Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

RenderMan : une conférence ce vendredi, entre avenir technique et rendu stylisé

Par : Shadows

Dans le cadre des « PreVIEW » de la VIEW Conference (qui se tiendra en Italie en Octobre), une conférence en ligne gratuite est organisée ce vendredi.

Le technical artist Dylan Sisson de Pixar (qui est notamment à l’origine des fameuses théières Pixar) et le journaliste Ian Failes évoqueront RenderMan. Au menu, deux grands volets :

  • l’utilisation du moteur de rendu dans le film Onward/En Avant ;
  • les dernières avancées techniques de RenderMan et son avenir, notamment en ce qui concerne le rendu non photoréaliste (NPR). Le studio Pixar planche en effet sur des outils qui vont étendre les capacités graphiques de RenderMan, du photoréalisme absolu à des approches plus stylisées.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, et il est aussi possible d’envoyer des questions à info@viewconference.it pour que Dylan Sisson y réponde durant la présentation.

La conférence sera par contre relativement tardive depuis la France, puisqu’elle débutera demain 24 avril à 23h30 CET, et donc à minuit 30 en France.

RenderMan

L’article RenderMan : une conférence ce vendredi, entre avenir technique et rendu stylisé est apparu en premier sur 3DVF.

SATIS-Screen4All : ouverture des accréditations, mesures spéciales pandémie pour les exposants

Par : Shadows

Le SATIS-Screen4All annonce son retour les 3 et 4 novembre à La Plaine-Saint-Denis, à côté de Paris.

Le salon couvre le secteur de la création et de l’audiovisuel « de la production à la diffusion des contenus » et se compose de trois volets principaux :

  • le SATIS, avec une vision d’ensemble du secteur, technologies, outils, services ;
  • Screen4All, davantage axé sur les start-ups et les innovations ;
  • enfin, le 360 Film Festival avec des contenus immersifs en réalité virtuelle, augmentée, mixte et une remise de prix.

Outre des stands d’exposants, les volets SATIS et Screen4All comportent chacun des conférences, keynotes, ateliers ou encore séances de formation.
Nous vous invitons d’ailleurs, si vous n’aviez pas suivi la couverture du salon par 3DVF l’an passé, à découvrir sur le site officiel les conférences majeures de 2019 : de quoi vous donner une bonne idée des contenus proposés.

Accréditations et informations pratiques

Les accréditations sont désormais ouvertes pour venir assister à l’évènement ; Il est également encore possible de contacter le salon si vous souhaitez exposer.

Notez par ailleurs que le site officiel vous donnera tous les détails pratiques : horaires, accès. Le salon est facilement accessible en transports en commun (via métro 12 mais aussi via les RER B et D) ou en Vélib. Des parkings sont aussi disponibles à proximité immédiate.

La pandémie prise en compte

Pour les entreprises exposantes qui auraient peur d’une potentielle annulation, l’organisation a mis en place une politique spécifique liée à l’actualité : si le SATIS-Screen4All venait à être annulé, les arrhes versées pourront, au choix, servir de crédit pour l’édition 2021, ou être remboursées (mais sans les frais d’inscription). Enfin, si vous décidez d’annuler en tant qu’exposant sans que le salon ne soit lui-même annulé, les frais d’annulation sont de 30% jusque fin septembre, 40% ensuite.

Par ailleurs, l’organisation indique que l’application permettra de faire du chat et des visioconférences avec les visiteurs ne pouvant être physiquement présents sur le salon. Le fonctionnement des conférences pourrait même être revu, selon l’état de la situation à la rentrée :

En fonction de la politique sanitaire de la rentrée, nous prendrons aussi la décision de proposer une partie ou la totalité des conférences en présentiel. Certaines conférences seront online pendant les deux jours du salon et seront accessibles via le site et l’application du SATIS, ce qui nous permettra de toucher de nouveaux publics.

Pour en savoir plus

Pour tous les détails sur le SATIS-Screen4All 2020, vous pouvez consulter le site officiel.

L’article SATIS-Screen4All : ouverture des accréditations, mesures spéciales pandémie pour les exposants est apparu en premier sur 3DVF.

MIPCOM, MIPJunior 2020 : à la fois physique et en ligne, l’évènement s’adapte à la pandémie

Par : Shadows

Le MIPCOM (Marché International du Film Audiovisuel) et le MIPJunior (son versant centré sur les contenus pour le jeune public) annoncent leur édition 2020, qui aura bel et bien lieu malgré la pandémie, mi octobre à Cannes.

Bien évidemment, des aménagements sont prévus : l’organisation insiste sur la mise en place de mesures de sécurité sanitaire : régulation des flux avec marquage au sol, masque obligatoire, gel hydroalcoolique disponible à divers points du salon, renforcement des mesures classiques de désinfection, ou encore nouveaux espaces de rencontres/conférences pour faciliter la distanciation.

D’autre part, les deux volets prennent une forme hybride, à la fois en physique et sous forme dématérialisée : un aménagement qui sera évidemment utile pour répondre au problème des restrictions de déplacements dans certains pays.

Pour le reste, la recette reste la même : zone d’exposition avec sociétés de production, opportunités de networking, conférences, projections en avant-première.
Le MIPCOM attire habituellement environ 14 000 personnes, 4700 entreprises dont 2000 exposantes, 4700 acheteurs.

En pratique, MIPJunior aura lieu les 10 et 11 octobre au JW Marriott, MIPCOM du 12 au 15 octobre au Palais des Festivals.
Il est déjà possible de s’accréditer, sachant qu’en cas d’annulation de dernière minute ou de nouvelles restrictions de déplacement, le montant sera intégralement remboursé ou utilisable sous forme d’avoir pour le MIPCOM Online ou l’édition 2021.

L’article MIPCOM, MIPJunior 2020 : à la fois physique et en ligne, l’évènement s’adapte à la pandémie est apparu en premier sur 3DVF.

Assises Éthique et technologies du futur : Laval Virtual nous invite à la réflexion

Par : Shadows

Le 1er décembre prochain, Laval Virtual et Ouest France organiseront un évènement commun : la première édition des Assises Éthique et technologies du futur.

Le concept : une journée pour échanger et débattre sur les questions éthiques soulevées par les nouvelles technologies telles que réalité virtuelle et augmentée. Des questions que nous avions déjà eu l’occasion d’aborder dans nos précédents comptes-rendus de Laval Virtual, la réalité virtuelle soulevant de nombreuses questions, qu’il s’agisse de sensibiliser, aider des victimes d’évènements traumatisants ou tout simplement nous plonger dans des univers visuels inédits avec ce que cela peut impliquer.

En pratique l’évènement devrait rassembler « élus, professionnels, chercheurs, philosophes, religieux », entre autres, mêler tables rondes, séances en face-à-face, interviews, opportunités de networking. 450 personnes environ sont attendues.
Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue, sera le « grand témoin » de cette édition.

Le programme détaillé n’est pas encore en ligne, mais on peut déjà trouver une description du concept chez Laval Virtual et Ouest France. Laval Virtual précise que le tout aura lieu à la fois à Laval et dans le Laval Virtual World, l’espace virtuel qui avait permis de proposer une édition Laval Virtual plus tôt dans l’année malgré la pandémie.

Nous aurons l’occasion de reparler de l’évènement lorsque le programme détaillé sera annoncé.

