Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Half-Life : Alyx – Toutes les astuces pour finir le jeu en difficulté maximum

Par Bastien L
half life alyx astuces conseils

Le jeu VR Half-Life : Alyx tant attendu est enfin disponible sur Steam, et propose une aventure captivante. Découvrez toutes les astuces et les conseils pour bien débuter et même finir le jeu au plus haut niveau de difficulté.

Plutôt court et linéaire, Half-Life : Alyx n’est pas un jeu difficile en lui-même. Cependant, les choses peuvent se corser si vous décidez de jouer au niveau de difficulté maximal. Vous devrez alors faire preuve de stratégie, de discrétion et de parcimonie. Découvrez nos astuces et conseils pour exceller.

Cherchez la résine

La résine fait office de monnaie dans l’univers d’Half-Life : Alyx. Elle permet d’améliorer votre arme à plusieurs reprises au sein des Combine Fabricators au fil de la campagne.

Vous ne pourrez pas améliorer votre arme aussi souvent que vous le souhaitez. Il est donc important de collecter autant de résine que possible pour pouvoir exploiter pleinement ces rares opportunités et améliorer votre arme au maximum.

Pour ce faire, fouillez minutieusement chaque pièce. En règle générale, les chemins qui s’écartent de la route principale mènent à des salles dissimulant de la résine et des munitions.

Sur le chemin principal, songez aussi à observer l’environnement fréquemment pour trouver de la résine cachée. Fouillez sous les meubles et dans les étagères pour être sûr de tout trouver…

Il peut être tentant de dépenser votre résine dans le laser ou le Reflex Sight. Toutefois, songez aussi à augmenter la capacité du chargeur de votre arme et à débloquer le rechargement automatique pour le fusil à pompe.

Économisez vos munitions

Plus encore que la résine, les munitions sont essentielles dans le jeu. Elles ne sont pas rares, mais vous pouvez en manquer si vous avez vraiment la gâchette facile et que vous privilégiez l’une des trois armes (et consommez donc davantage de munitions pour cette dernière).

Les munitions peuvent être trouvées un peu partout dans le décor, sur les étagères, au sol et même sur les cadavres qui jalonnent votre périple.

Les boîtes de stockage peuvent être ouvertes pour trouver des munitions, au même titre que les tiroirs. Les caisses en bois, que vous pouvez jeter au sol ou faire exploser, peuvent aussi en contenir.

Mieux vaut se montrer économe en munitions. Ne les gaspillez pas sur les bernacles et sur les caisses en bois. Il est préférable de casser les caisses à la main ou de les jeter. Concernant les bernacles, le plus simple est de les distraire en jetant un objet et de passer discrètement.

Récupérez rapidement le Reflect Sight

Le Reflect Sight est un accessoire compatible avec le pistolet et la mitrailleuse. Celui-ci vous permet de viser plus facilement, mais aussi de mettre en lumière les points faibles des ennemis.

Il s’agit donc d’un outil indispensable, notamment pour tuer les zombis en un seul tir. De plus, il vous permettra de vérifier que vous ennemis sont bel et bien morts. Tâchez de l’obtenir rapidement, et équipez-le aussitôt.

Le fusil à pompe peut être chargé de 7 cartouches

Dans beaucoup de jeux vidéo, le fusil à pompe ne peut accueillir que deux cartouches. Ce n’est pas le cas dans Half-Life : Alyx.

Vous pouvez charger cette arme de sept cartouches, mais il est possible de ne pas s’en rendre compte puisque cela est inhabituel et que le jeu ne le précise à aucun moment. Maintenant, vous le savez !

Utilisez votre tête et vos deux mains

Toutes les armes du jeu se tiennent à une main. Vous pouvez donc utiliser l’autre main pour vous déplacer.

Il est par exemple possible de se suspendre à des éléments du décor. De cette manière, vous pourrez plus facilement éviter les attaques ennemies.

De même, tournez la tête fréquemment pour observer tout autour de vous. Ceci vous permettra de repérer les ennemis avant qu’ils ne vous tendent d’embuscade. Pensez aussi à vous baisser et à vous mettre à couvert pour éviter les tirs.

Comment résoudre les puzzles et les énigmes ?

 

Prêtez attention aux informations visuelles tout au long du jeu. Par exemple, un petit écran sur votre arme indique combien de munitions il vous reste. De même, si vous oubliez de désactiver la sécurité de l’arme, une petite lumière rouge vous le signalera.

Ceci est également valable pour résoudre les énigmes et les puzzles pour lesquels Alyx doit utiliser son multi-outil. Parfois, la solution pour résoudre un puzzle peut se présenter sous la forme d’un graffiti sur le mur ou de hiéroglyphes anciens. Par ailleurs, votre ami Russell vous conseillera régulièrement via la radio pour vous aider à avancer si vous êtes bloqué…

La plupart du temps, il s’agit d’insérer l’outil dans l’emplacement électronique puis à résoudre l’un des différents types de puzzles. En règle générale, le bleu représente la victoire. N’hésitez pas à vous déplacer autour du puzzle profiter d’une meilleure visibilité pour ensuite le résoudre.

N’hésitez pas à faire demi-tour pour vous soigner

Les stations de soin sont disséminées tout au long du jeu, et vous permettent de vous soigner après les avoir activées. Une seule charge suffit à vous régénérer entièrement.

Cependant, notez qu’il est possible de retourner jusqu’à une station à tout moment. De fait, il peut être intéressant de retourner quelques pièces en arrière plutôt que d’utiliser une seringue. Vous pouvez aussi rester à proximité d’une station pendant un combat pour pouvoir vous soigner plusieurs fois.

Faites des stocks de soin et de grenades

Vos deux poches seront généralement pleines, et il serait dommage de laisser des soins ou des grenades faute de place. En guise d’alternative, vous pouvez réaliser des stocks dans un endroit sûr.

Les objets ne disparaissent pas dans ce jeu. Ainsi, après avoir utilisé des objets, vous pourrez retourner à votre stock pour remplir à nouveau vos poches.

Utilisez l’environnement

De nombreux éléments du décor peuvent être utilisés pour vous protéger, même si le jeu ne vous le précise pas explicitement. Vous trouverez par exemple de nombreux casques et masques à gaz, notamment dans les souterrains.

En ramassant ces objets, vous pouvez effectivement les placer sur votre tête pour vous protéger. Ils se détruiront toutefois après une attaque subie.

Baissez-vous pendant les combats

Dans les niveaux de difficulté les plus bas, il est possible de se précipiter en faisant feu sur tout ce qui bouge. En revanche, dans les difficultés plus élevées, les combats deviennent beaucoup plus tactiques.

Lors des fusillades, il est important de choisir rapidement un endroit où vous mettre à couvert. Accroupissez-vous pour vous mettre à l’abri des tirs ennemis. En utilisant cette méthode, vous subirez moins de tirs et le jeu se révèle aussi bien plus immersif.

Tentez de rester furtif

Si vous n’êtes pas assez discret dans Half-Life : Alyx, les Crabes de Tête vous sauteront au visage. C’était déjà le cas dans les précédents opus de la saga, mais particulièrement terrifiant dans la réalité virtuelle

Pour éviter ces séquences stressantes, tâchez de rester furtif. S’ils ne vous ont pas repéré et sont déjà sur un ennemi, laissez-les passer et faufilez-vous sans attirer leur attention.

Faites attention à ne pas faire de bruit, car le moindre objet que vous faites tomber suffira à vous faire repérer. Tant que cela est possible, il est toujours plus judicieux de jouer la carte de l’infiltration plutôt que d’opter pour un passage en force. Gardez vos munitions pour les moments où vous ne pourrez pas faire autrement.

Sauvegardez régulièrement

Il y a des sauvegardes automatiques dans Half-Life : Alyx, mais il est important de sauvegarder régulièrement. De cette manière, si vous mourez souvent, vous pourrez reprendre juste avant le passage où vous avez échoué.

L’option est facilement accessible puisqu’elle est placée au sommet du menu. Pensez donc à sauvegarder après chaque passage difficile…

Utilisez tous les emplacements de sauvegarde

Pour chaque compte, vous pouvez utiliser un maximum de 10 emplacements de sauvegarde. Il est très facile d’alterner entre ces différentes sauvegardes.

Par défaut, le jeu chargera la plus récemment lancée. Cependant, dans le menu principal, vous pouvez cliquer sur l’onglet ” Jeux ” pour consulter la liste complète des emplacements de sauvegarde. Les détails concernant l’enregistrement le plus récent sont indiqués.

Par ailleurs, notez que le fait de commencer une nouvelle partie ne supprime pas automatiquement un autre emplacement de sauvegarde. Vous pouvez choisir sur quel emplacement commencer une nouvelle partie. Il est donc possible de partager le jeu entre plusieurs membres du foyer ou utilisateurs d’un même compte Steam…

Évitez le Motion Sickness

Half-Life : Alyx est un jeu d’action intense, et vous risquez de ressentir le Motion Sickness (sensation de mal de mer). Tout particulièrement si vous n’avez jamais joué à un jeu VR auparavant.

Tout d’abord, testez les différents moyens de locomotion proposés dans les paramètres. Pour vous déplacer, vous avez le choix entre vous téléporter ou vous déplacer librement.

Pour les joueurs les moins expérimentés, la téléportation peut être préférable. Cependant, les joueurs les plus accoutumés à la réalité virtuelle pourront choisir le déplacement libre.

Dans tous les cas, si vous vous sentez mal, cessez immédiatement de jouer et prenez une pause. Si vous continuez à jouer malgré cette sensation de malaise, vous prendrez plus longtemps à vous en remettre.

Les options de confort pour les Bernacles

De nombreuses options sont proposées pour rendre l’expérience aussi confortable que possible. Outre les différentes options de déplacement dans les menus, vous pouvez également modifier la façon dont les Bernacles interagissent avec vous

Par défaut, les Bernacles vous tracteront vers eux. Cependant, ce mouvement peut provoquer le Motion Sickness chez de nombreux joueurs. Si vous êtes dans ce cas, il est possible de désactiver ce déplacement artificiel dans les paramètres.

De cette façon, vous subirez certes l’attaque du Bernacle et les dégâts qui en résultent, mais vous resterez sur place pendant toute la séquence.

Cet article Half-Life : Alyx – Toutes les astuces pour finir le jeu en difficulté maximum a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Crisis VRigade 2 : le FPS défonce tout dans un teaser haletant

Par Sitraka R
image issue du teaser de crisis vrigade 2

Si Crisis VRigade 2 n’a pas encore de date de sortie, Diego Martin, un des créateurs du jeu, nous donne l’eau à la bouche avec un teaser impressionnant publié sur Twitter.

Pour rappel, Crisis VRigade est un FPS en réalité virtuelle où le joueur incarne un agent du SWAT à la poursuite de criminels dangereux. Plutôt classique, le titre plaît toutefois pour sa difficulté élevée. Il a tellement plu qu’il est devenu le jeu le plus populaire sur SideQuest après un rejet de Facebook pour l’Oculus.

De gros changements avec Crisis VRigade 2

Si les détails sur Crisis VRigade 2 sont encore rares, ces premières images laissent présager d’énormes différences avec le premier. Ainsi, toute la conception graphique semble avoir été revue, passant d’un style un peu simpliste et coloré à un environnement hyper réaliste et sombre. Si l’on saute le générique du teaser, l’on ne pourrait jamais deviner qu’il s’agit du même univers que celui de Crisis VRigade. Le résultat en scotchera plus d’un.

Maybe it's not #HalfLifeAlyx (wow! btw…), but its VR, has guns, rifles, explosions and lots of action. Difficult times for developing here, but we hope to deliver soon enough to entertain your isolation…#psvr #ps4 #indiedev #oculus #htc #gamedev #shooter pic.twitter.com/0O5el6F7o6

— Diego Martín (@diempuntoes) April 2, 2020

Fort heureusement pour les fans, on devrait rester sur un FPS. En tout cas, c’est ce qu’on devine à la vue de cette vidéo. Aucun changement radical de ce côté donc. Mais étant donné l’environnement beaucoup plus détaillé, on peut présager une évolution du gameplay. Toutefois, serait-ce vers quelque chose d’encore plus difficile ? On demande à voir.

