Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Inspiration : Minitel, colibris, océans et jeux de lumière

Par : Shadows

La rubrique inspiration est de retour, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

  • le duo Ausstellung, qui mêle musique électronique et arts visuels, nous présente son nouveau clip : La fille du minitel, réalisé par Antoine Vienne.
    Composé de deux infographistes de formation (issus de Supinfocom), le duo nous donne quelques détails sur ce projet :

Ce morceau est un ode aux liaisons épistolaires à l’ère du numérique. Plusieurs références nous ont particulièrement marquées pour ce projet : Elli et Jacno, Mylène Farmer et Isabelle Adjani pour ne citer qu’eux. Profondément rétro-futuriste, nous restons fascinés par l’objet minitel ainsi que sa symbolique, à sa forme géométrique simple soulignant notre intérêt pour le courant artistique du Bauhaus. Nous considérons ce morceau comme un hymne aux nouvelles technologies d’hier, à l’high-tech antique, aux piles de VHS entassées dans le grenier.

  • Le photographe Steve Benjamin est un habitué de la photo animalière, mais ses sujets sont généralement sous-marins. En raisons des contraintes liées au confinement en Afrique du Sud, il ne pouvait plus exercer son activité classique et a décidé de jeter son dévolu sur d’autres animaux : des colibris.
    Avec un peu d’imagination, du bricolage et de la pratique, il a pu obtenir une magnifique série de clichés visibles sur son site ; vous en trouverez un aperçu ci-dessous, ainsi qu’une vidéo des coulisses. Comme il l’explique, un des défis a été de progressivement habituer les oiseaux à une lumière continue, le flash les faisant fuir.
  • Le Schmidt Ocean Institute nous présente de très belles vues sous-marines capturées près de la côte Ouest de l’Australie. Au menu, de surprenantes créatures dont l’anatomie parfois improbable pourra vous inviter, pour vos prochains concepts de créatures extraterrestres ou venues du fond des âges, à sortir des sentiers battus.
  • Le sculpteur Felipe Pantone dévoile sa nouvelle sculpture, composée de trois panneaux translucides pouvant être manipulés, créant ainsi des motifs hypnotiques…

L’article Inspiration : Minitel, colibris, océans et jeux de lumière est apparu en premier sur 3DVF.

Sennheiser Unveils SpeechLine Multi-Channel Receiver in Middle East

As higher education institution and businesses in the Middle East begin their gradual journey toward resuming regular operations, small IT teams will be tasked with having to look after huge AV set-ups. To make their task easier – and expand its offer of network-enabled AV equipment – Sennheiser is launching the SpeechLine Multi-Channel Receiver in ...

The post Sennheiser Unveils SpeechLine Multi-Channel Receiver in Middle East appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Rise roule des mécaniques pour Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Par : Shadows

Le studio VFX Rise profite du printemps pour dépoussiérer ses archives et nous propose de revenir sur un projet de 2019 : le film Fast & Furious : Hobbs & Shaw.

Dans ce long-métrage dérivé de l’univers Fast & Furious, une séquence de course-poursuite au coeur de Londres a fait appel au talent de Rise, sous la supervision de Jonathan Weber. L’idée était ici d’améliorer les prises de vues en toute discrétion : ajout de véhicules dans les rues (qui n’étaient pas présents au tournage pour plus de sécurité), extensions de décors, FX pour simuler du verre brisé. Certains plans ont même nécessité la mise en place d’une doublure numérique pour l’acteur Idris Elba et sa moto.

L’article Rise roule des mécaniques pour Fast & Furious : Hobbs & Shaw est apparu en premier sur 3DVF.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @ecmstagram⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣EXO/ENDO...




⁣⁣
⁣#repost @ecmstagram⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣EXO/ENDO from six years ago. Still one of our favorite projects ever and some of the best music we’ve been able to work with from the amazing @andrelizyoung. Haunting, dark, and brooding just like we like it. We got to encase the entire ensemble in pods of scrim and projection while we went down a tunnel, through the trees, into the fire, and through the ash fall. Exothermic and endothermic reactions of sound and light. #productiondesign #projectiondesign #projection #videodesign #destruction #layers #noise #experimental #doom #metal #music #live #liveperformance #calarts #openframeworks #millumin
https://www.instagram.com/p/CAa-T6SpcQn/?igshid=y3iuy18wa1e4

SpeedTest : Mètre Duka Small Q8

Le Duka Small Q8 est un mètre, un appareil pour mesurer les distances facilement. Il s’utilise de manière simple, en faisant parcourir à sa petite molette la surface de l’objet a mesurer.