L’article Assises Éthique et technologies du futur : Laval Virtual nous invite à la réflexion est apparu en premier sur 3DVF.

Enfin des dates pour la version dématérialisée du SIGGRAPH

Par : Shadows

Après une longue attente puis une annulation de l’édition physique, nous sommes enfin fixés sur l’édition 2020 du SIGGRAPH.

La version dématérialisée prévue cette année en raison de la pandémie (qui ne montre malheureusement pas de signe d’amélioration aux USA) débutera le 17 août prochain.

Concrètement, la conférence s’étalera sur deux semaines et même davantage :

  • A partir du 17 août, une série de contenus à la demande qui resteront disponibles jusqu’au 27 octobre :
    • On-demand Art Gallery
    • On-demand Courses
    • On-demand Emerging Technologies
    • On-demand Immersive Pavilion
    • On-demand Posters
    • On-demand SIGGRAPH Labs
    • On- demand Talks
    • On-demand Technical Papers
    • On-demand Technical Papers Fast Forward
    • On-demand VR Theater
  • du 24 au 28 août, un second volet avec des sessions prévues selon un calendrier précis, mais qui resteront elles aussi disponibles à la demande jusqu’au 27 octobre :
    • Appy Hour
    • Art Gallery
    • Art Papers
    • Community Chats
    • Courses
    • Electronic Theater
    • Exhibitor Interaction
    • Featured Speakers
    • Frontiers Talks
    • Keynote
    • Panels
    • Peer-to-peer Networking
    • Posters
    • Presentations From Emerging Technologies
    • Presentations From Immersive Pavilion
    • Presentations From VR Theater
    • Production Sessions
    • Q&A and Interaction With Presenters
    • Real-Time Live!
    • SIGGRAPH Labs Hands-on Classes
    • Technical Papers
    • Technical Papers Fast Forward

Tous les évènements en direct de la conférence seront donc enregistrés et pourront être vus selon vos disponibilités : le décalage horaire ou les vacances ne seront donc pas un obstacle.

En outre, et comme pour le Festival d’Annecy 2020, un système d’exposition virtuelle sera mis en place : il sera donc possible d’échanger avec éditeurs, startups et autres studios, malgré l’absence de stands physiques.

Notez enfin que plusieurs niveaux d’inscription seront proposés : selon le cas, vous pourrez accéder à une portion plus ou moins grande des contenus. Comme l’indique la page d’enregistrement (les tickets seront « bientôt » disponibles), il vous faudra débourser 50 à 550 dollars selon le pallier, avec pour certains niveaux des réductions pour les personnes en études ou sans emploi. Le festival d’animation (Computer Animation Festival) nécessitera un accès dédié : 20$ pour 48h de visionnage illimité.

L’article Enfin des dates pour la version dématérialisée du SIGGRAPH est apparu en premier sur 3DVF.

Autodesk University 2020 : appel à présentations

Par : Shadows

L’édition 2020 d’Autodesk University sera sans surprise 100% numérique, en raison du contexte actuel. Exit, donc, l’évènement traditionnel à Las Vegas en Novembre. La conférence aura néanmoins bel et bien lieu, et le groupe Autodesk est bien décidé à proposer comme chaque année conférences, retours d’expériences, workshops et tables rondes. Le tout se fera donc en ligne.

Dans le cadre des préparatifs de cette future édition, un appel a été lancé pour les personnes qui souhaiteraient proposer leur expertise qu’il s’agisse de présenter un cours en ligne (60-90 minutes), d’écrire un article voire de mettre en avant un cas inspirant ou une vision de l’avenir de l’industrie (15 minutes pré-enregistrées).

La date limite pour envoyer une proposition de contenu francophone est fixée au 9 juillet. Après un vote communautaire, vous serez averti début août de l’acceptation de votre projet.

L’article Autodesk University 2020 : appel à présentations est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 : le palmarès dévoilé, le festival continue !

Par : Shadows

Le Festival d’Annecy profite de la fin de sa première semaine pour annoncer ses remises de prix. Si l’équipe organisatrice a choisi de conserver symboliquement la date habituelle, notez cependant que le Festival Annecy Online et le Mifa Online se poursuivent encore jusqu’au 30 juin : vous pouvez donc encore visualiser l’ensemble des contenus proposés, et même vous accréditer si ce n’est déjà fait.

Voici les prix officiels, suivie de l’enregistrement de la cérémonie de remise des prix officiels, ainsi que celle des prix spéciaux.

Longs-métrages

Calamity
  • L’Officielle
    • Cristal du long-métrage : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
      (Rémi Chayé – France, Danemark – MAYBE MOVIES, NORLUM)
    • Prix du Jury : The Nose or the Conspiracy of Mavericks
      (Andrey Khrzhanovsky – Russie – SCHOOL-STUDIO « SHAR »)
    • Mention du jury : Kill It and Leave this Town
      (Mariusz Wilczynski – Pologne – BOMBONIERKA, EXTREME OPTIONS, IAM – ADAM MICKIEWICZ INSTITUTE, EC1 LODZ – CITY OF CULTURE, LETKO, DI FACTORY, GIGANT FILMS, POLISH FILM INSTITUTE)
  • Contrechamp
    • Prix contrechamp : My Favorite War
      (Ilze Burkovska Jacobsen – Lettonie, Norvège – BIVROST FILM & TV, EGO MEDIA)
    • Mention du jury Contrechamp : The Shaman Sorceress
      (Jae-huun Ahn – Corée du Sud – MEDITATION WITH A PENCIL)
My Favorite War

Courts-Métrages

Physique de la tristesse
  • Cristal du court-métrage : Physique de la tristesse
    (Theodore Ushev – Canada – ONF – OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA)
  • Prix du jury : Homeless Home
    (Alberto Vázquez – France, Espagne – AUTOUR DE MINUIT, UNIKO ESTUDIO CREATIVO)
  • Prix « Jean-Luc Xiberras » de la première œuvre : The Town
    (Yifan Bao – Chine – ARC ANIME STUDIO)
  • Mention du jury ex æquo : Freeze Frame
    (Soetkin Verstegen – Belgique – AKADEMIE SCHLOSS SOLITUDE)
  • Mention du jury ex æquo : Genius Loci
    (Adrien Merigeau – France – KAZAK PRODUCTIONS, FOLIMAGE)

Films de télévision et de commande

L’Odyssée de Choum
  • Cristal pour une production TV : L’Odyssée de Choum
    (Julien Bisaro – Belgique, France – PICOLO PICTURES)
  • Prix du jury pour une série TV : Undone « The Hospital »
    (Hisko Hulsing – États-Unis – AMAZON PRIME VIDEO, TORNANTE PRODUCTIONS, LLC, SUBMARINE)
  • Prix du jury pour un Spécial TV : The Tiger Who Came to Tea
    (Robin Shaw – Royaume-Uni – LUPUS FILMS)
  • Cristal pour un film de commande : Lucky Chops « Traveler »
    (Daniel Almagor, Raman Djafari – Allemagne – STUDIO VOGEL)
  • Prix du jury pour un film de commande : Greenpeace « Turtle Journey »
    (Gavin Strange – Royaume-Uni – AARDMAN ANIMATIONS LTD)
Undone

Films de fin d’études

  • Cristal du film de fin d’études : Naked
    (Kirill Khachaturov – Russie – MOSCOW SCHOOL OF NEW CINEMA)
  • Prix du jury : Pile
    (Toby Auberg – Royaume-Uni – RCA – ROYAL COLLEGE OF ART)
  • Mention du jury : Sura
    (Hae-Ji Jeong – Corée du Sud – KOREAN NATIONAL UNIVERSITY OF ARTS – KNUADIS – K’ARTS)
Naked

Oeuvres VR

Minimum Mass
  • Cristal de la meilleure oeuvre VR : Minimum Mass
    (Raqi Syed, Areito Echevarria – France, Nouvelle-Zélande – LIKE AMBER, FLORÉAL FILMS)
  • Mention spéciale du jury : Battlescar – Punk Was Invented by Girls
    (Martin Allais, Nicolas Casavecchia – États-Unis, France – ATLAS V, ALBYON, 1ST AVENUE MACHINE, RYOT, ARTE FRANCE)

L’article Annecy 2020 : le palmarès dévoilé, le festival continue ! est apparu en premier sur 3DVF.

