Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 octobre 2019Vos flux RSS

Les Escape Room d’Ubisoft en réalité virtuelle font fureur

Par Pierrick LABBE
Escape Room en réalité virtuelle Ubisoft

C’est un développement intensif et surtout mondial qui avait quelque peu échappé aux radars. Ubisoft continue d’ouvrir des nouveaux sites d’Escape Room en réalité virtuelleet ne perd pas de temps pour ça.

Ubisoft est plutôt une entreprise qui se consacre habituellement aux divertissements à la maison. Cependant la réalité virtuelle localisée fait aussi partie des domaines qui fonctionnent à merveille comme le prouve ce chiffre.

Ubisoft décroche la palme avec ses Escape Room en réalité virtuelle

Ubisoft s’est lancé sur le créneau de la réalité virtuelle depuis 2016. Parmi ses créations majeures, on trouve notamment Eagle Flight, Star Trek : Bridge Crew, Space Junkies… Bref, plusieurs opus qui sont rapidement devenus de véritables références. Cependant, quand on parle de la réalité virtuelle localisée, l’entreprise travaille un peu plus dans l’ombre. En s’association avec le studio Blue Byte Dusseldorf, Ubisoft propose pourtant deux expériences sur le créneau des Escape Room en réalité virtuelle. On trouve tout d’abord Beyond Medusa’s Gate lancé en 2018 et Escape the Lost Pyramid sorti cette année. A chaque fois, Ubisoft mise sur une franchise qui marche déjà très bien, Assassin’s Creed.

A l’heure actuelle, on peut en profiter dans 240 sites, principalement situés aux Etats-Unis et en Europe. Un chiffre qui fournit tout simplement à Ubisoft le rôle de leader de ce marché hautement concurrentiel. L’idée du concept d’Ubisoft est simple. Mélanger la réalité virtuelle et la tendance des Escape Room. On trouve donc des expériences de 60 minutes maximales, qui peuvent être appréciées par des joueurs de différents âges. De 2 à 4 personnes peuvent en profiter en même temps.

Cet article Les Escape Room d’Ubisoft en réalité virtuelle font fureur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Spectro : un jeu de chasse aux fantômes qui ne fait même pas peur

Par Pierrick LABBE
Spectro

Spectro est un jeu en réalité virtuelle qui mêle allègrement l’univers de Ghostbusters à celui de Wolfeinstein… sans pour autant vous faire sauter d’effroi comme un jeu d’horreur.

Certains gamers ne supportent pas les jeux d’horreur en réalité virtuelle. Les sursauts d’effroi ne sont pas pour eux même s’ils aiment l’univers des fantômes. Ce jeu ne tombe cependant pas dans la catégorie d’horreur même si l’on part à la chasse aux fantômes dans une immense demeure obscure. Pour les plus anciens, cela est clairement inspiré du système de Wolfeinstein. On retrouve aussi clairement une inspiration des films Ghostbuster. Voici le trailer du jeu.

Spectro : une chasse aux fantômes dans une demeure hantée

Spectro rappelle sans conteste l’univers de Ghostbuster. Vous devez capturer l’énergie de fantômes pour ensuite les aspirer. L’inspiration de Wolfeinstein est aussi particulièrement notable. Vous passez d’une pièce à l’autre dans cette immense demeure obscure. Un ou plusieurs fantômes se trouvent dans les pièces. Vous trouverez aussi des recharges d’armes et d’énergie dans chaque pièce ou presque. En collectant des clés cachées dans les différentes chambres qui composent ce manoir vous pourrez progresser et ouvrir de nouvelles portes.

Des totems vous permettent d’ouvrir des portes cachées. Vous pourrez aussi collecter des pièces de monnaie qui vous permettront d’acheter des mises à niveau. Spectro est disponible dès aujourd’hui en version accès anticipé. Cela permettra au studio de corriger certains aspects un peu monotones du jeu. Le jeu est disponible sur HTC Vive et Oculus Rift au prix de 19,99 dollars.

Cet article Spectro : un jeu de chasse aux fantômes qui ne fait même pas peur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Boneworks, le jeu de tir en réalité virtuelle est désormais proche de la sortie

Par Pierrick LABBE
Boneworks sortie

Le jeu de tir en réalité virtuelle, Boneworks, avance à vitesse grand V comme vient de le confirmer le développeur du studio Stress Level Zero. Allez encore un peu de patience.

L’équipe de Stress Level Zero a annoncé la bonne nouvelle il y a quelques jours. Le jeu en réalité virtuelle peut enfin être joué du début à la fin. Cependant, cela ne veut pas encore dire qu’il est prêt au lancement. Quelques étapes sont encore nécessaires avant son lancement officiel.

Boneworks se rapproche du lancement

Boneworks est désormais jouable du début à la fin… C’est une étape importante dans le développement du jeu, parce que cela permet notamment à l’équipe du jeu de faire le tour complet et de voir ce qui requiert le plus de travail, les domaines sur lesquels il faut se concentrer. A l’heure actuelle, le jeu est encore annoncé pour le dernier trimestre de l’année 2019. Or, c’est en fait la période dans laquelle nous nous trouvons actuellement. On peut donc penser deux choses. Soit cela veut dire que le lancement est vraiment imminent. Soit, il faut s’attendre à ce qu’il soit repoussé. Chacun se fera sa propre idée sur le sujet.

Boneworks propose un mode avec une histoire complète, une campagne à réaliser pour les joueurs, mais ce ne sera pas la seule option. Si l’on en croit les informations données jusque-là, le jeu représentera une véritable avancée dans la réalité virtuelle, permettant notamment d’interagir avec tous les éléments du jeu de façon réaliste afin de favoriser l’immersion. La prochaine génération de la réalité virtuelle ? Affaire à suivre.

Cet article Boneworks, le jeu de tir en réalité virtuelle est désormais proche de la sortie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Death Lap un jeu de course et de bataille en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Death Lap

Death Lap a été dévoilé au mois de septembre dernier sur l’Oculus Rift mais il n’est pas encore sorti officiellement et autant dire que vous avez de quoi être impatients. On vous fait une petite présentation.

Vous voulez un jeu de course déjanté en réalité virtuelle ? Alors ce jeu qui mêle course et combat correspond sans aucun doute à ce que vous recherchez. Retour sur une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Voici le trailer de ce jeu haletant…

Death Lap, un jeu très intense

Ozwe Games avait annoncé Death Lap il y a environ un mois, juste avant les conférences de l’Oculus Connect 6. Cette conférence a été ensuite l’occasion pour nos confrères du site Upload VR de se frotter à une petite démonstration du jeu sur l’Oculus Quest. De quoi parle-t-on ? D’un jeu qui est bien sûr avant tout une expérience de course mais que l’on ne peut pas résumer à ça non plus, tant la dimension de l’armement et du combat est essentielle.

Avec la manette gauche vous dirigez votre véhicule, avec la droite, vous visez avec votre arme, le tout avec 6 degrés de liberté. Et pour ceux qui regrettent de ne pas pouvoir utiliser directement leur main, cela vous rassurera sans doute, le studio a essayé, mais c’était trop fatiguant ! On aimerait tout de même avoir l’option à notre disposition, tant elle se révèle utile pour d’autres jeux en réalité virtuelle. Encore un peu de patience, Death Lap ne devrait plus tarder beaucoup. Le jeu sera lancé sur l’Oculus Rift et le Quest.

