Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Oscars scientifiques et techniques : pistes et appel à candidats

Par Shadows

Comme chaque année, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dévoile une liste des sujets qui seront explorés pour les Oscars scientifiques et techniques. Ces derniers récompensent pour rappel des innovations qui ont eu un impact important sur le secteur du cinéma : il ne s’agit donc pas de nouveautés mais d’avancées qui ont eu le temps de faire leurs preuves.

Le fait de dévoiler à l’avance les sujets qui seront récompensés a de son côté un objectif bien précis : permettre aux personnes et entreprises susceptibles d’être primées de se manifester auprès de l’Académie.

Voici donc les thèmes de la prochaine édition :

  • Les écrans professionnels avec auto-calibration ;
  • Les systèmes d’acquisition faciale montés sur la tête des talents ;
  • Les systèmes de transmission vidéo sans fil employés en production pour le cinéma ;
  • Les frameworks haute performance de calcul d’intersections rayons-géométrie ;
  • Les outils de simulation de cheveux ;
  • Les systèmes de suivi et planification pour la post-production ;
  • Les systèmes de post-synchronisation automatique des dialogues ;
  • Les logiciels de réparation et restauration audio pour le cinéma ;
  • Enfin, les outils de suivi et inventaire de costumes, props, cheveux et maquillage pour la production physique.

Si vous ou votre entreprise est susceptible de correspondre à une catégorie, rendez-vous sur le site dédiée pour proposer votre dossier.

L’article Oscars scientifiques et techniques : pistes et appel à candidats est apparu en premier sur 3DVF.

Les Emile Awards font face à des difficultés financières

Par Shadows

Après deux éditions en 2017 et 2018 à Lille, les Emile Awards annoncent une pause : l’édition 2019 est repoussée à une date indéterminée.

Un financement compromis

Deux ans après sa création, cette remise de prix centrée sur l’animation européenne fait face à des « difficultés financières », explique l’association organisatrice (les European Animation Awards ou EAA). En cause, l’absence de soutien du programme Creative Europe Media mais aussi de certaines entreprises de l’industrie de l’animation.

La présentation du concept des Emile Awards par Phil Lord, président de l’association EAA, en 2017.

Une remise de prix repoussée, mais pas vaincue

L’EAA n’annonce pas une défaite : hors de question de mettre fin à l’aventure, annonce en substance le communiqué. L’idée est plutôt de « prendre du recul, apprendre des éditions précédentes », avant de revenir sur le devant de la scène.

La bande-annonce de l’édition 2019, désormais repoussée, mise en ligne fin avril.

Quid des cotisations annuelles ?

Face à cette annonce se pose évidemment la question des frais liés aux adhésions à l’association EAA : rappelons en effet que ce sont ses membres qui votent pour la désignation des prix donnés lors des Emile Awards. Les membres (étudiants, professionnels ou entre entreprises) en question doivent être liés au secteur de l’animation et cotisent annuellement.
Pour ces personnes et entités, l’EAA précise que les cotisations 2019 sont automatiquement étendues à 2020. De même, les futures adhésions ayant lieu d’ici la fin 2019 seront valables en 2020 également.

L’article Les Emile Awards font face à des difficultés financières est apparu en premier sur 3DVF.

EVA1 Firmware 3.0 : 4K/50P 10 bits, H265,contrôle multicam, et pleins d’améliorations

Par Sébastien François

Une semaine après le lancement de la nouvelle CX350, Panasonic propose gratuitement la mise à jour 3.0 de sa caméra cinéma EVA1: elle supporte désormais l’enregistrement 4K/50P en 10 bits. Le fabricant offre en outre plein d’améliorations pour les configurations studio et aussi pour l’ergonomie d’utilisation.

EVA1 3.0

Côté enregistrement

La caméra peut désormais enregistrer du 4K/50P (ou 60P) en 4:2:0 10bits, ceci grâce à l’intégration codec H265 (HEVC). Cet encodage est environ 2 fois plus efficace que le H264: à débit identique, la précision de l’image est doublée.  L’EVA1 sait donc enregistrer dans ces modes à 200 Mbps (50/60P), et 150 Mbps en 25/24P.

