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Hier — 14 octobre 2019Vos flux RSS

Creative Technology increases its PHABRIX Qx Test and Measurement inventory for Live Events

Par Denise Williams

PHABRIX, a worldwide leader in test and measurement solutions, is pleased to confirm that Creative Technology, an NEP Live Events company, has purchased a fourth Qx rasterizer for the company’s new portable production unit (PPU). The 4K capabilities and flexibility of feature set makes Qx a standard component of CT’s PPU fleet Creative Technology (CT) ...

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Laval Virtual et VR Days s’associent

Par Shadows

Laval Virtual, salon international incontournable de la réalité virtuelle et augmentée, et VR Days, évènement annuel centré sur les mêmes thématiques et situé à Amsterdam, annoncent la signature d’un partenariat. En jeu : Laval Virtual devient co-organisateur des VR Days.

Du côté de Laval Virtual, dirigé par Laurent Chrétien, cette annonce sonne comme une confirmation. Le salon, qui se tient chaque année au printemps à Laval et se décline désormais aussi en Chine, confirme son statut d’acteur majeur dans l’écosystème de la réalité virtuelle et augmentée. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise : nos visites annuelles sur le salon confirment sa montée en puissance continue.

Les VR Days dirigés par Benjamin de Wit, eux, vont sans nul doute bénéficier de cet accord et prendre de l’essor. La cinquième édition se tiendra du 13 au 15 novembre et proposera exposants, conférences, opportunités de networking.

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Panasonic Supported TUM Hyperloop Team Wins Fourth SpaceX Hyperloop Competition

463 km/h for the win - Students of the Technical University of Munich win the SpaceX Hyperloop Competition again - supported by Panasonic Industry Europe components Munich, Germany - On the 21nd of July the fourth SpaceX Hyperloop Pod Competition took place in Los Angeles. The Hyp...

SATIS-Screen4All : innovations et audiovisuel à l’honneur les 5 et 6 novembre

Par Shadows

Le SATIS-Screen4All sera de retour dans un mois, les 5 et 6 novembre à côté de Paris.
L’évènement proposera, comme les années précédentes, une vision complète des technologies, services et innovations dans l’audiovisuel. Egalement au menu, des startups et innovations dans le secteur des médias et contenus.

Du tournage à la postproduction en passant par la diffusion, toute la chaîne sera couverte via plusieurs volets :
– un espace d’exposition ;
– des conférences sur des thématiques très variés : studio virtuel, RA au service du live, enjeux techniques des prochains JO, nouvelles caméras 10K/12K, réalité virtuelle, humains photoréalistes, animation française, Fusion et les VFX… N’hésitez pas à jeter un oeil au planning complet, les deux journées proposent des contenus quelques soient vos problématiques et intérêts ;
– le 360 Film Festival, centré sur les contenus immersifs ;
– des remises de prix.

Le salon aura lieu comme l’an passé aux Docks de Paris, facilement accessibles en transports en commun ou voiture.
L’inscription à l’évènement est obligatoire mais gratuite.

3DVF étant partenaire média du SATIS-Screen4All, nous aurons l’occasion de nous rendre sur place.

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Panasonic Wins "Best 100" for Two Products in "2019 Good Design Award"

Tokyo, Japan - Panasonic Corporation announced that two of its products were selected for the Good Design Best 100 at the Good Design Award 2019 held by the Japan Institute of Design Promotion on October 2, 2019. The products were the Technics SL-1200MK7 Direct Drive Tu...

L’opérateur américain Verizon acquiert le géant de la VR / AR Jaunt XR

Par Bastien L
verizon jaunt

L’entreprise américaine Jaunt XR annonce avoir vendu l’intégralité de sa technologie de réalité augmentée à l’opérateur Verizon. Une acquisition qui confirme que les technologies immersives attirent désormais l’attention des géants les plus colossaux…

Il y a peu, Jaunt était encore considéré comme un pionnier de l’industrie de la réalité virtuelle. Fondée en 2013, la firme s’est tout d’abord spécialisée sur le secteur du cinéma VR avec une caméra à 360 degrés destinée au grand public et une caméra 360 Jaune One (NEO) destinée aux cinéastes professionnels.

Une stratégie audacieuse, qui a permis à l’entreprise de lever un total de 100 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom tels que Disney, Sky ou Axel Springer. Sa dernière levée, datée de 2015, s’élève à 65 millions de dollars.

Malheureusement, être le premier à se lancer dans un domaine ne suffit pas toujours à garantir le succès. En octobre 2018, Jaunt a été contrainte d’admettre son échec et de licencier une grande partie de ses employés.

La firme s’est ensuite reconvertie dans la réalité augmentée. Elle s’est notamment focalisée sur le design de réseaux de neurones capables de détecter la pose du corps humain et de segmenter le corps afin de créer des modèles 3D et des vidéos volumétriques réalistes. En avril 2019, le créateur de Jaunt a été recruté par Apple.

