Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un (autre) clavier de Pioneer MPC pour Mac

Par Pierre Dandumont

J’en ai parlé, mais il existe un Mac japonais – plutôt une gamme de Mac japonais – que je trouve intéressant. Pioneer, dans les années ’90, a en effet proposé des clones… avant les clones. J’avais déjà parlé du MPC-GX1 que je possède et du clavier MPC-KB2, j’ai enfin trouvé trouvé un MPC-KB1.

Si le clavier MPC-KB2 est un modèle custom, le MPC-KB1, lui, est un modèle Apple remarqué. Il s’agit d’un Apple Keyboard II avec un logo Pioneer. Le layout reprend la base du modèle QWERTY classique avec des indications pour les caractères japonais, sans aller vers un layout purement nippon comme le MPC-KB2. On a donc une touche Caps Lock à l’emplacement habituel (et avec un lock physique comme sur pas mal de Mac) par exemple.

Le Pioneer à droite : identique au modèle Apple


La prise ADB latérale (il y en a deux)


Le logo


La touche Caps Lock mécanique


Le layout inhabituel (et horrible)


C’est un clavier japonais

Le layout reprend l’affreuse disposition du Keyboard II classique : touche esc en bas à droite, flèches sur une seule ligne, pas de touches de fonctions, etc. Il s’agit d’un modèle QWERTY, donc avec une touche enter sur une seule rangée. Comme d’habitude avec l’Apple Keyboard II, la frappe est assez molle, il s’agit d’un clavier d’entrée de gamme. Sur le dessus, on retrouver les deux prises ADB – une pour la connexion à l’ordinateur, une pour une souris ou un autre périphérique -, un logo Pioneer et une grosse touche pour le soft power. Cette dernière n’a d’ailleurs pas tellement d’intérêt avec le MPC-GX1 : il est basé sur un Power Mac 6100 qui ne prend pas en compte cette fonction.

Sur le layout, point assez étonnant, il en existe visiblement deux sur l’Apple Keyboard II. Un avec le layout japonais qui place la touche control sur l’emplacement habituel du Caps Lock et un autre basé sur le QWERTY (comme ici). On trouve les deux en vente sur Yahoo Auction.

La version “japonaise”


Le control


La variante QWERTY

Je vous mets un scan de la boîte (il est arrivé dans sa boîte d’origine et n’a a priori jamais été utilisé).

Un scan de la boîte

Prochaine étape, les souris.

❌