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Le directeur technique d’Oculus tacle l’AR, Magic Leap… et Facebook

Par Jason Filankembo
Oculus John Carmack

John Carmack, directeur de la technologie chez Oculus, trouve que le potentiel de la réalité augmentée est surestimé par certains groupes. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que John Carmack n’a pas mâché ses mots. Le directeur technique d’Oculus, invité du podcast américain Joe Rogan Experience, n’a pas été tendre sur le potentiel de l’AR. L’homme a tempéré les dires de Magic Leap et même de son propre groupe, Facebook, sur le sujet. Pour l’ingénieur en informatique, porter des lunettes de réalité augmentée comme un objet du quotidien n’arrivera que dans un futur assez lointain. 

John Carmack contredit Facebook, propriétaire d’Oculus 

“L’avenir de cette technologie réside dans des lunettes AR portables toute la journée et sensibles à l’espace”. Telle est l’ambition de Facebook pour ses technologies de tracking Oculus Insight et Guardian. Mais pour John Carmack, une telle chose n’est pas envisageable dans un avenir proche. L’homme explique que c’est notamment la taille des produits qui pose problème. Les lunettes ne peuvent pas encore être réduites à un format qui les rendraient utilisables dans la vie de tous les jours. 

Les produits créés par Oculus font “la taille d’une boîte à chaussures”, indique John Carmack. Même en réduisant la taille des lunettes AR de trois quarts, cela ne rendrait pas la technologie utilisable au quotidien. “Nous ne l’avons pas construit”, ajoute-t-il de toute manière. 

L’homme qui a participé à la création de jeux cultes (Wolfenstein 3D, Doom, Quake) ne s’est pas arrêté en si bon chemin dans ses propos. Il s’en est aussi pris à Magic Leap, qui, pour lui, a surestimé ” les capacités réelles ” de l’AR. Il ajoute que les gens n’ont pas les moyens de dépenser des milliers de dollars pour des casques AR aux champs de vision limités et aux expériences de jeu moyennes.

John Carmack indique que quelques entreprises ont pu créer des lunettes AR aux formats semblables à des lunettes de soleil. Cependant, les appareils “se déchargent rapidement”, selon le directeur technique d’Oculus. Les propos de John Carmack permettent d’y voir un peu plus clair sur la façon dont progresse la réalité augmentée. Sortir de chez soi avec ses lunettes AR sur le nez ne devrait donc pas arriver de si tôt.

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PuzzlAR, un marqueur important pour Magic Leap

Par Pierrick LABBE
PuzzlAR

Il y a un an, Magic Leap annonçait son programme pour les créateurs indépendants. L’idée était d’ouvrir la porte de la réalité augmentée à un nombre croissant de développeurs. Ce projet semble commence à porter ses fruits avec PuzzlAR.

Ce prgogramme lancé par Magic Leap proposait des bourses et surtout un soutien technique et humain, qui peut se révéler indispensable face à l’ampleur du challenge d’un lancement sur Magic Leap One. Cependant, cette application en réalité augmentée a réussi à vaincre toutes les étapes.

PuzzlAR inaugure le système

PuzzlAR : World Tour est donc une création de l’équipe portugaise de Ontop Studios. L’idée est de réaliser un portage d’un jeu qui était jusque là disponible sur smartphone et qui va désormais être disponible sur les lunettes de réalité augmentée Magic Leap One. Qu’est-ce qui est au programme ? Vous pourrez visiter des lieux connus un peu partout sur la planète et assembler les monuments à la main comme vous le feriez pour un puzzle 3D.

Ok, on se sent un peu forcés de le dire, ce n’est pas vraiment le concept le plus original du monde, mais cela porte clairement ses fruits d’un point de vue visuel et technique si on en croit la vidéo ci-dessus. Selon Magic Leap, PuzzlAR est le premier jeu / expérience qui est lancé après avoir profité du système qui offre des bourses allant de 20.000 à 50.000 dollars. 6.500 projets avaient été présentés par des développeurs dans la première phase du projet. On peut désormais imaginer que d’autres devraient suivre dans les prochains mois.

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Magic Leap accuse nReal d’avoir volé son design de lunettes AR

Par Bastien L
nreal vs magic leap

Magic Leap porte plainte contre la startup chinoise nreal. Son fondateur, Chi Xu, aurait profité d’un bref passage dans l’entreprise pour voler la technologie et le design du casque de réalité augmentée Magic Leap One et créer son propre produit…

L’entreprise Magic Leap, bien connue pour son casque de réalité augmentée ML1, fut l’une des premières à se lancer sur ce marché en 2018 après avoir développé sa technologie en secret pendant des années. Cependant, lors du CES de janvier 2019, une startup chinoise dénommée nreal a fait sensation en dévoilant ses propres lunettes AR nreal Light.

