Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

EF EVE : la capture vidéo volumétrique à portée de tous ?

Par Shadows

La vidéo volumétrique a le vent en poupe ces derniers temps : au croisement du scan 3D et de la vidéo, le terme recouvre les techniques permettant de capturer des scènes animées en 3D. Concrètement, il pourra par exemple s’agir d’enregistrer la performance d’un danseur ou d’un sportif, qui pourra ensuite être visualisée en relief et quel que soit le point de vue en réalité virtuelle.

Exemple de capture volumétrique par 4DViews

Ces techniques de capture nécessitent évidemment un ensemble matériel et logiciel spécifique, comme le système Holosys de 4DViews. Bien entendu, ce genre de solution demande un certain investissement.

C’est ici qu’entre en scène EF EVE, qui propose tout simplement une version low cost de la capture vidéo volumétrique. L’idée est de s’appuyer sur des capteurs de type Azure Kinect, Kinect V2 ou Intel RealSense (1 à 4 selon la qualité voulue). La solution EF EVE vient alors utiliser les données de ces capteurs pour générer en temps réel de la vidéo volumétrique.

Aperçu du fonctionnement de la solution EF EVE.

La séquence animée peut ensuite être exportée sous forme de séquence .OBJ ou .PLY, ou être exploitée directement avec les outils EF EVE. Le tout peut ensuite être partagé en réalité virtuelle, augmentée ou sur le web. A noter : le streaming en direct est aussi géré.

Le principal avantage d’EF EVE est évidemment son coût réduit : entre l’abonnement au service et les capteurs, il est possible d’utiliser cette approche pour moins de 1000$. En revanche et comme le montrent les vidéos ou la plateforme en réalité virtuelle à télécharger sur Steam, on est évidemment loin de la qualité obtenue avec des solutions plus haut de gamme.

Pour plus d’informations, on consultera le site d’EF EVE.

L’article EF EVE : la capture vidéo volumétrique à portée de tous ? est apparu en premier sur 3DVF.

Tino Kamal s’offre un clip en capture volumétrique

Par Shadows

Le musicien Tino Kamal a fait appel à Roland Lane pour la réalisation de son clip V.I.P. Ce dernier a choisi d’employer une technique encore peu répandue : la capture volumétrique stylisée. En effet, la plupart des applications actuelles de la capture volumétrique se concentrent sur le photoréalisme et l’immersion, alors que l’objectif était ici d’obtenir un rendu éloigné du réel. Les données ont été capturées dans le studio de Dimension à Londres, Prodigious étant chargé des effets visuels.

Directed by Roland Lane
VFX & Post-Production: Prodigious UK
Volumetric Capture: Dimension
VFX Support: Stone Dogs Post
Special Thanks: Bubble TV
Mixed Reality Capture Technology: Microsoft

Pour un aperçu du système de capture de Dimension, voici une vidéo centrée sur une toute autre application (le sport) mais qui montre les locaux et l’installation technique.

Outre son studio à Londres, Dimension dispose d’équipements à Newcastle et d’un système mobile pouvant être déplacé selon les besoins de ses clients.

L’article Tino Kamal s’offre un clip en capture volumétrique est apparu en premier sur 3DVF.

❌