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Aujourd’hui — 20 janvier 2020Vos flux RSS

Modeler 1.0 : modélisez plus facilement sous Houdini

Par Shadows

Alexey Vanzhula a lancé Modeler, un ensemble d’outils de modélisation pour Houdini. Malgré son numéro de version, le produit n’est pas totalement neuf puisqu’il est le descendant de DM, du même auteur.

Au menu de Modeler : un environnement d’édition de mesh, des booléens, du Kitbash et divers outils qui faciliteront vos modélisations.

Le tout est payant et à découvrir sur Gumroad.

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Modeler 1.0 : modélisez plus facilement sous Houdini

Par Shadows

Alexey Vanzhula a lancé Modeler, un ensemble d’outils de modélisation pour Houdini. Malgré son numéro de version, le produit n’est pas totalement neuf puisqu’il est le descendant de DM, du même auteur.

Au menu de Modeler : un environnement d’édition de mesh, des booléens, du Kitbash et divers outils qui faciliteront vos modélisations.

Le tout est payant et à découvrir sur Gumroad.

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Coiffure, un nouveau plugin Maya pour accélérer votre workflow

Par Shadows

Florian Croquet nous dévoile sa dernière création : Coiffure, un outil Maya qui comme son nom l’indique se concentre sur le grooming. Plus précisément, ce plugin vous permettra de créer du hair temps réel plus facilement et rapidement. Comme l’explique le créateur, Coiffure simplifie le workflow XGen pour la création d’assets de jeux vidéo.

Outre l’aperçu vidéo ci-dessous, une série de tutoriels a été mise en ligne sur Youtube.

Payant, l’outil est disponible sur Gumroad sous forme de licence perpétuelle ou avec souscription, au choix.

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LE JAMION

https://i.vimeocdn.com/video/794611085_960.jpg960540urn:ebu

Découvrez le JAMION, notre dispositif de projection mobile unique en Europe, inventé et breveté par l'Atelier ATHEM.

Cast: ATELIER ATHEM

Future Sound of Aveiro

https://i.vimeocdn.com/video/847942181_960.jpg960540urn:ebu

Future Sound of […]” is a site specific interactive installation which explores the audiovisual landscape of a specific city.

The inhabitants of [insert city] are invited to enter in a dark room where the characteristic sounds of their city life. Through the exploration of the space, they may find changes in the space-time continuum that will modify these sounds, transforming them [or not] in hypothetic sounds of the future of [insert city]. Could these [new] sounds draw their future?

This installation has been presented at :
Festival Som Riscado 2016 / Future Sound of (Loulé);
Centro de Artes Águeda 2017 / Future Sound of (Águeda).
Palácio Landal, Santarém 2019 / Future Sound of (Santarém).
Criatek, Aveiro 2019 / Future Sound of (Aveiro).

Cast: visiophone

Tags: audiovisual, installation, audioreactive, borischimp504, live, kinect, livevisuals, av and tracking

Earthsatz - AV show

https://i.vimeocdn.com/video/844247592_960.jpg960540urn:ebu

Teaser of the 2020 version of Earthsatz AV show.

The world, as it is shown to us by Google Earth, is intriguing… The shapes’ imperfections, the textures’ distorsions, the suspended time, are all attributes of a new kind of universe, an hybrid one, looking more like an algorithmic fiction than our tangible reality. Earthsatz tries to amplify the cold and oppressive poetry generated by this « pocket world », where life doesn’t exist and particules are replaced by pixels. Maybe we should try to contemplate it for what it really is : a fictional universe that mimics the one we are living in, developing its own autonomy.

With photogrammetry, we scanned some parts of the Google-generated world. We built 3D landscapes from them and tried to highlight their surreal caracteristics, playing with mysterious lights, impossible distortions and moving points of view. Earthatz is a ride in this corrupted world, celebrating all its fictional, articificial and irrational aspects. As the landscapes are desintegrating and recomposing themselves, their roars are embodied in distorded and mechanical sounds. These heavy synth pads extand the figurative universe, being its intense echo in the spectator’s perceptual space.