Cet article Death Lap un jeu de course et de bataille en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Traffic Jams : un jeu délirant pour gérer le trafic à un carrefour fréquenté

Par Pierrick LABBE
Traffic Jams

C’est un concept qui n’est pas forcément très courant dans l’Hexagone, mais que l’on voit dans de nombreux pays. Une personne au milieu de la circulation qui régente le passage. C’est ce rôle que l’on vous propose en réalité virtuelle avec le jeu Traffic Jams.

Là où certains pourraient imaginer une expérience plutôt morne, mieux vous prévenir d’entrée de jeu. Vous pourriez bien être surpris tant ce jeu est chaotique, délirant ou exigeant, selon votre approche.

Traffic Jams opte pour le style cartoon

Premier élément de taille à l’heure de prendre en main le jeu en réalité virtuelle Traffic Jams, ne vous attendez pas à une ambiance réaliste pour deux sous. Là on vous met au milieu d’une ambiance très cartoonesque, plutôt mignonne par ailleurs, avec l’impression d’être dans un dessin animé. Les humains qui volent dans les airs et l’illusion d’écouter les Sims devraient renforcer cette impression. Vous allez donc vous retrouver au milieu d’un carrefour sur lequel la circulation est pour le moins en train de s’affoler. Au programme, des cars, des voitures, des piétons et plus encore.

Pour l’instant, le jeu n’a pas encore été lancé, mais les développeurs donnent régulièrement des images du jeu ou de nouvelles informations sur un subreddit dédié à Traffic Jams. Le jeu devrait en premier être lancé sur l’Oculus, mais rien n’est encore sûr en ce qui concerne une compatibilité avec le Quest. A terme, il devrait surtout être lancé partout, y compris sur le PlayStation VR. Reste seulement à savoir quand.

Cet article Traffic Jams : un jeu délirant pour gérer le trafic à un carrefour fréquenté a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

3 ans du PSVR : Sony casse les prix des meilleurs jeux VR par deux

Par Bastien L
psvr sony trois ans

Pour fêter les trois ans du PSVR, Sony organise une opération de promotion massive sur les meilleurs jeux du catalogue du casque de réalité virtuelle. Une opportunité à ne pas manquer !

Ce 13 octobre 2019, le PlayStation VR fêtait son troisième anniversaire. Pour célébrer cet événement, Sony annonce des soldes irrésistibles sur les meilleurs jeux du catalogue de son casque VR.

Jusqu’au 23 octobre, vous pourrez vous procurer de nombreux jeux d’excellence pour un prix réduit jusqu’à 60%. Parmi les pépites proposées en promotion, on compte notamment Skyrim VR, Superhot, Wolfenstein : Cyberpilot, Batman : Arkham VR, Doom VFR, ou encore Creed : Rise to Glory. La liste complète est consultable sur le blog PlayStation à cette adresse.

 3 ans du PSVR : PlayRoom VR est le jeu le plus populaire en Europe

En parallèle, toujours dans le cadre de cet anniversaire, Sony dévoile quels sont les dix jeux PSVR les plus populaires en Europe en fonction du nombre de joueurs PSN qui y ont joué. La première place est occupée par PlayRoom VR, suivi de près par PlayStation VR Worlds. On retrouve ensuite des titres tels que Resident Evil 7 Biohazard, Until Dawn : Rush of Blood, Gran Turismo Sport, Call of Duty : Infinite Warfare Jackal Assault VR Experience, The Elder Scrolls V: Skyrim VR, Astro Bot Rescue Mission, Farpoint, et Driveclub VR.

Sony profite aussi de l’occasion pour dévoiler de nouvelles informations sur des jeux PSVR en développement comme Bonfire, Paper Beast, Piel Rippode 1995, TheRoomVR : A Dark Matter, ou encore Audica, le rival de Beat Saber par les créateurs de Rock Band.

Pour rappel, Sony vient également de confirmer la date de sortie de la PlayStation 5 pour 2020. Un brevet récemment publié semble par ailleurs décrire le futur PlayStation VR 2 sans fil de la prochaine console du géant japonais…

Happy third anniversary, PlayStation VR!

We’re celebrating with a special #PSVR Anniversary Sale: pic.twitter.com/KntWsznidx

— PlayStation Europe (@PlayStationEU) 13 octobre 2019

Cet article 3 ans du PSVR : Sony casse les prix des meilleurs jeux VR par deux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Inspiration : musique, fantasy, BnF et jaquettes

Par Shadows

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

Thomas Mercier, compositeur

Le compositeur et producteur de musique Thomas Mercier nous présente une partie de son travail. Il a eu l’occasion de travailler pour du long-métrage, court-métrage, des projets TV ou encore de la publicité. Son travail recouvre notamment le secteur de l’animation : il est d’ailleurs ouvert avec des collaborations avec des courts étudiants, n’hésitez donc pas à le contacter.

Les Seigneurs d’Outre Monde – 8 ans de travail pour un film indépendant

Il y a quelques années, nous vous avions parlé du film indépendant Les Seigneurs d’Outre Monde, un long-métrage français autoproduit par 300 personnes passionnées sans financement et dans un style médiéval-fantastique. Tourné entre 2008 et 2012, il avait été finalisé plusieurs années plus tard.
Le projet avait ensuite été diffusé sous forme d’épisodes en ligne, lors de festivals ou encore sur NoLife.
Le film est désormais disponible en ligne en intégralité et en un seul bloc. Si vous l’aviez manqué, voici donc l’occasion de découvrir ce que sueur, motivation et patience permettent d’obtenir.
Le projet compte 700 plans truqués pour une durée de 2h20 environ.

La BnF évolue

La Bibliothèque Nationale de France change sa politique d’accès aux images :
– chercheurs, publics peuvent via la plateforme Gallica avoir accès à des millions de documents (mages, livres, magazines, cartes, …) de toutes époques, dont l’usage non commercial est gratuit. Une API permet même de télécharger les images en haute définition ;
– pour un usage commercial, en revanche, il faudra faire un tour sur images.bnf.fr. Vous pourrez y acheter les images en haute définition et payer les redevances associées à leur exploitation.

Cette évolution bénéficie surtout à la recherche : l’utilisation d’images dans des revues scientifiques payantes était jusqu’ici considéré comme un usage commercial, et de nombreuses personnes du monde de la recherche préféraient renoncer.

Affiche de Leonetto Cappiello, 1920

La jaquettes, oeuvre à part entière

Le vidéaste PsEuDoLeSs propose un retour en vidéo sur un élément indissociable des jeux vidéo : les jaquettes qui habillent les boîtes et ont longtemps été cruciales pour assurer les ventes des jeux. Comme il l’explique, ces dernières ont connu hauts et bas, le secteur n’échappant pas toujours à une certaine paresse et à des visuels relevant du cliché.

L’article Inspiration : musique, fantasy, BnF et jaquettes est apparu en premier sur 3DVF.

Microsoft Flight Simulator : un aperçu somptueux dans les nuages

Par Shadows

Entre leur rigueur (austérité, diront certains) et leurs graphismes sans cesse améliorés, les simulateurs de vol occupent une place à part dans le monde du jeu vidéo. Leur ancienneté permet aussi de les utiliser comme mètre-étalon des progrès techniques en matière de photoréalisme.

Justement, Microsoft a dévoilé lors de l’E3 des images de son futur Microsoft Flight Simulator, prévu pour 2020 sur PC et Xbox. Avec des visuels à couper le souffle :

Nos confrères de Canard PC ont pu vérifier si, en pratique, la promesse était tenue. Au vu de leur article (actuellement en accès libre) et de la vidéo d’aperçu ci-dessous, c’est le choc : un véritable « bond technologique gigantesque », comme le souligne le magazine, par rapport aux concurrents. Lumière, géométrie, détails, les résultats forcent le respect.

