Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2020Vos flux RSS

Walking Dead Saints & Sinners : le meilleur jeu de zombi en VR selon les tests

Par Bastien L
walking dead vr tests

Les premiers avis et critiques sur le jeu VR Walking Dead : Saints & Sinners sont dithyrambiques. Ce titre pourrait s’imposer comme le meilleur jeu de zombi en réalité virtuelle…

Le jeu Walking Dead : Saints & Sinners, développé par Skydance Interactive et Skybound Entertainment, est enfin disponible sur les casques VR pour PC et sera bientôt lancé sur Oculus Quest et PSVR.

Dans ce jeu tiré de la célèbre BD / série Walking Deadle joueur devra se livrer à des combats sanguinaires et prendre des décisions difficiles sur le plan moral au fil d’une trame narrative totalement originale.

Les premiers tests et avis sur ce jeu se révèlent particulièrement élogieux. Pour l’heure, le jeu obtient une note de 9/10 sur Steam et un score de 79% sur l’agrégateur Metacritic.

Walking Dead : Saints & Sinners encensé par les premiers tests et avis

Les sites web spécialisés acclament ce nouveau titre à l’unanimité. Le site Road to VR lui donne la note de 9/10, saluant le moteur physique des combats, le scénario et l’atmosphère terrifiante qui rappelle celle des BD.

Même son de cloche chez UploadVR, où le jeu reçoit la note de 4,5/5. Malgré quelques défauts mineurs comme des environnements ennuyeux, une IA décevant et une structure répétitive dans les missions, le titre est ici considéré comme étant ” de loin le meilleur jeu de zombi en VR à ce jour “. Là encore, la violence et le réalisme du système de combat sont salués au même titre que le système de survie.

De son côté, VRFocus estime aussi qu’il s’agit du meilleur jeu de zombi en VR. Selon le site, ce titre offre une expérience apocalyptique profonde et réaliste là où “ Arizona Sunshine proposait plutôt de l’action arcade décomplexée. Le jeu reçoit la note de 4 / 5.

Les YouTubers, eux aussi, sont enthousiasmés par ce jeu. La chaîne Adam Savage’s Tested estime qu’il s’agit du jeu VR le plus palpitant auquel ils aient joué, et la chaîne Gamology va jusqu’à affirmer qu’il s’agit du meilleur jeu en réalité virtuelle.

Si l’on se fie à ces premiers retours particulièrement positifs, Walking Dead Saints & Sinners pourrait rapidement s’imposer comme l’une des nouvelles références du VR Gaming. Le jeu est disponible dès à présent sur Steam pour 33,99 euros.

Cet article Walking Dead Saints & Sinners : le meilleur jeu de zombi en VR selon les tests a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Voici comment jouer à Half-Life original en réalité virtuelle sur le Quest

Par Pierrick LABBE
Half-Life Quest

Avant la sortie de Half-Life : Alyx, certains joueurs pourraient avoir envie de se replonger dans l’opus original. Bonne nouvelle, c’est possible en réalité virtuelle avec l’Oculus Quest.

En attendant la sortie du très attendu jeu Half-Life: Alix, il n’y a que des jeux classiques dans la saga à succès. Cependant, une application nommée Lambda1VR permet d’y accéder sur un casque de réalité virtuelle en profitant des 6DoF (six degrés de liberté).

Mode d’emploi pour Half-Life en réalité virtuelle

Précision utile d’entrée de jeu, il est bien nécessaire de posséder le jeu Half-Life, comme l’a souligné le développeur. L’application sert uniquement à pouvoir la lancer sur Quest. Dr Beef, le modeur qui l’a mise au point veut aider les joueurs à se familiariser avec l’univers. Il faut aussi que vous soyez déjà un peu habitués à faire du sideloading sur votre Quest et vous assurer que votre casque est bien en mode développeur. Suivez un guide comme celui proposé par nos confrères d’UploadVR, il faudra ensuite que vous copiez le logiciel d’origine et que vous ouvriez SideQuest.

Vous découvrirez alors Lambda1Vr dans les applications, et vous pourrez installer immédiatement. Connectez ensuite votre Quest à l’ordinateur. Puis, en utilisant votre explorateur de fichiers, vous pouvez ensuite copier les fichiers du jeu sur votre Quest. Il faut y créer un dossier nommé « xash » dans lequel  vous allez copier les fichiers depuis votre jeu installé, avec le dossier nommé « valve ». Ensuite, vous aurez donc un chemin nommé Quest\xash\valve. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Oculus Quest et à profiter de l’expérience Half-Life en VR.

Cet article Voici comment jouer à Half-Life original en réalité virtuelle sur le Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les Pokémon Go Fest ont rapporté 247 millions $ en tourisme en 2019

Par Bastien L
pokémon go fest

Les événements Pokémon Go organisés par Niantic dans le monde réel génèrent des revenus touristiques colossaux. En 2019, ces rassemblements ont rapporté 247 millions de dollars…

On savait déjà que jouer à Pokémon Go est bon pour la santé et favorise la sociabilisation. À présent, il s’avère que les événements Pokémon Go sont une véritable aubaine pour les villes dans lesquels ils sont organisés.

En attirant au même endroit des joueurs venus du monde entier, les ” live events ” permettent de véritables pics touristiques durant quelques jours. Selon Niantic, le développeur du célèbre jeu en réalité augmentée, en 2019, ces événements ont rapporté 247 millions de dollars de revenus liés au tourisme dans les trois villes où ils ont pris place.

Les Pokémon Go Fest attirent des dizaines de milliers de joueurs du monde entier

L’événement qui a rapporté le plus d’argent est le Pokémon Go Fest organisé à Chicago. Au total, les 64 000 joueurs participants à ce festival de quatre jours ont dépensé 120 millions de dollars.

Le Pokémon Go Fest organisé à Dortmund, en Allemagne, a attiré encore plus de jouers avec un total de 86 000 participants. Néanmoins, l’Europe étant moins chère que les États-Unis, les revenus touristiques générés par ce festival s’élèvent à ” seulement ” 60 millions de dollars.

Les premiers rassemblements organisés par Niantic en 2017 étaient gâchés par des problèmes d’organisation et des troubles de connexion, mais ces soucis font désormais partie du passé.

Pour 2020, la firme américaine vient d’annoncer une nouvelle fournée d’événements pour Pokémon Go et ses autres jeux Ingress Prime et Harry Potter : Wizards Unite. Les Pokémon Safari Zones se dérouleront à St Louis et Philadelphie aux États-Unis et Liverpool en Angleterre. De même, le second festival Harry Potter : Wizards Unite prendra place cette année au même titre que de nouveaux modes d’événements pour Ingress Prime

Cet article Les Pokémon Go Fest ont rapporté 247 millions $ en tourisme en 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

The Walking Dead : Saints & Sinners, un nouveau trailer très gore

Par Pierrick LABBE
The Walking Dead : Saints & Sinners gore

Dès demain, The Walking Dead : Saints & Sinners va arriver sur l’Oculus Rift, le Valve Index et le HTC Vive. Attention, ce n’est vraiment pas un jeu pour les estomacs sensibles.

Comme le relaient nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, Upload VR, qui proposent même une compilation des meilleures armes et des morts les plus gores (voir la vidéo ci-dessous), l’expérience s’annonce particulièrement intense et sanglante.

The Walking Dead : Saints & Sinners, une adaptation très réussie

Alors que les fans pouvaient avoir une crainte sérieuse quant à la qualité de ce que certains voyaient comme une énième adaptation d’une franchise à succès, les tests et les visuels de The Walking Dead : Saints & Sinners laissent penser le contraire. Skydance Interactive a réussi à développer un système de combat qui s’avère pour le moins réaliste, convaincant et prenant. La condition sine qua non est donc d’être prêts à aimer les combats un peu gores. Ce n’est cependant pas le seul « plaisir » qui vous attend avec ce jeu.

Si le combat contre les morts-vivants est bien entendu une part essentielle d’un jeu comme The Walking Dead : Saints & Sinners, la campagne de 15 heures, vous permettra de multiplier les approches et de ne pas vous ennuyer. Le développeur a déjà prévu que de nouvelles quêtes, fonctionnalités et cartes sont déjà au programme pour le futur immédiat. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience alors que ce jeu The Walking Dead arrivera sur les casques de réalité virtuelle pour PC le 23 janvier. L’Oculus Quest et le PS VR arriveront ensuite.