D’après la description du titre sur Steam, Crisis VRigade 2 est un FPS mettant, encore une fois, le joueur dans la peau d’un soldat du SWAT. Toujours d’après le site, ce nouveau chapitre promet toujours plus d’action, de fusillades, d’armes et de sang. Mais il serait aussi encore plus difficile. Confirmation donc.

Mais mêmes compatibilités

Cependant, une chose ne changera certainement pas : les plateformes prises en charge. Ainsi, le tweet de Martin cite nommément en hashtag Steam, Oculus et PSVR. Enfin, malgré le flou sur la sortie, les fans ne devraient plus attendre bien longtemps. En effet, le tweet mentionne également que le jeu devrait paraître assez tôt pour nous divertir durant le confinement.

Nous espérons simplement que les créateurs ne vont pas accélérer le développement de Crisis VRigade 2 au détriment de la qualité pour nous faire plaisir. Rendez-vous sur la page du titre sur Steam qui promet un accès anticipé dans les 6 mois à venir.

Cet article Crisis VRigade 2 : le FPS défonce tout dans un teaser haletant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La sortie d’Iron Man VR repoussée sine die

Par Gwendal P
Iron Man VR sortie

Le Coronavirus oblige Sony à repousser la sortie d’Iron Man VR et The Last of Us Part II. Aucune nouvelle date n’a été annoncée pour le moment.

C’est par un tweet que Sony a annoncé la mauvaise nouvelle. Iron Man VR qui était censé sortir le 15 mai est désormais repoussé à une date ultérieure qui n’a pas été fixée. Or, ce n’est pas la première fois que ce jeu subit un report. En janvier déjà, l’éditeur japonais avait indiqué que le héros de Marvel n’atterrirait pas sur le PSVR à la date convenue. Les équipes de développement souhaitaient encore peaufiner leur jeu pour proposer la meilleure expérience possible.

Cette fois-ci en revanche, c’est le Coronavirus qui s’en mêle et perturbe la livraison prévue pour le mois de mai. Sony explique que pour des raisons logistiques, ils craignent de ne pas pouvoir proposer un lancement du jeu dans des conditions satisfaisantes. Pire encore, aucune nouvelle date n’a été annoncée. Alors qu’Iron Man VR est sans doute l’une des expériences les plus attendues sur PSVR, ce report devrait porter un gros coup au moral des fans du super héros de Marvel.

Update: SIE has made the difficult decision to delay the launch of The Last of Us Part II and Marvel's Iron Man VR until further notice. Logistically, the global crisis is preventing us from providing the launch experience our players deserve.

— PlayStation (@PlayStation) April 2, 2020

Le nouveau report d’Iron Man VR fait mal au PSVR

Dans son tweet, Sony parle également du jeu The Last of Us Part II, lui aussi repoussé. Là encore une bien mauvaise nouvelle pour les joueurs de la console japonaise. Surtout, est-ce que cela ne préfigure pas d’autres reports, jusque là non soupçonnés ? Sony a pourtant affirmé récemment que la sortie de la PS5 ne souffrirait d’aucun délai. Il est légitime de se demander aujourd’hui si c’est toujours réellement le cas.

En ce qui concerne Iron Man VR, il était justement censé représenter l’une des dernières grosses sorties sur la génération de consoles actuelle. En outre, quelques doutes se sont installés quant à la rétrocompatibilité des titres PSVR sur PS5. Même s’il est probable que cela fonctionne correctement, la situation de ce jeu n’est pas idéale. L’avenir du célèbre Avengers n’est décidément pas rose.

Cet article La sortie d’Iron Man VR repoussée sine die a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Synth Riders joue à fond la carte fitness avec sa nouvelle mise à jour

Par Gwendal P
synth direds fitness update

Synth Riders intègre désormais un suivi de l’activité physique grâce à un tracker YUR.watch. Il est disponible par une mise à jour gratuite. De plus, les « Synth Sundays » proposent des sessions de fitness avec de vrais coachs tous les dimanches.

Une nouvelle mise à jour disponible gratuitement pour Synth Riders ajoute des fonctions fitness au jeu. En effet, grâce à l’intégration d’un tracker YUR.watch, le suivi des activités physiques se fait désormais directement en session. Plus besoin de regarder sa montre ou son téléphone après une partie pour savoir combien de calories ont été brûlées. Ce moniteur donne accès au rythme cardiaque, compte le nombre de flexions réalisées et enregistre la progression par un simple mouvement de poignet.

En cette période de confinement, les développeurs de Synth Riders veulent rassembler les gens, tout du moins dans le virtuel. Ainsi, les différents participants (jusqu’à 10) aux parties en multijoueur peuvent maintenant voir leurs avatars dans les salons de préparation des parties. En outre, Kluge Interactive invite tout le monde à se joindre à la session de coaching en direct organisée le dimanche dans le cadre des « Synth Sundays ». Deux coachs professionnels qui diffusent leur programme d’entraînement sur Twitch donneront leur cours dans le jeu. Cela débutera le dimanche 5 avril à 22h (heure française), et se reproduira tous les dimanches.

L’exercice physique en VR pour garder la forme et le moral

Le directeur créatif Abraham Aguero Benzecri s’est exprimé en ces termes : « nous sommes ravis de travailler avec YUR sur une solution qui peut aider les joueurs à rester actifs en ces temps incertains. Surtout quand les solutions traditionnelles ne sont plus disponibles. Nous sommes persuadés que les “Synth Sundays” sont un excellent moyen de mettre en relation les joueurs grâce à des séances d’entraînement. Les expériences multijoueurs en VR sont une des seules façons de connecter les gens en ce moment ».

Pour rappel, Synth Riders est un jeu de rythme en VR. Il associe de la danse et des exercices de fitness, de quoi garder la forme et le moral. 33 chansons sont disponibles, tout comme la possibilité d’en ajouter des nouvelles. Le mode multijoueur est cross-plateforme. D’ailleurs, le jeu est disponible pour les casques PC VR, ainsi que sur Oculus Quest.

Cet article Synth Riders joue à fond la carte fitness avec sa nouvelle mise à jour a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

GRIP : Combat Racing disponible gratuitement en VR pour PC

Par Sitraka R
jeu de course grip combat racing vr

Les développeurs du populaire jeu de course musclé GRIP annoncent la sortie d’une version VR disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs PC.

Caged Element Inc. et Wired Productions annoncent par ailleurs que cette mise à niveau sera gratuitement accessible pour les possesseurs actuels de GRIP : Combat Racing. Le titre rejoint des jeux comme Death Lap qui allient la vélocité des courses automobiles à la brutalité des combats. Reste à savoir si le virage à la réalité virtuelle a été bien négocié.

Que nous réserve GRIP : Combat Racing VR ?

Apparu sur Steam en 2018, GRIP : Combat Racing se positionne comme un hommage à Rollcage, titre mythique lancé en 2000 sur PlayStation et Windows. D’ailleurs, le jeu est le fruit du travail d’un fan et d’un des créateurs de Rollcage.

Déboulant sur SteamVR, GRIP permettra aux gamers de la plateforme de défier les lois de la physique aux volants de leurs bolides et autres engins volants. Dans la pure tradition de ce genre de jeux, chaque véhicule embarque un arsenal digne d’une guerre mondiale pour neutraliser les autres pilotes. Entre autres, on pourra user de missiles. Bien sûr, on dispose de champs de force et de turbos pour se protéger.

Une grande variété de sensations

Le jeu offre également une grande variété d’environnements puisque l’on pourra choisir entre 29 circuits sur des planètes hostiles ou dans l’espace. On pourra aussi rouler sur les murs ou les plafonds tout en déversant ses munitions sur ses adversaires.

GRIP : Combat Racing VR proposera un mode solo et un mode multijoueurs. Dans ce second cas, on pourra travailler en équipe ou opter pour une course où chacun roule pour soi.

De plus, les joueurs pourront débloquer quelques options de customisation des véhicules (peintures, roues, etc.). Enfin, on pourra programmer ses propres courses, jusqu’à 10 joueurs alignés sur la ligne de départ.

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir une meilleure idée du gameplay :

Si vous avez déjà une copie du jeu, rendez-vous sur Steam pour accéder à la version VR. Pour les autres, le jeu est disponible pour 30 euros, puis jouable gratuitement en VR.

Cet article GRIP : Combat Racing disponible gratuitement en VR pour PC a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Virtual Battlegrounds : le PUBG VR se trouve une date de sortie

Par Gwendal P
virtual battlegrounds gameplay

Le genre à la mode du Battle Royale devrait bientôt investir la réalité virtuelle avec plusieurs jeux. Celui qui fait parler de lui aujourd’hui est Virtual Battlegrounds. Après une série de reports en cascade, le titre du studio CyberDream trouve enfin une date de sortie. Elle est fixée au 8 avril. En outre, une bêta ouverte sera mise en place d’ici la fin de la semaine.

Il aura fallu trois ans aux développeurs de la startup CyberDream pour enfin sortir leur Battle Royale VR Virtual Battlegrounds inspiré de PlayerUnknown’s Battlegrounds. En effet, il adopte un concept réaliste d’escarmouches contemporaines. La grosse différence étant le point de vue à la première personne. Sinon, le but est toujours le même : dans une grande arène, il faut être le dernier survivant après avoir éliminé tous les autres, ou s’être caché pendant toute la partie.

Pour cela, les joueurs ont à leur disposition tout un arsenal d’armes et de compétences. Ils peuvent tout escalader, faire des glissades pour se mettre à couvert ou encore faire des tirs à l’aveugle à l’angle d’un mur. Ce n’est pas tout puisqu’il est également possible de tenir deux armes dans les mains à la fois, de combattre au corps à corps et de traverser toute la carte en tyrolienne.

De nombreux modes de jeu pour Virtual Battlegrounds

CyberDream affirme avoir trouvé la solution au défaut majeur des Battle Royale. Ainsi, Virtual Battlegrounds propose six modes de jeu différents, aussi bien pour du solo que pour du multijoueur. De plus le jeu intègre six autres modes faits pour s’entraîner et maîtriser toutes les commandes à la perfection. Enfin, le jeune studio évoque le côté accessible de l’expérience qui permet aux joueurs d’adapter les options suivant leurs préférences. Que ce soit dans la façon de se déplacer, de viser ou d’interagir avec l’environnement, tout a été testé en long et en travers pendant les années de développement.

Virtual Battlegrounds sera donc disponible sur Steam pour 20 dollars (entre 15 et 20 euros) à partir du 8 avril en accès anticipé. CyberDream estime que cette période pourrait durer de 6 à 12 mois. Pendant ce temps, de nouvelles armes et modes de jeu seront ajoutés.

Êtes-vous impatient de passer au Battle Royale en VR ?

Cet article Virtual Battlegrounds : le PUBG VR se trouve une date de sortie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Ilysia, futur MMORPG en VR dévoile son gameplay en vidéo

Par Gwendal P
ilysia gameplay

Team 21 Studio a donné un premier aperçu de son futur MMORPG en VR via une vidéo. Elle présente quelques environnements du jeu et de courtes séquences de gameplay.

De nombreux joueurs jouent encore à WoW, plus de 15 ans après sa sortie. S’il y a bien un genre de jeux qui ne cessera jamais d’être joué, c’est celui des MMORPG. À l’heure actuelle, la réalité virtuelle en propose encore très peu aux amateurs, par exemple Orbus VR. Cependant, les choses pourraient évoluer en 2020.

Nous vous annoncions il y a peu de temps le développement d’un MMORPG original avec un système de vue à la troisième personne non conventionnel. D’autres se sont lancés récemment sur les plateformes de financement participatif tel que Kickstarter. C’est aujourd’hui au tour d’Ilysia d’en montrer un peu plus à son sujet avec une vidéo. Elle montre pour la première fois quelques images de gameplay.

Situé dans un univers médiéval fantastique, Ilysia reprend les canons du genre et embarque les joueurs sur des quêtes, des donjons à explorer entre amis, et des boss à anéantir. Les personnages auront à disposition des armes et des sorts pour se défaire des ennemis tirés d’un bestiaire monstrueux.

