Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 23 janvier 2020Vos flux RSS

3D Buzz ferme ses portes : des dizaines de cours gratuits à télécharger

Par Shadows

Vous connaissiez peut-être 3D Buzz : lancé au début des années 2000, le site proposait de nombreuses formations en infographie, jeu vidéo ou encore programmation.

La plateforme a récemment annoncé sa fermeture suite à des conséquences tragiques (le décès de Jason Busby des suites d’un cancer). Cette nouvelle a deux conséquences. D’une part la fin des abonnements et souscriptions. D’autre part, un “cadeau final pour une communauté merveilleuse”, pour reprendre les termes de 3D Buzz : tous les cours sont mis à disposition, gratuitement.

Le site officiel en donne la liste (vous risquez de recevoir une alerte de votre navigateur en vous connectant, le certificat SSL du site n’étant plus valide). Un Torrent permet de télécharger et participer au partage de ces cours. Des personnes sur Reddit proposent des miroirs en cas de besoin.
3ds Max, Houdini, game art, Maya, OpenGL, MMO, ZBrush… N’hésitez pas à fouiner et faire le tri dans les nombreux cours proposés.

L’article 3D Buzz ferme ses portes : des dizaines de cours gratuits à télécharger est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Fin de partie pour Windows 7

Par Shadows

Hier se terminait officiellement la fin du support de Windows 7, après 10 ans de bons et loyaux services. Microsoft en a profité pour lancer une dernière salve de correctifs.

Autrement dit, si vous possédez une machine encore sous Windows 7, elle deviendra non sécurisée au fur et à mesure de la découverte et de l’exploitation de nouvelles failles non corrigées. Un changement d’OS, par exemple vers Windows 10 ou Linux, est donc recommandé.

A noter toutefois : un programme payant permet d’étendre le support de 3 ans supplémentaires. Destinée aux entreprises, cette offre “Extended Security Updates” de Microsoft a évidemment un coût :
– la première année, 25$ par mois/machine pour Windows 7 Enterprise, 50$ pour Windows 7 Pro ;
– la seconde année, 50 et 100 dollars respectivement ;
– la troisième année, 100 et 200 respectivement.

Autant dire que cette offre, si elle peut s’avérer utile pour des entreprises mal préparées, fait vite grimper la facture. Acheter une licence Windows 10 ou mettre à jour son parc informatique peut donc s’avérer plus judicieux.
Quel que soit votre choix, considérez dès à présent vos machines sous Windows 7 comme pouvant être compromises : y placer des données sensibles est fortement déconseillé.

Rappelons enfin que notre partenaire Progiss propose notamment, via la boutique 3DVF.fr, des stations de travail sous Windows 10. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Fin de partie pour Windows 7 est apparu en premier sur 3DVF.

Une rubrique Formations sur 3DVF pour vous aider à explorer la jungle des écoles

Par Shadows

Au vu du nombre croissant d’écoles liées à l’imagerie numérique (animation 2D ou 3D, VFX, prépas artistiques, jeu vidéo…), nous avons mis en place une rubrique dédiée aux formations sur 3DVF.

Composée d’une carte et d’une liste d’établissements, son objectif est de mieux guider les futurs élèves. Vous pourrez par exemple y rechercher des écoles proches de votre domicile ou selon le contenu de leurs formations. Les sites des établissements sont listés, ce qui vous permettra de comparer les cursus de plusieurs d’entre eux.

Notez également que certaines écoles (marquées par un “Gold” sur leur logo) disposent de fiches détaillées, accessibles via ce même logo.

Ci-dessus : en passant le curseur sur l’icône de l’école et en cliquant sur le triangle, une fiche détaillée est disponible.

Nous avons bien évidemment référencé de nombreuses écoles françaises, mais pas seulement : Belgique, Québec, Tunisie… Notre liste s’étend aux autres pays francophones, et comporte même quelques établissements d’importance situés dans des pays non francophones.

Notez que cette rubrique est encore en cours de mise en place : nous allons étoffer la liste, et sommes bien entendu preneurs de vos retours concernant l’ergonomie. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires de cet article.

Ecoles : contactez-nous pour être référencées !

Nous invitons les écoles souhaitant être ajoutées à nous contacter directement (contact@3dvf.com). Le référencement dans la liste est bien évidemment gratuit.
Des options payantes sont aussi proposées pour mettre en avant votre établissement (comme le système de fiche détaillée). n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

> Découvrir la rubrique Formations de 3DVF.

L’article Une rubrique Formations sur 3DVF pour vous aider à explorer la jungle des écoles est apparu en premier sur 3DVF.

La réalité virtuelle peut empêcher la création de souvenirs visuels

Par Bastien L
vr souvenirs visuels réalité virtuelle

La réalité virtuelle pourrait empêcher la formation de souvenirs visuels, et donc se révéler inutile pour le secteur de l’éducation. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs japonais…

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation. Cependant, l’efficacité réelle de cette technologie sur le plan pédagogique reste encore difficile à déterminer.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs japonais a décidé de mener une expérience à ce sujet. Plus précisément, cette étude visait à mesurer les différences de rétention de mémoire visuelle entre la réalité virtuelle active et passive.

Pour rappel, la VR active réagit aux actions de l’utilisateur et lui permet donc d’interagir de façon ” subjective ” avec l’environnement virtuel. La VR passive quant à elle n’offre qu’un point de vue et ne prend pas en compte les mouvements de l’utilisateur.

L’expérience a été menée auprès de 40 participants, dont la moitié utilisant un casque VR actif et la seconde un casque VR passif. Chaque participant a dû visionner une vidéo tournée dans un musée et présentant 10 oeuvres de Peter Paul Rubens et 10 oeuvres de Nicolas Poussin.

