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Concours 3DVF / NVIDIA / LDLC : découvrez les projets gagnants !

Par Shadows

Le 29 février s’achevait notre concours “GPU Hivernal”, organisé en partenariat avec NVIDIA et LDLC.

Le jury, composé de l’équipe 3DVF, d’un employé de NVIDIA France, d’un employé de l’équipe Progiss (partenaire de 3DVF) et enfin de Mathieu Maurel, infographiste et co-administrateur du groupe Facebook 3D / CGI News, a donc passé en revue les quelques dizaines de participations.
Une tâche difficile : talent, créativité et énergie étaient au rendez-vous. Nous tenons d’ailleurs à féliciter l’ensemble des personnes ayant participé, y compris celles n’ayant pas pu finaliser leurs projets dans les temps : vous nous avez positivement surpris par la diversité et la qualité de vos idées.

Nous avons tout de même pu déterminer les vainqueurs, que voici.
Nous les recontacterons individuellement pour la remise des lots et la création des making-of.

1ère place : Rhinoceros, par enduercha

Maya, Zbrush, Substance Painter et Redshift ont été les outils adoptés par enduercha pour cette scène macro avec un scarabée rhinocéros affrontant le froid. Nous avons notamment apprécié le concept original, la qualité des détails, la composition simple mais efficace et le travail sur la lumière/la profondeur de champ. (n’hésitez pas à consulter le sujet de forum associé au projet)

enduercha remporte donc un ordinateur portable Gigabyte Aero 17 HDR XA-7FR4130SQ, doté d’un GPU NVIDIA GeForce RTX 2070 (Max-Q) et d’une valeur de 3000€ environ.

2ème place : La Cabane du Confiseur, par NCProduction

NCProduction nous propose ici un projet chaleureux malgré l’hiver, réalisé sous Blender et Cycles (en mode GPU) avec quelques ajustements colorimétriques sous Photoshop.
Belle composition, maîtrise de la lumière, un rendu presque cartoon : là encore, un très beau projet ! (Vous pouvez ici aussi voir le sujet de forum associé).

NCProduction remporte une carte graphique ASUS GeForce RTX 2080 Ti DUAL-RTX2080TI-O11G d’une valeur de 1380€ environ.

3ème place : Village perdu – el_julian

C’est un projet glacial que nous propose ici Julien Lesinge. Sous 3ds Max, Fstorm Render et World Machine, il a rendu à merveille l’ambiance d’un petit village isolé au coeur de l’hiver. (voir le sujet de forum)

Comme prévu, cette participation permet à el_julian de gagner une carte graphique Gigabyte GeForce RTX 2080 SUPER GAMING OC 8G (rev. 2.0) d’une valeur de 835€ environ.

Prix spécial du jury : La Locomotive, par 11mirko

11mirko a utilisé Maya, Houdini, Substance Painter, Arnold, Nuke pour créer cette surprenante scène d’une locomotive presque assiégée visuellement. Le soin apporté à la lumière et la persévérance dont 11mirko a fait preuve lui permettent de décrocher ce prix.

De quoi remporter une carte graphique Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G d’une valeur de 380€ environ.

Un grand bravo à toutes et tous !

Comme indiqué en début d’article, déterminer les participations gagnantes n’a pas été chose facile, étant donné la qualité de nombreux projets. Nous tenons donc à saluer encore une fois votre travail, que vous soyez ou non sur le podium.
Nous allons d’ailleurs profiter de la fin de la semaine pour mettre en avant l’ensemble des participations, avec un article dédié.

Saluons également encore une fois nos partenaires pour ce concours, NVIDIA et LDLC, qui nous ont permis de vous proposer plus de 5000€ de lots.

Notez enfin que vous aurez d’autres occasions de montrer votre talent : nous comptons évidemment organiser d’autres concours similaires le plus rapidement possible !

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Simulation de foules : Atoms débarque sur Unreal Engine

Par Shadows

Toolchefs annonce le lancement en beta ouverte d’Atoms Unreal, intégration sous Unreal Engine de son simulateur de foules.

Vous pouvez donc d’ores et déjà télécharger l’outil et l’utiliser à l’aide d’une licence d’évaluation gratuite. Cette dernière, valide durant toute la beta, ne vous imposera aucune restriction du moment que vous respectez les conditions d’utilisation générales du simulateur.

La page de l’annonce vous fournira documentation, tutoriels et aide pour bien débuter.

