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Aujourd’hui — 20 septembre 2019Vos flux RSS

Quelques petits FAIL pendant des tests

Par Pierre Dandumont

Je déménage bientôt et j’en profite pour terminer des tests et essayer des trucs avant, éventuellement, de m’en débarasser (ou de ranger ça au fond d’une caisse). Et aujourd’hui, petit florilège de trucs… ratés. Des erreurs, des essais, du matériel qui ne fonctionne pas. Parce que forcément, ça arrive.

Une Voodoo 3 foireuse

D’abord, une Voodoo 3 qui ne fonctionne pas. C’est a priori une 3 3000 (vu l’AGP et la sortie TV). Je l’ai eu dans un lot en bonus, sans radiateur. J’ai monté un radiateur de chipset qui traînait, mais rien. Au démarrage, j’ai de la neige et Windows 98 ne reconnaît pas trop la carte quand je démarre avec une PCI en même temps.

La Voodoo 3 et son radiateur de chipset

Deux cartes “combo”

Même chose, deux cartes qui étaient dans un lot. C’est un truc un peu bizarre : ce sont des cartes ISA équipée de deux ports COM (et le contrôleur qui va avec) et d’un contrôleur VGA. C’est un HM86171, un truc bas de gamme de chez bas de gamme des années 90. Une des deux cartes n’a même pas la puce. Impossible d’afficher un truc avec les deux cartes.

Les deux cartes


Le “GPU”

Un scanner à main

J’ai eu dans un lot (avec la carte graphique SCSI), un scanner à main SCSI. C’est un Omniscan de chez Caere. Et je n’ai pas trouvé les pilotes. Franchement, je ne suis même pas certain que ça marche sur Mac. Et comme j’ai déjà un vieux scanner à main, je n’ai pas investigué des heures.

Le scanner


SCSI en DB-25


Le capteur

Un câble DFP

j’avais déjà parlé de mon écran et de mes cartes graphiques avec du DFP. Mon câble DFP vers DFP semblait défectueux, donc j’ai commandé un second sur eBay un jour. En voulant tester (plusieurs semaines plus tard), je me suis rendu compte que la prise n’était pas la bonne. Ca ressemble à du DFP mais ce n’est pas du DFP, c’est moins large. Du coup, franchement, je ne vais pas aller plus loin. L’écran fonctionne avec un DVP vers DVI, la sortie de ma carte S3 Savage 4 fonctionne aussi avec des adaptateurs, mais je n’ai pas de câble DFP vers DFP fonctionnel. Pas très grave.

Le gris foncé a une prise plus petite


Un écran PanelLink

C’est une sorte de double fail, ici. J’avais parlé il y a quelques mois d’une GeForce japonaise achetée parce que je pensais (dixit quelques sites) qu’elle avait de l’OpenLDI. Mais en fait non, c’est une connectique numérique propriétaire. Je pensais à une prise Fujitsu et j’ai donc acheté un écran au Japon (vraiment pas cher, à cause de la connectique particulière, justement). Sauf que… ce n’est pas la même connectique. La prise fait la même taille, mais le détrompeur n’est pas le même. Quelques recherches plus tard, je me suis rendu compte que la carte en question nécessite un écran NEC avec un connecteur proche. Il existe même un adaptateur DVI (le DVI-NF30). Au passage, je comprends enfin la raison de la présence de la prise Molex sur la carte graphique : elle permet visiblement d’alimenter l’écran directement; comme en ADC.

Deux prises presque identiques. Mais ça ne rentre pas.


L’écran (qui ne fonctionne pas)

On trouve les écrans NEC pour vraiment pas cher au Japon (1 000 ¥, moins de 10 €) mais bon, je ne vais pas acheter un second écran que je jetterais ensuite juste pour un test. Et ce sont des écrans impossibles à réutiliser facilement, avec une dalle en 1 280 x 768.

Un des écrans (F17-W21 ou W22)


La prise, qui semble la bonne

Une S3 Virge pour Mac

Si vous connaissez le monde PC, la S3 Virge est une carte courante, peu onéreuse. Et Formac a lancé à l’époque des S3 Virge pour Mac dans la gamme ProMedia. j’avais deux cartes, avec une ROM amovible, donc j’ai tenté de récupérer la ROM pour la mettre sur une carte PC, pour voir. Premier truc à savoir, la ROM Mac (comme souvent) fait 512 kbits (64 ko) contre 256 kbits en PC. J’ai donc acheté des puces sur eBay, essayé de lire la ROM des cartes Mac – qui ne sont évidemment pas dans le même format physique – et ensuite brûlé une copie dans une ROM adaptée. En dehors des erreurs à cause des EPROM en chinoisium, ça n’a pas fonctionné. Pas grand chose à dire de plus.

