Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 février 2020Vos flux RSS

MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée

Par Shadows

Mise à jour du 29 février : quelques heures seulement après la publication de notre article (lisible plus bas), l’équipe organisatrice, face à la multiplication des désistements, annonce finalement que la Game Developers Conference, évènement majeur du secteur du jeu vidéo, est reportée à une date non précisée.

La GDC se dit “contrariée et déçue” de ne pouvoir maintenir le salon comme prévu, soulignant le temps et les ressources investis depuis un an dans la préparation de cette édition. Une FAQ a commencé à être mise en place, et évoque entre autres les conditions de remboursement des pass.

publication initiale le 28 février 2020 :

Alors que certains évènements sont purement et simplement annulés en raison du Covid-19/coronavirus, d’autres tentent de se maintenir. C’est par exemple le cas de la Game Developers Conference, qui doit se tenir du 16 au 20 mars à San Francisco.

Cet évènement phare du secteur du jeu vidéo va malgré tout être fortement affecté : Epic Games, Unity Technologies, Microsoft, Speedtree, Sony, Kojima Productions, EA font partie des studios et entreprises ayant annoncé ne pas faire le déplacement. Ce, alors même que certains de ces groupes sont des partenaires et sponsors du salon. La fréquentation devrait donc chuter cette année, mais à ce stade l’équipe organisatrice confirme le maintien du salon.
La ville de San Francisco, de son côté, s’est placée en état d’urgence et a mis en place des mesures préventives (aucun cas n’est pour le moment à déplorer localement).

En ce qui concerne d’autres évènements du secteur de l’image, nous n’avons pour le moment pas d’annulations à annoncer. En dehors des zones les plus à risques, une politique attentiste sera de rigueur pour les équipes organisatrices : maintien des évènements par défaut, quitte à changer d’avis si la situation sanitaire devait évoluer.

Rappelons pour finir que des mesures sanitaires simples permettent de limiter la propagation du Covid-19 (et, plus largement, de nombreuses maladies), à commencer par se laver les mains régulièrement, tousser/éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude. Les masques, eux, ne sont pas considérés comme utiles si vous n’êtes pas malade.
Le gouvernement français a mis en place une page dédiée qui donne notamment des conseils aux personnes désirant voyager ou revenant de zones à risque. N’hésitez pas à la consulter.

Un des visuels créés par le gouvernement Français pour un affichage dans les gares, ports et aéroports

L’article MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée est apparu en premier sur 3DVF.

NDI stutter

Par imryh
Hello.

We have a large NDI setup with a new TC Mini 4K in the middle of it. All camera sources (6) are coming into the TC Mini 4K using BirdDog Studios.

Every single camera source is coming up on the TC Mini has a light video stutter every 10-12 seconds.

Any ideas why, and how to fix it?

All on a local network. Lots of bandwidth.

Thanks.

Imry

Fujifilm Announces X-T4 with Much-Requested Updates

Par Jourdan Aldredge

The Fujifilm X-T4 keeps all the best features of the X-T3 while making updates that users have been clamoring for, like In-Body Image Stabilization.

An Inside Look at the Painstaking Process of Converting 2D Movies to 3D

Par Jourdan Aldredge

David F. Sandberg, the director of "Shazam!," breaks down the daunting process that converts 2D films into 3D "cinematic experiences."

Non, Microsoft n’a pas abandonné la réalité virtuelle et Windows Mixed Reality

Par Bastien L
windows mixed reality vr

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Microsoft ne s’est pas désintéressée de la réalité virtuelle. La firme croit toujours en cette technologie, et réserve des projets pour le futur.

Avec son casque HoloLens 2, Microsoft domine actuellement le marché des casques de réalité augmentée pour PC. En revanche, on peut penser que le géant américain s’est désintéressé de la réalité virtuelle.

En 2017, la firme lançait sa plateforme Windows Mixed Reality. Plusieurs partenaires industriels avaient lancé une première vague de casques VR fonctionnant sous cette plateforme : Dell, Lenovo, Acer, HP, Samsung et Asus.

Ces appareils se distinguaient par leur système de tracking inside-out (sans capteur externe) encore inédit à l’époque. Cependant, les casques WMR n’ont pas vraiment réussi à séduire le grand public notamment à cause d’un manque de contenu.

Malgré d’importantes baisses de prix consécutives, les casques Windows Mixed Reality n’ont jamais dépassé 11,13% de parts des casques VR utilisés par les joueurs Steam. En janvier 2020, ils ne représentaient plus que 8,05% de parts.

Seuls Samsung et HP ont persisté en lançant une deuxième génération de casques (Samsung Odyssey+ et HP Reverb). Récemment, le nouveau casque d’Acer a même été annulé. De son côté, Microsoft n’a pas poursuivi ses efforts et la plateforme Windows Mixed Reality n’a pas connu de mise à jour majeure depuis son lancement initial.

