Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

L’Hivernal Festival : un petit frère annoncé pour le Festival d’Annecy

Par Shadows

CITIA, organisme à qui l’on doit l’organisation du Festival d’Annecy, nous annonce le lancement d’un nouvel évènement : L’Hivernal Festival.

Prévu du 6 au 8 décembre, il proposera une sorte de best-of du Festival d’Annecy 2019, mais aussi de nouvelles avant-premières, rencontres et ateliers.
Il faut voir cet Hivernal Festival, précise CITIA, comme un moyen d’inscrire son action « au plus près du territoire et dans le temps ». L’évènement ciblera donc un public essentiellement local, à l’inverse du Festival d’Annecy et de son aura mondiale.

Le programme n’est pas encore annoncé mais sera prochainement disponible.

L’article L’Hivernal Festival : un petit frère annoncé pour le Festival d’Annecy est apparu en premier sur 3DVF.

Masterclass : découvrez les coulisses de la série Culottées, le 24 octobre

Par Shadows

La série animée Culottées, adaptée de la bande dessinée en deux tomes de Pénélope Bagieu, est en cours de fabrication au sein de Silex Animation, à Angoulême. Prévue pour l’an prochain, la série mettra en scène des portraits de femmes historiques, connues et inconnues.

Le projet est manifestement très attendu : l’aperçu proposé en juin dernier au Festival d’Annecy était plein à craquer, et de nombreuses personnes n’ont pu y assister faute de place. Nous avions pu nous glisser dans la salle et vous proposer un compte-rendu.

Les Culottées
Les réalisatrices durant le Festival d’Annecy

Bonne nouvelle : une masterclass sera proposée le 24 octobre à Paris autour de la création de cette série. Une grande partie de l’équipe sera sur place : Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette (réalisatrices), Priscilla Bertin (productrice de Silex Films), Philippine Gelberger (productrice exécutive), Elise Benroubi (co-auteure) et Tiphaine de Raguenel (France Télévisions). Virginie Boda de l’association Les Femmes s’Animent assurera la modération.

Le contenu devrait se rapprocher de la conférence du Festival d’Annecy. Si vous aviez déjà lu notre compte-rendu de l’époque, vous y trouverez tout de même votre compte : pour des raisons évidentes de confidentialité, nous n’avions par exemple pas pu reproduire les très nombreuses images de coulisses et extraits proposés par l’équipe.
Par ailleurs, Silex Films nous précise que des ajouts sont prévus par rapport à cette conférence. La présence de la co-scénariste Elise Benroubi devrait par exemple permettre de davantage explorer le travail d’écriture.

La conférence se tiendra le jeudi 24 octobre, au Forum des Images (1er arrondissement de Paris) et à partir de 19 heures. L’entrée est payante mais des réductions sont proposées (étudiantes/étudiants, personnes sans emploi, moins de 25 ans…).
Pour plus de détails et vous inscrire, rendez-vous sur le site du Forum des Images.

Culottées sera visible début 2020 sur France Télévisions, avec 30 épisodes de 3 minutes 30 animés en 2D.

L’article Masterclass : découvrez les coulisses de la série Culottées, le 24 octobre est apparu en premier sur 3DVF.

Laval Virtual et VR Days s’associent

Par Shadows

Laval Virtual, salon international incontournable de la réalité virtuelle et augmentée, et VR Days, évènement annuel centré sur les mêmes thématiques et situé à Amsterdam, annoncent la signature d’un partenariat. En jeu : Laval Virtual devient co-organisateur des VR Days.

Du côté de Laval Virtual, dirigé par Laurent Chrétien, cette annonce sonne comme une confirmation. Le salon, qui se tient chaque année au printemps à Laval et se décline désormais aussi en Chine, confirme son statut d’acteur majeur dans l’écosystème de la réalité virtuelle et augmentée. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise : nos visites annuelles sur le salon confirment sa montée en puissance continue.

Les VR Days dirigés par Benjamin de Wit, eux, vont sans nul doute bénéficier de cet accord et prendre de l’essor. La cinquième édition se tiendra du 13 au 15 novembre et proposera exposants, conférences, opportunités de networking.

L’article Laval Virtual et VR Days s’associent est apparu en premier sur 3DVF.

SATIS-Screen4All : innovations et audiovisuel à l’honneur les 5 et 6 novembre

Par Shadows

Le SATIS-Screen4All sera de retour dans un mois, les 5 et 6 novembre à côté de Paris.
L’évènement proposera, comme les années précédentes, une vision complète des technologies, services et innovations dans l’audiovisuel. Egalement au menu, des startups et innovations dans le secteur des médias et contenus.

Du tournage à la postproduction en passant par la diffusion, toute la chaîne sera couverte via plusieurs volets :
– un espace d’exposition ;
– des conférences sur des thématiques très variés : studio virtuel, RA au service du live, enjeux techniques des prochains JO, nouvelles caméras 10K/12K, réalité virtuelle, humains photoréalistes, animation française, Fusion et les VFX… N’hésitez pas à jeter un oeil au planning complet, les deux journées proposent des contenus quelques soient vos problématiques et intérêts ;
– le 360 Film Festival, centré sur les contenus immersifs ;
– des remises de prix.

Le salon aura lieu comme l’an passé aux Docks de Paris, facilement accessibles en transports en commun ou voiture.
L’inscription à l’évènement est obligatoire mais gratuite.

3DVF étant partenaire média du SATIS-Screen4All, nous aurons l’occasion de nous rendre sur place.

L’article SATIS-Screen4All : innovations et audiovisuel à l’honneur les 5 et 6 novembre est apparu en premier sur 3DVF.

Masterclass VJing et video mapping avec Cosmo AV, le 5 octobre

Par Shadows

Cosmo AV, société spécialisée dans le video mapping, organise un double évènement le 5 octobre prochain.

Tout d’abord, une masterclass sur le VJing en compagnie de spécialistes du domaine : LeCollagiste, Dothy Moroders et Pedro Zaz.
Au menu : « la construction d’un set VJ, VJing et mapping monumental, Full dome VJ, l’approche musicale du VJing… », bref, de quoi saisir tous les enjeux de cette pratique, sur le plan artistique et technique.
Cette masterclass débutera à 14h30 dans les locaux de Cap Digital, à Paris ; elle est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires, les places étant limitées.

Plus tard dans la journée, place au grand spectacle : dans le cadre de la Nuit Blanche 2019, et en partenariat avec le Kilowatt, Cosmo AV a prévu un spectacle sur la centrale électrique de Vitry sur Seine (accessible depuis paris en transports en commun) avec affrontement de quatre artistes VJ. La soirée se poursuivra en musique et autour de diverses festivités et surprises. C’est évènement est en entrée libre.

Voici pour finir la dernière bande démo de Cosmo AV, qui vous donnera une bonne idée des capacités techniques et artistiques de l’équipe :

L’article Masterclass VJing et video mapping avec Cosmo AV, le 5 octobre est apparu en premier sur 3DVF.

Ubisoft vous invite à une Blender Jam dans ses locaux, du 11 au 13 octobre

Par Shadows

Le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft annonce une « Blender Jam » au mois d’octobre, dans ses locaux de Montreuil. Elle vise en particulier les étudiantes et étudiants.
Le concept : utiliser Blender pour revisiter les univers du célèbre studio de jeux vidéo.
A gagner : des ressources 3D, tutoriels, impressions 3D, artbooks ou encore des jeux.
Notez également que le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft se charge de fournir les repas des personnes qui participent ; le formulaire d’inscription vous donnera plus de détails.

