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Aujourd’hui — 4 juin 2020Vos flux RSS

Substance, Akeytsu et PopcornFX se présentent en vidéo

Par : Shadows

Game Only, association destinée à fédérer l’industrie du jeu vidéo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment organisé une vidéoconférence autour de trois solutions françaises utiles pour les studios de développement.

L’enregistrement vidéo de la présentation est désormais en ligne. Au menu :

  • 2:19 : lmes outils Substance d’Adobe, pour le texturing, avec une démo par le technical artist Guillaume Meyer ;
  • 51:28 : côté rigging et animation, le logiciel Akeytsu avec une démo par le technical artist Etienne Beschet ;
  • 1:42:18 : enfin, place aux particules avec Maxime Dumas, chief technology officer de l’outil PopcornFX.

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Hier — 3 juin 2020Vos flux RSS

Nostalgie : comme la prélogie Star Wars, Blade Runner a eu droit à ses ajouts

Par : Shadows

Si son cas est moins polémique que celui de la prélogie Star Wars, le film Blade Runner a lui aussi subi quelques retouches par rapport à sa version d’origine. Outre de multiples déclinaisons du long-métrage (avec ou sans voix-off, avec ou sans licorne et même avec ou sans violence), le Final Cut sorti en 2007 a fait l’objet de changements délibérés allant au-delà de la simple restauration.
Au menu, entre autres : une retouche de la bouche d’Harrison Ford afin que les mouvements des lèvres collent avec l’enregistrement audio fait ensuite en studio, mais aussi le remplacement de la tête d’une cascadeuse.

Thomas Martin, qui avait pu se rendre à la View Conference 2019 en partenariat avec 3DVF, en avait ramené une interview de Trent Claus du studio Lola VFX, qui a travaillé sur la restauration 4K du film : il nous présente aujourd’hui une vidéo dédiée sur le sujet.

Bien évidemment, ces changements pourraient soulever des critiques chez les fans, sur le modèle des modifications imposées par George Lucas sur Star Wars. Il n’en est rien, sans doute pour deux raisons : tout d’abord, la version d’origine (version cinéma US de 1982) est généralement considérée comme inférieure à la Final Cut, avec sa voix off et sa fin. Ensuite, et surtout, contrairement au cas Star Wars, les rééditions vidéo successives de Blade Runner n’ont jamais été avares de bonus, et la norme des éditions collector a toujours été de proposer de multiples versions du film. L’édition 35ème anniversaire contient ainsi les versions cinéma US et internationale, la Director’s Cut, une version de travail et enfin la Final Cut.
De quoi contenter tous les fans, mais aussi d’éviter de faire disparaître les anciennes versions. Un choix que l’on souhaiterait voir plus souvent.

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À partir d’avant-hierVos flux RSS

DejaSoft launches DejaEdit Version 3 –

Par : RadianceC

DejaEdit Version 3 takes file synchronizing to a new level with enhanced user experience, additional security features and improved workflow management For Immediate Release, 28 May 2020, Gothenburg, Sweden – Dynamic tech start-up DejaSoft has launched Version 3 of its cutting-edge media file synchronising software tool –  DejaEdit. An essential application vital for film productions, DejaEdit ...

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Rise roule des mécaniques pour Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Par : Shadows

Le studio VFX Rise profite du printemps pour dépoussiérer ses archives et nous propose de revenir sur un projet de 2019 : le film Fast & Furious : Hobbs & Shaw.

Dans ce long-métrage dérivé de l’univers Fast & Furious, une séquence de course-poursuite au coeur de Londres a fait appel au talent de Rise, sous la supervision de Jonathan Weber. L’idée était ici d’améliorer les prises de vues en toute discrétion : ajout de véhicules dans les rues (qui n’étaient pas présents au tournage pour plus de sécurité), extensions de décors, FX pour simuler du verre brisé. Certains plans ont même nécessité la mise en place d’une doublure numérique pour l’acteur Idris Elba et sa moto.

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The Molecule VFX Artists Stay Connected with Virtual Workstations on AWS

Par : News Feed

Boutique visual effects (VFX) shop The Molecule has carefully crafted digital content across media since 2005. Headquartered in New York and with a second location in Los Angeles, the bicoastal studio has most recently focused on work for episodic television, delivering shots for “Ballers,” “Billions” and “Happy!,” as well as feature thriller “The Report.” It’s ...

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Numark introduces new Serato controllers: Mixtrack Platinum FX & Pro FX

Numark is making quarantine for DJs a bit more exciting today, launching two brand-new Serato DJ controllers: the Mixtrack Platinum FX and Mixtrack Pro FX. Built to appeal to both beginner and advanced DJs alike, these controllers sit an affordable price point for anyone looking to learn, or as an upgrade for advanced DJs using Serato […]

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Record and Catalog Sound Effects While Stranded at Home

While we all have some down time, this is the perfect opportunity to start creating your own library or catalog of sound effects — right in your ...