Cet article The Walking Dead : Saints & Sinners, un nouveau trailer très gore a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Half-Life : les 7 jeux gratuits sur Steam en attendant Alyx

Par Bastien L
half life gratuit

En attendant la sortie de Half-Life : Alyx, Valve vous propose de rejouer gratuitement à tous les précédents épisodes de la saga. Les sept jeux sont disponibles gratuitement sur Steam dès à présent.

En mars 2020, le jeu Half-Life : Alyx marquera un tournant dans l’histoire de Valve. Il s’agit non seulement de son premier vrai jeu VR, mais aussi du premier épisode de la saga Half-Life depuis 2007.

Cette série de jeux cultissime est probablement l’une des plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo, tant elle a marqué les esprits de plusieurs générations de joueurs. Le jeu Half-Life 3 est d’ailleurs attendu comme l’Arlésienne depuis plus de dix ans, et l’annonce de cet épisode en VR a fait l’effet d’une véritable bombe.

Pour célébrer cet événement, Valve vous propose de rejouer aux sept jeux de la saga Half-Life gratuitement. Une manière pour la firme américaine de raviver la hype autour de la franchise à quelques semaines  du lancement d’Alyx.

En effet, Valve compte sur le succès de ce jeu pour vendre son casque VR Valve Index. De plus, rejouer aux anciens jeux, c’est aussi l’occasion de se remémorer le scénario que vous avez peut-être un peu oublié en douze ans

Valve recommande de finir tous les jeux Half-Life avant de jouer à Alyx

Il est d’ailleurs fort probable qu’une partie des joueurs qui se lanceront dans Half-Life : Alyx n’ait jamais joué aux précédents opus de la série. Certains étaient trop jeunes, d’autres n’étaient tous simplement pas encore nés.

Pour rappel, Half-Life : Alyx prend place juste avant les événements racontés dans Half-Life 2, paru en 2004. Néanmoins, Valve recommande fortement de jouer à Half-Life 2 et à ses différents épisodes avant Half-Life : Alyx pour bien comprendre l’intégralité du scénario…

En terminant à 100% les sept jeux qui composent cette saga débutée en 1998, vous devriez parvenir à tuer le temps en attendant le lancement d’Half-Life : Alyx en mars 2020. D’ici là, tous les opus de la saga sont disponibles gratuitement sur Steam à cette adresse

Cet article Half-Life : les 7 jeux gratuits sur Steam en attendant Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le créateur de Minecraft a adoré Boneworks et veut créer des jeux VR

Par Bastien L
minecraft boneworks

Le jeu VR Boneworks est ” le meilleur de tous les temps ” selon Markus ” Notch ” Personn, le créateur de Minecraft. Cette expérience l’a tant séduit qu’il envisage de créer son propre studio de jeux en réalité virtuelle…

Le créateur de Minecraft, Markus ” Notch ” Persson, a été transcendé par le jeu en réalité virtuelle Boneworks auquel il a joué sur son casque Valve Index. Sur Twitter, il va jusqu’à affirmer que ce titre est ” le meilleur jeu de tous les temps “.

C’est le moteur physique de Boneworks, simulant la physique du monde réel avec un réalisme inouï, qui a particulièrement séduit le milliardaire suédois. Selon ses dires, c’est le premier jeu VR auquel il joue ” comme lorsqu’il est vraiment absorbé par un jeu “.

Suite à cette expérience fascinante, Persson envisage de fonder son propre studio de jeux vidéo en réalité virtuelle. Cependant, ce n’est pas la première fois qu’il s’intéresse à la VR.

Le créateur de Minecraft s’intéresse à la VR depuis le début

Lors de la campagne de financement de l’Oculus Rift sur Kickstarter, il avait contribué à hauteur de 10 000 dollars. C’est également Notch qui a connecté Oculus avec le studio Mojang, peu après l’avoir vendu à Microsoft, permettant à Minecraft VR de voir le jour.

En 2012, Persson avait commencé à travailler sur un jeu de survie spatial intitulé ” 0x10x “ et envisageait un portage sur Oculus Rift. Cependant, ce projet n’a jamais abouti. Sur Twitter, l’homme affirme toutefois vouloir continuer dans cette voie s’il fonde réellement son studio…

All the things I want to try to make in VR keeps gravitating towards a game quite similar to what I was planning with 0x10c.

Unfortunately, I think I sold the rights to that name.
Fortunately, I chose that name.

Sometimes my past decisions entertain me greatly.

— Notch (@notch) 20 janvier 2020

En 2016, le créateur de Minecraft a également créé une expérience basée sur le standard WebVR. Intitulée ” Unmandelboxing “, il s’agit d’un moteur de rendu fractal pouvant être exécuté sur n’importe quel navigateur web en se rendant à cette adresse

Cet article Le créateur de Minecraft a adoré Boneworks et veut créer des jeux VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve : Left 4 Dead en réalité virtuelle n’est pas (encore) au programme

Par Pierrick LABBE
Left 4 Dead VR

Valve avance sur plusieurs jeux en réalité virtuelle et notamment le très attendu Half-Life : Alyx. Mais, pour ceux qui rêvaient d’une version réalité virtuelle de Left 4 Dead, ce ne serait pas au programme.

Si vous attendez avec impatience la suite de la série de jeux, notamment en réalité virtuelle, il va sans doute falloir encore s’armer de patience et d’une bonne dose d’espoir.

Left 4 Dead : l’espoir douché venu de Valve News Network

C’est Tyle McVicker, de Valve News Network qui avait balancé une petite bombe sur Twitter, en annonçant que Left 4 Dead VR était « réel » il y a plusieurs semaines. Cependant, depuis, il avait précisé que cela ne voulait pas dire qu’un projet était en cours, sinon qu’il avait bien évoqué à un moment. Ce démenti n’a pas vraiment suffi à calmer les fans et… les responsables. Alvin Wang Graylin, le président de HTC Vive China a ainsi publié des images récemment qui montrent notamment Left 4 Dead 3 comme l’un des jeux les plus attendus de l’année 2020 en réalité virtuelle, avec bien sûr Half –Life : Alyx.

Toutefois, il a lui aussi reconnu qu’il s’agissait alors de spéculations par rapport à des rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux. Valve a directement précisé à IGN que le projet n’était pas en cours à l’heure actuelle, même si le concept aurait bien été étudié il y a plusieurs années. Les fans de Left 4 Dead peuvent se consoler par l’idée que le projet ne semble pas encore complètement enterré. Il faudra toutefois s’armer de beaucoup de patience.

Cet article Valve : Left 4 Dead en réalité virtuelle n’est pas (encore) au programme a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La sortie de Iron Man VR sur le PlayStation VR est repoussée

Par Pierrick LABBE
Iron Man VR sortie

Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient avec impatience l’opus Iron Man VR en réalité virtuelle. Tony Stark se fait attendre et la sortie est repoussée de plusieurs semaines.

A la base, le film développé par Camouflaj était prévu pour une sortie le 28 février. Cependant, l’entreprise vient d’annoncer un léger contretemps et une sortie sur PlayStation VR prévue  pour le 15 mai prochain.

In order to deliver on our vision and meet the high expectations of our amazing community, we’ve made the difficult decision to move Marvel’s Iron Man VR to a May 15, 2020 release. We truly appreciate your patience and understanding. You’ll be hearing from us again soon!

— Camouflaj (@Camouflaj) January 17, 2020

Iron Man, une expérience attendue en réalité virtuelle

Pourquoi ce retard dans la sortie de l’un des jeux les plus attendus par les fans de super-héros ? Selon l’explication de l’entreprise, ce retard est nécessaire pour « réussir à livrer notre vision du jeu et répondre aux très hautes attentes de la communauté ». Camouflaj promet aussi de redonner de nouvelles informations très rapidement. Pour ceux qui seraient passé à côté jusque-là, Iron Man VR est sans doute l’expérience la plus attendue sur le PlayStation VR en 2020 pour l’instant. L’objectif du jeu est de permettre aux joueurs de s’équiper comme le célèbre Avenger et de s’envoler dans les cieux avec la technologie de Star Industries.

L’histoire annoncée mettrait notamment aux prises Iron Man avec Ghost, l’adversaire de Ant-Man et the Wasp. On devrait d’ailleurs aussi avoir droit à des éléments sur la vie privée de Tony Stark. D’un point de vue technologique, le jeu s’annonce comme une véritable référence au niveau des contrôles en réalité virtuelle. Le résultat, selon les premiers tests, s’annonce particulièrement bluffant et immersif. Cela mérite la peine d’attendre un peu plus. Il faudra donc patienter jusqu’au mois de mai pour pouvoir l’essayer.