Voici l’annonce ; attention, la date limite pour les inscriptions est fixée au 27 septembre, ne tardez donc pas à vous décider !

Participez à la Blender Jam ‘Shake the Ubisoft worlds’

Du 11 au 13 octobre 2019, le Strategic Innovation Lab* d’Ubisoft vous invite à déployer vos talents sur Blender au sein de ses locaux situés à Montreuil. Votre mission, si vous l’acceptez : mettre en lumière le potentiel de cet outil open source en l’appliquant aux univers d’Ubisoft.

Vous êtes étudiant(e) en GameArt ou Cinéma d’animation ? Disponible le weekend du 11-12-13 octobre ? Adepte de Blender ? Alors déposez votre candidature sans plus attendre (les places sont limitées à 20 maximum : en fonction du nombre d’inscrits, nous procéderons à une sélection) !

>>> Déposez votre candidature d’ici le 27 septembre <<<

5 thèmes de travail vous sont proposés :

Styliser / ‘In the style of’ : pimpez un univers, transposez-le dans un autre style (low poly, abstrait, cartoon, réaliste,  2D…)

Ecolo / Green : créez responsable ! Utilisez Blender pour diffuser un message en faveur de l’environnement ou plus largement, du développement durable.

Voxel : utilisez le voxel (marching cubes, rendu ‘blocky’…) et exploitez son potentiel : un voxel n’est pas forcément qu’un cube dans Minecraft ! Il permet de stocker d’autres informations, comme la matière…

Rendre visible l’invisible : enrichissez un univers en révélant à l’écran ce qu’on ne voit pas à l’œil nu ! Ondes, odeurs, fonctions mathématiques…

Micro / Macro : explorez l’infiniment petit et/ou l’infiniment grand dans votre création. Faites voyager Ubisoft dans l’un de ses propres univers, par exemple  jusqu’aux atomes qui composent les cellules d’un visage, ou jusqu’aux confins d’une galaxie !

Ces 5 thèmes ont été croisés avec une bonne dizaine d’univers Ubisoft (parmi lesquels Rayman, Assassin’s Creed, Child of Light…). Il en est sorti un ensemble de combinaisons « Univers Ubisoft x Thèmes » toutes plus savoureuses les unes que les autres qui vous seront révélées le 11/10 au soir.

Faites preuve d’imagination et repoussez les limites de Blender pour remporter des ressources 3D, tuto trainings, impressions 3D, art books, jeux…

Les étapes de la Blender Jam Ubisoft

Vendredi 11 octobre, 19h : soirée de lancement pour choisir le challenge qui vous attire le plus, et former vos équipes ! Chaque équipe sera composée de 2 étudiants + 1 professionnel issu des équipes créatives d’Ubisoft.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre : relevez le défi en créant un livrable 100% Blender (image, séquence d’animation, démo tech…) et profitez-en pour devenir encore plus pointu sur Blender grâce à une master class intégrée à l’événement !

Dimanche 13 octobre en fin d’après-midi : présentez votre projet à un jury de haut vol composé de managers d’Ubisoft et d’experts Blender : Serge Hascoet (Président du Jury : Chief Creative Officier chez Ubisoft), Pierrot Jacquet (Head of Production chez Ubisoft), Pablo Vazquez (Lighting Artist chez Blender), Benoit Martinez (Lead Artist & Technical Art Director chez Ubisoft) et Cyril Derouineau (VP Editorial Technology chez Ubisoft). Et tentez ainsi de gagner des lots pensés pour vous !

>>>JE DÉPOSE MA CANDIDATURE <<<

*Le Strategic Innovation Lab est un « think and do tank » dont la mission est d’aider Ubisoft à anticiper le futur. Le Lab explore les technologies et tendances qui influencent le futur de l’entertainment, et évalue leur potentiel en réalisant ses propres prototypes et en collaborant avec des acteurs pointus de l’innovation : startups, écoles, entreprises.

L’article Ubisoft vous invite à une Blender Jam dans ses locaux, du 11 au 13 octobre est apparu en premier sur 3DVF.

Immersive Art Festival : 12 collectifs présenteront leurs oeuvres en octobre

Par Shadows

Du 18 au 24 octobre se tiendra l’Immersive Art Festival au sein de l’Atelier des Lumières (Paris 11ème). Si vous ne connaissez pas ce dernier, rappelons qu’il s’agit d’une ancienne fonderie reconvertie en salle d’exposition : 140 projecteurs vidéo permettent de projeter des images sur 3300 mètres carrés de surfaces (murs, sols, plafonds).
Après plusieurs créations thématiques (Klimt, Japon, Van Gogh), ce sont 12 collectifs artistiques (dont un hors compétition) qui présenteront cette fois leurs oeuvres combinant vidéo, photo, motion design et son.
7 soirées sont organisées, chacune des 11 équipes en compétition disposant de 4 minutes et d’une liberté totale de thème. Les votes seront effectués par un jury professionnel mais aussi par le public, via une application dédiée.

Le tout est payant, avec un tarif plus élevé pour le 24 (soirée de remise des prix).

L’article Immersive Art Festival : 12 collectifs présenteront leurs oeuvres en octobre est apparu en premier sur 3DVF.

Salon de la Photo 2019 : vos entrées pour découvrir les dernières nouveautés

Par Shadows

Du 7 au 11 novembre se tiendra à Paris le Salon de la Photo, rendez-vous annuel de la photographie sous toutes ses formes.

Au menu, entre autres :
– de nombreux exposants de matériel (avec possibilité de tester objectifs, boîtiers), accessoires, éditeurs de logiciels, entreprises de services (formations, impression, etc) ;
– une Grande Expo dont le thème cette année est « Un Regard Contemporain dans la Collection de Florence et Damien Bachelot ». Ce couple de collectionneurs possède notamment des tirages signés Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Lewis Hine, Saul Leiter, mais aussi de photographes divers du 20ème siècle.
C’est ici la partie contemporaine (décennies 2000 et 2010) de la collection qui sera mise en avant, avec en particulier des photos de type portrait et paysage ;
– les Zooms, une mise en avant de jeunes talents au travers de deux prix dont un décerné par le public (vous pouvez voter jusqu’au 30 septembre) ;
– un programme de rencontres, ateliers et conférences ; le contenu n’est pas encore totalement annoncé, mais on y retrouvera comme chaque année des thématiques balayant un large spectre : technique, reportage, photo culinaire, retours d’expérience, utilisation de matériels et logiciels…
– un village de vente, ainsi qu’une librairie.

Pour nos lectrices et lecteurs qui ne font pas de photo, la visite reste intéressante, entre les expositions qui peuvent vous donner de l’inspiration et les produits utilisables en infographie (calibration, impression, retouche d’images…).

Le salon se tiendra Porte de Versailles, dans le Sud-Ouest de Paris. Le salon est payant, mais 3DVF vous offre des entrées en partenariat avec le salon. Voici la marche à suivre :

– rendez-vous sur la plateforme de préenregistremen via ce lien ; le code promotionnel 3DVF19 devrait automatiquement être pris en compte. Il vous suffira de rentrer quelques informations de contact, avant d’accéder à votre invitation ;
– imprimez votre invitation, qui sera à présenter à l’entrée du salon.

