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Cinegy Opens Istanbul Office

Par Manor Marketing

Munich, Germany, 18 February 2020: Cinegy GmbH, the premier provider of media technology and production solutions, has announced the opening of a new office in Istanbul – Cinegy Medya AŞ – in order to provide faster and higher quality customer services to its business partners, system integrators and customers in the local region. Cinegy’s extensive ...

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Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés

Par Shadows

La cérémonie de Oscars 2020 se tenait cette nuit en Californie. Voici les vainqueurs dans les catégories liées à l’animation et aux effets visuels :

Meilleur film d’animation : Toy Story 4

Disney-Pixar retrouve ici son hégémonie, après une victoire amplement méritée pour Sony et son Spider-Man animé l’an passé.
J’ai Perdu mon corps et sa thématique adulte, Klaus et ses prouesses techniques (nous vous avions d’ailleurs proposé une interview sur le sujet) n’ont donc pas su convaincre le jury, pas plus que l’ultime volet de la saga Dragons ou la stop-motion de Monsieur Link.

Meilleurs effets visuels : 1917

Là où beaucoup attendaient plutôt Irishman et ses acteurs rajeunis, ou Le Roi Lion qui avait réussi à ne pas être catalogué en film d’animation (alors qu’il en est un), c’est finalement la guerre des tranchées de 1917 qui décroche la statuette. Les effets visuels ont notamment permis de fusionner les multiples prises du film pour créer l’illusion d’un plan séquence magistral.

Meilleur court-métrage animé : Hair Love

Cette catégorie peut réserver des surprises, et il est souvent difficile de prévoir le projet primé. Ici, le jury a choisi Hair Love de Matthew A. Cherry, Everett Downing Jr. et Bruce W. Smith : un projet entre humour, tendresse et message politique qui met en scène un père débordé face aux cheveux de sa fille.
Peter Ramsey (Spider-Man : New Generation), que nous avons récemment interviewé, était producteur exécutif sur ce film.

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Appel à courts pour les Video Awards IESA 2020

Par Shadows

Pour la troisième année consécutive, des étudiants du Bachelor Production Audiovisuelle à l’IESA art&culture organisent les IESA Video Awards. L’objectif de cette remise de prix : mettre en avant les réalisateurs et réalisatrices de demain mais aussi favoriser les échanges dans le milieu.

Vous trouverez sur le site officiel et la page de l’IESA consacrée au prix de plus amples informations et les modalités de participation.
En particulier, vous avez jusqu’au 29 février pour envoyer vos courts-métrages, quel que soit le genre et la technique (l’animation est donc bienvenue). Attention, les projets présentés ne doivent pas dépasser 7 minutes.

La cérémonie se déroulera le 18 mars au sein de l’IESA, à Paris.

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Oscars 2020 : une sélection entre rugissements et corps perdus

Par Shadows

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a révélé sa sélection pour les Oscars 2020. Comme chaque année, des projets animés et riches en effets visuels ont donc été retenus. Voici les catégories en question :

Meilleur long-métrage animé :
Dragons 3 : Le Monde Caché (Dean DeBlois, Bradford Lewis et Bonnie Arnold) ;
Rappelons que nous vous avons proposé une interview du réalisateur il y a quelques jours.
J’ai Perdu mon Corps (Jérémy Clapin et Marc du Pontavice) ;
Klaus (Sergio Pablos, Jinko Gotoh et Marisa Román) ;
Monsieur Link (Chris Butler, Arianne Sutner et Travis Knight) ;
Toy Story 4 (Josh Cooley, Mark Nielsen et Jonas Rivera).

Si la présence de DreamWorks et Pixar n’est pas une surprise, cette sélection met en avant des projets animés ambitieux et qui sortent des sentiers battus. Outre la stop-motion des studios Laika, on notera aussi et surtout la présence de Klaus et J’ai Perdu mon Corps, deux films ayant exploré de nouveaux horizons visuels et portés par des équipes manifestement passionnées. Entre l’animation 2D soignée de Klaus et le scénario adulte de J‘ai Perdu mon Corps, le secteur de l’animation prouve qu’il peut proposer des oeuvres originales et fortes, et le jury l’a très justement remarqué.