Les participants ont ensuite été invités à compléter une série de tests de mémoire, immédiatement après le visionnage puis deux semaines plus tard. Lors du test effectué immédiatement après l’expérience, les résultats étaient similaires pour les deux groupes.

En revanche, deux semaines plus tard, les souvenirs du groupe ” actif ” étaient largement atténués par rapport au groupe “passif “. La conclusion des chercheurs est que la réalité virtuelle active pourrait empêcher un individu de former de puissants souvenirs visuels.

La VR active moins efficace que la VR passive pour l’apprentissage ?

Il est difficile d’expliquer ce phénomène avec exactitude. Selon les chercheurs, l’explication la plus probable est que les sujets actifs passent moins de temps à observer les tableaux puisqu’ils étaient en mesure de regarder ailleurs.

Il est aussi possible que la VR active représente une charge cognitive plus importante pour le cerveau, et l’empêche donc de former des souvenirs visuels efficacement. Pour cause, la réception sensorielle nécessite des ressources cognitives qui ne peuvent donc pas être exploitées pour ” encoder ” le contenu du film.

Par conséquent, la réalité virtuelle pourrait s’avérer inefficace pour l’éducation. La prochaine étape pour les chercheurs sera toutefois de déterminer avec plus de précision la façon dont la VR active peut perturber la formation de souvenirs visuels, et si certains autres types d’apprentissages peuvent au contraire être stimulés par cette technologie…

Cet article La réalité virtuelle peut empêcher la création de souvenirs visuels a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @raio__⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Video Mapping...




⁣⁣
⁣#repost @raio__⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Video Mapping del espectáculo L.U.X de RAIO, cubos!! 🇬🇧3D Projection mapping from show L.U.X by RAIO, dynamics Cubes!! @ayuntamientovll @renault_esp @avsistemas @cover.club @alfonsolosco #madmapper #resolume #millumin #3dprojectionmapping #audiovisuales #videomapping #encendidodeluces #mappingprojection #mapping3d #blender #foley #moog #makenoise0coast #animationnodes
https://www.instagram.com/p/B7N6bZcpuO-/?igshid=2mj6gal6zhxt

Je sors acheter des cigarettes, un court doux-amer d’Osman Cerfon

Par Shadows

” Jonathan, douze ans, cohabite avec sa soeur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision… “

Via ce pitch pour le moins atypique, le réalisateur Osman Cerfon nous propose de plonger au coeur d’un foyer agité et de suivre le jeune Jonathan, que l’absence de figure paternelle hante manifestement.

Le court-métrage est nominé pour les prochains César dans la catégorie Meilleur Court-Métrage Animé, et sa mise en ligne n’est que temporaire : ne tardez donc pas à le visionner.

Produit par Emmanuel-Alain Reynal and Pierre Baussaron – Miyu Production
Préachat Canal+ l CNC – Aide avant réalisation l CICLIC – aide à la production l
Région Auvergne Rhône-Alpes – aide à la production l Département de la Drôme –
aide à la production lValence Romans Agglo l Procirep-Angoa – Aide à la production
Casting : Sophie Laine Diodovic
Layout – Lucrèce Andreae
Décors : Darshan Fernando
Animation :
Capucine Latrasse
Rémi Schaepman
Quentin Marcault
Valentin Stoll
Stagiaires Animation :
Nan Huang
Mathilde Roy
Alexis Godard
Elie Martens
Ambre Texeira
Paul Wasilewski
Compositing : Mathieu Brisebras
Montage : Albane Du Plessix
Catherine Aladenise
Montage son : Pierre Sauze
Conseiller musical : Adélie Prod – Nathanaël Bergese
Studio enregistrement voix : Entreprise
Studio mixage son : Miroslav Pillon
Laboratoire : Média Solution
Assistante de production : Louna Colleuille
Musiques :
« MONTAGUES AND CAPULETS »
Interprété par Berliner Philharmoniker, Claudio Abbado
℗ 1997 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin
Avec l’aimable autorisation d’Universal Music Publishing Film & TV
« STABAT MATER DOLOROSA »
Interprété Rinaldo Alessandrini
Composé par Giovanni Battista Pergolesi (Extrait de l’album « Stabat Mater»)
℗ 2004 naïve, une division de Believe
Avec l’aimable autorisation de Believe

L’article Je sors acheter des cigarettes, un court doux-amer d’Osman Cerfon est apparu en premier sur 3DVF.

Saison 2020 VideoMapping et VJing

Par LeCollagiste
Formation LeCollagiste

Compositing temps réel et VidéoMapping

Les sessions de formation VJing sur le logiciel Resolume et des sessions de formations professionnelles VidéoMapping sur les logiciels Millumin (formateur officiel) dédié au spectacle vivant et Resolume Arena. Les formations sont organisées toute l’année en France et tous les pays francophones.

Le VJing ou l’art du mixage et compositing en temps réel, création d’ambiance visuelle polymorphique jouant sur les rythmes. L’image live s’adapte à toutes les tendances actuelles pour les concerts, le stage design, les installations, le spectacle vivant …

Le VidéoMapping, introduction à une initiation à la vidéo projetée et à la transformation d’un objet réel par le virtuel pour du stage design, de la projection architecturale, installation artistique, VidéoMapping monumentale, la muséographie.

Les formations sont accessibles aux artistes auteurs (Agessa, MDA), aux intermittents du spectacle ou aux salariés d’entreprise culturelle.

Elles sont éligibles au CPF et AFDAS, se déroulent en groupe de 4 à 6 personnes maximum sur une période de 5 jours en continu, toute l’année.

Contact formation

scénographie LeCollagiste

Saison 2020 VideoMapping et VJing est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Comment l’enseignement immersif peut révolutionner l’éducation ?