Verizon acquiert l’intégralité des technologies de réalité augmentée de Jaunt XR

Aujourd’hui, Jaunt annonce avoir vendu son logiciel, sa technologie de réalité augmentée et ” plusieurs autres assets ” à l’opérateur américain Verizon. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, et on ignore si les employés de Jaunt continueront à travailler pour Verizon. Cependant, la firme annonce qu’elle assistera l’opérateur pendant une courte période.

L’annonce de cette acquisition est une excellente nouvelle pour le CEO de Jaunt XR, mais aussi pour l’industrie des technologies immersives dans son ensemble. Avec un chiffre d’affaires de 15.52 milliards de dollars en 2018, Verizon est une entreprise titanesque. Le fait qu’elle investisse dans la réalité augmentée confirme que cette technologie est un enjeu d’avenir

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Masterclass VJing et video mapping avec Cosmo AV, le 5 octobre

Par Shadows

Cosmo AV, société spécialisée dans le video mapping, organise un double évènement le 5 octobre prochain.

Tout d’abord, une masterclass sur le VJing en compagnie de spécialistes du domaine : LeCollagiste, Dothy Moroders et Pedro Zaz.
Au menu : « la construction d’un set VJ, VJing et mapping monumental, Full dome VJ, l’approche musicale du VJing… », bref, de quoi saisir tous les enjeux de cette pratique, sur le plan artistique et technique.
Cette masterclass débutera à 14h30 dans les locaux de Cap Digital, à Paris ; elle est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires, les places étant limitées.

Plus tard dans la journée, place au grand spectacle : dans le cadre de la Nuit Blanche 2019, et en partenariat avec le Kilowatt, Cosmo AV a prévu un spectacle sur la centrale électrique de Vitry sur Seine (accessible depuis paris en transports en commun) avec affrontement de quatre artistes VJ. La soirée se poursuivra en musique et autour de diverses festivités et surprises. C’est évènement est en entrée libre.

Voici pour finir la dernière bande démo de Cosmo AV, qui vous donnera une bonne idée des capacités techniques et artistiques de l’équipe :

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TodaysArt

Par Nina Verhagen

todaysart-2018THE HAGUE, September 19-22 2019

From a festival organization to an international platform for trans-disciplinary creativity: ever since the launch of its first edition in 2005, TodaysArt has been bringing artists, thinkers, and audiences together in an ever-changing, yet inspiring setting.

Inspired by relevant political and artistic topics, TodaysArt aspires to promote and foster innovation and creativity as well as public interest for current developments within arts, culture, and society.

The network specializes in the presentation and development of emerging digital culture and contemporary visual and performing arts. By doing so, TodaysArt connects local and international talent to established creators and pioneers to collectively explore new possibilities and forms of expression.

The festival is known for its surprising settings: every year, the festival travels through the city of The Hague before temporarily finding its niche in a wide array of unconventional public spaces and venues.

Over the past thirteen years, TodaysArt has built up an impressive international profile by presenting and producing works that are developed in collaboration with some of today’s leading creators. TodaysArt’s key activity is the annual TodaysArt festival in The Hague. Besides this, the network organizes and participates in a variety of international events, exhibitions, and acts as a co-producer for the development and distribution of artists and projects in The Netherlands as well as abroad. (See the program here)

 

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The Hague, Netherlands

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Circle of Light Festival

Par Marco Savo

Moscow, 20-24 September 2019

The Circle of Light Moscow International Festival is an annual event where lighting designers and audiovisual artists from various countries reinvent the architecture of Moscow.

For a few days Moscow will turn into a universe of light while fascinating building projections will animate the streets and fantastic multimedia shows using light, flame, lasers and fireworks will shake the viewers to the core. As always admission to all festival venues is free.

THE ART VISION VIDEO MAPPING CONTEST RUNS UNDER THE AEGIS OF THE «CIRCLE OF LIGHT» FESTIVAL.

This year contestants from 35 countries joined the competition.

  • 5 entry works have been selected for the Classic Nomination
  • 16 entries for the Modern Nomination
  • 15 entries for the VJing Nomination. 

All entries will be projected onto iconic buildings in Moscow.

The organizer of the «Circle of Light» festival is the Department of Sport of Moscow. The coordinator of the festival is LBL Communication Group.