En pratique, le jeu s’appuie notamment sur les données de Bing et ses centaines de villes scannées en 3D par photogrammétrie aérienne. L’ensemble de la planète devrait en fait pouvoir être survolé. La simulation se veut toujours plus proche du réel, et les nuages volumétriques sont somptueux.

Si le jeu est gourmand, il n’est pas hors d’atteinte et tourne à 40fps environ sur une machine haut de gamme récente, en 4k. Un bon point, donc. En revanche, Canard PC nous précise que la réalité virtuelle ne sera a priori pas disponible au lancement : dommage, ce genre de jeu s’y prête à merveille. La VR est toutefois « en chantier » et devrait donc être proposée à terme.

Notez enfin que ce Microsoft Flight Simulator est développé en France, chez les bordelais d’Asobo Studio.

L’article Microsoft Flight Simulator : un aperçu somptueux dans les nuages est apparu en premier sur 3DVF.

Crowdfunding : One Day I Am, un jeu en monde ouvert à la Réunion

Par Shadows

Trois Cent Soixante Production a lancé une campagne de financement participatif dans le but de donner vie à leur projet : One Day I Am. Il s’agit d’un concept de monde ouvert qui se déroulerait dans des décors directement inspirés des villes et paysages de La Réunion.

Côté gameplay, le projet est atypique, avec des « rêves » qui permettront de personnaliser le héros et ses expériences. En pratique, il pourra s’agir de courses automobiles, d’énigmes à résoudre, de devenir un animal (de quoi survoler les décors), de devenir un tueur ou un dirigeant… La vidéo vous donnera plus de détails sur le concept.

Pour concrétiser le jeu, l’équipe a besoin d’au moins 110 000€ : de quoi étoffer l’équipe, acquérir du matériel et des logiciels, et donc lancer pleinement le développement.

Soutenir le projet permettra de tester la version alpha du jeu, d’être crédité au générique, de disposer de la version complète en fin de projet, ou encore de bénéficier de différents goodies.

L’article Crowdfunding : One Day I Am, un jeu en monde ouvert à la Réunion est apparu en premier sur 3DVF.

Deep Diving VR vous plonge dans les profondeurs sous marines

Par Pierrick LABBE
Deep Diving VR

Dévoilé au début du mois de septembre par Jujubee, Deep Diving VR permet aux joueurs de découvrir les merveilles du monde sous-marin et de découvrir ce dont peuvent profiter les plongeurs.

Le jeu en réalité virtuelle est désormais disponible sur l’Oculus Rift et le HTC Vive et correspond en fait à une mise à jour de Deep Diving Simulator qui avait été lancé sur PC au mois de mai dernier.

Le grand bleu dans Deep Diving VR

On rêve tous (ou presque) de savoir ce qu’il se passe vraiment à 36.000 lieux sous les mers, loin de nous, au calme sous l’eau. C’est ce que vous propose de découvrir Deep Diving VR. Le jeu propose une expérience à la fois immersive et réaliste de ce que vivent les plongeurs professionnels quand ils vont sous l’eau. En effet, il ne s’agit pas simplement de nager sous l’eau, sans autre préoccupation que d’observer le paysage. Vous devrez notamment surveiller votre niveau d’oxygène mais aussi gérer la profondeur à laquelle vous vous trouvez afin d’éviter un phénomène de décompression.

Au fur et à mesure de vos expériences, vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités, du meilleur matériel, pourrez découvrir de nouvelles zones, une vie marine plus riche (raie, requins, orques et autres espèces animales marine) collecter des ressources ou encore explorer des ruines sous-marines. C’est toute une expérience qui vous est proposée par Deep Diving VR, loin d’une simple balade du touristique, une vraie plongée dans le monde sous-marin, ses plaisirs et ses contraintes. Un jeu assez original dans son genre mais avec une immersion très réussie.

Cet article Deep Diving VR vous plonge dans les profondeurs sous marines a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Asgard Wrath : conseils trucs et astuces pour bien vous lancer dans ce jeu génial

Par Pierrick LABBE
Asgard Wrath : conseils trucs et astuces pour bien vous lancer dans ce jeu génial

Asgard Wrath, le nouveau RPG massif en réalité virtuelle de Sanzaru Games a été lancé sur l’Oculus Rift ce jeudi 10 octobre. Avant de vous lancer, on vous aide avec les éléments à connaître.

C’est un jeu incroyablement dense dans lequel vous allez vous lancer. Ce jeu, considéré par beaucoup comme le meilleur jeu en réalité virtuelle représente à minima entre 20 et 30 heures de jeu, si vous vous contentez de l’histoire principale. Autant dire que ce qui vous attend est titanesque et que des conseils avant de vous lancer sont bienvenus.

Asgard Wrath, prime à l’expérimentation

Première chose à savoir, alors que vous incarnez cinq personnages différents avec leurs propres équipements et styles, il ne faut pas avoir peur d’expérimenter, de prendre des risques, de faire des paris et à essayer de nouvelles armes. Cela concerne aussi votre propension à forger de nouvelles armes. Seconde chose, vous allez devoir apprendre rapidement à parer, à devenir un artiste du combat à l’épée. Dès le second type d’ennemi, vous devrez en effet être capable de bloquer ses coups rapidement. Seule exception, le mode facile, mais qui devrait rapidement vous lasser.

Troisième aspect, faite attention aux effets. Si vous êtes en train de prendre des dégâts de façon progressive à cause du feu ou du poison, cela posera problème dans Asgard Wrath . Vous pouvez cependant aussi vous en servir. Faites attention à votre équipe, donnez leur à manger, soignez-les, interagissez avec eux pour vous assurer qu’ils iront bien et vous aideront. Enfin, ramassez tout ce qui vous tombe sous la main, soit pour le vendre ou bien pour pouvoir l’utiliser ensuite. C’est notamment le cas pour vos potions ou votre nourriture.

Cet article Asgard Wrath : conseils trucs et astuces pour bien vous lancer dans ce jeu génial a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pistol Whip, le premier niveau du jeu de tir à découvrir en vidéo

Par Pierrick LABBE
Pistol Whip

Si comme nous vous êtes déjà impatients à l’idée de pouvoir découvrir Pistol Whip, le jeu de Cloud Head, alors cette vidéo ne devrait pas arranger les choses.

Ce sont nos confrères américains du site spécialisé en réalité virtuelle, Upload VR, qui ont pu mettre la main en exclusivité sur des images qui vont vous rendre encore plus impatients ou vous aider (un peu) à patienter les prochaines semaines.

Pistol Whip : une sortie imminente

On doute parfois avant la sortie d’un jeu en réalité virtuelle si on va vraiment l’apprécier. Bien sûr, les visuels et les annonces contribuent grandement à ce que l’on en pense dans un premier temps. cependant, dans le domaine de la réalité virtuelle, rien ne vaut vraiment que de voir le jeu en lui-même, son gameplay, son interface, ses mécaniques, testés par des spécialistes. La bonne nouvelle, c’est que c’est ce qu’a pu faire le journaliste du site spécialisé, mettant la main sur une version beta du premier niveau du jeu Pistol Whip.

