Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le Microsoft HoloLens 2 sortira officiellement en septembre

Par Jason Filankembo
HoloLens 2

Harry Shum, vice-président exécutif de Microsoft, a annoncé la sortie de l’HoloLens 2 pour le mois de septembre.

L’HoloLens 2 a enfin sa date de sortie. Harry Shum, vice-président exécutif de Microsoft, l’a annoncé lors de la conférence mondiale sur l’intelligence artificielle à Shanghai. La deuxième génération du casque de réalité mixte de Microsoft sortira officiellement durant le mois de septembre. 

HoloLens 2 : un prix de vente de 3 500$ pour une version améliorée de l’Hololens

Le Microsoft HoloLens 2 promet d’être meilleur que son aîné sur de nombreux points. Déjà, les lunettes de réalité mixte seront plus légères et plus confortables que les précédentes. Microsoft a également ajouté une visière qui peut se rabattre vers le haut. 

Mais le plus intéressant concerne sûrement les déclarations de Alex Kipman lors de la présentation du produit au MWC de Barcelone, en février dernier. Alors que la première version de l’HoloLens reconnaissait seulement le bout des doigts, l’HoloLens 2 permettra d’interagir avec l’intégralité des mains. Le créateur de l’objet ajoute que la transition entre l’HoleLens premier du nom et la deuxième version est “comme de passer d’un 720p à du 2K [pour chaque oeil]”. Une prouesse technologique qui devrait faire son petit effet. Enfin, le produit bénéficiera d’un champ de vision élargi et d’un système d’eye-tracking (suivi du mouvement des yeux pour améliorer la netteté).

L’HoloLens 2 sera loin d’être un objet grand public. Il sera avant tout destiné aux entreprises et aux institutions. Les lunettes de réalité mixte devraient leur permettre de belles économies sur les frais de déplacement ou de formation. Ceci explique donc le prix élevé de L’HoloLens deuxième génération, qui sera commercialisé au prix de 3 500$ dès septembre. 

Cet article Le Microsoft HoloLens 2 sortira officiellement en septembre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft Holoportation combine IA, réalité mixte et traduction en temps réel

Par Bastien L
microsoft holoportation traduction

Microsoft vient de faire une nouvelle démonstration de sa technologie Holoportation. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, les hologrammes sont capables de traduire un discours oral en temps réel dans une langue étrangère.

Alors que des entreprises comme Niantic, Magic Leap, Apple ou Facebook explorent les possibilités de la réalité mixte pour le gaming, ce n’est pas le cas de Microsoft. Depuis le premier HoloLens, la firme de Redmond se focalise sur des cas d’usage d’entreprise et notamment sur la collaboration.

Au fil des dernières années, les chercheurs de l’entreprise américaine ont développé une technologie intitulée ” Holoportation “. Celle-ci permet à un utilisateur de casque de réalité mixte de voir en 3D et d’interagir avec des interlocuteurs distants comme s’ils étaient présents dans la même pièce.

Différentes itérations de l’Holoportation ont été présentées par le passé. Lors de la conférence Inspire/Ready 2018, Microsoft avait notamment présenté une démo du futur du travail. On avait pu y découvrir la technologie de téléprésence holographique HoloBeam de Valorem, l’un des partenaires de la Mixed Reality Agency de Microsoft.

Cette année, toujours dans le cadre de la conférence Inspire 2019 qui s’est déroulée le 17 juillet, Microsoft a présenté une nouvelle version de l’Holoportation durant le keynote du CEO Satya Nadella.

La Vice Présidente Azure Corporate, Julia White, a revêtu un casque HoloLens 2 pour ensuite générer un hologramme grandeur nature à son effigie. Cet hologramme a pu retranscrire son discours oral en temps réel, traduit en japonais tout en conservant la cadence et l’intonation.