Circle of Light – Art Vision Contest

Moscow, Russia

info@lightfest.ru

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Ubisoft vous invite à une Blender Jam dans ses locaux, du 11 au 13 octobre

Par Shadows

Le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft annonce une « Blender Jam » au mois d’octobre, dans ses locaux de Montreuil. Elle vise en particulier les étudiantes et étudiants.
Le concept : utiliser Blender pour revisiter les univers du célèbre studio de jeux vidéo.
A gagner : des ressources 3D, tutoriels, impressions 3D, artbooks ou encore des jeux.
Notez également que le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft se charge de fournir les repas des personnes qui participent ; le formulaire d’inscription vous donnera plus de détails.

Voici l’annonce ; attention, la date limite pour les inscriptions est fixée au 27 septembre, ne tardez donc pas à vous décider !

Participez à la Blender Jam ‘Shake the Ubisoft worlds’

Du 11 au 13 octobre 2019, le Strategic Innovation Lab* d’Ubisoft vous invite à déployer vos talents sur Blender au sein de ses locaux situés à Montreuil. Votre mission, si vous l’acceptez : mettre en lumière le potentiel de cet outil open source en l’appliquant aux univers d’Ubisoft.

Vous êtes étudiant(e) en GameArt ou Cinéma d’animation ? Disponible le weekend du 11-12-13 octobre ? Adepte de Blender ? Alors déposez votre candidature sans plus attendre (les places sont limitées à 20 maximum : en fonction du nombre d’inscrits, nous procéderons à une sélection) !

>>> Déposez votre candidature d’ici le 27 septembre <<<

5 thèmes de travail vous sont proposés :

Styliser / ‘In the style of’ : pimpez un univers, transposez-le dans un autre style (low poly, abstrait, cartoon, réaliste,  2D…)

Ecolo / Green : créez responsable ! Utilisez Blender pour diffuser un message en faveur de l’environnement ou plus largement, du développement durable.

Voxel : utilisez le voxel (marching cubes, rendu ‘blocky’…) et exploitez son potentiel : un voxel n’est pas forcément qu’un cube dans Minecraft ! Il permet de stocker d’autres informations, comme la matière…

Rendre visible l’invisible : enrichissez un univers en révélant à l’écran ce qu’on ne voit pas à l’œil nu ! Ondes, odeurs, fonctions mathématiques…

Micro / Macro : explorez l’infiniment petit et/ou l’infiniment grand dans votre création. Faites voyager Ubisoft dans l’un de ses propres univers, par exemple  jusqu’aux atomes qui composent les cellules d’un visage, ou jusqu’aux confins d’une galaxie !

Ces 5 thèmes ont été croisés avec une bonne dizaine d’univers Ubisoft (parmi lesquels Rayman, Assassin’s Creed, Child of Light…). Il en est sorti un ensemble de combinaisons « Univers Ubisoft x Thèmes » toutes plus savoureuses les unes que les autres qui vous seront révélées le 11/10 au soir.

Faites preuve d’imagination et repoussez les limites de Blender pour remporter des ressources 3D, tuto trainings, impressions 3D, art books, jeux…

Les étapes de la Blender Jam Ubisoft

Vendredi 11 octobre, 19h : soirée de lancement pour choisir le challenge qui vous attire le plus, et former vos équipes ! Chaque équipe sera composée de 2 étudiants + 1 professionnel issu des équipes créatives d’Ubisoft.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre : relevez le défi en créant un livrable 100% Blender (image, séquence d’animation, démo tech…) et profitez-en pour devenir encore plus pointu sur Blender grâce à une master class intégrée à l’événement !

Dimanche 13 octobre en fin d’après-midi : présentez votre projet à un jury de haut vol composé de managers d’Ubisoft et d’experts Blender : Serge Hascoet (Président du Jury : Chief Creative Officier chez Ubisoft), Pierrot Jacquet (Head of Production chez Ubisoft), Pablo Vazquez (Lighting Artist chez Blender), Benoit Martinez (Lead Artist & Technical Art Director chez Ubisoft) et Cyril Derouineau (VP Editorial Technology chez Ubisoft). Et tentez ainsi de gagner des lots pensés pour vous !

>>>JE DÉPOSE MA CANDIDATURE <<<

*Le Strategic Innovation Lab est un « think and do tank » dont la mission est d’aider Ubisoft à anticiper le futur. Le Lab explore les technologies et tendances qui influencent le futur de l’entertainment, et évalue leur potentiel en réalisant ses propres prototypes et en collaborant avec des acteurs pointus de l’innovation : startups, écoles, entreprises.

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Immersive Art Festival : 12 collectifs présenteront leurs oeuvres en octobre

Par Shadows

Du 18 au 24 octobre se tiendra l’Immersive Art Festival au sein de l’Atelier des Lumières (Paris 11ème). Si vous ne connaissez pas ce dernier, rappelons qu’il s’agit d’une ancienne fonderie reconvertie en salle d’exposition : 140 projecteurs vidéo permettent de projeter des images sur 3300 mètres carrés de surfaces (murs, sols, plafonds).
Après plusieurs créations thématiques (Klimt, Japon, Van Gogh), ce sont 12 collectifs artistiques (dont un hors compétition) qui présenteront cette fois leurs oeuvres combinant vidéo, photo, motion design et son.
7 soirées sont organisées, chacune des 11 équipes en compétition disposant de 4 minutes et d’une liberté totale de thème. Les votes seront effectués par un jury professionnel mais aussi par le public, via une application dédiée.