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Codec vidéo gratuit NotchLC

Par LeCollagiste
NotchLC

Les créateurs de Notch nous propose un nouveau codec vidéo NotchLC alimenté par GPU, dédié lecture live et supporte la couche alpha, encapsulage en .MOV ou .AVI. Le NotchLC apporte l’équivalent du 10 bits, rapide à décoder ou encoder avec un taux de compression d’environ 5: 1, donc beaucoup plus léger qu’un fichier HAP, ProRes 422 ou DXV.

Avec du matériel approprié et sur la papier NotchLC annonce jusqu’à 96 flux en simultanés au format 1080p30, 5 fois plus rapide avec l’accélération du processus d’encodage grâce à la puissance de la carte graphique, le codec propose 5 niveaux de compression, résolution max 16 384 x 16 384 pixels. Le codec NotchLC est propriétaire, gratuit à l’utilisation, il existe un SDK pour que les développeurs l’intègre à leurs logiciels. Pour l’instant le codec NotchLC est nativement pris en charge sur Ventuze, Disguise, Picturall et TouchDesigner.

NotchLC

En test dans les prochains jours avec les plugs pour la Creative Cloud.

Codec vidéo gratuit NotchLC est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Le jeu d’action RPG Wolcen et ses graphismes soignés sont de sortie

Par Shadows

Nous avons plusieurs fois eu l’occasion d’évoquer le jeu d’action-RPG Wolcen: Lords of Mayhem. Développé par une équipe située dans le sud de la France (et notamment des lecteurs de 3DVF), le jeu avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter ayant permis de récolter plus de 400 000$. Quelques années plus tard, le jeu sort enfin officiellement après une longue phase d’accès anticipé.

Disponible sur Steam, le titre s’appuie sur le moteur CryEngine. L’équipe a clairement voulu pousser les graphismes (qu’il s’agisse de l’ambiance lumineuse ou des FX) afin de proposer une expérience qui permette au titre de se démarquer de la concurrence.

Voici la bande-annonce de lancement, qui vous donnera une idée du résultat. Le site officiel pourra également vous donner davantage d’information.

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Apantac Will Showcase Modular Multi-Format Multiviewer: T# at The 2020 NAB Show

Par Andres Benetar

  As a leading designer and developer of high quality, cost-effective image signal processing equipment, Apantac LLC prides itself on providing users with flexible and innovative tech solutions for image processing, and signal extension and processing. In fact, last year, Apantac LLC added UHD outputs to its T# and Mi Multiviewers, which will come in ...

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Rappel – Concours 3DVF / NVIDIA / LDLC : plus de 5000€ de lots à gagner !

Par 3dvf

Pour fêter dignement ce début d’année, 3DVF lance en partenariat avec NVIDIA et LDLC un concours de rendu.
Le thème : “GPU hivernal”
Paysage enneigé, rendu d’intérieur au coin du feu, créatures liées à l’hiver, avalanche au coeur des montagnes… Votre réalisation devra, d’une manière ou d’une autre, évoquer l’hiver.

Les étapes essentielles pour participer :
– disposer d’un compte sur le forum 3DVF (ou vous inscrire si ce n’est pas déjà le cas) ;
– créer et rendre (une image fixe) une scène 3D de votre choix du moment qu’elle évoque l’hiver directement ou indirectement ;
– vous êtes libres d’utiliser les outils que vous voulez, du moment que le moteur de rendu s’appuie sur le GPU d’une manière ou d’une autre (y compris avec un denoiser GPU). Vous pouvez aussi utiliser un moteur qui propose un mode CPU et un mode GPU (comme Arnold ou V-Ray) et faire votre rendu dans l’un ou l’autre mode.
En clair : seuls les moteurs de rendu 100% CPU sont exclus du concours.
– créer un sujet de forum dédié à votre projet, dans la section du concours et en postant au moins 2 mises à jour pour montrer votre avancement.
– poster votre rendu final en suivant les instructions données dans la rubrique dédiée de cette page, et en respectant la date de fin du concours.

N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page pour plus de précisions !

Les Lots

Quatre participations gagnantes seront désignées et remporteront des lots qui vous permettront de profiter des GPUs NVIDIA dernière génération. Au total, près de 5600€ TTC de lots sont à remporter !

– pour la première place, un ordinateur portable Gigabyte Aero 17 HDR XA-7FR4130SQ, doté d’un GPU NVIDIA GeForce RTX 2070 (Max-Q) et d’une valeur de 3000€ environ ;
– pour la seconde place, une carte graphique ASUS GeForce RTX 2080 Ti DUAL-RTX2080TI-O11G d’une valeur de 1380€ environ ;
– pour la troisième place, une carte graphique Gigabyte GeForce RTX 2080 SUPER GAMING OC 8G (rev. 2.0) d’une valeur de 835€ environ ;

– enfin, un prix spécial du jury sera attribué avec une carte graphique Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G d’une valeur de 380€ environ.