Aujourd’hui, Magic Leap porte plainte contre nreal et contre son fondateur, Chi Xu. Selon la firme américaine, Chi Xu a travaillé chez elle en tant qu’ingénieur logiciel entre juillet 2015 et août 2016. A l’époque, il aurait signé un accord de confidentialité de type PIIA lui interdisant de dévoiler ou d’utiliser les informations sur les technologies propriétaires de son employeur.

Cependant, l’ingénieur logiciel aurait ensuite quitté la firme afin de fonder nreal avec l’aide de contacts en Chine. Il aurait alors dévoilé et utilisé tout ce qu’il savait sur les technologies de la firme américaine pour développer un produit similaire.

Magic Leap affirme que le nreal Light ressemble à un prototype du ML1

La startup chinoise se serait notamment basée sur les informations de design confidentielles de Magic Leap pour prendre ses décisions sur le design et la production et pour diriger le développement de son propre appareil de réalité mixte.

Ainsi, d’après l’entreprise américaine, le casque dévoilé par nreal lors du CES ressemble à s’y méprendre au prototype du ML1 en développement lorsque Chi Xu y travaillait. Comme le souligne la plainte, même la police utilisée pour le logo de nreal est similaire à celle choisie par ML.

Ainsi, alors qu’il a fallu à Magic Leap plusieurs années, centaines de millions de dollars et quelques centaines d’ingénieurs pour créer le ML1, nreal n’a eu besoin que de deux ans. Si les accusations de plagiat sont avérées, on peut comprendre que l’Américain soit courroucé par cette concurrence peu loyale…

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Magic Leap a désormais la compatibilité Sketchfab sur son navigateur Helio

Par Pierrick LABBE
Sketchfab Magic Leap

Magic Leap continue son déploiement tout terrain après une mise à jour récente déjà ambitieuse. Désormais, c’est Sketchfab qui sera compatible. Tout sauf une surprise, mais une vraie bonne nouvelle.

La start-up new-yorkais Sketchfab est souvent à la pointe des nouveautés en réalité augmentée, il n’est donc pas surprenant que ce déploiement intervienne aussi rapidement pour le Magic Leap One.

Sketchfab : le premier partenaire WebXR

Magic Leap vient donc d’annoncer que Sketchfab serait son premier partenaire WebXR, une nouveauté introduite avec la mise à jour Lumin OS 0.96. Cela va permettre directement aux créateurs de voir et d’interagir avec la grande librairie d’objets de l’application. « En ce qui concerne le contenu, cela signifie qu’il existe désormais une bibliothèque de plus de 3.000.000 de modèles 3D – la plus grande bibliothèque de contenu volumétrique généré par l’utilisateur – qui peut être consultée avec Magic Leap » explique ainsi Alban Denoyal, le co-fondateur de Sketchfab.

Pour ceux qui n sont pas encore familiers avec la plateforme Magic Leap One, cela  signifie qu’ils pourront concrètement accéder aux contenus 3D à travers le navigateur natif Helio et interagir avec le contenu en réalité augmentée. « Du côté des utilitaires, cela signifie que tout créateur 3D peut explorer ses propres créations sur Magic Leap en les publiant simplement sur son compte Sketchfab » conclut Denoyal. Une bonne nouvelle qui devrait faciliter ceux utilisant des logiciels 3D et veulent visualiser leurs productions dans Magic Leap. Notez que les lunettes de réalité mixte Magic Leap One ne sont pas encore disponibles pour le grand public.

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Magic Leap One – L’actualité des lunettes de réalité mixte, prix et avis

Par Loïc Bremme
Magic Leap One sécurité

L’entreprise Magic Leap a enfin commercialisé son casque de « réalité augmentée » ou de « réalité mixte » : le Magic Leap One.

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Pourquoi des entreprises investissent-elles encore dans Magic Leap ?

Par Pierrick LABBE
Magic Leap entreprises investissent

L’entreprise de réalité augmentée, Magic Leap, vient d’annoncer avoir réussi à lever 280 millions de dollars dans le cadre d’un accord avec l’opérateur japonais Docomo.

Pourquoi des entreprises investissent-elles encore dans Magic Leap ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Dévelopeur ? Magic Leap offre 500 casques de réalité augmentée

Par Bastien L
magic leap one offre 500 ml1

En guise de contribution à l’initiative Epic MegaGrants de Epic Games, Magic Leap offre 500 casques de réalité augmentée Magic Leap One aux développeurs qui souhaitent créer ds applications de réalité augmentée avec Unreal Engine.