Cast: Dylan Cote

Tags: 3D, digital art, av show, audiovisual and photogrammetry

REXR veut transformer tous vos jeux en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
REXR

Et si n’importe quel jeu pouvait devenir accessible avec la réalité virtuelle ? C’est la promesse de REXR, la technologie imaginée par une start-up estonienne  et disponible en avant-première en France.

Avec cette technologie, vos jeux vidéo PC classiques sont désormais portables en réalité virtuelle sans avoir besoin d’un casque haut de gamme ou d’un ordinateur de pointe. Voici comment cela est possible

REXR mise sur une offre de base

REXR se décompose en deux parties. Tout d’abord une application installée sur PC et mobile. Ensuite, un casque de réalité virtuelle pour smartphone. La communication entre les deux appareils passe par le Wi-Fi, mais uniquement en local. L’entreprise estonienne a décidé de miser sur la France pour lancer ce produit. Selon les premiers tests, le résultat s’avère plutôt satisfaisant et ne souffre pas de lag. Du côté du smartphone, il vous faudra un appareil qui peut faire tourner Android 8.0 et au moins 1.080p en qualité d’affichage. On conseille 2K ou 4K si vous voulez toutefois en profiter.

Concrètement, selon REXR, si votre jeu fonctionne sur votre PC, il pourra aussi tourner en réalité virtuelle. Il faut cependant préciser que les casques VR pour smartphones n’offrent pas non plus une qualité optimale ou même qui s’approche du RIFT ou du Quest. Surtout, transformer des jeux classiques en VR ne fonctionne pas dans tous les cas. Red Dead Redemption II se révèle par exemple injouable, faute de pouvoir avoir accès au HUD, aux indicateurs ou aux sous-titres de jeu. Côté prix, il faut tout de même compter 1 mois à 14 euros et une offre annuelle à 144 euros. Bref, un petit investissement. Charge à vous d’avoir tous les équipements, l’entreprise ne propose que son logiciel.

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LDLC : l’entreprise lyonnaise mise sur la réalité virtuelle en interne

Par Pierrick LABBE
LDLC jeu réalité virtuelle

L’entreprise lyonnaise LDLC, qui vend surtout des produits de haute technologie, semble vouloir aussi produire ses propres contenus dont la réalité virtuelle. C’est le cas avec ce jeu vidéo que vous pouvez déjà tester.

Diversification surprenante pour l’entreprise qui a donc misé sur un opus conçu en interne et nommé « Catch the Dragon », que vous pouvez jouer à Bourgoin-Jallieu, près Lyon. Voici quelques images de ce jeu en réalité virtuelle disponibles dans le trailer ci-dessous.

LDLC mise sur un jeu en réalité virtuelle multi-joueurs

Dans ce jeu, on oppose donc deux ou trois joueurs avec des casques de réalité virtuelle et chacun porte aussi un petit ordinateur dans le dos afin de permettre « une expérience beaucoup plus immersive que la réalité virtuelle classique », selon un communiqué envoyé par le groupe. Le jeu, de façon surprenante pour un groupe de e-commerce, a donc été développé par un studio interne, baptisé LDLC VR Studio. On s’interroge toutefois sur le personnel ou les moyens de ce studio qui n’ont pas été dévoilés.

C’est cependant une innovation intéressante de la part de LDLC. L’entreprise, qui a aussi misé récemment sur l’e-sport en soutenant le club local, l’Olympique Lyonnais, semble embrasser l’univers des jeux vidéo et de la culture pop. Récemment, c’est un sabre-laser, basé sur l’univers de Star Wars qui avait été conçu en interne. En attendant, si vous voulez souhaitez ce jeu « Catch the Dragon », il faudra donc vous rendre dans la salle de réalité virtuelle basée à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, près de Lyon. A vous de jouer !