La carte PC


La ROM PC


Les cartes Mac (2 et 4 Mo)


Une ROM Mac

Le bouton tactile des écrans Apple

J’étais tombé sur cette page qui explique qu’il est possible de désactiver le bouton tactile des écrans Apple pour éviter les pressions intempestives. Je n’ai pas de machine sous Mac OS 9 avec du DVI, et les autres sont sous Tiger (au minimum). Avec trois écrans ADC, la manipulation ne fonctionne pas sous Tiger (et après). Deux écrans (un 15 pouces et un 22 pouces) n’affichent pas l’option, le dernier (un 20 pouces) l’affiche en permanence.

J’ai fini pour cette semaine avec les échecs, mais bon, ça m’a appris quelques trucs, c’est déjà ça.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Rekordbox 5.6.1 adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ streaming libraries

Par Dan White
Rekordbox adds Soundcloud Go+ and Beatport LINK streaming

Today’s streaming music library news comes from Pioneer DJ, who are announcing a new version of Rekordbox DJ 5.6.1 – which adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ libraries to the app. The What happens when you completely remove limitations of how many tracks you own, and make it about the tracks you know/can find? That’s […]

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IFA 2019 : TP-Link Archer AX50, vers une démocratisation du Wifi6

Par Pierre Lecourt

Prévu pour le mois de Novembre, le Archer AX50 est un routeur entrée de gamme à la norme Wifi6. Une norme qui devient de plus en plus un standard avec la sortie des dernières générations de processeurs Intel qui intègrent cette technologie par défaut.

2019-09-06 14_08_47-minimachines.net

Le TP-Link Archer AX50 promet  d’excellents débits . pas moins de 3 Gb/s annoncés. Pour y parvenir, le constructeur a employé la solution Intel GIG+ qui offre des débits de 2,4 Gb/s sur la bande 5 GHz et 574 Mb/s en 2,4 GHz. 4 antennes externes sont prévues pour développer un réseau stable et performant. Le tout dans un boitier de 26 cm de large sur 13.5 cm de profondeur et 3.86 cm d’épaisseur.

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Quatre ports Ethernet Gigabit sont également disponibles ainsi qu’un port USB 3.0 pour un éventuel ajout de stockage. Un port WAN indépendant pour se connecter à une Box opérateur est également disponible. 

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Le TP-Link Archer AX50 embarque également une option étrange : il est donné comme compatible avec les solutions d’assistant vocal Amazon Alexa… On se demande bien ce qu’il sera possible de faire avec elle mais l’option est intégrée. Peut être sera t-il possible de lancer un réseau invité pré-configuré en demandant à son assistant d’interagir avec son routeur. L’exemple  donné par la marque est une priorisation d’un appareil par rapport à d’autres… Pourquoi pas, même si cela risque de mal passer en famille. Je ne vois pas trop quoi d’autre demander oralement qui ne serait pas quelque peu compromettant vis à vis de ce type de dispositif. Il faudra juger sur pièce pour apprécier la pertinence de cette option.

Si TP-Link arrive à tenir ce genre de tarif avec une solution Intel GiG+, c’est que le fondeur commence à proposer des solutions très intégrées pour supporter le Wifi6. Il faut en effet que le parc se développe pour que la fonctionnalité intégrée par ses puces ait du sens. Si votre routeur est à cette norme par défaut dans les mois qui viennent, vous serez évidemment tenté de choisir un processeur compatible. En rendant l’intégration de ce type de routeur plus facile et moins chère, Intel prépare donc un argument fort pour ses puces nouvelle génération comme les Comet Lake et les Ice Lake.

Source : TP-Link

 

IFA 2019 : TP-Link Archer AX50, vers une démocratisation du Wifi6 © MiniMachines.net. 2019

Media Links to Showcase 100G Media Production Network at IBC 2019

Par Delamere Marketing

Announces participation in 2020 Summer Games and 2019 Rugby World Cup, enabling the latest sports technology applications to seamlessly traverse wide area IP networks Media Links®, manufacturer and pioneer in Media over IP transport technology, will address the essential requirements for Broadcasters to incorporate higher bandwidth demands and more flexible services across their IP networks ...

ATTO Will Showcase New Storage Connectivity Products @IBCShow

Par Andres Benetar

Connectivity is a vital factor to the prospect of technological efficiency, as well as the ongoing evolution our digital data culture is currently undergoing as management and storage play a more important role in the handling of data. As the amount of data continues to rapidly increase, then so do the means and demand for ...