Microsoft Holoportation traduit les discours grâce à l’intelligence artificielle

Cette démonstration impressionnante et porteuse de nombreuses promesses repose sur la combinaison de plusieurs technologies. Outre la réalité mixte, plusieurs technologies d’intelligence artificielle des services Cloud de Microsoft ont été exploitées : Azure speech-to-text, permettant de retranscrire un discours oral à l’audio, et Azure Speech Translation, pour traduire un discours dans une langue étrangère. Ces services reposent sur la technologie d’intelligence artificielle de traitement naturel du langage (Natural Language Processing).

Cette technologie offre de nombreuses possibilités pour le monde de l’entreprise. Il sera possible de collaborer à distance, avec des interlocuteurs de langue étrangère, en toute simplicité et de manière intuitive. Ceci va fortement simplifier la coopération et la communication.

On peut toutefois aussi imaginer des cas d’usage pour le grand public, notamment pour la réalité mixte ” sociale “. En 2017, Microsoft a acheté la plateforme de social VR AltSpace VR et pourrait bien y intégrer sa technologie d’Holoportation pour des échanges plus naturels. Ce serait une façon de concurrencer Facebook et ses avatars de plus en plus réalistes

Cet article Microsoft Holoportation combine IA, réalité mixte et traduction en temps réel a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HoloLens : un élément clé de la Nasa pour la recherche de vie sur Titan

Par Pierrick LABBE
Nasa Titan HoloLens

La Nasa va lancer une expédition pour rechercher d’éventuelles traces de vie sur Titan, la lune de Saturne. Voici comment l’agence compte utiliser les lunettes AR HoloLens pour les aider.

De nombreux scientifiques pensent qu’une forme de vie extra-terrestre pourrait exister sur Titan. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs candidats à une éventuelle vie dans notre système solaire. Le plus grand satellite de Saturne présente effectivement des conditions chimiques qui pourraient favoriser l’apparition d’une certaine forme de vie sur cette lune. En effet, son atmosphère épaisse est notablement active et riche en composés carbone. Même si l’on ne retrouvera sans doute pas d’eau sous forme liquide à sa surface, le satellite de Saturne contiendrait les rivières, lacs et mers de méthane et d’éthane liquide pouvant remplacer l’eau pour une forme d’organismes différents. Les scientifiques s’appuient sur les lunettes de réalité mixte de Microsoft pour les aider dans cette recherche. Explications…

La Nasa utilise HoloLens pour chercher de la vie sur Titan

L’équipe du Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins s’efforce depuis des années de faire approuver sa mission de sonde robotique sur Titan. Elle a finalement reçu le feu vert il ya quelques jours à peine par la Nasa. Le giravion-atterrisseur qui se rendra à Titan s’appelle Dragonfly. Pour concevoir et préparer la mission, l’équipe a créé des simulations en réalité virtuelle et en réalité mixte afin de leur permettre de manipuler le drone robotique dans des situations similaires à celles qu’il rencontrera à la surface de Titan.

Une grande partie du travail de simulation en réalité mixte se fait en utilisant les lunettes HoloLens 1 de Microsoft. L’équipe n’utilisera pas les lunettes de réalité mixte uniquement pour la simulation mais songe aussi à les utiliser une fois que Dragonfly aura atteint la surface du satellite. Notez toutefois que le lancement effectif de la mission Dragonfly par la NASA ne se fera pas avant 2025 et le quadricoptère double Dragonfly n’atteindra la surface de Titan qu’en 2034. Il est donc fort probable que, d’ici là, d’autres lunettes de réalité mixte seront utilisées.

Cet article HoloLens : un élément clé de la Nasa pour la recherche de vie sur Titan a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft : l’incroyable raté de la démo live de l’HoloLens 2

Par Pierrick LABBE
Ratés HoloLens 2 présentation

Pour sa Build 2019, Microsoft comptait beaucoup sur sa démonstration de l’HoloLens 2 mais autant dire que l’effet est pour le moins raté.

