Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

1871 : La Commune de Paris s’effondre dans le sang. 2019 : Les Gobelins se souviennent

Par Shadows

Vincent Chansard dévoile Pour la France, son court de fin d’études aux Gobelins. Pour son film, il a choisi d’évoquer la Commune de Paris, et plus précisément sa fin tragique.

Rappelons brièvement le contexte historique : en 1870, la guerre entamée par Napoléon III contre la Prusse vire au désastre. L’Empire s’effondre, remplacé par le « gouvernement de défense nationale ». Durant l’hiver 1870-71, Paris assiégée par les prussiens souffre de la famine. C’est alors que le gouvernement provisoire signe une paix avec les prussiens, tandis que l’Empire allemand est proclamé dans la Galerie des Glaces de Versailles.
Un faisceau d’évènements, de l’arrivée massive de monarchistes à l’Assemblée Nationale à la décision du gouvernement de désarmer Paris, achève de creuser le fossé entre gouvernement et peuple parisien. Ce dernier se soulève alors, créant la fameuse Commune de Paris : deux mois durant lesquels la ville met en oeuvre des pratiques issues des courants d’autogestion et du communisme, tandis que le gouvernement fuit à Versailles.

Cette situation sera de courte durée : du 21 au 28 mai 1871, la Commune de Paris est écrasée par la force. Les forces gouvernementales reprennent la ville dans le sang. Environ 20 000 personnes mourront, l’immense majorité du côté des communards.

C’est sur cette semaine que revient ici Vincent Chansard. Il met en scène deux personnages que l’Histoire a placés de part et d’autre des barricades…

Musique / Soundtrack : BERARDO Roy, OGERET Marc
Montage sonore / Sound Design : VAN LEUR Emmerek
Mixage / Mix : VAN LEUR Emmerek

Vincent Chansard adopte une animation 2D parfois très stylisée, choisissant par exemple de représenter de nombreux personnages sans yeux. On notera aussi l’importance de la musique de Roy Berardo, et la présence en fin de court-métrage de La Semaine sanglante, chant révolutionnaire que l’on doit à Jean Baptiste Clément, lui-même communard ; c’est également à ce chansonnier que l’on doit le fameux Temps des cerises.

Loin d’être une simple évocation historique, Pour la France est donc clairement un film politique, qui s’inscrit dans une longue tradition d’oeuvres artistiques liées à la mémoire de la Commune.

L’article 1871 : La Commune de Paris s’effondre dans le sang. 2019 : Les Gobelins se souviennent est apparu en premier sur 3DVF.

Killing Time : un court-métrage des Gobelins pour tuer le temps

Par Shadows

Camille Guillot, Fanny Hagdahl Sörebo, Aleksandra Krechman, Sarah Naciri, Morgane Ravelonary et Valentine Zhang dévoilent leur court de fin d’études aux Gobelins : Killing Time. Un projet qui nous invite à réfléchir sur la nature du temps…

Loukoum en a marre du Temps et décide de le confronter pour se libérer de son joug. Mais peut-on vraiment se débarrasser du Temps?

Musique / Soundtrack : DUCHÊNE Antoine Montage sonore / Sound Designer : TIGER Mathieu Mixage / Mix: TIGER Mathieu

L’article Killing Time : un court-métrage des Gobelins pour tuer le temps est apparu en premier sur 3DVF.

Oasis : une femme et son fils face au désert (court des Gobelins)

Par Shadows

Florencia Atria, Léonard Hicks, Man Luo, Claire Matz, Luana Nguyen Tri Luan, Marine Pétri dévoilent Oasis, leur court de fin d’études aux Gobelins (promotion 2019).

Menacés par l’avancée d’un désert stérile, une mère et son fils tentent de survivre dans une petite oasis.

Contact de l’équipe / team contact : oasis@gobelins.fr Musique / Soundtrack : Sébastien IWANSSON Montage sonore / Sound designer : Nadège FEYRIT Mixage / Mix : Cédric DENOOZ Année de production / Production year : 2019

L’article Oasis : une femme et son fils face au désert (court des Gobelins) est apparu en premier sur 3DVF.

In Orbit : un douloureux passé dans les étoiles

Par Shadows

Soham Chakraborty, Hanxu Chen, Meton Joffily, Justin Polley, Julia Trouvé présentent leur court de fin d’études aux Gobelins (promotion 2019) : In Orbit. Un film qui nous invite à suivre les conséquences psychologique d’évènements passés…

Dans un futur lointain, Sonia s’apprête à être transférée de sa station spatiale vers une nouvelle. Alors que tout semble lui réussir, ses pensées sont ailleurs, perturbées par un passé non loin.

Musique / Soundtrack: Arthur Dairaine

L’article In Orbit : un douloureux passé dans les étoiles est apparu en premier sur 3DVF.

Blind Eye : le mystérieux culte de l’Oeil Tout Puissant dévoilé dans un court des Gobelins

Par Shadows

Isabela Littger De Pinho, Bruno Cohen, Rohit Kelkar, Yujia Wang, Germaine Colajanni, Rohan Deshchougule et Diego Porral dévoilent Blind Eye, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un projet en animation 2D qui nous invite à plonger dans un culte mystérieux et cruel… Mais aussi à nous méfier des apparences.

Dans un monde vénérant l’Oeil Tout Puissant, un frère et une sœur doivent échapper au sacrifice, et découvrent que leur monde n’est pas ce qu’il y paraît.

Musique / Soundtrack: Mathieu ALVADO – Année de production / Production year : 2019

L’article Blind Eye : le mystérieux culte de l’Oeil Tout Puissant dévoilé dans un court des Gobelins est apparu en premier sur 3DVF.

Les Gobelins lèvent le voile sur leurs futurs courts de fin d’études

Par Shadows

Nous vous présentions ce matin un aperçu du travail de la nouvelle promotion issue de l’ESMA ; voici désormais celui des élèves des Gobelins. L’école nous propose en effet une bande-annonce rassemblant l’ensemble des projets de sa promotion 2019.

Les films seront mis en ligne dès jeudi prochain, à raison d’un par semaine : nous aurons évidemment l’occasion de les relayer sur 3DVF.

L’article Les Gobelins lèvent le voile sur leurs futurs courts de fin d’études est apparu en premier sur 3DVF.

❌