Attention toutefois, vous n’aurez pas immédiatement le niveau que l’on peut voir dans cette vidéo, puisque le journaliste explique y avoir passé des douzaines d’heures. Autant dire qu’il va falloir vous entraîner pour que vos gestes soient aussi fluides que les siens ! Et pour ceux à qui cette vidéo aura mis l’eau à la bouche, Pistol Whip devrait arriver autour du 7 novembre sur Steam, l’Oculus Quest, l’Oculus Rift et le Viveport. Que les propriétaires du PSVR prennent leur mal en patience, ils sont normalement les suivants sur la liste, à court terme.

Cet article Pistol Whip, le premier niveau du jeu de tir à découvrir en vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Beat Saber domine toujours le top des jeux PSVR en Europe et aux USA

Par Bastien L
beat saber classement psvr

Beat Saber continue à dominer le classement des jeux PSVR les plus vendus, et se hisse en première position aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Qui pourra le détrôner ?

Le temps passe, et Beat Saber ne prend pas une ride. Une nouvelle fois, pour le mois de septembre 2019, le jeu de rythme en réalité virtuelle s’est hissé au sommet du classement des jeux PSVR les plus vendus.

Aux Etats-Unis, Beat Saber domine le classement pour le troisième mois consécutif et a occupé cette place à plusieurs reprises dans l’année. En Europe, même si son hégémonie n’est pas aussi marquée, le titre est resté dans le top 10 depuis son lancement.

Beat Saber pourra-t-il être détrôné ?

Malgré toutes les qualités du jeu, il est surprenant de voir que son succès ne s’estompe pas près d’un après sa sortie sur le casque VR de la PS4. Même les nouveaux jeux lancés en fanfare ne parviennent pas à éclipser sa popularité.

Il convient néanmoins de souligner la percée du jeu en réalité virtuelle de Rockstar :  L.A. Noire: The VR Case Files. Disponible sur PSVR depuis le 24 septembre 2019, le titre a réussi en une semaine à rejoindre les tops 10 européens et américains.

Dans ces deux tops, on retrouve également plusieurs jeux en commun même si l’ordre peut varier. C’est le cas de Superhot VR, Job Simulator, Blood & Truth, Five Night’s at Freddy’s VR: Help Wanted, Vacation Simulator, L.A. Noire: The Case Files, et Creed: Rise to Glory. En revanche, Drunkn Bar Fight et Just In Time Incorporated sortent du classement européen et Gun Club VR and Crisis VRigade sont boutés hors du peloton européen…

Cet article Beat Saber domine toujours le top des jeux PSVR en Europe et aux USA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le très attendu jeu VR, Journey For Elysium, sortira à la fin du mois

Par Pierrick LABBE
Journey For Elysium

C’est le 31 octobre prochain que sortira Journey For Elysium. Le jeu en réalité virtuelle, qui nous plonge dans la mythologie grecque, était très attendu après sa campagne Kickstarter.

Nous vous avions déjà parlé, il y a quelques mois, de ce jeu, développé par l’entreprise belge Cronos Interactive et son studio Mantis, lors du lancement de leur campagne Kickstarter pour financer la finalisation du projet. Cette campagne ayant connu un succès mitigé du fait d’un objectif assez ambitieux, le jeu en réalité virtuelle était attendu au tournant. Il sortira finalement le 31 octobre prochain, jour d’Halloween, et les visuels sont particulièrement réussis comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessous.

Journey For Elysium : un jeu d’aventure au cœur de la mythologie

Journey For Elysium est un jeu tout en noir et blanc. Ce jeu d’aventure nous plonge au cœur de la mythologie grecque, ses dieux, ses héros, son enfer, son royaume des morts et commence par une traversée du célèbre Styx. Ce fleuve, que les morts doivent traverser en payant un passeur, marque l’entrée des enfers. Vous incarnerez un héros solitaire perdu dans les enfers en quête de son passé.

Il vous faudra résoudre des énigmes pour faire face à vos actions passées et pouvoir reposer en paix pour le reste de l’éternité. C’est donc le jour d’Halloween qui a été choisi par l’équipe belge pour le lancement de Journey For Elysium. Le jeu sera disponible sur HTC Vive et sur Oculus Rift. Le jeu sera commercialisé au prix de 19,99 €. Notez qu’une réduction de 15 % sera disponible pendant une semaine après le lancement

Cet article Le très attendu jeu VR, Journey For Elysium, sortira à la fin du mois a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Predator VR : un jeu gore en préparation tiré de la franchise à succès

Par Pierrick LABBE
Predator VR

Predator est un film d’action mythique des années 80 avec Arnold Schwarzenegger en commando qui part à la chasse d’extraterrestre. Predator VR est un jeu en préparation basé sur le film.

En 1987 sortait le film Predator mettant en vedette Arnold Schwarzenegger. Ce dernier est à la tête d’une équipe de commandos militaires dans la jungle de l’Amérique centrale. Ils chassent un alien particulièrement redoutable. Une histoire ou la ligne entre chasseur et chassé est très floue. Le film a connu un véritable succès à l’époque et a donné lieu à différente suite plus ou moins réussies voir catastrophiques comme le film sorti l’an dernier et qui a été particulièrement raillé. L’acquisition de 21st Century Fox par Disney a été conclue plus tôt cette année, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreuses franchises de longue date de la Fox comme la franchise Predator. Aussi, un jeu en réalité virtuelle est en préparation.

Predator VR sera développé par FoxNextVR

Sur la page Steam dédiée au jeu, on note que c’est le studio FoxNextVR qui est derrière ce jeu en réalité virtuelle. Le studio n’est pas inconnu des amateurs de VR car on lui doit des expériences comme « Crisis », le jeu tiré de la Planète des singes ou bien encore le jeu de tir de zombies « The Brookhaven Experiment ».

Predator VR est un jeu d’action assez gore et particulièrement sanglant. La bande annonce du jeu est visible ci-dessus et montre un large choix d’armes. Il sera possible de choisir le mode prédateur ou le mode soldat. Un mode multi-joueurs sera aussi disponible. Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment.

Cet article Predator VR : un jeu gore en préparation tiré de la franchise à succès a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Godot : comment se lancer sans attendre

Par Shadows

Le moteur de jeu open-source Godot se positionne en challenger face aux grands noms du marché (Unity, Unreal). Il peut cependant être délicat de s’y frotter, la communauté plus réduite impliquant un nombre plus faible de tutoriels.

Anthony Cardinale vient justement répondre à ce besoin avec son nouveau livre : Développer des jeux avec Godot Game Engine. Edité par D-BookeR, il propose en 300 pages de découvrir comment créer des jeux 2D mais aussi 3D. L’éditeur nous détaille son contenu :

Ce livre explique de manière pratique comment créer des jeux à l’aide du moteur de jeu libre et multiplateforme Godot. Son objectif est tout à la fois de vous initier à la conception de jeu et à l’utilisation du logiciel. Après une introduction aux concepts de base et à la programmation en GDScript (une sorte de Python spécifique à Godot), le lecteur développera deux projets complets : un jeu 2D en vue de côté et un jeu 3D (type Monkey Ball). Vous verrez comment créer un niveau, un personnage joueur, des objets interactifs, des ennemis ; comment ajouter du challenge, des animations, des bruitages et, pour la 3D, comment modéliser des objets simples avec Blender et les importer dans Godot. Vous y trouverez toutes sortes de conseils et de bonnes pratiques qui vous aideront à bien démarrer dans la création de jeux. À l’issue de ce livre, vous aurez toutes les clés pour développer vos propres projets.