Le tout est payant, avec un tarif plus élevé pour le 24 (soirée de remise des prix).

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Salon de la Photo 2019 : vos entrées pour découvrir les dernières nouveautés

Par Shadows

Du 7 au 11 novembre se tiendra à Paris le Salon de la Photo, rendez-vous annuel de la photographie sous toutes ses formes.

Au menu, entre autres :
– de nombreux exposants de matériel (avec possibilité de tester objectifs, boîtiers), accessoires, éditeurs de logiciels, entreprises de services (formations, impression, etc) ;
– une Grande Expo dont le thème cette année est « Un Regard Contemporain dans la Collection de Florence et Damien Bachelot ». Ce couple de collectionneurs possède notamment des tirages signés Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Lewis Hine, Saul Leiter, mais aussi de photographes divers du 20ème siècle.
C’est ici la partie contemporaine (décennies 2000 et 2010) de la collection qui sera mise en avant, avec en particulier des photos de type portrait et paysage ;
– les Zooms, une mise en avant de jeunes talents au travers de deux prix dont un décerné par le public (vous pouvez voter jusqu’au 30 septembre) ;
– un programme de rencontres, ateliers et conférences ; le contenu n’est pas encore totalement annoncé, mais on y retrouvera comme chaque année des thématiques balayant un large spectre : technique, reportage, photo culinaire, retours d’expérience, utilisation de matériels et logiciels…
– un village de vente, ainsi qu’une librairie.

Pour nos lectrices et lecteurs qui ne font pas de photo, la visite reste intéressante, entre les expositions qui peuvent vous donner de l’inspiration et les produits utilisables en infographie (calibration, impression, retouche d’images…).

Le salon se tiendra Porte de Versailles, dans le Sud-Ouest de Paris. Le salon est payant, mais 3DVF vous offre des entrées en partenariat avec le salon. Voici la marche à suivre :

– rendez-vous sur la plateforme de préenregistremen via ce lien ; le code promotionnel 3DVF19 devrait automatiquement être pris en compte. Il vous suffira de rentrer quelques informations de contact, avant d’accéder à votre invitation ;
– imprimez votre invitation, qui sera à présenter à l’entrée du salon.

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Oculus Connect 6 : les keynotes et présentations à ne pas manquer

Par Pierrick LABBE
Oculus Connect 6

C’est le mercredi 25 et jeudi 26 septembre que se tiendra l’Oculus Connect 6. Comme tous les ans, la filiale de Facebook délivrera ses keynotes. Voici ce qu’il ne faudra pas manquer du programme.

C’est devenu un événement incontournable pour le monde de la réalité virtuelle. Tous les ans, en septembre, Oculus donne une série de keynotes. Ces discours permettent aussi bien de présenter des nouveaux matériels que des jeux ou applications à venir ou encore de présenter les orientations de la filiale de Facebook dans la réalité virtuelle. Cette année, après la sortie du Rift S et surtout de l’Oculus Quest au succès certain, les conférences vont prendre encore davantage d’importance. Voici le programme des immanquables durant ces deux journées.

Les immanquables de l’Oculus Connect 6

Pour suivre ces conférences soit il faudra être un heureux invité de l’évènement qui se déroulera à San José en Californie soit les suivre en direct ou en différé. Les directs seront disponibles sur la page Oculus ou encore en version réalité augmentée via Bigscreen et Venues. Pour ceux qui ne pourront pas suivre le direct, les vidéos seront disponibles ultérieurement sur YouTube. Pour plus de commodité, nous vous donnons les heures françaises des évènements.

Keynotes Oculus Connect 6 de 19h le 25 et de 20h30 le 26 septembre

Deux discours d’importance seront proposés cette année lors de l’Oculus Connect 6, l’un à 19h le 25 septembre et l’autre à 20h30 le 26 septembre. La première intervention présentera les mises à jour des produits Oculus. Le discours du 26 septembre sera celui de John Carmack, le directeur d’Oculus.

De Lightspeed à Lightsabers : la fabrication de Vader Immortal – 21h30 le 25 septembre

De 21h30 à 00h15 se tiendra une conférence sur Vader Immortal. Ce jeu reste l’une des meilleures expériences, les plus raffinées et les plus complètes de l’année. Lors de cette session, le développeur ILMxLAB se joindra à l’éditeur Oculus Studios pour expliquer comment il atteint une barre aussi haute. Attendez-vous à des trucs et astuces sur la narration, les images et les combats, ainsi qu’à un aperçu de la façon dont le développement sur Quest a été réalisé. Bien sûr, Vader Immortal Episode II est prévu pour la fin de l’année, alors espérons-le, nous en apprendrons davantage à ce sujet au cours du 6e anniversaire.