Marionnettes virtuelles et ragoût numérique : les surprenantes coulisses de Monsieur Link

Par Shadows

Dernier-né des studios Laika, le film Monsieur Link (Missing Link en VO) n’a pas su trouver son public : seulement 25 millions de dollars ont été récoltés en salles, à peine le quart du budget estimé. Il n’en reste pas moins que cette aventure au tour du monde fait une fois de plus la preuve du savoir-faire des studios Laika.
A l’occasion du SIGGRAPH, l’entité est revenue sur la fabrication de ce projet, via deux conférences désormais disponibles en ligne. On y découvre que le numérique prend une place sans cette croissante dans les créations du studio :

  • Chez SideFX, Peter Stuart (senior generalist TD chez Laika depuis 2006) et David Horsley (FX supervisor chez Laika depuis 2014) ont abordé plusieurs effets numériques : la création d’un ragoût, la surface du Loch Ness et enfin une tempête en mer.
  • Durant la soirée Pixar’s RenderMan, Eric Wachtman (CG Look Development Lead) a tout d’abord évoqué le processus créatif d’une manière assez générale, avant d’expliquer de quelle façon Laika utilise des doublures numériques de marionnettes, mais aussi des reconstructions 3D des décors réels.

Voici pour finir la bande-annonce du film :

L’article Marionnettes virtuelles et ragoût numérique : les surprenantes coulisses de Monsieur Link est apparu en premier sur 3DVF.

Un écran SGI 1600SW en DVI avec le MultiLink

Par Pierre Dandumont

J’ai déjà parlé de l’écran SGI 1600SW, de son look génial et de sa connectique particulière, l’OpenLDI. Et j’ai enfin trouvé un adaptateur pour l’utiliser avec un appareil moderne : le SGI MultiLink.

L’adaptateur assez imposant, aux couleurs de l’écran, propose quelques boutons pour l’OSD – j’y reviens -, une prise OpenLDI femelle, un emplacement pour une prise Mini DIN (peut-être du S-Video) et une prise DVI femelle. L’adaptateur utilise le même bloc d’alimentation que l’écran lui-même mais consomme moins (6 W selon la documentation). Il était livré à l’origine (a priori) avec un câble DVI vers DVI, un DVI vers VGA passif et un DVI vers DFP.

L’adaptateur


Ses prises

Le MultiLink est un peu plus qu’un simple adaptateur. Pour brancher un écran OpenLDI en DVI, il existe quelques autres adaptateurs (GFX-1600SW, PIX-Link, etc.) mais le MultiLink est le plus complet. Premièrement, il intègre un OSD complet : il devient donc possible de régler le contraste, l’image, la luminosité (etc.) depuis l’adaptateur. En temps normal, avec un système compatible OpenLDI, l’OSD était totalement software. Forcément, je ne peux pas le capturer proprement mais j’ai fait quelques photos.



Deuxièmement, surtout, le MultiLink offre une compatibilité assez large. Il prend en entrée un signal DVI (plus exactement TMDS, ça fonctionne en DFP selon la documentation) avec la définition native de l’écran (1 600 x 1 024). Deuxièmement, il accepte aussi le VGA. Il faut un câble DVI vers VGA (passif) ou tout simplement un adaptateur DVI vers VGA du côté de l’adaptateur, et ça fonctionne. L’écran n’accepte pas toutes les définitions possibles en entrée (le scaler a des limites), mais ça marche avec les définitions standards “PC” (640 x 480, 800 x 600, 1 024 x 768, 1 280 x 960, 1 280 x 1 024), quelques vieilles définitions DOS (720 x 400 en 70 Hz, etc.), le 1 024 x 768 des Mac (aucune idée de la différence) et un signal 720p standard. Bien évidemment, le 1 600 x 1 024 (natif) marche aussi en VGA. Un vieux Mac aura du mal, tout comme certains vieux jeux DOS qui utilisent des définitions atypiques, mais les valeurs standards passent bien. L’OSD a l’avantage de proposer deux modes : un wide qui prend tout l’écran, un standard qui garde le ratio original de l’image. Attention, il n’y a pas de mode 1:1 : le scaler agrandit automatiquement en hauteur.