L’article Salon de la Photo 2019 : vos entrées pour découvrir les dernières nouveautés est apparu en premier sur 3DVF.

Oculus Connect 6 : les keynotes et présentations à ne pas manquer

Par Pierrick LABBE
Oculus Connect 6

C’est le mercredi 25 et jeudi 26 septembre que se tiendra l’Oculus Connect 6. Comme tous les ans, la filiale de Facebook délivrera ses keynotes. Voici ce qu’il ne faudra pas manquer du programme.

C’est devenu un événement incontournable pour le monde de la réalité virtuelle. Tous les ans, en septembre, Oculus donne une série de keynotes. Ces discours permettent aussi bien de présenter des nouveaux matériels que des jeux ou applications à venir ou encore de présenter les orientations de la filiale de Facebook dans la réalité virtuelle. Cette année, après la sortie du Rift S et surtout de l’Oculus Quest au succès certain, les conférences vont prendre encore davantage d’importance. Voici le programme des immanquables durant ces deux journées.

Les immanquables de l’Oculus Connect 6

Pour suivre ces conférences soit il faudra être un heureux invité de l’évènement qui se déroulera à San José en Californie soit les suivre en direct ou en différé. Les directs seront disponibles sur la page Oculus ou encore en version réalité augmentée via Bigscreen et Venues. Pour ceux qui ne pourront pas suivre le direct, les vidéos seront disponibles ultérieurement sur YouTube. Pour plus de commodité, nous vous donnons les heures françaises des évènements.

Keynotes Oculus Connect 6 de 19h le 25 et de 20h30 le 26 septembre

Deux discours d’importance seront proposés cette année lors de l’Oculus Connect 6, l’un à 19h le 25 septembre et l’autre à 20h30 le 26 septembre. La première intervention présentera les mises à jour des produits Oculus. Le discours du 26 septembre sera celui de John Carmack, le directeur d’Oculus.

De Lightspeed à Lightsabers : la fabrication de Vader Immortal – 21h30 le 25 septembre

De 21h30 à 00h15 se tiendra une conférence sur Vader Immortal. Ce jeu reste l’une des meilleures expériences, les plus raffinées et les plus complètes de l’année. Lors de cette session, le développeur ILMxLAB se joindra à l’éditeur Oculus Studios pour expliquer comment il atteint une barre aussi haute. Attendez-vous à des trucs et astuces sur la narration, les images et les combats, ainsi qu’à un aperçu de la façon dont le développement sur Quest a été réalisé. Bien sûr, Vader Immortal Episode II est prévu pour la fin de l’année, alors espérons-le, nous en apprendrons davantage à ce sujet au cours du 6e anniversaire.

Rencontre John Carmack avec les développeurs – 2h00 le 25 septembre

Plus tard dans la nuit du 25 au 26 septembre, le patron d’Oculus rencontrera les développeurs et analysera leurs soumissions d’applications, offrant des critiques parfois douloureuses, des conseils et des astuces. Il s’agit de la première revue d’application depuis le lancement de Quest. L’édition Ocullus Connect 6 de cette année devrait donc être particulièrement intéressante.

L’avenir de Facebook en réalité sociale – 21h30 le 26 septembre

Facebook est propriétaire d’Oculus. L’entreprise de Mark Zuckerberg reste avant tout un réseau social. Même si différentes tentatives ont été menées concernant le réseautage et la socialisation en réalité virtuelle, il reste beaucoup à faire. Facebook présentera donc sa stratégie sociale globale qui devrait prendre ne nouvelle tournure avec l’arrivée de l’Oculus Quest.

Discussion avec les développeurs Oculus Connect 6 – 21h30 le 26 septembre

Parallèlement à la conférence sur l’avenir de Facebook en VR, se tiendra une session dirigée par les ingénieurs logiciel d’Oculus. Ceux-ci présenteront aux développeurs les meilleures pratiques concernant l’utilisation de l’API Vulkan. Une conférence Oculus Connect 6 particulièrement attendue des développeurs sur Quest.

Superhot VR : de 100 W à 4 W en un an – 23h30 le 26 septembre

L’équipe derrière le jeu à succès Superhot VR aura l’occasion de s’exprimer sur le portage du jeu sur l’Oculus Quest. Une excellente manière de comprendre comment le groupe a réussi cette adaptation. Parfait pour les développeurs qui souhaitent adapter leur jeu ou application au dernier né des casques autonomes d’Oculus.

Cet article Oculus Connect 6 : les keynotes et présentations à ne pas manquer a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

IndieCade Europe en approche à Paris : plongez au coeur du jeu indépendant

Par Shadows

IndieCade Europe est de retour, les 18 et 19 octobre à Paris (BnF François Mitterrand).

Au menu de cette célébration de la communauté du jeu indépendant :
– une mise en avant des meilleurs jeux indépendants de l’année, présentés par leurs développeurs ;
– des conférences (en anglais) sur des thématiques variées : retours d’expérience, industrie, techniques, inspirations…
– Show & Tell, un espace de démonstration qui permet de tester des jeux en cours de production, à la sortie imminente ou encore des projets faisant l’objet d’un financement participatif.
– une remise de prix, précédée le samedi d’un vote faisant intervenir public, développeurs, journalistes ;
Indie Exchange, le jeudi au Pavillon (dans le 2ème arrondissement) : un format destiné aux créateurs et développeurs, avec des conférences, tests, du networking.

Outre le site officiel, la billetterie est ouverte. Etudiants et personnes sans emploi ont droit à un rabais.

L’article IndieCade Europe en approche à Paris : plongez au coeur du jeu indépendant est apparu en premier sur 3DVF.

RADI et RAF 2019 : découvrez le programme

Par Shadows

L’édition 2019 des Rencontres Animation Formation (RAF) et Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) se tiendront du mercredi 20 au vendredi 22 novembre à Angoulême.
Comme pour les éditions précédentes, ce double évènement a comme vocation de faire se rencontrer écoles, industrie et institutions. L’objectif ? Favoriser dialogue, échanges, retours, discussions autour des enjeux actuels (notamment en R&D).

Vous trouverez ci-dessous le programme annoncé ; de plus amples détails devraient être dévoilés dans les semaines à venir. On notera en particulier la thématique du temps réel, mais aussi une exploration de différents types de formations : alternance, MOOC. L’évènement sera aussi l’occasion de faire le point sur les dernières nouvelles du secteur, que ce soit au niveau de l’emploi ou de la législation.

