Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Formation – l’EMC annonce une journée portes ouvertes en ligne le 20 mars

Par : Shadows

L’EMC, Ecole supérieure des Metiers de l’image, du son et de la Création 2D-3D, annonce une journée portes ouvertes le samedi 20 mars.

Bien évidemment, au vu du contexte actuel, cette journée se fera en ligne. De 10h à 17h, l’équipe pédagogique sera disponible pour répondre aux questions des futurs élèves.

La rencontre est en accès gratuit, et se déroulera sur Zoom. Elle se destine aux futurs élèves potentiellement intéressés par ses formations, que vous soyez prêts à intégrer l’école dès la prochaine rentrée ou que vous cherchiez juste, en tant que collégien ou lycéen par exemple, à explorer vos options pour l’avenir.
Notez que l’EMC propose des formations en alternance, une approche qui place l’entreprise au coeur de la formation et qui peut faciliter le financement de vos études.
Située en région parisienne, l’EMC délivre des diplômes d’Etat (BTS Audiovisuel) et des Titres professionnels RNCP (Niveau II et niveau III), reconnus par l’Etat.

L’inscription se fait en ligne ; n’oubliez pas d’indiquer dans le formulaire la/les filières qui vous intéressent.

L’article Formation – l’EMC annonce une journée portes ouvertes en ligne le 20 mars est apparu en premier sur 3DVF.

L’École Émile Cohl ouvre une nouvelle formation à Angoulême

Par : Shadows

Basée à Lyon, l’Ecole Emile Cohl proposait déjà à Lyon des formations aux métiers de l’illustration, BD, cinéma d’animation, jeu vidéo et multimédia.

L’établissement annonce désormais une nouvelle formation de Dessinateur-Praticien en Layout/Storyboard, au sein du Campus de l’Image d’Angoulême.

La formation s’étale sur deux années, avec candidature sur dossier (portfolio de dessins d’observation, storyboard et lettre de motivation). En pratique, la formation compte 1800 heures de cours sur 2 ans, dont 1100h de pratique, 700h d’histoire de l’art et de culture cinématographique. En seconde année, un projet individuel est prévu. Du côté financier, l’école nous précise que la formation coûte 7100€ par an, auxquels viennent s’ajouter 900€ annuels de frais d’inscription. Les locaux prévus permettront d’accueillir 70 places de formation.

L’annonce est claire sur la volonté de l’Ecole Emile Cohl : l’idée n’est absolument pas de se diriger vers une seconde école qui viendrait concurrencer l’offre locale, mais de proposer une formation spécifique et de favoriser l’insertion des artistes dans le tissu économique de Nouvelle-Aquitaine. En effet, entre Angoulême et l’ensemble du département de la Charente, une vingtaine de studios sont en place et pourront potentiellement accueillir les promotions sortantes.
L’Ecole Emile Cohl, explique ses motivations ainsi :

La formation de Dessinateur de storyboard et de layout qui sera proposée à Angoulême répond en effet à des besoins de compétences régulièrement exprimés par les studios d’animation. S’ils n’en recrutent pas massivement, les studios sont pourtant confrontés à des situations de pénurie sur ces métiers d’interface artistique entre les concepteurs du film (réalisateur, directeur artistique, scénariste) et les équipes d’animateurs : la progression continue du marché de l’animation, depuis 2008, a donné lieu à une demande croissante de films et de séries TV pour lesquels la maîtrise du storyboard et du layout détermine la qualité du rendu et la durée de production des œuvres.

Cette nouvelle formation a d’ores et déjà été ajoutée à notre carte des écoles.

L’article L’École Émile Cohl ouvre une nouvelle formation à Angoulême est apparu en premier sur 3DVF.

Plongez dans l’Ocean Toolset de Houdini

Par : Shadows

Gnomon Workshop a lancé une nouvelle formation Houdini, présentée par Danny Barnhart. En 3h et demi, ce workshop vous proposera une vue d’ensemble des outils permettant de créer océans, écume et projections d’eau.

L’accès à la formation nécessite un abonnement payant.

L’article Plongez dans l’Ocean Toolset de Houdini est apparu en premier sur 3DVF.

Studios, écoles : SATIS TV fait le point sur l’animation en France

Par : Shadows

SATIS TV, qui proposait la semaine passée une série de conférences, fut l’occasion de revenir sur l’écosystème de l’animation française au travers de deux tables rondes :

  • Tout d’abord, un échange sur les studios d’animation en France avec Carole Toledo (directrice du studio TeamTO à Bourg-lès-Valence), Julien Bagnol-Roy (Supamonks), Moïra Marguin (Responsable du département Cinéma d’Animation – Gobelins) et Franck Petitta (Ecole Georges Méliès).
    La discussion porte notamment sur l’attractivité des studios français par rapport à l’étranger, et la façon dont l’industrie peut retenir les talents issus des écoles de l’hexagone.
  • Dans une seconde conférence, Camille Campion (Creative Seeds), Julien Deparis (École des Nouvelles Images), Joan Da Silva (ArtFX) et Renaud Jungmann (VFX Workshop) échangent sur la thématique des nouvelles écoles d’animation et effets visuels en France, ainsi que sur leurs choix pédagogiques.