Duka Small Q8

C’est un gadget assez pratique pour toute personne qui va chercher à bricoler, coudre, mesurer des distances et surtout les additionner ou les soustraire. Le Duka Small Q8 a cet avantage de pouvoir jouer avec les chiffres assez simplement. L’objet est livré dans une petite boite cartonnée et entièrement présenté en Chinois.

Duka Small Q8

A l’intérieur, bien protégé par une mousse très dense, on retrouve le mètre, une documentation (également en Chinois) et un petit câble USB. Rien d’extravagant mais une proposition sérieuse. 

Duka Small Q8

Une fois débarrassé de son film de protection, le Duka Small Q8 se présente comme un objet agréable et bien construit. Sa coque est en aluminium avec une finition brillante de chaque côté. Un petit relief sur la circonférence du produit permet une bonne prise en main. Il mesure 5.3 cm de diamètre pour 1.5 cm d’épaisseur. Il est assez gros pour être agréable à tenir en main et conviendra aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Il pèse 35 grammes.

Duka Small Q8

Le mètre ne propose pas un ruban à déplier pour mesurer les distances mais une molette à faire rouler sur l’objet à mesurer. Crantée, réalisée dans une gomme solide, elle roule sur elle-même avec en se signalant par un petit égrenage qui marque sa progression, comme celle d’une molette de souris. Histoire de savoir si le mètre commence à patiner sur place.

Duka Small Q8

La batterie est arrivée totalement chargée et le constructeur indique que l’objet à une autonomie de 200 jours en veille et “3000 mètres” mesurés. Dans tous les cas, il sera possible de recharger l’appareil simplement avec le câble USB type-C fourni ou n’importe quel autre. 

Duka Small Q8

Le Duka Small Q8 affiche une lecture très simple des distances mesurées. Après avoir appuyé quelques secondes sur le gros bouton central, l’objet se réveille et propose des chiffres très lisibles. Chacun mesure 1.1 cm de haut sur 6 mm pour pouvoir être lu facilement. L’ensemble est très lumineux.  Au dessus de la mesure, on distingue d’autres informations comme l’état de la batterie, et à droite, l’activation du son1.

Duka Small Q8

En bas du dispositif, au dessus de la molette, une petite LED indique que l’appareil est en marche même si l’écran s’éteint au bout de quelques secondes d’inactivité. Cette LED clignote également quand la molette de mesure tourne pour signaler sa prise en compte. 

Enfin, le petit chiffre au dessus du grand est un rappel de mesures enregistrées en mémoire. Le Duka Small Q8 propose 10 mesures en mémoire que l’on peut enregistrer et appeler grâce aux boutons flèches droite et gauche. 

Le principal intérêt de l’objet est dans sa capacité à additionner facilement des distances en levant simplement la molette pour la reposer sur un autre objet à mesurer. Vous pouvez, par exemple, additionner les mètres de plinthes, de tissu ou toute autre que vous voulez mesurer en continu. L’objet rajoutera à la distance précédente la nouvelle mesure jusqu’à un maximum de 99 mètres.

Mais vous pouvez également soustraire des centimètres. Et c’est un des points les plus intéressants. Mesurer une distance en “gros” puis enlever des mesures plus précises au fur et a mesure. Pratique en couture, en menuiserie ou autre. Additionné aux fonctions en mémoire, il est ainsi très pratique de stocker dans l’appareil l’ensemble des éléments nécessaire à la réalisation d’un meuble ou d’un objet. Accumuler les longueurs de plinthe par exemple ou les mesures d’une personne pour qui on veut réaliser un vêtement. 

Duka Small Q8

La forme ronde de l’appareil pose évidemment un souci pour mesurer des distances avec un obstacle. Imaginez un plateau à poser devant une fenêtre, il est impossible de le mesurer totalement à cause de la forme du Duka. Heureusement, il existe plusieurs modes de mesures activables en appuyant sur les deux touches fléchées en simultané pendant plus d’une seconde. On pourra mesurer un objet avec un obstacle à droite, à gauche ou des deux côtés. Le Duka Small Q8 additionnant alors le diamètre de l’objet tenu à la verticale à la mesure de base. Il est également possible de mesurer des objets non plans, faire le tour d’un élément cylindrique par exemple : un tour de tête, de taille, le tissu d’une manche ou la courbe d’un fauteuil. Le fait que la molette suive n’importe quelle surface est un gros avantage pour mesurer des objets aux formes particulières ou dans des matières souples.

