Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Avenir de France 4, fusion TF1/M6 : l’industrie retient son souffle

Par : Shadows

Deux annonces majeures viennent marquer ce printemps 2021 pour l’audiovisuel français, et donc pour les industries de la création.

France 4 : après un long feuilleton, de nouvelles prolongations ?

Tout d’abord, le sort de France 4 connaît (encore) un rebondissement.

Si vous avez manqué le début…

Rappelons que la chaîne, qui diffuse un volume massif de contenus animés et est donc un client majeur pour les studios français, devait initialement être stoppée à l’été 2020 sur décision du gouvernement Macron. En lieu et place de la diffusion sur la TNT, elle devait en théorie ne plus proposer que des contenus en ligne et sur applications. Une décision censée permettre de grosses économies, mais qui avait évidemment été accueillie froidement dans le secteur de l’animation.

Par la suite, France 4 avait eu droit à un sursis d’un an. La justification du Ministère de la Culture : « [Dans] un contexte sanitaire qui demeure incertain, le report momentané de la fermeture d’une chaîne avec des programmes destinés à la jeunesse et pouvant servir de relais pédagogique complémentaire apparaît souhaitable« .

France 4 pérennisée ?

Ce sursis n’était cependant que temporaire et ne faisait que reporter la fin de France 4 à l’été 2021… A moins que. Début mai, une quarantaine de sénateurs de tendances politiques diverses avaient lancé un appel dans le Journal du Dimanche contre la suppression de France 4 en août 2021.
Un appel qui semble avoir été entendu : le Président Macron publie cette semaine un message dans lequel il « souhaite » que France 4 « poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée ».

La diffusion TNT de France 4 serait donc finalement maintenue. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a réagi positivement à l’annonce : « Je remercie le président de la République Emmanuel Macron. C’est une marque de confiance pour le service public et ses salariés qui œuvrent tous les jours au service de nos téléspectateurs. Nous sommes très honorés de poursuivre cette mission pour les jeunes et la culture »

Reste désormais à vérifier dans la pratique le maintien de France 4, avec ou sans évolutions. La longue série de rebondissements n’est peut-être pas encore terminée.

TF1 et M6 annoncent leur fusion, quid de la concurrence ?

En parallèle des informations concernant France 4, les groupes TF1 et M6 ont annoncé leur intention de fusionner à moyen terme.
Leur but : aboutir à un géant des médias qui pourrait disposer des moyens de faire face aux géants du streaming.

En pratique, cette fusion passerait par le versement d’une somme juteuse (641 millions d’euros) par le groupe Bouygues, propriétaire de TF1. De quoi racheter 30% des parts du groupe M6 au groupe RTL.
RTL conserverait 16% des parts, Bouygues deviendrait actionnaire de contrôle exclusif de l’entité issue de la fusion TF1/M6.

La structure financière de la nouvelle entité (source : communiqué de presse TF1)

Rappelons que TF1 contrôle notamment les chaînes TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Cinéma Séries. En face, M6 gère M6 mais aussi Gulli, Paris Première, 6ter, W9.

Pourquoi une fusion ?

Comme l’explique Ouest France, qui a dressé un bilan des enjeux de cette annonce, l’entité issue de la fusion afficherait un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros ; notons au passage que les recettes des deux groupes ont chuté d’une dizaine de pourcents durant l’année écoulée, en raison notamment de la baisse des revenus publicitaires durant la crise sanitaire.

Avec la fusion, le géant TF1/M6 pourrait avancer sur plusieurs fronts : cela rendrait possible des productions plus ambitieuses. En outre, il s’agirait de créer « une plateforme nationale performante combinant une offre de rattrapage et de streaming (fondée sur MyTF1et 6play) et une offre de SVOD », expliquent les entités. Autrement dit, les offres actuellement dispersées notamment sur MyTF1 et 6Play seraient accessibles via un portail unique susceptible, peut-être, d’offrir une véritable offre face à Netflix, Amazon et Disney.

Quelles conséquences ?

Bien évidemment, un nouvel acteur de cette ampleur viendrait bouleverser l’audiovisuel français. Côté publicité par exemple, puisque le groupe concretrait 70% de ce marché.
L’industrie de l’animation serait également impactée, même s’il est encore difficile de se faire une idée précise des conséquences (les rebondissements autour de France 4 n’aident évidemment pas à clarifier les choses). L’animation serait en tous cas un point clé d’une éventuelle plateforme de streaming/SVOD commune, puisqu’elle est indispensable pour fidéliser jeune public et familles.

Un avenir incertain

Vous l’aurez compris, les années à venir s’annoncent mouvementées dans le paysage audiovisuel français. La fusion TF1/M6 devra d’abord être validée par les autorités de régulation et de gestion de la concurrence : il ne faut pas s’attendre à une fusion effective avant 2022. L’annonce concernant France 4 nécessite de son côté de passer des mots aux actes.

En ce qui concerne l’animation, les prochains rendez-vous de l’industrie permettront sans doute d’y voir plus clair, qu’il s’agisse du Festival d’Annecy ou des RADi-RAF dans quelques mois. Nous aurons donc l’occasion de refaire un point sur la situation prochaînement.

L’article Avenir de France 4, fusion TF1/M6 : l’industrie retient son souffle est apparu en premier sur 3DVF.

Ben Dair Joins Motion Impossible as Chief Product Officer

May 14, 2021 Motion Impossible is pleased to announce Ben Dair has joined the team as Chief Product Officer. With over 25 years of experience in the Media and Entertainment Technology space, Ben has previous experience working for renowned industry names such as Quantel, Avid, Autodesk, Harris, Technicolor, Snell Advanced Media, Grass Valley, Ncam Technology, ...

The post Ben Dair Joins Motion Impossible as Chief Product Officer appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes

Par : Shadows

Découvrez Rojava, le court de fin d’études d’Emmanuel Temps, Noumi Thiriet, Marion Bideplan, Hugo Voisin et Guillaume Montoya à l’Ecole Georges Méliès (promotion 2019). Un film en animation 2D qui s’intéresse aux combattantes Kurdes qui se sont opposées à l’organisation Etat Islamique. Rappelons que cet engagement armé de femmes et hommes kurdes eut lieu pour des raisons multiples, entre la volonté de stopper les forces djihadistes et celle d’aboutir à un état autonome pour leur peuple, actuellement réparti entre Irak, Iran, Syrie, Turquie.

Une jeune fille Kurde, Rihan, voit son père décéder des balles de Daech et décide de donner sa vie pour honorer ses valeurs et défendre les siens.

L’article Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes est apparu en premier sur 3DVF.

Cartoni tripods provide over a decade of reliability for FilmEd Academy of the Arts

Par : Tanya Lyon

Newport Beach, Calif (January 30, 2020) – For nearly twenty years, FilmEd Academy of the Arts for provided state of the art production services and filmmaking training to high schools throughout Orange County. With demand for video production and digital skills on the rise, FilmEd has trusted the same brand that Hollywood studios and broadcasters ...

The post Cartoni tripods provide over a decade of reliability for FilmEd Academy of the Arts appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par : Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par : Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par : greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par : greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

❌