Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Inspiration : porcelaine, colère divine et sécurité de votre studio

Par Shadows

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

– Envie de réviser vos classiques ? Le Musée d’Orsay a publié quelques vidéos sur des courants artistiques. Orientalisme, réalisme, naturalisme, japonisme, néo-impressionnisme… De quoi se remettre en tête mouvements et artistes, le temps d’une pause café : les vidéos durent 5 à 7 minutes.
Les voici sous forme de playlist :

– Le British Museum nous invite, en compagnie de la conservatrice Jessica Harrison-Hall, à découvrir la fameuse porcelaine chinoise de la dynastie Ming. Hongwu et Longqing, utilisation des formes et des teintes de bleu : vous comprendrez grâce à cette vidéo les subtilités de ces porcelaines. De quoi, peut-être, vous inspirer pour vos prochaines céramiques virtuelles…

– Place ensuite à quelques notes de musique : Vox s’est intéressé à Dies Irae, chant grégorien du 13ème siècle dont la mélodie a été reprise et déclinée à l’infinie pour évoquer la mort ou l’inquiétant. Le Roi Lion, Shining et bien d’autres s’en inspirent directement.

– Enfin, nous vous proposons une plongée les « tests de pénétration » effectués par des spécialistes pour éprouver la sécurité de bâtiments. Le travail de ces experts : se mettre dans la peau de personnes mal intentionnées et tenter par différents moyens d’accéder à une entreprise, par exemple pour y récupérer des informations confidentielles.
La finalité de ces tests est, évidemment, d’éprouver et améliorer la sécurité, le résultat idéal étant que l’intrus embauché pour le test se fasse prendre et ne puisse pas accéder à des informations ou infrastructures critiques.
Crochetage de serrure, déguisement en employé d’une compagnie d’ascenseur, copie d’une clé d’accès à la salle des serveurs à partir d’une simple photo… Le sujet peut faire peur, mais il permet aussi et surtout de repenser sa propre sécurité. De quoi glaner, qui sait, quelques idée à appliquer dans votre propre studio pour éviter que des données confidentielles ne fuitent.

L’article Inspiration : porcelaine, colère divine et sécurité de votre studio est apparu en premier sur 3DVF.

Technicolor lance son « Postcast »

Par Shadows

Le groupe Technicolor lance un podcast audio centré sur la post-production, qui prend donc le nom de « Postcast ».
Au menu de ce premier épisode ? Un retour sur le film d’horreur Scary Stories d’André Øvredal, en compagnie d’une part de Mark Kueper (Senior Colorist) et d’autre part Matt Glover, VFX Supervisor chez Mr. X. Rappelons en effet que le studio d’effets visuels Mr. X fait partie du groupe Technicolor.

Voici par ailleurs la bande-annonce du film :

L’article Technicolor lance son « Postcast » est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : le pionnier Jim Blinn évoque ses débuts

Par Shadows

Né en 1949, le chercheur et informaticien Jim Blinn est une figure emblématique de l’infographie. Dans les années 70, il fit partie des pionniers qui mirent en place les bases de la 3D moderne : affichage d’objets virtuels sur un écran, utilisation de matériaux pour leurs surfaces. C’est à lui que l’on doit, entre autres, le bump mapping.

L’an passé, Jim Blinn fêtait un anniversaire assez particulier : les 50 ans de sa première image créée sur ordinateur, un système doté d’un terminal PDP-9/339 au sein de l’Université du Michigan. Le début de sa carrière qui allait être, explique-t-il, marquée par un bon timing et de la chance.
Dans une conférence donnée à l’occasion de cet anniversaire au SIGGRAPH, il a évoqué et revisité l’état de l’art de 1968, afin de donner une idée des conditions de travail de l’époque. Il a présenté quelques projets réalisés à l’Université du Michigan, rendu hommage à divers mentors et compagnons de route.
Pour reprendre la présentation de la conférence : « retournez avec nous à cette époque existante des années passées, quand les ordinateurs « personnels » faisaient la taille de lits superposés, ne savaient dessiner que des lignes mais avaient 300 000 cores… Tout était en majuscules et les problèmes les plus simples n’avaient pas encore été résolus. »
La conférence a évidemment été enregistrée, et vous pouvez la découvrir plus bas.

En complément, n’hésitez pas à faire un tour sur son site personnel.