Mercredi 20 novembre

09H30 – Accueil-café
10H30 – Introduction à la thématique de l’édition “la révolution du temps réel, le futur de l’animation ?” : Véronique Dumon et Stéphane Singier
10H45–12H00 – Les outils de production temps réel : la vision stratégique d’Epic Game
12H00–12H45 – Visions prospectives pour améliorer le réalisme et la rapidité de création
12H45–14H15 – Déjeuner
14H30–15H45 – Retours d’expérience de studios sur l’utilisation d’outils de production temps réel
15H45–16H15 – Projets R&D
16H15–16H30 – Les aides du CNC en matière de financement de l’innovation
16H30–16H45 – Pause-café
16H45–18H15 – Démo : Six nouvelles solutions innovantes au service de l’animation
18H15–18H35 – Synthèse de la journée et perspectives des évolutions à venir  
Dîner libre

Jeudi 21 novembre

9H15 – Accueil-café
10H15 – Discours de bienvenue et Introduction : Véronique Dumon et Patrick Eveno
10H30–13h00 – Les chiffres du secteur et de l’emploi (CNC/SPFA, AFDAS, AUDIENS, CPNEF)
13H00–14H30 – Déjeuner
14H45–16H00 – Actualité politique et réglementaire : point d’information
16H00–17H00 – De l’école au studio, regard porté sur des modes d’accompagnement
17H00–17H15 – Pause-café
17H15–18H15 – La formation en alternance : réalités et perspectives
20H30 – Dîner aux Ateliers Magelis – 1-3 rue de Saintes

Vendredi 22 novembre

9H00–09H30 – Accueil café
9H30–10H30 – Films de fin d’études : politique des écoles et attentes des studios
10H30–11H30 – Point sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle
11H30–12H15 – Creative Seeds : une pédagogie innovante
12H15–13H15 – MOOC, mix-learning, tutoriels : compléments ou alternatives à l’enseignement traditionnel ?
13H15 – Fin des Rencontres

Il est d’ores et déjà possible de vous inscrire via le site officiel.

Crédit photo : Grégory Brandel / Pôle Image Magelis (aperçu de l’édition 2018)

L’article RADI et RAF 2019 : découvrez le programme est apparu en premier sur 3DVF.

PIAFF : un festival d’animation gratuit, jusqu’au 23 septembre

Par Shadows

Le PIAFF ouvre ses portes aujourd’hui à Paris. Au menu, une grande diversité de courts-métrages internationaux regroupés en différentes sessions (scolaires, films pro, films étudiants, focus sur l’Université de Concordia, cinémas du monde…).

Des personnalités du secteur seront aussi au rendez-vous, comme Brigitte Lecordier (voix bien connue que vous avez entendue dans la version française des séries Dragon Ball, Dragon Ball Z, Oui-Oui, Angélo la Débrouille, Babar, Wakfu mais aussi des projets non animés comme X-Files, La Petite Maison dans la Prairie), l’équipe de Bobbypills, ou encore Steven Woloshen en invité d’honneur, avec projection et rencontre ce samedi.

L’entrée est gratuite, et le festival au lieu au Carré de Baudouin (121 rue de Ménilmontant, à Paris). Le programme complet est à découvrir sur le site officiel.

L’article PIAFF : un festival d’animation gratuit, jusqu’au 23 septembre est apparu en premier sur 3DVF.

Back to SIGGRAPH 2019 : une soirée pour revivre les moments forts du salon

Par Shadows

Comme chaque année, l’association Paris ACM SIGGRAPH profite de la rentrée pour proposer ce jeudi 19 septembre à Paris une soirée-bilan autour du SIGGRAPH, conférence incontournable du secteur 3D qui se tenait cet été aux Etats-Unis.
En complément de nos propres articles et interviews, donc, cette soirée sera l’occasion de se replonger dans les principales annonces et tendances, mais aussi de découvrir des films d’animation français primés durant le festival.
Le tout est organisé en collaboration avec Cap Digital et le Forum des Images.

Voici le programme :

18h30 : Mot de bienvenue par Michael Swierczynski, du Forum des images et Antoine Allard, Directeur de la communication de Cap Digital

18h35 : Mot d’introduction par Vincent Bachmatiuk, Président chapitre Paris ACM Siggraph

18h45 : Focus sur l’exposition commerciale et les dernières tendances artistiques par Stephane Singier, expert chez Cap Digital et Emmanuel Maâ Berriet, artiste.

19h00 : Projection – Film d’animation – WILD LOVE, produit par l’Ecole des Nouvelles Images et sélectionné à l’Electronic Theater du SIGGRAPH 2019.

19h07 : Projection – Film d’animation – The Stained Club produit par l’Ecole Sup Infocom Rubika et sélectionné à l’Electronic Theater du SIGGRAPH 2019

19h15 : Projection de 4 Films d’animation Hedgehog, Best friends, The tree et The Ostrich Politic produits par l’Ecole des Gobelins et sélectionné à l’Electronic Theater du SIGGRAPH 2019.

19h40 : Présentation des papiers scientifiques « Sliced Partial Optimal Transport » par Victor Ostromoukhov, Professeur d’université

20h15 : Mes premières impressions du SIGGRAPH par Mesa Goulahs, animateur de la communauté Paris ACM SIGGRAPH

20h25 : Présentation de l’offre Pavillon France 2020 et conclusion par Stéphane Singier et Vincent Bachmatiuk

La soirée aura lieu au Forum des Images, dans le Forum des Halles. L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire, chez Cap Digital.

L’article Back to SIGGRAPH 2019 : une soirée pour revivre les moments forts du salon est apparu en premier sur 3DVF.

Une rentrée sous le signe de l’immersion le 24 septembre

Par Shadows

Si Laval Virtual est avant tout un salon organisé chaque année au printemps, l’évènement s’est étendu ces dernières années via des Laval Virtual Days : des journées thématiques mensuelles autour des technologies immersives.

La prochaine vient d’être annoncée, et se tiendra le 24 septembre à Paris. Au programme, un point sur l’actualité du secteur :

18:00-18:30 – ACCUEIL & DÉMOS
18:30-18:45 – INTRO
« Marché XR : Transition 2019 – 2020 » par Laurent Chrétien – Directeur Laval Virtual 18:45-19:10 – Restitution Visionaries Think Tank 2019
Comment les technologies immersives sont-elles en train de changer le monde? Découvrez les résultats d’un groupe de réflexion exceptionnel réunissant les visionnaires internationaux Skip RIZZO, Victor LUO, Lara ASHMORE, Savannah NILES, Kent BYE, Alexandre BOUCHET, Simon RICHIR et Marc PALLOT. Marie Leblanc – Responsable Pôle VR/AR Intelligence Laval Virtual
19:10-19:35 – Tendances Usages 2020
Retour sur les tendances du salon Laval Virtual 2019 et prospective sur les usages des technologies immersives par Nicolas Ribeyre – VR/AR Intelligence Manager Laval Virtual 19:35-19:50 – Décryptage du marché XR
Avec Alexandre Embry, Chief Technology & Innovation Officer, Global Head of Immersive Technologies (AR/VR/MR) at Capgemini
19:50-20:10 – MiddleVR, une histoire de la VR
Au travers de son expérience personnelle, Sébastien Kuntz relatera l’histoire récente de réalité virtuelle et de la société MiddleVR.

La soirée aura lieu rue de la Boétie (accessible en métro, station Miromesnil) et l’accès est gratuit, mais l’inscription obligatoire. Attention, les places sont limitées.

L’article Une rentrée sous le signe de l’immersion le 24 septembre est apparu en premier sur 3DVF.

Oscars scientifiques et techniques : pistes et appel à candidats

Par Shadows

Comme chaque année, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dévoile une liste des sujets qui seront explorés pour les Oscars scientifiques et techniques. Ces derniers récompensent pour rappel des innovations qui ont eu un impact important sur le secteur du cinéma : il ne s’agit donc pas de nouveautés mais d’avancées qui ont eu le temps de faire leurs preuves.

Le fait de dévoiler à l’avance les sujets qui seront récompensés a de son côté un objectif bien précis : permettre aux personnes et entreprises susceptibles d’être primées de se manifester auprès de l’Académie.

