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Top Equipment Investments for Working Filmmakers

Par Zach Ramelan

When it comes to working as a filmmaker for a living, what are the best gear investments to make money rather than lose it? Here are a ...

5 Steps to Finding (and Closing) Video Production Jobs

Par Jourdan Aldredge

Let’s take a look at the five steps to help you find — and more importantly close — jobs and clients for consistent work you can count ...

How to Develop and Shoot Memorable Character Introductions

Par Rubidium Wu

Filmmakers use various ways to introduce their heroes (and their villains) by shaping the audience's subconscious judgment.

Cyberpunk 2077 : les coulisses de la cinématique, en attendant la sortie

Par Shadows

CD Projekt Red, développeur et éditeur de jeux vidéo à qui l’on doit la saga The Witcher, planche activement sur son très attendu Cyberpunk 2077. Pour patienter d’ici la sortie PC et consoles fixée au mois d’avril 2020, le studio nous présente un aperçu vidéo des coulisses de sa bande-annonce de l’E3.

On appréciera doublement ce making-of, d’une part pour les éléments qu’il nous permet d’entrevoir (concepts, motion capture, modèles), d’autre part car il s’agit d’un cas rare où le studio client n’élude pas le nom de son prestataire : l’équipe Goodbye Kansas Studios est listée dans les crédits situés en fin de vidéo, de même que les acteurs de performance capture.

Voici par ailleurs la bande-annonce finalisée :

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Learn Francis Ford Coppola’s Signature Dolly Move

Par Rubidium Wu

Let's take a look at the dolly Francis Ford Coppola developed for some of his most revered films — and how it affected the overall aesthetic.

Method Studios et Keanu Reeves s’allient dans John Wick Parabellum

Par Shadows

Method Studios dévoile un aperçu de son travail impressionnant pour le film John Wick Parabellum, troisième opus de la saga portée par l’acteur Keanu Reeves.

Les artistes de Method ont manifestement été d’une grande aide pour ce dernier : ils ont géré de nombreuses morts (à l’arme à feu ou à l’arme blanche) parfois très sanglantes. Une grande part de leur travail s’est par ailleurs focalisée sur le verre : tout au long du film, de (très) nombreuses vitres sont cassées. Sans doute pour éviter d’avoir à réinstaller des vitres de cinéma entre chaque prise, par sécurité et pour fluidifier l’action, c’est du verre numérique qui est brisé.
Enfin, Method a aussi géré une impressionnante scène de course-poursuite en pleine ville, John Wick fuyant à cheval des motards qui cherchent à le tuer.

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The Video Camera Trends Currently Re-Shaping the Industry

Par Jourdan Aldredge

A look into how digital cameras are continuing to change the landscape of the film and video industry, both nowt and into the near future.

How to Shoot a Training Montage for a Sports Film

Par Rubidium Wu

Training montages are central to every sports film. In this video tutorial, we find out what goes into shooting a great one.

Director Nora Mandray on Using History to Understand the Present

Par Lyndsay Knecht

We spoke with director Nora Mandray about contextualizing history and keeping a complex political timeline vibrant and legible in short form.

Blood Machines : les premières images du film halluciné de Seth Ickerman

Par Shadows

Souvenez-vous : début 2019, nous vous avions présenté la campagne de financement participatif lancée par le duo de réalisateurs Seth ickerman. Deux créateurs dont l’univers visuel s’est notamment décliné par le passé au travers d’un impressionnant proof of concept de film, mais aussi du clip Turbo Killer de Carpenter Brut. Les caractéristiques du duo : ambiance années 80, science-fiction sombre, mais aussi une solide dose d’expérimentation et d’ingéniosité leur permettant de dépasser les éventuelles limites budgétaires qui pourraient les contraindre.

Leur projet de financement participatif, donc, avait pour but de finaliser une suite directe au clip Turbo Killer. Elle avait déjà été tournée fin 2017 mais la post-production restait à boucler. Un projet ambitieux puisqu’il s’agissait de donner naissance à un film de 50 minutes et pas à un simple clip.