Meilleurs effets visuels :
Avengers : Endgame (Dan DeLeeuw, Russell Earl, Matt Aitken et Dan Sudick) ;
The Irishman (Pablo Helman, Leandro Estebecorena, Nelson Sepulveda-Fauser et Stephane Grabli) ;
Le Roi Lion (Robert Legato, Adam Valdez, Andrew R. Jones et Elliot Newman) ;
1917 (Guillaume Rocheron, Greg Butler et Dominic Tuohy) ;
Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (Roger Guyett, Neal Scanlan, Patrick Tubach et Dominic Tuohy)

Pas de grande surprise ici, on retrouve les projets majeurs de l’année écoulée. L’absence de Cats ne surprendra personne au vu de la réception critique du projet : le pari visuel a manifestement échoué. On notera par ailleurs l’absence d’Alita : Battle Angel et du Will Smith rajeuni de Gemini Man, alors même qu’un autre film faisant appel au rajeunissement (The Irishman) est dans la course. Nous vous proposions d’ailleurs il y a quelques jours un aperçu des coulisses de ce dernier film.
Reste à savoir si l’Académie préfèrera animaux, batailles à grand spectacle, guerre mondiale ou encore l’oeuvre de Scorcese.

Meilleur court-métrage animé :
Dcera (Daria Kashcheeva) ;
Hair Love (Matthew A. Cherry et Karen Rupert Toliver) ;
Kitbull (Rosana Sullivan et Kathryn Hendrickson) ;
Mémorable (Bruno Collet et Jean-François Le Corre) ;
Sister (Siqi Song).

Projets variés, sujets forts : une belle sélection et des projets qu’il sera sans doute difficile de départager.

La cérémonie des Oscars se tiendra le 9 février prochain. D’ici là, n’hésitez pas à nous livrer vos pronostics dans les commentaires.

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Eric “Bibo” Bergeron mis en examen

Par Shadows

Le réalisateur Eric Bergeron, dit Bibo, a été mis en examen avec contrôle judiciaire suite à une garde à vue qui a eu lieu fin 2019.

Nous tenons ces informations d’une source proche du dossier dont nous préférons protéger l’identité. Cette même source nous a confirmé que cette mise en examen serait directement liée à la production du film Un Monstre à Paris (sorti en 2011 et réalisé par Bergeron). Durant la fabrication du film, des faits de harcèlement sexuel et viol auraient abouti au suicide de la victime.
A ce stade, nous ne connaissons pas l’intitulé précis de la mise en examen d’Eric Bergeron.

Si cette affaire éclate au grand jour après tant d’années, il faut savoir qu’elle est évoquée de longue date dans le milieu de l’animation. Elle avait par exemple été abordée lors d’une soirée autour du Sexisme dans les Studios organisée par Les Femmes s’Animent en 2017, sans que les faits ne puissent être discutés avec précision. La présomption d’innocence et le silence de témoins potentiels ont évidemment empêché des discussions plus ouvertes.
Plus récemment et dans le cadre d’offres d’emplois autour du film d’animation Charlotte, sur lequel Eric Bergeron était initialement annoncé comme réalisateur, plusieurs personnes avaient dénoncé son association au projet, faisant parfois ouvertement référence au mouvement #MeeToo. Eric Bergeron aurait d’ailleurs été remplacé en octobre dernier sur ce rôle de réalisateur.

Nous vous tiendrons évidemment informés des suites de l’affaire.

Publication initiale le 12/01.
Mise à jour du 13/01 :
Si des victimes de faits similaires à ceux évoqués ici nous lisent, rappelons que des associations peuvent vous aider. Citons par exemple l’AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail) qui propose ressources, conseils, écoute et suivi.

Mise à jour du 14/01 : le conseil juridique d’Eric Bergeron nous a fait parvenir un communiqué dans lequel son client nie en bloc les accusations.

Si vous souhaitez témoigner ou réagir concernant cette affaire, vous pouvez (outre via les commentaires) nous écrire directement sur contact@3dvf.com . Nous protègerons bien évidemment votre anonymat si vous le désirez.

