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Aujourd’hui — 15 octobre 2019Vos flux RSS

Abominable : l’expansionnisme chinois présent dans le film, colère au Vietnam

Par Shadows

Il y a quelques jours, Blizzard était au coeur de l’actualité (voir par exemple cet article du Monde) après avoir décidé de bannir de ses tournois un joueur ayant publiquement affiché son soutien aux manifestants de Hong-Kong. Face aux protestations de joueurs mais aussi d’employés, le géant du jeu vidéo avait choisi d’adoucir la peine initialement prévue.

Ce type de problématique était clairement voué à revenir sur le devant de la scène : l’immense marché chinois est une incitation forte à ne pas froisser le gouvernement local, ou à aller dans son sens.

Et justement, une nouvelle polémique surgit avec Abominable, film d’animation produit par DreamWorks et Pearl Studio (ex Oriental DreamWorks, le studio américain ayant revendu ses parts en 2018).

Abominable – DreamWorks Animation

Le film met en scène une jeune fille, ses amis et un yéti dans un périple qui les amène à voyager dans toute la Chine. Or, dans une scène au début du film, l’héroïne contemple une carte sur laquelle sont positionnés des lieux qu’elle aimerait visiter en Chine.
Le hic ? Une petite ligne en pointillés en apparence anodine, visible sur le bas de cette carte :

Capture (de mauvaise qualité) issue du film Abominable

Il s’agit en fait de la « Ligne en neuf traits« , une ligne des revendications territoriales chinoises en mer de Chine méridionale. On y trouve Taïwan, mais aussi une zone maritime massive (environ 2 millions de kilomètres carrés). Si l’espace marin en question est essentiellement vide (en dehors de petites îles peu hospitalières), il s’agit d’une zone d’un intérêt géopolitique, économique, stratégique et militaire majeure, avec des sous-sols très riches et la possibilité de contrôler les flux maritimes.

Problème : la Chine n’est pas la seule puissance à revendiquer cette zone. Japon, Vietanam, Philippines, Brunei, Malaisie… Chaque état de la région veut défendre ou étendre son contrôle, et les revendications se recouvrent massivement, comme le montre cette carte :

Source : Le Dessous des Cartes – Mer de Chine : bataille navale ?

Résultat : des tensions régionales fortes, avec des états qui tentent d’assurer leur demandes en occupant des îlots inhospitaliers transformés en bases militaires. Cette vidéo du Dessous des Cartes (émission diffusée sur Arte) explique assez clairement ces enjeux en une douzaine de minutes, si vous souhaitez aller plus loin.

Mais revenons à Abominable : suite à la découverte de ce plan, le Vietnam a annoncé le retrait du film des salles du pays, et le gouvernement compte lui retirer sa licence d’exploitation.

Il sera intéressant de savoir dans quelle mesure DreamWorks, l’équipe de production et la réalisatrice Jill Culton étaient au courant du contenu du plan : s’agit-il du travail isolé d’un artiste qui serait passé inaperçu ? On peut en douter, vu le nombre de passages en revue que subissent assets et plans animés. Inversement, on peut trouver peu plausible que DreamWorks s’empêtre sciemment dans une telle polémique, même si l’exemple de Blizzard donné en début d’article montre que ce genre d’approche n’est pas totalement improbable.

A ce stade, DreamWorks et Pearl Studio n’ont pas officiellement réagi : nous ne manquerons pas de relayer un éventuel commentaire.
Autre élément à suivre : les résultats au box-office. Abominable a déjà récolté 110 millions de dollars dans le monde. Il sortira le 23 octobre en France.

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Women in Technology Luncheon to Feature Filmmaker and Creative Pamela B. Green

Par Ignite Strategic Communications

HPA and SMPTE announced today that Emmy nominated filmmaker Pamela B. Green will be the featured speaker at the annual Women in Technology Luncheon on Monday, Oct. 21, presented by HPA Women in Post and SMPTE. The popular gathering takes place October 21-24 during the SMPTE 2019 Conference at the Westin Bonaventure Hotel in downtown ...