Voici donc les thèmes de la prochaine édition :

  • Les écrans professionnels avec auto-calibration ;
  • Les systèmes d’acquisition faciale montés sur la tête des talents ;
  • Les systèmes de transmission vidéo sans fil employés en production pour le cinéma ;
  • Les frameworks haute performance de calcul d’intersections rayons-géométrie ;
  • Les outils de simulation de cheveux ;
  • Les systèmes de suivi et planification pour la post-production ;
  • Les systèmes de post-synchronisation automatique des dialogues ;
  • Les logiciels de réparation et restauration audio pour le cinéma ;
  • Enfin, les outils de suivi et inventaire de costumes, props, cheveux et maquillage pour la production physique.

Si vous ou votre entreprise est susceptible de correspondre à une catégorie, rendez-vous sur le site dédiée pour proposer votre dossier.

L’article Oscars scientifiques et techniques : pistes et appel à candidats est apparu en premier sur 3DVF.

ZBrush Summit : découvrez le programme complet

Par Shadows

Pixologic a dévoilé dans la nuit le programme de son prochain ZBrush Summit. Comme les années précédentes, l’évènement mêlera concours de sculpture, conférences de haut niveau et possibles annonces autour du logiciel.

En pratique, le ZBrush Summit se divise en deux grandes parties :
– un « sculpt-off », tournoi de modélisation qui sera à suivre en ligne et en direct le 26 septembre ;
– des présentations, workshops, revues de portfolios les 27, 28 et 29. Cette partie sera accessible physiquement chez Gnomon School à Hollywood et une grande partie sera retransmise en ligne.

Le programme complet des présentations est donc désormais disponible en ligne. Au menu : de la visualisation scientifique avec Newt Studios, du jeu vidéo avec Ubisoft Montpellier, des jouets avec Hasbro, de la sculpture organique avec Maria Panfilova, des créatures et du hard surface avec Tippett Studios… Sans oublier un « Pixologic Presents » le 27 qui devrait donner un aperçu du futur de ZBrush.
Sans surprise, Pixologic essaie une fois de plus de varier les sujets et techniques. Seul regret : une conférence prévue par MPC sur Le Roi Lion et qui ne sera pas retransmise en ligne.

Il est possible de s’enregistrer pour être tenu au courant des annonces. L’accès aux retransmissions en ligne est gratuit. Enfin, le décalage horaire n’est pas un souci : Pixologic proposera des enregistrements après coup, que nous aurons l’occasion de relayer.

L’article ZBrush Summit : découvrez le programme complet est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2019, jour 4 : interviews, Bifrost et Pixar au menu

Par Shadows

Nous poursuivons notre compte-rendu du SIGGRAPH : après la première, seconde et troisième journée, place au résumé de ces dernières 24 heures.

Rencontres et interviews

Avant d’aller à la rencontre des exposants du Pavillon France, nous avons eu l’occasion d’échanger avec de nombreuses entreprises et exposants : nous reviendrons plus longuement sur ces échanges après la fin du salon. Nous avons notamment à nouveau longuement échangé avec l’équipe de l’outil d’animation physique Cascadeur, pu assister à des démonstrations. Autres entreprises croisées : BlackMagic Design (Fusion, Resolve, solutions matérielles pour la vidéo), Unity ou encore Tool Chefs (simulation de foules avec Atoms Crowd). Tous ont eu l’amabilité de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions.

SIGGRAPH 2019

Bifrost

Quelques minutes avant le lancement de Bifrost for Maya, désormais disponible au téléchargement, nous avons assisté à une présentation dédiée. Le studio Scanline VFX, en particulier, nous a présenté ces avancées technologiques et leurs usages.

SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019

Un SIGGRAPH en apesanteur

De la réalité virtuelle en apesanteur : voilà un pitch pour le moins original, qui nous a incité à assister à une présentation de Felix & Paul Studios. En décembre 2018, l’entité a lancé une caméra de réalité virtuelle spécifiquement conçue pour être utilisée en microgravité, afin de l’installer dans l’ISS (Station Spatiale Internationale).
Cet engin a permis de réaliser un documentaire sur la vie des astronautes, spationautes et autres cosmonautes dans leurs missions, à 350-400 km au-dessus de nos têtes. Nous avons pu tester le résultat avec un casque VR : les images sont tout simplement éblouissantes, et ce film est un exemple parfait de la manière dont l’immersion peut apporter une vraie valeur ajoutée dans un documentaire. Magistral.

SIGGRAPH 2019

Netflix, une nouvelle déception de cette édition

Disney+, Netflix… La guerre des services de streaming était palpable durant ce SIGGRAPH, et Netflix se devait de répondre à Disney-Pixar et ses multiples conférences. Justement, une présentation dédiée était l’occasion de revenir sur trois séries du leader du streaming : The Umbrella Academy, Stranger Things et enfin A Series of Unfortunate Events.

Nous espérions quelques informations inédites et un éclairage sur les relations entre studios VFX et Netflix, à l’image par exemple de ce que nous avais confié l’équipe de D-Seed dans notre interview sur le film Io.
Hélas, nos attentes n’ont pas été comblées : une grande partie des éléments présentés avaient déjà été rendus publics, notamment via les breakdowns publiés par les studios. Sanction immédiate de la part des spectateurs : comme pour la conférence DreamWorks de la journée précédente, certains ont tout simplement quitté la salle. Le public du SIGGRAPH attend un niveau élevé, et cette présentation n’a pas su y répondre.
A ce stade et dans les conférences de studios que nous avons suivies, seuls les making-of Pixar et Felix & Paul ont réellement su tenir en haleine les accrédités.

Soirée Pixar’s RenderMan

LA soirée à ne pas rater du SIGGRAPH s’est déroulée à quelques encablures du Convention Center qui héberge le salon. La file d’attente, immense et débordant très largement sur le trottoir, témoignait de l’engouement du public pour cet évènement.

SIGGRAPH 2019

Durant la soirée, les équipes RenderMan nous ont présenté les dernières avancées du moteur de rendu. Nous avons aussi eu droit à de nombreux cas clients. Ce fut une belle consolation après l’annulation la veille du making-of du Roi Lion : en effet, un des superviseurs de MPC a pu dévoiler certaines images et nous a notamment expliquer que la nouvelle version de RenderMan a permis de rendre les plans 30 à 40% plus vite que sous l’itération précédente.

La soirée s’est terminée par la distribution de la fameuse Teapot RenderMan, dans son édition 2019.

SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019

L’article SIGGRAPH 2019, jour 4 : interviews, Bifrost et Pixar au menu est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2019 : Toy Story 4, Dragons et temps réel pour la 3ème journée

Par Shadows

Nous poursuivons notre compte-rendu quotidien du SIGGRAPH 2019 avec un résumé des évènements du jour, en attendant un compte-rendu plus détaillé des conférences.

VR Theater

La matinée a débuté avec le VR Theater, concept lancé en 2017. Ce cinéma dédié à la réalité virtuelle permet désormais de découvrir les récits et créations à la pointe du secteur. En 3 éditions, il est devenu incontournable.
Beaucoup de belles surprises cette année, avec des oeuvres exploitant de nouvelles idées et notamment l’interaction entre le public et l’histoire : nous vous en reparlerons plus en détails très vite.