Rencontre John Carmack avec les développeurs – 2h00 le 25 septembre

Plus tard dans la nuit du 25 au 26 septembre, le patron d’Oculus rencontrera les développeurs et analysera leurs soumissions d’applications, offrant des critiques parfois douloureuses, des conseils et des astuces. Il s’agit de la première revue d’application depuis le lancement de Quest. L’édition Ocullus Connect 6 de cette année devrait donc être particulièrement intéressante.

L’avenir de Facebook en réalité sociale – 21h30 le 26 septembre

Facebook est propriétaire d’Oculus. L’entreprise de Mark Zuckerberg reste avant tout un réseau social. Même si différentes tentatives ont été menées concernant le réseautage et la socialisation en réalité virtuelle, il reste beaucoup à faire. Facebook présentera donc sa stratégie sociale globale qui devrait prendre ne nouvelle tournure avec l’arrivée de l’Oculus Quest.

Discussion avec les développeurs Oculus Connect 6 – 21h30 le 26 septembre

Parallèlement à la conférence sur l’avenir de Facebook en VR, se tiendra une session dirigée par les ingénieurs logiciel d’Oculus. Ceux-ci présenteront aux développeurs les meilleures pratiques concernant l’utilisation de l’API Vulkan. Une conférence Oculus Connect 6 particulièrement attendue des développeurs sur Quest.

Superhot VR : de 100 W à 4 W en un an – 23h30 le 26 septembre

L’équipe derrière le jeu à succès Superhot VR aura l’occasion de s’exprimer sur le portage du jeu sur l’Oculus Quest. Une excellente manière de comprendre comment le groupe a réussi cette adaptation. Parfait pour les développeurs qui souhaitent adapter leur jeu ou application au dernier né des casques autonomes d’Oculus.

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https://www.instagram.com/p/B2i93DjJ6ja/?igshid=152yhveufibj7

Visual Brasil

Par Marco Savo

BARCELONA, 27-28 September 2019

The VISUAL BRASIL Festival will hold its seventeenth edition at Punt Multimedia. A dynamic center for multimedia projects and digital technologies, located in the Casa del Mig of the Parc de la Espanya Industrial de Barcelona.

Local and international artists will hold this meeting aimed at researching and experimenting within the Audiovisual arts: video art, mapping, audiovisual performances, workshops, installations, and VJs.

The event focuses on real time video production, the culture of free creation and new collaborative formats.

Visual Brasil is an independent project supported by several cultural entities and artists. VB fulfils  thanks to the interests of the participating artists, whom are the core engine 

Visual Brasil

Barcelona, Spain

rickcancado@hotmail.com

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Festival Visual Brasil

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IndieCade Europe en approche à Paris : plongez au coeur du jeu indépendant

Par Shadows

IndieCade Europe est de retour, les 18 et 19 octobre à Paris (BnF François Mitterrand).

Au menu de cette célébration de la communauté du jeu indépendant :
– une mise en avant des meilleurs jeux indépendants de l’année, présentés par leurs développeurs ;
– des conférences (en anglais) sur des thématiques variées : retours d’expérience, industrie, techniques, inspirations…
– Show & Tell, un espace de démonstration qui permet de tester des jeux en cours de production, à la sortie imminente ou encore des projets faisant l’objet d’un financement participatif.
– une remise de prix, précédée le samedi d’un vote faisant intervenir public, développeurs, journalistes ;
Indie Exchange, le jeudi au Pavillon (dans le 2ème arrondissement) : un format destiné aux créateurs et développeurs, avec des conférences, tests, du networking.

Outre le site officiel, la billetterie est ouverte. Etudiants et personnes sans emploi ont droit à un rabais.

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RADI et RAF 2019 : découvrez le programme

Par Shadows

L’édition 2019 des Rencontres Animation Formation (RAF) et Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) se tiendront du mercredi 20 au vendredi 22 novembre à Angoulême.
Comme pour les éditions précédentes, ce double évènement a comme vocation de faire se rencontrer écoles, industrie et institutions. L’objectif ? Favoriser dialogue, échanges, retours, discussions autour des enjeux actuels (notamment en R&D).

Vous trouverez ci-dessous le programme annoncé ; de plus amples détails devraient être dévoilés dans les semaines à venir. On notera en particulier la thématique du temps réel, mais aussi une exploration de différents types de formations : alternance, MOOC. L’évènement sera aussi l’occasion de faire le point sur les dernières nouvelles du secteur, que ce soit au niveau de l’emploi ou de la législation.