Cet article La sortie de Iron Man VR sur le PlayStation VR est repoussée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Moon Rider : le jeu WebVR cumule plusieurs milliers de joueurs quotidiens

Par Bastien L
moon rider web vr

Le jeu Moon Rider, disponible sur WebVR, cumule plusieurs milliers de joueurs quotidiens. La preuve, s’il en fallait une, que la réalité virtuelle sur navigateur web peut connaitre un réel succès…

Avec le standard WebVR et le framework A-Frame, l’industrie de la réalité virtuelle cherche à faciliter l’accès à la VR tout en remédiant au problème de la fragmentation du marché. Aujourd’hui, le succès du jeu Moon Rider se révèle très encourageant.

Lancé en mai 2019, ce simple jeu de rythme en réalité virtuelle s’inspire de Beat Saber et d’autres titres similaires. Cependant, ce jeu se distingue par sa simplicité d’accès.

Développé avec A-Frame, Moon Rider peut être lancé sur n’importe quel casque VR depuis un simple navigateur web. Nul besoin de le télécharger et de l’installer depuis une boutique d’applications spécifique.

C’est cette simplicité qui a permis au jeu de fédérer un grand nombre de joueurs. Selon l’un de ses créateurs, Diego Marcos, Moon Rider compte aujourd’hui entre 2000 et 3000 joueurs actifs au quotidien avec une durée de session moyenne de 45 à 60 minutes et un taux de rétention de 50%.

Moon Rider est actuellement le plus grand succès de WebVR

Il s’agit donc clairement du jeu WebVR le plus populaire à ce jour. À travers ce projet totalement open source, les développeurs voulaient prouver ” que le web et A-Frame sont désormais aptes à délivrer du contenu VR de qualité “.

Pour lancer Moon Rider sur un casque pour PC, lancer un navigateur compatible WebVR comme Firefox. Visitez ensuite la page ” moonrider.xyz ” et pressez le bouton ” Enter VR ” pour lancer le jeu sur votre appareil. De même, vous pouvez lancer le jeu depuis le navigateur web de l’Oculus Quest.

Si ce jeu est actuellement le plus grand succès de WebVR, d’autres projets impressionnants ont été développés avec A-Frame. On peut citer l’outil de création artistique Supercraft, ou encore l’application de Social VR Mozilla Hubs. À l’avenir, le nombre d’applications WebVR ambitieuses et convaincantes devrait se multiplier à mesure que davantage d’internautes s’intéressent à ce standard…

Cet article Moon Rider : le jeu WebVR cumule plusieurs milliers de joueurs quotidiens a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

REXR veut transformer tous vos jeux en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
REXR

Et si n’importe quel jeu pouvait devenir accessible avec la réalité virtuelle ? C’est la promesse de REXR, la technologie imaginée par une start-up estonienne  et disponible en avant-première en France.

Avec cette technologie, vos jeux vidéo PC classiques sont désormais portables en réalité virtuelle sans avoir besoin d’un casque haut de gamme ou d’un ordinateur de pointe. Voici comment cela est possible

REXR mise sur une offre de base

REXR se décompose en deux parties. Tout d’abord une application installée sur PC et mobile. Ensuite, un casque de réalité virtuelle pour smartphone. La communication entre les deux appareils passe par le Wi-Fi, mais uniquement en local. L’entreprise estonienne a décidé de miser sur la France pour lancer ce produit. Selon les premiers tests, le résultat s’avère plutôt satisfaisant et ne souffre pas de lag. Du côté du smartphone, il vous faudra un appareil qui peut faire tourner Android 8.0 et au moins 1.080p en qualité d’affichage. On conseille 2K ou 4K si vous voulez toutefois en profiter.

Concrètement, selon REXR, si votre jeu fonctionne sur votre PC, il pourra aussi tourner en réalité virtuelle. Il faut cependant préciser que les casques VR pour smartphones n’offrent pas non plus une qualité optimale ou même qui s’approche du RIFT ou du Quest. Surtout, transformer des jeux classiques en VR ne fonctionne pas dans tous les cas. Red Dead Redemption II se révèle par exemple injouable, faute de pouvoir avoir accès au HUD, aux indicateurs ou aux sous-titres de jeu. Côté prix, il faut tout de même compter 1 mois à 14 euros et une offre annuelle à 144 euros. Bref, un petit investissement. Charge à vous d’avoir tous les équipements, l’entreprise ne propose que son logiciel.

Cet article REXR veut transformer tous vos jeux en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

LDLC : l’entreprise lyonnaise mise sur la réalité virtuelle en interne

Par Pierrick LABBE
LDLC jeu réalité virtuelle

L’entreprise lyonnaise LDLC, qui vend surtout des produits de haute technologie, semble vouloir aussi produire ses propres contenus dont la réalité virtuelle. C’est le cas avec ce jeu vidéo que vous pouvez déjà tester.

Diversification surprenante pour l’entreprise qui a donc misé sur un opus conçu en interne et nommé « Catch the Dragon », que vous pouvez jouer à Bourgoin-Jallieu, près Lyon. Voici quelques images de ce jeu en réalité virtuelle disponibles dans le trailer ci-dessous.

LDLC mise sur un jeu en réalité virtuelle multi-joueurs

Dans ce jeu, on oppose donc deux ou trois joueurs avec des casques de réalité virtuelle et chacun porte aussi un petit ordinateur dans le dos afin de permettre « une expérience beaucoup plus immersive que la réalité virtuelle classique », selon un communiqué envoyé par le groupe. Le jeu, de façon surprenante pour un groupe de e-commerce, a donc été développé par un studio interne, baptisé LDLC VR Studio. On s’interroge toutefois sur le personnel ou les moyens de ce studio qui n’ont pas été dévoilés.

C’est cependant une innovation intéressante de la part de LDLC. L’entreprise, qui a aussi misé récemment sur l’e-sport en soutenant le club local, l’Olympique Lyonnais, semble embrasser l’univers des jeux vidéo et de la culture pop. Récemment, c’est un sabre-laser, basé sur l’univers de Star Wars qui avait été conçu en interne. En attendant, si vous voulez souhaitez ce jeu « Catch the Dragon », il faudra donc vous rendre dans la salle de réalité virtuelle basée à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, près de Lyon. A vous de jouer !

Cet article LDLC : l’entreprise lyonnaise mise sur la réalité virtuelle en interne a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST

Par Bastien L
final fantasy VII remake

Le jeu Final Fantasy VII Remake sur PS4 pourrait comporter un mode en réalité virtuelle pour le PSVR. C’est ce que semble révéler la tracklist en fuite de la bande originale…

Début janvier 2020, une démo du jeu Final Fantasy VII Remake était en fuite sur le web. En fouillant dans les données de cette démo, des dataminers ont découvert ce qui semble être la bande originale du jeu.

La liste des pistes fait référence aux différentes sections de la démo. Cependant, de manière totalement inattendue, la dernière piste porte le titre de ” VR Menu “.

Selon toute vraisemblance, cette piste est celle que nous pourrons entendre dans le menu du mode VR. Or, Square Enix n’a jamais évoqué de mode VR pour le remake de ce jeu cultissime…

Final Fantasy VII Remake entièrement jouable sur PSVR ?

The Final Fantasy VII Remake Demo Music Soundtrack tracklist are as follows in case any is wondering. pic.twitter.com/jQcZRhApog

— PKRadiance (@SuperJamaalrio) 13 janvier 2020

Il est cependant peu probable que le jeu soit entièrement jouable sur le PSVR, comme ce fut le cas pour Resident Evil 7 par exemple. Pour cause, tout d’abord, FF7 se joue à la troisième personne et ne se prête donc pas vraiment à une expérience en VR.

De plus, ce remake pousse déjà la PS4 dans ses derniers retranchements. Une version en réalité virtuelle serait bien trop gourmande en ressources pour cette console en fin de vie.

Néanmoins, il est fort possible que Square Enix ait créé du contenu PSVR pour Final Fantasy VII Remake. Le studio avait déjà créé un jeu original basé sur Final Fantasy XV, intitulé Monsters of the Deep. Il s’agissait d’un jeu de pêche en VR prenant place dans l’univers de FFXV.