SIGGRAPH VR Theater Sizzler

Le Roi Lion Annulé

Nous vous l’annoncions il y a quelques heures : une mauvaise surprise a marqué la journée. Alors que de nombreuses personnes convergeaient vers le grand hall du Centre de Conventions, une notification est apparue sur nos smartphones : le making-of tant attendu était annulé.
Nous n’avons à ce stade pas pu obtenir de réponses sur les raisons de l’annulation, ni sur un éventuel report d’ici la fin du salon.

Le Roi Lion
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Toy Story 4

En début d’après-midi a eu lieu le making-of de Toy Story 4 : 1h30 de conférence et de nombreux thèmes abordés. Nous reviendrons en détail sur le sujet après la fin du SIGGRAPH, mais en voici déjà un aperçu rapide :

  • Le Superviseur Camera / Layout a expliqué l’importance d’avoir créé un language “camera” pour montrer le chemin que va parcourir Woody pour prendre une décision.
  • Le Lighting a également dû prendre en compte cette histoire de transition dans une vie. Il était important de prendre en compte le fait que Woody ne serait de ne plus le jouet d’un enfant. Cette prouesse artistique a pu aboutir en jouant notamment avec l’atmosphère.
  • Le departement en charge du décor est revenu sur l’importance du magasin d’antiquités. Près de 1000 props ont été crée pour le film.
  • Un dernier superviseur est intervenu, le “Render” en charge de l’optimization du rendu. Des contraintes budgétaires ont par exemple obligé l’équipe à changer la couleur des cheveux de Gabi Gabi. Originalement jaunes, ils sont devenus roux pour diminuer les temps de calcul. L’équipe Pixar a annoncé le temps de calcul le plus long du film : un plan nécessitant 1300 heures par image ! Le public ne manqua pas de réagir à voix haute.
Toy Story 4
©2019 Disney•Pixar. All Rights Reserved.
Toy Story 4

Dragons 3 : DreamWorks déçoit

Contrastant douloureusement avec la présentation Pixar, la conférence DreamWorks ne restera pas dans les annales. Pire, il faut certainement la compter dans les déceptions ou même les flops de ce SIGGRAPH 2019.
Alors que la salle était déjà loin d’être pleine, des spectateurs ont fui peu à peu. L’entrée en matière avait pourtant été intéressante, avec un retour sur la franchise et des informations techniques autour des améliorations liées à USD, ou sur l’usage du moteur de rendu MoonRay.
Malheureusement, le manque d’interactions et les intervenants se contentant de lire un papier sans lever les yeux tout en faisant défiler les slides ont rapidement plongé la salle dans l’ennui. Pire : au bout d’1h30, aucune question n’a été posée, et les spectateurs sont sortis en silence.

Dragons 3

Real-Time Live !

La taille de la file d’attente en disant long sur l’envie du public pour voir cet événement. La salle était archi comble, tout le monde s’était donné rendez vous pour ce nouveau show.

Au menu, un concentré de toutes les avancées technologiques en temps réel. Grandiose ! Nous ne saurions trop vous recommander de regarder la vidéo complète de l’évènement, visible ci-dessous.

Les stands enfin visitables

Dernier point marquant de la journée, l’ouverture de l’Exhibition Hall et donc des stands d’entreprises. Nous avons donc pu commencer à échanger avec certaines entreprises : nous vous en reparlerons très vite.

SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019
SIGGRAPH 2019
Le Pavillon France

L’article SIGGRAPH 2019 : Toy Story 4, Dragons et temps réel pour la 3ème journée est apparu en premier sur 3DVF.

Le Roi Lion se fait timide au SIGGRAPH : la présentation Disney annulée

Par Shadows

Lorsque nous vous avions proposé de voter pour les conférences que nous couvrions sur le SIGGRAPH, vous aviez été nombreux à choisir Le Roi Lion de Jon Favreau. Il faut dire que le long-métrage fait preuve d’une technicité et d’un réalisme à couper le souffle.

Le Roi Lion
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Le lion retourne dans sa tanière, sans explication

Nous avions donc fort logiquement inclus cette conférence dans notre agenda… Mais il y a quelques heures, l’organisation a annoncé une mauvaise nouvelle : en raison de « circonstances indépendantes de leur volonté », la présentation a été purement et simplement annulée.

Reminder: Due to unforeseen circumstances beyond our control, today's Production Session “Disney Presents: The Making of ‘The Lion King’” has been cancelled. We apologize for any inconvenience this may cause. #SIGGRAPH2019

— ACM SIGGRAPH (@siggraph) July 30, 2019

Nous avons depuis cherché à en savoir plus, notamment sur les raisons de l’annulation mais aussi sur une éventuelle reprogrammation. Pour l’heure, l’organisation n’a pas donné plus de détails, et une seconde date/heure semble exclue.

Ce type d’annulation fait malheureusement partie des aléas des salons et festivals : un avion raté, une grippe soudaine, ou parfois des raisons plus obscures comme un client qui change d’avis au dernier moment sur ce qui peut être montré ou même des conflits entre studios peuvent parfois faire tomber à l’eau des conférences.
Nous avons néanmoins souhaité vous prévenir de cette annulation, puisque les votes avaient montré votre intérêt pour cette session.

Le Roi Lion
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Notez enfin que la conférence ayant reçu le plus de votes, celle de Toy Story 4, s’est de son côté déroulée sans encombre. Nous aurons donc l’opportunité de vous en faire un compte-rendu.

Le Roi Lion
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.
Le Roi Lion
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

L’article Le Roi Lion se fait timide au SIGGRAPH : la présentation Disney annulée est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2019 : notre résumé de la seconde journée

Par Shadows

Après une première journée bien remplie, le SIGGRAPH se poursuit.

Couacs et déceptions

Nous avons entamé les hostilités par un tour de l’Experience Hall, espace centré sur les contenus immersifs. Une visite intéressante, même si certains exposants ont été quelque peu pris de cours lors de l’arrivée des médias.

Place ensuite au forum éducation, un évènement au cours duquel nous espérions notamment trouver des conseils pour les jeunes artistes ; une grande partie de l’évènement s’est malheureusement avéré être répétitive.

Dernière déception de cette matinée : la présentation autour du rigging organisée par Animal Logic a attiré bien plus de monde que prévu. Résultat, de nombreuses personnes ont été refoulées… Et nous en faisions partie. Les mécontentements étaient visibles dans le hall, et nous regretterons de notre côté ce choix d’une salle sous-dimensionnée.

Bien entendu, des soucis de ce type font partie de tout festival, et les mauvaises surprises ne sont jamais totalement évitables.

Chaos Group
Chaos Group

Unreal Engine sort les grands moyens

Après avoir fait quelques interviews (dont nous vous reparlerons évidemment très bientôt), nous avons filé chez Epic Games et la conférence Unreal Engine. L’entreprise avait vu les choses en grand : le somptueux Orpheum Theatre de Los Angeles avait été réservé pour l’occasion.

Sur scène, même volonté de mettre en avant l’entreprise : CEO, CTO, directeur artistique sont venus présenter le moteur avant d’enchaîner avec différents partenaires (The Third Flood, Stargate, Digital Domain, Disney Imagineering) qui n’ont pas manquer de saluer l’impact du temps réel et les mérites d’Unreal Engine.

Un bref aperçu de l’ambiance

Point d’orgue de cette conférence : la présence de Jon Favreau. Le réalisateur a lui aussi mis en avant le moteur de jeu, en s’appuyant sur des projets cinéma tels que Le Roi Lion.