Cannes XR Virtual : 55 oeuvres VR/AR à découvrir gratuitement dans quelques jours !

Par : Shadows

Le volet réalité virtuelle/augmentée du Marché du fim – Festival de Cannes s’adapte aux conditions actuelles et se dématérialise. Le résultat : Cannes XR Virtual, un évènement à découvrir sans avoir besoin d’aller sur la croisette.

Du 24 au 26 juin, ce sont notamment 55 oeuvres qui seront à découvrir, qu’il s’agisse d’avant-premières parfois mondiales ou de projets encore en développement (pour 23 des 55 oeuvres).

Pour voir ce contenu, l’option principale sera le téléchargement de l’application MOR (Museum of Other Realities), une galerie qui se spécialise dans la mise en avant d’artistes VR. Elle est disponible sur Steam gratuitement.

En pratique, vous pourrez découvrir :

Miro Shot, en collaboration avec Overview Ark et le DJ New-yorkais Neil Armstrong présenteront à l’occasion de la soirée d’ouverture un concert virtuel exceptionnel à l’image de l’esprit novateur voulu par Cannes XR et Tribeca. Un événement unique qui permettra aux visiteurs de se rencontrer virtuellement, de networker ou simplement de s’amuser.

Si vous ne disposez pas d’un casque VR adapté, le Festival propose une alternative principale (notez cependant que l’accès au Marché du Film Online nécessite une accréditation payante) :

Une version 2D du contenu en live visible sur MOR sera retransmise sur le Marché du Film Online mais aussi sur les sites du Festival Tribeca et Kaleidoscope. Les conférences seront également disponibles en replay sur ces plateformes.

Image d’illustration : Kaiju Confidential, un des projets présentés lors de cet évènement.

L’article Cannes XR Virtual : 55 oeuvres VR/AR à découvrir gratuitement dans quelques jours ! est apparu en premier sur 3DVF.

Unreal Fest Online : un contenu riche et gratuit à découvrir le 14 juillet

Par : Shadows

Epic Games annonce Unreal Fest Online, un évènement qui prendra place le 14 juillet prochain.

Accessible en ligne et gratuitement, Unreal Fest Online proposera une cinquantaine de sessions et des opportunités de networking. Cinq grands volets seront proposés : jeu vidéo, automobile, média/divertissement, architecture, ainsi qu’une catégorie plus généraliste (utilisation du moteur, workflows, etc).

Vous trouverez plus bas une liste des principales conférences. La page de l’évènement vous donnera le planning complet et vous permettra de vous inscrire. Pour les horaires français, prenez les heures BST (heure britannique) et rajoutez 1 heure.

Si Unreal Engine 5 vous intéresse, la conférence « Unreal Engine for Next-Gen Games session » (à 14h heure française) en parlera avec plusieurs membres de l’équipe Epic Games : Nick Penwarden, Marcus Wassmer, Jerome Platteaux.

Si vous ne pouvez pas assister à telle ou telle conférence, pas de panique : les contenus seront proposés après coup sur la chaîne Youtube officielle, et nous aurons l’occasion de les relayer sur 3DVF.

Games:

Building Worlds in Fortnite with Unreal Engine (Epic Games)
The Evolution of Real-Time VFX with Unreal Engine’s Niagara (Epic Games)
Optimizing and Building AAA UI in Unreal Motion Graphics (UMG) UI Designer (Rocksteady Studios)
Porting The Sinking City to Nintendo Switch (Frogwares)
A Deep Dive into a Cross-Platform Build Farm (Natural Motion)

Automotive:

Visual Fidelity with Ray Tracing (Epic Games)
A Deep Dive into the Key Components of a Product Configurator (Audi)
Exploring the Ford Mustang Mach-E: the Real-Time Future of Automotive Visualization (Burrows)
A Fully Immersive Driving Simulator for Autonomous Vehicles (Warwick Mfg Group)

Media and Entertainment:

Work From Home Virtual Production (Matt Workman)
Using Unreal Engine for Linear Animation (Epic Games)
The Future of Real-Time Broadcast Graphics (Zero Density)
Bootstrapping Live Action Real-Time In-Camera VFX for Indie Filmmakers (Treehouse Digital)
The Making of ‘His Dark Materials’ (Painting Practice)

Architecture/AEC:

Real-Time Ray Tracing for Architectural Visualization (Epic Games)
Crash Course: An Introduction to Twinmotion (Epic Games)
Transforming Archviz at KPF with Unreal Engine and Twinmotion 2020 (Kohn Pedersen Fox Associates)
BIM-Integrated VR with Unreal Engine (Epic Games)

Cross-Industry:

Crash Course: An Introduction to Unreal Engine (Epic Games)
Quixel Mixer Workflow and Applying Megascans in a Virtual World (Quixel)
How to Use Blender with Unreal Engine (Epic Games)
Diving into Niagara: Intelligent Particle Effects (Epic Games)
Collect, Analyze, and Visualize Your Data with Unreal Insights (Epic Games)

L’article Unreal Fest Online : un contenu riche et gratuit à découvrir le 14 juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 – Women In Animation met en avant luttes sociales et pandémie

Par : Shadows

C’est désormais un rendez-vous régulier ; chaque année, le Festival d’Annecy laisse carte blanche à l’association Women In Animation afin d’évoquer via une série de tables rondes les progrès restant à faire dans le secteur en matière de diversité et représentations.

Cette édition 2020 n’échappe pas à la règle, malgré la dématérialisation. Les présentations colleront fortement à l’actualité, qu’il s’agisse de la pandémie et ses conséquences ou des manifestations contre le racisme et pour plus de justice sociale qui ont éclaté aux USA et dans le monde.

Le programme se scinde donc très logiquement en deux grandes parties dont vous trouverez le détail ci-dessous : la première tournée vers le racisme, la seconde centrée sur la pandémie et ses conséquences. En pratique, on y retrouvera expériences personnelles, conseils et cas concrets, réflexions sur l’industrie et ce vers quoi elle pourrait tendre. De quoi mieux comprendre les revendications actuelles, la manière dont certaines pratiques impactent directement une partie des personnes qui en font partie, mais aussi l’occasion de prendre du recul sur nos propres biais et travers.

Le tout sera accessible sur la plateforme du Festival à partir du 17 juin, que vous soyez accrédités Festival ou MIFA, jusqu’au 30 juin. Les contenus seront également proposés par la suite en interne aux membres de l’association WIA.