Puget Systems Extends its Hardware Expertise to Consumers Worldwide with the Launch of Puget Labs

Puget Labs Provides In-Depth Analysis, Recommendations on Optimal Hardware Configurations Based on Customers’ Unique Workflow Requirements – Even if They Don’t Buy a Workstation from Puget Systems   Auburn, WA (April 21, 2020) – Puget Systems (www.pugetsystems.com) today announced it is extending its expertise and deep knowledge of workstations and component-level technology to consumers worldwide ...

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Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés

Par : Shadows

C’est désormais une évidence : dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au coronavirus, le télétravail et son organisation méthodique sont cruciaux pour l’avenir des studios. Les obstacles sont nombreux, mais l’alternative n’est guère réjouissante pour le futur des entreprises et des emplois concernés.

C’est dans ce contexte que Scanline VFX annonce avec une fierté non dissimulée avoir réussi sa transition vers une première journée de télétravail total. Un résultat impressionnant étant donné la taille de l’équipe (650 personnes) et le fait que Scanline VFX est basé à Los Angeles, Vancouver, Londres, Montréal, Munich, Stuttgart mais aussi Séoul. Autant dire que la vitesse de cette transition relève de l’exploit.

Scanline explique avoir réussi cette opération grâce aux outils Teradici de PCoIP, qui permettent aux employés d’accéder aux stations de travail des studios depuis chez eux sans perte sensible de performance et surtout en toute sécurité.
Le studio explique aussi disposer d’une solution de vidéoconférence maison (Eyeline Next) pour les réunions et la formation, Shotgun pour la gestion et l’avancement des projets.

Enfin, Scanline VFX souligne que son approche est souple et permet de gérer de nouveaux recrutements.

De nombreux studios font actuellement le même pari que Scanline VFX ; c’est par exemple le cas de Dwarf en France, dont les techniciens interviennent dans la nouvelle section “télétravail” de notre forum.

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Vaches, bisons et décors pour Watchmen, par Outpost VFX

Par : Shadows

A son tour, le studio Outpost VFX présente son travail sur la série Watchmen. L’entité a notamment travaillé sur des décors et l’ajout de bisons, mais aussi sur une impressionnante séquence mettant en scène un troupeau de vaches décimé par une mitrailleuse : il était évidemment hors de question de reproduire la scène avec de vrais animaux. La difficulté de ce type de plan vient évidemment du fait que le public sait très bien à quoi ressemble une vache : le niveau d’exigence doit donc être assez élevé.

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CURÓ 2.1 : améliorez la gestion de vos budgets VFX

Par : Shadows

CURÓ, solution de création et suivi de budget pour le secteur des effets visuels, passe en version 2.1.

Au rang des avancées, on notera en particulier l’apparition de la gestion des monnaies multiples (indispensable pour un studio qui travaille avec des clients internationaux), des outils de recherche améliorés, la possibilité de cloner un projet.

Si vous ne connaissiez pas déjà ce produit, que nous avons eu l’occasion d’évoquer plusieurs fois par le passé, la page produit générale vous donnera une bonne idée de ses capacités.

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Terre vagabonde, fantasy, bus flottant : Dexter dévoile trois making-of

Par : Shadows

Le studio coréen Dexter a mis en ligne trois aperçus de son travail pour des films chinois.

The Wandering Earth / 流浪地球, pour commencer, un film de science-fiction de 2019 que vous avez peut-être vu sur Netflix. Il met en scène une Terre transformée en gigantesque vaisseau spatial.

The Island / 出好戏, comédie fantastique de 2018. Ici, les passagers d’un bus se retrouvent face à une gigantesque vague, puis sous l’eau…

Enfin, pour le film fantastique Once Upon A Time / 三生三世十里桃花, Dexter a créé quelques séquences variées : arbres en fleurs, oiseaux, armée, créature.

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ArtFX dévoile ses ambitions et annonce deux nouvelles écoles

Par : Shadows

Historiquement implantée à Montpellier, l’école ArtFX propose depuis une quinzaine d’années des formations en animation, effets visuels ou encore jeux vidéo. L’entité annonce désormais le lancement de deux nouveaux sites, chacun ayant sa propre approche.

A Enghien-les-Bains (dans le bâtiment visible dans la photo d’introduction – crédit : ArtfFX), pour commencer, avec une formation courte destinée en particulier à des personnes ayant déjà effectué trois ans de formation (et notamment des élèves issus d’autres écoles qu’ArtFX, qui du fait des différences de formation n’auraient pas forcément le niveau pour rejoindre une 4ème année ArtFX classique, mais aussi les étrangers), avec une ambiance proche de la résidence d’artistes.
Dès la rentrée 2020, 8 spécialisations y seront proposées.

A Lille, ensuite, avec une formation plus classique puisqu’elle sera calquée sur ce qui a fait le succès d’ArtFX Montpellier. L’école a fort logiquement choisi le site de la Plaine Images, riche en entreprises créatives.
L’ouverture se fera à la rentrée scolaire 2020.