Le Jury

Le jury est composé de :
– L’équipe du site 3DVF.com ;
– Un employé de NVIDIA France ;
– Un employé de l’équipe Progiss (partenaire de 3DVF) ;
– Mathieu Maurel, infographiste et co-administrateur du groupe Facebook 3D / CGI News.

Les critères

Les participations gagnantes seront retenues en fonction de l’originalité et de la qualité artistiques du rendu proposé, mais aussi de la difficulté technique du sujet choisi.

Règlement

  • Le concours est gratuit et sans obligation d’achat.
  • Le concours se tiendra du 20 janvier au 29 février 2020 à minuit (heure française).
  • Le concours est ouvert à toutes et tous, quel que soit votre pays.
  • Les participations ne doivent pas s’appuyer sur des licences/propriétés intellectuelles n’appartenant pas aux personnes participantes, ni utiliser de modèles issus de banques dédiées. En revanche, vous pouvez utiliser des modèles et assets que vous avez personnellement créés par le passé.
  • Une seule participation par personne sera acceptée, et les participations par équipe ne sont pas autorisées. Si plusieurs rendus sont envoyés par une même personnes, seule la dernière participation sera prise en compte.
  • En participant, vous vous engagez, en cas de victoire, à autoriser 3DVF et NVIDIA France à utiliser votre participation à des fins de communication et de promotion en ligne uniquement. Vous conservez bien entendu tous les droits d’auteur de votre création, et toute utilisation de votre rendu par 3DVF ou NVIDIA se fera en mentionnant votre nom.
  • En participant, vous vous engagez, en cas de victoire, à rédiger à l’aide de l’équipe 3DVF un making-of de votre création ; il vous faudra également envoyer la scène du projet de manière à ce que des tests de performances (rendu CPU vs GPU ou GPU avec différentes cartes) puissent être effectués dans le cadre du making-of.
  • Vous pouvez choisir librement le rapport hauteur/largeur de votre rendu (une image fixe), mais le plus petit côté doit faire au moins 1000 pixels.
  • La personne gagnante sera prévenue via un message envoyé via l’e-mail associé à son compte 3DVF. Le lot lui sera envoyé dès que les formalités techniques (adresse d’envoi) auront pu être finalisées.
  • Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer. En revanche, ils pourront interagir avec les personnes participantes, par exemple en partageant idées et retours sur le forum du concours.

Le concours sur le Forum 3DVF

– La section du forum dédiée au concours, dans laquelle vous créerez un sujet de forum sur votre projet ;
– Un sujet dédié (également accessible via les commentaires de cet article) vous permettra de poser des questions si nécessaire ;
– Vous n’avez pas encore de compte sur le forum ? Pas de panique : sur la page d’accueil de ce dernier, un lien “S’inscrire” en haut à droite vous permettra de créer votre compte.
Une fois votre compte validé par l’équipe (merci de votre patience !), vous pourrez vous connecter. N’hésitez pas ensuite à personnaliser votre compte en cliquant sur votre pseudo en haut à droite du forum. En particulier, la section “détails du compte” vous permettra de changer d’Avatar si vous le souhaitez.

L’envoi des rendus finalisés

Pour envoyer votre participation finale, voici la marche à suivre :
– en étant connecté sur le forum, rendez-vous sur cette page ;
– cliquez sur Upload File puis choisissez votre fichier et valider ; une barre de progression vous montrera la progression de la mise en ligne, si votre image est volumineuse ;
– enfin, cliquez sur le bouton “sauvegarder”.

FAQ

(cette section sera complétée avec les réponses à d’éventuelles questions récurrentes)

Peut-on utiliser des moteurs 3D temps réel / des moteurs de jeux ?
Oui !

Pouvez-vous préciser la règle sur les assets prédéfinis ? Et peut-on utiliser des outils comme SpeedTree ?
La règle vise surtout à éviter que votre premier plan / votre sujet principal ne soient issus de modèles sur lesquels vous n’avez pas travaillé.
Pour les décors, vous pouvez donc utiliser modèles prédéfinis (par exemple pour de la végétation) ou des outils comme Terragen, Vue, SpeedTree, Quixel…En revanche, pour le premier plan, n’utilisez que des assets que vous avez créés, qu’ils soient issus de modélisation 3D, scan 3D effectué par vos soins, ou créés à l’aide d’un outil de génération.

Pour les matériaux :
Evitez d’utiliser des matériaux déjà tous faits tels quels, en revanche vous pouvez partir de photos, textures, presets pour créer vos propres matériaux.