De même, le jeu Kingdom Hearts 3 était accompagné d’une expérience VR proposant de revisiter les moments les plus marquants de la saga en réalité virtuelle. On peut donc s’attendre à ce que le mode VR de Final Fantasy VII Remake propose des mini jeux ou l’immersion dans les scènes cultes de ce RPG de légende…

Cet article Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Crisis Vrigade : rejeté par Facebook, téléchargé 50 000 fois sur SideQuest

Par Bastien L
crisis vrigade

Le jeu Crisis Vrigade, refusé par Facebook sur l’Oculus Store du Quest, vient de passer le cap des 50 000 téléchargements sur la plateforme SideQuest. Mark Zuckerberg peut s’en mordre les doigts…

Pour le catalogue de jeux de l’Oculus Quest, Facebook a mis en place des conditions d’admission très strictes. Les développeurs doivent notamment prouver que leurs jeux ont le potentiel nécessaire pour connaître le succès, et les jeux doivent être impérativement finalisés. Les titres en ” early access ” ne sont tout simplement pas acceptés.

Cette sélectivité permet aux développeurs dont les projets sont admis sur le Store de rencontrer un franc succès commercial. Cependant, pour ceux et celles qui essuient un refus, l’expérience peut être frustrante.

En juin 2019, un mois après le lancement du Quest, le développeur Sumalab annonçait sur Reddit que son jeu Crisis Vrigade avait été refusé par Facebook sans explication précise.

Ce jeu de tir en réalité virtuelle propose au joueur d’incarner un membre du SWAT. Au fil des différentes missions, il a pour rôle d’éliminer de nombreux criminels. Le jeu est disponible sur Steam en Early Access et en version complète sur PSVR, mais le développeur continue à ajouter du contenu via des mises à jour. C’est peut-être la raison pour laquelle Facebook a rejeté sa candidature.

Crisis Vrigade est le jeu le plus téléchargé sur SideQuest

Toutefois, le géant du réseau social est peut-être passé à côté d’une vraie pépite. Sept mois plus tard, la plateforme de sideloading SideQuest annonce que Crisis VRigade vient de passer le cap des 50 000 téléchargements.

Pour rappel, SideQuest permet de télécharger des jeux pour le Quest qui ne sont pas disponible sur l’Oculus Store officiel. Avec 50 000 téléchargements, le titre de Sumalab est l’application la plus téléchargée sur la plateforme. Cependant, le jeu Pavlov Shack lancé ce mois-ci est en bonne voie pour le rattraper rapidement…

Cet article Crisis Vrigade : rejeté par Facebook, téléchargé 50 000 fois sur SideQuest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020

Par Pierrick LABBE
Ironlights

C’est la très bonne surprise des prochains mois, le jeu Ironlights est attendu avec impatience. Une expérience de mêlée multijoueur prévue pour le printemps prochain. On fait les présentations.

C’est une annonce qui a sans aucun doute aussi des objectifs financiers alors que le développeur E McNeil vient de lancer une opération de financement sur Kickstarter.

Ironlights sur Quest, Rift et SteamVR

Vous avez avez envie d’un beau jeu de combat en mêlée ? Alors Ironlights devrait définitivement attirer votre attention. Le jeu qui a besoin d’un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite. Surtout, ce jeu en réalité virtuelle a quelque chose de très particulier, qui permettra de faire des combats en Lan, donc dans le même espace physique. Vous pourrez jouer avec un ami situé dans la même pièce et lui aussi équipé d’un Oculus Quest, sans avoir à souffrir d’éventuels temps de latence.

Vous pourrez dans ce jeu choisir entre cinq classes de combattants et affronter amis ou inconnus dans ce qui se révèle être une arène géante. Avec chaque combattant viennent des armes particulières à Ironlights :

  • Epée à deux mains pour les guerriers
  • Rapière pour le dueliste,
  • Un bâton pour le mage
  • Des Katanas pour le ninja
  • Un fléau et un bouclier pour le Croisé.

La vidéo de bande-annonce du jeu que vous pouvez voir ci-dessus se révèle particulièrement séduisante. Le développeur précise avoir privilégié le ressenti des armes à leur réalisme. Un bon point pour l’immersion dans ce jeu. La sortie d’Ironlights est prévue sur Oculus Quest, Oculus Rift et Steam VR.

Cet article Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift

Par Pierrick LABBE
Fail Factory

Fail Factory, un jeu loufoque conçu pour l’Oculus Go et le Gear VR est en cours d’adaptation pour le Rift et le Quest. Découverte  de ce jeu en réalité virtuelle plutôt déjanté.

C’est fin 2017 qu’est sorti ce jeu en réalité virtuelle sur l’Oculus Go et le Gear VR. Conçu par le studio Armature, ce jeu farfelu a été développé pour offrir 3 degrés de liberté. C’est donc un véritable défi pour le studio que lui donner les 6 degrés de liberté qu’offrent le Rift et le Quest. Redécouverte de ce jeu qui mérite d’être connu.

Fail Factory adapté au Quest et au Rift

Pour ceux qui ne connaissent pas Fail Factory, il s’agit d’un jeu assez loufoque que l’on pourrait comparer, d’une certaine façon, à Job Simulator pour son côté déjanté. Vous entrez, en tant que stagiaire modeste, dans une usine de robots. Il vous faudra gravir les échelons dans l’usine pour devenir un employé vedette aux tâches multiples. C’est là que l’on retrouve toute la grâce du jeu. Dans la chaîne de montage, les erreurs ne cessent de s’accumuler et de s’aggraver menant à des situations chaotiques et loufoques.

L’expérience de Fail Factory est totalement immersive et comique. Vos échecs ridicules vous permettront de vous améliorer et atteindre les sommets de la hiérarchie de cette usine pas comme les autres. La version Oculus Go se joue avec les contrôleurs du casque autonome d’entrée de gamme d’Oculus et ne propose donc que 3 degrés de liberté. Le passage sur Rift et Quest devrait non seulement améliorer les graphismes mais aussi et surtout donner une toute autre dimension avec les 6 degrés de libertés qu’offrent ces casques. Le jeu devrait débarquer sur Quest et Rift dès demain.

Cet article Fail Factory va prochainement débarquer sur Oculus Quest et Rift a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pokémon Go : tout savoir sur les évolutions par échange

Par Bastien L
pokémon go trading évolution

Les évolutions par échange sont une nouveauté dans Pokémon Go, permettant de faire évoluer certains Pokémon gratuitement en les échangeant. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau système…

Depuis les premiers jeux Pokémon sur Game Boy, l’échange occupe une place essentielle. Dès les versions Rouge et Bleue, il était impossible de compléter le Pokédex à 100% sans avoir recours à l’échange. De plus, certains Pokémon n’évoluent que lors d’un échange à l’instar de Kadabra.

Dans Pokémon Go, l’échange de Pokémon est une fonctionnalité qui a été intégrée tardivement. Cependant, jusqu’à présent, elle n’était pas indispensable. Les choses vont changer avec le lancement des ” évolutions par échange “

Qu’est-ce que l’évolution par échange ?

Dans les différentes versions de jeux Pokémon, certains monstres n’évoluent que lors d’un échange. Ces créatures sont présentes dans Pokémon Go depuis le premier jour, mais requièrent des bonbons pour évoluer comme toutes les autres.

Désormais, il sera possible de faire évoluer ces Pokémon gratuitement en les échangeant. Vous pourrez toujours choisir d’utiliser des bonbons pour les faire évoluer, mais il est bien plus judicieux de les faire évoluer par un échange.

De cette manière, vous pourrez économiser vos bonbons afin d’augmenter la puissance des monstres de poche. Notons d’ailleurs que les Pokémon que vous avez échangés par le passé pourront évoluer gratuitement s’ils sont compatibles avec l’évolution par échange.

Quels Pokémon peuvent évoluer par échange ?

À l’heure actuelle, seuls 8 Pokémon peuvent évoluer par échange. Quatre sont issus de la première génération, et quatre proviennent de la cinquième génération et viennent tout juste d’être ajoutés au bestiaire.

Les quatre Pokémon de première génération sont Kadabra, Machopeur, Gravalanch et Spectrum. Les quatre en provenance d’Unys sont Géolithe, Ouvrifier, Carabing et Escargaume.

Les deux autres Pokémon qui peuvent évoluer lors d’un échange sont Pitrouille et Brocélôme. Cependant, il s’agit de monstres de la sixième génération qui n’a pas encore été introduite dans PoGo.

