Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Très bonne année 2020 !

Par Pierre Lecourt

Pour Minimachines, l’année va bien démarrer. Mes outils techniques pour gérer le blog sont quasiment tous au point, le labo vidéo est presque prêt à tourner, la fibre est arrivées et semble1 stable avec un excellent débit. Autrement dit, le blog démarre l’année dans de très bonnes conditions pour vous proposer des contenus originaux et surtout des tests.

Comme chaque année, je tiens sincèrement à remercier tout le monde, ceux qui me suivent depuis Blogeee et donc depuis plus d’une décennie maintenant comme ceux qui découvrent le blog depuis peu. Je suis toujours aussi redevable envers ceux qui m’aident dans l’ombre et dont je vous parlais à Noël : Antoine, Brice, Fabien et Rem ! Ainsi qu’à tous ceux qui participent au financement du site, à ceux qui visitent et qui commentent le blog.

Atteindre 2020 pour Minimachines n’était pas si évident au final, tenir dans la durée n’est pas toujours facile et je ne me projetais vraiment pas aussi loin en lançant Blogeee.net en Juin 2007. En 2016, je me suis lancé dans une nouvelle aventure avec dans l’idée de vous faire des tests vidéos presque en direct2 grâce à un système de Broadcast que je vous détaillais dans un billet. Cela n’a malheureusement jamais abouti. Quelque jours après vous avoir présenté le projet et son fonctionnement, ma connexion internet ADSL tombait à un débit misérable et haché en permanence de coupures de quelques secondes. Dire que cela a été pénible est un vain mot. Plafonner à un débit sous les 20 Ko/s et prier pour pouvoir uploader ne serait-ce que des images en ligne est un véritable calvaire au quotidien. J’ai plusieurs fois du faire un break pour ne pas avoir envie de jeter l’éponge…

2020-01-01 14_43_22-minimachines.net

Depuis 4 ans donc je ronge mon frein en mettant de côté ce projet faute de débit. J’en suis même venu a démonter mon labo vidéo pour gagner de la place faute de pouvoir publier efficacement mes productions. Et puis, miracle, voici que la fibre est parvenue jusqu’au labo avec des débits dont je ne pouvais même pas rêver il y a encore quelques mois. J’ai remis le labo en route, avec quelques investissements supplémentaires et quelques sueurs froides3 et me voilà paré pour débuter l’année ! J’ai encore quelques réglages a faire, des câbles a tirer, un mixage qui soufflette un peu trop, des commandes récalcitrantes et deux ou trois broutilles mais rien de vraiment grave. 

En 2020 j’espère donc pouvoir vous proposer des vidéos et des tests plus souvent. Des formats plus légers pour les gadgets et des tests plus approfondis pour les machines plus sérieuses. Des tests adaptés suivant les cas. Cela va commencer avec le CES 2020 qui démarre dans quelques jours et qu’on pourra suivre par épisodes. Cela ne veut pas dire que je vais laisser de côté l’écrit pour autant, les deux se complètent bien à mon sens. J’espère également pouvoir faire des reportages et visiter des créateurs comme des marques. On verra ce que 24 heures par jour m’autoriseront à réaliser.

Voilà donc pour le programme pour 2020. Je compte sur vous pour aider le blog à réussir ce mouvement qui risque d’être un poil chaotique le temps que je trouve mes marques. 

Encore tout plein de bonnes choses à toutes et à tous.

Très bonne année 2020 ! © MiniMachines.net. 2019

Changer le disque dur d’un Seagate GoFlex Desk

Par Pierre Dandumont

Depuis pas mal d’années (je crois qu’il date de 2012), j’utilise un Seagate GoFlex Desk en Thunderbolt. Et comme j’ai voulu changer le disque dur, je me suis demandé… comment ?