Paru à la fin du mois dernier, l’ouvrage est proposé pour 34€ en version physique, 19€ en numérique. Nous vous invitons à consulter le site de l’éditeur pour plus de détails et des extraits du livre.

L’article Godot : comment se lancer sans attendre est apparu en premier sur 3DVF.

Asgard’s Wrath s’impose comme le meilleur jeu VR selon les premiers tests

Par Bastien L
asgard’s wrath tests

Le jeu Asgard’s Wrath, qui sort le 10 octobre 2019 en exclusivité sur Oculus Rift, s’impose directement comme le meilleur jeu en réalité virtuelle jusqu’à présent. C’est du moins l’avis unanime des journalistes américains qui ont pu le tester en avant-première.

Annoncé par Oculus en février 2019, Asgard’s Wrath est un RPG en réalité virtuelle prenant place dans l’univers de la mythologie scandinave. Le titre est développé par Sanzaru Games, développeur de renom à qui l’on doit déjà d’excellents titres comme Marvel Powers United, Ripcoil et VR Sports Challenge.

Lors de son annonce, et à travers les premières vidéos révélant le gameplay, ce jeu présenté par Facebook comme un véritable blockbuster semblait extrêmement prometteur. Cette bonne impression se confirme, au travers des premiers tests réalisés par la presse américaine qui se révèlent élégiaques à l’égard de ce titre très attendu au tournant. Comme le laissait présager sa taille hallucinante de 121Go, ce jeu s’avère extrêmement lourd… au sens propre comme au figuré.

Asgard’s Wrath repousse les limites du VR Gaming selon les premiers tests

Selon le journaliste David Jagneaux du site UploadVR, Asgard’s Wrath est tout bonnement le meilleur jeu VR jamais créé jusqu’à présent. Même si le titre est un peu moins immersif ou interactif que certains des nombreux jeux en réalité virtuelle auquel il a joué, aucun autre ne parvient à ce point à conférer ” l’immensité, la profondeur et la créativité ” des meilleurs jeux vidéo AAA.

A ses yeux, la nouvelle pépite d’Oculus et Sanzaru représente un nouveau cap pour l’industrie du VR gaming et ” un accomplissement extraordinaire “. Parmi les points forts, le site américain liste un monde de toute beauté fourmillant de détails, une sensation de vastité saisissante, un système de combat en mêlée intense, un doublage vocal fantastique, des dizaines d’heures de contenu, et des puzzles complexes. Malgré quelques défauts tels qu’une certaine répétitivité des combats, et quelques erreurs de design, UploadVR lui attribue la note maximale de 5/5.

De son côté, le journaliste Scott Hayden du site RoadToVR estime qu’Asgard’s Wrath repousse les limites du RPG en réalité virtuelle. Le spécialiste salue ici des contrôles intelligemment pensés pour la VR, et une beauté visuelle époustouflante couplée à une durée de vie digne des meilleurs jeux vidéo classiques.

Malgré quelques points faibles concernant le système de combat et certaines interactions, le jeu reçoit les notes de 8,5/10 pour le gameplay, 9/10 pour l’immersion, et 9/10 pour le confort. Au total, le titre écope d’une note excellente de 8,8/10.

Autant dire que Asgard’s Wrath semble promis à un succès phénoménal. Le jeu sera disponible à partir du 10 octobre 2019 en exclusivité sur Oculus Rift, pour un prix de 40 euros sur Oculus Store.

Cet article Asgard’s Wrath s’impose comme le meilleur jeu VR selon les premiers tests a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Labrodex annonce un nouveau jeu VR dans l’univers de Scraper

Par Pierrick LABBE
Scraper : Gauntlet Labrodex

Labrodex Studios, l’équipe qui a rendu possible le jeu Scraper : First Strike vient d’annoncer le lancement d’un autre jeu en réalité virtuelle, pour PC, baptisé Scraper : Gauntlet.

Vous avez aimé Scraper : First Strike ? Alors il est temps d’enchaîner avec cette nouvelle expérience déployée dans le même univers, avec la même perspective mais quelques petites nouveautés rafraîchissantes.

Scraper : Gauntlet est un jeu VR très attendu de Labrodex

C’est sur Reddit que cette nouvelle expérience a été annoncée par Labrodex Studios. L’entreprise veut donc poursuivre sur la tendance du jeu de tir / RPG en apportant « une perspective unique à l’univers de Scraper avec des nouveautés du gameplay et des mécaniques de jeu ». Le studio a d’ailleurs dévoilé un petit teaser repéré par nos confrères américains du journal en ligne spécialisé dans la réalité virtuelle : “Upload VR” et qui montre un résultat plaisant esthétiquement comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Comme prévu, on se retrouve à la première personne, en train d’utiliser des armes plutôt variées tant dans le style que dans l’usage, l’ensemble a l’air plutôt déroutant au premier abord, mais demandera sans doute simplement un peu de prise en main. L’idée du studio Labrodex est d’utiliser le « Tri Weapon System » qui inclut donc des lasers grenades, des mini-armes ou encore la possibilité de modifier la gravité. Vous pourrez, selon le studio, choisir les armes que vous souhaitez selon le style qui vous convient le plus et modifier votre arme alors que vous avancez dans le jeu. Ceux qui ont pu apprécier Scraper : First Strike seront en terrain connu, notamment avec des adversaires déjà affrontés.

Cet article Labrodex annonce un nouveau jeu VR dans l’univers de Scraper a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pas de réalité virtuelle pour Microsoft Flight Simulator pour le moment

Par Pierrick LABBE
Microsoft FLight Simulator VR

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se voyaient déjà commander un avion en réalité virtuelle avec le nouvel opus de Microsoft Flight Simulator. Il faudra à minima s’armer de patience et croiser les doigts.

Nombreux sont sans doute ceux qui en rêvaient mais, pour le lancement de la nouvelle version du simulateur de vol de Microsoft, pas compatibilité avec la réalité virtuelle n’est prévue. De quoi ramener les pieds sur terre.

Un très haut niveau de précision pour Microsoft Flight Simulator

Microsoft Flight Simulator est un jeu que les gamers ont pu découvrir à l’occasion de l’E3 2019. Annoncé sur Windows 10 et Xbox One, il a très vite fait rêver grâce à son usage d’image en très haute définition, issues de Bing Maps. Grâce à Microsoft Azur, les images sont ensuite utilisées pour générer l’expérience dans le jeu. S’il est accessible offline, le niveau de précision ne sera bien entendu pas le même. Cependant, sur Internet, le rendu est tout simplement bluffant. Certains ont pu reconnaître leur propre immeuble sans aucune difficulté. Les données météorologiques sont aussi issues du monde réel.

Bref, ce jeu est la prochaine génération de simulateurs aériens. Le problème est que pour son lancement, il ne sera tout simplement pas possible de l’utiliser en réalité virtuelle. Toutefois, Microsoft n’écarte pas non plus la possibilité, expliquant que ce sera « peut-être » le cas à terme avec Flight Simulator. De quoi décevoir les amateurs du genre qui devront se contenter de DCS ou Areofly FS2 disponible sur Steam. En attendant mieux, le plus vite possible on l’espère.

Cet article Pas de réalité virtuelle pour Microsoft Flight Simulator pour le moment a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Incroyable : le jeu VR, Asgard’s Wrath, nécessite 121 Go d’espace disque

Par Pierrick LABBE
Asgard’s Wrath

Asgard’s Wrath est un jeu exclusif à l’Oculus Rift qui sortira prochainement. Il a été présenté lors de l’Oculus Connect 6. Détail incroyable, il va nécessiter plus de 121 Go d’espace disque !