Partie 1

WELCOME FROM WIA

Speaker: WIA President Marge Dean

Marge Dean welcomes viewers and introduces the summit theme about what the future of animation could look like, based on a pronounced shift to focus on racism and solidarity in our industry and in the world at large. (5 mins)  

BLACK WOMEN IN ANIMATION:  LOOKING TO THE FUTURE

Moderator:
Jamal Joseph (Professor of Film, Columbia University; Producer/Director/Writer/Activist)

Speakers:
Jade Branion (Writer), Camille Eden (Vice President of Animation Recruitment and Talent Development, Nickelodeon Animation Studio), Misan Sagay (Screenwriter, Netflix), Karen Rupert Toliver (Executive Vice President of Creative, Sony Pictures Animation)

Led by moderator Jamal Joseph, this panel is anchored in personal stories and experiences. The discussion will also address being colorblind versus color affirmative, the importance of finding voice on both the executive and creative side, and the overarching power of animation to make an impact, given the freedom of imagination to create more ideal and more representational worlds.  (70 min)

INTERSECTIONALITY AND SOLIDARITY

MODERATOR:
John Agbaje, (Director of Animation & Development, FX Networks)

SPEAKERS:
Shari B Ellis (Production Manager, Gaumont Animation), Kaitlyn Yang (Founder, Alpha Studios), Julie Ann Crommett (VP, Multicultural Audience Engagement, The Walt Disney Studios; Secretary of WIA), Erika Dapkewicz (Lead Editor, Sony Pictures Animation)

As we live through what seems to be the largest civil rights protest in human history, we see the value of intersectional solidarity in this movement, and that the shared experience of struggle in the system, support and solutions can help each other thrive. This discussion will cover a wide range of life experiences, allyship in action, and lessons about effective solidarity.  (60 min)

Partie 2

INTRODUCTION BY MARGE DEAN

SPEAKER: Marge Dean, WIA President

Marge Dean welcomes viewers to part two of the summit, focused on changes brought about by virtual collaboration as forced into play during a pandemic.

Artists Creating from Home: A Series of Home Studio Visits

A collection of pre-recorded clips offering a glimpse into artists workspaces from around the world.

Producing in a Rapidly Changing World 
Moderator : Jinko Gotoh, Vice President of WIA, Producer for Netflix
Speakers : Niki Lopez (Creator & Co-Executive Producer, Nickelodeon), Rita Mbanga (Producer, Sandcastle Studios/Sunrise Productions), Carina Schulze (Chatrone Partner; Executive Producer/Writer), Osnat Shurer (Producer, Walt Disney Animation Studios), Christina Lee Storm (Founder, Asher XR)

Women leaders from various disciplines in the industry will share their perspectives and best practices in a world challenged by pandemic.  (60min)

WIA

L’article Annecy 2020 – Women In Animation met en avant luttes sociales et pandémie est apparu en premier sur 3DVF.

VRChat accueillera des VR Awards 2020 virtuels en octobre

Par : Sitraka R
vr awards 2020 sur vrchat

À l’instar de beaucoup d’événements qui ont dû passer en ligne pour éviter l’annulation pure et simple, les VR Awards 2020 auront lieu sur VRChat, le réseau social en réalité virtuelle.

L’annonce a été faite par l’Academy of International Extended Reality (AIXR), l’organisateur de la cérémonie qui a conclu un accord avec la plateforme. Cette année, l’édition se tiendra le 27 octobre.

VRChat, hôte idéal des VR Awards 2020 ?

Depuis sa création, VRChat a réussi à se bâtir une communauté de fidèles, notamment grâce à sa versatilité. Par exemple, on peut simplement visiter la plateforme, échanger avec d’autres utilisateurs ou jouer à des jeux. Mais les plus aventureux pourront se lancer dans des projets plus avancés comme la création de nouveaux environnements. Ainsi, le réseau social VR est aujourd’hui l’un des plus anciens encore en activité.

Il n’est donc pas étonnant de voir l’AIXR se tourner vers cette application populaire et versatile pour monter de toute pièce une cérémonie virtuelle. Dans cette optique, l’organisation fait appel aux adeptes de Unity pour l’aider dans cette entreprise.

Si vous souhaitez apporter votre brique sur VRChat dans l’élaboration des VR Awards 2020, vous pouvez remplir ce formulaire. De même si vous souhaitez simplement assister (gratuitement) à la cérémonie.

Pour note, VRChat est compatible avec Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive et Valve Index.

  • 402,26 €
  • 657,99 € 824,28 € -20%
  • Festival d’Annecy et MIFA Online : demandez le programme !

    Par : Shadows

    Nous vous l’avions annoncé : si le Festival d’Annecy et le MIFA ne peuvent pas avoir lieu physiquement cette année, une version dématérialisée se tiendra néanmoins bel et bien du 15 au 30 juin. L’édition approche donc à grand pas, n’oubliez pas de vous accréditer !

    L’offre s’adapte donc, avec quelques modifications, à commencer par le prix : l’accréditation Annecy Online est proposée pour 15€TTC, celle du MIFA pour 110€TTC.

    Du côté du programme, voici à quoi vous attendre pour Annecy Online :

    • des courts-métrages issus de l’ensemble de la sélection (L’officielle, Off-Limits, Perspectives, Jeune public, Fin d’études) ;
    • côté longs-métrages (sélections L’officielle et Contrechamp), les films ne pourront pas tous être présentés en intégralité, pour des questions de droits et . En revanche, des extraits et documentaires seront proposés. La sélection compte notamment Lupin III The First, 7 Days War, ou encore le très attendu Calamity de Rémi Chayé ;
    • des Work In Progress (Cuphead Show, Sirocco et le Royaume des Courants d’Air, Maman il pleut des cordes, Le sommet des dieux, Inu-Oh, Primal…), making-of, Leçons de cinéma (Dean DeBlois, Henry Selick, Bruno Coulais, Cartoon Network, Ron Clements et John Muskers, les frères Blies), Previews (un point sur les projets présentés lors des WIP 2019) ;
    • films de télévision et commande ;
    • oeuvres VR ;
    • des programmes et bonus proposés en complément du programme officiel, par les partenaires ;
    • et bien évidemment une série de prix officiels et spéciaux.

    Pour le MIFA Online :

    • les Pitchs, avec des présentations de projets d’animation en développement ;
    • les sessions Share With, destinées aux acheteurs et vendeurs ;
    • Industry Territory Focus : des présentations à ne pas manquer qui reviennent sur l’industrie d’un pays complet ;
    • Meet The… : des rendez-vous pour les programmateurs de festivals, compositeurs et éditeurs de livres ;
    • Conférences de presse, avec l’actualité des chaînes, plateformes, organisations professionnelles ;
    • Mifa Special Events : prises de paroles institutionnelles ;

    A noter enfin, la section Mifa Campus destinée aux jeunes artistes et talents, qui mêle mise en avant de technologies, regards d’artistes et coulisses de studios, sera accessible sans accréditation.

    Tous les programmes Mifa s’adapteront évidemment à la dématérialisation, avec des rendez-vous en ligne et sessions live.
    Un système de stands virtuels, une vidéothèque, un outil de chat et de vidéoconférence seront proposés, de même qu’une application mobile.