L’article Studios, écoles : SATIS TV fait le point sur l’animation en France est apparu en premier sur 3DVF.

Ecoles, mettez-vous en avant sur 3DVF ! -50% jusque fin novembre

Par : Shadows

Alors que le Black Friday approche, nous lançons une promotion destinée aux écoles : 50% de remise sur nos offres de mise en avant sur le site !

Le Pack Ecole : la solution pour promouvoir votre établissement

Nous proposons sur 3DVF une carte et liste des écoles : un référencement entièrement gratuit, qui a pour but d’aider les futurs élèves à s’orienter. (si vous n’êtes pas déjà listés, n’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter : contact@3dvf.com)

Nous proposons en complément une offre Pack Gold annuelle, qui permet :

  • de référencer l’intégralité des établissements, pour les écoles comportant plusieurs sites ;
  • de disposer pour chacune des écoles d’une fiche personnalisable avec possibilité d’inclure le cursus, des infos diverses, des projets étudiants sous forme de vidéos/images ;
  • de disposer d’une meilleure visibilité sur la carte, avec un marqueur personnalisé ;
  • de relayer dans nos actualités et notre agenda vos journées portes ouvertes, qu’elles soient physiques ou virtuelles ;
  • de poster des offres d’emploi sur notre plateforme dédiée, en illimité : le moyen parfait pour recruter des spécialistes et étoffer votre équipe pédagogique !

Pour en savoir plus

Nous invitons les écoles intéressées à nous contacter sur contact@3dvf.com pour plus de détails sur les tarifs.

L’article Ecoles, mettez-vous en avant sur 3DVF ! -50% jusque fin novembre est apparu en premier sur 3DVF.

RADI-RAF 2020 : crise sanitaire, innovations, formation, voici le programme !

Par : Shadows

L’an passé, nous avions eu l’occasion de couvrir à Angoulême les RADI-RAF (Rencontres Animation Développement Innovation et Rencontres Animation Formation) : une série de conférences qui sont l’occasion de faire le point sur l’industrie de l’animation.
Dernières innovations, tendances et évolutions au sein des écoles, moments forts de l’année, retours d’expériences, confrontation entre écoles et industrie : les thématiques sont variées.

En raison des contraintes sanitaires, l’édition 2020 est dématérialisée : il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour assister aux conférences en ligne, les 18 et 19 novembre. Vous recevrez un mail de confirmation et, d’ici le début de l’évènement, un lien de connexion.
Notez que l’inscription est entièrement gratuite.

Le programme complet a été dévoilé ; sans surprise, on y retrouvera plusieurs réflexions sur la crise en cours, mais aussi des classiques comme une conférence sur les évolutions du marché et de l’emploi. Au menu également, l’essor de Blender, quelques produits novateurs, ou encore l’adéquation entre animation et contraintes écologiques.

RADI – mercredi 18 novembre

10h30 

  • Discours d’ouverture et Introduction
    François Bonneau, président du Pôle Image Magelis
  • Une vision des technologies du temps réel
    Animation, VFX, Jeu Vidéo, médias immersifs : les technologies temps réel sont de plus en plus présentes. En quoi peuvent-elles changer les pipelines dans le secteur des industries créatives ?
  • 2020 en mode « remote »
    Le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 a obligé les studios à s’organiser en urgence, pour généraliser le travail à distance. Retour d’expériences d’entreprises agiles.

14h30 

  • Open Source : Blender gagne du terrain en production
    La communauté Open Source de l’animation s’agrandit. En France, de plus en plus de studios adoptent et participent à l’enrichissement d’outils capables d’optimiser la compétitivité des entreprises sur le marché international. Partage d’expériences et d’expérimentations sur Blender.
  • Présentation de deux projets soutenus dans le cadre des aides à l’innovation
  • Cinq nouvelles solutions innovantes au service de l’animation
  • Synthèse de la journée et Visions prospectives
  • Demain, tous et toutes aux RAF !

RAF – jeudi 19 novembre

10h00 

  • Discours d’ouverture et Introduction
  • Le marché de l’animation en 2019
    Comment le marché de l’animation a-t-il évolué en 2019 ? Analyse des données disponibles dans les domaines de la télévision, des plateformes, du cinéma, de l’exportation…
  • Chiffres de l’emploi 2019 et prospective 2020
    Comment l’activité économique s’est-elle traduite en termes d’emploi ? La dynamique positive constatée ces dernières années s’est-elle poursuivie ? A partir des éléments partiels dont nous disposons pour 2020 est-il possible de dégager une tendance ?
  • Les incidences de la crise sanitaire sur le secteur du cinéma d’animation
    La crise sanitaire mondiale affecte tous les secteurs de l’économie. Sur quels plans le cinéma d’animation, qui semble moins impacté que d’autres domaines culturels, voit-il son modèle mis à mal ? Quelles conséquences peut-on craindre à court, moyen et long terme ? Quelles réponses l’Etat et le CNC ont-ils prévu d’apporter ?
  • En quoi la crise peut modifier les pratiques des entreprises de la filière cinéma d’animation ?
    Le télétravail, s’il ne constitue pas une rupture totale pour les studios d’animation, a dû être généralisé lors du confinement. Le retour dans les studios a nécessité la mise en place de nouvelles normes dont celle de la distanciation physique. Ces pratiques vont elles s’ancrer et modifier la politique RH des entreprises du secteur ?