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⁣Ready for a new mapping light show with my new original music written for the Church in Lievin playing this night to Sunday night !!!⁣
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⁣Visual Artists : Susie-lou CHETCUTI, Patrick GRANDI, Jules HUVIG @juleshuvig/, Lucille JEANNIN, Loan LE HOANG, Simon LEBON, Hamza MRABET, Aurélien WOJTKO @_aurelien.w/ ⁣
⁣Music & Sound Design : Geraldine Kwik⁣
⁣Technique & Lights : Aurélien WOJTKO⁣
⁣Place : Église Saint-Amé - LIEVIN - FRANCE .⁣
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⁣Immersive installation for Maze of Decision.⁣
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⁣The maze designed to give an experience of making decision in the maze of life. Each room has a situation and each door has different option to find the way out.⁣
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⁣Because every decision will bring a new story. ⁣
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Crystal Vision now shipping IP gateways that work with both ST 2022 and ST 2110

Par Sarah Sales

Crystal Vision has released three IP gateways which work with ST 2110 video as well as ST 2022, increasing their usefulness in broadcast systems. IP inputs and outputs are individually selectable between ST 2022 and ST 2110, allowing use with both protocols at the same time if required. Designed for transporting uncompressed video over 10GbE ...

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Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST

Par Bastien L
final fantasy VII remake

Le jeu Final Fantasy VII Remake sur PS4 pourrait comporter un mode en réalité virtuelle pour le PSVR. C’est ce que semble révéler la tracklist en fuite de la bande originale…

Début janvier 2020, une démo du jeu Final Fantasy VII Remake était en fuite sur le web. En fouillant dans les données de cette démo, des dataminers ont découvert ce qui semble être la bande originale du jeu.

La liste des pistes fait référence aux différentes sections de la démo. Cependant, de manière totalement inattendue, la dernière piste porte le titre de ” VR Menu “.

Selon toute vraisemblance, cette piste est celle que nous pourrons entendre dans le menu du mode VR. Or, Square Enix n’a jamais évoqué de mode VR pour le remake de ce jeu cultissime…

Final Fantasy VII Remake entièrement jouable sur PSVR ?

The Final Fantasy VII Remake Demo Music Soundtrack tracklist are as follows in case any is wondering. pic.twitter.com/jQcZRhApog

— PKRadiance (@SuperJamaalrio) 13 janvier 2020

Il est cependant peu probable que le jeu soit entièrement jouable sur le PSVR, comme ce fut le cas pour Resident Evil 7 par exemple. Pour cause, tout d’abord, FF7 se joue à la troisième personne et ne se prête donc pas vraiment à une expérience en VR.

De plus, ce remake pousse déjà la PS4 dans ses derniers retranchements. Une version en réalité virtuelle serait bien trop gourmande en ressources pour cette console en fin de vie.

Néanmoins, il est fort possible que Square Enix ait créé du contenu PSVR pour Final Fantasy VII Remake. Le studio avait déjà créé un jeu original basé sur Final Fantasy XV, intitulé Monsters of the Deep. Il s’agissait d’un jeu de pêche en VR prenant place dans l’univers de FFXV.

De même, le jeu Kingdom Hearts 3 était accompagné d’une expérience VR proposant de revisiter les moments les plus marquants de la saga en réalité virtuelle. On peut donc s’attendre à ce que le mode VR de Final Fantasy VII Remake propose des mini jeux ou l’immersion dans les scènes cultes de ce RPG de légende…

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The Multimedia Worldbuilding of the Star Wars Legends Franchise

Par Lewis McGregor

What do the Star Wars comics, games, and novels offer this multi-layered franchise? Go in-depth to discover how diverse storytelling can build a universe.

Intinor joins SRT Alliance

Par Manor Marketing

Umea, Sweden, 16 January 2020: Intinor, Sweden’s leading developer of products and solutions for high-quality video over internet, has joined the Secure Reliable Transport (SRT) Alliance. SRT is an open source video transport protocol that optimizes streaming performance across unpredictable networks, enabling the best quality live video to be transported over even the most questionable ...