La gamme GoFlex Desk partait d’une bonne idée : Seagate vendait des disques durs externes en kit, avec d’un côté le disque dur dans son boîtier de protection, et de l’autre une base avec différentes interfaces. La société a vendu des bases USB 2.0, USB 3.0, FireWire 800 (pour Mac), réseau et même Thunderbolt (première génération). On pouvait donc acheter une base plus rapide si on récupérait du nouveau matériel, par exemple. Mais il y avait deux problèmes. Premièrement, il n’y a pas vraiment d’interface spécifique entre la base et le disque : c’est le connecteur SATA du disque directement. Et la prise n’est pas vraiment prévue pour ça. Deuxièmement, Seagate a arrêté à un moment d’en proposer, et le boîtier est compliqué à ouvrir.

La version Thunderbolt, avec une base assez imposante

En fait, j’ai dû chercher sur YouTube pour comprendre, donc petit tutorial. Il faut d’abord enlever le haut du boîtier, clipsé sur mes deux parties latérales. Ensuite, il faut essayer de séparer les deux parties, avec des outils fins et si possible en plastique (un spudger par exemple). Avec un peu de patience, tous les clips sortent sans casser et le disque devient accessible. La dernière étape consiste à enlever les vis latérales (protégées par des morceaux de caoutchouc) pour sortir le disque. Pour monter un nouveau, c’est évidemment plus simple à l’envers.

Le boîtier


La prise SATA


Il faut d’abord enlever le haut


On voit bien les clips


Ensuite on sépare les deux côtés


Le disque dur apparaît


Il suffit de le glisser hors de la cage

Bon, en réalité (et si vous n’avez pas peur), le fait que le boîtier utilise la connectique du disque permet de brancher directement un disque dur ou un SSD sur la prise. Mais avec un 3,5 pouces, c’est assez instable quand même (et bruyant), c’est surtout pratique avec un 2,5 pouces pour dépanner.

La version 3 To de l’époque (un 7 200 tpm assez bruyant) atteint ~130 Mo/s en lecture et ~110 Mo/s en écriture, et pas en silence. L’évolution des disques durs fait que le 6 To moderne, un 5 400 tpm bien moins bruyant, atteint ~190 et ~170 Mo/s dans les mêmes conditions.

Avec le 3 To 7 200 tpm (vieux)


Avec le 6 To 5 400 tpm (récent)

Le boîtier va continuer à servir de sauvegarde Time Machine au boulot, et le transfert des 3 To de données (il était presque rempli) devait prendre… un certain temps. Comme Time Machine a tendance à créer des liens symboliques, le programme de clonage indiquait un peu plus de 33 millions de « fichiers ». Après 36 heures et un peu plus de la moitié des fichiers transférés, j’ai eu une erreur, et je n’ai pas tenté une seconde fois : je garde le disque dur de 3 To si jamais j’ai un jour besoin d’un vieux backup, et je recommence à vide sur le nouveau.

Ca fait pas mal de choses à transférer

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Par Pierre Lecourt

Les fêtes, c’est le bon moment pour remercier tout le monde. Ceux qui aident dans l’ombre, ceux qui financent le site et ceux qui le visitent et le commentent. Certains font les trois à la fois!

2019-12-24 15_20_49-minimachines.net

Parmi ceux qui m’aident beaucoup à tenir le site, je ne peux que remercier cette année Brice qui m’a particulièrement aidé à remettre d’aplomb les bons plans du site pour que leur mise en place et leur gestion soient beaucoup beaucoup moins chronophages. Grand merci à Fabien qui a été indispensable à la maintenance du serveur sur lequel est hébergé le site, encore une année où sans lui Minimachines aurait passé beaucoup de temps offline pendant les énormes pics de visiteurs du BlackFriday et autres. Merci à Rem pour son endurance à relire mes billets et corriger mes fautes. Il est infatigable puisqu’il fait ça depuis… Blogeee ! 

Merci enfin à Antoine qui m’a particulièrement aidé ces dernières semaines à remettre d’aplomb le labo vidéo Minimachines avec un système aux petits oignons dont vous aurez bientôt la primeur régulière. 