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American Society of Cinematographers Presents Student Awards

Par Ignite Strategic Communications

The American Society of Cinematographers (ASC) announced this year’s Student Heritage Award winners at an event at the ASC Clubhouse in Hollywood on October 12. Three student filmmakers were chosen from 12 nominees for demonstrating exceptional cinematography skills in their submitted work. The 2019 winners are: Richard H. Kline Student Heritage Award – Graduate Category: ...

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La lumière en réalité augmentée. Soirée ETC le 23 octobre

Par admin

ETC vous invite le 23 octobre prochain à l’Académie Fratellini pour vous présenter la nouvelle version 3.0 de l’Augment3d qui sera bientôt intégré aux consoles EOS pour visualiser et contrôler les positions des projecteurs nativement en 3D.

Parce qu’il annonce un gain de temps énorme en programmation, le concept 3D « Augment3d » a fait le buz à Prolight+Sound et récemment obtenu au Plasa un Award de l’innovation. Concepteurs lumière et pupitreurs pourront le découvrir en démo à l’occasion de cette soirée apéritive, une grande première organisée par l’équipe ETC France de 18 h à 22 h.
Le TurboRay High End et ses ailettes au look rétro sera aussi de la fête ainsi que d’autres projecteurs ETC et High End Systems.

Pour participer à cette soirée, vous êtes invités à vous inscrire ici

D’autres informations sur le site ETC

 

Nevion Virtuoso used in world’s first large-scale application of TICO video compression

Par Editor

Nevion, award-winning provider of virtualized media production solutions, has revealed that its flagship software-defined media node Virtuoso was used in the world’s first large-scale application of TICO video compression during the China Media Group’s (CMG) live coverage of the recent celebrations marking the 70th anniversary of the founding of the People’s Republic of China. Nevion ...

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Hier — 14 octobre 2019Vos flux RSS

Une bêta publique pour EyeTV 4, en 64 bits pour Catalina

Par Pierre Dandumont

Alors, très clairement, je ne pensais pas que ça arriverait. Mais EyeTV 4 débarque. En 64 bits. Et pour le moment en bêta publique.

La 6e bêta est en téléchargement sur les forums de Geniatch, la société qui a racheté le business TV à Elgato il y a quelques années. Elle fonctionne sous Mojave et Catalina (je n’ai pas testé avant) mais il reste quelques bugs.

La liste


Un tuner


Une fneêtre en direct

Dans l’ensemble, on garde les mêmes fonctions, et une bonne partie des anciens tuners est supportée. Le passage à des API modernes a quelques contraintes. L’exportation ne passe plus par QuickTime 7 et donc on a beaucoup moins d’options. En fait, on peut juste envoyer le tout dans un conteneur moderne. Je m’attendais a un gain sur l’occupation CPU, mais ce n’est absolument pas le cas : avec mes tuners réseau, je reste avec entre 50 et 100 % d’un coeur en permanence pour la TNT. Visiblement, le décodage est fait sur le CPU et pas le GPU, ce qui semble assez étonnant. Bon, ça ne met pas à genoux un Mac moderne, mais ça reste… étonnant.

Mon principal grief actuellement est un peu particulier : il plante avec certains tuners (par exemple la partie analogique de mon modèle ATSC) et – surtout – je ne peux pas choisir le tuner actif. Le premier détecté prend la main. Chez moi, j’ai un Netstream TNT et une version Sat, et c’est le premier détecté qui prend la main. SI je branche un tuner USB ensuite, il n’est pas utilisable. je dois quitter le logiciel et ensuite le relancer avec le tuner USB branché, pour qu’il soit détecté en premier. Sinon, mes tuner fonctionnent, même mon HD HomeRun.

La liste des tuners

Globalement, je suis content d’avoir une version utilisable d’EyeTV, même s’il reste encore du travail. A noter qu’il faut s’attendre à une mise à jour payante, assez logiquement. Actuellement, on peut même garder les deux versions en parallèle (mais pas les lancer en même temps).