    Pour plus d’informations :

    • La page de l’offre Festival ;
    • La page de l’offre MIFA ;
    • le programme complet Festival/MIFA ;
    • il est possible de s’accréditer en ligne jusqu’au 29 juin ; cette même page d’accréditation détaille précisément les différences entre l’offre Festival et Mifa, ainsi que les limitations (1 appareil connecté en même temps, 60h de visionnage maximum, 2 visionnages par film) destinées à éviter les abus ;
    • les contenus proposés en ligne restent dans l’esprit d’un festival, et sont donc éphémères : au-delà du 30 juin, ils seront inaccessibles.

    L’article Festival d’Annecy et MIFA Online : demandez le programme ! est apparu en premier sur 3DVF.

    Face au Covid-19, Virtuality tient bon

    Par : Shadows

    Après une avalanche d’annulations en début d’année, certains évènements semblent enfin pouvoir être maintenus. C’est le cas de Virtuality Paris, salon consacré à la réalité virtuelle/augmentée/mixte dont l’équipe organisatrice annonce qu’elle aura bien lieu comme prévu, les 26 et 27 novembre.

    Bien évidemment, en pratique, un second pic de malades du Covid-19 n’est pas à exclure, et Virtuality s’adapte en conséquence. Afin de ne pas rebuter les exposants, le salon annonce qu’en cas d’annulation de dernière minute :

    • pour tout contrat signé avant le 30 juillet, les frais seront 100% remboursés. Les exposants pourront aussi opter pour un décalage de leur contrat à l’édition 2021, aux mêmes conditions tarifaires ;
    • pour tout contrat signé après cette date, les exposants pourront obtenir un remboursement de 50%, ou un décalage de leur contrat à l’édition 2021.

    Du côté des personnes visitant le salon, le masque sera obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera distribué. Chaque stand devra d’ailleurs en proposer. L’équipement AR/VR/MR devra être désinfecté avant chaque utilisation par un visiteur. Les poignées de mains seront découragées, et enfin un système de tickets avec horaires sera mis en place si nécessaire.

    Pour le reste, les annonces précédentes restent à l’ordre du jour. Virtuality Paris 2020 se tiendra donc au Carreau du Temple, près de République. Le salon est réservé au secteur professionnel, et les accréditations sont gratuites.

    Il est d’ores et déjà possible de réserver votre accréditation gratuite.

    L’article Face au Covid-19, Virtuality tient bon est apparu en premier sur 3DVF.

    Production virtuelle, IA, XR, storytelling : La Realtime Conference de retour !

    Par : Shadows

    La Realtime Conference annonce une nouvelle session de conférences en ligne, les 8 et 9 juin. Au menu, des interventions ambitieuses sur des sujets variés :

    • Virtual Production Region by Region: Europe
    • Digital Humans | Artificial Intelligence | Machine Learning | GANs
    • Tools of Tomorrow: Real Time Live Demos
    • Real-Time @ SIGGRAPH
    • XR | 5G – How XR will be enabled in the Next Era of Computing
    • The Ever Evolving Real-Time Cinematic
    • Immersive Storytelling
    • Future of Real-Time in Experimental Art & Education
    • Location Based AR Visualization | Enhanced Location
    • Vehicles and VR: The In-Car Entertainment Revolution Is Coming
    • The New Storytelling Craft – Nonlinear, Dynamic, and RealTime

    Comme nous vous l’avions expliqué, avec la dématérialisation de l’édition physique en raison du COVID-19, les précédentes conférences en ligne avaient été proposées gratuitement. Ce choix est ici reconduit, mais avec une variante : l’équipe organisatrice vous invite, lors de l’inscription et si vous le pouvez, à participer financièrement.

    La page de l’évènement et son formulaire d’inscription (en bas) vous permettent donc de choisir vous-même le tarif : gratuit si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser, et un montant à choisir dans la liste sinon. Notez qu’un rabais de 30% sur le tarif « théorique » est proposé pour les personnes lisant certains médias ou affiliées à certaines organisations (SIGGRAPH, VES, 3DVF, FXGuide sont notamment listés).
    En clair : vous pouvez donc choisir le montant qui vous semble convenable, mais gardez en tête que l’organisation d’une telle conférence demande évidemment du temps et des ressources à l’équipe qui la met en place.

    Enfin, vous trouverez ci-dessous un aperçu des conférences majeures, le programme complet étant disponible sur le site officiel. On remerciera d’ailleurs la RTC Conference d’avoir pensé à indiquer les horaires selon plusieurs fuseaux : une excellente idée qui permettra d’éviter les conversions.

    L’article Production virtuelle, IA, XR, storytelling : La Realtime Conference de retour ! est apparu en premier sur 3DVF.

    La Paris Games Week 2020 n’aura pas lieu

    Par : Shadows

    Invoquant “le contexte actuel et la nécessaire anticipation des complexités techniques et logistiques d’un événement tel que la Paris Games Week”, l’équipe organisatrice du plus gros salon français du jeu vidéo annonce aujourd’hui l’annulation pure et simple de l’édition 2020. Une nouvelle qui a évidemment un goût amer, puisque la fin de l’année sera marquée par la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Sans compter qu’il s’agissait du 10ème anniversaire du salon.

    Outre les considérations techniques, on imagine que l’annulation a peut-être été rendue inévitable par la stratégie de certains groupes : on sait que Microsoft avait indiqué renoncer à tout évènement physique pour 2020. Si d’autres entités comme Sony, Nintendo et Epic Games ont fait le même choix, le salon s’est retrouvé, de facto, vidé de ses stands majeurs.

    L’article La Paris Games Week 2020 n’aura pas lieu est apparu en premier sur 3DVF.

    La RealTime Conference le 4 mai : Dennis Muren, USD, XR et bien plus au programme

    Par : Shadows

    Mise à jour du 4 mai : la conférence se tient comme prévu aujourd’hui en ligne.
    Publication initiale le 30 avril 2020.

    Après plusieurs conférences en ligne récemment, la RealTime Conference est de retour ! Le 4 mai seront proposées des conférences en collaboration avec la Visual Effects Society.

    Au menu des présentations :
    Dennis Muren, le vétéran des effets visuels d’ILM, évoquera Star Wars et les techniques innovantes qui ont marqué l’industrie (à 20h heure de Paris) ;
    – Design & Manufacturing ;
    – Real World in Real-Time : capture volumétrique, light fields, hologrammes ;
    – USD & temps réel : comment l’Universal Scene Description de Pixar peut s’adapter aux pipelines temps réel ;
    – XR pour le divertissement : conseils techniques et retours artistiques ;
    – Keynote : IKEA et les graphismes temps réel.

    Le programme détaillé est en ligne (fiez-vous aux heures CEST si vous êtes en France).

    L’accès est gratuit, l’enregistrement obligatoire via cette page et avec le code RTC2020FREE

    L’article La RealTime Conference le 4 mai : Dennis Muren, USD, XR et bien plus au programme est apparu en premier sur 3DVF.

    Le Très Court Festival se tiendra du 5 au 14 juin 2020, gratuitement et en ligne

    Par : Shadows

    La 22ème édition du Très Court Festival aura bien lieu, mais en version dématérialisée. Centré comme son nom l’indique sur le court-métrage, le festival se déroulera donc en ligne. Mieux encore : il sera en accès gratuit.