Par Loic D
éducation VR enfants

Avec le progrès technologique, les appareils numériques sont plus que jamais mis au profit de la transmission des connaissances dans le secteur de l’éducation et de la formation. Depuis quelques années, la réalité virtuelle (tout comme la réalité augmentée) est considérée comme la prochaine étape de l’évolution de l’éducation et de la formation. En effet, la combinaison de la réalité augmentée et de la VR est vouée à porter l’éducation au niveau supérieur en offrant notamment un potentiel énorme pour non seulement développer l’assimilation des connaissances, mais également la créativité et l’imagination en transformant la façon dont le contenu éducatif est diffusé.

La réalité virtuelle peut être utilisée pour améliorer l’apprentissage et l’engagement des élèves. L’enseignement et l’éducation immersive via la VR peuvent transformer la façon dont le contenu éducatif est diffusé. Ce concept repose sur la création d’un monde virtuel, réel ou imaginaire, qui permet aux utilisateurs non seulement d’y pénétrer, mais aussi d’interagir avec lui. Être immergé dans ce que l’on apprend motive davantage à vouloir comprendre.

Voici quelques propriétés qui rendent la réalité virtuelle dans l’éducation si intéressante.

Un meilleur ancrage dans un lieu virtuel ou réel

Lorsque les élèves lisent quelque chose, ils veulent souvent en faire l’expérience. Avec la réalité virtuelle, ils ne se limitent pas aux descriptions de mots ou aux illustrations de livres, ils peuvent explorer le sujet et voir comment les choses sont organisées.

Grâce au sentiment de présence que procure la VR, les étudiants peuvent en apprendre davantage sur un sujet en le vivant, en se plongeant à l’intérieur de cette sphère de manière virtuelle. Les expériences de réalité virtuelle font qu’il devient difficile de faire la distinction entre le réel et le virtuel. La VR crée un sentiment d’immersion totale dans un lieu précis, une époque spécifique, une autre réalité. La perception d’être dans un autre lieu est complètement occultée au moment de l’immersion permise par la VR renforçant l’ancrage dans un lieu totalement virtuel. Ce sentiment engage l’esprit d’une manière qui est remarquable.

Plutôt que de découvrir Paris à travers des livres, les casques VR permettent de transporter les élèves dans la capitale en leur permettant de s’y rendre et de l’explorer jusque dans les moindres détails.

Mieux apprendre par la pratique

C’est un fait bien connu, les gens apprennent mieux en pratiquant les choses. Ainsi, les cas pratiques ont progressivement intégré les programmes éducatifs ces dernières années. Cependant, la mise en pratique des connaissances, les mises en situation tendent à rester insuffisantes dans l’éducation moderne. Cela fait que les élèves se concentrent sur les aspects théoriques plutôt que sur l’application pratique des connaissances.

La réalité virtuelle dans l’éducation fournit une nouvelle expérience dans l’enseignement et l’apprentissage. Avec l’éducation VR, les élèves sont invités à découvrir par eux-mêmes les choses et les concepts étudiés. Les élèves ont l’occasion d’apprendre en pratiquant, en interagissant davantage plutôt qu’en lisant ou en apprenant de manière passive. Ceci est aussi utile dans le domaine de la formation technique, de la formation professionnelle dans l’informatique pour les apprentis techniciens en dépannage PC ou encore dans les filières scientifiques comme la médecine où la VR offre des possibilités extrêmement intéressantes dans l’apprentissage de l’anatomie ou encore la chirurgie.

Un meilleur engagement émotionnel

La VR est une sorte de simulation sensorielle qui permet de transporter dans le temps et dans l’espace. En plongeant littéralement la personne dans une dimension virtuelle, la VR cherche à la faire davantage réagir au niveau émotionnel. Les réactions émotionnelles vis-à-vis des expériences que nous vivons sont réputées pour leur puissant pouvoir pour stimuler la mémoire. La réalité virtuelle dans l’éducation facilite ainsi non seulement l’engagement des élèves, mais leur capacité à mémoriser les choses.

La VR au service de la créativité

La réalité virtuelle lorsqu’elle est mobilisée au profit de l’éducation, a le pouvoir de développer l’imagination des sujets, mais également leur créativité en les plongeant dans différentes réalités différentes. Dans d’autres termes, la VR possède l’énorme pouvoir de développer le muscle de l’imagination des élèves.

Développer la mémoire visuelle

Beaucoup de gens utilisent davantage leur mémoire visuelle pour apprendre, la réalité virtuelle est vraiment utile pour ce type d’individus. Au lieu de lire des choses, les élèves voient en fait ce qu’ils apprennent. Être capable de visualiser des fonctions ou des mécanismes complexes les rend plus faciles à comprendre.

La VR s’affirme progressivement comme un outil pédagogique offrant des potentialités extraordinaires. L’utilisation de la technologie VR dans les processus d’apprentissage tend à faire émerger un concept disruptif particulièrement intéressant dans la sphère éducative.

Ainsi à travers l’immersion éducative, la réalité virtuelle est vouée à révolutionner l’expérience éducative en proposant une méthode pédagogique plus engageante. Cette nouvelle technologie appliquée à l’éducation tend peu à peu à redéfinir les contours et les trajectoires de développement de la formation et de l’apprentissage à distance, de l’exploration technique et scientifique, mais aussi de l’expérimentation au sens général.

Cet article Comment l’enseignement immersif peut révolutionner l’éducation ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Titans Of Space Plus VR : la meilleure application éducative sur Quest

Par Pierrick LABBE
Titans Of Space Plus VR

Les applications éducatives sur Oculus Quest ne sont pas légion. L’arrivée de Titans Of Space Plus VR bouleverse la donne avec ce qui est sans doute la meilleure expérience immersive pour connaître l’astronomie.