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Robert Juliat, record de longévité

Par Patrick Cussigh

Cent ans de vie et d’histoire. La longévité de Robert Juliat mériterait un livre entier et un musée dédié. Sur le stand des JTSE une lanterne à arc et une antique poursuite à charbon séduisaient par leur intemporalité, tandis que dans les boîtes noires les nouvelles technologies s’intégraient en toute discrétion dans les derniers fleurons de la marque.

Belles pièces du musée de Robert Juliat, cette poursuite à charbon…

…et cette lanterne à Arc


Ludwig Lepage, chef produit lumière, nous résume les dernières innovations de Robert Juliat.


Gamme Zep2

Ainsi la gamme led de projecteurs de découpe et Fresnel a vu un léger mais efficace changement de génération de leds, toujours made in Osram, avec un meilleur rendement, de l’ordre de 10 à 15 %, et une meilleure consistance du spectre de colorimétrie.
Le chiffre 2 permet de distinguer les deux générations, puisqu’à l’utilisation, les Zep2 seront plus lumineuses quoiqu’avec des températures de couleur un peu différentes.

La découpe Zep2 660SX2.

Pour résumer en quelques mots, les découpes Zep2 640SX2 et 660SX2 possèdent des sources led de 150 ou 300 W, en 3200K ou 6000K.

L’alimentation électronique est graduable sans scintillement, se pilote en local ou en DMX et parfaitement silencieuse.
Trois optiques de zoom variables sont disponibles : 28°-54°, 16°-35° ou 11°-26°,

Les Fresnel Zep2 340 et 360 LF2 sont aussi pourvus de sources led 150 et 300 Watts, en 3000K, 5000K, 5700K et blanc variable 2700-6500K. Le zoom est manuel, la source se contrôle en DMX, en local ou sans-fil en option.

Poursuite Arthur

La primeur de la poursuite Led Arthur fut pour les américains, avantagée par la petite semaine d’avance du LDI face aux JTSE. Autour du corps de la poursuite Oz, les 800 W de Leds de l’Arthur promettent de chatouiller les 1 800 W HMI d’une Victor, mais avec tous les avantages d’une source moderne. Prévue pour mars ou avril 2020, cette poursuite 7°-14,5° visera sans doute une récompense au Prolight+Sound comme la plus puissante de sa catégorie.

Maestro et SpotMe

Le module SpotMe, grâce auquel le poursuiteur peut diriger n’importe quel lot de projecteurs asservis en simultané avec sa poursuite, fait un départ encourageant dans les théâtres et le one-man-show. Surtout pour piloter des contres et gérer des faces en temps réel en suivant les artistes. Ce système de tracking avec opérateur utilise le protocole PSN, et n’était utilisable quasiment qu’avec une console GrandMA2, des serveurs vidéo et éventuellement une mise à jour future Chamsys.

Il est maintenant compatible avec n’importe quelle console grâce à un serveur dédié, le Maestro. Développée avec la société Zac-Track, qui cumule plus de 10 ans d’expérience dans le tracking sous toutes ces formes, cette unité complémentaire au SpotMe permet de calculer l’orientation de tous les asservis suivant les mouvements de la poursuite.

SpotMe maintenant compatible avec tout pupitre lumière grâce au serveur Maestro.

L’ingénierie derrière le Maestro est maintenant en phase de finalisation pour être disponible très prochainement. Si des algorithmes de prédiction permettent de prendre en compte l’inertie et les vitesses des différents projecteurs pour être les plus précis et réactifs possible, d’autres avancées sont attendues. Ainsi le serveur permettra de créer des zones virtuelles sur ou hors scène avec des automatisations pour modifier l’éclairage quand le sujet atteint une de ces zones.
La gestion automatique de la taille des faisceaux, en compensant le zoom suivant la distance pour toujours garder la même taille de projection, et en temps réel, sera aussi proposée. Enfin l’intégration des Footlight et des Cycliodes leds Dalis nativement dans le serveur, permettra que ces luminaires suivent aussi le déplacement de la poursuite, en s’allumant autour du sujet visé.

