Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Des chercheurs français développent une méthode d’impression 3D directe d’aimants

Des équipes de l’Institut Jean Lamour (IJL), le laboratoire de recherche en Science des Matériaux de l’Université de Lorraine, ont développé une méthode de production d’aimants avec une imprimante 3D FDM de bureau. Les chercheurs auraient réussi à intégrer des…

aimant_cover

Une nouvelle poudre de tungstène compatible avec la fabrication additive

La fabrication additive métallique gagne en popularité comme en témoigne, entre autres, le nombre croissant d’entreprises qui proposent des solutions dans ce sens, que ce soit des métaux ou des machines. L’aluminium, le bronze, le chrome, l’acier inoxydable, le fer…

Cover_Wolfram

Quel filament pour mon imprimante 3D ?

Le dépôt de matière fondue est l’un des procédés d’impression 3D les plus utilisés sur le marché de par sa facilité, son accessibilité et les performances offertes. ll est aujourd’hui compatible avec une variété de thermoplastiques c’est-à-dire des matières qui…

filamentcove

Ultimaker dévoile son nouveau filament PETG

Le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker a dévoilé son nouveau matériau d’impression 3D, le Ultimaker PETG. Le filament vient compléter la gamme de matériaux proposée par l’entreprise, déjà composée de PLA, d’ABS, de nylon, de CPE, entre autres. La société basée…

Ultimaker-PETG-Cover

Flexcera, la nouvelle résine de Desktop Health

Desktop Health, la filiale de Desktop Metal spécialisée dans le domaine de la santé, a annoncé la semaine dernière avoir reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa nouvelle résine Flexcera. Elle est destinée au…

Desktop-Health-Cover

UBQ Materials et Plastics App dévoilent un nouveau filament d’impression 3D durable

Ce n’est un secret pour personne, il est nécessaire de repenser les méthodes de production actuelles afin de d’essayer de protéger la planète. C’est pourquoi UBQ Materials et Plastics App se sont associés pour développer un nouveau matériau durable et…

LandFill

Mosaic Manufacturing : matériaux multiples, potentiel infini

Par : Thomas B.

Mosaic Manufacturing est une entreprise canadienne qui s’est fait connaître en 2014 en commercialisant la Palette. Cet équipement vient se connecter à une imprimante 3D à dépôt de filament et permet d’obtenir des pièces polychromes et multi-matériaux sans avoir à…

cover_article-mosaic-nouveautes

PLA vs PETG : quel matériau d’impression 3D choisir ?

Lorsqu’on pense à l’impression 3D, le matériau qui vient à l’esprit est généralement le plastique. Bien qu’il existe, bien sûr, d’autres matériaux, notamment le métal et la céramique, les polymères représentent la majorité du marché des matériaux d’impression 3D. En…

Cover-VS-PETGPLA2

Digory, une alternative à l’ivoire imprimée en 3D

Pendant plusieurs siècles, l’ivoire a été utilisé pour créer toutes sortes de pièces, que ce soit des objets artistiques ou bien pratiques. Cependant, cet ivoire était récupéré sur plusieurs espèces d’animaux, notamment les éléphants d’Asie, et la sur-exploitation de l’ivoire…

Design-ohne-Titel-36

Bluecare, la nouvelle poudre de Fabulous dédiée au secteur de l’alimentaire

Depuis 2014, la société Fabulous, co-fondée par les frères Coulet, accompagne des entreprises françaises issues d’industries variées dans l’intégration de la fabrication additive. En 2020, elle a toutefois entrepris un tournant stratégique en initiant une nouvelle activité complémentaire de développement…

Cover Fab

Matt Harkness composte naturellement les déchets de PLA grâce au corps humain

Le PLA est l’un des plastiques dits renouvelables et est donc souvent présenté comme respectueux de l’environnement – c’est également l’un des thermoplastiques les plus utilisés en fabrication additive. La raison en est que le polyactide est en grande partie…

matt

Des chercheurs impriment en 3D l’oxyde d’aluminium le plus résistant du marché

Des chercheurs de l’uiversité de Leoben en Autriche (Montanuniversität), connue principalement pour ses activités dans les domaines de l’exploitation minière, de la métallurgie et de la science des matériaux, ont réussi à imprimer en 3D de l’oxyde d’aluminium d’une résistance…

Cover-25

Extrudr, un nouveau fabricant de filaments 100% bio-dégradables

Par : Thomas B.

Extrudr est un nouvel acteur dans le paysage des fabricants de filaments pour imprimantes 3D, crée en 2014 par Johannes Früh. Malgré son jeune âge, l’entreprise autrichienne propose une gamme de matériaux déjà bien étoffée : PLA, TPU, PETG ainsi qu’un…

Sans titre (34)

Les caractéristiques du PESU en fabrication additive

Appartenant à la famille des sulfones, le polyéthersulfone PESU est un matériau haute performance qui présente un profil thermique unique dans l’univers des thermoplastiques. Très résistant à la chaleur, c’est un polymère amorphe qui affiche des propriétés intéressantes pour de…

PESU_coveer

Le marché des polymères hautes performances, une opportunité pour l’impression 3D ?

Research and Markets a récemment publié son dernier rapport sur le marché mondial des matériaux hautes performances en fabrication additive. Intitulé The Global 3D Printing High Performance Plastic Market, celui-ci analyse la place et l’évolution des polymères hautes performances tels…

HPP_cover

Digital Metal développe une poudre de cuivre pur pour ses machines industrielles

Digital Metal, filiale de Höganäs AB, est un fabricant d’imprimantes 3D industrielles métalliques basées sur le procédé de liage de poudre. II vient d’ajouter à sa gamme de matériaux compatibles avec la DM P2500 du cuivre pur, rejoignant ainsi les…

DM_copper

Le graphène améliore les propriétés de la poudre de cuivre utilisée en fabrication additive

En Suède, l’université d’ Uppsala et l’entreprise Graphmatech ont travaillé ensemble au développement d’une poudre de cuivre un peu particulière : en effet, afin d’augmenter la densité des pièces imprimées en 3D via un procédé de fusion laser, les chercheurs…

graphene_cover

L’alliage de titane Ti6Al4V en impression 3D : quelles sont ses caractéristiques ?

Le titane et ses alliages sont des métaux très prisés par le secteur de la fabrication additive, le plus important étant l’alliage Ti6Al4V. Le titane est un matériau métallique que l’on trouve dans la nature combiné sous forme d’oxyde, plus…

1_Portada-1

Liquid Additive Manufacturing, un procédé d’impression 3D silicone idéal pour la production de joints

La plupart du temps, les joints sont destinés à empêcher ou à réduire la fuite ou l’infiltration de liquides, de gaz ou de substances solides telles que la poussière, aux points de séparation des composants. Dans ce contexte, il est…

InnovatiQ-CP

ExOne et l’ORNL impriment en 3D des pièces en céramique et métal

En s’appuyant sur une machine de liage de poudre du fabricant ExOne, une équipe de chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) a développé une méthode pour concevoir des pièces céramo-métalliques. Encore en instance de brevet, ce procédé permettrait en…

exone_cover
❌