Une forte inspiration de la série The Elder Scrolls

Les développeurs d’Ilysia annoncent également le lancement d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Sans date précise, seule la mention « printemps 2020 » est évoquée. C’est donc pour très bientôt. Pas d’informations non plus concernant les sommes visées pour bien terminer leur projet. Jusque là, la jeune équipe de développeurs a réussi à constituer un groupe plutôt conséquent de supporters, prêts à investir dans le jeu. Ainsi, lors de son lancement, Ilysia comprendra une surface jouable de 20 sur 24 km et trois races jouables, dont les humains. En outre, le système de progression des personnages semble s’apparenter à celui des Elder Scrolls. Les joueurs peuvent toucher à tout et progresser dans n’importe quelle discipline par la pratique. Bien entendu, un système d’artisanat permettra de fabriquer tout le matériel dont ils auront besoin.

Plus de détails seront donnés lors du lancement officiel sur Kickstarter. L’on sait simplement que Ilysia est prévu sur Steam, et compatible avec les casques PC VR. En attendant, il est toutefois possible de participer à une précampagne de financement, qui donne accès à quelques objets exclusifs en jeu. Cela se passe sur le site officiel.

Cet article Ilysia, futur MMORPG en VR dévoile son gameplay en vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve sort déjà une mise à jour pour Half-Life : Alyx

Par Gwendal P
Half-Life : Alyx

C’est par une mise à jour mineure de leur jeu Half-Life : Alyx que Valve corrige certains problèmes mis en avant par les joueurs. Il ne leur aura fallu attendre qu’un peu plus d’un jour avant qu’elle arrive.

Half-Life : Alyx est disponible depuis déjà deux jours. Joueurs et journalistes ont encensé le titre de Valve. Cependant, certains n’ont pas manqué d’émettre quelques critiques (constructives) à propos du jeu. Son développeur s’est alors empressé d’apporter un correctif. C’est le but de cette mise à jour vers la version 1.1, détaillée à cette adresse.

La faille en question concerne le mouvement du personnage, et plus particulièrement les options pour se retourner. Si le premier point a bénéficié d’une attention spéciale de la part des équipes de développement, le second semble avoir été un peu négligé. Ainsi, un nombre de joueurs s’est plaint d’un système peu optimisé, surtout quand le manque de place est de la partie. Valve a donc apporté des modifications quasi immédiates pour améliorer cet aspect du jeu.

Corrections de bugs et améliorations diverses

Les paramètres du jeu permettent désormais de changer la façon de tourner. L’option « Continuous Turn » (pour tourner de façon plus douce et naturelle) est ajoutée, et sa vitesse est réglable. Et pour des raisons de clarté, la fonction « Quick Turn » a été renommée en « Snap Turn », terme commun à toutes les expériences de réalité virtuelle. En l’utilisant, le joueur se tourne instantanément d’un certain degré prédéterminé.

Cette mise à jour en profite également pour corriger quelques bugs et interruptions anormales du jeu. Aussi, elle améliore quelques points mineurs qui ne devraient pas avoir une grosse influence sur l’expérience globale.

Si tous les problèmes du jeu ne sont pas encore réglés avec ces correctifs, il est néanmoins fortement appréciable de la part de Valve de réagir aussi vite. En même temps, avec un jeu et un développeur à tel point sous les projecteurs, l’erreur n’est pas permise.

Cet article Valve sort déjà une mise à jour pour Half-Life : Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve ne prépare finalement pas trois jeux VR à gros budget après Half-Life Alyx

Par Bastien L
left4dead vr valve

Alors que Valve promettait à l’origine trois jeux VR AAA, Gabe Newell vient de revenir sur cette affirmation datée de 2017. Pour l’heure, le créateur de Steam n’a pas encore de projet après Half-Life : Alyx…

Ca y est : Half-Life : Alyx est enfin disponible, et les premiers tests confirment que ce jeu en réalité virtuelle est à la hauteur des espérances. A présent, la question est de savoir ce que le marché du VR Gaming nous réserve pour la suite…

En février 2017, Gabe Newell de Valve annonçait que l’entreprise américaine travaillait sur ” trois jeux VR complets “. A l’évidence, Half-Life : Alyx est le premier de ces trois jeux à gros budget.

Cependant, lors d’une interview accordée au site web UploadVR, Gabe Newell a expliqué que les deux autres jeux prévus sont actuellement en suspens.

Valve n’a pas encore de projets officiels pour l’avenir du VR Gaming

Selon ses dires, ” toutes les ressources pour le développement de jeux VR ont été allouées à Half-Life : Alyx “. De fait, ” pour le moment, non, il n’y a pas trois autres jeux VR en développement “.

Il ajoute également que Valve ” n’a en réalité pas de projets pour le futur de la VR ou pour la suite de la saga Half-Life “. Vraisemblablement, on peut s’attendre à ce que la suite dépende du succès d’Half-Life : Alyx. Si le public est au rendez-vous, la firme américaine estimera probablement que se lancer dans un autre jeu VR peut être rentable.

C’est sans nul doute déception pour les fans, qui espéraient notamment un opus en VR de la saga Left4Dead. Néanmoins, on peut comprendre que Valve préfère se montrer prudent et attendre de vérifier si son investissement est rentable avant de lancer plusieurs autres projets…

Cet article Valve ne prépare finalement pas trois jeux VR à gros budget après Half-Life Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Half-Life : Alyx, tour d’horizon des tests dans la presse

Par Gwendal P
half-life alyx tout savoir

Ca y est, Half-Life : Alyx est enfin disponible depuis lundi 23 mars. Les critiques des journalistes spécialistes en jeux vidéo n’ont pas tardé à tomber. Et comme l’on pouvait s’y attendre, celles-ci sont dithyrambiques. Voici un rapide aperçu des verdicts que lui ont attribué nos confrères français et internationaux.

Ce que l’on peut lire dans la presse française

jeuxvideo.com — La pépite de la VR, 18/20

Panthaa du site jeuxvideo.com a reconnu dans Half-Life : Alyx la « pépite qu’attendait la réalité virtuelle, et celle qu’elle méritait ». Réussi sur tous les points, le jeu offre tout ce que les FPS VR ont de mieux à offrir, en y ajoutant de nouvelles caractéristiques bien propres à son univers. D’après le journaliste, cette expérience peut encore s’améliorer sur certains aspects. Ce qui est rassurant quelque part et laisse imaginer des aventures encore meilleures pour la suite. En tout cas, cela a ravivé en lui la flamme d’un Half-Life 3 tombé dans de profonds abysses pendant trop longtemps.

Gamekult — Un sublime retour au cœur de la Cité 17

Même son de cloche pour Noddus sur Gamekult. Son test est articulé autour d’une attente enfin comblée, de longues heures (années) d’angoisse qui s’envole au contact d’Half-Life : Alyx. Notre confrère est particulièrement heureux de ses retrouvailles avec la Cité 17. Il parle ainsi de « grand retour », même de « sublime retour ».

Ce que l’on peut lire dans la presse internationale

UploadVR — Un retour triomphal, 5 étoiles

En tant que spécialistes de la VR, nos confrères d’UploadVR ont le recul nécessaire pour juger Half-Life : Alyx sur quelques points techniques. Le premier concerne le confort d’utilisation. Valve a ici réalisé un effort pour pouvoir accommoder le plus de monde possible. Différentes options sont disponibles, notamment pour la manière de se déplacer qui peut varier entre le bond instantané ou la transition douce. UploadVR reconnaît également que le Valve Index procure la meilleure expérience de jeu, grâce à ses contrôleurs. Cependant, le jeu est tout à fait jouable sur les autres plateformes. Jamie Feltham précise tout de même que le titre n’est pas exempt de tout défaut. D’autre part, il n’est pas certain que les plus réfractaires à la réalité virtuelle franchissent le pas, même avec un jeu aussi essentiel qu’Half-Life : Alyx.

RoadtoVR — L’un des tout meilleurs jeux VR, 10/10

« L’une des expériences en VR les plus détaillées et immersives », voilà comment Ben Lang décrit son moment passé avec Half-Life : Alyx. Incroyablement bien réalisé et prenant, le journaliste est entré corps et âme dans l’expérience. Il prévient même que le jeu peut s’avérer difficile pour les personnes souffrant de claustrophobie ou tout simplement sensibles. D’ailleurs, à ce sujet, il précise qu’il est préférable d’avoir un espace suffisamment grand pour jouer. Cela pour certains mouvements amples demandés au cours de l’aventure. Si le journaliste n’a pas été emballé par la variété des armes et des ennemis, il soutient néanmoins que Valve a vraiment chouchouté son bébé pour un résultat à ne manquer en aucun cas.

IGN — Un chef d’œuvre, 10/10

« A masterpiece », voilà comment Dan Stapleton décrit Half-Life : Alyx. Un jeu qui place la barre loin au-dessus des autres en termes d’interactivité, de détails et de level design. La relation entre la VR et Half-Life est doublement bénéfique. D’un côté c’est un univers incroyable qui est modélisé pour la réalité virtuelle. De l’autre, c’est un gameplay qui apporte au titre de Valve une immersion qu’il n’avait pas encore atteint. Le critique va également jusqu’à dire que cela ressemble à un jeu du futur. Ce qui est certain, c’est que le reste des développeurs ont désormais un modèle de choix et une montagne gigantesque s’ils veulent reconquérir le titre de meilleur jeu VR.

Gamespot — Half-Life : Alyx élève la licence à un nouveau niveau, 9/10

Conscient de tout le poids qui repose sur les épaules du jeu, Michael Higham confirme que chaque instant passé avec prouve qu’il est bien celui que l’on attendait. En allant encore plus loin, il explique que si l’aspect VR a pu surprendre au début, une fois dedans, l’on se rend compte qu’il n’aurait pas pu en être autrement. Half-Life : Alyx tire le meilleur de la réalité virtuelle et propose une expérience immersive au plus haut point. Il apprécie aussi les options d’accessibilité pour permettre aux néophytes de la VR de trouver leur confort.

Conclusion

C’est ainsi avec plaisir qu’on lit toutes ces critiques. L’agrégateur Metacritic affiche pour le moment un score moyen de 92/100. C’est le jeu PC le mieux noté de l’année, devant Doom Eternal, autre franchise légendaire du FPS, sorti peu de temps avant. Or, ces avis ne trompent pas sur la marchandise et confirment ce que tout le monde espérait : Valve sait encore faire des jeux vidéo. Tellement bien que cela risque de faire beaucoup d’ombre aux autres jeux.

Néanmoins Half-Life : Alyx n’est peut-être pas pour tout le monde. Surtout, cette expérience a un prix. Si la majorité des gamers a aujourd’hui l’ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner les jeux vidéo les plus gourmands, il faut malgré tout un casque. Et apparemment, il vaut mieux aussi avoir un grand espace (n’hésitez pas à planquer le mobilier fragile !). Dans tous les cas, les jeux qui recueillent autant d’avis favorables ne courent pas les rues. Une expérience à tester absolument donc, si vous en avez la possibilité.

Cet article Half-Life : Alyx, tour d’horizon des tests dans la presse a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Budget Cuts a droit à sa date de sortie sur PSVR

Par Gwendal P
budget cuts PSVR

Certains l’attendaient depuis longtemps. Budget Cuts rejoindra ainsi le PSVR à partir du 15 mai.

En juin dernier, pendant l’E3, nous avions entendu parler du portage de Budget Cuts sur la console de Sony. Mais depuis, les informations s’étaient faites rares, et la date de sortie se faisait attendre. Neat Corp a enfin révélé l’info cruciale. L’attente est presque terminée puisque le jeu sera disponible le 15 mai sur PSVR. Et cela, aussi bien en version dématérialisée, qu’en version boîte.

Budget Cuts est un jeu d’infiltration qui a rejoint Steam il y a bientôt deux ans déjà. Il avait suscité un grand enthousiasme à l’époque, quand bien même quelques problèmes techniques gâchaient un peu l’expérience générale. Le joueur doit s’échapper du bâtiment de TransCorp, une société malfaisante, alors que celle-ci lance ses sbires à ses trousses. Le déplacement se fait à base de téléportation, et il faut se débarrasser des ennemis avec les armes qu’il est possible de récupérer. Pour survivre, il est nécessaire de se cacher ou d’éviter tous les projectiles envoyés contre le joueur. C’est là que l’avantage de la VR se fait sentir. En effet, le corps doit vraiment faire tous les mouvements d’esquive, et pas simplement décaler la tête.