Avec Catalina


En VGA


En DVI


La définition native


Le switch A/D permet de forcer le mode VGA avec un adaptateur DVI vers VGA

Avec sa dalle en 111 pp (17 pouces, 1 600 x 1 024), l’écran offre une qualité d’image étonnante pour un moniteur de cet âge. Le scaler fait bien son boulot en VGA, et n’intervient évidemment pas en DVI si on envoie la définition native. Il manque évidemment de contraste et n’est pas très réactif, mais le résultat est tout de même assez sympathique. Après, il faut bien se rendre compte que si on peut trouver l’écran lui-même à un prix correct (enfin, tout est relatif vu son âge), les adaptateurs valent assez cher et sont rares.

Philip Klinkenborg Joins FSR as Western Regional Sales Manager

Par Desert Moon Communications

Philip Klinkenborg Joins FSR as Western Regional Sales Manager Woodland Park, NJ (July 24, 2019) – FSR, a leading manufacturer of a wide variety of infrastructure solution products for the audio/video, Information and Communications Technologies (ICT), education, corporate, hospitality, and government markets, is pleased to announce that Philip Klinkenborg has joined the Company as Western ...

Videosys Broadcast IBC 2019 Preview

Par Jump

Videosys Broadcast is a leading supplier of quality camera control systems, RF links and camera backs to outside broadcast providers. At the forefront of technological innovation, Videosys Broadcast has successfully partnered with leading technology companies including, DTC, Wave Central, Hitachi, Panasonic, Ikegami, and Grass Valley . The company manages projects and design from concept to ...

Streaming Music: what the DJ industry really thinks

Par Dan White
What the DJ industry REALLY thinks of streaming music

Ever wonder what folks at Pioneer DJ, Soundcloud, Denon DJ, Beatport, Dubset, and more think about the future of music in DJ booths? This year at IMS Ibiza, we got to see an awesome panel discussion on “Streaming In The DJ Booth”. A number different music and DJ-oriented companies were represented, and we asked IMS […]

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Grass Valley and CenturyLink Demonstrate Remote Production Capabilities Over 100G High-Speed Link

Par platformcomms

MONTREAL – 8:00 EST June 25, 2019 – Grass Valley has validated its position as a frontrunner in the industry transition to IP with another breakthrough in remote IP video production. The company joined forces with technology company CenturyLink to successfully run an ultra-high bandwidth test directly from cameras at the Hard Rock Stadium in Miami ...

France 3 embrace Quicklink Studio for Bigflo & Oli concert

Par quicklink

  France 3, one of the largest French public television channels which is part of the France Télévisions group, have recently used the Quicklink Studio solution for a multi camera Facebook Live of the Bigflo & Oli concert. The concert was held in Toulouse, the city where Bigflo & Oli grew up, and welcomed more ...

Une GeForce (pas vraiment) compatible OpenLDI… mais PanelLink

Par Pierre Dandumont

Depuis un moment, j’ai un écran OpenLDI, le SGI 1600SW. Récemment, j’ai trouvé une carte graphique 32 Mo pour Mac, et je cherchais une carte pour PC. Wikipedia indiquait sur la page de l’écran qu’I-O DATA avait proposé une GeForce au Japon. j’en ai trouvé une… et elle n’est pas OpenLDI. FAIL.

Il ne faut pas toujours faire confiance à Wikipedia et vérifier de temps en temps ne fait pas de mal (je corrige quand je trouve des erreurs, comme ici). La carte possède en effet une prise qui ressemble pas mal à de l’OpenLDI… mais ce n’est pas de l’OpenLDI. De ce que j’ai vu, c’est du PanelLink.

La carte


Oups, c’est plus large que de l’OpenLDI

PanelLink, kézako ?

Le PanelLink, comme le DFP d’ailleurs, est une norme numérique des années 90, concurrentes du DVI. Mais c’est le DVI qui a gagné. Le PanelLink transporte un signal vidéo numérique de type TMDS (comme le DVI et le DFP), de l’USB et de l’audio analogique. La norme est visiblement essentiellement utilisée par Fujitsu et Siemens pour de vieux écrans plats. Et ce n’est évidemment pas compatible avec l’OpenLDI. On trouve quelques informations sur la norme , un arrticle d’une personne qui a construit un câble PanelLink vers DVI et même le brochage du câble.