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Channel 5 Simplifies Workflows with Single-Point Infrastructure

Par Caroline Shawley

  Platinum IP3 router brings together all central video and audio functionality   MOSCOW, 20 November 2019 – Channel 5, based in St. Petersburg, Russia, has dramatically rationalised its core technology by updating to a Platinum™IP3 router from Imagine Communications for its MCR and playout. The remarkable design of the Platinum IP3 incorporates much of ...

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EVA1 Firmware 3.0 : 4K/50P 10 bits, H265,contrôle multicam, et pleins d’améliorations

Par Sébastien François

Une semaine après le lancement de la nouvelle CX350, Panasonic propose gratuitement la mise à jour 3.0 de sa caméra cinéma EVA1: elle supporte désormais l’enregistrement 4K/50P en 10 bits. Le fabricant offre en outre plein d’améliorations pour les configurations studio et aussi pour l’ergonomie d’utilisation.

EVA1 3.0

Côté enregistrement

La caméra peut désormais enregistrer du 4K/50P (ou 60P) en 4:2:0 10bits, ceci grâce à l’intégration codec H265 (HEVC). Cet encodage est environ 2 fois plus efficace que le H264: à débit identique, la précision de l’image est doublée.  L’EVA1 sait donc enregistrer dans ces modes à 200 Mbps (50/60P), et 150 Mbps en 25/24P.

Côté studio

Panasonic supporte désormais les adaptateurs USB/Lan de fabricants tiers. Ceci permet d’intégrer plusieurs EVA1 en plateau et de les contrôler via le CyanView Cy-RCP (panneau de contrôle déporté) comme le montre cette image:
EVA1-multicam

Côté utilisateur

Les utilisateurs se plaignaient de le complexité des menus pour changer de mode d’enregistrement ou pour accéder au fameux VFR (Variable Frame Rate). Ce problème est réglé puisque les modes d’enregistrements peuvent être assignés à une ou plusieurs touches USER. On bascule d’un mode à l’autre d’une simple pression.
On peut aussi désormais capturer des images fixes en mode Playback afin de créer des vignettes de projet par exemple. L’EVA1 sait aussi maintenant utiliser 2 presets pour la balance des blanc automatique (ATW), tout comme un indicateur de focus fait son apparition sur la panneau LCD. Enfin, on peut monitorer l’image en SDR quand on tourne en HLG.
Rappelons aussi que la caméra a aussi subi une belle baisse de prix: elle est proposée à 6790 euros HT (prix conseillé).

La page produit

Le lien de téléchargement de la mise à jour

La présentation de la mise à jour par Mitch Gross de chez Panasonic:

Suivre Panasonic

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#EVA1 // Mise à jour 2.53: Sortie 2K RAW améliorée

Par Sébastien François
30 octobre 2018 / version 2.53

Cette nouvelle révision du firmware permet d’augmenter la qualité de la sortie RAW en 2K. Voici le lien de téléchargement:

https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgeva1_e.htm

30 mai 2018 / version 2.50.

Après la version 2.02 qui autorise la sortie RAW 5.7K et l’enregistrement ALL-I, cette nouvelle mise à jour atténue encore plus le bruit généré en basse lumière avec l’ajout d’un mode SMOOTH qui va lisser les zones d’ombre. L’EVA1, comme les VariCam étant déjà extrêmement performantes en basse lumière, cette mise à jour vient encore accentuer cet avantage. Voilà la liste, traduite de l’anglais des nouveautés:

Ver. 2.50:

Nouvelles fonctionnalités
Amélioration de la réduction du bruit dans des conditions de faible luminosité
Le paramètre « SMOOTH », qui réduit encore plus le bruit que « NR », est ajouté au menu « NOISE REDUCTION » (NR).
De plus, le nom du menu passe de « NR » à « NOISE REDUTION. Cette fonction est accessible via: RÉGLAGES CAMERA
RÉDUCTION DU BRUIT (ou NOISE REDUCTION)
ISO800/ISO2500 : SMOOTH, NORMAL2, NORMAL1, NORMAL1, OFF
(Le réglage d’usine par défaut est OFF.)