Les futurs locaux ArtFX LIlle – crédits : ArtFX

Tandis que le secteur français de l’éducation en animation et effets visuels est en pleine évolution, avec une multiplication de rachats et lancements d’établissements ces dernières années, ces deux annonces ArtFX viennent confirmer ce mouvement.
Reste désormais à attendre quelques années afin de voir l’arrivée sur le marché du travail des premières personnes issues de ces nouvelles formations.

D’ici là, les pages dédiées aux formations d’Enghien, Montpellier/Lille vous donneront de plus amples informations, notamment sur les modalités de sélection.

©DR ArtFX
©DR ArtFX

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De Chernobyl à Altered Carbon, DNEG met à jour sa bande démo TV

Par : Shadows

L’équipe DNEG n’a pas chômé ces derniers mois, et nous présente une compilation de ses projets pour le petit écran. On y retrouvera des séries telles que Chernobyl, Altered Carbon, Dark Crystal : Age of Resistance (qui contenait des effets visuels en plus d’effets classiques), ou encore Catch-22.

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Après Scanline, Pixomondo présente son travail sur Midway

Par : Shadows

Nous vous présentions il y a quelques jours les effets visuels gérés par Scanline VFX pour le film Midway de Rolland Emmerich. C’est désormais Pixomondo qui publie une vidéo des coulisses.

On appréciera en particulier la mise en avant des navires et de leur modélisation dans la première moitié de la vidéo.

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Techworks Power3D : « la » 3dfx pour Mac

Récemment, j’ai trouvé une carte graphique intéressante sur eBay, la première 3dfx pour Mac, la Techworks Power3D.

C’est une carte particulière, parce qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une carte « Mac ». Je m’explique. Il existe bien des cartes spécifiquement destinées aux Mac, comme la Banshee, ou une Voodoo 2 de chez Microconversion. Mais techniquement, la première, la Power3D de chez Techworks, est une carte « PC ». Elle reprend le design de base des Voodoo 1, sans mémoire supplémentaire. Elle ne diffère pas vraiment d’une autre carte. Mais alors, en quoi est-elle « Mac » ?


En fait, Techworks a développé des pilotes pour Mac, ce qui permettait d’utiliser le Glide (l’API de 3dfx) sous Mac OS, ainsi que l’API Rave. Mais les pilotes fonctionnaient avec toutes les Voodoo Graphics, tant que le design reste le même que les cartes standards. Le second point vient du bundle : la démo de Quake, Mechwarrior 2 en version Rave, Actua VR Soccer et Weekend Warrior (je n’ai malheureusement pas les disques). Enfin, la carte était livrée avec des adaptateurs pour brancher les écrans Apple, que qu’à l’époque les Mac utilisaient généralement une prise DA15 (15 broches, deux rangées) et les PC du DE15 (15 broches, trois rangées).

L’adaptateur et ses deux prises

La mienne est uniquement arrivée avec un câble pass through qui offre d’un côté une prise DA15 (Apple) et de l’autre une prise DE15 (PC). La DA15 part de la carte du Mac, l’autre entre dans la Voodoo. Ensuite, il suffisait de brancher l’écran sur la Voodoo. Certaines photos du bundle montrent deux adaptateurs, je n’en ai pas d’autres, mais un DE15 (PC) vers DA15 (Apple) était dans la boîte selon le manuel, pour brancher l’écran du Mac sur la carte. Ironiquement, j’ai testé la Voodoo en question mais avec un câble « PC » : mon Power Mac G3 utilise une carte graphique qui a une prise DE15. Techworks proposait d’ailleurs à ses clients d’acheter le câble en question.



Le manuel

Il n’y a pas grand chose à dire que la carte elle-même : elle fonctionne comme une 3dfx avec les jeux compatibles (je vous mets une capture de Tomb Raider). Pour information, d’ailleurs, les cartes PC (et cette carte « Mac ») fonctionnent indifféremment dans les deux environnements parce qu’il n’y a pas de BIOS, d’Open Firmware, etc. Il n’y a donc pas besoin de développer du code spécifique pour les cartes, ce qui explique qu’elles fonctionnent sur tous les OS. Les cartes qui intègrent de la 2D (Banshee, Voodoo 3, Voodoo 4/5), elles, nécessitent un firmware spécifique, qui n’est pas le même sur les PC et les Mac. Un point intéressant de cette approche, que j’ai déjà évoqué et dont je reparlerais, c’est qu’il est possible d’utiliser la 3dfx dans un émulateur. VirtualPC et RealPC le proposent : ils émulent le CPU x86 mais envoient les commandes de la 3dfx… à la 3dfx. Cette solution permet d’obtenir une sorte de 3dfx virtualisée et de bonnes performances en 3D avec un émulateur… ce qui n’est pas réellement possible en 2020 avec les logiciels de virtualisation par exemple.


Il existe visiblement plusieurs versions de la carte, la boîte vue là n’est pas la même que la mienne. Au passage, techworks a bien sorti une Power3D 2, basée sur la Voodoo 2, mais pour PC. Il faut bien dire qu’avec la Voodoo 2, 3dfx avait proposé des pilotes génériques pour Mac.

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