Côté studio

Panasonic supporte désormais les adaptateurs USB/Lan de fabricants tiers. Ceci permet d’intégrer plusieurs EVA1 en plateau et de les contrôler via le CyanView Cy-RCP (panneau de contrôle déporté) comme le montre cette image:
EVA1-multicam

Côté utilisateur

Les utilisateurs se plaignaient de le complexité des menus pour changer de mode d’enregistrement ou pour accéder au fameux VFR (Variable Frame Rate). Ce problème est réglé puisque les modes d’enregistrements peuvent être assignés à une ou plusieurs touches USER. On bascule d’un mode à l’autre d’une simple pression.
On peut aussi désormais capturer des images fixes en mode Playback afin de créer des vignettes de projet par exemple. L’EVA1 sait aussi maintenant utiliser 2 presets pour la balance des blanc automatique (ATW), tout comme un indicateur de focus fait son apparition sur la panneau LCD. Enfin, on peut monitorer l’image en SDR quand on tourne en HLG.
Rappelons aussi que la caméra a aussi subi une belle baisse de prix: elle est proposée à 6790 euros HT (prix conseillé).

La page produit

Le lien de téléchargement de la mise à jour

La présentation de la mise à jour par Mitch Gross de chez Panasonic:

Suivre Panasonic

L’article EVA1 Firmware 3.0 : 4K/50P 10 bits, H265,contrôle multicam, et pleins d’améliorations est apparu en premier sur Createinmotion.

#EVA1 // Mise à jour 2.53: Sortie 2K RAW améliorée

Par Sébastien François
30 octobre 2018 / version 2.53

Cette nouvelle révision du firmware permet d’augmenter la qualité de la sortie RAW en 2K. Voici le lien de téléchargement:

https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgeva1_e.htm

30 mai 2018 / version 2.50.

Après la version 2.02 qui autorise la sortie RAW 5.7K et l’enregistrement ALL-I, cette nouvelle mise à jour atténue encore plus le bruit généré en basse lumière avec l’ajout d’un mode SMOOTH qui va lisser les zones d’ombre. L’EVA1, comme les VariCam étant déjà extrêmement performantes en basse lumière, cette mise à jour vient encore accentuer cet avantage. Voilà la liste, traduite de l’anglais des nouveautés:

Ver. 2.50:

Nouvelles fonctionnalités
Amélioration de la réduction du bruit dans des conditions de faible luminosité
Le paramètre « SMOOTH », qui réduit encore plus le bruit que « NR », est ajouté au menu « NOISE REDUCTION » (NR).
De plus, le nom du menu passe de « NR » à « NOISE REDUTION. Cette fonction est accessible via: RÉGLAGES CAMERA
RÉDUCTION DU BRUIT (ou NOISE REDUCTION)
ISO800/ISO2500 : SMOOTH, NORMAL2, NORMAL1, NORMAL1, OFF
(Le réglage d’usine par défaut est OFF.)

Objectifs supplémentaires compatibles:
Objectif Canon CN-E

Autres objectifs compatibles:
Canon
EF 24-105mm et F4L IS Ⅱ USM USM
EF-S 17-55mm F2.8 IS USM IS USM
TAMRON
SP 35mm F/1.8 Di VC VC USD
SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Améliorations
– Le réglage par défaut du mode FOCUS EXPAND est changé de « HOLD » à « 10SEC ». (Pour empêcher les utilisateurs de croire que leur appareil fonctionne mal lorsqu’ils sont simplement en mode EXPAND).
– Amélioration de l’affichage du menu COLOR SETTING. La numérotation des fichiers inclut aussi le SCENE FILE utilisé.
– Il se peut que l’IRIS d’un objectif donné ne fonctionne pas avec les réglages fps à grande vitesse (VFR). Ce problème est résolu sur les optiques: Canon EF17-40mm F4L F4L USM
75 fps ou plus (frame rate) à 50 Hz (fréquence du système)
90 fps ou plus (frame rate) à 60 Hz (fréquence du système)

Le firmware est à télécharger ici.