Rencontres et soirées

Après ce show, nous avons fait un tour dans les différentes soirées organisées sur place, comme celle de NVIDIA qui proposait notamment des contenus en réalité virtuelle. L’occasion également de croiser artistes mais aussi entreprises et associations (Paris ACM SIGGRAPH, Isotropix…).

L’article SIGGRAPH 2019 : notre résumé de la seconde journée est apparu en premier sur 3DVF.

Les Emile Awards font face à des difficultés financières

Par Shadows

Après deux éditions en 2017 et 2018 à Lille, les Emile Awards annoncent une pause : l’édition 2019 est repoussée à une date indéterminée.

Un financement compromis

Deux ans après sa création, cette remise de prix centrée sur l’animation européenne fait face à des « difficultés financières », explique l’association organisatrice (les European Animation Awards ou EAA). En cause, l’absence de soutien du programme Creative Europe Media mais aussi de certaines entreprises de l’industrie de l’animation.

La présentation du concept des Emile Awards par Phil Lord, président de l’association EAA, en 2017.

Une remise de prix repoussée, mais pas vaincue

L’EAA n’annonce pas une défaite : hors de question de mettre fin à l’aventure, annonce en substance le communiqué. L’idée est plutôt de « prendre du recul, apprendre des éditions précédentes », avant de revenir sur le devant de la scène.

La bande-annonce de l’édition 2019, désormais repoussée, mise en ligne fin avril.

Quid des cotisations annuelles ?

Face à cette annonce se pose évidemment la question des frais liés aux adhésions à l’association EAA : rappelons en effet que ce sont ses membres qui votent pour la désignation des prix donnés lors des Emile Awards. Les membres (étudiants, professionnels ou entre entreprises) en question doivent être liés au secteur de l’animation et cotisent annuellement.
Pour ces personnes et entités, l’EAA précise que les cotisations 2019 sont automatiquement étendues à 2020. De même, les futures adhésions ayant lieu d’ici la fin 2019 seront valables en 2020 également.

L’article Les Emile Awards font face à des difficultés financières est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2019 : un concentré de publications scientifiques en vidéo

Par Shadows

C’est une institution : la conférence Technical Papers Fast Forward est un des points clés du SIGGRAPH. Son principe est simple mais diablement efficace : toutes les publications techniques et scientifiques sont présentées par les équipes qui en sont à l’origine.

Un détail d’importance : l’enchaînement est très rapide, avec cette année environ 140 publications présentées en 1h30. Pas de longs discours ici, donc, mais plutôt un survol du meilleur de la technologie, un zapping des dernières tendances. L’objectif, donner envie d’en savoir plus, d’aller chercher les publications (nous vous renvoyons d’ailleurs ici à la liste compilée par Ke-Sen Huang, qui propose des liens directs vers ces publications) mais aussi donner envie aux spectateurs d’aller creuser ces technologies lors des conférences dédiées.

Voici l’enregistrement de cette édition 2019 du Technical Papers Fast Forward ; les présentations scientifiques proprement dites débutent à 20 minutes 21.

L’article SIGGRAPH 2019 : un concentré de publications scientifiques en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2019 : notre résumé de la première journée

Par Shadows

SIGGRAPH a ouvert ses portes ! La plus grosse conférence mondiale sur la 3D et l’industrie graphique a comme prévu débuté à Los Angeles. Nous vous l’avions annoncé : nous sommes cette année sur place, et nous vous proposerons donc des comptes-rendus des conférences mais aussi des interviews.

En attendant ces articles détaillés, voici pour commencer un résumé de la première journée :

L’indispensable accréditation

Dès l’ouverture des portes, la foule a convergé en masse vers le hall Sud, où se trouvent les guichets d’accueil. Là, nous avons pu récupérer le sésame primordial : l’accréditation.

Personnages et créatures

Une fois ces formalités passées, nous nous sommes dirigés vers l’un des premiers « talks » de la journée, une présentation intitulée Building Character. Trois studios nous ont présenté leur travail sur des créatures et personnages :

MPC Advertising est revenu sur deux publicités :
– Born Confident, tout d’abord, avec un bélier très confiant qui défie une voiture. Les effets ont été gérés chez MPC Los Angeles.

– Second projet évoqué par MPC, le spot StarBust mettant en scène un chimère entre girafe et tortue.

Plus loin dans la même conférence, DNEG nous a proposé un retour sur le film Venom. Si ce dernier n’a pas forcément séduit par son scénario et sa réalisation, il n’en comporte pas moins des effets impressionnants.
L’équipe DNEG a souligné le travail effectué en rigging, FX/CFX et s’est concentrée sur des points tels que la flexibilité du rig, les Pose Space Deformers (PSD) et les rigs des tentacules de la créature. L’outil Pinocchio de DNEG a ici été crucial pour créer automatiquement le système du rig.

Place ensuite à Pixar, qui est revenu sur Bo Peep, la bergère de la licence Toy Story. Cette dernière est en effet de retour dans Toy Story 4, après une absence dans le troisième volet (en dehors d’un bref flash-back). Les intervenants ont retravé le long chemin ayant mené Bo Peep sur grand écran pour ce nouveau volet, au travers des embûches de la production. Si les premières références visuelles ont été ressorties des archives, la créativité des artistes et les évolutions techniques ont eu un rôle majeur dans le résultat final.

Le centre de convention

Visages expressifs

Après cette première conférence, nous avons enchainé avec une autre présentation intitulée Making Faces. Bien plus technique, elle nous a permis de découvrir les derniers outils d’aide à la création d’expressions faciales chez trois studios et une université :

– Pixar nous a présenté Mesh Wrap based on Affine-Invariant Coordinates, une technique de transfer de géométrie entre modèles 3D. Le studio a utilisé cet outil sur 600 assets humains vers un mesh de référence, permettant d’obtenir une topologie commune.

– ILM, de son côté, est revenu sur un système de muscles faciaux avec une meilleure interprétation anatomique. A la clé, des déformations faciales bien plus réalistes.

– On Animation est revenu sur les rigs faciaux du film Playmobil. Le système dépendait essentiellement d’une texture 2D que les animateurs pouvaient déformer grâce à des lignes riggées en 2D également.



– Enfin, l’université de Tsukaba (Japon) a mis en avant une analyse du théâtre Bunraku (théâtre de marionnettes japonaises de grande taille, animées sans que les marionnettistes ne soient cachés) et de son concept de Jo-Ha-Kyü. L’idée était d’en tirer une technique pour qu’un robot androïde puisse exprimer des émotions synchronisées avec une narration ou un chant.

VR et publications

Dans l’après-midi, nous sommes allés assister au making-of de différents films réalisés en réalité virtuelle. Certains sont dévoilés publiquement pour la première fois. Nous avons prévu d’aller les découvrir plus en détails mardi : nous aurons donc l’occasion de revenir sur le sujet.

Enfin, la soirée s’est terminée avec l’indispensable Technical Papers Fast Forward, sur lequel nous allons revenir dans un article dédié. Cette année, 142 publications ont été présentées.

Ci-dessus : l’espace exposants du salon, encore en cours de mise en place.

L’article SIGGRAPH 2019 : notre résumé de la première journée est apparu en premier sur 3DVF.