Mercredi 20 novembre

09H30 – Accueil-café
10H30 – Introduction à la thématique de l’édition “la révolution du temps réel, le futur de l’animation ?” : Véronique Dumon et Stéphane Singier
10H45–12H00 – Les outils de production temps réel : la vision stratégique d’Epic Game
12H00–12H45 – Visions prospectives pour améliorer le réalisme et la rapidité de création
12H45–14H15 – Déjeuner
14H30–15H45 – Retours d’expérience de studios sur l’utilisation d’outils de production temps réel
15H45–16H15 – Projets R&D
16H15–16H30 – Les aides du CNC en matière de financement de l’innovation
16H30–16H45 – Pause-café
16H45–18H15 – Démo : Six nouvelles solutions innovantes au service de l’animation
18H15–18H35 – Synthèse de la journée et perspectives des évolutions à venir  
Dîner libre

Jeudi 21 novembre

9H15 – Accueil-café
10H15 – Discours de bienvenue et Introduction : Véronique Dumon et Patrick Eveno
10H30–13h00 – Les chiffres du secteur et de l’emploi (CNC/SPFA, AFDAS, AUDIENS, CPNEF)
13H00–14H30 – Déjeuner
14H45–16H00 – Actualité politique et réglementaire : point d’information
16H00–17H00 – De l’école au studio, regard porté sur des modes d’accompagnement
17H00–17H15 – Pause-café
17H15–18H15 – La formation en alternance : réalités et perspectives
20H30 – Dîner aux Ateliers Magelis – 1-3 rue de Saintes

Vendredi 22 novembre

9H00–09H30 – Accueil café
9H30–10H30 – Films de fin d’études : politique des écoles et attentes des studios
10H30–11H30 – Point sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle
11H30–12H15 – Creative Seeds : une pédagogie innovante
12H15–13H15 – MOOC, mix-learning, tutoriels : compléments ou alternatives à l’enseignement traditionnel ?
13H15 – Fin des Rencontres

Il est d’ores et déjà possible de vous inscrire via le site officiel.

Crédit photo : Grégory Brandel / Pôle Image Magelis (aperçu de l’édition 2018)

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PIAFF : un festival d’animation gratuit, jusqu’au 23 septembre

Par Shadows

Le PIAFF ouvre ses portes aujourd’hui à Paris. Au menu, une grande diversité de courts-métrages internationaux regroupés en différentes sessions (scolaires, films pro, films étudiants, focus sur l’Université de Concordia, cinémas du monde…).

Des personnalités du secteur seront aussi au rendez-vous, comme Brigitte Lecordier (voix bien connue que vous avez entendue dans la version française des séries Dragon Ball, Dragon Ball Z, Oui-Oui, Angélo la Débrouille, Babar, Wakfu mais aussi des projets non animés comme X-Files, La Petite Maison dans la Prairie), l’équipe de Bobbypills, ou encore Steven Woloshen en invité d’honneur, avec projection et rencontre ce samedi.

L’entrée est gratuite, et le festival au lieu au Carré de Baudouin (121 rue de Ménilmontant, à Paris). Le programme complet est à découvrir sur le site officiel.

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Back to SIGGRAPH 2019 : une soirée pour revivre les moments forts du salon

Par Shadows

Comme chaque année, l’association Paris ACM SIGGRAPH profite de la rentrée pour proposer ce jeudi 19 septembre à Paris une soirée-bilan autour du SIGGRAPH, conférence incontournable du secteur 3D qui se tenait cet été aux Etats-Unis.
En complément de nos propres articles et interviews, donc, cette soirée sera l’occasion de se replonger dans les principales annonces et tendances, mais aussi de découvrir des films d’animation français primés durant le festival.
Le tout est organisé en collaboration avec Cap Digital et le Forum des Images.

Voici le programme :

18h30 : Mot de bienvenue par Michael Swierczynski, du Forum des images et Antoine Allard, Directeur de la communication de Cap Digital

18h35 : Mot d’introduction par Vincent Bachmatiuk, Président chapitre Paris ACM Siggraph

18h45 : Focus sur l’exposition commerciale et les dernières tendances artistiques par Stephane Singier, expert chez Cap Digital et Emmanuel Maâ Berriet, artiste.

19h00 : Projection – Film d’animation – WILD LOVE, produit par l’Ecole des Nouvelles Images et sélectionné à l’Electronic Theater du SIGGRAPH 2019.

19h07 : Projection – Film d’animation – The Stained Club produit par l’Ecole Sup Infocom Rubika et sélectionné à l’Electronic Theater du SIGGRAPH 2019

19h15 : Projection de 4 Films d’animation Hedgehog, Best friends, The tree et The Ostrich Politic produits par l’Ecole des Gobelins et sélectionné à l’Electronic Theater du SIGGRAPH 2019.