L’article Nostalgie : le pionnier Jim Blinn évoque ses débuts est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : prenez des cours avec les fondateurs de Pixar

Par Shadows

Envie d’assister à des cours en compagnie de pionniers de l’infographie ? C’est ce que nous propose la chaîne Youtube CG Time Machine. On y trouve en effet des enregistrements vidéos du cours CS292 de l’Université de Californie à Berkeley. Au tableau, pour vous faire la leçon : Jim Blinn (qui a notamment travaillé sur le modèle de shading Blinn-Phong), Alvy Ray Smith (cofondateur de la division informatique de Lucasfilm et de Pixar), Ed Catmull (cofondateur de Pixar), Loren Carpenter (un des créateurs de RenderMan et cofondateur de Pixar). Excusez du peu.

Evidemment, les cours remontent au début des années 80 et ne sont donc ni à jour techniquement, ni en HD. reste qu’ils vous permettront, si l’aventure vous tente, de vous placer dans la peau d’une personne étudiant l’imagerie numérique alors que le domaine était encore balbutiant.

Voici les vidéos mises en ligne :

L’article Nostalgie : prenez des cours avec les fondateurs de Pixar est apparu en premier sur 3DVF.

Inspiration : cycles, microfaune, chauve-souris et Bob Ross

Par Shadows

La rubrique Inspiration est de retour, avec comme toujours une sélection de contenu qui ne sont pas directement liés à la 3D, mais qui pourront vous donner quelques idées.

Cycles macro

Thomas Blanchard dévoile -N- Uprising, un court expérimental qui évoque les cycles de la nature. Il a mis en scène insectes et fleurs sur des fonds colorés et donne quelques détails sur son approche :

Pendant 7 mois, j’ai observé des insectes et principalement le cycle du papillon où l’on voit la chenille se transformer en chrysalide puis le papillon sortir de la chrysalide.

Les vidéos Insects ont été filmées en 8K avec la caméra RED Helium 8K.

Les éclosions de fleurs sont un assemblage de centaines de photos 5K qui ont été faites à intervalles réguliers.

La vidéo est en 4K, n’hésitez donc pas à la visionner en plein écran.

Crédits :
Music by Alexis Dehimi
marsoctobremusic.com/
Co produced by
Ekitaimacro // Thomas Blanchard
Greenlight Films // Paul Mignot and Léa Morel
Thomas blanchard
thomas-blanchard.com

Plongée dans l’infiniment petit

Si la macro ne vous suffit pas, la chaîne Meet The Microcosmos vous propose d’observer des êtres encore plus petits. De quoi glaner quelques idées de concepts surprenants pour vos futures créatures, mais aussi l’occasion d’en savoir plus sur ce qui nous entoure.
Des sous-titres anglais sont disponibles via l’interface Youtube.

Présentation et voix off : Hank Green
Musique : Andrew Huang
Images : James Weiss

Créatures ailées

Une publication scientifique de Jorn A. Cheney, Justine J. Allen et Sharon M Swartz s’intéresse aux chauve-souris. Plus précisément, le document porte sur la peau qui forme leurs ailes et renferme élastine (des protéines fibreuses) mais aussi des muscles. Ces éléments sont a priori les responsables du contrôle de la forme des ailes durant le vol.

Biologie mise à part, la publication et notamment l’illustration ci-dessous qui en est issue pourront vous fournir des références utiles pour créer des animaux ayant ce type d’ailes, comme des dragons.

Chauve-souris

A la poursuite des peintures de Bob Ross

Vous connaissez sans doute Bob Ross. Ce peintre américain s’est rendu célèbre via une émission de télévision (The Joy of Painting) dans laquelle il expliquait au grand public comment peindre et créer des paysages. Décédé en 1995, Bob Ross est devenu une icône outre-Atlantique : sa coupe de cheveux, son ton enjoué et ses « joyeux petits nuages » l’ont rendu inoubliable. Les rediffusions de ses émissions, ainsi que la mise en ligne sur Youtube de nombreuses vidéos, ont aussi contribué à cette reconnaissance. Récemment, l’artiste a même été parodié par Deadpool.

La bande-annonce de Deadpool parodiant Bob Ross

Le New York Times revient sur ce peintre hors normes en vidéo, au travers d’une question : mais au fait, que sont devenues les très nombreuses (plus de 1000 !) peintures issues de son émission ?

L’article Inspiration : cycles, microfaune, chauve-souris et Bob Ross est apparu en premier sur 3DVF.

❌