Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

EyeTV Mobile, la TNT sur iPad et iPhone

Dans le cadre d’un projet pour ce blog, je me suis procuré un tuner TNT pour appareil iOS (en Lightning) et j’ai eu la surprise de recevoir, en même temps, la version en connecteur 30 broches. Du coup, j’ai testé.

Pour commencer, comme d’habitude depuis quelques années, Geniatech (qui avait racheté EyeTV à Elgato) fait vraiment un mauvais boulot. Déjà, sur la page du produit, il est indiqué que les chaînes en HD ne sont pas supportées. C’est un problème classique chez eux, mais – on va le voir – ça marche. De toute façon, le problème est généralement artificiel : dans l’absolu, le tuner lui-même n’influe pas sur la capacité à gérer la HD (ou pas), c’est les possibilités de décodage de l’appareil qui le font. Et les appareils iOS permettent évidemment de décoder du H.264…

Les deux tuners

Physiquement, les deux tuners sont assez proches. C’est compact, avec un connecteur MCX et quelques adaptateurs. J’ai eu une antenne à fixer directement sur le tuner, une antenne à fixer en intérieur avec un câble et un adaptateur pour une prise antenne coaxiale. J’ai aussi eu une petite antenne en rab’, mais ce n’est pas le bon format. En France, dans la majorité des cas, l’antenne portable (ou d’intérieur) ne suffira pas pour une réception correcte, sauf pour ceux qui habitent dans un lieu proche d’un émetteur (j’ai fait mes tests avec l’adaptateur coaxial). La version Lightning dispose d’une prise micro USB femelle pour la batterie, qui permet d’éviter de vider celle de l’appareil iOS.

Les accessoires


Un connecteur pour la batterie interne

La partie logicielle est… bizarre. Il y a EyeTV Mobile, qui a été mis à jour assez récemment (après quelques années sans support) et EyeTV Mobile – Watch Live TV. Après quelques essais, la première application fonctionne, la seconde, qui a une icône aux couleurs du drapeau américain, détecte le tuner, mais pas les chaînes. J’ai trouvé la raison plus tard : il existe une version US du tuner, pour la norme ATSC M/H (la TV mobile).

Il demande son app’


Il y a plusieurs EyeTV Mobile…

J’ai commencé à tester sur un iPad Pro sous iOS 14, sans succès. J’ai sorti un autre iPad Pro (sous iOS 13) avec le même problème. Puis j’ai tenté avec un iPhone 5 (sous iOS 10) et… ça a fonctionné. Et dans le même temps, l’application a mis à jour le firmware du tuner. Contrairement à ce que dit Geniatech (et contrairement au torrent de mauvaises notes), la TNT HD fonctionne… plus ou moins. Sur iPhone 5, ça saccade énormément et j’ai l’impression (sans pouvoirn le vérifier) que l’application décode la vidéo sur le CPU, comme EyeTV sur Mac. Et avec l’A6 de l’iPhone, c’est un peu léger pour du 1080i.

Un message pas mal vu


Il n’est pas détecté


L’application est instable

Assez bizarrement, une fois que le tuner a accepté de fonctionner sur iPhone 5, il a été reconnu correctement sur l’iPad Pro. Et avec l’A9X, pas de soucis : on peut décoder la TNT proprement.

Ca marche


Vraiment


Mais l’image saccade


De retour sur l’iPad, c’est bon


Du 1080i

Dans les autres trucs à savoir, c’est que le tuner en version dock (30 broches) marche sur les appareils modernes avec un adaptateur Lightning et qu’iOS ne semble pas faire de différence entre les deux.

Le modèle dock fonctionne en Lightning


Lightning


Dock

J’ai aussi testé avec un iPhone 4S (sous iOS 6) et il ne trouve pas toutes les chaînes, et n’accepte d’afficher que celles en SD, donc LCI et France Info, repassé en SD depuis quelques jours.

Une vieille version sur iOS 6


Quelques chaînes détectées


LCI fonctionne


Pas de HD


Ça fait un peu rétro


En intérieur avec l’antenne du toit, pas de soucis

On reparlera normalement des tuners quand j’aurais pu lancer mon petit projet.

❌