Un Budget Cuts sur PSVR amélioré ?

Reste à voir si cette version spéciale pour PSVR améliorera certaines parties du gameplay. Ce que fait déjà Budget Cuts 2 : Mission Insolvency, qui reprend le concept et le rend meilleur sur tous les points. On peut alors se demander si la version PSVR n’a pas trop tardé avant de sortir. Le jeu arrivera-t-il à trouver son public ? Si oui, il est alors certain que la suite pourrait le rejoindre rapidement. En tout cas, malgré ses défauts, Budget Cuts a reçu un bon accueil de la part des joueurs PC. Espérons qu’il en soit de même pour les joueurs de la console de Sony.

Cet article Budget Cuts a droit à sa date de sortie sur PSVR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un GoldenEye VR (non officiel) pointe le bout de son nez sur Quest

Par Gwendal P
GoldenEye VR

Avec 00Quest, une équipe de développeurs donne une seconde vie en réalité virtuelle au jeu GoldenEye. C’est le mode multijoueur, très apprécié, qui a le droit à son adaptation VR.

La mode est à l’adaptation des anciennes licences de jeux vidéo vers la réalité virtuelle. Certaines sont officielles, comme Half Life, d’autres sont réalisées par des groupes de fans qui souhaitent revivre les bons moments du passé en VR. C’est le cas du jeu GoldenEye 007 sorti en 1997 sur la console Nintendo 64. Encensé par la presse à l’époque, ce jeu a créé une petite révolution grâce à son mode multijoueur. Très apprécié, il fut l’un des premiers FPS à démontrer que ce genre de jeux n’était pas réservé au PC et pouvait fonctionner sur console.

C’est justement sur ce point précis que travaille l’équipe de développeurs. Pour cela, ils n’ont pas repris le jeu d’origine, mais ont recommencé de zéro et ont créé leur propre expérience appelée 00Quest. Ils se sont donc très fortement inspirés de GoldenEye N64, jusqu’à reproduire chaque aspect dans les moindres détails. Toutefois, ces fans en ont quand même profité pour ajouter quelques améliorations çà et là. Surtout, pour une expérience VR en bonne et due forme, ils ont intégré de hand-tracking avec 6 degrés de liberté.

00Quest movement update

Publiée par Nick Graff sur Mercredi 18 mars 2020

Pas de sortie officielle, mais peut-être grâce à SideQuest

00Quest est développé, comme son nom l’indique, pour l’Oculus Quest. Il y a cependant très peu de chances de le voir arriver sur l’appareil par les canaux officiels. En revanche, il n’est pas impossible que ce jeu devienne disponible par l’intermédiaire de SideQuest. Bien sûr, aucune date de sortie n’a été annoncée. Ce genre de projet peut mettre du temps à se finaliser. Dommage qu’il ne soit pas prêt dès à présent. Cela aurait pu combler l’absence du nouveau film des aventures de James Bond, repoussé à cause du Coronavirus.

En attendant, il est possible de suivre l’évolution du développement de 00Quest sur la page Facebook de l’équipe qui s’en charge.

Cet article Un GoldenEye VR (non officiel) pointe le bout de son nez sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Top jeux VR pour s’évader du monde réel pendant le confinement

Par Bastien L
top jeux vr confinement

Le confinement est nécessaire pour lutter contre le coronavirus et la pandémie de COVID-19. Pendant cette épreuve difficile, la réalité virtuelle peut être votre meilleure alliée. Découvrez notre sélection des meilleurs jeux VR pour vous évader par l’imaginaire…

Afin de lutter contre le coronavirus et de freiner l’épidémie de COVID-19, tous les Français sont contraints de rester confinés chez eux. Malheureusement, l’ennui et le besoin de sortir peuvent vite devenir pénibles.

C’est le moment idéal pour se plonger dans la VR ! La réalité virtuelle peut vous permettre de vous évader, de voyager, de vous changer les idées et même de garder le contact social.

Si vous avez la chance de posséder un casque, ou si vous envisagez d’en commander un pour traverser cette crise en douceur, découvrez notre sélection des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle pour s’évader du monde réel.

Nature Treks VR, le simulateur de promenade

Disponible sur Steam, Oculus Go, Gear VR

Ce simulateur de promenade vous propose des randonnées virtuelles à travers 15 environnements différents : plages, forêts, prairies…

Vos ballades seront accompagnées par une douce musique. Le point port est que vous pouvez vous déplacer de différentes façons, notamment en balançant vos bras sur les côtés ce qui donne presque l’impression de se promener dans le monde réel.

Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez rencontrer 60 animaux différents. Il est aussi possible de jeter des orbes pour faire pousser les arbres et les fleurs, ou encore de changer le moment de la journée. Selon le créateur du jeu, John Carline, chaque environnement est conçu pour conférer un sentiment différent.

No Man’s Sky Beyond pour voyager dans un autre univers

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR

Initialement lancé sur console en 2016, No Man’s Sky était extrêmement attendu. Le titre propose au joueur de s’aventurer dans un immense univers dont les planètes sont générées de façon procédurale.

Chacune d’entre elles peut être visitée librement, et recèle son lot de ressources, de créatures et d’environnements. Chaque partie est donc totalement différente, et l’expérience sera unique pour chaque joueur.

Avec la mise à jour Beyond lancée en mars 2019, le jeu est désormais compatible avec la réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, le titre prend une envergure nouvelle et la VR augmente considérablement la sensation d’immersion.

À bord de votre vaisseau spatial, lancé à pleine vitesse dans l’hyperespace, vous oublierez rapidement que vous êtes confiné dans votre salon

Skyrim VR, pour ceux qui préfèrent les dragons aux virus

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR

On ne va pas se mentir : le monde de Skyrim n’est pas vraiment en meilleure posture que le nôtre. Alors que nous faisons face à un coronavirus, les habitants de ce Bordeciel sont confrontés à un dragon destructeur de monde.

Cependant, ce cataclysme a au moins le mérite de prendre place dans un univers médiéval fantastique. Si vous préférez cette atmosphère à celle de votre appartement situé en plein centre-ville au septième étage d’un immeuble, c’est le jeu qu’il vous faut.

Skyrim est sans nul doute l’un des jeux les plus marquants et populaires de la dernière décennie, et d’innombrables joueurs ont passé des centaines d’heures à explorer cet immense monde ouvert. Avec la version VR disponible depuis 2018, vous pourrez véritablement vous plonger dans cette aventure magique…

Beat Saber : pour continuer à faire du sport coincé dans votre appart

Disponible sur Steam, Oculus, Oculus Quest, PSVR

Deux semaines sans sortir, c’est dur. On a vite fait le tour de son appartement, et il est difficile de rester actif.

Ce serait quand même dommage de perdre votre condition physique et d’avoir passé de longues séances à la salle de sport pour rien. Heureusement, Beat Saber vous permet de continuer à faire de l’exercice tout en vous amusant.

Considéré comme le jeu VR le plus populaire, ce titre vous propose de découper des blocs à l’aide de deux sabres laser, au rythme d’une bande-son variée et de très haute qualité. Vous devrez aussi bouger pour éviter les obstacles.

Même 15 jours de confinement ne suffiront pas à maîtriser toutes les chansons au niveau de difficulté maximum, et d’ici là vous aurez sans doute perdu tous vos kilos en trop…

Orbus VR, pour garder le contact social via la réalité virtuelle

Disponible sur Steam, Oculus, Oculus Quest

L’un des aspects les plus durs du confinement, c’est de renoncer à tout contact social. Sans interaction avec d’autres humains, on a vite tendance à déprimer…

Heureusement, la réalité virtuelle peut aussi vous permettre de garder une certaine forme de proximité humaine. Communiquer avec les avatars d’autres utilisateurs au sein d’un environnement virtuel, c’est sans doute ce qui se rapproche le plus d’une véritable présence.

Nous aurions pu vous conseiller de nombreuses applications de ” Social VR “ proposant de telles interactions, telles que VRChat, Altspace VR, vTime, Big Screen ou encore Facebook Horizons actuellement en Alpha fermée.

Cependant, notre choix s’est arrêté sur Orbus VR : le premier MMO RPG en réalité virtuelle. En plus de côtoyer de nombreux autres joueurs dans ce jeu en ligne, vous aurez l’opportunité de partir ensemble à l’aventure dans un vaste monde peuplé de monstres et foisonnant de trésors.

Des donjons, des raids, des World Boss et d’innombrables quêtes vous attendent dans ce jeu confectionné avec amour par un petit studio indépendant.

Walking Dead Saints Sinners, pour ceux qui veulent vivre une apocalypse pendant l’apocalypse

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR au printemps 2020

Le coronavirus a mis notre monde dans un drôle d’état. Cependant, pour certains, la catastrophe n’est peut-être pas encore suffisamment grave.

Si tel est votre cas, vous pouvez profiter de cette quarantaine pour jouer à Walking Dead Saints and Sinners. Dans ce jeu en réalité virtuelle, vous devrez survivre à l’apocalypse zombie comme dans la célèbre série éponyme.

Le système de combat est réaliste et très défoulant, et l’on retrouve surtout l’atmosphère oppressante et angoissante de la série et de la bande dessinée. Après quelques heures passées dans ce simulateur de fin du monde, la situation dans le monde réel vous paraîtra guillerette.

Tetris Effect, pour un voyage sensoriel

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR

Comme l’a dit Emmanuel Macron lors de son allocution, il faut profiter du confinement pour revenir à l’essentiel. Inutile de présenter Tetris : l’un des tout premiers jeux vidéo et l’un des plus vendus dans le monde.

Ce jeu de casse-tête présente une rejouabilité presque infinie, et des études scientifiques ont prouvé ses bienfaits sur la santé mentale. Idéal pour garder le moral pendant le confinement, donc.

Avec Tetris Effect, la version VR créée par Tetsuya Mizuguchi, vous profiterez en plus d’une expérience sensorielle synesthésique où la musique et les couleurs s’accordent pour vous procurer des émotions. Le tout est suffisamment hypnotisant pour vous permettre de vous évader le temps d’une partie.

Luna, pour cultiver votre jardin imaginaire

Disponible sur Oculus Rift, HTC Vive

Le jeu Luna vous propose de cultiver un jardin surréaliste, en y plaçant des plantes et des arbres fantastiques. Vous pourrez plier les branches librement et changer leur couleur à votre guise.

Lorsque l’oiseau siffle de satisfaction, vous pouvez passer au prochain niveau. L’atmosphère sonore et les graphismes enchanteurs vous permettront de vous évader dans cet univers onirique.

Les niveaux sont très variés, allant de l’épave à la forêt parcourue par un calme ruisseau. L’expérience est relativement courte et répétitive, mais elle est réellement envoûtante et vous captivera quelques heures durant.

VR Regatta, pour voguer sur l’océan à bord de votre bateau

Disponible sur Steam, Oculus

Après quelques jours de confinement, on rêverait de monter à bord d’un bateau pour s’élancer sur l’océan et voguer entre les îles des Caraïbes ou sur un grand lac japonais. C’est exactement ce que propose VR Regatta.

Profitez d’horizons somptueux et de levers de soleil à couper le souffle en naviguant à votre rythme au rythme du bruit des vagues sur la coque de votre vaisseau. Si vous le souhaitez, vous pouvez même affronter d’autres joueurs lors de courses en ligne.

Guided Meditation VR, pour s’isoler dans un endroit paisible

Disponible sur Steam, Oculus

Pour éviter le stress pendant la quarantaine, la méditation est une pratique idéale. Cependant, pour méditer profondément, il est préférable de s’isoler dans un environnement paisible.

C’est ce que vous permet cette application VR, avec 27 environnements différents allant de la plage au lac de montagne. Votre médiation sera guidée par plus de 16 heures d’enregistrements vocaux, et plusieurs voix proposées. Même si vous ne souhaitez pas méditer, vous pouvez vous contenter d’explorer ces environnements sereins tout en écoutant la musique.

