Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Forcer une sortie sur un serveur d’un pays précis avec Tor Browser sous macOS

J’achète assez régulièrement des objets sur eBay, comme vous avez pu le constater, et j’ai parfois un petit problème : il y a des restrictions géographiques. Certaines annonces ne s’affichent que si vous êtes aux USA. Mais il y a une solution, et je voudrais vous parler de mon sponso…

Non, je déconne, je ne vais pas faire de pubs pour un VPN.

Les restrictions, donc : même si j’ai une solution pour faire envoyer aux USA, c’est peu pratique. Changer les réglages rend les recherches en France pénibles. Si j’ai le lien direct d’une annonce sur ebay.com, ça passe, mais je ne peux par exemple pas lister les ventes d’une personne précise (par exemple celui-ci). La première solution, c’est un VPN, mais je ne compte pas payer pour ça, et je considère que c’est inutile de payer un VPN pour un usage standard. Vraiment.

La seconde solution, c’est Tor Browser. Le logiciel intègre une version modifiée de Firefox et permet de se connecter à Tor facilement. Si vous l’avez déjà utilisé, vous allez vous dire que ça ne règle pas mon problème : l’IP de sortie n’est pas nécessairement aux USA et donc je risque d’être géolocalisé dans un autre endroit. Dans le fonctionnement normal de Tor Browser, c’est le cas, mais il est possible de forcer une sortie sur un serveur dans le pays de l’oncle Sam. Je ne vais pas vous expliquer le fonctionnement de Tor, mais il faut juste savoir que le programme va faire passer vos informations par différents serveurs avant d’utiliser un point de sortie, et que ce point de sortie va déterminer l’adresse IP vue par le serveur (ici eBay) et donc dans certains cas, votre localisation.

Sous macOS, une fois Tor Browser téléchargé, il faut faire un clic seconde sur l’icône du logiciel, choisir Afficher le contenu du paquet, puis se rendre dans /Contents/Resources/TorBrowser/Tor. Là, vous trouverez le fichier torrc-defaults qu’il faut éditer. Pour une sortie aux USA, il faut ajouter ExitNodes {us} à la fin du fichier. Vous pouvez forcer d’autres pays avec les valeurs standards (ISO-3166), en les séparant par des virgules. Il existe aussi d’autres options pour par exemple exclure certains pays.

Avec cette solution, le point de sortie est toujours aux USA, et dans mon cas je peux donc utiliser correctement eBay pour les annonces dans ce pays.

❌