Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Nostalgie : le pionnier Jim Blinn évoque ses débuts

Par Shadows

Né en 1949, le chercheur et informaticien Jim Blinn est une figure emblématique de l’infographie. Dans les années 70, il fit partie des pionniers qui mirent en place les bases de la 3D moderne : affichage d’objets virtuels sur un écran, utilisation de matériaux pour leurs surfaces. C’est à lui que l’on doit, entre autres, le bump mapping.

L’an passé, Jim Blinn fêtait un anniversaire assez particulier : les 50 ans de sa première image créée sur ordinateur, un système doté d’un terminal PDP-9/339 au sein de l’Université du Michigan. Le début de sa carrière qui allait être, explique-t-il, marquée par un bon timing et de la chance.
Dans une conférence donnée à l’occasion de cet anniversaire au SIGGRAPH, il a évoqué et revisité l’état de l’art de 1968, afin de donner une idée des conditions de travail de l’époque. Il a présenté quelques projets réalisés à l’Université du Michigan, rendu hommage à divers mentors et compagnons de route.
Pour reprendre la présentation de la conférence : « retournez avec nous à cette époque existante des années passées, quand les ordinateurs « personnels » faisaient la taille de lits superposés, ne savaient dessiner que des lignes mais avaient 300 000 cores… Tout était en majuscules et les problèmes les plus simples n’avaient pas encore été résolus. »
La conférence a évidemment été enregistrée, et vous pouvez la découvrir plus bas.

En complément, n’hésitez pas à faire un tour sur son site personnel.

L’article Nostalgie : le pionnier Jim Blinn évoque ses débuts est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : prenez des cours avec les fondateurs de Pixar

Par Shadows

Envie d’assister à des cours en compagnie de pionniers de l’infographie ? C’est ce que nous propose la chaîne Youtube CG Time Machine. On y trouve en effet des enregistrements vidéos du cours CS292 de l’Université de Californie à Berkeley. Au tableau, pour vous faire la leçon : Jim Blinn (qui a notamment travaillé sur le modèle de shading Blinn-Phong), Alvy Ray Smith (cofondateur de la division informatique de Lucasfilm et de Pixar), Ed Catmull (cofondateur de Pixar), Loren Carpenter (un des créateurs de RenderMan et cofondateur de Pixar). Excusez du peu.

Evidemment, les cours remontent au début des années 80 et ne sont donc ni à jour techniquement, ni en HD. reste qu’ils vous permettront, si l’aventure vous tente, de vous placer dans la peau d’une personne étudiant l’imagerie numérique alors que le domaine était encore balbutiant.

Voici les vidéos mises en ligne :

L’article Nostalgie : prenez des cours avec les fondateurs de Pixar est apparu en premier sur 3DVF.

Youngster builds powerful workflows with BLG

Par Caroline Shawley

    LONDON — 18 July 2019: One of London’s newest high-end finishing houses, Youngster, is delivering uncompromised quality thanks to FilmLight’s unique BLG workflow. Youngster is using the innovative setup to provide seamless, renderless content exchange between Flame VFX, Avid editing and the Baselight grading and finishing suite. The BLG workflow is already being ...

The Jim Pattison Broadcast Group Implements Matrix’s Media Ad Sales Platform Across All Platforms and Markets

Par celiavine

Matrix, the only global ad sales platform built for media, today announced that The Jim Pattison Broadcast Group will implement their Monarch media ad sales platform across all television, radio, online properties, throughout all of their markets. The enterprise-wide adoption of the platform will deliver the Canadian broadcaster the connected transparency needed across their teams ...

❌