    Un programme varié

    Au programme cette année, 124 films en live-action ou animation répartis en 3 programmes en compétition, 3 sélections hors compétition :

    Les programmes en compétition :
    – Compétition internationale, en deux parties et avec 40 courts-métrages ;

    The Turning Point – Steve Cutts

    – Compétition Paroles de femmes, avec une “sélection qui met en avant les histoires, paroles et points de vue de femmes” ;

    The Sea Within the Room – Ya-Ching Liu, Fang-Yi Hsueh

    – Compétition Défi 48H Très court Environnement, avec “une sélection des 20 films les plus percutants, réalisés pendant le premier week-end du festival sur un thème lié au changement climatique”.

    Programmes hors compétition :
    – Sélection française, centrée sur la production issue de France mais aussi la francophonie, les sujets d’actualité français ;

    Opale – Vincent Leclerc, Iliès Machou, Léopold Prengère, Marion Aknin, Basile Delille

    – Sélection Familiale, accessible dès 6 ans ;

    Gallery Experience – Jinghan Tian

    – Sélection Ils ont osé “Trash & Glam” mêlant humour noir et mauvais goût.

    No, I Don’t Want to Dance! – Andrea Vinciguerra

    L’animation n’est évidemment pas délaissée, comme le montrent les illustrations ci-dessus. Il est à noter qu’alors que de nombreux festivals en font une catégorie à part, la sélection du Très Court Festival a la bonne idée de ne pas distinguer la technique et mêle donc live-action et animation dans chaque sélection.

    Vous pouvez retrouver sur le site officiel la sélection complète et le contenu de chaque programme.

    Gratuit, mais…

    Nous le disions dès le titre, l’accès à ces films sera gratuit. Il faudra néanmoins montrer patte blanche et donner un mot de passe.

    Comment obtenir ce mots de passe ? C’est simple : puisque de très nombreux lieux devaient accueillir le festival, ce dernier a souhaiter les mettre en avant.
    Ainsi, il vous suffira de vous rendre le site web d’un des organisateurs physiques listés sur la carte du festival (cinémas, centres culturels, alliances françaises, lieux culturels…) pour obtenir un mot de passe gratuitement. Vous pourrez ensuite utiliser ce sésame sur le site du festival pour voir tous les films.
    L’approche a le double mérite de l’originalité et de ne pas oublier de mettre en avant les partenaires physiques, qui sont bien souvent fermés en raison du COVID-19 : ce choix du mot de passe nous semble donc être un bon moyen de rappeler au public que ces lieux existent toujours et seront là, dès que ce sera possible, pour leur apporter divertissement et culture.

    Pour plus de détails, on se rendra sur le site du Très Court Festival.

    L’article Le Très Court Festival se tiendra du 5 au 14 juin 2020, gratuitement et en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

    Offset en concert en VR cette semaine sur Oculus Venues

    Par : Gwendal P
    offset concert venues

    Le rappeur Offset sera en concert avec d’autres artistes hip-hop sur la plateforme Oculus Venues jeudi matin très tôt. Cet événement sera l’occasion pour l’organisation Atlanta Community Food Bank de récupérer des dons.

    La pandémie de Coronavirus empêche la tenue de concerts depuis bientôt deux mois. Heureusement, certains artistes ont eu l’idée de basculer vers le digital pour malgré tout proposer des performances en live. Et la réalité virtuelle donne la sensation d’assister à un véritable concert en direct.

    Ainsi, les amateurs de hip-hop peuvent se réjouir. Le rappeur Offset va emprunter la plateforme Venues d’Oculus le temps d’un set avec d’autres musiciens. L’événement OFFSET AND FRIENDS se déroulera mercredi 29 avril (jeudi 30 avril à partir de 1h du matin, heure française). Le rappeur sera accompagné de Young Thug, Rich the Kid et SAINt JHN. Chaque artiste disposera de 30 minutes pour s’exprimer et proposer quelques chansons. La page de l’événement indique qu’il est possible que d’autres personnes, des invités surprises se joignent au concert.

     

    Un concert pour aider à nourrir les nécessiteux à Atlanta

    Or, ce concert n’est pas seulement pour les fans de ces rappeurs. En effet, ils souhaitent par cette occasion soutenir l’Atlanta Community Food Bank. Cette organisation récolte des dons afin de nourrir les plus démunis dans la ville d’Atlanta, et plus généralement dans l’Etat de Géorgie. Il sera donc possible pendant le concert de donner de l’argent par l’intermédiaire de la page Facebook d’Offset.

    Avec Oculus Venues, des personnes peuvent se retrouver et assister ensemble à diverses performances. Cela fonctionne avec un Oculus Quest et même sur un Go. Le concert est retransmis sur un écran géant, à la manière d’un cinéma virtuel. Supersphere, le studio VR qui produit cet événement précise également qu’ils mettront en place tout un show digne d’un véritable concert.

    À noter que l’application Venues est gratuite et téléchargeable sur la boutique Oculus. Il est néanmoins nécessaire de posséder un compte Facebook pour pouvoir s’y connecter. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. Aussi, même si l’idée d’un espace virtuel pour des concerts et des projections est une bonne idée, Oculus semble ne pas l’exploiter pleinement. Pour le moment, le nombre d’événements proposés est trop faible. Pourtant, il y a de quoi faire.

    Cet article Offset en concert en VR cette semaine sur Oculus Venues a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Les RADI-RAF seront de retour en novembre à Angoulême

    Par : Shadows

    L’an passé, nous vous avions proposé un aperçu des RADI-RAF, cet évènement annuel organisé à Angoulême et qui a pour vocation de faire échanger studios mais aussi écoles.
    Le concept est de proposer trois jours de conférences, présentations et tables rondes avec deux grands volets :

    Les Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) :

    L’objectif de la manifestation est de traiter des enjeux de la R&D pour les studios d’animation français afin d’aider à développer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale.

    Les Rencontres Animation Formation (RAF) :

    Chaque année les RAF permettent de confronter la richesse de l’offre pédagogique et la diversité des pratiques professionnelles, de faire le point sur la situation de l’emploi, ainsi que sur les évolutions techniques et organisationnelles.

    En pratique, on retrouve lors de ces journées des cas d’études, retours sur des innovations techniques, des bilans chiffrés sur le secteur, des points sur l’actualité politique ou syndicale ou encore des réflexions sur les tendances de fond, dans l’industrie comme dans l’éducation.
    Plus largement, il s’agit aussi d’une bonne occasion pour les professionnels de l’animation de faire du réseautage et de se retrouver.

    Les RADI-RAF reviennent donc cette année du 18 au 20 novembre. L’équipe organisatrice prévient évidemment que les journées tiendront compte du contexte actuel de pandémie, selon son évolution d’ici la fin de l’année.
    Le COVID-19 sera de toutes façons quoiqu’il arrive au coeur des échanges : adaptations des studios et écoles, solutions innovantes, impact de la crise sur l’après-COVID-19 seront bien entendu à l’ordre du jour.

    En pratique, le contenu des RADI sera organisé par Véronique Dumon et Stéphane Singier, tandis que les RAF seront gérées par Véronique Dumon et Patrick Eveno, en lien avec le Pôle Image Magelis.
    CNC, SPFA, AFDAS, CPNEF Audiovisuel, FICAM et AUDIENS soutiennent ces rencontres.