19h40 : Présentation des papiers scientifiques « Sliced Partial Optimal Transport » par Victor Ostromoukhov, Professeur d’université

20h15 : Mes premières impressions du SIGGRAPH par Mesa Goulahs, animateur de la communauté Paris ACM SIGGRAPH

20h25 : Présentation de l’offre Pavillon France 2020 et conclusion par Stéphane Singier et Vincent Bachmatiuk

La soirée aura lieu au Forum des Images, dans le Forum des Halles. L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire, chez Cap Digital.

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⁣#repost @rodrigotamariz_musicmapping⁣
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⁣Very happy because always the reception of #Pontevedra is wonderful. Yesterday was inaugurated #feirafranca and we participated in it with our music and the new way of doing shows that is interactive live video and render in real time. ⁣
⁣With camera tracking, shaders, visual adaptation by musicalization, 3 cameras and computer graphics. Quite a challenge and yesterday it worked perfectly!⁣
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⁣All this could be done with our partner millumin. Without this program it would be impossible to realize this type of project.⁣
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⁣A spectacle of my beloved Kull d'sac , Troula and multitude of friends reunited. Very happy.⁣
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⁣And thanks @avsistemas⁣
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⁣@millumin2 @producciones_kulldsac @troulanimacion #visuals #millumin #innovandoideas #innovandoespectaculos #teatromapping ⁣
⁣@feirafranca ⁣
⁣#music ⁣
⁣Fotografía de #gustavosantos⁣
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⁣Muy felices porque siempre el recibimiento de Pontevedra es maravilloso. Ayer se inauguró la feira franca y nosotros participamos en ella con nuestra música y la nueva forma de hacer espectáculos que es video interactivo en directo y render en tiempo real. ⁣
⁣Con seguimiento de cámara, shaders, adaptación visual por musicalización, 3 cámaras de realización e infografía. Todo un reto y que ayer funcionó perfectamente!! Todo esto se pudo realizar con nuestros partner millumin. Sin este programa sería imposible realizar este tipo de proyecto.⁣
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⁣Un espectáculo de mis amados Kull d'sac , Troula y multitud de amigos reencontrados. Muy felices.⁣
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⁣#composicionmusical ⁣
⁣#mundossonoros @pontevedrate (at Casco Antiguo de Pontevedra)
https://www.instagram.com/p/B2caa6bJGJq/?igshid=1wc7vckctu2zs

Eve Extend : la passerelle WI-Fi vers Bluetooth pour HomeKit

Par Pierre Dandumont

Annoncé au CES de 2017, il sort finalement à la rentrée 2019. Je parle ici du Eve Extend, un boîtier qui permet de connecter les appareils Eve (Elgato) en Wi-Fi.

Petit résumé : les objets connectés Elgato (et Eve) utilisent le Bluetooth pour la connexion à vos appareils. C’est pratique pour la batterie et la mise en place (dans une certaine mesure) mais pas tellement à l’usage. C’était très lent à l’origine (iOS a corrigé ça depuis), la portée est un peu limitée et avec un hub HomeKit (Apple TV, HomePod, iPad), ça peut poser des soucis pour les automatisations, etc. En 2017, Elgato annonçait donc l’Extend, un appareil qui se connecte à HomeKit en Wi-Fi et aux appareils en Bluetooth. Attention, ça ne fonctionne qu’avec les appareils Eve (Elgato), et c’est tout. Il sort finalement maintenant, au prix de 50 €. On voit d’abord très bien qu’il n’est pas récent : le design est celui des appareils de l’époque, il s’alimente en micro USB, c’est assez gros. Question technologie, c’est du Wi-Fi 11n dans la bande des 5 GHz.

Eve Extend avec un vieux produit de la marque


Face à un produit moderne


La connectique, avec du micro USB

Alors, au départ, je devais faire un article assez rageur : quand j’ai branché le Eve Extend (en début de semaine, je prépare les articles pour la semaine), la liste de compatibilité était pauvre. J’ai par exemple trois prises Eve Energy à la maison, et une seule fonctionnait avec l’Eve Extend, alors qu’elles sont proches physiquement. Depuis (vendredi), Eve a mis à jour le firmware de pas mal d’objets (la liste est là). En pratique, il faut donc aller dans l’application Eve, mettre à jour le firmware des appareils – ça peut être lent, soyez prévenus -, et ensuite les lier à l’Eve Extend. Visiblement, le Eve Thermo (le premier, sans écran) et l’Eve Room (le premier, sans écran) ne fonctionneront pas avec le produit, une limite technique selon la marque. En pratique, j’ai pu lier 8 produits (le maximum, je suis donc bloqué pour deux de mes prises) sans trop de problèmes.