Google Earth VR, pour faire le tour du monde depuis votre canapé

Disponible sur Steam, Oculus

Depuis son lancement sur navigateur web, Google Earth a permis à de nombreuses personnes de visiter le monde entier depuis leur domicile. Avec cette version VR, proposée gratuitement par Google, vous pouvez survoler la planète et l’explorer comme si vous voyagiez vraiment.

Certes, le niveau de détail dépend de la popularité des lieux. Les endroits touristiques seront bien plus nets que les coins de campagne un peu perdus. Cependant, il y a déjà de quoi faire et Google propose d’ailleurs des tours virtuels si vous ne savez pas par où commencer.

Half-Life : Alyx

Disponible sur Steam, Oculus

Avec un lancement prévu pour le 23 mars 2020, Half-Life VR sort à point nommé. On pourrait presque croire que Valve a créé le virus pour s’assurer que les joueurs n’aient rien d’autre à faire que de jouer à son jeu.

Ce titre a profité de longs mois de développement et d’un budget colossal, et s’annonce d’ores et déjà comme le jeu VR le plus abouti jusqu’à présent. C’est une véritable aventure qui vous attend, avec des interactions d’un réalisme encore inégalé. Ce jeu vous occupera de longues heures durant, et vous fera totalement oublier le monde réel !

Cet article Top jeux VR pour s’évader du monde réel pendant le confinement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Nouveaux jeux et DLC, les casques Oculus sont gâtés !

Par Gwendal P
showcase facebook jeux quest rift

Dans le cadre de son Game Developers Showcase, Oculus continue de donner des informations sur les nouveautés de sa plateforme. Ce sont les nouvelles actualités en matière de jeux vidéo qui sont à l’honneur aujourd’hui avec plusieurs annonces. Nouveaux trailers et contenus additionnels, voici un tour des annonces faites.

Pistol Whip : Full Throttle en téléchargement dès maintenant

Nous commençons avec le jeu de tir rythmique à succès Pistol Whip. Un troisième contenu additionnel est disponible en téléchargement dès aujourd’hui, et gratuitement sur Oculus Quest et Rift. Il introduit une nouvelle scène au doux nom de Full Throttle (ou plein gaz en français), ainsi que des plus de modificateurs. Ce titre nerveux n’est donc pas près de se calmer, comme le prouve l’extrait vidéo suivant.

Le développeur Cloudhead affirme que c’est le niveau le plus difficile pour le moment. La mise à jour inclut également de nouvelles options de personnalisation, ainsi qu’une meilleure synchronisation des musiques. Enfin, des ajouts au level design devraient apporter un peu de piment pour la suite. La suite d’ailleurs qui continuera d’être proposé sous la forme de contenus additionnels tous les mois, et ce jusqu’à au moins cet été.

B-Team de sortie le 26 mars sur Quest

Jusque là réservé à l’Oculus Go, le jeu B-Team du studio Twisted Pixel débarque sur le Quest. Il vous met dans la peau de plusieurs soldats aux aptitudes différentes, mais tout aussi maladroits les uns que les autres. Sans se reposer sur un scénario profond ou un gameplay novateur, ce genre de shoot’em up mise avant tout sur l’humour et un côté décalé. La version sur le Quest est enrichie d’un contrôle à 6 degrés de liberté.

Après Path of the Warrior, sorti en fin d’année dernière, Twisted Pixel sort donc un deuxième jeu sur Quest. Peut-être que les deux autres jeux du studio disponibles sur Go auront le droit au même traitement.

Echo VR : une alpha fermée à partir du 26 mars

Le studio Ready at Dawn a profité de la conférence virtuelle de Facebook pour annoncer qu’une alpha fermée allait débuter le 26 mars pour son jeu Echo VR. Le portage sur le Quest de ce qui ressemble beaucoup à un jeu d’ultimate frisbee en apesanteur aura donc le droit à une première phase de test. Pour s’y inscrire, les possesseurs du casque peuvent se rendre à cette l’adresse

Echo Vr oppose deux équipes qui doivent marquer des points en envoyant le disque dans les buts. Les contacts avec les adversaires sont autorisés, voire encouragés, tout comme les tirs spéciaux avec des effets ou des rebonds. À noter que cette version Quest ne semble retenir que la partie arène du jeu.

Phantom : Covert Ops débarque le 25 juin sur Quest et Rift

Phantom : Covert Ops est l’ambitieux mélange d’un jeu de tir/infiltration et d’une simulation de kayak. Sa date de sortie est fixée au 25 juin à la fois sur Quest et Rift. Il sera d’ailleurs possible de conserver la sauvegarde de sa partie d’une plateforme à l’autre. Le développeur nDreams a diffusé un nouveau trailer à l’occasion du showcase de Facebook.

Si la partie kayak a pu sembler déroutante au début, elle s’intègre parfaitement au concept et fluidifie l’expérience générale. Phantom : Covert Ops mise également sur ses graphismes. À ce propos, le jeu sur le Quest sera naturellement un peu en retrait par rapport au Rift. L’utilisation de l’Oculus Link devrait améliorer tout ça. Rendez-vous donc le 25 juin pour le verdict final. 

Retrouvez l’intégralité de la présentation dans la vidéo ci-dessous :

Cet article Nouveaux jeux et DLC, les casques Oculus sont gâtés ! a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le développeur de Left 4 Dead rejoint Resolution Games

Par Gwendal P
angry birds vr isle of pigs

Mike Booth, vétéran de l’industrie des jeux vidéo rejoint Resolution Games. Avec cette nouvelle recrue, le studio derrière Angry Birds VR compte démarrer sa nouvelle ère de jeux en réalité virtuelle.

Si le nom Mike Booth ne vous dit rien, les jeux qu’il a développé vous parleront sûrement plus. Cela commence par Nox, puis Left 4 Dead et Counter-Strike : Condition Zero. D’une manière plus générale, il a travaillé sur l’ensemble de la série des CS, jusqu’à Global Offensive, ainsi que sur certains Command & Conquer. En 2016, il effectue un tournant dans sa carrière et se concentre désormais sur la réalité virtuelle. Il signe alors avec Facebook en tant que directeur créatif. Dès lors, il s’attaque à ce que la firme américaine fait de mieux : le rapprochement social. Il étudie des pistes pour que les gens puissent partager leurs expériences en VR.

Le studio Resolution Games a aujourd’hui annoncé avoir accueilli Mike Booth dans son équipe. Tommy Palm, le PDG, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Je joue aux jeux développés par Mike depuis des dizaines d’années. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée que cette légende rejoigne non seulement notre conseil d’administration, mais aussi supervise nos équipes sur toute la partie créative. Nous sommes conscients que pour proposer les meilleurs jeux nous avons besoin de nous entourer des esprits les plus créatifs. C’est exactement ce que nous apporte Mike ».

Repousser les limites du jeu vidéo en réalité virtuelle

De son côté, Mike Booth explique les raisons qui l’ont conduit à intégrer les équipes de Resolution Games. « La passion du studio à créer un gameplay novateur et immersif avec une technologie incroyable, mais que nous sommes encore loin de maîtriser est ce qui m’a attiré chez Resolution Games », a-t-il expliqué. « Je suis impatient de travailler avec tous ces gens talentueux, d’explorer cet univers ensemble, même au-delà du genre habituel du studio. Cela, afin de repousser les limites de ce que l’on peut faire en matière de jeux vidéo. »

Mike Booth devrait directement être impliqué dans le développement de plusieurs jeux de Resolution Games. Certains ont déjà été annoncés, comme Cook-Out : A Sandwich Tale, alors que d’autres n’ont pas encore été révélés.

Cet article Le développeur de Left 4 Dead rejoint Resolution Games a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : Plus de 20 titres ont franchi le million de dollars de recettes

Par Sitraka R
Oculus Quest commandes vocales

Dans un billet posté sur son blog, Facebook a révélé que plus d’une vingtaine de jeux sur Oculus Quest ont dépassé la barre du million de dollars de recettes.

Le billet de blog en question sonnait le départ du Game Developer Showcase de l’entreprise. Optimiste, cette dernière prédit une croissance continue de ces chiffres au fur et à mesure que de plus en plus de consommateurs adoptent le VR.

Oculus Quest : la raison de ces recettes sans précédent

De fait, ces statistiques ne font que confirmer le succès fulgurant du casque Oculus Quest. Ainsi, les développeurs du jeu Apex Construct ont récemment révélé que les ventes de la version Quest du titre dépassent les ventes issues de toutes les autres plateformes. De même, les recettes de la version Oculus Quest du jeu Red Matter surpassent de loin celles de la version Rift.

La portabilité et la facilité d’utilisation de l’Oculus Quest ne sont très certainement pas étrangères à ce succès, le rendant plus attrayant pour un novice de la VR. Et les chiffres de Facebook confirment bien cette hypothèse. Ainsi, 90 % des nouveaux casques Quest activés durant les fêtes de fin d’année appartiennent à des personnes découvrant l’écosystème Oculus.

Un succès qui a son revers

Malgré tout, Facebook a rencontré des problèmes liés à la forte demande en casques et contenus Oculus Quest. Ces derniers mois, l’entreprise doit donc régulièrement faire face à des ruptures de stock. De plus, la situation s’aggrave avec la crise actuelle née du coronavirus qui pourrait très bien s’éterniser. Dans ce dernier cas cependant, le Quest n’est pas le seul modèle impacté.

En marge de ces révélations sur les recettes de l’Oculus Quest, Facebook a également annoncé une nouvelle interface visuelle pour l’appareil. Celle-ci offrira une expérience encore plus immersive et facilitera le multitasking.

Cet article Oculus Quest : Plus de 20 titres ont franchi le million de dollars de recettes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Coronavirus : Pokémon Go se met en quarantaine pour freiner le Covid-19

Par Bastien L
pokemon go coronavirus

Niantic a décidé de modifier Pokémon Go pour adapter le jeu au contexte de la pandémie de Covid-19. Pour protéger les joueurs du coronavirus, le jeu va être optimisé pour leur éviter d’avoir à s’aventurer à l’extérieur et à se regrouper…

Face à la pandémie de coronavirus, le monde entier n’a d’autre choix que de prendre des mesures fortes. À l’instar de la France, de nombreux pays ferment leurs écoles, interdisent les rassemblements et invitent leurs citoyens à sortir le moins possible.

Toutefois, ces décisions gouvernementales requièrent l’appui de toute la société. C’est la raison pour laquelle les entreprises sont priées de privilégier le télétravail pour leurs employés, et c’est aussi pourquoi de nombreux événements ont été annulés y compris le championnat d’Europe de Pokémon.

De son côté, Niantic a décidé d’apporter sa contribution à cet effort général. Afin d’éviter aux joueurs de Pokémon Go de sortir et de se rassembler, le studio a décidé d’apporter plusieurs modifications à son jeu mobile.

En effet, Pokémon Go n’est clairement pas le jeu idéal dans une situation de pandémie. D’ordinaire, les joueurs doivent fréquenter les lieux les plus fréquentés pour attraper un maximum de Pokémon. Afin de triompher des boss de raids les plus coriaces ou de conquérir les arènes, ils sont aussi supposés se réunir en groupe le plus large possible.

Pokémon Go subit plusieurs changements majeurs face au coronavirus

Dans le but de protéger les joueurs, Niantic a pris plusieurs décisions. Jusqu’à la fin de la crise, ” les mises à jour concerneront en priorité les fonctionnalités et les expériences pouvant être appréciées individuellement “.

Tout d’abord, le nombre d’habitats va augmenter pour que les dresseurs puissent rencontrer davantage de Pokémon sans quitter leur domicile. En outre, les encens permettant d’augmenter le taux d’apparition des monstres sont proposés sur la boutique avec une réduction de 99%. Leur effet est prolongé pour durer une heure.

De même, les incubateurs nécessitant de marcher un certain nombre de pas pour faire éclore des oeufs de Pokémon seront plus efficaces. Ainsi, les oeufs pourront éclore deux fois plus rapidement. Pour finir, les PokéStops permettront d’obtenir des cadeaux plus fréquemment.