NAB Show New York Unveils Podcast Series and Exclusive Podcast Sessions

Par Andres Benetar

  NAB Show New York is only a month away, and it will have over 15,000 attendees and 300 exhibitors. This event will showcase the best in next-generation tech for media, entertainment and telecom professionals with conferences and workshops that will focus on areas such as: Television Film Satellite Online video Live events Podcasting Advertising ...

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Formations Powersoft chez Sequoia.Audio

Par admin

Sequoia.Audio propose deux journées de formation à l’écosystème Powersoft, ses amplis et sa plateforme Armonía. Ces deux sessions se tiendront dans ses locaux de Roissy. L’inscription est obligatoire.
Sequoia.Audio qui distribue la gamme d’amplificateurs du spécialiste florentin Powersoft, vous propose de découvrir ses produits et Armonía plus, la suite logicielle qui les accompagne et ouvre les portes des DSP embarqués. Une initiation durant une journée entière de 9h à 18h, un lunch étant fourni sur place.

Mezzo, l’ampli connecté et disposant de ressources DSP conçu pour l’intégration

Deux sessions sont prévues avec le mardi 29 octobre une formation destinée aux intégrateurs et intégrant un module spécifique sur Mezzo, le dernier outil à tout faire de la marque, aussi petit que flexible et puissant, mais aussi toute la gamme Due, Quattro et Otto.

Le lendemain, mercredi 30 octobre, la formation sera destinée aux applications Touring avec les gammes T, M et forcément X et Armonía plus.

La grosse cavalerie de Scandicci avec le X4, le X4L et le X8

Pour vous inscrire à l’une de ces formations qui comprendront un maximum de 12 personnes, cliquez sur les liens ci-dessous :

Zone Paris Nord 2 – 163 rue de la Belle Etoile – Bât 6A – 95700 Roissy en France


Le VL6000 Beam brille sur la tournée de Udo Lindenberg

Par admin

Udo Lindenberg, l’une des stars les plus durables du rock Allemand, reprend la route en tournée avec Live 2019, une nouvelle production spectaculaire dans laquelle, le concepteur lumière Günter Jäckle a spécifié 22 VL6000 Beam de Vari-Lite.

Décrite par Jäckle comme « un cirque rock and roll, une revue, un délire, un spectacle monstrueux, un spectacle rock », une représentation d’Udo Lindenberg est une extravagance visuelle très animée, avec jusqu’à 50 artistes sur scène. Pour faire face à tout ce foisonnement, Jäckle jongle entre les techniques d’éclairage de théâtre et les éclairages rock survitaminés.
« Pour moi, ce qui compte avant tout est d’être un réalisateur, dit-il, afin d’inviter le public de voir la star et non pas le light show. Aussi, nous ne faisons pas des effets simplement parce que cela nous fait plaisir, nous faisons des effets parce que nous avons de bonnes raisons pour cela. Si par exemple nous commençons le spectacle avec une fusée, il nous faut du feu et des flammes, et les effets s’ensuivent. C’est l’une des raisons du choix du VL6000 Beam. »
Jäckle utilise les caractéristiques du VL6000 de différentes manières. Au cours de Star Trip, ses capacités d’effets de volume produisent une atmosphère de « champ d’étoiles ». À un autre moment, il concentre l’ensemble des 22 faisceaux sur un « OVNI » qui survole la scène. « Je les utilise comme des pointeurs pour attirer l’attention du public sur l’objet », dit-il.

