Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 31 mars 2020Vos flux RSS

Sanctuaire japonais, nature islandaise : évadez-vous virtuellement

Par Shadows

Artiste basé en Australie, Caves RD a publié ces derniers mois plusieurs promenades virtuelles réalisées sous Unreal Engine 4 : de quoi vous balader dans des paysages faits de pixels à défaut de pouvoir sortir librement en cette période de confinement.

Au menu de ses trois derniers projets : le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha au Japon et ses milliers de toriis, Mýrdalssandur aux alentours de la côté Sud de l’Islande, une forêt en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez les télécharger gratuitement sur itch.io (avec possibilité de faire un don), et sur Steam pour les deux plus récents. Notez également que moyennant quelques euros, vous pourrez disposer d’une version compatible VR.

L’article Sanctuaire japonais, nature islandaise : évadez-vous virtuellement est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Albert Uderzo (1927-2020) nous quitte

Par Shadows

L’auteur de bande dessinée Albert Uderzo est décédé d’une crise cardiaque dans son sommeil et sans lien avec la pandémie actuelle, annonce sa famille. Il avait 92 ans.

S’il a aussi travaillé sur des licences telles que Tanguy et Laverdure ou Oumpah Pah, il restera évidemment mondialement connu pour Astérix, co-créé avec son complice René Goscinny. Le duo travaillera ensemble sur 24 albums (Goscinny à l’écriture, Uderzo au dessin). Après le décès de Goscinny, Uderzo continuera en solo sur 8 albums, avant de passer la main et le crayon à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

S’il ne créait plus directement les histoires du petit gaulois, Uderzo conservait un droit de regard sur son oeuvre : il avait par exemple validé visuellement les films d’animation 3D adaptant les irréductibles, et continuait à donner des conseils sur la série Idefix et les Irréductibles en cours de fabrication chez o2o Studio (et sur laquelle nous vous avons proposé une interview/aperçu visuel).

Le dessinateur Albert Uderzo (D), créateur avec René Goscinny (G) du personnage d'Astérix, est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de proches #AFP pic.twitter.com/c6UCxJ4snl

— Agence France-Presse (@afpfr) March 24, 2020

L’article Albert Uderzo (1927-2020) nous quitte est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : retour sur le passé animé de Sonic

Par Shadows

A l’occasion de la sortie cinéma du film Sonic, le vidéaste MrMeeea nous gratifie d’une nouvelle chronique. Vous y découvrirez ou redécouvrirez qu’avant cette adaptation cinéma, le petit hérisson bleu avait déjà eu droit à des versions animés dans des styles très divers. Comme toujours avec les chroniques de cette chaîne, la vidéo se veut riche en anecdotes et en humour.

L’article Nostalgie : retour sur le passé animé de Sonic est apparu en premier sur 3DVF.

Inspiration : copier-coller, Pompéi, lynx, brutalisme et images libres

Par Shadows

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées…

– Thomas Martin alias Gorkab nous invite à nous pencher sur une pratique rare mais intéressante : le copier-coller de plans à effets visuels d’un film à l’autre. Il évoque principalement ici Austin Powers, qui a utilisé cette astuce bien pratique pour compenser un budget serré.

– Robert Bush, situé en Pennsylvanie, filme depuis des mois le passage d’animaux sur le pont formé par un arbre mort en travers d’une rivière. Outre des extraits vidéo, il a déjà publié deux compilations s’étalant sur un an chacune.

L’occasion de constater qu’un élément aussi simple qu’un tronc peut devenir une piste pour des animaux très variés : ours, cerfs, lynx, hérons, ratons-laveurs, petits rongeurs…

– Du 25 mars au 8 juin se tiendra au Grand Palais, à Paris, une exposition autour de Pompéi. En voici le descriptif :

Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui. 

Partageant les trésors et découvertes archéologiques les plus récentes, le Grand Palais vous propose une expérience d’un genre nouveau et donne à voir Pompéi sous ses nombreux visages. 

– Dans le cadre de son initiative Open Access, le Smithsonian a mis en ligne environ 2,8 millions d’images en accès gratuit et dans le domaine public (licence Creative Commons 0). Vous pouvez donc explorer ces visuels puis les réutiliser comme bon vous semble, y compris commercialement.

Voici une présentation de l’initiative puis quelques images issues de la collection :

– Dans la longue lignée des mouvements architecturaux, voici quelques exemples du Brutalisme : un style des années 50 à 70 mettant notamment en avant l’aspect brut du béton et la répétition.

Source – Photo: Nora Vass, assemblage : Gergely Vass, licence CC Attribution – Share Alike 3.0
Source – Photo : Nicolas Brown – licence CC Attribution 3.0
Source – Photo : Dezidor – licence CC Attribution 3.0
Source – Photo stevecadman – licence CC Attribution Share Alike 2.0

L’article Inspiration : copier-coller, Pompéi, lynx, brutalisme et images libres est apparu en premier sur 3DVF.