Voici sans doute l’application éducative la plus convaincante et complète en réalité virtuelle et tout particulièrement sur Oculus Quest. Cette application, créée par un amateur pendant son temps libre, devrait être utilisée dans les écoles tant elle facilite l’apprentissage des planètes, des étoiles et de notre univers de manière générale. Présentations…

Titans Of Space Plus VR : pour savoir ce qui se passe en dehors de la Terre

Dans notre univers, les distances et les tailles des planètes, étoiles et galaxies sont un phénomène difficile à appréhender tant il dépasse les valeurs que nous connaissons. Titans Of Space Plus VR reprend toutes les connaissances astronomiques que l’humanité a accumulé et la traduit, en 3 dimensions et de manière immersive qu’aucun autre support que la réalité virtuelle pourrait offrir. L’application vous offre un voyage guidé à 360 degrés dans l’Espace et vous permet de bien appréhender les échelles et distances avec un professeur volant qui vous explique notre univers.

Notez que Titans Of Space Plus VR prend en considération plusieurs éléments pour votre confort pendant l’expérience comme, par exemple, si vous êtes dans une position assise ou debout et vos préférences d’interaction. Cette expérience accessible devrait être vécue au moins une fois et la demi-heure passée en immersion vaut bien plus qu’une visite dans un planétarium. L’application éducative était déjà disponible sur SteamVR mais la version Oculus Quest sortie aujourd’hui dépasse les autres. Fait intéressant, c’est un amateur qui a développé l’application éducative en réalité virtuelle pendant 6 années pendant son temps libre.

Cet article Titans Of Space Plus VR : la meilleure application éducative sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Nouvelles bandes démo VFX et animation pour Cinesite

Par Shadows

Après avoir dévoilé son financement pour les années à venir, Cinesite profite de la fin d’année pour mettre à jour ses bandes démo. Au menu : effets visuels mais aussi animation 3D.

L’article Nouvelles bandes démo VFX et animation pour Cinesite est apparu en premier sur 3DVF.

Acid Rain : une virée en Europe de l’Est, entre animation 2D et 3D

Par Shadows

Tomek Popakul a temporairement mis en ligne son film Acid Rain, à l’approche de la saison des remises de prix. Un court-métrage atypique à plus d’un titre qui nous invite à suivre une jeune femme fuyant sa ville natale déprimante. En chemin, elle croisera Skinny, qui vit dans un camping-car. Tous deux feront un bout de chemin ensemble, se plongeant notamment dans la rave culture.

Long d’une vingtaine de minutes, Acid Rain nous propose une expérience très sensorielle qui tire pleinement parti de son medium, avec un rendu qui reflète l’état d’esprit des protagonistes. Animation 2D, 3D, motion capture : Tomek Popakul n’a négligé aucun outil à sa disposition. Entre champignons hallucinogènes, musique électronique et fuite en avant, Acid Rain ne devrait pas vous laisser indifférents.

written, directed and designed by Tomek Popakul
cast: Daria Bułka, Piotr Bułka, Maciej Miszczak
sound: Michał Fojcik
music: Escape from Warsaw, Lou Karsh/Reptant, Chino, Ceephax, Jerome Hill
3D animation: Krzysztof Rakszawski, Shibabrata Chakraborty, Jacek Mazur, Oleksandra Zakrevska,
2D animation: Adrian Fijałek, Damian Krakowiak, Maria Kulpa, Kasia Melnyk
supervising producer: Kuba Karwowski
production: Animoon
producers: Piotr Szczepanowicz, Grzegorz Wacławek (Animoon)
coproduction: National Archive – Audiovisual Institute
cofinancing: Polish Film Institute
festival agent: KFF Sales & Promotion

L’article Acid Rain : une virée en Europe de l’Est, entre animation 2D et 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Pour Noël, Blue Zoo met en scène un bonhomme en pain d’épices

Par Shadows

Le studio Blue Zoo dévoile son dernier projet : un clip hivernal pour Scouting For Girls, dont le personnage central est un bonhomme en pain d’épices qui déteste Noël. Sa compagne tente alors de lui remonter le moral…

Scouting For Girls – Let’s Not Go Away (Official Video)
Music & Lyrics by Roy Stride, David Freedman, Jackson Freedman
Video by Blue Zoo Animation Studio
Video conceived and directed by Katie Gascoyne
Piano by Jonathan Vincent
Brass by Mark Blackledge
All other instruments, Scouting For Girls

L’article Pour Noël, Blue Zoo met en scène un bonhomme en pain d’épices est apparu en premier sur 3DVF.

RADI-RAF 2019 : Rumba, en embuscade, compte se faire une place dans l’animation

Par Shadows

Mercenaries Engineering est un nom désormais bien connu dans le secteur 3D. L’entreprise française a su grignoter des parts de marché dans un domaine compétitif avec Guerilla, sa solution de look dev, assemblage de scène, lighting et rendu pour l’animation et les VFX.

Nous vous l’avions déjà annoncé : Mercenaries ne compte pas en rester là et planche sur un outil d’animation 3D nommé Rumba. Quelques démonstrations brèves ont eu lieu, notamment à Annecy, mais les RADI-RAF ont été l’occasion de proposer un aperçu plus abouti et surtout, filmé par nos soins. On appréciera au passage le fait que Mercenaries ait opté pour une démo en direct et non pré-enregistrée.

Voici donc la vidéo de cette conférence, qui vous permettra de vous faire un avis sur cette nouvelle solution avant son futur lancement.

L’article RADI-RAF 2019 : Rumba, en embuscade, compte se faire une place dans l’animation est apparu en premier sur 3DVF.

RADI-RAF 2019 : l’outil d’animation Akeytsu se présente

Par Shadows

L’été dernier, nous vous proposions un point sur le développement de l’outil d’animation 3D akeytsu, de la société Nukeygara.

A l’occasion des RADI-RAF 2019, nous avons retrouvé l’équipe qui nous a cette fois proposé une démonstration des possibilités du produit, ainsi qu’un point sur la roadmap. Attention toutefois sur cette dernière : comme précisé dans la conférence, certains éléments sont susceptibles d’évoluer.