Suivre Panasonic

L’article #EVA1 // Mise à jour 2.53: Sortie 2K RAW améliorée est apparu en premier sur Createinmotion.

AJ-PX270 update – Version 36.72

Par Sébastien François

30 octobre 2018 / Version 36.72

La mise à jour gratuite du firmware pour la série AJ-PX270 P2 ajoute de nouvelles fonctions et améliore le flux de production de la caméra comme suit :

  • Le streaming QoS avec le récepteur de streaming TVU Networks Streaming Receiver est pris en charge. (La dernière version de TVU Streaming Receiver est supportée.)
  • (Pour le marché australien) La caméra ne pouvait pas se connecter au Wi-Fi en utilisant D-Link DWA-171. Ce problème est résolu.
    Le registre Channel Plan (informations sur connexion de destination) du dernier dongle est pris en charge.
  • (Pour le marché américain) La caméré ne pouvait pas se connecter au réseau LTE en utilisant Verizon USB730L. Ce problème est résolu.
    Le réseau I/F du dernier dongle est supporté.
  • Un échec de connexion se produisait lors de l’appui répété du Start et Stop via P2SS en streaming local. Ce problème est résolu.

Lien de téléchargement : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgpx270_f.htm

 

05 Avril 2018 /  version 36.54-00-00-00-00-00.
Ce dernier firmware corrige un bug de timecode qui se produisait parfois au redémarrage de l’appareil. Ce firmware permet aussi de supporter le protocole RTMP afin de transmettre directement l’enregistrement sur les plateformes de streaming. Il faut utiliser le « P2 Network Setting Software » pour celà.

La mise à jour

La procédure d’installation

Le manuel utilisateur

 

L’article AJ-PX270 update – Version 36.72 est apparu en premier sur Createinmotion.

GH5 & GH5S (version 2.4 & 1.2): autofocus encore amélioré

Par Sébastien François
23 octobre, 2018

Veuillez trouver les derniers liens de téléchargement pour les boitiers GH5 & GH5S qui passent en version 2.4 et 1.2. On retiendra principalement une amélioration de l’autofocus. Voici les infos données par Panasonic

  1. Amélioration de la performance de la mise au point automatique
    – Dans certains cas, l’autofocus faisait le point sur l’arrière-plan lors du suivi du sujet en mode AFC. Le nouveau firmware minimise ce problème.
    – Dans certains cas, l’autofocus faisait le point sur l’arrière-plan pendant le suivi du sujet en enregistrement vidéo. Le nouveaufirmware minimise ce problème.
  2. Amélioration de l’opération d’enregistrement vidéo
    – La fonction[One Push AE] ne fonctionnait pas lorsque[SS/Gain Operation] est réglé sur[ANGLE/ISO] pendant la prise de vue en mode Creative Video M. Ce bug a été corrigé.
  3. Correction d’un bug du Time Code
    – Dans certains cas, le code temporel était réinitialisé lorsd’un chagement de batterie. Ce bug a été corrigé.
  4. Amélioration du fonctionnement 6K PHOTO/4K PHOTO

Lien de téléchargement GH5
Lien de téléchargement GH5S

…Et un test rapide produit par Cinema5D
;

30 mai 2018 / version 2.3 & Version 1.1. Ce dernier firmware ajoute un ensemble de fonctionnalités et améliore les performances de l’Autofocus. La liste est déjà évoquée dans cet article

Les mises à jour pour les deux boîtiers

La procédure d’installation (en bas de page)

Le manuel utilisateur pour le GH5

Le manuel utilisateur pour le GH5S

 

 

L’article GH5 & GH5S (version 2.4 & 1.2): autofocus encore amélioré est apparu en premier sur Createinmotion.