La calibration lumière Robert Juliat intégrée dans Eos

Particulièrement apprécié dans le monde du théâtre, tout comme les produits ETC, il semblait logique que Robert Juliat utilise les consoles Eos pour contrôler ses projecteurs. Les projecteurs Dalis pour cyclo qui utilisent huit couleurs de leds pour proposer la meilleure colorimétrie possible sont déjà calibrés dans les consoles ETC EOS. C’est-à-dire qu’ils furent mesurés, caractérisés et enregistrés en données dans les librairies afin de donner des équivalences parfaites de gélatines.

Le Dalis 863 plus simple à 4 couleurs de leds est aussi calibré dans les consoles ETC

En début d’année, les modèles Dalis quatre couleurs ont subi la même opération pour se rapprocher au maximum des Dalis huit couleurs lorsqu’ils sont gérés en même temps sur une Eos. Concrètement, le pupitreur a la possibilité de choisir parmi les nuanciers LeeFilter, GamColor, Rosco et autres, des centaines de références, ou des couleurs types, ou encore des teintes de blancs à différentes températures de couleur suivant leur IRC.

Trois options permettent d’aller encore plus loin dans la gestion des couleurs. Si l’éclairagiste désire la meilleure distribution spectrale possible, il utilisera le mode Spectral de la console ETC. Le mode Brightness est disponible pour gagner en luminosité, et le mode Hybride est un compromis entre les deux.
Ce système de colorimétrie est réservé aux projecteurs ETC et Robert Juliat. On peut ainsi faire correspondre parfaitement une découpe Source Four Lustr+ et un cycliode Dalis 860.

Plus d’information sur les sites Robert Juliat et ETC France

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Phase to get rid of the need for audio cables in forthcoming update for Serato users

Par Dan White
Phase Serato wireless demo at MWM NAMM 2002

In an upcoming firmware update to the Phase wireless scratch system, DJs will no longer have to use audio cables to send signal into their DJ software. Instead, only a single USB data cabe is needed to send a control from the Phase receiver box into Serato DJ Pro. Goodbye RCA Cables? When you’re already […]

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Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO

Par Ignite Strategic Communications

The American Society of Cinematographers (ASC) has named Terry McCarthy as CEO of the organization. In this newly created role, McCarthy is responsible for all business matters relating to the Society, including events, educational efforts, and publishing. With more than 30 years of experience in journalism, McCarthy is a four-time Emmy® winner and recipient of ...

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Un designer imagine des fruits imprimés en 4D enrichis en nutriments

Par Mélanie R.

On finit notre semaine avec un peu de douceur en vous présentant le projet de Meydan Levy qui a imaginé cinq fruits imprimés en 4D et comestibles, conçus à partir d’une peau en cellulose imprimée en 3D et remplis de […]

JVC To Showcase Industry-Leading Cameras at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar

  For anyone on the market for high-quality audio and video products, then the 2020 NAB Show is the place to be. This year, the 2020 NAB Show will gather content experts from all over the media, entertainment and technology landscape. For those seeking to create superior audio and visual experiences, the 2020 NAB Show ...

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Rising Sun Pictures Recreates an Auto Racing Icon for Best Picture Nominee “Ford v Ferrari”

Par Artisans PR

Studio produces a photo-real version of Daytona International Speedway and its cheering crowd from the epic 1966 race. Adelaide, South Australia— Rising Sun Pictures (RSP) helped to recreate one of the most thrilling events in the history of auto racing for Ford v Ferrari, the new film from 20th Century Fox and director James Mangold. ...