Une game jam pour retomber en enfance, du 2 au 5 août

Par Shadows

Une game jam pour donner vie à vos rêves d’enfant : c’est en substance ce que vous proposent trois professionnelles du jeu vidéo.
Derrière ce concept, on retrouve en effet La Développeuse du Dimanche (qui s’est lancé dans un projet de jeu vidéo indépendant dont elle propose de suivre l’avancée sur sa chaîne Youtube), la game designer Miss Myu (qui travaille actuellement sur des jeux de stratégie pour plateformes mobiles) et enfin L’Agrume Masqué, elle aussi game designer.

Votre cœur d’enfant à l’honneur

Le trio a décidé de lancer une série de game jams sous le nom « Crée le Jeu », et cette première édition s’intéressera donc à vos envies de jeunesse, comme l’explique le pitch :

Crée LE jeu auquel tu aurais rêvé de jouer dans ton enfance.
Ou au moins un des jeux.

Le jeu que tu aurais voulu voir, faire, qui t’aurais mis des étoiles dans les yeux et des paillettes plein la tête.

Le jeu qui était caché dans ton petit cœur émerveillé d’enfant, même s’il n’avait aucun sens ou aucune logique.

Juste,
ton jeu.

Ou celui d’un.e ami.e 😉

Déroulement et informations pratiques

Concrètement, il s’agit d’une game jam à distance : vous pouvez donc participer quel que soit votre localisation, puis envoyer votre projet sur itch.io.

Une soire d’ouverture est toutefois organisée le 2 août au soir à la Bibliothèque Louise Michel (29 rue des Haies, 75020 Paris, accessible aux personnes à mobilité réduite) à 19h. L’idée sera de discuter le thème, échanger des conseils et former des équipes avant de se lancer. Votre présence n’est pas obligatoire pour participer à la game jam, mais sera tout de même très utile. L’inscription se fait en ligne.

Pour échanger durant la game jam, un Discord dédié est prévu ; pour y accéder, envoyez un DM au compte Twitter Crée Le Jeu.

Enfin, un test des projets aura lieu le 5 août au soir, en direct sur Twitch.

Une game jam pour le plaisir

Comme l’explique l’équipe organisatrice, il ne s’agit pas ici d’un concours ou de lutter entre équipes : pas de pression donc, le but est avant tout de s’amuser, créer et progresser.

A 7 jours du lancement de l’évènement, la game jam semble déjà bien partie : environ 80 personnes se sont inscrites sur itch.io.

L’article Une game jam pour retomber en enfance, du 2 au 5 août est apparu en premier sur 3DVF.

Laval Virtual Asia : la Chine mise sur l’éducation

Par Gaetan R
laval virtual asia

Près de 3 000 visiteurs professionnels sont venus à la rencontre des 180 exposants issus d’une quinzaine de pays différents. L’édition 2019 de Laval Virtual Asia qui s’est déroulée du 27 au 29 juin à Qingdao, en Chine, a tenu toutes ses promesses.

En investissant le territoire Chinois pour la 3e année consécutive, Laval Virtual, le facilitateur incontournable des technologies immersives, poursuit son ascension dans le but d’asseoir son leadership et son expertise, dans le monde entier.

Salon de référence et à dimension internationale dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Laval Virtual Asia a accueilli cette année sous la bannière « Laval Virtual / International area » 25 sociétés étrangères : InsidespaceVR (Suisse – Patrimoine), Uptale (France – Formation), LucidWeb (Belgique – Web XR), Manus VR (Holland – Haptique), Black Dune Studio (Qatar – Éducation), Seabery (Espagne – Training), AirPano (Russie – Captation), etc. Une occasion unique pour les entreprises de tester leurs solutions sur le marché chinois.

Laval Virtual Asia : priorité à l’éducation

Cette année, l’éducation était l’une des thématiques phares. Les visiteurs ont pu se former grâce à des applications VR et maîtriser des techniques (soudure, peinture, préparation chimique, etc.). Ils ont pu également participer à des jeux de rôles sur le QSHE. Des salles de classe ont même été recréées sur le salon pour mettre les visiteurs en immersion complète et en toute sécurité. Nouveauté aussi cette année, l’apparition de boxes virtuelles pour apprendre à la maison : langue, mathématiques, chimie, etc

“Selon le dernier rapport de l’international Data Corporation, les dépenses liées à la VR/AR en Chine devraient dépasser 65 milliards à l’horizon 2023 ! Fort de son expertise de plus de 20 ans, Laval Virtual accompagne ce développement exponentiel”, déclare Laurent Chrétien, Directeur de Laval Virtual.

Des conférences pour comprendre

De plus, le cycle de conférences proposé par Laval Virtual a permis à des speakers tels que Henry LAU, Doyen de l’Université de Hong Kong, Amy PECK (Directrice de EndeavorVR), Leen SEGERS (Créatrice de LucidWeb), Josh KUO (Créateur de Mifly), ou encore Joanna Popper (directrice générale chez HP du pôle VR) de partager leur expertise autour des thématiques de l’Industrie 4.0, l’éducation et le divertissement devant un public de professionnels principalement chinois.

Maud Oukaltoum, Responsable pôle Event de Laval Virtual, affirme  : “La Chine a su endosser très rapidement la technologie de la Réalité Virtuelle grâce à des entreprises comme Lenovo, Pico, Nolo ou encore Goertek. Il lui reste maintenant à produire du contenu de qualité et l’apport du réseau Laval Virtual est une vraie valeur ajoutée“.

En la matière, la ville de Qingdao a son rôle à jouer. Après un partenariat fructueux avec Laval Virtual afin d’organiser un salon d’envergure internationale, elle veut devenir une actrice majeure de la réalité virtuelle et augmentée. Les collectivités locales comptent injecter l’équivalent de 500 millions d’euros en 10 ans pour soutenir les startups et concevoir les bâtiments qui accueilleront les futurs géants de la VR. La cité accueille également le Sandbox Immersive Festival, un rendez-vous dédié aux films en réalité virtuelle lors de la “semaine internationale de la VR”.

Un bilan encourageant pour Laval Virtual Asia

Avec ses presque 3 000 visiteurs, Laval Virtual Asia confirme encore cette année l’engouement des Chinois pour la réalité virtuelle. Les retours favorables des exposants et speakers et la volonté de Qingdao de développer cet événement devraient en faire un incontournable sur le marché asiatique. Les dates de la 4e édition n’ont pas encore été dévoilées. En France, la vingt-deuxième itération du salon aura lieu du 22 au 26 avril 2020.

 

Article partenaire. 

Cet article Laval Virtual Asia : la Chine mise sur l’éducation a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Par greg

Pour ceux qui sont familiers du “pixel streaming” d’Unreal Engine, Stadia est un équivalent, mais avec toute l’infrastructure serveur, et les services en ligne (via Youtube ). Les images du jeu seront calculées sur les serveurs de Google et envoyées en streaming jusqu’à votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une télévision ou d’un smartphone. C’est … Continuer la lecture de Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Par greg

Pour ceux qui sont familiers du “pixel streaming” d’Unreal Engine, Stadia est un équivalent, mais avec toute l’infrastructure serveur, et les services en ligne (via Youtube ). Les images du jeu seront calculées sur les serveurs de Google et envoyées en streaming jusqu’à votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une télévision ou d’un smartphone. C’est … Continuer la lecture de Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

Par greg

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association. On y parle bien entendu de technologies liées au jeu vidéo pour le grand public. Il y a près … Continuer la lecture de CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

Par greg

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association. On y parle bien entendu de technologies liées au jeu vidéo pour le grand public. Il y a près … Continuer la lecture de CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

❌