Dévelopeur ? Magic Leap offre 500 casques de réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Game of Thrones : une expérience AR avec Magic Leap et HBO

Par Pierrick LABBE
Game of Thrones Magic Leap

Grâce à un partenariat avec HBO et AT&T, Magic Leap profite de la passion Game of Thrones afin d’offrir une expérience à quelques semaines du lancement de la 8ème saison.

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Magic Leap : une appli NBA pour voir les matchs en réalité augmentée

Par Bastien L
magic leap nba

NBA lance son application en réalité augmentée pour le casque AR Magic Leap One. Cette appli permet de disposer plusieurs écrans virtuels dans son environnement réel pour suivre les matchs de basket-ball, les statistiques et les replays en simultané.

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HoloLens 2 vs Magic Leap One : quel est le meilleur casque AR en 2019 ?

Par Bastien L
hololens 2 vs magic leap one

Le Microsoft HoloLens 2 vient enfin d’être présenté lors du MWC 2019. Découvrez ce que vaut ce nouveau casque de réalité augmentée face à l’un des produits les plus avancés du marché jusqu’à présent :

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Magic Leap veut donner naissance à un « Magicverse »

Par Pierrick LABBE
Magicverse Magic Leap One

L’entreprise Magic Leap semble avoir des rêves plein la têtenotamment de Magicverse si on en croit les commentaires de son CEO Rony Abovitz.

Magic Leap veut donner naissance à un « Magicverse » a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Creator Program : Magic Leap a reçu 6.500 candidatures pour sa bourse

Par Pierrick LABBE
Magic Leap Creator Program

Magic Leap a récemment mis au point le système Creator Program dédié aux développeurs avec des aides au financement et à la création. Une opération qui a eu un large succès auprès des producteurs.

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North Star AR : le prototype de casque AR open source s’améliore encore

Par Pierrick LABBE
Mise à jour North Star AR

North Star AR est un prototype de casque de réalité augmentée à bas coût disponible en open source grâce à Leap Motion. Celui-ci vient d’être amélioré.

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Les adaptateurs de vue officiels pour le Magic Leap One sont en vente

Par Pierrick LABBE
Adaptateurs de vue Magic Leap One

Il est désormais possible d’acquérir des adaptateurs de vue pour le casque de réalité mixte Magic Leap One. Une bonne nouvelle pour les porteurs de lunette malgré un prix élevé.

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Magic Leap tend la main aux développeurs et offre des bourses

Par Pierrick LABBE
Bourses développeurs Magic Leap

Magic Leap offre des bourses pouvant aller jusqu’à 500.000 dollars aux créateurs de contenus en réalité mixte qui les séduiront avec des projets innovants.

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Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Par greg

Bon, nous traiterons plus en détail des éléments de la v4.21 d’Unreal Engine quand elle sortira, mais nous pouvons d’ores et déjà discuter des principaux éléments qu’on devrait y retrouver. Ben oui, la 4.21 preview est dispo en téléchargement depuis quelques jours ! Je vous rappelle qu’une Preview n’est pas utilisable en production, elle n’est … Continuer la lecture de Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Par greg

Bon, nous traiterons plus en détail des éléments de la v4.21 d’Unreal Engine quand elle sortira, mais nous pouvons d’ores et déjà discuter des principaux éléments qu’on devrait y retrouver. Ben oui, la 4.21 preview est dispo en téléchargement depuis quelques jours ! Je vous rappelle qu’une Preview n’est pas utilisable en production, elle n’est … Continuer la lecture de Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Descubrimos a Tomás Picasso y su instalación interactiva “Ite.rar”

Par volatil

Tomás Picasso nació en Argentina y ahora reside en Barcelona. Lo conocimos a través de Martín Borini, todo un artista referente en Argentina que ahora le está dando duro por todo Europa (si te perdiste la entrevista que le hicimos, toda tuya en este enlace).

Martín nos escribió para que ayudáramos en la difusión de un curso de Quartz Composer que Tomás impartía en Medialab Prado, en un encuentro de Creative Coding en Madrid (invitado por Marta Verde).

Así fue como descubrimos a este creativo digital argentino, programador especializado en motion graphics, y dimos con su instalación “Ite.rar”, programada íntegramente en Quartz Composer. La instalación simboliza el acto de repetir un proceso con la intención de alcanzar una meta. Los resultados de una iteración se usan como punto de partida para la siguiente iteración. (Serie de 20 videos creada para eltriangular)

Esta instalación estuvo expuesta en Haimney y consistía en mostrar estos 20 vídeos de manera que el usuario podía ir cambiando de posición según el movimiento de su mano, leída con una leapmotion. Para los más curiosos, podéis ver el proceso en sus stories destacadas, según Tomás Picasso quizá estamos mutando al formato 9:16.

Os dejamos con dos de sus últimos trabajos de motion graphics y de programación en Quartz Composer.

 

 

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