Une puce Silicon Image et une prise Molex


La connectique : entrée USB, PanelLink, VGA


Le câble pour l’audio et l’USB

La carte graphique que j’ai reçu est une GeForce 2 MX400 en PCI, avec un connecteur PanelLink, donc. Elle a besoin d’une prise Molex pour s’alimenter et elle a une petite particularité. En effet, la prise mini DIN n’est pas une sortie TV, mais une entrée pour l’USB et l’audio. Un câble fourni permet en effet de récupérer l’USB et l’audio sur les autres prises de la carte mère pour réinjecter le tout dans le connecteur PanelLink. Elle fonctionne avec mon PC, sous Windows 98, mais je n’ai pas pu tester la sortie PanelLink, forcément. Peut-être un jour…

Vislink Technologies HCAM-ULRX Camera System Offers Industry’s Lowest Latency Wireless Video Solution

Par D Pagan Communications

HACKETTSTOWN, NJ, MAY 23, 2019 — Vislink Technologies’ new low-latency HCAM 4K UHD transmitter and UltraReceiver (ULRX-LD) wireless camera solution offers single-frame end-to-end capabilities for broadcast sports and major entertainment event coverage applications. When used collaboratively, Vislink’s award-winning HCAM+ULRX solution provides less than one frame of latency when working with 4K content, making it the ...

SC5000 + Prime 4 are getting Beatport, Beatsource, Soundcloud, and Tidal Streaming

Par Dan White

Wondering when streaming music libraries will show up in standalone DJ hardware? Denon DJ announced their standalone Prime Series DJ hardware (SC5000, SC5000M, and Prime 4) will all have streaming services added to them in Summer 2019.

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Pro DJ Link Bridge: Connect NXS2 Hardware To Visual + Lighting

Par Dan White
Pioneer Pro DJ Link Bridge to VJ software, lighting

Pioneer DJ has licensed access to Pro DJ Link network information, allowing visual effects software and hardware to sync with high-end Pioneer DJ players

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Beatport LINK Is Almost Ready To Launch Streaming

Par Dan White

Remember how Beatport LINK is coming, and will bring a streaming library of Beatport's music into DJ software? There's a new update: development is nearly complete to integrate the Beatport LINK streaming library into DJ softwares.

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VJ BULK LINKS N°67

Par LeCollagiste

VJ Bulk Links N°67, une exploration aléatoire glanée sur la toile VJing et de la sphère de l’image live, de la vidéo expérimental, installation vidéo interactive, du VidéoMapping et autres performeurs visuels internationaux, curating VJing, team’s audiovisuel, matériel, logiciel, performance tactile, Motion Capture, manipulation en temps réel, Arduino, Raspberry Pi, Kinect, Leap Motion, capteur, influenceur, blog, webzine, webmag, experience VJ AV etc …

Source LeCollagiste VJ, liste VJ depuis 1999.

http://glslsandbox.com/
http://benjamin.kuperberg.fr/chataigne/
http://motionwagram.com/
http://www.glowarp.com/video-mapping-book_vol3.html
https://www.scoop.it/t/multimedium
https://www.simmetri.com/
https://www.modulargrid.net/
https://lzxindustries.net/
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https://video-mapping-software.zeef.com/fr/le.collagiste
https://github.com/teenageengineering/videolab
https://posttools.tachyon-consulting.com/davinci-resolve-controllers/apc40-resolve-edition/
https://liquidcinemavr.com/
https://pocketvj.com/
http://linux4vjs.net/
https://www.synesthesia.live/
http://udart.dk/portfolio/volumetric/
https://www.stvinmotion.com/
https://www.audinate.com/products/software/dante-controller
http://www.geeks3d.com/glslhacker/

VJ-Bulk-Link-67

VJ BULK LINKS N°67 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

The Ultimate Staging of “Bohemian Rhapsody”

Par lumenadmin

John Lewis & Partners / Waitrose & Partners “Bohemian Rhapsody” from MPC on Vimeo. Rousing, heartwarming, and nostalgic all in one go, this spectacular grade school take on Queen’s 1975 operatic hit “Bohemian Rhapsody” finds Blink director Dougal Wilson and the MPC VFX crew together again and bound for awards glory. Clients: John Lewis, Waitrose […]

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Syncing Traktor with Resolume 6

Par Ryan Dejaegher

During a Facebook livestream on Zero To VJ someone asked a question about setting up Traktor with Resolume. …I was trying to get some video to auto-sync with Traktor through Ableton. I’d MIDI clock out of Traktor into ableton, and have a clip with 1/4 notes that would then BPM into arena. But, now, it […]

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Using Ableton Link to Sync Resolume 6 with DJs

Par Ryan Dejaegher

Resolume 6 Beta was released last week and it added an amazing feature, Ableton Link. This feature makes it really easy to VJs to quickly sync to DJs and use BPM synced visual effects. If you work with DJs you’re going to love this. Today I’m going to explain what Ableton Link is, how it works, […]

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