Microsoft a le regard tourné vers le futur de la VR

Cependant, interrogée par le site web RoadToVR, Microsoft affirme qu’il n’a pas renoncé à la réalité virtuelle. La firme déclare qu’elle ” reste investie dans l’amélioration de la plateforme hardware sous-jacente, de Windows Mixed Reality, et attend de voir ce que le futur réserve pour l’industrie “.

Par ailleurs, l’entreprise américaine affirme qu’elle ” continue à croire que le grand public sera intéressé à prendre part à la réalité mixte par le biais de différents points d’entrée, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée, et tout ce qui se trouve entre les deux “.

Enfin, le porte-parole de Microsoft précise à la source qu’il continue à croire au potentiel d’un écosystème ouvert et dénué de barrières ” freinant l’innovation et le choix des consommateurs “.

En conclusion, malgré l’échec relatif de sa première tentative de percée, Microsoft reste convaincue du potentiel de la VR. De nouveaux casques de réalité virtuelle estampillés Windows devraient donc voir le jour dans le futur…

Cet article Non, Microsoft n’a pas abandonné la réalité virtuelle et Windows Mixed Reality a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Mage Noir : six illustrateurs dévoilent leurs créations pour un jeu de cartes

Par Shadows

Camille Fourcade, Charles Ouvrard, Jessica Heran, Jeffrey Jeanson, Nicolas Camiade et Johann Goutard dévoilent leurs créations pour Mage Noir, un projet de jeu de cartes à jouer et collectionner. Ce dernier, porté par les game designers Vincent Vimont et Constantin Dedeyan, fait l’objet d’une campagne Kickstarter.

En voici une petite sélection :

Jessica Heran
Johann Goutard
Charles Ouvrard
Jeffrey Jeanson
Camille Fourcade
Nicolas Camiade

D’autres visuels sont visibles sur le site du projet et la page Kickstarter. Le jeu comportera bien évidemment de nombreuses autres artworks, puisque chaque pack starter comportera 80 cartes et que des boosters sont prévus.
On notera d’ailleurs que 45% de la somme demandée pour la campagne correspond, justement, à la création des artworks et donc à la rémunération des artistes.

L’article Mage Noir : six illustrateurs dévoilent leurs créations pour un jeu de cartes est apparu en premier sur 3DVF.

Midway : le tournant de la seconde guerre mondiale mis en images par Scanline VFX

Par Shadows

L’an passé, Rolland Emmerich a dévoilé en salles sa vision de la bataille de Midway, une des batailles aéronavales les plus importantes de la seconde guerre mondiale. L’évènement était à l’origine prévu comme une attaque surprise des forces japonaises sur les Îles Midway afin d’écraser les forces américaines pour sécuriser l’avance japonaise dans le Pacifique et forcer les USA à négocier la fin du conflit. Les renseignements américains ont cependant réussi à comprendre où et quand la flotte japonaise comptait frapper, permettant de transformer l’attaque en guet-appens : les quatre principaux porte-avions japonais furent coulés.
L’évènement fut un tournant dans le conflit : les japonais furent dès lors en infériorité dans le Pacifique.

L’adaptation cinéma d’Emmerich, projet qui le tenait fortement à coeur, a connu un échec commercial. Voici néanmoins un aperçu des efforts injectés dans le film, avec un breakdown proposé par le studio Scanline VFX. Les équipes ont travaillé à la fois sur le début du film, avec l’attaque de Pearl Harbor, et des séquences de la bataille de Midway proprement dite. Le tout est évidemment riche en avions, navires, simulations d’eau et explosions.

L’article Midway : le tournant de la seconde guerre mondiale mis en images par Scanline VFX est apparu en premier sur 3DVF.

Take 1 unveils new brand as part of digital expansion plan.

Par candice_littlecricketpr

CRANBROOK, KENT — February 26, 2019 – Broadcast transcription, translation and access services company, Take 1, has unveiled a new brand identity and website.  The rebrand and updated online presence is part of the company’s ongoing digital expansion and positions the company as a modern, technology-enabled business. Over the last few years Take 1 has ...

The post Take 1 unveils new brand as part of digital expansion plan. appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Facebook NDI Users Group

Par joly
For those that might like such things.

https://www.facebook.com/groups/ndiusers/

Not-affiliated with Newtek, public, 4.4k users.

Industry Insights: Cinematography the Emmanuel Lubezki Way

Par Rubidium Wu

Emmanuel Lubezki only accepts projects that give him the opportunity to do what he does best — create images unlike anything you've seen before.