Tous ces changements prennent effet immédiatement, et vont perdurer ” jusqu’à nouvel ordre ” selon Niantic. Par ailleurs, la Journée Communauté du mois de mars, dédiée à Abra, sera finalement reportée au même titre que plusieurs événements du monde réel.

La mission d’étude spéciale permettant d’obtenir Genesect va elle aussi être modifiée afin que les tâches puissent être effectuées en solo. Fort heureusement, les joueurs auront tout le temps de profiter de la nouvelle Ligue de Combat Go et des combats de PvP en ligne depuis le confort de leur canapé…

Cet article Coronavirus : Pokémon Go se met en quarantaine pour freiner le Covid-19 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Facebook dévoilera son actualité VR avec une mini-GDC en ligne

Par Gwendal P
Facebook mini GDC jeux VR

La Game Developers Conference n’aura pas lieu, mais certains choisissent de reporter leurs annonces sur le net. C’est le cas de Facebook qui tiendra un Game Developers Showcase du 16 au 19 mars sur son blog Oculus. L’occasion pour parler du futur des jeux vidéo sur les casques Oculus.

La Game Developers Conference (GDC) a été annulée il y a quelques jours, comme beaucoup d’événements ces temps-ci. Censé y participer, Facebook a décidé d’organiser à la place sa conférence sur le net. Prévue pour durer pendant trois jours, le géant américain dévoilera les nouveaux jeux attendus sur la plateforme Oculus. Certaines annonces concerneront des jeux déjà disponibles sur ses casques. Sans oublier les prochains titres qui rejoindront le catalogue.

Ainsi, du 16 au 19 mars, Facebook mettra à jour le blog Oculus avec des articles et des vidéos qui détailleront ce à quoi les possesseurs de casques Oculus pourront s’attendre en termes de jeux. Il y aura donc des annonces pour quelques jeux déjà sortis comme Pistol Whip ou Beat Saber qui devraient recevoir du contenu additionnel. En outre, cela sera l’occasion pour les futurs jeux disponibles pour Quest et Rift de se montrer. C’est le cas pour The Room VR : A Dark Matter, Phantom: Covert Ops ou encore Lies Beneath. En revanche, il n’est pas possible de savoir si Facebook en profitera pour dévoiler de nouvelles licences ou des exclusivités.

Des workshops pour les développeurs

Le dernier jour, le 19 mars, Facebook mettra en ligne trois vidéos pour les développeurs et tous ceux qui s’intéressent aux outils pour créer des expériences en réalité virtuelle pour les Oculus Quest ou Rift. Le sujet de chacune de ces vidéos est déjà connu. En effet, elles donneront, entre autres, des conseils pour bien lancer des jeux sur la plateforme Oculus, et insisteront sur ce que peut apporter le multijoueur à la réalité virtuelle.

Certains de nos confrères pensent également que Facebook pourrait commencer les préparatifs pour fêter les anniversaires du Quest et du Rift S en mai. Cela pourrait se traduire par des promotions sur des jeux, voire sur le matériel. Si cette dernière est peu probable, il est toujours permis de rêver. Toutes les infos du 16 au 19 mars sur le blog d’Oculus.

Cet article Facebook dévoilera son actualité VR avec une mini-GDC en ligne a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les jeux de société s’immiscent dans la réalité virtuelle et augmentée

Par Gwendal P
table top VR

Depuis peu, les jeux de société s’ouvrent à de nouveaux horizons en s’immisçant dans la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).

Les jeux de société sont de plus en plus populaires, portés par le succès des jeux modernes venus initialement d’Allemagne, comme Carcassonne ou Les colons de Catane. Aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau jeu de société ne sorte en magasin, et il y en a pour tous les goûts : des jeux enfantins pour les tout jeunes bambins de 3 ans, aux jeux experts pouvant incorporer des campagnes qui s’étalent parfois sur quelques dizaines d’heures de jeu, en passant par les jeux de société familiaux qui permettent de passer un moment de convivialité intergénérationnel.

Les classiques passent à la VR

Pour le moment, 2 jeux de société à succès ont été adaptés en VR : Les Loups-Garous de Thiercelieux, dont l’adaptation se nomme Werewolves Within, et Les colons de Catane, qui a donné lieu à Catan VR.

Sorti en fin d’année 2016, Werewolves Within est un jeu Ubisoft disponible sur les plateformes Oculus Rift, HTC Vive, et Playstation VR. Il s’agit d’un jeu d’ambiance et de déduction où chacun des 5 à 8 joueurs dispose d’un pouvoir unique et endosse un rôle caché : celui de villageois ou de loup-garou. Le but des villageois est de découvrir l’identité des loups-garous qui persécutent le village, tandis que ces derniers doivent s’arranger pour faire bannir les innocents villageois à leur place.

Grâce à la VR, le jeu est très immersif et donne bien l’impression aux joueurs d’être assis tous ensemble autour d’une table dans un village médiéval fantastique.

Plus récent, Catan VR a débarqué en 2018 sur HTC Vive, Samsung Gear VR, Oculus Go et Oculus Rift. Le jeu se veut fidèle au célèbre jeu de stratégie originel, mais adapté dans une version immersive par Asmodee Digital. Comme dans les colons de Catane, les joueurs incarnent des colons qui doivent récolter des ressources, commercer, construire des routes et bâtir des villes pour développer leur colonie sur l’île de Catan.

Catan VR se joue de la même façon que dans la « vraie vie », à la différence près que ce sont les avatars des joueurs qui se réunissent autour du plateau de jeu. Entre le décor de la salle de jeu, les avatars habillés à la mode colons du 15e siècle, la musique et les bruitages, toutes les conditions sont réunies pour permettre de vivre une expérience des plus immersives !

Jeux de société et réalité augmentée : déjà un succès

En septembre 2019, la start-up Tilt Five a procédé au lancement d’une campagne Kickstarter pour financer non pas un jeu, mais une plateforme de jeux de société en réalité augmentée. Le but ? Donner vie au plateau de jeu en utilisant des hologrammes en 3D pour modéliser des décors, des personnages et autres monstres.

Le concept est prometteur et le succès ne s’est pas fait attendre, puisqu’à peine 2 mois après le lancement de la campagne participative, il y avait déjà plus de 3000 contributeurs pour un financement dépassant les 1,7 million de dollars !

Cet article Les jeux de société s’immiscent dans la réalité virtuelle et augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le mythique Panzer Dragoon a le droit à sa version VR

Par Gwendal P
panzer dragoon vr

C’est par un tweet que Panzer Dragoon a dévoilé qu’une version en réalité virtuelle de ce jeu mythique était en développement. Intitulé Panzer Dragoon Voyage Record, peu d’infos sont à l’heure actuelle disponibles à son sujet.

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas cette licence. Elle a pourtant marqué de son empreinte les chanceux qui possédaient une console Sega Saturne. Ceux-là seront très certainement ravis d’apprendre que près de 20 ans après la sortie du dernier épisode de la saga, un nouveau jeu Panzer Dragoon en réalité virtuelle est en préparation. C’est par l’intermédiaire d’un tweet très succinct que la nouvelle a été annoncée.

Effectivement, il n’y a pour l’instant que peu d’informations à se mettre sous la dent. L’on sait simplement que le jeu s’appelle Panzer Dragoon Voyage Record (ou Panzer Dragoon VR, ça tombe bien !). En outre, il devrait faire revivre les aventures des trois premiers épisodes, à savoir Panzer Dragoon, Zwei et Saga. Il semble donc que cette expérience prendra les traits d’un voyage dans le passé, plutôt que la découverte d’une nouvelle histoire originale.

Revivre la saga Panzer Dragoon en VR

Pour rappel, Panzer Dragoon est un shoot’em up en 3D où l’on contrôle un dragon et la personne qui le chevauche. Le but est de rester en vie en éliminant les ennemis. Pour cela, il faut laisser appuyer sur un bouton, déplacer le viseur sur les cibles pour les verrouiller, puis relâcher le bouton afin que le dragon tire des rayons laser. La nouvelle version en VR devrait reprendre les mêmes codes. Cependant, elle pourrait intégrer des passages avec vue à la première personne, le point fort de la réalité virtuelle.

Dans un commentaire du tweet, une personne demande si ce jeu est une exclusivité en VR. Une question à laquelle le Twitter de Panzer Dragoon VR a répondu par l’affirmative. Et d’ajouter qu’il faudra attendre Panzer Dragoon Remake, annoncé l’année dernière, pour un jeu disponible sur les supports classiques.

Si aucune date de sortie n’a été révélée, il est tout de même indiqué que le jeu devrait sortir avant mars 2021. Nous aurons le droit à plus d’infos d’ici là, notamment sur les casques compatibles et le contenu du jeu en lui même. Encore une fois, l’on peut remercier la réalité virtuelle de ressusciter une licence très appréciée des gamers.

Cet article Le mythique Panzer Dragoon a le droit à sa version VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Silent Hill 2 : le trailer du remake en VR réalisé par un fan

Par Bastien L
silent hill 2 vr

Un fan de Silent Hill 2 a créé un trailer pour un remake du jeu en réalité virtuelle. Le résultat est aussi convaincant que terrifiant…

Avec Resident Evil, Silent Hill est considéré comme l’une des plus grandes sagas de jeux vidéo d’épouvante. Et si, comme Resident Evil 7 VR, la série se dotait d’un opus en réalité virtuelle ?

Le résultat pourrait être très convaincant et particulièrement effrayant. C’est ce que suggère un concept de trailer réalisé par un fan pour une adaptation en VR du mythique Silent Hill 2 paru en 2001 sur PlayStation 2.

Créée par David Post, la vidéo ré-imagine plusieurs moments cultes du jeu à l’ère de la réalité virtuelle. L’action passe ainsi à la première personne, et les combats contre les monstruosités emblématiques de la saga n’en deviennent que plus intenses. Dans le trailer, un puzzle du jeu a aussi été repensé pour la réalité virtuelle.

Silent Hill 2 : un fort potentiel pour la réalité virtuelle

De même, une séquence de course-poursuite avec le terrifiant ” Pyramid Head “ a de quoi vous glacer le sang. Chaque fois que le joueur se retourne, le monstre se rapproche un peu de lui…

On notera également le fait que le joueur doive tenir sa radio et sa carte dans les mains, ajoutant encore à la sensation d’immersion et pénibilité. La réalité virtuelle semble être le média idéal pour cette saga de légende.

Malheureusement, il est peu probable qu’un vrai jeu Silent Hill VR voit le jour sur PSVR. Rappelons que le jeu Silent Hills, neuvième opus de la série, a finalement été annulé en 2015 après trois ans de travaux suite au litige entre Konami et Hideo Kojima.

Ce dernier s’est finalement concentré sur son projet Death Stranding, qui est d’ailleurs lui aussi adapté en réalité virtuelle par un fan. Néanmoins, on peut toujours espérer que Konami propose un remake de Silent Hill 2 en VR, comme celui du jeu Zone of the Enders : The 2nd Runner

Cet article Silent Hill 2 : le trailer du remake en VR réalisé par un fan a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

The Persistence : Le jeu PSVR envahira les casques VR PC cet été

Par Sitraka R
the persistence, jeu vr PSVR

The Persistence, un jeu d’horreur qu’on avait particulièrement apprécié, ne sera prochainement plus une exclusivité PSVR.

En effet, Firesprite, le développeur du titre, annonce qu’on pourra y jouer dès cet été sur des casques VR pour PC. De fait, on pourra même y jouer sans casque puisque le jeu sera aussi porté sur consoles classiques (PS4, Xbox One et Nintendo Switch) ainsi que sur PC. Toutefois, ces derniers n’auront droit qu’au jeu original, la dernière version demeurant une expérience exclusivement VR (PS et PC).

Officiellement, les casques supportés sont l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Windows VR. Cependant, il faut noter que The Persistence ne requiert qu’une manette standard. De ce fait, les possesseurs de Valve Index ne devraient pas trop avoir de mal pour y jouer.

The Persistence : un excellent survival-horror

The Persistence est un shooter se déroulant dans un vaisseau spatial attaqué par une horde de monstres, le joueur ayant pour mission de s’en sortir vivant. Le jeu se distingue par son côté imprévisible, le plan du vaisseau changeant à chaque partie. En bonus, les spectateurs peuvent utiliser une application mobile pour aider le joueur ou compliquer davantage ses épreuves.