Rappelons enfin qu’une version d’essai du produit est disponible sur le site officiel.

L’article RADI-RAF 2019 : l’outil d’animation Akeytsu se présente est apparu en premier sur 3DVF.

Nouveau rebondissement pour MoPA : le parquet fait appel de la décision

Par Shadows

La semaine passée, l’avenir de l’école MoPA semblait enfin fixé : après des mois d’interrogations, la justice avait tranché en faveur d’une reprise de l’école par le Groupe EDH via sa filiale Brassart (voir notre article pour un rappel des faits), qui contient déjà les écoles Aries/ESMI (renommées en écoles Brassart il y a peu).

Retournement de situation aujourd’hui : nous apprenons que le procureur de la République a finalement décidé d’user de son droit d’appel. Un appel qui s’explique potentiellement par le fait qu’il souhaitait une reprise par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Pays d’Arles.

A ce stade, la décision finale concernant l’offre de reprise de l’école se retrouve entre les mains de la cour d’appel d’Aix-En-Provence. Elle devrait se prononcer avant le printemps prochain.
D’ici là, les offres de reprise pourront être modifiées à nouveau, ce qui pourrait évidemment influer sur le verdict final.

L’article Nouveau rebondissement pour MoPA : le parquet fait appel de la décision est apparu en premier sur 3DVF.

Débuts désastreux pour le film Playmobil aux USA

Par Shadows

Le week-end de lancement d’un film est crucial : en dehors de cas particuliers (films à petit budget dont la distribution s’appuie sur le bouche à oreille, par exemple) il s’agit bien souvent d’un très bon moyen de prédire le succès global d’un long-métrage.
Dans ces conditions, le score de Playmobil Le Film aux USA ce week-end a tout d’un désastre. Le film n’a rapporté que 656 530$ sur place, bien loin des projections de spécialistes (2 à 3 millions) pourtant déjà décevantes et malgré plus de 2300 salles dédiées.

Au total, le film a rapporté à peine plus de 13 millions de dollars dans le monde, et a déjà épuisé plusieurs marchés importants. Le budget de production, lui, serait de l’ordre de 75 millions.
Sauf retournement de situation jamais vu, le film s’achemine donc vers un bilan très déficitaire.

Le pari initial semblait pourtant intéressant : au vu de l’énorme succès de La Grande Aventure Lego, un film s’appuyant sur d’autres jouets animés avait du potentiel. Le problème : les audiences se sont rapidement lassées, comme l’ont montré les suites du film Lego qui n’ont pas su rapporter autant que le premier opus.

Outre cet essoufflement, les choix artistiques retenus par le réalisateur Lino DiSalvo et le studio On Animation n’ont su convaincre ni la critique ni le grand public qui a vu le film : une bonne dose d’humour et d’univers différents à la Grande Aventure Lego, une trame scénaristique centrée sur une soeur et son frère projetés dans un univers de jouets qui évoque certains longs-métrages des années 90, et enfin plusieurs chansons de qualité très inégale. Enfin, de nombreuses critiques ont évidemment fait la comparaison avec La Grande Aventure Lego, au détriment de Playmobil.

L’article Débuts désastreux pour le film Playmobil aux USA est apparu en premier sur 3DVF.

Okoo : la nouvelle plateforme France TV saura-t-elle combler le vide de France 4 ?

Par Shadows

France 4 vit ses derniers mois : pour rappel, la chaîne de télévision cessera définitivement d’émettre à l’été 2020, suite à une décision gouvernementale.
La décision a bien évidemment fait grincer des dents, notamment du côté des producteurs de contenus animés : France 4 était jusqu’ici un client de taille sur le marché français, indispensable à la concrétisation de bien des projets.

Pour tenter de combler ce vide, France TV devait mettre sur pied une plateforme numérique : sa campagne de lancement vient donc de commencer. Nommée Okoo, elle visera les 3 à 12 ans et sera disponible sur les plateformes mobiles, ordinateurs mais aussi sur TV. Okoo proposera un contenu personnalisé selon l’âge issu à la fois de Ludo et Zouzous, une absence totale de publicité, ou encore un contrôle parental (durée de visionnage, blocage de toute sortie de l’application).

Dans le même temps, France TV s’engage à maintenir le niveau de ses commandes d’animation à 32 millions d’euros par an jusqu’en 2022 : un moyen de rassurer les producteurs d’animation qui, nous l’avons vu aux RADI-RAF très récemment, ne parvient pas à atteindre son but. La suppression de France 4 était destinée à générer des économies, et on peut légitimement supposer que la manne qu’elle constituait pour le secteur risque de s’amenuiser après 2022. D’autant plus qu’Okoo, en tant que plateforme numérique, fera face à de nombreux concurrents.

En attendant plus de détails sur les évolutions à moyen terme du marché, l’application Okoo sera disponible dès le 12 décembre.

L’article Okoo : la nouvelle plateforme France TV saura-t-elle combler le vide de France 4 ? est apparu en premier sur 3DVF.

Manifest Destiny, un court-métrage politique signé Beeple

Par Shadows

Mike Winkelmann alias Beeple dévoile Manifest Destiny, un court-métrage qui a nécessité 4 ans de gestation. Un projet clairement politique qui accumule les statistiques sur les inégalités, tandis que des visuels hypnotisation viennent renforcer le propos : veau doré, billets en flammes, personnages dorés…

Outre le making-of ci-dessous, une interview chez GreyScaleGorilla vous donnera plus de détails sur le contexte du projet. Cinema 4D et Octane ont été les principaux outils employés.

L’article Manifest Destiny, un court-métrage politique signé Beeple est apparu en premier sur 3DVF.

Après de longs mois d’attente, l’avenir de l’école MoPA est enfin clarifié

Par Shadows

Fin du suspense concernant l’école MoPA, dont nous évoquons la situation depuis plusieurs mois.