    En attendant l’ouverture des inscriptions et l’annonce du programme détaillé, nous vous reproposons ci-dessous quelques captations vidéo que nous avions pu faire l’an passé, en accord avec l’équipe organisatrice.

    (un compte-rendu écrit est également disponible)

    L’article Les RADI-RAF seront de retour en novembre à Angoulême est apparu en premier sur 3DVF.

    We Are One : un festival pour les rassembler tous (Annecy, Cannes, Sundance, Berlin…)

    Par : Shadows

    Alors que la pandémie a provoqué l’annulation ou l’incertitude pour de très nombreux festivals de cinéma prévu cet été, une initiative menée par le festival de Tribeca est annoncée. Le concept est simple : unifier de très nombreux festivals du monde entier autour d’un même évènement gratuit et en ligne, We Are One : A global film festival.

    Cannes, Berlin, Venise, Annecy, Sundance, Toronto, Londres, San Sebastian, Marrakech, Locarno, New York, Mumbai, Macao, Jerusalem, Karlovy Vary, Sarajevo, Guadalajara, Sydney, Tokyo et Sarajevo se sont joints à l’initiative, qui se tiendra sur Youtube du 29 mai au 2 juin. En pratique, We Are One devrait proposer longs et courts-métrages, documentaires, tables rondes, musique, etc.

    Si le festival est donc gratuit, son objectif sera toutefois de lever des fonds “au bénéfice de l’OMS et des organisations locales qui s’efforcent de soulager les personnes atteintes du Covid-19”, précise le Festival d’Annecy.

    Le programme n’est pas encore officialisé, et il faut souligner que cette initiative devra évidemment se faire avec l’aval des distributeurs : les contrats de diffusion en festival ne permettent évidemment pas, tels quels, une diffusion gratuite et en ligne de leurs films.
    Côté français, Eurozoom (notamment très actif dans la distribution d’animation japonaise et grâce à qui Your Name, Lou et L’Ile aux Sirènes, Les Enfants de la Mer, Liz et l’oiseau Bleu sont arrivés dans nos salles) a ainsi souligné sur Twitter que ce sont bien les distributeurs et non les festivals qui possèdent ces droits de diffusion. Eurozoom indique qu’une telle diffusion en ligne peut poser problème par rapport à d’autres contrats (chronologie des médias, droits TV/VOD déjà vendus, etc). Enfin, Eurozoom rappelle que la filière distribution est touchée de plein fouet par la crise actuelle, entre les salles de cinéma fermées et les télévisions qui se concentrent sur des valeurs sûres et éprouvées : les distributeurs de taille modeste ou moyenne se retrouvent donc sans recettes. Dans ces conditions, le concept de diffuser leurs films gratuitement risque de leur sembler saugrenu.

    Reste donc à voir, en pratique, la programmation qui sera proposée par We Are One. Nous en saurons évidemment plus très rapidement.

    L’article We Are One : un festival pour les rassembler tous (Annecy, Cannes, Sundance, Berlin…) est apparu en premier sur 3DVF.

    NVIDIA reprogramme la keynote de son PDG : des annonces en vue ?

    Par : Shadows

    Après avoir annulé la conférence de son dirigeant Jensen Huang prévue le 23 mars, NVIDIA nous annonce que celle-ci est reprogrammée. Dans le communiqué ci-dessous, elle donne une nouvelle date : le 14 mai à 15h (heure de Paris), avec une diffusion sur Youtube.

    Côté annonces, outre le segment porteur des voitures autonomes, NVIDIA évoque des avancées en deep learning, mais aussi et surtout des avancées “pour les graphismes professionnels”.
    Il pourrait s’agir ici de l’officialisation des premières cartes en architecture Ampère, qui promettent des améliorations sensibles des performances grâce notamment à la gravure en 7 nanomètres.

    Nous ne manquerons pas de relayer ces annonces le moment venu.

    NVIDIA annonce que la Keynote de la GTC 2020 avec le CEO Jensen Huang

    Est prévue pour le 14 mai

    Découvrez les dernières avancées de nos plateformes d’IA, de Deep Learning, Pour les véhicules autonomes, pour la robotique et pour les graphismes professionnels

    SANTA CLARA, Californie – 24 avril 2020 – NVIDIA diffusera la Keynote de la GTC 2020, avec le fondateur et PDG Jensen Huang, sur YouTube le 14 mai à 6 a.m. heure du Pacifique, 3 p.m. heure de Paris

    Jensen Huang mettra en avant les dernières innovations de l’entreprise en matière d’IA, de calcul haute performance, de data science, de machines autonomes, de santé et de graphisme pendant cette keynote enregistrée. Les participants pourront visionner la conférence sur demande à l’adresse www.youtube.com/nvidia.

    Initialement prévue pour le 23 mars, la conférence GTC 2020 a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus. NVIDIA a déplacé la conférence en ligne, où l’événement GTC Digital a attiré plus de 45 000 participants enregistrés qui ont participé à 300 conférences enregistrées et à des dizaines de sessions dirigées par des formateurs.

    Les annonces incluses dans le discours d’ouverture seront publiées sur le site nvidianews.nvidia.com.

    L’article NVIDIA reprogramme la keynote de son PDG : des annonces en vue ? est apparu en premier sur 3DVF.

    SIGGRAPH 2020 : à son tour, le salon abdique face à la crise et se dématérialise

    Par : Shadows

    Ces dernières semaines, la tenue du SIGGRAPH 2020 à Washington devenait de plus improbable. En effet, des évènements de taille similaire au grand salon de la 3D tombaient les uns après les autres, et l’absence d’amélioration nette de la situation aux USA n’allait pas dans le sens de l’optimisme.
    Pire, le 17 avril dernier, la maire de Washington, D.C. Muriel Bowser avait annoncé que le centre de convention prévu était désormais désigné comme un potentiel centre de soin alternatif dans la lutte contre le COVID-19.

    Le 24 avril, l’organisation a donc entériné ce qui était devenu tristement évident : la grand messe de la 3D ne se tiendra pas physiquement cette année.

    En revanche, l’équipe annonce qu’une édition virtuelle sera organisée en lieu et place de l’évènement physique. Les détails ne sont pas encore précisés, mais on peut donc espérer des conférences, présentations artistiques et techniques accessibles en ligne.
    Nous vous tiendrons évidemment informés du programme et des modalités, quand ils seront connus.

    L’article SIGGRAPH 2020 : à son tour, le salon abdique face à la crise et se dématérialise est apparu en premier sur 3DVF.

    Le Tribeca Film Festival propose 15 courts métrages pour Oculus TV

    Par : Gwendal P
    tribeca film festival une

    Avec son Cinema360, le Tribeca Film Festival propose 15 courts métrages à regarder en réalité virtuelle. Ils sont accessibles sur Oculus Go et Quest jusqu’au 26 avril.

    Le festival du film de Tribeca qui célèbre le cinéma indépendant n’a pas pu avoir lieu physiquement cette année. En effet, la situation à Manhattan, son lieu de résidence, ne le permet pas. Ses organisateurs ont donc opté pour le virtuel pour malgré tout proposer du contenu. Ainsi, les possesseurs de casques Oculus Go ou Quest ont accès à 15 courts métrages dans le cadre de la partie Cinema360 du festival. Cela se passe sur Oculus TV et dure jusqu’au 26 avril.