D’autres Pokémon déjà présents dans le jeu mobile peuvent évoluer par échange, mais nécessitent de tenir un objet pendant l’échange. Pour l’instant, l’évolution par échange n’est donc pas disponible pour ces créatures.

Comment échanger dans Pokémon Go ?

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les échanges dans Pokémon Go, voici comment procéder. Vous devez tout d’abord devenir ” ami ” avec la personne avec qui vous souhaitez procéder à l’échange.

Par la suite, partez à la rencontre de la personne dans le monde réel. Une distance de moins de 100 mètres doit vous séparer pour pouvoir procéder à l’opération.

Les deux joueurs doivent ensuite choisir les Pokémon à échanger, puis vérifier que toutes les statistiques leur conviennent. Sachez toutefois que les IV sont redéfinies lors d’un échange. Il est donc préférable d’échanger des monstres à faibles IV, en espérant qu’ils gagnent en puissance.

Il ne reste plus qu’à confirmer l’échange. Si votre Pokémon fraîchement acquis est compatible avec l’évolution par échange, il est désormais possible de le faire évoluer gratuitement.

Rappelons qu’il est impossible d’échanger un Pokémon plus d’une fois. Il est donc inutile de songer à faire évoluer le monstre de votre ami pour lui renvoyer par la suite…

Cet article Pokémon Go : tout savoir sur les évolutions par échange a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Half Life Alyx : une fuite dévoile de nouveaux ennemis et environnements

Par Bastien L
half life alyx leak

Une nouvelle vague de captures d’écran en fuite du jeu Half-Life : Alyx vient d’être dévoilée par Valve News Network. Ces images permettent de découvrir de nouveaux ennemis et environnements…

Dans un peu moins de deux mois, les fans de VR du monde entier pourront enfin se ruer sur le jeu Half-Life : Alyx produit par Valve. En attendant le jour J, le site Valve News Network vient de dévoiler de nouvelles captures d’écran inédites du jeu.

Sur ces images, on peut découvrir de nouveaux ennemis et de nouveaux environnements pour ce nouvel opus en VR de la célèbre saga. Au total, les screenshots sont au nombre de neuf.

Sur plusieurs de ces captures, on découvre les soldats Combine. Les deux premières images présentent ces soldats dans un environnement similaire à celui du trailer. Toutefois, leur uniforme semble modifié par rapport à celui du trailer et de Half-Life 2

Half-Life Alyx : les images en fuite confirment la qualité du titre

Deux autres images présentent des environnements souterrains et permettent d’admirer le niveau de détail et la qualité des effets de lumière de Half-Life : Alyx. Ce jeu VR que Microsoft annonce comme le plus immersif de tous les temps s’annonce définitivement comme une véritable claque.

On peut aussi observer la capture d’écran d’un environnement de cage, et une porte métallique recouverte du logo d’erreur du moteur Source Engine. Une autre image présente un canal, et le journaliste affirme avoir recoupé cette photo pour éviter de divulgâcher le scénario

Pour terminer, la dernière image présente un zombi crabe de tête qui a visiblement passé un mauvais quart d’heure. Il reste peu de temps avant le lancement d’Half-Life : Alyx, mais on peut s’attendre à ce que d’autres images soient dévoilées au compte-goutte d’ici là…

Cet article Half Life Alyx : une fuite dévoile de nouveaux ennemis et environnements a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019

Par Pierrick LABBE
Jeux PlayStation VR 2019

Sony a publié la liste des dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés sur sa plateforme PlayStation Store l’an passé. Un classement intéressant qui révèle des surprises…

Sony a l’habitude de publier des classements sur les jeux les plus téléchargés du mois sur sa plateforme et, en janvier, nous offre la liste sur l’année passée. L’occasion de découvrir les jeux en réalité virtuelle à succès pour le casque de Sony. Alors que la liste des jeux PS4 comporte une vingtaine de titres, celle qui concerne le PlayStation VR ne concerne que les dix jeux les plus téléchargés. Voici la liste par ordre de nombre de téléchargements. Notez que Sony n’indique pas le nombre de téléchargement, juste le classement.

Les 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 en Europe

Voici la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus vendus en 2019 sur la plateforme PlayStation Store. Notez que cette liste concerne les jeux téléchargés en Europe. La liste des ventes en Amérique du nord est assez différente ainsi que celle d’Asie.

1. Beat Saber : le jeu PS VR le plus téléchargé en 2019

Lancé fin 2018 sur PlayStation VR, le jeu rythmique Beat Saber a connu le même succès phénoménal sur la plateforme de Sony que sur les autres plateformes de réalité virtuelle. Il ne s’agit donc pas d’une surprise de le voir prendre la première place de ce classement des jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019.

2. Blood & Truth : un énorme succès en 6 mois

C’est le jeu de tir et d’action Blood & Truth qui pointe en seconde position de ce classement. Fait notable, le jeu n’est sorti que fin mai 2019. En a peine plus de six mois, ce jeu palpitant s’est hissé en seconde position juste après l’indéboulonnable Beat Saber.

3. Job Simulator fait toujours de la résistance

Lancé en 2017, Job Simulator continue d’être un vrai succès commercial. Le jeu loufoque a d’ailleurs récemment annoncé avoir passé le million de ventes. Cela est toutefois une surprise de le voir compléter ce podium des jeux PlayStation VR les plus vendus l’an passé.

4. SUPERHOT VR, l’autre papy qui fait de la résistance

Autre titre sorti en 2017 et qui continue de fasciner, Superhot VR se classe en quatrième position de ce classement. Son concept unique fait sans doute son succès.

5. CREED: RISE TO GLORY, la boxe parmi les jeux PlayStation VR à succès

Creed : Rise to Glory est un jeu de boxe qui fait la part belle à l’univers cinématographique et les effets visuels incroyables. Le jeu est sorti fin 2018 et reste un incontournable pour les amateurs de boxe.

6. ASTRO BOT RESCUE MISSION VR : toujours aussi attirant

Sorti, lui aussi fin 2018, Astro Bot Rescue Mission VR a connu un joli succès. Ce jeu de plateforme très mignon a su trouver son public et s’imposer comme l’un des jeux PlayStation VR à ne pas manquer.

7. Until Dawn: Rush of Blood : le plus ancien jeu de ce classement

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Until Dawn : Rush of Blood a été l’un des tous premiers jeux PlayStation VR. Il est sorti en octobre 2016. Ce jeu d’horreur fait toujours recette et donne toujours autant de frissons !

8. ARIZONA SUNSHINE : les zombies toujours à la mode

Le jeu de tir sur zombies, Arizona Sunshine est sorti fin 2017 sur PlayStation VR. Ce jeu apocalyptique rencontre toujours le succès notamment grâce aux DLC sortis par la suite.

9. FARPOINT : l’aventure spatial à succès

Sorti en mai 2017, Farpoint reste toujours une attraction pour les possesseurs de casque de réalité virtuelle PS VR. Vous devez survivre et explorer une planète hostile peuplée d’aliens agressifs.

10. RICK AND MORTY: VIRTUAL RICK-ALITY pour compléter le classement des jeux PlayStation VR de 2019

C’est le jeu Rick and Morty: Virtual Rick-ality qui vient compléter la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019. Ce jeu en réalité virtuelle sorti en avril 2018 est tout droit tiré de la série de dessins-animés Rick et Morty.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux USA

A titre de comparaison, voici les dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux Etats-Unis sur la plateforme PlayStation Store. Comme vous pouvez le voir, le classement est assez différent entre l’Europe et le pays de l’oncle Sam. On y retrouve notamment davantage de jeux plus récents, sortis en 2019 qu’en Europe. Le vieux continent semble plus attiré par les titres à succès que sur les nouveautés.

  1. Beat Saber
  2. Superhot VR
  3. The Elder Scrolls V: Skyrim VR
  4. Five Nights at Freddy’s VR: Help Wanted
  5. Job Simulator
  6. Creed: Rise to Glory
  7. Borderlands 2 VR
  8. Firewall Zero Hour
  9. Blood & Truth
  10. PlayStation VR Worlds

Cet article Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

DICE Awards 2020 : le nombre de jeux VR nominés bat tous les records

Par Bastien L
dice awards vr

La liste des nominés aux DICE Awards 2020 vient d’être dévoilée. Cette année, les jeux en réalité virtuelle sont plus représentés que jamais auparavant. Ceci prouve que la VR occupe de plus en plus de place sur le marché du gaming…

Chaque année, la cérémonie des DICE Awards est l’occasion de récompenser les meilleurs jeux vidéo du marché. La liste des finalistes pour les vingt catégories différentes vient d’être dévoilée pour la 23ème édition.

