont aussi souvent uniquement disponibles dans de petites capacités.

L’adaptateur


Le Toshiba, à droite, est en 2242

C’est donc une solution valable si vous avez un petit SSD ou si votre SSD ne fonctionne plus, mais ce n’est pas non plus la panacée. Les SSD NVMe 2242 sont onéreux, rares et offrent souvent une capacité limitée. Et attention, comme toujours : il faut un modèle PCI-Express NVMe, pas un modèle SATA (c’est généralement indiqué). Et enfin l’adaptateur nécessite au moins High Sierra, et le vendeur indique même Mojave.

❌