HeavyM 1.10 beta – Les nouveautés

Par HeavyM

La bibliothèque de visuels s’agrandit considérablement L’équipe est fière d’ajouter 100 nouveaux contenus visuels à l . . .

The post HeavyM 1.10 beta – Les nouveautés appeared first on blog.

PTZ Control Center : contrôlez vos PTZ avec un PC – Mise à jour

Par Sébastien François

24 juillet 2018 – Version 1.1.10 : Panasonic met à jour son logiciel gratuit « PTZ Control Center ». Ce logiciel vous permet de contrôler autant de caméras que vous le souhaitez à partir d’un simple PC connecté au même réseau. Vous pouvez maintenant utiliser un manette de jeu pour gérer les mouvements des caméras.

Caractéristiques principales :
  • Gestion centralisée de plusieurs caméras PTZ
  • Les fonctions de panoramique, de tilt, de zoom et autres réglages de la caméra peuvent être contrôlées à partir de l’écran de l’interface graphique
  • Boutons de préréglage de la caméra avec vignettes (enregistrement de position/rappel/suppression, 9 mémoires maximum)
  • Réglage de la qualité d’image de la caméra
  • Contrôle simultané de plusieurs caméras (Focus/Iris/Gain/ Balance des blancs/Shutter/ND Filter)
  • Lancement de l’enregistrement sur carte SD (uniquement pour les caméras qui prennent en charge l’enregistrement sur carte SD)
  • Limite les fonctions par l’authentification administrateur
  • Copie les données de réglage entre plusieurs PC
  • Découverte automatique de la caméra et paramétrage du réseau
  • Affichage plein écran du streaming H.264 Ver. 1.1.1.10
  • Support des écrans tactiles Ver. 1.1.1.10
  • Zoom par pincement de l’écran tactile ou avec la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande du zoom avec la molette de la souris Ver. 1.1.1.10
  • Commande de caméra avec clavier Ver. 1.1.1.10
  • Contrôle du panoramique, de l’inclinaison et du zoom avec une manette de jeu (joystick USB) Ver. 1.1.1.10

Télécharger PTZ Control Center, logiciel gratuit

PTZ Camera Standalone

L’article PTZ Control Center : contrôlez vos PTZ avec un PC – Mise à jour est apparu en premier sur Createinmotion.

#VariCam update: CSS pour la personnalisation de la caméra

Par Sébastien François

11 juillet 2018: La gamme VariCam (HS-35-LT) dispose d’une mise à jour de son Firmware avec l’ajout de la fonction CSS (Custom Splash Screen), ainsi que de diverses fonctionnalités.

Toutes les VariCam se voient dotées d’une nouvelle fonction de personnalisation de l’écran de démarrage: vous pouvez y ajouter le logo de votre société, mais aussi gérer toutes les informations relatives (coordonnées, identification, mot de passe etc… ).
Vous pouvez regarder la procédure d’installation et de déploiement à l’aide de ces tutoriaux mis en ligne par Panasonic. Panasonic a aussi mis en ligne un site dédié qui donne toutes les informations nécessaires.

Etape 1:
Etape 2:
Etape 3:
Etape 4:
La liste de toutes les nouvelles fonctionnalités:
Les liens de téléchargement:

VariCam 35/HS/Pure (version 8.0) : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvaricam_e.htm

VariCam LT (version 7.0): https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/content/download/EN/ep2main/soft/upgvlt_e.htm

 

 

L’article #VariCam update: CSS pour la personnalisation de la caméra est apparu en premier sur Createinmotion.

HeavyM 1.9 – Les nouveautés

Par HeavyM

Le warping fait son apparition !!   L’équipe est heureuse de présenter une fonctionnalité, très attendue par la communauté, . . .

The post HeavyM 1.9 – Les nouveautés appeared first on blog.

HeavyM 1.8 – Les nouveautés

Par HeavyM

  « HeavyM Trial » remplace « HeavyM Free »   Toujours à l’écoute des demandes de notre communauté, nous faisons aujo . . .

The post HeavyM 1.8 – Les nouveautés appeared first on blog.

❌