L’oculus Connect 6 a été l’occasion de différentes présentations de systèmes, d’applications, de jeux et de la vision de la réalité virtuelle par les patrons de Facebook et d’Oculus. On peut toutefois regretter l’absence de nouveau casque. Parmi les jeux présentés, l’un a créé le buzz et sa sortie, le 10 octobre prochain est particulièrement attendue. En y regardant de plus près, un détail assez incroyable saute aux yeux. La taille absolument gigantesque du jeu !

Asgard’s Wrath nécessite plus de 121 Go d’espace disque

121,08 Go c’est l’espace disque nécessaire pour installer le jeu en réalité virtuelle, Asgard’s Wrath. Une taille record gigantesque qui s’explique par le contenu qu’offre le jeu. Selon le studio Sanzaru Games à qui l’on doit ce titre, le jeu proposera plus de 30 heures de contenu. Un confrère du journal américain spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR » a pu tester le jeu dans les bureaux du studio. Il a été très impressionné par le jeu, le qualifiant de AAA.

Il faudra cependant patienter le 10 octobre prochain pour pouvoir en profiter. Asgard’s Wrath est un RPG avec des combats intenses entièrement pensés pour la réalité virtuelle. Les graphismes sont magnifiques et les personnages très réussis. Bien qu’exclusif à l’Oculus Rift, il sera possible d’y jouer sur Quest dès le mois de novembre avec le futur système Oculus Link. Notez toutefois qu’un PC puissant et compatible VR sera nécessaire pour cela.

Cet article Incroyable : le jeu VR, Asgard’s Wrath, nécessite 121 Go d’espace disque a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Plongée dans Stardust Odyssey, la nouvelle expérience PS VR

Par Pierrick LABBE
Stardust Odyssey PlayStation VR

C’est une expérience qui promet d’être hors du commun si l’on en croit les premières confidences de Sony sur le blog Playsation. On vous présente Stardust Odyssey, un voyage inédit en son genre. 

C’est une idée qui est née en voulant s’inspirer visuellement de la science-fiction à la française, comme ont pu l’imaginer Moebius ou Jean-Claude Mézières, mais en y apportant une touche de fantastique, donnant la priorité à la magie et non à la science.

Stardust Odissey : parcourez la Route de la Soie

Stardust Odyssey va donc proposer une immersion dans un univers prenant comme référence la célèbre route de la Soie, et un mélange entre désert et océan. On y mêlera une vie de nomade et des univers dédiés aux civilisations sédentaires, proposant une alternance de convois et de sites architecturalement riches. C’est cet univers de convois flottant à travers les étoiles, dans une ambiance chaleureuse que vous pourrez donc découvrir dans ce jeu en réalité virtuelle pour PlayStation VR.

En parallèle, les expériences incluront aussi des vies animales, certaines dangereuses, d’autres inoffensives, pour partie domestiquées comme des équivalents des boeufs de traits et d’autres animaux à l’apparence plus dangereuse. Derrière ce jeu, qui paraît très profondément pensé comme étant une expérience unique en son genre, on trouve le studio Agharta. L’invitation au voyage devrait très facilement trouver son public tant la dimension onirique saura séduire un public particulièrement rage. D’ici là, il ne reste plus qu’à s’armer de patience pour attendre la sortie de Stardust Odyssey. On vous tiendra au courant.

Cet article Plongée dans Stardust Odyssey, la nouvelle expérience PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Vader Immortal: Episode II est déjà disponible sur Quest et Rift

Par Pierrick LABBE
Vader Immortal: Episode II Oculus

Le jeu Vader Immortal: Episode II, annoncé durant la keynote Oculus 6, est déjà disponible au téléchargement sur l’Oculus Quest et l’Oculus Rift. A vous de jouer !

C’est l’un des jeux qui a le plus retenu notre attention à l’occasion de la présentation, tant on a envie de mettre la main sur la 2e partie de ce jeu qui nous transforme en apprenti de Dark Vador. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’attendre puisque le jeu est d’ôres et déjà disponible.

Vader Immortal : Episode 2, apprenez à contrôler la force

Avouez-le, après avoir vu pour la première fois la saga Star Wars, vous vous êtes imaginés à la façon d’un Dark Vador ou d’un Anakin Skywalker en train d’utiliser la Force. Le jeu Vader Immortal: Episode II vous emmène donc dans le château de Dark Vador sur Mustafar. Vous allez pouvoir utiliser la Force pour prendre, soulever et faire s’envoler des ennemis en utilisant un seul bouton des manettes Touch.

Pour ceux qui sont plus orientés sabre laser, pas de problème, c’est aussi possible en utilisant une ancienne relique imaginée par le jeu par Lucas Film, un « proto sabre ». Vous pourrez l’utiliser pour affronter de nouvelles créatures ou bien vous entraîner dans le dojo virtuel, qui était déjà présent dans l’épisode 1. Et pour les artistes, le jeu prévoit aussi la possibilité de lancer son sabre laser sur les ennemis, de quoi donner naissances à d’incroyables chorégraphies. Vader Immortal: Episode II est disponible dès maintenant sur Oculus Quest et Oculus Rift au prix de 9,99 euros.

Cet article Vader Immortal: Episode II est déjà disponible sur Quest et Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Respawn et Oculus annoncent Medal of Honor en réalité virtuelle

Par Bastien L
medal of honor vr respawn

Respawn dévoile enfin son jeu en réalité virtuelle pour Oculus Rift. Intitulé ” Medal of Honor : Above and Beyond “, il s’agit d’un jeu de la sage Medal of Honor en VR prenant place durant la Seconde Guerre mondiale !

En 2017, lors de l’Oculus Connect 4, Respawn annonçait travailler sur un jeu vidéo en réalité virtuelle. Il aura fallu attendre deux ans pour que le développeur lève enfin le voile sur son projet dans le cadre de l’Oculus Connect 6.

Ce jeu jusqu’alors drapé de mystère s’avère être un nouvel opus en VR de la célèbre saga de jeux de tir ” Medal of Honor “. Cette franchise, débutée en 1999, regroupe plus de 15 volets. Cependant, le dernier jeu de la série est sorti en 2012. Il s’agit donc d’une renaissance pour la saga, à l’ère de la réalité virtuelle.

Intitulé ” Medal of Honor : Above and Beyond “, le titre prend place durant la Seconde Guerre mondiale et propose aux joueurs d’incarner un résistant français (cocorico) luttant contre les nazis. La campagne solo offrira plusieurs heures de jeu, et un mode multijoueur sera de la partie.

Medal of Honor Above and Beyond : un jeu VR ultra-réaliste sur la Seconde Guerre mondiale

Bien évidemment, Respawn, à qui l’on doit également la franchise Titanfall, se devait de réinventer le gameplay de Medal of Honor pour la VR. Le jeu met l’accent sur l’immersion, avec des mécaniques de jeu spécialement pensées pour la réalité virtuelle.

Par exemple, lorsque vous rechargez votre arme, vous devrez systématiquement éjecter le chargeur vide et en insérer un nouveau comme dans le monde réel. Un soin tout particulier a aussi été apporté au son et aux bruitages, afin de maximiser le réalisme de l’expérience…

Produit par Oculus Studios, ce jeu a bénéficié d’un budget colossal et représente très certainement le jeu VR le plus ambitieux à ce jour. Le titre sera disponible en 2020 en exclusivité sur Oculus Rift. Cependant, les utilisateurs d’Oculus Quest pourront y jouer en utilisant le câble Oculus Link.