Powerpoint & presenter view

Par dveldhouse
This one seems strange to me, so hoping someone has an idea why. When I connect my laptop to my Mini for recording a PPT, we can't seem to make it work correctly with the presenter view. The standard presentation looks fine on the laptop, but on the Mini and on the pass-through to a projector, the slides are squished top and bottom. The display drivers are fine and are set correctly as far as I can see. There is no problem with the standard presentation view, but some people really like to see their notes when talking. Any thoughts or am I missing something simple?

TIA

PIDS 2020 : The Flying Rock, un astéroïde perdu entre Casablanca et Serenity

Par Shadows

Dans le cadre du Paris Images Digital Summit, des séances de pitch étaient organisées. Le but, faire se rencontrer porteurs de projets et professionnels du secteur : producteurs, studios VFX, financeurs, etc.

Dans les 8 pitchs présentés, plusieurs nous ont semblé prometteurs ; ce fut le cas de The Flying Rock, projet de long-métrage porté par le réalisateur Cédric-Alexandre Saudinos et le producteur Jérémie Tondowski (Parallel Cinema).

Concepts : Sylvain Beignet

Le synopsis :

Dans une uchronie qui a vu la Terre exploser, THE FLYING ROCK est un rade de marins de l’espace, perché sur un astéroïde. Alors que le bar est assiégé par l’armée, Kid, son serveur de 18 ans, essaie de retrouver dans les méandres de sa mémoire l’information qui pourra les sauver, lui, ses amis – et peut-être bien l’humanité toute entière.

Sorte de Casablanca à la sauce space-opera, The Flying Rock est un projet de science-fiction s’appuyant sur un vaste univers. On pourrait donc craindre une explosion du budget, mais l’équipe cible 3,5 millions d’euros seulement pour mener le film à bien. L’astuce : plutôt que de multiplier les décors, il s’agira au contraire de jouer sur le huis clos et le temps, en restant dans le bar mais à différentes époques. De quoi, nous ont expliqué le producteur et le réalisateur, disposer d’un décor de qualité hollywoodienne en concentrant les moyens, tout en restant dans une enveloppe globale raisonnable.

Le scénariste et réalisateur Cédric-Alexandre Saudinos, manifestement passionné par sa création, nous a présenté une série de concept très prometteurs. La direction artistique, qu’il qualifie de “post-Apple-calyptique”, est plutôt séduisante.

Dans l’immédiat, l’objectif du duo est de trouver des partenaires de financement et production. Nous aurons évidemment l’occasion de reparler du projet, si celui-ci se concrétise.

Le projet a droit à une page Facebook dédiée,

Ci-dessus, une bonne illustration du style “post-Apple-calyptique”, avec une table évoquant un vieil iPhone.

L’article PIDS 2020 : The Flying Rock, un astéroïde perdu entre Casablanca et Serenity est apparu en premier sur 3DVF.

Callipeg : un outil d’animation 2D prometteur a besoin de vous

Par Shadows

L’équipe d’Enoben nous présente son projet en cours : Callipeg, un outil d’animation pensé pour l’iPad.

L’objectif est ambitieux : il s’agit ni plus ni moins que de proposer un produit convenant aux professionnels. L’équipe insiste aussi sur sa volonté de s’appuyer au maximum sur les capacités de l’iPad : Apple Pencil, gestes sont donc pleinement supportés.

En beta depuis plusieurs mois, l’application propose déjà une timeline avancée, des menus radiaux, le support du multi-touch, l’import/export de données ou encore un système de brosses. L’interface a manifestement fait l’objet d’un travail soigné ; les gauchers apprécieront au passage l’existence d’un mode dédié.

Le modèle économique retenu sera l’abonnement, avec un tarif assez léger (sous la barre des 5€/mois ou 50€/an).

D’ici le lancement effectif, une campagne kickstarter a été mise en place. L’idée est de financer le développement de certaines fonctions avant la mise à disposition publique de l’outil : une caméra 2D, un calque de transformations sont par exemple au menu.
Participer à la campagne ne vous donnera pas accès à l’outil, en revanche vous disposerez des fichiers d’animation utilisés dans les vidéos de présentation : de quoi partir sur de bonnes bases quand vous testerez l’outil par la suite.

L’article Callipeg : un outil d’animation 2D prometteur a besoin de vous est apparu en premier sur 3DVF.

FuseFX ouvre un nouveau studio

Par Shadows

Lancée en 2006, l’entreprise FuseFX s’est spécialisée dans la création d’effets visuels pour les séries TV, le cinéma, la publicité et la réalité virtuelle. Le groupe a pris de l’ampleur au fin des ans : à partir de son quartier général à Los Angeles, des antennes ont été mises en place à New York et Vancouver.

FuseFX annonce désormais le lancement d’un nouveau bureau à Atlanta, dirigé par Brad Kalinoski (head of production et senior VFX Supervisor). Ce dernier indique que les recrutements devraient permettre d’atteindre la cinquantaine d’employés à Atlanta dès la fin de l’année.