Nous voici désormais à l’automne 2019, et l’équipe annonce que le projet est terminé. Il ne sera pas visible en ligne dans l’immédiat, puisqu’il doit d’abord faire le tour des festivals. En revanche, le studio d’effets visuels Trimaran a eu l’excellente idée de publier un breakdown d’une partie de son travail, qui donne un aperçu des images finalisées et de leur création. De quoi se plonger dans l’univers visuel très particulier de Seth Ickerman, quelque part space opera, trip halluciné et épopée mystique.

Pour être informés des projections en festival, n’hésitez pas à suivre Seth Ickerman sur les réseaux sociaux listés sur le site officiel.

Nous en profitons également pour vous re-proposer le clip Turbo Killer, suivi d’un proof of concept de long-métrage que Seth Ickerman avait dévoilé il y a déjà quelques années.

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Avengers: Endgame – 12 minutes de vidéo sur les effets visuels

Par Shadows

En ce début de semaine, les studios nous ont gâtés : Weta Digital, Framestore et Digital Domain ont chacun publié un breakdown de leur travail sur le film Avengers: Endgame.

Au menu, un déluge d’effets visuels à la hauteur de l’enjeu : rappelons que le film survient après pas moins de 22 longs-métrages reliés par un même univers.

Weta Digital, pour commencer, a géré la bataille épique du troisième acte, qui met en scène la quasi totalité des héros du Marvel Cinematic Universe. Une responsabilité de taille, donc, relevée avec brio par les artistes du studio.

Framestore, de son côté, a livré plus de 300 plans pour ce film. Le studio a géré plusieurs séquences clés et personnages, dont Hulk et Rocket Racoon.
Rappelons au passage que nous vous avions proposé une interview exclusive en compagnie d’Abdelkader Nouar, Creature FX TD au sein de l’équipe Framestore en charge du film.

Enfin, Digital Domain a notamment géré Thanos, l’antagoniste principal.

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Essential Advice on Producing Your Own Short Film

Par John Francis McCullagh

The producer plays an important role in the filmmaking process. In this article, we'll take a look at the benefits of a dedicated producer.

Is Autofocus Finally Ready to Take The Filmmaking Field?

Par Rubidium Wu

Autofocus has long been a part of documentary filmmaking, at every budget level, since they often lack the budget for a dedicated focus puller.

From “True Lies” to “Die Hard”: Simple-Yet-Brilliant Costume Designs

Par John Francis McCullagh

Here are two simple-yet-brilliant examples of how costume design can convey — and even dramatically transform — a character’s arc.

FIZ Systems (Focus, Iris, Zoom) and How to Use Them

Par Rubidium Wu

In this article, we take a look at the evolution and application of the FIZ system — including their unparalleled ability to control the camera remotely.

Les coulisses de Pawny, mini-extraterrestre de Men In Black: International

Par Shadows

Sony Pictures Imageworks dévoile les coulisses de la création de Pawny, le sidekick haut de quelques centimètres visible dans le film Men In Black: International.

Si ce dernier a essentiellement un rôle comique, il dispose néanmoins d’un passé : il est censé être un assassin galactique et un concepteur d’armes. Des éléments qui ne sont pas montrés dans le film, mais qui ont été utiles aux animateurs pour établir une personnalité.

Autre élément créatif utilisé : la performance de l’acteur Kumail Nanjiani, qui a joué des scènes avec un rig facial : de quoi donner des références utiles. Enfin, un modèle en impression 3D servait à créer des références de lighting sur le plateau.

Côté animation, il a rapidement été clair que le personnage ne pourrait pas marcher au sol : vu sa taille, aller à la vitesse des humains impliquait de le faire courir à des vitesses absurdes. D’où le choix du transport dans une poche.
Autre conséquence des proportions de Pawny : les éléments classiques d’animation ne suffisaient pas forcément à donner des mouvements crédibles, et il a fallu s’appuyer sur d’autres points de l’anatomie, comme des mouvements d’épaules.