Cet article Respawn et Oculus annoncent Medal of Honor en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HUMANITY : un simulateur de foule en VR totalement fou pour PSVR

Par Bastien L
humanity psvr

HUMANITY est un jeu développé par The LTD pour le PSVR au concept particulièrement atypique. Le joueur doit manipuler une foule d’êtres humains au comportement réaliste à travers des niveaux semés d’embûches…

La réalité virtuelle est une technologie nouvelle, alors pourquoi ne pas explorer les possibilités offertes en tentant de créer des jeux d’un genre nouveau ? Le studio Tha LTD, basé à Tokyo, dévoile aujourd’hui son jeu ” HUMANITY “.

Le titre a été créé en partenariat avec le studio créatif Enhance, fondé par Tetsuya Mizuguchi à qui l’on doit notamment le célèbre jeu psychédélique Rez initialement paru en 2001. Un remake en VR intitulé Rez Infinite est sorti en 2017, et Mizuguchi a également travaillé sur Tetris Effect : la version VR de Tetris lancée en 2018. Enhance a contribué à la publication du jeu, mais aussi au level design et à la conception du gameplay.

HUMANITY : le nouveau projet du père de Rez et Tetris Effect

Pour l’heure, on ignore en quoi consistera précisément le gameplay de ce nouveau jeu. Si l’on se fie au trailer, il semblerait que le titre combine des éléments de puzzle, de Tower Defense et de jeu de stratégie en temps réel.

Cependant, ce qui frappe au premier coup d’oeil devant cette bande-annonce, c’est le simulateur de foule sur lequel repose ce jeu. On peut y voir une foule compacte d’humains au comportement réaliste, laquelle se révèle fascinante à observer.

Manifestement, le jeu consistera à manipuler cette foule toujours plus massive pour la guider au travers de niveaux parsemés d’embûches et de hordes ennemies. Selon Mizuguchi, l’expérience s’avère particulièrement jubilatoire en réalité virtuelle…

Le jeu HUMANITY sera disponible sur PS4 dans le courant de l’année 2020. Le casque VR PlayStation VR de la console de Sony sera compatible, et il sera donc possible de vivre cette expérience intégralement dans la réalité virtuelle…

Cet article HUMANITY : un simulateur de foule en VR totalement fou pour PSVR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Doctor Who : Edge of Time, la petite expérience british qu’il vous faut

Par Pierrick LABBE
Doctor Who : Edge of Time

C’est un univers qui vit et qui est même florissant à la télévision depuis plus de 60 ans. Doctor Who : Edge of Time est une nouvelle expérience en réalité virtuelle qui semble toute droite sortie de l’imagination d’un fan.

Le Docteur ? Docteur Who ! C’est un classique de la BBC qui a connu une visibilité internationale grâce à Internet. De quoi transformer l’essai du côté du jeu en réalité virtuelle. On fait les présentations.

Doctor Who : Edge of Time se déguste avec amour et passion

C’est une série iconique qui réussit l’exploit d’être incontournable alors même que son personnage principal change très régulièrement. C’est cependant tout un univers qui fascine, qui attire. Comme dans la série, le Tardis est la base de l’expérience en réalité virtuelle. C’est la voix de Joddie Whittaker qui se charge de vous accompagner d’un point de vue audio. Au programme de Doctor Who : Edge of Time, une aventure qui vous emmènera dans des forêts profondes, vous invitera à résoudre des puzzles toujours plus complexes.

Visuellement, l’expérience Doctor Who : Edge of Time est très réussie, le gameplay est une invitation à y passer des heures et on profite même avec plaisir du célèbre tournevis sonique. Les fans y retrouveront aussi les Daleks, indispensable dans toute bonne aventure du Doctor Who. L’histoire est inédite, mais elle fera plaisir aux très nombreux fans de la série. Le jeu devrait bientôt être disponible sur PlayStation VR, les casques PC VR et Oculus Quest. Il ne vous reste plus qu’à patienter, le Docteur est tout proche.

Cet article Doctor Who : Edge of Time, la petite expérience british qu’il vous faut a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un jour avant son lancement, Espire 1: VR Operative est reporté

Par Pierrick LABBE
Espire 1: VR Operative

Le jeu furtif en réalité virtuelle, Espire 1: VR Operative, devait sortir aujourd’hui. Las, le studio a annoncé hier le report de sa sortie à plusieurs semaines. Explications sur ce nouveau retard.

Présenté lors de différents événements d’ampleur, le jeu avait conquis son public et était particulièrement attendu. Sa sortie, déjà repoussée auparavant, avait finalement été annoncée pour le 24 septembre. Un jour avant, patatras, une mise à jour de la page Steam du jeu annonçait un nouveau report de plusieurs semaines. Un nouveau report qui fait enrager les fans impatients mais que le studio justifie en précisant qu’il souhaitait résoudre des « problèmes de stabilité et de performances ».

La sortie de Espire 1: VR Operative est encore reportée

Digital Lode et Tripwire ont annoncé cette annonce via une mise à jour publiée avant hier sur la page Steam d’Espire 1: VR Operative soit 24 heures avant la sortie prévue du jeu furtif en réalité virtuelle. Il est vrai que les problèmes de lancement sont quelque chose qui a déjà nui à d’autres jeux de réalité virtuelle, tels que les réductions budgétaires mais aussi des demandes de remboursement et des clients mécontents.

Selon le communiqué du studio : « Tout au long de l’année, nous avons invité Espire 1: VR Operative à des spectacles et rencontré des fans enthousiastes lors d’événements tels que l’E3, la Gamescom, la PAX et d’autres. Au cours de cette période, nous avons reçu de précieux commentaires de la part de ces joueurs et nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions pas en intégrer autant que nous le souhaiterions dans la phase de lancement ».

Le communiqué poursuit : « Et, alors que nous travaillions avec nos partenaires pour effectuer des contrôles d’assurance qualité autour des versions pilotes, il est devenu évident que quelques problèmes persistants n’étaient pas aussi évidents lors des tests précédents. À l’heure actuelle, nous avons constaté des problèmes de stabilité et de performances qui, même s’ils ne touchent pas toujours le joueur, seront suffisamment fréquents avec un jeu soutenu pour nuire à votre plaisir ». Aucune date précise n’a été donnée pour la sortie hormis que le jeu est prévu pour l’automne.

Cet article Un jour avant son lancement, Espire 1: VR Operative est reporté a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu de réflexion basé sur la physique, Gadgeteer va sortir sur Quest

Par Pierrick LABBE
Gadgeteer

Gadgeteer est un jeu en réalité virtuelle original. Il se base sur la réflexion et l’utilisation des lois de la physique pour construire des machines à réaction en chaîne pour résoudre des énigmes.

Bien qu’il existe de nombreux jeux d’énigmes et de puzzle en réalité virtuelle, celui-ci est particulièrement original. Les jeux classiques demandent de résoudre des énigmes, de trouver des combinaisons ou d’actionner des mécanismes. Ce n’est pas vraiment le cas avec ce jeu particulier qui se focalise avant tout sur les lois de la physique et surtout les réactions en chaîne. Un concept très séduisant qui plaira beaucoup aux gamers qui aiment aussi la science !