FuseFX précise que le choix d’Atlanta vient du fait que la demande en effets visuels y est forte, en raison du lancement local de nouvelles productions. Certains clients actuels de FuseFX sont déjà sur place, mais le studio entend évidemment aussi conquérir de nouveaux clients.

L’article FuseFX ouvre un nouveau studio est apparu en premier sur 3DVF.

Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit

Par Andres Benetar

  To live in the information age is to live in a time of substantial innovation and constant evolution. Nothing sums up this notion more than the 2020 NAB Show, which is all about progression and the evolution of the broadcast industry. With over 90,000 professionals who specialize in media, content, and technology attending, then ...

The post Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Qligent Will Launch All-in-One Compliance Monitoring System at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar

  Earlier this month, Qligent amplified its value proposition for broadcast compliance monitoring with a new all-in-one solution that addresses regulatory requirements for local TV stations, alongside its core quality-oriented proficiencies. This new solution will be unveiled at the 2020 NAB Show. Qligent’s Vision Compliance Monitoring system unlocks a centralized portal to monitor the three ...

The post Qligent Will Launch All-in-One Compliance Monitoring System at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Genre Breakdown: The Different Types of Horror Films

Par Jourdan Aldredge

In this tour of the horror film genre, we break down some of the best-known sub-genres for tips on how to improve your own horror filmmaking endeavors.

Westworld saison 3 : les androïdes sont de retour

Par Shadows

La chaîne HBO dévoile une bande-annonce pour la saison 3 de sa série Westworld, qui met en scène des androïdes issus d’un parc d’attraction ; une partie de ces derniers sont désormais libres et bien décidés à contrôleur leur destinée…

Important Looking Pirates et Shade VFX ont jusqu’ici géré les effets visuels de la série.

L’article Westworld saison 3 : les androïdes sont de retour est apparu en premier sur 3DVF.

tvONE Will Showcase Magenta Pathfinder at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar

  tvONE, a leading designer and manufacturer of cutting-edge video and multimedia processing equipment, has just announced the Magenta Pathfinder. The Magenta Pathfinde is ultimate KVM solution with zero mouse latency. It is now shipping, and it will be showcased at the 2020 NAB Show. Magenta Pathfinder provides a scalable, zero-latency, KVM (Keyboard, Video, Mouse ...

The post tvONE Will Showcase Magenta Pathfinder at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

tvONE Will Showcase CORIOmaster2 Video Wall Processor at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar

  This upcoming 2020 NAB Show, tvONE will be showcasing the new CORIOmaster2, an all-in-one, multi-window video processor delivering unprecedented processing power with more pixels than you will ever need. CORIOmaster2 supports more windows with higher quality than ever before with uncompromised 4K60 and 8K ready performance. Standout features of CORIOmaster2 include its exceptionally high ...

The post tvONE Will Showcase CORIOmaster2 Video Wall Processor at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

VITEC Acquires IPtec Inc.

Par Andres Benetar

  This April, VITEC, a worldwide leader in advanced video encoding and streaming solutions, will be an exhibitor at the 2020 NAB Show. Last month, the company announced the strategic acquisition of IPtec Inc., a developer, and manufacturer of industry-leading solutions for low-latency transfer of telemetry and video-over- IP networks. This acquisition is the third ...

The post VITEC Acquires IPtec Inc. appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Crowdfunding : un jeu vidéo inspiré des travaux de Moebius et Jodorowsky

Par Shadows

Adapter l’univers de Moebius et Jodorwsky en jeu vidéo : voilà un projet pour le moins ambitieux. C’est pourtant le défi que s’est lancé Ruiz Dupont Manuel alias Mata avec The Eyes of The Cat, une future expérience 3D inspirée de la BD du même nom.

Vous pourrez y contrôler un chat, un aigle et un enfant dans ce qui est décrit comme du “1 vs 1 vs 1” : une sorte de jeu d’échecs à trois joueurs, mais où vous incarnez chacun des joueurs.
Graphiquement, ce titre proposera trois partis pris correspondant aux trois avatars. Le tout sera créé sous Unreal Engine.

Pour boucler le projet, une levée de fonds a donc été mise en place sur Kickstarter. Le but, récolter au moins 8600$ : 1400 environ ont déjà été rassemblés. Un don de 12€ vous donnera accès à la version actuelle et finalisée du jeu, à une interview complète de Jodorowsky ou encore à des fonds d’écran.

Notez enfin que Mata dispose d’une solide expérience dans le jeu vidéo : il a eu l’occasion de travailler en tant que game director, technical artist (notamment chez Epic Games), mais aussi sur des projets temps réel chez Dassault.

Pour plus de détails, on consultera la campagne Kickstarter.

L’article Crowdfunding : un jeu vidéo inspiré des travaux de Moebius et Jodorowsky est apparu en premier sur 3DVF.

❌