Rappelons brièvement le contexte : au printemps dernier, le Cipen (Cluster de l’Innovation Pédagogique et Numérique), association dont dépendait l’école, affichait des dettes importantes qui ont conduit à un placement en redressement judiciaire de l’entité, MoPA incluse.
Par la suite, plusieurs dossiers de reprise ont été déposés en vue d’un examen par la justice ; dans le même temps, des étudiants et étudiantes avaient lancé une pétition pour tenter d’influer sur la décision du tribunal.

Comme prévu, une audience s’est tenue hier pour statuer sur le dossier. C’est au final le Groupe EDH qui reprend l’établissement, nous annoncent EDH et MoPA dans un communiqué que vous pouvez retrouver ci-dessous. Les autres dossiers que nous avions cités ne sont donc pas retenus.

En pratique, MoPA intègre donc désormais une des filiales du Groupe EDH : Brassart, que nous avons récemment évoqué. En effet, suite au rachat en 2018 du groupe Aries, les écoles Aries et ESMI avaient il y a quelques semaines changé de nom.

Face aux inquiétudes légitimes des élèves exprimées ces derniers mois, mais aussi face aux doutes potentiels des futurs élèves, le Groupe EDH se veut rassurant : le communiqué insiste sur la mise à disposition de moyens “à la hauteur [du] statut” de l’école, sur une amélioration des locaux mais aussi des équipements, et enfin sur une meilleure mise en avant de MoPA tant en France qu’à l’étranger.
Si Aries et ESMI sont désormais nommées Brassart, MoPA garde manifestement son nom : là encore, le communiqué souligne une volonté de conserver l’identité propre de l’école.

Rappelons enfin que l’école dispose d’un site officiel, qui détaille ses formations.

Le communiqué complet :

MoPA, la grande école du film d’animation 3D rejoint le GROUPE EDH

MoPA, l’école de référence dans la formation aux métiers de l’animation 3D, intègre le Groupe EDH au sein de sa filiale BRASSART dédiée aux métiers de la création numérique.

L’école, basée à Arles, a formé, depuis 19 ans, plus de 500 diplômés, aujourd’hui professionnels créatifs et polyvalents, capables de s’adapter aux enjeux des plus grands studios. Sélectionnés par concours, les étudiants suivent une formation d’excellence de 5 années aux métiers de l’animation 3D, sanctionnée par un diplôme et un titre de niveau I.

Reconnue internationalement, MoPA a obtenu de nombreux prix dans les différents festivals qui démontrent l’exigence artistique, cinématographique et saluent les talents et l’expertise technique de ses étudiants et de son équipe pédagogique.

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement à long terme du Groupe EDH sur les métiers de la création. L’intégration de MoPA comme filière d’excellence dans l’animation 3D aux côtés des autres filières proposées par l’école BRASSART permettra la mise en oeuvre de synergies pédagogiques enrichissantes en France et à l’international. Nous donnerons à MoPA les moyens qui lui ont manqué, à la hauteur de son statut de pôle d’excellence ! », déclare Amin KHIARI, Président du Groupe EDH.

Des investissements seront réalisés dans les prochains mois pour améliorer le campus, moderniser les
équipements et renforcer la notoriété de MoPA dans les milieux professionnels en France et à l’international.

« Tous ces projets seront menés en s’appuyant sur le talent de l’équipe MoPA qui a fait un travail remarquable ces dernières années dans des conditions difficiles. L’originalité de MoPA, son ancrage local, et sa culture de l’exigence pédagogique ont vocation à être préservés et enrichis, au service des étudiants et de leur développement personnel et professionnel », assure Michel KUBLER, Président du Pôle Création du Groupe EDH.

Le communiqué officiel concernant la reprise par le groupe EDH

L’article Après de longs mois d’attente, l’avenir de l’école MoPA est enfin clarifié est apparu en premier sur 3DVF.

The Driver is Red : l’extraordinaire enlèvement d’Eichmann par des agents du Mossad

Par Shadows

Réalisé, produit, scénarisé et animé par Randall Christopher, The Driver is Red débute de manière anodine : la lente enquête d’un homme en Argentine. Ne vous fiez pas à ces premiers moments : rapidement, l’intrigue se mue en mise en place d’un plan complexe d’enlèvement. La cible : Adolf Eichmann, nazi largement responsable de la mise en place logistique de l’holocauste durant la seconde guerre mondiale. Après le conflit, il avait fui en Argentine et pris un nom d’emprunt.
Les hommes à ses trousses : des agents du Mossad, les services secrets israéliens, et notamment Zvi Aharoni qui est notre narrateur. Leur objectif : capturer le criminel de guerre, éviter d’être interceptés par les autorités argentines (à l’époque peu enclines à extrader les criminels de guerre nazis), et enfin l’exfiltrer vers Israël pour le juger. Conserver Eichmann en vie est donc une priorité absolue pour l’équipe.

Si l’on connaît déjà la fin (le procès d’Eichmann ayant évidemment eu un impact politique et historique énorme), ce court nous propose de nous pencher sur les évènements qui ont permis possible le jugement.

CREDITS
RANDALL CHRISTOPHER, producer, director, screenwriter, art, animation
SPENCER RABIN, producer, original score
MARK PINTER, voice of Zvi Aharoni
JARED CALLAHAN, producer
ADAM FRICK, sound design
PATRICK NORTON, recording, mixing and mastering
PETRO HALKOWYCE, recording
ELLIS BURMAN, re-recording mixer
JOHN KONNO, animation
HUGO GIRAUD, animation
TONY WEST, animation
MATT RESOVICH, musician
BRIAN DALL, musician
ROSE SCHINDLER, project advisor
STEVEN SCHINDLER, project advisor
ANDY DAVIS, project advisor
KIM DECLAIRE, research
TIM DECLAIRE, research
LEA DLUGOSH, translation assistance
GERALD PAO, translation assistance
TIM DECLAIRE, publicity
MARGURITTE MANCINI, bookkeeping
JONATHAN PICKETT, associate producer

L’article The Driver is Red : l’extraordinaire enlèvement d’Eichmann par des agents du Mossad est apparu en premier sur 3DVF.