En découvrant le jeu, nous avions particulièrement aimé l’ambiance qui s’en dégage : on se sent extrêmement seul au milieu du vide sidéral. Le gameplay nous avait également séduits, délaissant la simplicité des FPS classiques en nécessitant plus de stratégie de la part du joueur.

En tout cas, ceux qui possèdent déjà le titre sur PSVR auront gratuitement droit à la version PC classique. En plus de la version digitale, on pourra aussi acheter les nouvelles versions physiques du jeu éditées pour les consoles.

Pour l’heure, nous savons seulement que la version PC VR de The Persistent sera disponible en été. Suivez-nous pour ne pas rater la prochaine annonce de la date de sortie.

Cet article The Persistence : Le jeu PSVR envahira les casques VR PC cet été a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Half-Life : Alyx aura des sous-titres en français et sera accessible

Par Pierrick LABBE
Sous-titres français Half-Life : Alyx

De petites nouveautés sont dans les cartons du côté du jeu Half-Life : Alyx avec des sous-titres et un mode à contrôleur unique qui devrait grandement faciliter le jeu. On fait le tour de ce qui se prépare.

Rendre le jeu toujours plus accessible, au plus grand nombre. Valve ne cache pas son ambition avec Half-Life : Alyx. Cela passe notamment par une belle place accordée à l’innovation.

Half-Life : Alyx, des sous-titres et de l’accessibilité

C’est donc tout un panel de nouvelles fonctionnalités qui sont pensées pour être déployées dès le lancement par Valve pour son titre phare. La première, concerne donc la possibilité de jouer à Half-Life : Alyx pour ceux qui ne peuvent utiliser qu’une seule main. Pour cela l’idée est donc de configurer un mode de jeu dans lequel vous pourrez tout faire avec un seul contrôleur. Le mode n’est pas encore disponible, mais des fans ont pu le découvrir durant une présentation du jeu qui a eu lieu un peu plus tôt dans la semaine.

Cependant, les innovations ne s’arrêtent pas là. Les joueurs qui ne peuvent pas s’accroupir ou qui sont trop petits (ou trop grands) auront aussi une option. Il en va de même pour ceux qui ne peuvent pas se lever. Pour ceux qui souffrent d’épilepsie, il sera aussi possible de faire varier la lumière. Enfin, du côté linguistique, des sous-titres seront disponibles dans 10 langues différentes : anglais, français, allemand, espagnol (Amérique du sud et Espagne), japonais, coréen, russe, chinois (traditionnel et simplifié). Les français qui ne parlent pas l’anglais seront donc ravis.

Cet article Half-Life : Alyx aura des sous-titres en français et sera accessible a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Good Goliath, un jeu de combat de géants assez délirant

Par Pierrick LABBE
Good Goliath

Parfois, on a juste envie d’enfiler le casque de réalité virtuelle et de se défouler. C’est exactement ce que rend possible Good Goliath, la démesure et le délire en plus.

Pour ceux qui se souviennent du jeu Giant Cop, le concept de ce jeu en réalité virtuelle est un peu la même. Cependant, au lieu de protéger des gens, vous allez pouvoir les utiliser comme des armes pour de gigantesques combats.

Good Goliath, une guerre des géants

Dans ce jeu qui vient d’être annoncé par le studio Knock Twice Games, vous participez donc à une guerre contre des géants et des monstres. Précision utile, vous êtes de taille… littéralement. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessus, vous pourrez attraper des ennemis de plus petite taille et vous en servir comme de projectiles. Visuellement le rendu semble particulièrement séduisant et l’atmosphère compte une bonne dose d’humour. Du bowling au lancer de requins, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Neuf niveaux sont annoncés, ce qui devrait donc vous permettre de vous amuser un certain temps avec Good Goliath.

Ne vous attendez pas non plus à une révolution technique ou visuelle, mais la petite expérience parfaite pour vous amuser. Mauvaise nouvelle toutefois, avant de pouvoir vous lancer dans Good Goliath, il va encore falloir s’armer d’un peu de patience. Le jeu sera ne lancé sur PlayStation VR et les casques Rift et Vive qu’à partir du printemps 2020. Pour l’instant, aucune version sur l’Oculus Quest n’est encore annoncée, mais les choses peuvent changer !

Cet article Good Goliath, un jeu de combat de géants assez délirant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus ouvre la porte à de nouvelles méthodes de curation

Par Pierrick LABBE
Curation Quest plateforme

Chris Pruett, le responsable des contenus de l’écosystème Oculus s’est exprimé dans une longue publication sur Twitter sur la direction que la curation des contenus pourrait prendre pour la plateforme.

On vous en parlait récemment, pour approcher de nouveaux contenus, des expériences, SideQuest est une solution évidente pour les utilisateurs de l’Oculus Quest. Cependant, les choses pourraient évoluer.

Oculus s’ouvre vers l’extérieur de son Store pour la curation

Récemment, Oculus s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir rejeté pour la seconde fois Crisis Vrigade. Une curation incompréhensible pour beaucoup alors que l’expérience a déjà plus de 72.000 téléchargements sur SideQuest. Pour Chris Pruett, la solution pourrait donc être du côté d’une solution alternative au store pour proposer de nouveaux contenus. A l’heure actuelle, c’est bien sûr SideQuest qui a toutes les attentions des utilisateurs pour ce qui est  des contenus non-approuvés. Cependant, si on en croit la publication de Pruett, Oculus pourrait bien être en train de préparer une alternative qui serait cette fois bel et bien officielle.

La solution de curation pourrait notamment être d’ajouter une catégorie Early Access à l’Oculus Store. Il faudra cependant réussir à être plus convaincant que SideQuest. A l’heure actuelle, ce système est tellement efficace que certains développeurs y ont même proposé du contenu payant, comme par exemple ceux du jeu To The Top. Autant dire que SideQuest a des arguments pour se défendre mais aussi des inquiétudes à avoir alors que la puissance de Facebook pourrait bien (enfin) se mettre en branle.

Cet article Oculus ouvre la porte à de nouvelles méthodes de curation a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Une raquette de tennis de table imprimée en 3D pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Raquette de tennis de table imprimée en 3D Elven

C’est un petit projet particulièrement abouti qui vient d’être dévoilé. Ce simulateur de raquette de tennis de table est idéal pour ceux qui veulent jouer au jeu de réalité virtuelle Elven avec le bon équipement.

Pour de nombreuses activités, c’est le ressenti dans la main qui fait la différence pour l’immersion en réalité virtuelle. Si ce n’est pas réaliste, alors on a plus de mal a se sentir immergé dans l’expérience. Le problème devrait être réglé si vous êtes équipés comme avec ce simulateur imprimé en 3D.

Elven, avec une raquette de tennis de table presque réaliste

Derrière ce projet on trouve donc deux ingénieurs, Florian Auté et Alexis Roseiller. Ils ont réussi à imprimer en 3D, une raquette de tennis de table. Enfin,  au moins le ressenti au niveau de la poignée, comme si vous l’aviez dans la main. Leur accessoire peut ensuite s’adapter sur les contrôleurs Oculus Touch. Pour rappel, Elven, déjà disponible sur PC VR a été lancé sur l’Oculus Quest la semaine dernière. Le jeu se targue de pouvoir reproduire une partie de tennis de table plutôt réaliste.

Le rendu est plutôt intéressant du côté haptique, une performance rendue facile par le poids somme toute très limitée d’une balle de ping-pong qui ne produit pas de véritable retour. Cependant, pour beaucoup de joueurs, le problème se situe au niveau du ressenti de la raquette de tennis de table qui diffère beaucoup de la réalité offerte par un contrôleur. Les deux ingénieurs en mécanique dont donc commencé à s’attaquer au problème. Les deux hommes originaires de France, vivent désormais aux Pays-Bas et en Allemagne. Le poids total est de 167 grammes, et se révèle plutôt convaincant. A tester.

Cet article Une raquette de tennis de table imprimée en 3D pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TEST] The Cluster : l’épicentre de l’e-sport VR se trouve à Montpellier

Par Gwendal P
[TEST] The Cluster : l’épicentre de l’e-sport VR se trouve à Montpellier

The Cluster à Montpellier propose une expérience de réalité virtuelle en joueurs contre joueurs. Première arène de réalité mixte en France, elle compte bien lancer l’e-sport en VR dans le monde entier. Nous nous sommes rendus dans le sud de la France pour un test qui nous a enchanté.

De plus en plus de salles proposant des expériences de réalité virtuelle avec du déplacement libre s’ouvrent un peu partout en France. Renouveau des salles d’arcade, elles surfent sur le succès grandissant de la VR alors que l’on se rend compte que son potentiel est énorme. Escape game en VR, jeux de tirs et de survie, pour le moment les modèles d’expériences sont très similaires les uns des autres et proposent une aventure unique coopérative. Ainsi, les offres de réalité virtuelle qui s’appuient sur l’affrontement et la compétition ne courent pas les rues. C’est là qu’entre en jeu The Cluster. C’est une arène de réalité mixte qui accueille des escarmouches virtuelles, mais des moments intenses bien réels.

The Cluster a pu se développer avec l’aide du BIC de Montpellier

Située à Montpellier, proche du centre-ville, l’arène The Cluster a ouvert ses portes dans le courant du mois de décembre dernier. Elle est le fruit de plusieurs années de travail et s’est développée grâce à ses 3 cofondateurs. Issus de milieux Tech et Gaming, ils ont construit le projet de A à Z et même conçu leur propre système de tracking. Cela a commencé par un passage au BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier. Cette structure accompagne les entreprises dans leur développement et fait partie du Top 5 des meilleurs incubateurs du monde en 2019. Cette aide précieuse permet aussi d’obtenir des subventions de différents organismes, comme la BPI ou le conseil régional.

Dès le début, l’ambition de The Cluster était de créer une expérience orientée joueurs contre joueurs. En outre, elle devait être en déplacement libre, avec un environnement virtuel calé sur le réel. Il a donc fallu créer tous les outils pour arriver à un calibrage précis et une synchronisation des univers parfaite. Comme mentionné plus haut, tout le système de tracking des joueurs a également été développé en interne.

Or, le modèle choisi ressemble à une combinaison que chaque personne porte. Cela permet notamment de rendre l’expérience transportable et adaptable à tous types d’intérieurs. À titre d’exemple, n’importe quel espace de Laser Game peut convenir et faire fonctionner le jeu. C’est grâce à cette particularité que les fondateurs ont pu présenter leur système au CES de Las Vegas en janvier 2019. Et les retours furent très encourageants.

Des casques Windows Mixed Reality pour établir la connexion entre les mondes virtuel et réel

La technologie utilisée ici repose sur des casques Windows Mixed Reality pour pouvoir facilement supporter l’interaction avec le monde réel. Les joueurs s’équipent donc des casques de HP. Ils sont reliés à un backpack que l’on a l’habitude de retrouver dans ce genre d’expérience. Viennent s’ajouter les capteurs que l’on se strappe au niveau de la ceinture, des bras, des genoux, sur les chaussures et sur les mains avec des gants. Le tout est étonnamment léger, et l’on oublie bien vite que l’on porte tout cela sur soi une fois plongé dans le jeu.

Après des mois de test dans un hangar de 80 m², l’équipe a enfin lancé son expérience dans une salle de 200 m². The Cluster est née, et Montpellier a accueilli la première arène de réalité mixte dédiée à l’e-sport en réalité virtuelle. Elle permet de jouer à Protocol 223, le jeu spécialement développé pour et qui voit s’affronter de 2 à 8 joueurs dans plusieurs modes de jeu différents. Dans l’esprit des jeux compétitifs actuels et des MMO, chaque participant sélectionne un champion qui possède ses caractéristiques propres. Appelés Mods, ils sont au nombre de quatre et reprennent les archétypes du genre : Tank, DPS, Controller et Support.