Duka Small Q8

Une dernière fonction intéressante est la possibilité de mesurer le diamètre d’un objet rond. L’ensemble de ces solutions de mesure en font un allié intéressant pour de nombreux bricolages. Pour ma part, avec un indispensable pied à coulisse, cela va devenir un des outils de ma panoplie de bricoleur orienté impression 3D et gravure laser. Mesurer en quelques secondes les dimensions d’un objet aux formes variées, estimer la taille à imprimer ou l’espace à graver sur des formes simples ou rondes. Extrapoler les agrandissements d’un objet à imprimer en prenant comme échelle la mesure d’objets existants.

Le Duka Small Q8 coûte en général une vingtaine d’euros et on le retrouve très régulièrement à moins de 16€ dans les bons plans.

SpeedTest : Mètre Duka Small Q8 © MiniMachines.net. 2020.

RTP Standardizes on Grass Valley Cameras with an Investment in Future-Ready Studio and OB Capability

MONTREAL – May 5, 2020 – Rádio e Televisão de Portugal (RTP) has standardized on Grass Valley cameras, deploying 49 LDX 82 Elite camera systems, with XDR licenses, across its studios and Outside Broadcast (OB) fleet. The upgrade to its camera chains provides HD and high dynamic range (HDR) support across RTP’s live events and studio productions and ensures future-proof acquisition ...

The post RTP Standardizes on Grass Valley Cameras with an Investment in Future-Ready Studio and OB Capability appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Mo-Sys Launch LiveLab With Panasonic

London, UK, 4 May 2020: Mo-Sys Engineering, a global leader in real time camera tracking and remote systems, is proud to announce a collaboration with Panasonic. The AW-UE150 and the Mo-Sys StarTracker module will empower AR and virtual studio graphics by together creating engaging content with natural depth and changing the perspective of the virtual ...

The post Mo-Sys Launch LiveLab With Panasonic appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

CP Communications Integrates Multipurpose Studio and Control Room for IRONMAN®

Cost-effective facility enables remote IP production and live OTT streaming of global triathlon and marathon events St. Petersburg, Florida, May 4, 2020 — CP Communications, a leader in innovative solutions and services for live event productions, hascompleted the systems integration of a custom-designed streaming media studio and control room that enables The IRONMAN® Group—a Tampa-based ...

The post CP Communications Integrates Multipurpose Studio and Control Room for IRONMAN® appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Pliant Technologies’ SmartBoom Headsets Provide an Instant Upgrade for any Intercom System

SmartBoom LITE and PRO Headsets Offer Exceptional Audio Quality, Flexibility, and Durability for a Range of Intercom Requirements AUBURN, AL, April 28, 2020 — Pliant Technologies’ complete line of SmartBoom LITE and SmartBoom PRO headsets offer comfort, durability, and outstanding audio performance for professionals that require the best equipment in demanding production environments. The complete ...

The post Pliant Technologies’ SmartBoom Headsets Provide an Instant Upgrade for any Intercom System appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

MediaKind launches next-generation broadcast solution to usher in the future of IP-based media delivery

Aquila Broadcast enables market-leading picture quality and efficiency, providing the capability to support broadcasters and operators to transition towards all-IP workflows and the cloud Benefits TV Service Providers with flexibility to transition from appliances to software, cloud-centric offerings, providing wide codec support and increased bandwidth savings Combines the value of award winning consumer delivery products ...

The post MediaKind launches next-generation broadcast solution to usher in the future of IP-based media delivery appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Work from home options available for Mediaproxy monitoring systems

Melbourne, Australia – 28 April 2020: Mediaproxy, the leading provider of software-based IP broadcast solutions, is helping its customers ensure their output of the highest technical quality at a time when many operational staff are having to work from home. The company’s compliance analysis and logging systems can be accessed remotely using laptop computers to ...