Objectifs supplémentaires compatibles:
Objectif Canon CN-E

Autres objectifs compatibles:
Canon
EF 24-105mm et F4L IS Ⅱ USM USM
EF-S 17-55mm F2.8 IS USM IS USM
TAMRON
SP 35mm F/1.8 Di VC VC USD
SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Améliorations
– Le réglage par défaut du mode FOCUS EXPAND est changé de « HOLD » à « 10SEC ». (Pour empêcher les utilisateurs de croire que leur appareil fonctionne mal lorsqu’ils sont simplement en mode EXPAND).
– Amélioration de l’affichage du menu COLOR SETTING. La numérotation des fichiers inclut aussi le SCENE FILE utilisé.
– Il se peut que l’IRIS d’un objectif donné ne fonctionne pas avec les réglages fps à grande vitesse (VFR). Ce problème est résolu sur les optiques: Canon EF17-40mm F4L F4L USM
75 fps ou plus (frame rate) à 50 Hz (fréquence du système)
90 fps ou plus (frame rate) à 60 Hz (fréquence du système)

Le firmware est à télécharger ici.

Suivre Panasonic

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AJ-PX270 update – Version 36.72

Par Sébastien François

30 octobre 2018 / Version 36.72

La mise à jour gratuite du firmware pour la série AJ-PX270 P2 ajoute de nouvelles fonctions et améliore le flux de production de la caméra comme suit :

  • Le streaming QoS avec le récepteur de streaming TVU Networks Streaming Receiver est pris en charge. (La dernière version de TVU Streaming Receiver est supportée.)
  • (Pour le marché australien) La caméra ne pouvait pas se connecter au Wi-Fi en utilisant D-Link DWA-171. Ce problème est résolu.
    Le registre Channel Plan (informations sur connexion de destination) du dernier dongle est pris en charge.
  • (Pour le marché américain) La caméré ne pouvait pas se connecter au réseau LTE en utilisant Verizon USB730L. Ce problème est résolu.
    Le réseau I/F du dernier dongle est supporté.
  • Un échec de connexion se produisait lors de l’appui répété du Start et Stop via P2SS en streaming local. Ce problème est résolu.

Lien de téléchargement : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgpx270_f.htm

 

05 Avril 2018 /  version 36.54-00-00-00-00-00.
Ce dernier firmware corrige un bug de timecode qui se produisait parfois au redémarrage de l’appareil. Ce firmware permet aussi de supporter le protocole RTMP afin de transmettre directement l’enregistrement sur les plateformes de streaming. Il faut utiliser le « P2 Network Setting Software » pour celà.

La mise à jour

La procédure d’installation

Le manuel utilisateur

 

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GH5 & GH5S (version 2.4 & 1.2): autofocus encore amélioré

Par Sébastien François
23 octobre, 2018

Veuillez trouver les derniers liens de téléchargement pour les boitiers GH5 & GH5S qui passent en version 2.4 et 1.2. On retiendra principalement une amélioration de l’autofocus. Voici les infos données par Panasonic

  1. Amélioration de la performance de la mise au point automatique
    – Dans certains cas, l’autofocus faisait le point sur l’arrière-plan lors du suivi du sujet en mode AFC. Le nouveau firmware minimise ce problème.
    – Dans certains cas, l’autofocus faisait le point sur l’arrière-plan pendant le suivi du sujet en enregistrement vidéo. Le nouveaufirmware minimise ce problème.
  2. Amélioration de l’opération d’enregistrement vidéo
    – La fonction[One Push AE] ne fonctionnait pas lorsque[SS/Gain Operation] est réglé sur[ANGLE/ISO] pendant la prise de vue en mode Creative Video M. Ce bug a été corrigé.
  3. Correction d’un bug du Time Code
    – Dans certains cas, le code temporel était réinitialisé lorsd’un chagement de batterie. Ce bug a été corrigé.
  4. Amélioration du fonctionnement 6K PHOTO/4K PHOTO