Mage Noir : six illustrateurs dévoilent leurs créations pour un jeu de cartes

Par Shadows

Camille Fourcade, Charles Ouvrard, Jessica Heran, Jeffrey Jeanson, Nicolas Camiade et Johann Goutard dévoilent leurs créations pour Mage Noir, un projet de jeu de cartes à jouer et collectionner. Ce dernier, porté par les game designers Vincent Vimont et Constantin Dedeyan, fait l’objet d’une campagne Kickstarter.

En voici une petite sélection :

Jessica Heran
Johann Goutard
Charles Ouvrard
Jeffrey Jeanson
Camille Fourcade
Nicolas Camiade

D’autres visuels sont visibles sur le site du projet et la page Kickstarter. Le jeu comportera bien évidemment de nombreuses autres artworks, puisque chaque pack starter comportera 80 cartes et que des boosters sont prévus.
On notera d’ailleurs que 45% de la somme demandée pour la campagne correspond, justement, à la création des artworks et donc à la rémunération des artistes.

L’article Mage Noir : six illustrateurs dévoilent leurs créations pour un jeu de cartes est apparu en premier sur 3DVF.

Ian Spriggs : deux autoportraits, 5 ans d’écart

Par Shadows

Le character artist Ian Spriggs avait dévoilé il y a 5 ans un autoportrait photoréaliste. Un projet que voici :

Depuis, l’artiste a poursuivi son travail, créant de multiples portraits. Récemment, il a enfin décidé de revisiter le même sujet. Si son visage a évolué, ce sont surtout ses capacités artistiques qui ont fait un bond, comme le prouvent ce nouveaux rendu généré sous V-Ray GPU. Aucun scan, toute la modélisation est issue de Maya et Mudbox, avec des retouches sous Photoshop.

Comme Spriggs l’explique dans son portfolio, sa progression artistique s’est accompagnée d’une évolution philosophique et d’une réflexion sur le concept même de portrait. Ian Spriggs indique que ce type de représentation dépasse de loin la simple apparence extérieure, et qu’il y voit aussi un reflet de la personnalité de ses modèles. Inspiré par l’Histoire de l’art lors de précédents exercices, Spriggs indique que son souhait est désormais de “créer une nouvelle génération” de portraits qui “reflètent les nouvelles idées, utilisent les nouvelles technologies afin de remettre en question les concepts que nous associons au portrait à l’époque contemporaine”.

L’article Ian Spriggs : deux autoportraits, 5 ans d’écart est apparu en premier sur 3DVF.

Voeux 2020 des artistes et studios, dernière compilation

Par Shadows

Nous clôturons notre série annuelle d’articles sur les cartes de voeux d’artistes et entreprises avec une dernière sélection.

Supamonks :

Immersive Ways, éditeur du logiciel de création d’expériences 360/VR Inside :

Le studio d’animation ukrainien Kapi :

Cosmo AV, spécialistes du vidéo mapping et des projections monumentales que nous avons récemment interviewé :

Tomavision studio, basé en Espagne :

L’article Voeux 2020 des artistes et studios, dernière compilation est apparu en premier sur 3DVF.

ShinjukuVR : Benjamin Bardou nous propose une promenade cyberpunk

Par Shadows

L’artiste Benjamin Bardou nous dévoile ShinjukuVR, une promenade au coeur de l’arrondissement Shinjuku de Tokyo.
Disponible à la fois sous forme d’expérience VR (HTC Vive) et d’aperçu vidéo, le concept mêle photogrammétrie et effets de particules pour créer des visuels surprenants.

Plus largement, nous explique Benjamin Bardou, cette expérimentation s’inscrit dans son projet Megalopolis, qui vise à explorer le thème de la mémoire au sein des villes modernes via différentes déclinaisons (court-métrage, réalité virtuelle, etc). L’aspect non-linéaire de l’oeuvre globale, précise Benjamin Bardou, est entièrement assumé puisqu’il évoque l’expérience du citadin.
Dans ce cadre, la photogrammétrie est à voir comme une sorte de restitution mémorielle, avec tous les défauts que cela implique (trous, approximations).

On pourra consulter sur le site de Benjamin Bardou d’autres éléments issus de cette démarche artistique.

L’article ShinjukuVR : Benjamin Bardou nous propose une promenade cyberpunk est apparu en premier sur 3DVF.

Une séquence iconique de Spider-Man: New Generation recréée et animée en VR

Par Shadows

Dan Frank a dévoilé un ambitieux projet : à l’aide de Quill, un outil de création 3D en réalité virtuelle, il a mis en scène un double de la fameuse séquence du saut dans le vide du film Spider-Man : New Generation.

On trouvera plus bas un making-of qui couvre l’ensemble des coulisses : création des personnages et environnements, animation, travail de caméra.

L’article Une séquence iconique de Spider-Man: New Generation recréée et animée en VR est apparu en premier sur 3DVF.

❌