Dans Wozu Sind Kriege Da? (Pourquoi y a-t-il des guerres ?), le VL6000 simule un traceur. « A ma connaissance, le VL6000 est aujourd’hui la seule source adaptée », déclare Jäckle. « On dirait un SkyTracker des années quatre-vingt, avec son grand et puissant faisceau.
Et, bien sûr, l’optique du projecteur lui-même est particulière. C’est rétro, mais c’est aussi moderne. On peut créer ces grands faisceaux lumineux, en ayant toujours les possibilités modernes de couleurs, et avec le frost, on peut même éclairer les décors. C’est la combinaison idéale pour moi : l’atmosphère et la fonction, puis l’effet lumineux surtout. »

Jäckle révèle la deuxième raison de son choix des Vari-Lite. « Pendant toute ma carrière, ma lumière a été Vari-Lite. Je pense toujours que Vari-Lite est ce qu’il y a de mieux comme système optique et j’ai confiance en sa fiabilité. C’est vraiment un projecteur que j’ai choisi. » «Tous les membres de l’équipe, les gens du son y compris, disent en voyant le VL6000 fonctionner disent : « Wow, c’est autre chose !

D’autres informations sur le site Signify et sur le site freevox

 

Creative Technology increases its PHABRIX Qx Test and Measurement inventory for Live Events

Par Denise Williams

PHABRIX, a worldwide leader in test and measurement solutions, is pleased to confirm that Creative Technology, an NEP Live Events company, has purchased a fourth Qx rasterizer for the company’s new portable production unit (PPU). The 4K capabilities and flexibility of feature set makes Qx a standard component of CT’s PPU fleet Creative Technology (CT) ...

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À partir d’avant-hierVos flux RSS

Intinor showcases Direkt link at Broadcast India 2019

Par Manor Marketing

Stand F610, 17-19 October, Broadcast India 2019, Mumbai: Intinor, Sweden’s leading developer of products and solutions for high-quality video over internet will, with its partner Rahul Commerce, feature Direkt link at Broadcast India on Stand F610. Intinor CEO Roland Axelsson said, “Direkt link has enormous potential, not only in terms of power and flexibility, but also ...

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Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems

Par Filip Visnjic
Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems
Created by Mathias Maierhofer and Valentina Soana at the ICD, 'Self-Choreographing Network' is a project aiming to challenge the prevalent separation between (digital) design and (physical) operation processes of adaptive and interactive architectural systems.

Laval Virtual et VR Days s’associent

Par Shadows

Laval Virtual, salon international incontournable de la réalité virtuelle et augmentée, et VR Days, évènement annuel centré sur les mêmes thématiques et situé à Amsterdam, annoncent la signature d’un partenariat. En jeu : Laval Virtual devient co-organisateur des VR Days.

Du côté de Laval Virtual, dirigé par Laurent Chrétien, cette annonce sonne comme une confirmation. Le salon, qui se tient chaque année au printemps à Laval et se décline désormais aussi en Chine, confirme son statut d’acteur majeur dans l’écosystème de la réalité virtuelle et augmentée. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise : nos visites annuelles sur le salon confirment sa montée en puissance continue.

Les VR Days dirigés par Benjamin de Wit, eux, vont sans nul doute bénéficier de cet accord et prendre de l’essor. La cinquième édition se tiendra du 13 au 15 novembre et proposera exposants, conférences, opportunités de networking.

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Avantis, la nouvelle console de Allen & Heath

Par admin

Allen & Heath Avantis

Allen & Heath présente l’Avantis, une nouvelle console de mixage numérique, dotée du puissant processeur FPGA XCVI 96kHz, équipée de deux écrans tactiles Full HD et qui totalise 64 voies d’entrée et 42 bus de mixage.

Le châssis en métal intégrant les poignées

A mi-chemin entre la série dLive et SQ, la marque anglaise présente l’Avantis pour compléter son offre de consoles numériques.
Cette dernière est équipée de deux écrans tactiles Full HD, une interface UI qui fait le lien entre les contrôles virtuels et physiques, 64 canaux et 42 bus. L’ensemble réside dans un châssis en alliage métallique moderne à la fois très léger et particulièrement robuste.

Une console de mixage alliant puissance et légèreté

L’Avantis est la troisième console Allen & Heath dotée du moteur FPGA XCVI à 96kHz. Ce processeur permet le traitement des 64 entrées et 42 bus, tout en assurant une cohérence de phase sur toutes les sorties de mixage. De même, il autorise différentes résolutions pour une précision ultime, une diminution du bruit et une très faible latence de 0.7ms.