Protocol 223, le nouveau jeu de réalité virtuelle destiné à l’e-sport

Kara est le mod le plus offensif, alors qu’Ymir est axé sur la défense. Hel a plus un rôle de soutien à distance, et enfin Tyr peut soigner son équipe. Ils ont ainsi des pouvoirs adaptés à leur classe. Ces pouvoirs remplacent les armes traditionnelles que l’on pourrait retrouver dans un autre jeu. Ici, pas de fusil entre les mains, les compétences s’activent par des gestes. Par exemple, pour créer des globes de soin avec Tyr, il faut attraper son poignet gauche avec sa main droite, serrer le poing, attendre que le pouvoir se charge, puis relâcher en ouvrant la main. Cela ajoute une couche en plus au côté immersif et l’on se prend au jeu rapidement.

Le jeu en lui-même fait évoluer les joueurs plusieurs centaines d’années dans le futur, dans un laboratoire de recherche qui analyse les Clusters. Ces artefacts permettent de matérialiser des données numériques dans le monde réel. Cependant, des hacktivistes veulent les corrompre à l’aide de Shards, malwares qui prennent la forme de cristaux. Dans le mode corruption, une équipe attaque le cluster, tandis que l’autre doit le défendre.

Chaque round, les équipes inversent les rôles et cela se joue au meilleur de trois manches. Les personnages possèdent une barre de vie, appelée Synchronisation, et une barre d’énergie (en gros du mana) pour lancer leurs compétences, appelée Bandwidth. En outre, ces compétences ont un cooldown (ou délai d’activation) qui oblige à faire preuve de réflexion et non de foncer dans le tas si l’on veut avoir une chance de l’emporter. Il existe également deux autres modes de jeu. Le premier est du combat par équipe plus classique où il faut faire le plus de victimes. L’autre met un joueur en position dominante, mais qui doit affronter tous les autres afin de garder sa position.

La rejouabilité de The Cluster, véritable point fort de l’expérience

Ainsi, à la manière d’un Overwatch, ou dans une certaine mesure d’un League of Legends, il est nécessaire d’apprendre à maîtriser son personnage avant d’arriver à faire quelque chose de correct. Durant les premières parties, en tout cas pendant quelques minutes, le terme gamer « noob » (débutant) prend tout son sens. Au lieu de tirer sur tout ce qui bouge (pas nos coéquipiers), l’on contemple le décor, on s’amuse à voir si notre avatar reproduit exactement tous nos mouvements, ce qu’il fait très bien.

Puis l’on teste un peu ses capacités, on joue avec le décor virtuel, calé au centimètre près sur l’espace réel. Chaque mur représente un vrai mur. Et forcément, comme on découvre, ce qui doit arriver arrive, et l’on est mis K.O. par un autre joueur qui a déjà intégré tous les aspects du jeu. La vision change alors en nuance de gris, et des flèches, comme un GPS, nous indiquent que l’on doit rejoindre le point de départ et reprendre de la vie.

Une marge de progression qui incite à rejouer pour s’améliorer

Puis, petit à petit, on survit de plus en plus longtemps et avec un peu de chance, l’on porte son premier coup fatal. En effet, un adversaire pensait être bien caché, mais un bout de son talon ou de son épaule dépassait et l’on a pu lui porter une estocade mortelle. Alors on prend confiance et l’on se jette dans la bataille. À base de communication et de stratégies, les équipes tentent de prendre le dessus. Et c’est là que The Cluster, avec le jeu Protocol 223, révèle tout son potentiel.

Il y a là une véritable marge de progression pour les joueurs et deux niveaux d’approche. À la portée de tous, il faut néanmoins être âgé de 13 ans ou plus et mesurer au minimum 1m40, l’expérience convient aussi bien aux personnes qui veulent passer un bon moment et se défouler, qu’aux joueurs acharnés qui souhaitent devenir les meilleurs. Ceux-là reviendront plus souvent pour progresser.

The Cluster : point d’origine de l’e-sport VR en France

Or, c’est là l’ambition de The Cluster, être l’épicentre de l’e-sport en réalité virtuelle en France, et dans le monde. À l’heure actuelle, ils sont les seuls à proposer une telle expérience. Leur jeu Protocol 223 intègre toutes les facettes de la discipline et pourrait devenir une référence dans le domaine. Il faut également savoir que The Cluster n’est pas qu’une simple salle pour faire de la VR. C’est aussi un bar convivial qui accueille les spectateurs qui souhaitent suivre les parties en direct.

En effet, que serait un sport, mais également un e-sport, sans ses spectateurs ? La composante spectacle de cette discipline représente un pan non négligeable qui influe sur son succès. Les 3 fondateurs ont pour cela fait appel à un quatrième associé qui a pu les aider dans la gestion de la structure d’accueil.

Un programme de fidélité avec des bonus

Il ne reste maintenant plus qu’à créer une communauté autour de The Cluster. Le premier avantage vient de la rejouabilité de l’expérience, véritable facteur différenciant des autres salles de VR. Et pour inciter les joueurs à revenir, un système d’abonnement sera bientôt mis en place. Celui-ci donnera en plus un accès illimité aux replays des parties, à toutes ses statistiques sur smartphones et PC et à des bonus de nature esthétique en jeu, comme des skins pour les avatars. Ce programme de fidélité se retrouve dans toutes les salles de sport. D’ailleurs, l’e-sport n’a jamais aussi bien porté son nom puisque l’on ressort d’une session de jeu en nage et essoufflé, pour peu que l’on n’ait pas l’habitude de faire du cardio.

L’on ne peut ainsi qu’encourager ce genre d’initiative et espérer qu’elle se développe rapidement. Pour ma part, je suis ressorti de cette expérience avec l’envie d’y retourner très vite, d’apprendre à maîtriser tous les personnages et de jouer comme un vrai PGM.

Pour connaître toutes les infos sur l’expérience, consultez le site thecluster.fr. Surtout, allez leur rendre visite, l’équipe est très accueillante, passionnée par ce qu’elle fait et vous permettra de partager de bons moments avec vos proches.

Cet article [TEST] The Cluster : l’épicentre de l’e-sport VR se trouve à Montpellier a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Steam VR Home vient de lancer des environnements Half-Life : Alyx

Par Pierrick LABBE
Steam VR Home Half-Life : Alyx environnements

Valve a mis à disposition de nouveaux emplacements de prévisualisation Half-Life : Alyx pour Steam VR Home pour ceux qui possèdent ou ont commandé un casque Valve Index.

La sortie du jeu Half-Life : Alyxest très attendue. Le jeu annoncé comme étant un jeu AAA fait mourir d’impatience les fans surtout après la publication récente de vidéos du gameplay vraiment impressionnante. La sortie prévue le 23 mars prochain est toutefois entachée de problèmes majeurs de livraison des casques Valve Index. En effet, l’annonce de la sortie du jeu a provoqué une ruée sur le casque et une rupture des stocks. Un approvisionnement de plus gêné par l’épidémie de Coronavirus qui limite les capacités de production. Une reprise des ventes des casques Valve Index est prévue le 9 mars mais avec un stock très limité qui devrait s’écouler le jour même. Toutefois, pour patienter, Steam VR nous offre un petit cadeau dans son Home pour ceux qui ont commandé ou acheté le casque VR.

Steam VR Home : deux environnements Half-Life : Alyx

Le premier emplacement que vous trouverez dans Steam VR Home (que vous pouvez apercevoir dans la vidéo ci-dessus) est situé à l’extérieur dans City 17 « à l’ombre de la Citadelle en construction ». Le second (visible dans la vidéo ci-dessous), quand à lui, se trouve dans le laboratoire de Russell. Russell est le personnage vu dans la bande annonce initiale, dont la voix guide Alyx à travers les niveaux, comme on le voit dans les dernières images de Valve et IGN.

Valve a précisé que, bien que ce soient des environnements d’aperçu de Half-Life: Alyx, ils ne représentent pas exactement le même niveau de détails, d’interactivité et de fidélité graphique que dans le jeu lui-même, en raison des capacités inférieures de la technologie de rendu SteamVR Home. Ils estiment néanmoins que les environnements sont « une traduction suffisamment fidèle pour fournir un aperçu VR amusant du cadre du jeu ».

Cet article Steam VR Home vient de lancer des environnements Half-Life : Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Vacation Simulator, seul jeu VR nominé aux BAFTA Game Awards 2020

Par Pierrick LABBE
Vacation Simulator VR

On connaît désormais la liste des nominés aux Bafta Game Awards 2020 et un seul jeu natif en réalité virtuelle est dans la liste. Il s’agit de Vacation Simulator. Une petite déception ?

La liste est toujours attendue avec attention, pour ce qui est souvent considéré comme l’équivalent des Oscars. Autant dire que la réalité virtuelle n’a pas eu la place que l’on aurait pu espérer surtout au vu des jeux AAA sortis cette année.

Vacation Simulator, le seul jeu natif en réalité virtuelle nominé

Vacation Simulator est donc le seul jeu en réalité virtuelle natif qui a pu tirer son épingle du jeu, dans une liste des nominés aux BAFTA Game Awards 2020 et qui compte pourtant pas moins de 100 références. Le jeu de Owlchemy Labs, qui bénéficie du soutien de Google, a été nominé dans la catégorie famille. Comme le note nos confrères américains du journal Upload VR, si le jeu tombe clairement dans cette catégorie au niveau du contenu, il est drôle de penser que la plupart des casques de réalité virtuelle sont recommandés à partir de 13 ans.

On trouve aussi dans la sélection des nominé aux BAFTA Game Awards 2020 le jeu No Man’s Sky: Beyond, dans la catégorie des jeux qui évoluent. Il compte désormais le support VR depuis l’été dernier mais on est encore loin des succès de l’an dernier. En effet, on avait alors Astro Bot : Rescue Mission en lice pour le titre de meilleur jeu et Beat Saber, pour les meilleurs débuts. Autant dire que ces sélections sont plutôt décevantes, surtout quand on pense à quel point certains jeux se sont révélé s vraiment innovants : Pistol Whip, Boneworks ou encore Asgard’s Wrath auraient clairement mérité leur place, sans doute davantage que Vacation Simulator.

Cet article Vacation Simulator, seul jeu VR nominé aux BAFTA Game Awards 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Parti d’une blague, le jeu Banana for Scale devient réalité (virtuelle)

Par Pierrick LABBE
Banana for Scale jeu en réalité virtuelle délirant

Banana for Scale est parti d’un ancien meme. Plusieurs années plus tard, la bonne blague est devenue un jeu en réalité virtuelle assez délirant. Découverte de ce jeu pas banal avec des bananes.

Selon Know Your Meme, la première utilisation connue de ce qui deviendra plus tard le mème « échelle de banane » remonte à 2005. Maintenant, 15 ans plus tard, la blague a été reprise à tel point qu’elle existe désormais comme un jeu en réalité virtuelle à part entière où vous utilisez des bananes virtuelles pour mesurer des objets virtuels… à l’échelle de bananes !

Banana for Scale une histoire pas banale pour ce jeu délirant

D’après le site qui retrace l’histoire de meme, c’est le 30 mars 2005, qu’une photo d’une banane placée contre un téléviseur a été publiée sur le blog Rockdogdesigns avec une description expliquant que le téléviseur était à vendre : « Je ne sais pas quelle est la taille de l’écran, nous bougeons et je ne trouve pas le mètre à ruban. Mais j’ai une banane. Pour l’échelle. Oh attendez, mon mari dit que c’est 19 pouces. Oh bien. Je vais laisser la banane pour l’intérêt ». Le concept a ensuite été utilisé à de nombreuses reprises et connu sous le nom de Banana for Scale ou une banane est utilisée pour donner une indication de la taille d’un objet.

Désormais, un jeu en réalité virtuelle éponyme a vu le jour. Le concept est aussi stupide qu’hilarant. Vous prenez des bananes virtuelles dans un distributeur. Vous mesurez l’objet donné à chaque niveau et videz la quantité appropriée de bananes dans un tube pour confirmer la hauteur de l’objet… en taille bananes. Les concepteurs ont poussé encore plus loin le concept délirant de Banana for Scale en ajoutant des bananes spéciales. Le jeu est maintenant disponible via Steam pour 11,99 $, avec la prise en charge des casques Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index et Windows MR.

Cet article Parti d’une blague, le jeu Banana for Scale devient réalité (virtuelle) a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