Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un boitier métal pour carte NanoPi M4 avec support NVMe

Par Pierre Lecourt

28$, c’est le prix demandé par FriendlyElec pour ce superbe boitier externe adapté à sa carte NanoPi M4. Pour ce tarif, vous aurez non seulement une protection solide pour votre solution embarquée mais également un châssis ventilé et la possibilité d’adjoindre un stockage PCIe NVMe à votre système.

2018-08-28 11_35_23-minimachines.net

La carte NanoPi M4 est une solution de développement assez classique bâtie autour d’un SoC Rockchip RK3399 et de 2 ou 4 Go de mémoire vive. La carte propose un lecteur de cartes MicroSDXC et un support pour modules eMMC afin de stocker des données.

2019-09-10 17_53_53-minimachines.net

Notez l’espace pour glisser la carte MicroSDXC

Elle embarque également une interface PCIe x2 sur laquelle on pourra, grace à un adaptateur fourni avec le châssis métal, connecter un SSD NVMe.

2019-09-10 17_50_41-minimachines.net

L’ensemble propose également un système de double antennes permettant de rajouter des solutions directement sur les supports IPX de la carte. Enfin, notez que le SoC est en contact direct avec  le châssis et qu’il est ainsi dissipé passivement, le système de ventilation est directement lié à l’emploi d’un SSD NVMe. Ces derniers pouvant dégager des températures assez élevées, un système de suivi est intégré au châssis et mettra en marche le ventilateur suivant les besoins.

2019-09-10 17_49_55-minimachines.net

Fourni avec tous les éléments nécessaires à son montage, ce boitier de 320 grammes peut se fixer facilement sur un support grâce à des pas de vis sur sa base. La marque continue de proposer des produits intéressants et bien finis, son implication dans le développement de sa NanoPi M4 est exemplaire et ses tarifs restent abordables. Un exemple que l’on espère contagieux avec les autres fabricants de solutions de ce type. 

Source : CNX Software

Un boitier métal pour carte NanoPi M4 avec support NVMe © MiniMachines.net. 2019

ZeroPi : une micro solution low-cost en Ethernet Gigabit

Par Pierre Lecourt

La carte ZeroPi de FriendlyElec est une solution totalement tourné vers un usage réseau. Elle embarque sur son format carré de 4 cm de côté un port Ethernet Gigabit pour pouvoir s’intégrer facilement avec un réseau existant.

2019-09-06 11_50_18-minimachines.net

A bord de la carte on retrouve un SoC Allwinner H3 quadruple coeur ARM Cortex-A7 cadencé à 1.2 GHz avec 512 Mo de mémoire vive et un lecteur de cartes MicroSDXC pour embarquer votre système. La carte propose un port USB 2.0 Type-A pour stocker des données et micro USB uniquement dédié à son alimentation. C’est tout. Rien à bord de l’engin pour afficher sur un écran, la solution ne sera donc accessible qu’en réseau.

2019-09-06 11_58_43-minimachines.net

Pour 13$ il ne fallait pas s’attendre à plus que cela et la présence d’un port HDMI par exemple aurait été inutile au vu de l’usage de ce type de produit. FriendlyElec a également supprimé les broches GPIO des cartes de développement pour se concentrer sur un usage purement réseau.

2019-09-06 11_52_20-minimachines.net

 L’idée est donc de proposer une solution capable de suivre un réseau par exemple dans un format minimaliste et même pseudo autonome. PAR-FAIT pour créer son propre élément espion a connecter à une solution Ethernet existante par exemple. Je ne sais pas si le SoC AllWinner sera capable de piloter tout type de système mais il est donné comme compatible avec un Ubuntu Core 16.04, Armbian  et même OpenWrt. J’imagine qu’un développement de PiHole pourrait être portée sur le ZeroPi ce qui serait une super solution pour nettoyer son réseau, mais également des éléments de suivi de réseau. Rien que l’usage d’OpenWrt pourrait être un gros atout pour la solution.

2019-09-06 11_59_37-minimachines.net

A noter que si la carte ZeroPi est vendue 13$, FriendlyElec propose quelques options franchement abordable. Un boitier en acrylique vendu un misérable dollar et une autre en métal de 45 mm sur 55 mm et 30 mm de haut, livré avec un petit dissipateur, vendu 5$.

Source : CNX-Software

ZeroPi : une micro solution low-cost en Ethernet Gigabit © MiniMachines.net. 2019

❌