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Crisis Vrigade : rejeté par Facebook, téléchargé 50 000 fois sur SideQuest

Par Bastien L
crisis vrigade

Le jeu Crisis Vrigade, refusé par Facebook sur l’Oculus Store du Quest, vient de passer le cap des 50 000 téléchargements sur la plateforme SideQuest. Mark Zuckerberg peut s’en mordre les doigts…

Pour le catalogue de jeux de l’Oculus Quest, Facebook a mis en place des conditions d’admission très strictes. Les développeurs doivent notamment prouver que leurs jeux ont le potentiel nécessaire pour connaître le succès, et les jeux doivent être impérativement finalisés. Les titres en ” early access ” ne sont tout simplement pas acceptés.

Cette sélectivité permet aux développeurs dont les projets sont admis sur le Store de rencontrer un franc succès commercial. Cependant, pour ceux et celles qui essuient un refus, l’expérience peut être frustrante.

En juin 2019, un mois après le lancement du Quest, le développeur Sumalab annonçait sur Reddit que son jeu Crisis Vrigade avait été refusé par Facebook sans explication précise.

Ce jeu de tir en réalité virtuelle propose au joueur d’incarner un membre du SWAT. Au fil des différentes missions, il a pour rôle d’éliminer de nombreux criminels. Le jeu est disponible sur Steam en Early Access et en version complète sur PSVR, mais le développeur continue à ajouter du contenu via des mises à jour. C’est peut-être la raison pour laquelle Facebook a rejeté sa candidature.

Crisis Vrigade est le jeu le plus téléchargé sur SideQuest

Toutefois, le géant du réseau social est peut-être passé à côté d’une vraie pépite. Sept mois plus tard, la plateforme de sideloading SideQuest annonce que Crisis VRigade vient de passer le cap des 50 000 téléchargements.

Pour rappel, SideQuest permet de télécharger des jeux pour le Quest qui ne sont pas disponible sur l’Oculus Store officiel. Avec 50 000 téléchargements, le titre de Sumalab est l’application la plus téléchargée sur la plateforme. Cependant, le jeu Pavlov Shack lancé ce mois-ci est en bonne voie pour le rattraper rapidement…

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Xiaolu Xue’s Blockbuster “Whistleblower” Shot with Blackmagic Cameras

Par Zazil Media

Fremont, CA – January 15, 2020 – Blackmagic Design today announced that the new Chinese blockbuster film by Xue Xiaolu, “Whistleblower,” used a number of Blackmagic Design cameras to shoot the film, including URSA Mini Pros, Micro Cinema Cameras and Micro Studio Camera 4Ks. The camera packages, along with a number of other Blackmagic Design products, were used to ...

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La bataille judiciaire entre Magic Leap et NReal se poursuit

Par Pierrick LABBE
Bataille judiciaire Magic Leap Nreal

C’est cette semaine que devait initialement commencer le processus judiciaire entre Magic Leap et NReal, son concurrent chinois accusé d’avoir volé des secrets commerciaux.

Concrètement, le fondateur de Nreal a travaillé auparavant à Magic Leap comme ingénieur logiciel, en 2015. Il a ensuite décidé de lancer Nreal Light la même année. Tout allait bien pour lui jusqu’à ce que Magic Leap lance le dossier devant la justice américaine.

Bataille judiciaire : une tentative de médiation en cours

De nouveaux éléments sont apparus dans les dossiers, à quelques jours de l’audience qui était initialement prévue pour commencer le 15 janvier. Concrètement, les deux entreprises ont décidé, suite à ces annonces, de repousser le lancement du procès jusqu’au mois de juin prochain. Ils se sont rencontrés le 3 janvier et ont décidé de tenter une médiation privée, afin de régler la situation entre eux et éviter un long processus judiciaire. Toutefois, rien ne garantit que cela règle le problème. Les deux entreprises pourraient même en ressortir avec l’impression d’avoir raison.

Dans ce cas, le tribunal récupérera donc le dossier judiciaire, sous la tutelle du juge Lucy Koh, déjà connue pour l’affaire Samsung vs Apple. Après une audience initiale en juin, elle a déjà prévu d’organiser un éventuel procès au mois d’octobre 2021. Une très longue attente donc qui pourrait donner l’avantage à Nreal. Le modèle beaucoup plus discret et moins cher que Magic Leap semble avoir les faveurs des spécialistes à l’heure actuelle. Surtout, pour Magic Leap, le problème se trouve dans toutes les autres entreprises qui lancent déjà des produits similaires.