Grand merci à tous les soutiens du site que ce soit sous Patreon ou Tipeee, comme ceux qui passent par Paypal ou qui offrent des cafés. Ces formats de soutien ont connu une accélération ces derniers temps. L’argent récolté de cette manière a été particulièrement utile pour financer la mise à jour du labo vidéo. En général, les sous récoltés de cette manière sont réinjectés dans l’infrastructure du site. En participant d’une manière ou d’une autre, vous faites vivre Minimachines.

Merci à tous les visiteurs et tous les commentateurs constructifs. Qu’on soit d’accord ou pas sur le fond, vos avis et critiques sont une vraie richesse pour tout le monde.

Grand merci enfin à tous ceux qui passent par le site pour faire leurs emplettes en ligne et à ceux qui profitent des Bons Blans ou de MisterMatos. En le faisant, vous m’offrez de quoi vivre du blog depuis des années sans céder à la publicité ou aux articles sponsorisés. Ces achats mis bout à bout permettent de faire vivre le blog depuis 2012 ! Ce n’est pas rien !

Je vous souhaite vraiment un très joyeux Noël à toutes et à tous !

Pierre 

Joyeux Noël à toutes et à tous ! © MiniMachines.net. 2019

Abner Figuereo Joins LYNX Technik Inc. as VP Business Development

Par DM

LYNX Technik Inc., the Americas operation of LYNX Technik AG, a global manufacturer of award-winning signal processing solutions for broadcast and ProAV announces that Abner Figuereo has joined the team as Vice President of Business Development. Abner will be responsible for driving revenue, expanding the customer base and strategic partnerships within the Americas region, working ...

The post Abner Figuereo Joins LYNX Technik Inc. as VP Business Development appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Insys Video Technologies to Unveil New Cloud Media Recording Solution and Expanded OTT Platform at IBC2019

Par Write Turn Communications

Company will showcase new and established solutions in dual presence at the show – a dedicated exhibit pod plus demonstrations at the Amazon Web Services stand August 22, 2019 — Dübendorf, Switzerland: Over-the-top (OTT) video solutions innovator Insys Video Technologies is heading to the IBC2019 exhibition in Amsterdam in September with a powerful new cloud-based ...

Mediaproxy incorporates Vidrovr search capability into LogServer

Par Page Melia PR

Melbourne, Australia – 15 July 2019 – Mediaproxy, the leading provider of software-based IP broadcast solutions, is expanding the capabilities of its LogServer IP-based logging, monitoring and analysis software through the integration of the Vidrovr enterprise video search platform. Using advanced machine learning techniques, this enables operators to find and check footage using a variety ...

Blackberry Winter – Artificial human motion in asymmetry

Par Filip Visnjic
Blackberry Winter – Artificial human motion in asymmetry
Created by Christian Mio Loclair (Waltz Binaire), 'Blackberry Winter' is an investigation into the possibilities of identify motion as a continuous walk in a latent space of situations.

Densitron appoints Simon Jones as Managing Director

Par Page Melia PR

Kent, UK, 18 June 2019 – Densitron, global market leader in Human Machine Interface and display technologies is pleased to announce the appointment of Simon Jones as Managing Director. Jones’ appointment is a critical part of parent company Quixant plc’s ongoing strategic development of the business. Jon Jayal, Quixant’s CEO stated “Simon brings the focus ...

Densitron signs up as licensed HDMI® adopter

Par Page Melia PR

Kent, UK, 5 June 2019 – Densitron, a creator of HMI technologies and global leader in display, monitor and embedded computing solutions, has announced it has joined nearly 2000 worldwide adopters of the HDMI standard and is now a fully licensed manufacturer and supplier of HDMI 2.1 and later connectivity and devices. As a world ...

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @u.machine⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Glitch it...




⁣⁣
⁣#repost @u.machine⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Glitch it #Umachine #digitalart #dance #mapping #videoprojection #art #picoftheday #instadance #audiovisual #installation #umachine #artist #audiovisualperformance #show #interactiveart #generativeart #madewithsmode #millumin #realtimevideo
https://www.instagram.com/p/BxLEgVGJJhe/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=uol4iirncalw

❌