Le constat est frappant : la réalité virtuelle est plus présente que jamais, avec deux catégories entièrement dédiées aux technologies immersives et de nombreux jeux VR dans les différentes rubriques.

DICE Awards 2020 : deux catégories dédiées à la VR

Les deux catégories dédiées sont ” Immersive Reality Technical Achievement ” (prouesse technique) et ” Immersive Reality Game of the Year ” (jeu de l’année).

Dans la première catégorie, les nominés sont Asgard’s Wrath, Blood & Truth, Pistol Whip, Stormland et Westworld Awakening. Ces cinq jeux ont en effet pour point commun de repousser les limites techniques de la VR.

Dans la seconde catégorie, les candidats à l’award du jeu de l’année sont Asgard’s Wrath, Blood & Truth, Pistol Whip, The Curious Tale of the Stolen Pets et Trover Saves the Universe. Ces deux derniers jeux ne se distinguent donc pas spécialement sur le plan technique, mais sont néanmoins très réussis et divertissants.

En parallèle, le jeu PSVR Concrete Genie est nominé dans les catégories ” Outstanding Achievement in Art Direction ” (direction artistique) et ” Outstanding Technical Achievement ” (prouesse technique). De même, le jeu Golem pour PSVR est nominé dans la catégorie ” Outstanding Achievement in Original Music Composition ” pour sa bande-originale magistrale. Enfin, le jeu de course DiRT Rally 2.0 avec son mode VR est nominé pour l’award du meilleur jeu de course de l’année.

La liste des grands vainqueurs de la cérémonie des DICE Awards sera dévoilée le jeudi 13 février 2020 à l’Aria Resort Las Vegas, en marge de la conférence D.I.C.E Summit qui réunit toute l’industrie du gaming durant une semaine.

Cet article DICE Awards 2020 : le nombre de jeux VR nominés bat tous les records a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu VR Job Simulator passe le cap du million de ventes

Par Bastien L
job simulator million

Le jeu en réalité virtuelle Job Simulator vient de passer le cap du million d’exemplaires vendus. Il rejoint les plus grands succès du VR gaming, aux côtés de Beat Saber ou Resident Evil 7…

En 2016, Owlchemy Labs lançait son jeu VR Job Simulator sur HTC Vive. Ce titre fut l’un des premiers jeux en réalité virtuelle pour PC, mais aussi l’un des premiers succès du marché.

De par son gameplay accessible, sa rejouabilité solide, ses graphismes enchanteurs et son sens de l’humour, le jeu a su séduire un public de tous les âges. Depuis lors, le titre a aussi été lancé sur Oculus Rift, PSVR, et Oculus Quest.

Le studio Owlchemy Labs a été acquis par Google en mai 2017, et a sorti deux nouveaux jeux VR reprenant le même gameplay : Rick and Morty : Virtual-Rickality (prenant place dans l’univers du fameux dessin animé) et plus récemment Vacation Simulator (qui propose un simulateur de vacances plutôt qu’un simulateur de travail).

Job Simulator rejoint Beat Saber et Resident Evil 7 parmi les plus grands succès de la VR

Ce 10 janvier 2020, un peu moins de quatre ans après le lancement de Job Simulator, Owlchemy Labs annonce que le jeu vient de passer le cap du million de ventes. Ainsi, le titre rejoint le panthéon des plus grands succès du VR gaming.

Peu de jeux VR peuvent se vanter d’avoir reçu un tel accueil. Le célèbre Beat Saber a franchi ce palier en mars 2019. Les jeux Resident Evil 7 et No Man’s Sky sur PS4, jouables sur PSVR, ont également atteint ce cap de façon plus aisée puisqu’ils sont aussi jouables sans casque VR.

Dans un billet publié sur le blog du studio, le CEO d’Owlchemy Labs, Devin Reimer, se dit très fier. Il rappelle avoir développé Job Simulator comme un jeu ” qui ne pouvait exister qu’en VR, pour du hardware qui n’était pas encore disponible pour le grand public “. Il s’agissait donc d’un ” produit très risqué “, et cette réussite prouve que le marché du VR gaming peut connaître un réel succès

Cet article Le jeu VR Job Simulator passe le cap du million de ventes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pokémon Go a battu son record de revenus en 2019

Par Bastien L
pokémon go record 2019

L’année 2019 aura été la plus lucrative pour Pokémon Go depuis son lancement en 2016, avec un total de 894 millions de dollars de recette. C’est ce que révèle un rapport de Sensor Tower…

Selon les analystes de Sensor Tower, Pokémon Go a connu sa meilleure année en 2019. Le jeu mobile de Niantic aurait généré 894 millions de dollars au cours des douze derniers mois.

En comparaison, en 2016, année de son lancement, le jeu avait rapporté 832 millions de dollars. Par la suite, ” PoGo ” a engrangé 589 millions de dollars en 2017 et 816 millions de dollars en 2018.

Les mois d’août et septembre 2019 ont été particulièrement lucratifs pour le jeu en réalité augmentée, avec des recettes de 116 millions et 126 millions respectivement. Ces deux mois sont les meilleurs qu’il ait connus depuis son lancement à l’été 2016.

À l’époque, le jeu avait rapporté 256 millions en juillet 2016, 195 millions en août 2016, et 141 millions en septembre 2016. Depuis lors, aucun mois n’avait été plus rentable. Ce succès récent est vraisemblablement lié à l’ajout de nouveautés, comme les invasions de la Team Go Rocket ou les Pokémon Obscurs.

Pokémon Go est le cinquième jeu mobile le plus rentable de 2019

Le pays qui a rapporté le plus d’argent à Niantic en 2019 est les États-Unis, où les joueurs ont dépensé un total de 335 millions de dollars dans Pokémon Go. Le Japon arrive en seconde place avec 286 millions, suivi par l’Allemagne avec 54 millions.

Le jeu a été téléchargé 55 millions de fois en 2019, dont 69% de téléchargements sur la boutique Google Play pour Android. Le cap des trois milliards de dollars de revenus générés depuis le lancement du jeu a été franchi en octobre 2019. À présent, on estime qu’il a rapporté un total de 3,1 milliards de dollars.

Grâce à cette année record, le titre est le cinquième jeu mobile le plus rentable de 2019. En première position du classement, on retrouve le jeu Honor of Kings ayant généré près de 1,5 milliard de dollars de revenus. Reste à savoir si Pokémon Go parviendra à nouveau à battre son record en 2020…

Cet article Pokémon Go a battu son record de revenus en 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pokémon Go : toutes les astuces pour réussir le raid Heatran Shiny

Par Bastien L
pokémon go heatran shiny

Pour la première fois dans Pokémon Go, il est possible de capturer le Pokémon légendaire Heatran en version Shiny. Voici toutes les astuces pour triompher du boss de raid et le capturer…

L’événement de Pokémon Go en ce début 2020, c’est le grand retour de Heatran : Pokémon légendaire de quatrième génération et seul monstre ayant le double type Feu / Acier à l’heure actuelle.

Cette terrifiante créature est de retour dans le jeu mobile de Niantic en tant que boss de Raid cinq étoiles. Même si vous possédez déjà ce Pokémon dans votre collection, sachez que vous pourrez peut-être le capturer en version Shiny pour la première fois

Pokémon Go : quels sont les meilleurs Pokémon contre Heatran ?

Pour vaincre ce boss de raid, la meilleure solution est d’opter pour une équipe de Pokémon de type Sol. De par son double type Feu / Acier, Heatran est doublement vulnérable aux attaques de ce type élémentaire. Des combattants comme Groudon, Rhinastoc ou Carchacrok seront particulièrement adéquats.

En guise d’alternative, vous pouvez aussi opter pour des monstres de type Eau ou Combat qui seront également efficaces. Nous vous recommandons par exemple Mackogneur, Kyogre, ou Laggron.

En revanche, évitez de choisir des Pokémon de type Dragon ou Psy. Pour cause, Heatran résistera à leurs attaques de par son type Acier. Les attaques de type Insecte, Plante ou Acier seront elles aussi inefficaces.

Heatran occupera la place de boss de raid 5 étoiles jusqu’au 4 février 2020. Pour participer au raid, vous devrez vous procurer un Pass de Raid dans la boutique ou dans un PokéStop.

Il est possible de trouver un raid Heatran à tout moment, mais le meilleur moyen d’être sûr de le trouver est de partir en chasse le mercredi entre 18 et 19 heures pendant les événements Raid Légendaire.