    Ces 15 courts métrages internationaux sont regroupés en quatre thèmes, appelés Program. Le premier, Dreams to Remember, contient quatre films qui en appellent à la mélancolie. Ce sont des histoires qui explorent des souvenirs confrontés aux espoirs fondés dans le futur. Comme Rain Fruits qui raconte les aventures d’un jeune homme qui quitte le Myanmar (Birmanie) pour aller travailler en Corée du Sud. Malgré les avantages d’une meilleure économie, son pays natal finira par lui manquer. Il en va de même pour les autres œuvres de cette catégorie qui évoluent entre rêve et réalité.

    Du fantastique, du réel et pleins de découvertes

    Le second Program, Seventeen Plus, est destiné à un public plus adulte. Le thème de ces courts métrages tourne autour de la mort, que cela soit celle que l’on veut s’infliger, qu’on pense mériter ou qui ne ressemble en rien à ce à quoi l’on s’attendait. Le troisième Program se concentre sur la famille et sur la notion de « chez soi ». Ainsi, dans Home, nous vivons une journée d’une réunion d’une famille taïwanaise à travers les yeux de sa doyenne. Contrainte dans ses mouvements et sa capacité d’interaction, elle ne peut qu’observer sa famille. C’est une plongée radicale dans une autre culture, différente, mais touchante.

    Enfin, le dernier Program, intitulé Pure Imagination est le plus libre de tous. C’est une tribune qui donne la parole aux réalisateurs et en profite pour instruire sur des sujets bien réels. Lutaw retrace l’histoire (vraie) d’enfants qui doivent nager d’île en île pour aller à l’école aux Philippines. C’est également une façon de mettre en avant l’association Yellow Boat for Hope qui propose des bateaux pour amener ces enfants à l’école.

    D’une durée allant de 3 à 15 minutes, quelques-uns de ces courts métrages souffrent encore d’une réalisation qui montre que l’on ne maîtrise pas encore les films en réalité virtuelle. Certains passages peuvent apparaître flous ou chambouler l’estomac, mais dans l’ensemble ils valent le coup d’œil.

    Si les courts métrages n’apparaissent pas dans l’application Oculus TV, vous les trouverez peut-être en naviguant parmi les propositions de la page d’accueil du casque.

    Cet article Le Tribeca Film Festival propose 15 courts métrages pour Oculus TV a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Facebook prend les devants, son Oculus Connect 7 sera entièrement numérique

    Par : Gwendal P
    oculus connect 6 date

    Par mesure de précaution, Facebook annonce que son événement Oculus Connect 7 sera entièrement numérique. L’entreprise souhaite ainsi protéger ses employés et les personnes qui y participent de toutes menaces liée au Coronavirus.

    Dans un post sur le blog d’Oculus, Facebook a annoncé avoir renoncé à ses plans d’origine pour sa conférence Oculus Connect 7 (OC7). Celle-ci se déroule traditionnellement vers les mois de septembre ou octobre, pourtant, l’éditeur a déjà pris les devants. En effet, ils ont annoncé, à contrecœur, que la prochaine édition de leur OC7 ne se ferait pas en physique. À la place, ils prévoient un événement entièrement numérique.

    La principale raison derrière cette décision est bien évidemment la pandémie du Coronavirus qui sévit actuellement. OC7 n’est pas prévu avant plusieurs mois, au début de l’automne. Quand bien même, Facebook préfère éviter de prendre un quelconque risque. La société précise que sa priorité reste la bonne santé de ses employés, des développeurs et de toutes les personnes impliquées dans OC7. Elle tient néanmoins à rassurer sa communauté de développeurs en lui garantissant de lui faire bénéficier de mêmes avantages que de coutume.

     

    L’Oculus Connect 7 proposera les mêmes opportunités en numérique

    Pendant les six années où l’Oculus Connect s’est tenu, cet événement a été l’occasion de célébrer l’univers de la réalité virtuelle. Il réunit développeurs, créateurs de contenus, commerciaux et tous ceux qui participent à la croissance de cette industrie en plein boom. Ces personnes peuvent ainsi échanger, nouer de nouvelles relations, se rapprocher d’éditeurs ou trouver des financements pour leurs projets. Or, Facebook promet que tout cela sera possible avec OC7, même dans ce nouveau format.

    D’ailleurs, dans son communiqué, Facebook emploie le mot « digital » et non « virtual ». L’on pourrait s’attendre à ce qu’un événement autour de la VR se fasse en VR. Pourtant ce n’est pas certain. Il faudra attendre plus d’informations, qui seront transmises dans les prochains mois.

    Enfin, pour essayer de compenser la ville de San José qui accueille l’Oculus Connect depuis plusieurs années, Facebook va faire un don de 500 000 dollars pour ses habitants. La même chose avait été faite pour le F8.

    Cet article Facebook prend les devants, son Oculus Connect 7 sera entièrement numérique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Masterclass VJing et video mapping avec Cosmo AV, le 5 octobre

    Par : Shadows

    Cosmo AV, société spécialisée dans le video mapping, organise un double évènement le 5 octobre prochain.

    Tout d’abord, une masterclass sur le VJing en compagnie de spécialistes du domaine : LeCollagiste, Dothy Moroders et Pedro Zaz.
    Au menu : « la construction d’un set VJ, VJing et mapping monumental, Full dome VJ, l’approche musicale du VJing… », bref, de quoi saisir tous les enjeux de cette pratique, sur le plan artistique et technique.
    Cette masterclass débutera à 14h30 dans les locaux de Cap Digital, à Paris ; elle est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires, les places étant limitées.

    Plus tard dans la journée, place au grand spectacle : dans le cadre de la Nuit Blanche 2019, et en partenariat avec le Kilowatt, Cosmo AV a prévu un spectacle sur la centrale électrique de Vitry sur Seine (accessible depuis paris en transports en commun) avec affrontement de quatre artistes VJ. La soirée se poursuivra en musique et autour de diverses festivités et surprises. C’est évènement est en entrée libre.

    Voici pour finir la dernière bande démo de Cosmo AV, qui vous donnera une bonne idée des capacités techniques et artistiques de l’équipe :

    L’article Masterclass VJing et video mapping avec Cosmo AV, le 5 octobre est apparu en premier sur 3DVF.

    Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

    Par : greg

    Pour ceux qui sont familiers du “pixel streaming” d’Unreal Engine, Stadia est un équivalent, mais avec toute l’infrastructure serveur, et les services en ligne (via Youtube ). Les images du jeu seront calculées sur les serveurs de Google et envoyées en streaming jusqu’à votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une télévision ou d’un smartphone. C’est … Continuer la lecture de Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

    Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

    Par : greg

    Pour ceux qui sont familiers du “pixel streaming” d’Unreal Engine, Stadia est un équivalent, mais avec toute l’infrastructure serveur, et les services en ligne (via Youtube ). Les images du jeu seront calculées sur les serveurs de Google et envoyées en streaming jusqu’à votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une télévision ou d’un smartphone. C’est … Continuer la lecture de Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

    CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

    Par : greg

    Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association. On y parle bien entendu de technologies liées au jeu vidéo pour le grand public. Il y a près … Continuer la lecture de CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

    CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

    Par : greg

    Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association. On y parle bien entendu de technologies liées au jeu vidéo pour le grand public. Il y a près … Continuer la lecture de CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

    ❌