The post Work from home options available for Mediaproxy monitoring systems appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Hisense Q5 : Une tablette 10.5″ en noir et blanc

La HiSense Q5 est une tablette Android classique avec une dalle de 10.5″. Elle devrait sortir en Juin en Chine pour 2299 Yuans soit environ 300€. La grosse différence entre cette nouvelle tablette et un modèle classique vient donc de son affichage qui n’utilise pas un LCD couleur classique mais une proposition alternative

HiSense Q5

Il ne s’agit pas d’une solution à encre électronique mais d’un écran LCD en niveau de gris de type ePaper. Il s’agit d’un affichage à fort contraste et ne craignant pas spécialement la lumière directe. Le système fonctionne en réfléchissant la lumière du soleil ou d’une source extérieure sur le fond du dispositif pour afficher des données. Plus la luminosité globale est forte, plus la solution est lisible. Ce type d’affichage permet de garder une belle réactivité puisqu’il s’agit toujours d’un système de cristaux liquides. On pourra donc regarder une vidéo, surfer ou jouer mais… en niveaux de gris.

Hisense Q5Je n’ai pas trouvé de documentation sur le type d’écran réflectif employé

La solution ne permet pas la couleur et c’est donc un univers de noirs et de blancs qui sera affiché. Pas vraiment adapté à un usage multimédia mais pas forcément dérangeant pour tous les utilisateurs. C’est probablement ce qu’a déduit la marque avec le succès de ses smartphones à encre électronique. D’autres publics existent.

Hisense Q5

LA HiSense Q5 sera pilotée par un Android 10 et un matériel embarqué très proche des smartphones Hisense A5 Pro récemment annoncés. On retrouvera, à l’intérieur, un SoC ARM Unisoc T610. Cette puce sera composée de 8 cœurs répartis de manière assez classique en big.LITTLE. 2 coeurs en ARM Cortex-A75 cadencés à 1.8 GHz et 6 coeurs Cortex-A55 également à 1.8 GHz. Le  tout associé à un chipset Mali-G52MP2. La tablette proposera 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage eMMC. 

L’ensemble devrait donc permettre de profiter pleinement de la solution Android 10 mais avec un affichage bien plus adapté à la lecture qu’à la vidéo. Une solution qui ne servira pas forcément pour le multimédia donc, à moins de ne regarder que des films en noir et blanc mais parfaite pour la consultation de manuels, pour le surf ou en tant que liseuse en extérieur. Ce sera également un bon support pour un usage musical. Il sera possible de jouer, de regarder des séries et toute autre activité multimédia mais il faudra accepter la contrainte du noir et blanc.

Hisense Q5

La présence d’un POGO Plug, permettant de positionner la tablette en mode paysage sur un clavier, est une bonne indication d’un autre usage de cette Hisense Q5. Comme il existe des machines à écrire minimalistes proposant un affichage basique, cette nouvelle tablette pourrait s’avérer un excellent allié pour les personnes ayant besoin d’écrire sans trop de distractions sur de longues périodes. Avec un écran sans rétro éclairage, la tablette fournira donc un cadre reposant pour de multiples activités.

On retrouvera deux webcams de 5 mégapixels de part et d’autre de la solution avec une LED Flash au dos, un port jack combinant casque et micro, une sortie MicroHDMI pour profiter des capacités d’Android sur un écran externe et enfin un port MicroUSB pour la recharger et échanger des données. La tablette  se connectera en Wifi5 avec du Bluetooth 4.1 mais elle proposera, en plus, une connexion 4G. Ce qui permettra d’en profiter en extérieur et qui colle bien avec son affichage réflexif.

La batterie interne est une 5050 mAh et la Hisense Q5 sera livrée avec un adaptateur secteur 5V/2A. La Hisense Q4 mesure 25.79 cm de large pour 17.13 cm de haut et 9 mm d’épaisseur. Elle pèse 490 grammes.

HiSense A5

Smartphone HiSense A5

Hisense semble réfléchir à des marchés de niche avec ses nouveaux produits. Ses smartphones à encre électronique ou cette tablette ne visent clairement pas la totalité du secteur mais plutôt des usagers précis. Certes, le marché est plus petit mais si la marque est seule dessus, elle pourrait clairement tirer son épingle du jeu. Aux échos  que j’en ai pu avoir, ses Hisense A5 se sont bien vendus.

Suffisamment pour l’amener à se positionner sur ce type de nouveautés ? Probablement.

Hisense Q5 : Une tablette 10.5″ en noir et blanc © MiniMachines.net. 2020.

❌