Si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer Heatran Shiny et le capturer après l’avoir vaincu en tant que boss de raid. Cependant, les probabilités sont basses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, participez à autant de raids Heatran que vous pourrez jusqu’au 4 février !

Cet article Pokémon Go : toutes les astuces pour réussir le raid Heatran Shiny a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Crunch Element lance une campagne Kickstarter pour son jeu explosif

Par Pierrick LABBE
Crunch Element

C’était l’une des bonnes surprises de fin d’année 2019… Crunch Element a été dévoilé il y a quelques mois, développé par un petit studio indépendant sous forme de beta. Ses développeurs cherchent désormais un petit coup de pouce économique.

Le studio Black Box VR Lab promet une expérience libre ou presque dans le combat en réalité virtuelle. Une expérience explosive qui n’attend plus qu’un peu d’argent pour débarquer sur vos casques.

Crunch Element a besoin de moins de 9000 euros

Le studio a donc lancé une campagne de financement sur le site Kickstarter avec l’objectif de réussir à rassembler 8.970 euros. A l’heure actuelle, la levée de fonds auprès des internautes a permis de récupérer 1.534 euros avec l’aide de 83 personnes. En sachant qu’il reste encore un mois, le studio peut être optimiste. C’est donc un jeu en réalité virtuelle de tir à la première personne dans lequel les joueurs ont la mission d’infiltrer des bases ennemies. Il ne s’agit cependant pas simplement de vous adapter à votre environnement comme dans Splinter Cell.

Ici, vous pouvez aussi faire des trous dans les murs, pour créer votre propre chemin. A votre arsenal, se trouvent aussi des armes et la capacité à grimper sur les murs. Bref, un combo qui se révèle pour le moins jouissif et que l’on a envie de découvrir dans une version complète. Les fonds récoltés seront dévolus à l’amélioration de l’intelligence artificielle des ennemis ou encore au déploiement d’un système de mise à jour. L’objectif est de lancer Crunch Element en mars 2020 en Early Access. Vous pouvez participer à la campagne ici.

Cet article Crunch Element lance une campagne Kickstarter pour son jeu explosif a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Disaster Report 4 : le jeu catastrophe aura un mode exclusif sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Disaster Report 4

Disaster Report 4 est un jeu dans lequel vous devez survivre à un terrible tremblement de terre et son après. Le jeu sortira en avril sur PS4 en Europe et aux Etats-Unis avec un mode exclusif au PlayStation VR.

Le Japon est un pays soumis aux tremblements de terre. En 2011, un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 a dévasté la côte de Töhoku et le tsunami qui s’en est suivi a été à l’origine d’une véritable catastrophe notamment avec la centrale nucléaire de Fukushima dont le pays nippon ne s’est toujours pas remis. C’est dans cette ambiance de tremblement de terre dévastateur et les catastrophes qui s’ensuivent que se place ce jeu en réalité virtuelle particulièrement obscur.

Disaster Report 4 va débarquer sur PlayStation VR

Disaster Report 4 est un jeu sorti sur PS4 fin 2018 au Japon. Il sortira la 7 avril prochain aux Etats-Unis et en Europe. Le jeu catastrophe proposera aussi un mode immersif exclusif au PlayStation VR. Une nouvelle bande-annonce vient d’être publiée et que vous pouvez consulter ci-dessus.

Concrètement, le jeu Disaster Report 4 vous plonge dans une ville japonaise en prise avec un terrible tremblement de terre. Vous incarnez une jeune japonaise et vous devrez prendre les bonnes décisions pour survivre à ce terrible séisme dévastateur. Une fois les secousses terminées ce n’est pas fini car il vous faudra survire et aider d’autres survivants dans les décombres qui menacent de s’effondrer à tout moment ainsi que les catastrophes qui s’ensuivent. Tsunami, inondations, incendies vous transformer la ville dévastée en un univers très périlleux. Bien évidemment, il n’y a ni eau, ni électricité, ni secours ni transports.

Cet article Disaster Report 4 : le jeu catastrophe aura un mode exclusif sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Medal of Honor : Above and Beyond face au défi du réalisme violent

Par Pierrick LABBE
Medal of Honor : Above and Beyond

C’est une nouvelle qui a ravi les fans. Medal of Honor : Above and Beyond redonne ses lettres de noblesse à la franchise en se déployant sur l’Oculus Rift. Mais il y a quelques contraintes.

On le sait, ce nouveau jeu sera déployé en réalité virtuelle exclusivement pour le casque PC de Facebook qui peut compter sur d’incroyables performances visuelles. Cependant, dans ces conditions, quelle place accorder à la violence, au sang et à la mort ?

Medal of Honor : Above and Beyond ne veut pas trop en faire

C’est une équipe de talent qui est derrière ce come-back espéré et longuement attendu. On trouve en effet, des développeurs qui ont pu travailler sur Titanfall, Apex Legends ou encore Star Wars Jedi : Fallen Order. Le jeu en réalité virtuelle, Medal of Honor : Above and Beyond, proposera  une très longue campagne solo en plusieurs parties et de nombreuses options pour le multijoueur, même si les détails sont encore méconnus à ce niveau-là.

Respawn a déjà annoncé la couleur par le passé. L’objectif est d’être « authentique » mais pas forcément « réaliste ». Or, cela inclut notamment l’expérience joueur. Alors que la qualité des équipements va en s’améliorant et que le résultat est visuellement de plus en plus bluffant, quelle place accorder aux morts, qui, dans une guerre sont très nombreux. Les développeurs sont donc amenés à réfléchir sur ces questions qui prennent une place croissante dans l’industrie. Le fait de tuer des personnages humains conçus de façon très réaliste, ne serait donc pas forcément encore au programme. A la place, ils comptent, avec Medal of Honor : Above and Beyond, miser sur l’empathie, notamment au niveau narratif. Affaire à suivre…

Cet article Medal of Honor : Above and Beyond face au défi du réalisme violent a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Stormland fonctionne désormais sur PC VR grâce à la mise à jour Revive

Par Pierrick LABBE
Stormland PC VR

Jusqu’ici réservé au Rift, Stormland est désormais compatible avec le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality grâce à une mise à jour Revive. Explications…

Comme tous les titres développés avec Oculus Studios, ce jeu en réalité virtuelle était exclusif à la plateforme Oculus. Ce magnifique jeu d’aventure, d’action et d’exploration dans un monde ouvert est désormais compatible avec les autres casques PC VR dont le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality. C’est grâce à une mise à jour de Revive, un mod non officiel gratuit, que le jeu est désormais compatible. Même si le jeu fonctionne bien, les performances semblent cependant un peu en deçà de celles sur l’Oculus Rift et le Rift S.

Stormland compatible grâce à la nouvelle version de Revive

Cette compatibilité inattendue est obtenue grâce à la dernière version de Revive, 1.9.2, qui prend désormais en charge Stormland sur Valve Index, HTC Vive, Cosmos, Windows Mixed Reality et d’autres casques SteamVR prêts à l’emploi. Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR » ont testé les 20 premières minutes du jeu à l’aide de Valve Index et ont « constaté que cela fonctionnait sans problème, bien que les performances du jeu ne semblent pas aussi bonnes que lors d’une lecture native avec le Rift ».

Avant d’essayer de faire fonctionner Stormland sur un autre casque PC VR, vous devez avoir installé la dernière version de Revive, ainsi que les propres fichiers spécifiques au jeu en Cross VR, qui peuvent être trouvés liés dans la description du didacticiel vidéo de CircuitLord.

Cet article Stormland fonctionne désormais sur PC VR grâce à la mise à jour Revive a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pokémon Go : top des changements et nouveautés attendus pour 2020

Par Bastien L
pokémon go 2020

Pokémon Go continuera son évolution en 2020. Découvrez toutes les nouveautés et changements attendus (ou espérés) pour l’année qui débute…

L’année 2019 a été particulièrement riche pour Pokémon Go. Entre l’ajout des Pokémon de cinquième génération, l’arrivée de la Team GO Rocket et les nombreux événements organisés par Niantic, les joueurs ont été particulièrement gâtés.