Microsoft : l’incroyable raté de la démo live de l’HoloLens 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le Microsoft HoloLens de l’US Army transforme la guerre en jeu vidéo

Par Bastien L
black mirror hololens microsoft

Les soldats de l’US Army seront bientôt équipés d’une version spéciale du casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens. Cet appareil leur permettra de profiter d’une interface similaire à celle d’un jeu vidéo de type Call of Duty…

Le Microsoft HoloLens de l’US Army transforme la guerre en jeu vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

On connaît enfin le champ de vision l’Hololens 2

Par Pierrick LABBE
Champ de vision HoloLens 2

C’est une des très bonnes surprises du Mobile World Congress 2019 à Barcelone. Microsoft a présenté l’Hololens 2, son nouveau joujou à 3.

Cet article On connaît enfin le champ de vision l’Hololens 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : quel est le meilleur casque AR en 2019 ?

Par Bastien L
hololens 2 vs magic leap one

Le Microsoft HoloLens 2 vient enfin d’être présenté lors du MWC 2019. Découvrez ce que vaut ce nouveau casque de réalité augmentée face à l’un des produits les plus avancés du marché jusqu’à présent :

Cet article HoloLens 2 vs Magic Leap One : quel est le meilleur casque AR en 2019 ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Face aux employés, Satya Nadella défend le contrat militaire de l’HoloLens

Par Pierrick LABBE
HoloLens contrat militaire

Des centaines d’employés de Microsoft ont écrit une lettre pour que l’entreprise fasse arrière sur son contrat avec l’armée américaine. Il n’en est cependant pas question pour le PDG.

Cet article Face aux employés, Satya Nadella défend le contrat militaire de l’HoloLens a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft HoloLens 2 officiel – Tout savoir sur le nouveau casque AR

Par Bastien L
microsoft hololens 2 officiel tout savoir

Le Microsoft HoloLens 2 vient enfin d’être présenté lors du MWC 2019 de Barcelone. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau casque de réalité augmentée :

Cet article Microsoft HoloLens 2 officiel – Tout savoir sur le nouveau casque AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Réalité augmentée : Microsoft porte les apps du HoloLens sur smartphone

Par Bastien L
microsoft hololens smartphone réalité augmentée

Après s’être longtemps concentré sur son casque AR HoloLens, Microsoft va proposer des applications de réalité augmentée sur les smartphones et tablettes iOS et Android. Dès le mois d’avril 2019, les utilisateurs Android pourront utiliser l’outil Microsoft Dynamics 365 Remote Assist et les utilisateurs iOS profiteront d’un nouvel outil Product Visualize.

Cet article Réalité augmentée : Microsoft porte les apps du HoloLens sur smartphone a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

De l’Eye Tracking et un champ de vision élargi dans le HoloLens 2 ?

Par Pierrick LABBE
HoloLens 2

Alors que Microsoft s’apprête à dévoiler son HoloLens 2 au MWC 2019 d’ici peu, deux brevets modifiés par le géant américain laisse supposer que le casque pourrait utiliser l’Eye Tracking.

De l’Eye Tracking et un champ de vision élargi dans le HoloLens 2 ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft fait du teasing pour ses lunettes de réalité mixte HoloLens 2

Par Pierrick LABBE
HoloLens 2 Teasing Microsoft

Microsoft vient de commencer à faire ce qui ressemble très fortement à du teasing avant le Mobile World Congress. On y découvre un avant goût de ce qui devrait être son HoloLens 2.

Cet article Microsoft fait du teasing pour ses lunettes de réalité mixte HoloLens 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le casque de réalité augmentée HoloLens 2 présenté au MWC 2019 ?

Par Pierrick LABBE
HoloLens 2 MWC

Microsoft a annoncé l’organisation d’une conférence de presse au salon MWC 2019 en présence du CEO et d’Alex Kipman. De quoi laisser penser que l’HoloLens 2 sera annoncé à Barcelone ?

Cet article Le casque de réalité augmentée HoloLens 2 présenté au MWC 2019 ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