Pour les light probes HDRI : pas de contrainte.

– Que signifie exactement la mention sur les licences/propriétés intellectuelles ?
L’utilisation d’une marque, d’un personnage ou élément sous droit d’auteur pourrait poser des problèmes juridiques : l’idée est donc d’exclure les éléments de ce type. Par exemple, un rendu de Batman aux sports d’hiver est à éviter.

– Où poser des questions ? Et où poster le sujet de forum avec mon projet ?
Ici pour les questions, pour les sujets.

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Un pavé numérique qui fait office de calculatrice… en ADB

Par Pierre Dandumont

Il y a longtemps, j’avais reçu avec un Mac un pavé numérique. Et je ne l’ai remarqué quen rangeant un peu, il possède une fonction calculatrice assez intelligente.

J’ai eu un peu de mal à trouver le modèle exact, mais en cherchant avec le FCC ID (FTR9602), je suis remonté à la société à l’origine du produit, puis à une vieille page : il s’agit donc d’un Calculator Keypad KP9602 dans sa variante M9 (Macintosh), de chez Parex. Ce pavé numérique ADB propose donc une calculatrice et un câble ADB assez long, mais – malheureusement – pas de second port ADB ni de connecteur amovible. Il vise donc essentiellement les PowerBook et ne permet pas de chaîner une souris. Sur un Mac de bureau, vous ne pourrez souvent pas le brancher étant donné que les Mac n’ont qu’un seul ADB.

Le pavé

Les touches sont classiques pour un pavé numérique, avec évidemment les chiffres et les opérations, mais aussi une touche esc, un retour arrière, des flèches, une touche ⌘ accessible via une touche de fonction, etc.

La partie calculatrice affiche l’heure en mode pavé numérique

La partie calculatrice s’active avec une touche dédiée, et des touches de fonction permettent de gérer les opérations classiques, une mise en mémoire, etc. C’est un peu compliqué à cause des nombreuses indications sur les touches, mais avec un peu d’entrainement (et sûrement le manuel que je ne possède pas), ça doit être plus évident (j’espère). L’écran à cristaux liquide est lisible, et une touche send permet d’envoyer le résultat d’une opération à l’ordinateur. C’est assez intéressant pour ceux qui font beaucoup de calcul : ça évite de recopier la réponse.

La touche Send envoie la réponse dans le Mac

Dans les trucs à noter, le fait que par défaut l’écran affiche un compteur. Je suppose qu’il est possible de régler l’heure et sûrement une alarme, mais je n’ai pas trouvé comment sans le manuel. L’autre point intéressant, c’est que la calculatrice fonctionne par défaut sur des piles (4 piles boutons LR44) mais qu’elles ne sont nécessaires que pour un usage autonome. Une fois relié à un Mac, le pavé numérique peut alimenter la calculatrice avec le bus ADB. Attention, le bouton pour éteindre la calculatrice se trouve à côté des piles et il est petit.

Quatre piles dans un format un peu atypique et un interrupteur bien caché

The future is video: IPV secures £4m investment to accelerate global growth

Par Page Melia PR

CAMBRIDGE, UK, 5 DECEMBER 2019: Media asset management software provider IPV has confirmed details of new growth capital that will enable it to further expand the global reach of its acclaimed MAM product, Curator. The £4m Series A round was led by SME-focused venture capital firm Mobeus Equity Partners, with additional ongoing finance secured from ...

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Artificial Arcadia – Measured and adjustable landscapes

Par Filip Visnjic
Artificial Arcadia – Measured and adjustable landscapes
Created by Fragmentin in collaboration with KOSMOS architects, 'Artificial Arcadia' is an interactive installation that creates a performative scenographic landscape for visitors to explore and calls them to consider how contemporary landscape entangles natural, artificial and digital realms.

LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

Par greg

Connaissez-vous l’histoire du papa de Space Invader et tout le bordel que cela a créé au Japon ? La chaîne de P.A.U.L a réalisé dernièrement un petit documentaire (22 min) très intéressant sur le sujet. Je vous l’introduis et j’espère que cela vous donnera envie de le regarder. De 1968 à 1973, Nishikado perd son … Continuer la lecture de LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

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#AV-HLC100, le nouveau mélangeur compatible NDI présenté en vidéo

Par Webmaster Panasonic

Julien Dulaurent nous présente toutes les fonctionnalités du nouveau mélangeur vidéo AV-HLC100. Ce mélangeur permet, entre autres, de piloter directement les caméras PTZ, mais aussi de récupérer l’audio et même de streamer directement la réalisation vers les plateformes en ligne (Facebook…). La norme NDI apporte l’interopérabilité des équipements.

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