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Scale Logic announces official partnership with UK-based Polar Graphics to manage European sales operations

Par Page Melia PR

Bloomington, Minnesota – 16 January 2020 — Scale Logic, the global leader in advanced media workflow solutions, announced today that it is embarking on a new agreement and relationship with industry veteran Polar Graphics, a leading UK-based manufacturer’s representative for the broadcast, post-production, and professional audiovisual industries. Under the newly forged partnership, Polar Graphics will ...

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Blue Screen Vs. Green Screen: Which One Do You Need?

Par Charles Yeager

You've heard of green screens and their cousin, the blue screen. But what's difference? Compare blue screen vs green screen to decide which one you need.

ED TISCHLER TO HEAD UP GRAVITY MEDIA’S UK BUSINESS

Par rlyl

Layla Cook also promoted to UK Broadcast Equipment Rental Manager Watford, UK, 15 January 2020 – Gravity Media, the leading global provider of complex live broadcast facilities and production services to content owners, creators and distributors, has promoted Ed Tischler to the position of Acting Managing Director. In this new role, Ed will be responsible ...

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Logitech présente le clavier ergonomique Ergo K860

Par Pierre Lecourt

Clavier séparé, positionnement légèrement incurvé, le clavier Logitech ERGO K860 est présenté comme une solution ergonomique de bureau au sein de la vaste gamme de produits de la marque. L’idée est de vous permettre une utilisation la plus simple et ergonomique possible en respectant le positionnement naturel de votre corps.

Prévu pour une commercialisation dès ce mois-ci aux US où il est proposé à 129.99$, il devrait également apparaître en Azerty en France d’ici quelques temps. Le Logitech ERGO K860 rejoindra la famille assez peu nombreuse des claviers se souciant d’une adaptation morphologique.

Ergo K860

Conçu pour éviter de fatiguer poignets et trapèzes, ce type de clavier peut s’utiliser assis ou en position debout grâce à des pieds permettant de surélever sa partie avant. Les touches sont séparées pour éviter de devoir rapprocher les mains en permanence de manière non naturelle et les pentes proposées par la forme en vague évitent de maintenir une position tout aussi peu habituelle. 

Logitech ERGO K860

En pratique, ce type de clavier demande un certain apprentissage, surtout si vous avez appris la frappe sur le tas sans avoir jamais eu de correction de vos mauvais réflexes. Si vous êtes du genre à pianoter avec deux doigts, il ne sera pas d’un grand secours. Mais si vous savez dactylographier correctement, ce Logitech ERGO K860 pourrait valoir son prix. Le passage d’un clavier standard à ce type de dispositif aura son lot de conséquences sur votre vitesse de frappe mais après un temps d’apprentissage plus ou moins long, votre posture y gagnera et vous serez moins fatigué, moins crispé sur votre travail à la longue.

Ergo K860

Les touches liées aux systèmes d’exploitation affichent plusieurs informations

Le clavier fonctionne en Bluetooth LE et pourra piloter jusqu’à trois dispositifs à la fois en les sélectionnant via des raccourcis. Compatible avec Windows, MacOS et Android, il est également livré avec des touches marquées de manière à correspondre à ces différents systèmes.  On pourra pianoter sur son poste de travail, répondre à un message sur son smartphone mais également piloter un autre appareil situé à portée de son Bluetooth comme un MiniPC par exemple. La présence d’un BLE  assurera également une excellente autonomie. Raison pour laquelle le Logitech ERGO K860 fonctionne grâce à deux piles AAA classiques qui assureront 2 ans d’usage d’après le fabricant. 

Logitech présente le clavier ergonomique Ergo K860 © MiniMachines.net. 2020.

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