14h30 

  • L’animation passe au vert
    Le cinéma et l’audiovisuel en prise de vue réelle avaient pris une longueur d’avance, mais l’animation passe elle aussi de plus en plus sérieusement au vert. Guidé.es par des experts leur apportant des solutions très concrètes et des prises en compte institutionnelles de plus en plus importantes, des professionnel.les impliqué.es lancent des initiatives qu’ils et elles souhaitent fédératrices. Car « l’animation écologiquement compatible », non contente de prendre en compte la dimension environnementale, pourrait bien être rentable !
  • Actualité politique règlementaire
    Transposition de la directive SMA, pérennité et amélioration des crédits d’impôts, égalité femmes/hommes… autant de sujets qui feront l’objet d’un point d’actualité
  • En quoi la crise peut-elle modifier les pratiques des écoles ? Actualités du RECA
    La crise sanitaire, et singulièrement le confinement, ont conduit les écoles à mettre en place, dans l’urgence, une offre d’enseignement à distance. De ces contraintes nait-il des opportunités ? Le ratio enseignement sur site/enseignement à distance peut-il évoluer ? Quels bénéfices et difficultés attendre de ces évolutions ?
  • Former à la stop-motion : pourquoi et comment ?
    Elle fascine beaucoup de professionnel.les qui n’osent pourtant pas toujours s’y frotter et touche le public en offrant des œuvres à nul autre pareil mais peu nombreuses au regard de la production globale d’animation. Faut-il former plus de futurs talents à cet art aux multiples facettes et comment s’y prendre ?
  • Bilan de la promotion pilote du CQP Expert technique en création numérique
    Focus sur une modalité pédagogique particulière, la formation en situation de travail (AFEST), autour d’un métier en tension : Expert.e technique en création numérique, plus connu sous le nom de TD. Retour d’expérience de professionnel.les – apprenant, référent et RH, engagé.es dans un processus mis en place grâce, principalement, à la mobilisation de la CPNEF audiovisuel et de l’AFDAS, au retour des RAF 2017.
  • Droit de suite…
    Retour sur des sujets évoqués lors des RAF 2019 et brèves 2020

Rappelons enfin la composition de l’équipe organisatrice et les partenaires des RADI-RAF :

Les RADI sont préparées et seront animées par Véronique Dumon et Stéphane Singier et les RAF par Véronique Dumon et Patrick Eveno, en partenariat avec les équipes du Pôle Image Magelis.

Le Pôle Image Magelis et l’ensemble des partenaires organisateurs de la manifestation: CNC, AnimFrance, AFDAS, CPNEF Audiovisuel, FICAM et AUDIENS, vous remercient de votre confiance.

L’article RADI-RAF 2020 : crise sanitaire, innovations, formation, voici le programme ! est apparu en premier sur 3DVF.

CineLight Academy : formez-vous au Lighting, LookDev, Compositing

Par : Shadows

Découvrez CineLight Academy, nouveau service de formation en ligne avec des cours en direct donnés par des enseignants passés par Sony Pictures Imageworks, Disney, MacGuff ou d’autres grands studios, ainsi que des exercices pratiques.

La stratégie de CineLight Academy : permettre aux élèves qui sortent d’école d’acquérir des compétences de senior, tout en ayant un statut junior, afin d’augmenter leurs chances de décrocher un emploi. D’autant plus avec une forte concurrence accrue par la situation actuelle.

Si la structure se destine évidemment en partie au marché Nord-Américain, les francophones européens ne sont pas oubliés : une section en français a été mise en place, avec des horaires adaptés pour l’Europe.

Concrètement, CineLight Academy propose plusieurs cursus en fonction des besoins des élèves et de leur niveau.
Si certaines formations s’étalent sur un an, d’autres sont plus compactes : Spark propose 8 semaines d’introduction au lighting/lookdev/compositing, Comet dure de son côté 16 semaines.
Les logiciels utilisés dans les formations (Autodesk, Foundry, Substance, RenderMan, Shotgun, etc) sont fournis aux élèves, qui ne paient donc que le prix de la formation.

Enfin, CineLight Academy a choisi de proposer un rabais aux personnes lisant 3DVF : les formations Spark ou Comet (8 et 16 semaines respectivement) sont accessibles pour 299€/mois en précisant le code promotion 3DVFBH26 lors de l’inscription.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel ; une FAQ est disponible.

L’article CineLight Academy : formez-vous au Lighting, LookDev, Compositing est apparu en premier sur 3DVF.

❌