Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un prototype de Macintosh LC sur eBay

Par Pierre Dandumont

La semaine dernçère dernière, je parlais d’un prototype de Macintosh LC sur Reddit. Cette semaine, un autre sur eBay. Avec un vendeur qui en espère 10 000 $ (lol).

Ce modèle, nom de code Elsie (c’est écrit sur la ROM) a le même look externe qu’un modèle commercial, contrairement à celui de Reddit. Par contre, la carte mère ressemble bien à celle du premier prototype : pas d’emplacement pour la VRAM, connecteurs RAM à un endroit différent, etc. Je ne pense pas que quelqu’un mette 10 000 $ pour ça, mais ça reste un prototype intéressant, assez différent d’un point de vue technique de la version finale.

La face avant ressemble à un modèle commercial


La carte mère diffère fortement de la variante commerciale


La ROM Elsie

Un prototype de Macintosh LC sur Reddit

Par Pierre Dandumont

Vu sur Reddit, un prototype de Macintosh LC. Il possède une façade un peu différente (notamment la trappe du lecteur de disquettes) et une carte mère qui diffère elle aussi de la version commerciale.

Je vous mets des photos du prototype, et ensuite celle d’un Macintosh LC qui traînait au boulot.

L’avant du Mac, avec un lecteur de disquettes différent


La carte mère de la machine


On voit bien les différences sur la face avant, notamment sur le lecteur de disquettes. Au niveau de la carte mère, c’est assez proche mais certains composants (comme les emplacements RAM) changent de place. La carte mère finale possède aussi un emplacement pour une barrette de mémoire vidéo, absente.

L’usine de fabrication des Macintosh en 1984

Par Pierre Dandumont

Sur le site web d’un photographe (Jean-Pierre Laffont), je suis tombé sur des photos intéressantes : les chaînes de montage du premier Macintosh, en 1984. Les photos sont datées du 25 janvier 1984, donc le lendemain de l’annonce du Macintosh.

C’est assez intéressant de voir l’usine en question, aux Etats-Unis à l’époque. Depuis, Appe produit essentiellement en Chine, le dernier essai de production aux Etats-Unis (le Mac Pro en 2013) n’a pas vraiment été un succès… Les photos peuvent être achetées pour une impression, mais l’auteur ne permet pas la distribution numérique sans le watermark. je vous encourage à aller regarder la série complète sur le site de l’auteur.

La carte mère (Copyright J P Laffont)


La carte mère (Copyright J P Laffont)


La chaîne (Copyright J P Laffont)


Le châssis (Copyright J P Laffont)


Le boîtier (Copyright J P Laffont)


De jolis Macintosh (Copyright J P Laffont)

La ROM-inator II revient…

Par Pierre Dandumont

L’année dernière, je testais la carte ROM-inator II Mega, une barrette de mémoire qui remplace la ROM de certains vieux Mac et permet d’installer un OS directement à l’intérieur. Malheureusement, elle a été abandonné en début d’année… avant de revenir (en moins bien).

Je ne jette absolument pas la pierre sur le créateur du produit, parce qu’il n’a absolument aucune prise sur le problème. Il montre surtout le principal défaut des produits rétro : la pérennité. Le problème ici vient du fait que les puces de mémoire nécessaires travaillent en 5 V et que la carte a été pensée pour cette mémoire. Le problème, ici, c’est que les puces de mémoire en 5 V n’existent plus, et sont remplacées par des puces en 3,3 V. La seule solution (pour le moment) a été de remplacer les puces par des versions de plus faible capacité, encore disponibles.

La ROM installée

Du coup, le ROM-inator II Atom remplace les versions Basic et Mega, avec une capacité plus faible. On passe de 4 et 8 Mo à seulement 2 Mo. Largement de quoi stocker une ROM 32 bits clean, mais aussi une installation de System 7.1. Il y a moins de jeux, moins de programmes, mais la ROM permet de gérer facilement les problèmes d’une machine. Autre petit défaut, la barrette augmente de prix : on passe de 36 $ (4 Mo) à 42 $ (2 Mo), contre 59 $ pour l’ancienne variante Mega (8 Mo).

Dans tous les cas, la carte ROM-inator II reste un excellent produit, surtout pour les Macintosh II et le Macintosh SE/30.

❌