Hair Love : un émouvant court-métrage sur la relation noueuse d’un père et sa fille

Par Shadows

Découvrez Hair Love, un court-métrage co-réalisé par Matthew A. Cherry (producteur exécutif de BlacKkKlansman), Everett Downing Jr. (animateur sur Là-Haut), Bruce W. Smith (créateur de la série Cool Attitude et animateur sur La Princesse et la Grenouille).

Ensemble, ils ont donné vie à un film émouvant qui met en scène un père apprenant pour la première fois à coiffer sa fille.
Outre une histoire qui passe quasi entièrement par l’animation, on appréciera le character design soigné du projet.

Créé en collaboration avec Sony Pictures Animation, le court-métrage avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter qui avait permis de récolter 300 000$.

La mise en ligne du projet correspond à l’approche de la saison des remises de prix, et il est possible que cette disponibilité ne soit que temporaire : ne tardez donc pas à regarder le court !

Directors:
Matthew A. Cherry (Executive Producer, “BlacKkKlansman”)
Everett Downing Jr. (Animator, “Up”)
Bruce W. Smith (Creator, “The Proud Family,” Animator, “The Princess and the Frog”)

Producers:
Karen Rupert Toliver
Stacey Newton
Monica A. Young
Matthew A. Cherry
David Steward II
Carl Reed

Executive Producers:
Peter Ramsey (“Spider-Man: Into the Spider-Verse”)
Frank Abney (Animator, “Toy Story 4”)

Features:
Issa Rae (“Insecure”) as Zuri’s mother

Co-Executive Producers:
Jordan Peele
Andrew Hawkins
Harrison Barnes
Yara and Keri Shahidi

Associate Producers:
N’Dambi Gillespie
Gabrielle Union-Wade
Dwayne Wade Jr.
Gabourey Sidibe
Stephanie Fredric
Claude Kelly

Production Partners:
Lion Forge Animation
Chasing Miles
Matthew A. Cherry Entertainment

L’article Hair Love : un émouvant court-métrage sur la relation noueuse d’un père et sa fille est apparu en premier sur 3DVF.

Sculptron : un nouvel outil entre sculpture et animation

Par Shadows

OTOY dévoile Sculptron, un nouveau logiciel au positionnement atypique. Il s’agit d’une solution de sculpture-animation s’appuyant sur le GPU.

OTOY précise d’emblée que le but n’est absolument pas de remplacer des solutions spécialisées comme ZBrush, qui reste une référence pour créer des modèles statiques. En revanche, l’idée est de proposer un outil de sculpture pensé pour aller de pair avec l’animation 3D.

Concrètement, Sculptron vous permet d’importer vos modèles (OBJ uniquement pour le moment) puis de les transformer. On peut stocker chaque état de sculpture dans une keyframe, avec aperçu temps réel de l’animation. Mieux encore : on peut importer un modèle différent en tant que keyframe de l’animation… Sous réserve que le nombre de polygones soit strictement identique à celui du mesh déjà chargé.

Sculptron propose par ailleurs des calques d’animation que l’on peut combiner, et l’animation finale est exportable en MDD (Alembic arrivera “bientôt”).

OTOY cite quelques usages potentiels de son outil, comme l’édition d’un cache animé pour corriger, par exemple, une simulation de cloth.
Autre point intéressant : la possibilité de convertir un mesh ou une animation en volume OpenVDB ou séquence OpenVDB.

La page de l’annonce vous donnera quelques détails ainsi qu’un accès à la version alpha, qui est gratuite. N’hésitez donc pas à tester l’outil !

L’article Sculptron : un nouvel outil entre sculpture et animation est apparu en premier sur 3DVF.

Rivière, cascade, plage : une formation avancée pour maîtriser Phoenix FD

Par Shadows

RedefineFX Propose une formation payante autour de l’outil Phoenix FD, qui permet de simuler de nombreux types de fluides.
En pratique, la formation se concentre sur l’eau et en particulier les simulations de grande taille : navire en pleine mer, chute d’eau, vagues sur une plage…

Le tout est compatible avec Phoenix FD 3 et 4.

L’article Rivière, cascade, plage : une formation avancée pour maîtriser Phoenix FD est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini 18 : quelques heures de vidéo pour l’apprivoiser

Par Shadows

Rohan Dalvi présente une introduction à Houdini 18, destinée aux personnes familières avec la 3D mais pas avec l’outil de SideFX. Interface, modélisation, fonctions principales… En 5 heures environ, vous ferez le tour des fondamentaux de Houdini : de quoi partir sur de bonnes bases.
Rappelons qu’il existe une version d’apprentissage gratuite de Houdini, Apprentice.

L’article Houdini 18 : quelques heures de vidéo pour l’apprivoiser est apparu en premier sur 3DVF.

Bellecour Ecole rejoint Galileo Global Education

Par Shadows

Bellecour Ecole, école spécialisée dans le secteur de la création et notamment dans l’animation et le jeu vidéo, annonce rejoindre le groupe Galileo Global Education.

Ce dernier rassemble une quarantaine d’écoles répartis dans 12 pays : France mais aussi Belgique, USA, Royaume-Uni, Italie, Inde, Sénégal, Chine, Mexique, Singapour, Allemagne, Chypre.
Galileo Global Education dispose d’établissements dans différents secteurs dont les arts créatifs numériques : on y trouve notamment LISAA, L’Atelier de Sèvres.