Gadgeteer : construire des machines de réaction en chaîne

Chute de dominos en cascade, billes d’acier sur rails, catapultes, tremplins, accessoires mécaniques et bien sûr loi de la gravité sont à votre disposition pour résoudre les 60 niveaux que propose le jeu. Les énigmes à résoudre sont à la fois complexes et amusantes. La page du jeu ajoute : « Vos machines utiliseront des gadgets pour lancer, frapper, tourner et pivoter, créant ainsi des réactions en chaîne pouvant même finir par déchirer la structure de l’espace-temps ».

Notez qu’un mode bac à sable est aussi proposé vous permettant de jouer plus ouvertement et découvrir le potentiel de chaque outil. Gadgeteer était sorti, pour la première fois, en avril dernier sur le casque HTC Vive. Il est aussi depuis disponible en accès anticipé pour les casques VR fonctionnant sur PC. Aucune date de sortie n’est officiellement donnée mais la sortie sur Oculus Quest est bien prévue.

Cet article Le jeu de réflexion basé sur la physique, Gadgeteer va sortir sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Jeu vidéo : le STJV va aider étudiantes et étudiants à connaître leurs droits

Par Shadows

Nous avons déjà eu l’occasion de parler du STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo), qui s’est lancé en France alors que le secteur du jeu vidéo ne disposait pas de syndicat dédié. Face aux éditeurs et grands studios, l’entité entend rétablir un certain équilibre, qu’il s’agisse de faire porter la parole de toutes les personnes du secteur auprès de la société et du gouvernement, ou tout simplement d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie face à des dérives fréquentes.

Le STJV englobait déjà les jeunes encore en cours de formation dans son champ d’action, mais le syndicat entend désormais renforcer ce point. Une commission dédiée est donc annoncée.

#EnSeptembreOnSeSyndique, et c’est aussi le moment de la rentrée pour beaucoup d’étudiant·e·s. C’est l'occasion idéale pour nous d’annoncer que nous sommes maintenant doté d’une commission étudiant·e·s ! pic.twitter.com/qznE9Dgm14

— STJV (@stjv_fr) September 23, 2019


Le STJV dénonce au passage l’absence de sensibilisation effectuée par les écoles, qui selon le syndicat n’évoquent pas ou pas assez le droit du travail (qu’il s’agisse des stages ou des futurs emplois) tandis qu’à l’inverse les écoles habitueraient leurs élèves à supporter sans broncher des pratiques telles que le crunch.

La nouvelle commission aura donc pour vocation de contrer les problèmes pointés du doigt en créant un lieu d’échange et d’organisation pour les élèves.
Sont bienvenus au sein de cette commission : les élèves et anciens élèves, mais aussi les personnes qui interviennent dans des formations en lien avec le jeu vidéo.
Afin de faciliter les adhésions, le STJV propose sur son formulaire une cotisation à prix libre : les personnes intéressées sont donc libres de donner en fonction de leurs moyens.

L’article Jeu vidéo : le STJV va aider étudiantes et étudiants à connaître leurs droits est apparu en premier sur 3DVF.

Institut Artline ouvre des formations centrées sur le jeu vidéo

Par Shadows

L’école en ligne Institut Artline nous annonce avoir ouvert deux nouvelles formations :

La première est une Prépa game / jeu vidéo. D’une durée de 9 mois (25h de travail au minimum par semaine), elle s’effectue en ligne à 100%, en classes de 12 élèves.
En pratique, le cursus se décompose en 9 Unités de Valeur (UVs) avec 75h de cours vidéo, 120h de classe virtuelle en direct :

Unité 1 : Industrie du jeu vidéo

Unité 2 : Initiation au Game / Level Design

Unité 3 : Jeux de rôle

Unité 4 : Techniques de dessin et retouche

Unité 5 : Croquis et architecture

Unité 6 : Moteurs de jeux & modélisation

Unité 7 : Algorithmie et programmation

Unité 8 : Spécialisation

Unité 9 : Création d’un jeu en équipe

L’entrée se fait via candidature en ligne, suivie d’un entretien. Enfin, les débouchés seront, typiquement, l’entrée en Bachelor 2 Game Design ou Game Art.

Seconde formation annoncée : un Bachelor Game Artist, là encore 100% en ligne. D’une durée de 29 mois (25h de travail par semaine au minimum) et par classes de 12, il comporte 215h de cours vidéo 280h de classe virtuelle, et des thématiques allant du level design à la direction artistique, en passant par l’animation ou la modélisation. Côté logiciels, les élèves auront l’occasion de se frotter à 3ds Max, Substance, Houdini, Unreal, ZBrush, Marvelous Designer ou encore Speed Tree.

Les débouchés sont doubles : les élèves pourront soit passer directement sur le marché professionnel, soit poursuivre leur formation via un Mastère Game Artist dont l’ouverture est prévue pour 2021.

Notez enfin que la responsable pédagogique du cursus Game Art est Kim Fournel, actuellement Level Artist chez Ubisoft.

L’article Institut Artline ouvre des formations centrées sur le jeu vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA

Par Pierrick LABBE
Kerry Davis développeur Valve VR

Valve VR va lancer, sans doute avant la fin de l’année, un jeu en réalité virtuelle phare qui devrait repousser les limites actuelles. Tout est secret autour de ce titre pourtant son développeur a livré son approche.

C’est début 2017 que Valve avait annoncé son intention de lancer trois jeux en réalité virtuelle très poussés. Depuis c’est silence radio autour de ces projets secrets. Rien n’a filtré si ce n’est que l’un d’entre eux devrait sortir avant la fin de l’année. Des titres phares à gros budget dont on ne sait rien pour le moment. Aussi, lorsque Kerry Davis, le développeur du groupe a donné une conférence, toutes les oreilles étaient d’ouïe. Le développeur a clairement fait comprendre que, bien qu’il en mourrait d’envie, il ne révèlerait aucun détails sur ce prochain jeu. Il a cependant donné un aperçu de son approche de la conception des jeux en réalité virtuelle en relation avec ce prochain titre.

Le développeur de Valve VR explique son approche

Kerry Davis a rapidement déclaré : « Je ne ferai aucune annonce de produit et je ne partagerai pas de nouveaux détails sur les projets en cours de développement. Croyez-moi, je meurs d’envie de partager toutes les choses passionnantes sur lesquelles nous travaillons chez Valve VR. C’est en train de me tuer, mais aujourd’hui, ce n’est ni le moment ni le lieu ». Des espoirs douchés certes mais le développeur de Valve VR a mis l’accent dans sa conférence sur la différence entre créer un jeu « simulant la réalité » et un jeu « simulant l’expérience de la réalité ».

Kerry Davis a notamment expliqué que : « Si vous souhaitez interagir avec quelque chose dans le jeu, vous devez faire quelque chose dans le monde réel pour y arriver, à travers une couche d’abstraction. Donc, si vous voulez que votre personnage saute dans le jeu, vous devez appuyer sur le bouton B du contrôleur pour lui demander de le faire. Maintenant, avec la réalité virtuelle, j’ai émis l’hypothèse que nous pouvons éliminer presque toutes ces abstractions. Parce que si vous pouvez placer le joueur dans le monde virtuel, pourquoi ne pas le laisser simplement interagir avec le monde directement comme il le ferait dans le monde réel ? ». Le développeur a notamment donné l’exemple de l’ouverture d’une porte en réalité virtuelle. L’attente pour la sortie de ce jeu qui devrait bouleverser la réalité virtuelle risque d’être longue !

Cet article Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