Ces derniers ont d’ailleurs répondu présents à l’appel face à toutes ces nouveautés. Ainsi, le jeu mobile en réalité augmentée a récemment passé le cap des trois milliards de dollars générés depuis son lancement en 2016. À présent, l’heure est venue de se tourner vers les nouveautés attendues pour 2020

La Battle League

En octobre 2019, Niantic annonçait l’introduction prochaine de la Battle League : un nouveau mode PvP pour Pokémon Go. Celui-ci permettra aux joueurs de s’affronter dans trois ligues différentes : Super, Ultra et Master. Chacun de ces ligues aura ses propres règles et restrictions.

Il s’agit d’une avancée majeure pour le jeu mobile, puisque le PVP était jusqu’à présent limité à des affrontements locaux. Désormais, les joueurs pourront combattre en ligne pour tenter de prouver leur suprématie. Sachant que les combats de dresseurs sont au coeur de l’univers Pokémon, il s’agit d’une nouveauté particulièrement attendue…

De nouvelles générations de Pokémon

Avec le lancement de Pokémon Epée et Bouclier sur Nintendo Switch, la saga Pokémon en est déjà à sa huitième génération de monstres de poche. Toutefois, dans Pokémon Go, la cinquième génération est encore en cours de déploiement.

En 2020, il est probable que le bestiaire d’Unys soit enfin complété. En outre, on peut espérer que la sixième génération soit introduite d’ici la fin de l’année. Avec un peu de chance, Niantic pourrait même accélérer les choses pour rattraper son retard sur la saga…

Une intégration avec les jeux Pokémon

Avec Pokémon Let’s Go, il était possible de transférer les monstres capturés dans PoGo sur le jeu pour Switch. En 2020, il est possible que cette fonctionnalité s’étende aux autres jeux de la saga à commencer par les versions Epée et Bouclier.

Les joueurs pourraient ainsi transférer leurs Pokémon capturés dans le jeu mobile vers le jeu de la Switch afin de les entraîner ou même de les échanger. En étant optimiste, on peut espérer des combats entre joueurs mobiles et joueurs Switch. Il faudra toutefois attendre que les Pokémon de la région Galar soient intégrés à PoGo…

Une refonte du système d’arène

Identique depuis 2016, le système d’arène a pris un sacré de coup de vieux. On peut espérer que Niantic le mette à jour en 2020 avec de nouvelles mécaniques et fonctionnalités.

Par exemple, des arènes thématiques pourraient apparaître ponctuellement pour permettre aux joueurs de rencontrer des champions emblématiques comme Pierre et Ondine. Ce système forcerait aussi les dresseurs à modifier leurs équipes de monstres en fonction des forces et faiblesses des adversaires…

Une amélioration de la réalité augmentée

Avec la nouvelle version de Google ARCore, les smartphones Android peuvent désormais prendre en charge l’occlusion sur les applications de réalité augmentée comme Pokémon Go. Les créatures virtuelles sont donc intégrées à l’environnement réel de façon plus réaliste.

Ces améliorations pourraient se poursuivre en 2020, avec de nouvelles mises à jour des frameworks Google ARCore et Apple ARKit. Dans le même registre, il est possible que Pokémon Go soit lancé sur les lunettes de réalité augmentée mobiles de première génération comme les Nreal Light…

Cet article Pokémon Go : top des changements et nouveautés attendus pour 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Boneworks : des ventes record lors de la sortie du jeu d’aventure en VR

Par Pierrick LABBE
Boneworks

Boneworks a explosé les compteurs lors de la première semaine. Plus de 100.000 joueurs et un impressionnant 3 millions de dollars de chiffre d’affaires lors des 7 premiers jours, dépassant Beat Saber.

C’est un énorme succès pour le studio « Stress Level Zero » qui est derrière ce jeu en réalité virtuelle qui mêle aventure action et physique. Malgré un marketing officiel plutôt léger, le jeu affole les compteurs et pourrait rapidement dépasser Beat Saber qui est, à l’heure actuelle, le jeu en réalité virtuelle le plus vendu. Durant la seule première semaine de sortie, plus de 100.000 joueurs l’ont acheté, générant 3 millions de dollars de recette en seulement 7 jours alors qu’il était rare qu’un jeu VR atteigne de telles sommes auparavant.

Boneworks explose les ventes dès la première semaine de sortie

Boneworks est sorti le 10 décembre dernier, deux semaines avant noël. Le studio « Stress Level Zero » vient de communiquer les premiers chiffres et ils sont impressionnants. 3 millions de dollars de chiffre d’affaires et déjà plus de 100.000 exemplaires écoulés. Des chiffres qui devraient grimper en flèche avec les ventes réalisées à noël et juste après. Des résultats encore plus surprenants que le jeu n’est disponible que sur la plateforme Steam VR.

A titre de comparaison, il aura fallut un mois à Beat Saber pour atteindre les 2 millions de dollars de bénéfices après sa sortie sur Steam VR et alors que le jeu est disponible sur toutes les plateformes. Boneworks est donc en bonne position pour ravir le titre envié de jeu en réalité virtuelle le plus vendu… à moins que la sortie prochaine du très attendu jeu Half-Life : Alyx ne lui ravisse ce titre. Notez qu’une adaptation pour Oculus Quest du titre est en cours. Il est toutefois peu probable que Boneworks sorte sur PlayStation VR du fait d’un manque de puissance de la PS4.

Cet article Boneworks : des ventes record lors de la sortie du jeu d’aventure en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël

Par Pierrick LABBE
Superhot VR ventes noël

Si vous ne connaissez pas encore Superhot VR vous faites clairement partie des exceptions, tant il fait désormais partie des jeux les plus populaires. Preuve en est son succès pour Noël.

C’est un jeu qui est présent sur toutes les plateformes, un avantage qui joue clairement. Cependant, rapporter 2 millions de dollars en une semaine, reste une performance véritablement exceptionnelle pour un jeu en réalité virtuelle.

Superhot VR est désormais un classique des jeux VR

Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur l’Oculus Rift depuis la fin de l’année 2016 et les heureux propriétaires d’un Oculus Quest ont pu en profiter immédiatement ou presque. Surtout le jeu a réussi à saisir l’essence d’un casque autonome sans fil, tirant pleinement parti de ses possibilités. Pour les spécialistes de la réalité virtuelle, Superhot VR est un incontournable, même si malheureusement, le cross-buy, d’un casque à l’autre n’est pas au programme.

Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit donc d’un jeu dans lequel chacun de vos mouvements provoque l’avancée du temps mais aussi les déplacements des ennemis. Une expérience que l’on apprécie très rapidement et sans difficulté. Ces ventes de 2 millions de dollars, très impressionnantes offrent aussi un aperçu dans ce que peut vraiment rapporter le monde de la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le studio l’a diffusé, précisant ne pas être en général du genre à vouloir se vanter. Pour ceux qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, une version classique de Superhot est aussi disponible, notamment sur Steam.

Cet article Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

2MD VR Football débarque prochainement sur Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
2MD VR Football

Le jeu de simulation de football américain en réalité virtuelle, 2MD VR Football, sortira aussi bientôt sur Oculus Quest. Présentation de ce jeu qui a su s’adapter intelligemment à ce sport.

L’Oculus Quest propose de nombreux simulateurs de sport. La bibliothèque va bientôt s’enrichir d’un simulateur de football américain. Il ne s’agit pas d’un nouveau jeu mais d’un portage sur le casque autonome phare de la filiale de Facebook. Le jeu existait effectivement déjà sur Playstation VR ainsi que sur les casques Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et les casques de réalité virtuelle compatibles Windows Mixed Reality. Découverte de ce jeu qui s’adresse, avant tout, aux fans et aux connaisseurs de football américain.

2MD VR Football bientôt sur Oculus Quest

Le simulateur de football américain, 2MD VR Football, vient d’apparaitre sur la plateforme d’Oculus pour le Quest. Aucune date de sortie n’est avancée, seulement un vague « prochainement ». Cependant, avec la finale du Superbowl prévue dans un mois, il est fort possible que sa sortie soit imminente. Le jeu ne cherche pas à être un simulateur réaliste de ce sport qui mêle lutte, passes et stratégies mais bien davantage sur certains aspects spécifiques pour rendre l’expérience satisfaisante.

Les joueurs sont, par exemple, représentés par des mannequins contrôlés par l’intelligence artificielle du simulateur. Vous n’aurez donc pas à plaquer ni à jouer des gros bras mais vous vous concentrerez avant tout sur les passes. Vous pourrez élaborer des stratégies pour tromper vos adversaires et marquer un Touch Down. 2MD VR Football propose aussi des mini-jeux auxquels vous pourrez participer.

Cet article 2MD VR Football débarque prochainement sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