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Master Premiere Pro’s Timeline with Source Patching

Par Jason Boone

Take your video editing skills to the next level by working with source patching in the timeline panel in Adobe Premiere Pro.

Filmmaking Insights: The Hidden Power of Director’s Commentary

Par Jourdan Aldredge

From camera selection to personal relationships behind the scenes, discover what you can learn from a director's commentary.

Quick Tip: Fixing a Crooked Horizon in Premiere Pro

Par Jourdan Aldredge

Set your horizons straight with these quick, savvy tips for effectively correcting crooked footage in Adobe Premiere Pro.

Making Cinema Lights and Practicals Work Together

Par Rubidium Wu

Practical lighting vs. cinematic lighting — this article examines how to use practical lighting to create a cinematic look.

Comment Sony a construit une Tour Eiffel pour Men In Black: International

Par Shadows

Le dernier-né de la licence Men In Black met en scène une séquence au coeur de Paris, sur et autour de la Tour Eiffel.
Entre les contraintes physiques d’un tournage sur ce lieu et la nécessité de mettre en place certains effets, la décision a été prise de gérer le monument entièrement en numérique. Comme l’explique le superviseur Chris Waegner de Sony Pictures Imageworks, l’équipe d’artistes s’est appuyée sur des plans et scans de référence pour créer une jumelle de la tour.

Le monument seul ne suffisait évidemment pas à réaliser des plans larges : il a fallu reconstruire en 3D environ 1km² d’immeubles et lieux situés aux alentours, mais aussi prendre soin d’adopter une tonalité adaptée. Pour ce dernier point, c’est une atmosphère embrumée qui a été retenue.

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How to Maximize Your Time and Productivity as a Filmmaker

Par Rubidium Wu

These tools can help you dramatically increase your filmmaking productivity and achieve more than you ever thought possible.

Do Studios Release Teasers and Trailers Too Early?

Par Lewis McGregor

Is it possible to hype an upcoming blockbuster too much? Here's what studios face when they release teasers into the market early.

Nature’s Lighting: A Guide on Shooting With or Against the Sun

Par Jourdan Aldredge

If you’re shooting outside on your next project, here are some tips on how to shoot both with or against the ultimate light source — the sun.

Rise crée flammes et démons pour Hellboy

Par Shadows

Les artistes du studio RISE dévoilent leur travail sur le film Hellboy. Un making-of qui dévoile évidemment des éléments majeurs de l’intrigue.

Sous l’égide du superviseur VFX et directeur créatif Markus Degen, leur tâche a consisté à étendre des décors réels (séquence de la cathédrale St Paul de Londres), concevoir des créatures démoniaques, mettre le feu à la crypte du Roi Arthur mais aussi à l’épée de Hellboy, à gérer la couronne de flammes de ce dernier, à ouvrir les portes des enfers et enfin à décapiter l’antagoniste principale.

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The New and Non-Actor’s Crash Course: Part Two

Par John Francis McCullagh

In the second installment of our two-part Acting Crash Course, we'll discuss professionalism and what you should expect on set.

From Favreau to Scott – Filmmakers Who Changed Direction in Post

Par Rory McGregor

Much of a movie’s tone, narrative, and look are decided long before scheduling shooting, and often before writing the script — but not always.

The New and Non-Actor’s Crash Course: Part One

Par John Francis McCullagh

In the first of our two-part series, we'll cover some things you’ll need to know as an actor (or filmmaker) if you're going to be in front ...

The Dolly Shot: How It Works and Why It’s Powerful

Par Charles Yeager

There's nothing more cinematic than a great dolly shot, but they're not always easy to pull off. Learn how dolly shots work technically and for storytelling, and ...

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