Lien de téléchargement GH5
Lien de téléchargement GH5S

…Et un test rapide produit par Cinema5D
;

30 mai 2018 / version 2.3 & Version 1.1. Ce dernier firmware ajoute un ensemble de fonctionnalités et améliore les performances de l’Autofocus. La liste est déjà évoquée dans cet article

Les mises à jour pour les deux boîtiers

La procédure d’installation (en bas de page)

Le manuel utilisateur pour le GH5

Le manuel utilisateur pour le GH5S

 

 

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HeavyM 1.10 beta – Les nouveautés

Par HeavyM

La bibliothèque de visuels s’agrandit considérablement L’équipe est fière d’ajouter 100 nouveaux contenus visuels à l . . .

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PTZ Control Center : contrôlez vos PTZ avec un PC – Mise à jour

Par Sébastien François

24 juillet 2018 – Version 1.1.10 : Panasonic met à jour son logiciel gratuit « PTZ Control Center ». Ce logiciel vous permet de contrôler autant de caméras que vous le souhaitez à partir d’un simple PC connecté au même réseau. Vous pouvez maintenant utiliser un manette de jeu pour gérer les mouvements des caméras.

Caractéristiques principales :
  • Gestion centralisée de plusieurs caméras PTZ
  • Les fonctions de panoramique, de tilt, de zoom et autres réglages de la caméra peuvent être contrôlées à partir de l’écran de l’interface graphique
  • Boutons de préréglage de la caméra avec vignettes (enregistrement de position/rappel/suppression, 9 mémoires maximum)
  • Réglage de la qualité d’image de la caméra
  • Contrôle simultané de plusieurs caméras (Focus/Iris/Gain/ Balance des blancs/Shutter/ND Filter)
  • Lancement de l’enregistrement sur carte SD (uniquement pour les caméras qui prennent en charge l’enregistrement sur carte SD)
  • Limite les fonctions par l’authentification administrateur
  • Copie les données de réglage entre plusieurs PC
  • Découverte automatique de la caméra et paramétrage du réseau
  • Affichage plein écran du streaming H.264 Ver. 1.1.1.10
  • Support des écrans tactiles Ver. 1.1.1.10
  • Zoom par pincement de l’écran tactile ou avec la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande du zoom avec la molette de la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande de caméra avec clavier Ver. 1.1.1.10
  • Contrôle du panoramique, de l’inclinaison et du zoom avec une manette de jeu (joystick USB) Ver. 1.1.1.10

Télécharger PTZ Control Center, logiciel gratuit

PTZ Camera Standalone

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#VariCam update: CSS pour la personnalisation de la caméra

Par Sébastien François

11 juillet 2018: La gamme VariCam (HS-35-LT) dispose d’une mise à jour de son Firmware avec l’ajout de la fonction CSS (Custom Splash Screen), ainsi que de diverses fonctionnalités.

Toutes les VariCam se voient dotées d’une nouvelle fonction de personnalisation de l’écran de démarrage: vous pouvez y ajouter le logo de votre société, mais aussi gérer toutes les informations relatives (coordonnées, identification, mot de passe etc… ).
Vous pouvez regarder la procédure d’installation et de déploiement à l’aide de ces tutoriaux mis en ligne par Panasonic. Panasonic a aussi mis en ligne un site dédié qui donne toutes les informations nécessaires.

Etape 1:
Etape 2:
Etape 3:
Etape 4:
La liste de toutes les nouvelles fonctionnalités:
Les liens de téléchargement:

VariCam 35/HS/Pure (version 8.0) : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvaricam_e.htm

VariCam LT (version 7.0): https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvlt_e.htm

 

 

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HeavyM 1.9 – Les nouveautés

Par HeavyM

Le warping fait son apparition !!   L’équipe est heureuse de présenter une fonctionnalité, très attendue par la communauté, . . .

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HeavyM 1.8 – Les nouveautés

Par HeavyM

  « HeavyM Trial » remplace « HeavyM Free »   Toujours à l’écoute des demandes de notre communauté, nous faisons aujo . . .

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