Les écrans HD et le très grand nombre de paramètres affichés !

Le traitement DEEP est pris en compte par le moteur et cela permet d’intégrer directement des plugins (pré-amplis, égaliseurs graphiques, compresseurs) dans les entrées et canaux de mixage sans latence supplémentaire.
Allen & Heath annonce que le poids de cette nouvelle console de mixage est de seulement 26 kg malgré les deux grands écrans HD et sa structure intégralement métallique.

Continuity UI : une interface intuitive

La console de mixage Avantis est équipée de deux écrans tactiles 15,6 pouces d’une résolution 1080p Full HD. L’interface Continuity UI établit un lien fluide entre les touches physiques et les deux écrans de contrôle pour une utilisation intuitive et instantanée.

Multiples possibilités d’extensions

Grace au SLink, l’Avantis devient flexible et peut être connectée à l’ensemble des extensions audio Allen & Heath disponibles. De même, l’ajout d’une carte DANTE à la console de mixage, permet d’y connecter les boîtiers DANTE Allen & Heath.

L’arrière de l’Avantis avec deux cartes présentes, la superMADI & la Waves V3

Plugins dPack

La console de mixage Avantis est livrée avec de puissants outils de traitement afin de répondre aux demandes des utilisateurs ainsi qu’aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Si le technicien désire étendre les possibilités et performances de l’Avantis, il peut obtenir des plugins en option, tels que DEEP, Dyn8 ou encore Dual Stage Valve Preamp, contenus dans la licence dPack. En outre, les nouvelles émulations et prochaines mises à jours dPack seront offertes sans frais et pour toujours.

Un aperçu de DEEP

Dante, Waves et beaucoup plus !

En local I/O, l’Avantis comptabilise 12 entrées et 12 sorties XLR analogiques ainsi qu’une entrée et deux sorties stéréo AES/EBU. La console est également dotée de deux ports I/O additionnels qui peuvent être connectés avec toute la gamme actuelle des cartes dLive, dont les cartes DANTE (64×64 et 128×128), Waves, gigaACE, MADI et d’autres encore.
Le champ d’action de l’Avantis se voit donc élargi et peut convenir à des enregistrement multi-pistes ou à une utilisation dans un système de consoles façade et retour.

Un combo puissant et abordable, Avantis et les stage GX4816

La disponibilité de l’Avantis est prévue pour le dernier trimestre 2019. Pré-inscrivez-vous pour les premières démos !

Pour plus d’informations sur le site Allen & Heath et sur le site Algam Entreprise

MelroseINC selected by Marquis Broadcast as an elite reseller

Par Liz Cox

New partnership strengthens Marquis’s offerings in the U.S. Marquis Broadcast has selected MelroseINC – an award-winning technology retailer and professional services company based in Los Angeles – as one of just four elite partners for the company in the United States. As a Marquis Elite Reseller, this new partnership will help MelroseINC provide its clients ...

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Luma Pictures Scales with AWS for “Spider-Man: Far From Home”

Par News Feed

Luma Pictures regularly contributes impressive visual effects for tentpole features, from superhero blockbusters and family-friendly fantasy to sci-fi thrillers, including recent films like “Once Upon a Time in Hollywood,” “Captain Marvel,” and “Jojo Rabbit.” Surprisingly, the studio is able to deliver this work with a modest headcount of roughly 200 artists across its Santa Monica headquarters ...

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Update To Catalina? Here’s How To Manually Export Your Music.app As XML

Par Dan White
Manual Music XML export in macOS Catalina

Yes, here’s another article in the thread of many about the release of macOS Catalina. We decided instead of only revising the previous article, more people might see this manual fix for the loss-of-connection between DJ software and the iTunes replacement, Music. Avid DJ music library management expert MixMasterG (the guy behind the many of […]

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