Bellecour Ecole, qui dispose de campus à Lyon et Paris, ne donne que peu de détails sur cette annonce ; le communiqué salue surtout “la consécration d’une pédagogie exigeante et bienveillante” et souligne de futures “opportunités auprès d’institutions prestigieuses et d’une quarantaine d’écoles d’excellence”.

L’article Bellecour Ecole rejoint Galileo Global Education est apparu en premier sur 3DVF.

Klaus : quelques bandes démo pour découvrir les coulisses

Par Shadows

Les premières bandes démo d’artistes ayant travaillé sur le somptueux film d’animation Klaus arrivent en ligne. Centrées sur l’animation et le cleanup, elles vous donneront un aperçu des coulisses du long-métrage.

Si vous avez également travaillé sur ce film (et plus généralement, pour les artistes souhaitant nous envoyer leurs bandes démo), n’hésitez pas à nous écrire sur contact@3dvf.com : nous serons ravis de relayer vos bandes démos et concepts !

– Andrew Chesworth :

– Ole Christian Løken :

– Jorge Duran :

– Santiago Riscos :

– Harald Jensen M. :

L’article Klaus : quelques bandes démo pour découvrir les coulisses est apparu en premier sur 3DVF.

Industry Simulator VR forme les techniciens à gérer des catastrophes

Par Gwendal P
numi industry simulator vr barrage

Industry Simulator VR est un simulateur de situations catastrophiques destiné à la formation des techniciens. Modulable, il peut s’adapter à de nombreux environnements différents.

Comment gérer une situation d’urgence catastrophique ? Numix tente d’apporter une solution avec un simulateur de réalité virtuelle pour environnements à haut risque. En effet, Industry Simulator VR permet de tester les comportements humains. Et cela, lorsqu’ils sont confrontés à du stress, et doivent prendre des décisions rapidement. Tout cela, dans l’idée de former aux bons gestes et aux bons réflexes les techniciens présents sur ce genre de sites.

Il est très difficile de reproduire un scénario catastrophe sur un barrage hydroélectrique ou dans une centrale nucléaire. Cela coûtera forcément très cher et ne pourra jamais atteindre un niveau de réalisme complet, à moins de vraiment tout détruire. Pour néanmoins proposer des entraînements adaptés pour ces situations, la réalité virtuelle est aujourd’hui l’outil le plus pertinent. Industry Simulator VR est un moteur de simulation modulable qui offre une personnalisation complète en fonction des besoins. En outre, il est possible de créer une infinité de scénarios catastrophes, d’observer les réactions et d’apprendre de ses erreurs.

EDF a déjà adopté Industry Simulator VR

Industry Simulator VR a été conçu comme un « monde ouvert » qui peut être modifié. Ainsi, de nombreux éléments et fonctionnalités peuvent être ajoutés. Cela permet de proposer un service sur mesure en relation avec l’activité professionnelle. Après les différentes sessions, un rapport est établi donnant des informations sur les actions entreprises, qu’elles aient eu un impact positif ou négatif. Le bilan final permet de tirer des conclusions quant à l’aptitude des techniciens à gérer de tels événements. Il met également le doigt sur les points à améliorer.

La société EDF est parmi les premières à avoir adopté cette solution. Industry Simulator VR leur a fourni une expérience de grande crue sur un barrage. Les personnes qui participent à cette formation doivent appliquer les consignes en cas de crue et identifier les potentiels imprévus en temps réel.

Numix sera présent au CES de Las Vegas 2020 pour présenter son simulateur. L’entreprise étoffe actuellement son offre afin de proposer une solution complète et générique qui puisse convenir au plus grand nombre de situations.

Cet article Industry Simulator VR forme les techniciens à gérer des catastrophes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Rollers, horreur et hors-d’œuvre : les nouveaux projets de Mathematic

Par Shadows

L’équipe de Mathematic n’a pas chômé ces derniers mois, et nous propose une petite compilation de projets ayant mêlé les compétences de ses artistes de Montréal et Paris :

Tout d’abord et pour Ubisoft Montréal, une bande-annonce pour le jeu Roller Champions :

Voici par ailleurs quelques cinématiques pour le jeu Dead By Daylight de Behaviour Montréal :

Enfin, et dans la lignée du spot IGA de Noël dernier autour duquel nous vous avions proposé une interview, voici un nouveau court-métrage publicitaire pour la même marque. On y suit deux enfants dont l’amitié grandit autour de la nourriture…

L’article Rollers, horreur et hors-d’œuvre : les nouveaux projets de Mathematic est apparu en premier sur 3DVF.

Into The Flame : plongez dans un voyage mystique et graphique

Par Shadows

Hue&Cry présente Into The Flame, un court-métrage animé au concept surprenant et au traitement envoûtant.

On y suit Floyd, un homme d’affaires qui travaille trop. L’absence soudaine de sa femme fait basculer sa vie. Tandis que les questions s’enchaînent, l’apparition de papillons et la multiplication de visions le pousseront dans une fuite éperdue vers l’avant.

Entre intrigue mystérieuse et trip halluciné, Into The Flame nous propose donc de suivre un homme qui a de plus en plus de mal à comprendre le réel… Si tant est que ce qui l’entoure fasse encore partie du réel.

Un making-of est aussi disponible ; sa brièveté vous laissera sans doute sur votre faim, mais vous permettra de saisir quelques bribes du processus de fabrication.

L’article Into The Flame : plongez dans un voyage mystique et graphique est apparu en premier sur 3DVF.

Black Friday : 50% sur toutes les formations CGIvod

Par Shadows

CGIvod annonce une remise de 50% sur l’ensemble de ses formations (Nuke, ZBrush, Houdini…) du 29 novembre au 1er décembre.

Il vous suffira d’utiliser le code “blackfriday2k19” durant votre commande.

L’article Black Friday : 50% sur toutes les formations CGIvod est apparu en premier sur 3DVF.

❌