Identiques, mais pas réellement

Une fois que c’est fait, c’est l’Eve Extend qui va gérer la connexion, donc les objets ne seront plus accessibles en Bluetooth. Lors du processus, j’ai eu un appareil qui a disparu (un Eve Button) et que j’ai dû réinstaller. J’ai eu aussi quelques soucis de mise à jour HomeKit : les changements (ajout de l’Eve Extend, liaison entre les objets, etc.) n’ont pas été mis à jour directement sur tous les appareils, ce qui bloquait les automatisations. Une fois tous les appareils redémarrés, ça a fonctionné.

Association


L’ajout dans l’application Eve


HomeKit voir ça comme un hub (comme le pont Philips)

Dans l’ensemble, ça fonctionne assez bien, si vous mettez l’Eve Extend au centre du logement, pour qu’il capte tous les appareils. Je n’ai pas réellement vu de gains de réactivité, mais je suis souvent assez proche des objets. Je conseille surtout le produit à ceux qui ont de grands logements, avec un hub qui a du mal à se connecter aux objets. Dans un appartement classique, ça ne pose normalement pas trop de soucis.

Imagine Communications Upgrades Playout at Australia’s Largest Managed Media Services Provider, NPC Media

Par Caroline Shawley

Bold collaborative commercial venture to be based on proven Imagine Communications IP technologies   AMSTERDAM, 13 September 2019 – Imagine Communications has been selected by NPC Media Pty Ltd, a venture formed between Australia’s largest commercial broadcasters, Seven (ASX:SWM) and Nine (ASX:NEC), to provide an extensive infrastructure upgrade of the National Playout Centre (NPC) in ...

Panasonic to Exhibit Digital Technology and Products for Smart Factory at CIIF 2019

(Video and photos added on September 25, 2019.) Shanghai, China - Industrial Solutions Company of Panasonic Corporation will participate the 21st China International Industry Fair to be held at the National Exhibition and Convention Center in Shanghai, China, from September 17 to 21, 2...

Une rentrée sous le signe de l’immersion le 24 septembre

Par Shadows

Si Laval Virtual est avant tout un salon organisé chaque année au printemps, l’évènement s’est étendu ces dernières années via des Laval Virtual Days : des journées thématiques mensuelles autour des technologies immersives.

La prochaine vient d’être annoncée, et se tiendra le 24 septembre à Paris. Au programme, un point sur l’actualité du secteur :

18:00-18:30 – ACCUEIL & DÉMOS
18:30-18:45 – INTRO
« Marché XR : Transition 2019 – 2020 » par Laurent Chrétien – Directeur Laval Virtual 18:45-19:10 – Restitution Visionaries Think Tank 2019
Comment les technologies immersives sont-elles en train de changer le monde? Découvrez les résultats d’un groupe de réflexion exceptionnel réunissant les visionnaires internationaux Skip RIZZO, Victor LUO, Lara ASHMORE, Savannah NILES, Kent BYE, Alexandre BOUCHET, Simon RICHIR et Marc PALLOT. Marie Leblanc – Responsable Pôle VR/AR Intelligence Laval Virtual
19:10-19:35 – Tendances Usages 2020
Retour sur les tendances du salon Laval Virtual 2019 et prospective sur les usages des technologies immersives par Nicolas Ribeyre – VR/AR Intelligence Manager Laval Virtual 19:35-19:50 – Décryptage du marché XR
Avec Alexandre Embry, Chief Technology & Innovation Officer, Global Head of Immersive Technologies (AR/VR/MR) at Capgemini
19:50-20:10 – MiddleVR, une histoire de la VR
Au travers de son expérience personnelle, Sébastien Kuntz relatera l’histoire récente de réalité virtuelle et de la société MiddleVR.

La soirée aura lieu rue de la Boétie (accessible en métro, station Miromesnil) et l’accès est gratuit, mais l’inscription obligatoire. Attention, les places sont limitées.

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VRChat lève 10 millions de dollars pour améliorer son réseau social

Par Gaetan R
vrchat debile

VRChat, l’éditeur d’un réseau social en réalité virtuelle a annoncé le 5 septembre une levée de fonds de 10 millions de dollars en séries C. Cette somme servira à étendre les capacités de son réseau social.

VRChat, une plateforme sociale qui rassemble des utilisateurs VR et non VR, a annoncé une levée de fonds de 10 millions de dollars en séries C. L’opération est menée par un nouvel investisseur nommé Makers Fund. Il se range aux côtés de Brightstone VC, GRC Fund et HTC, qui renouvellent leur confiance dans la startup.

Fondée en 2014, l’entreprise basée à San Francisco a récolté au total 15 millions de dollars. Le tour de table précédent date du début du mois de septembre 2017. VRChat avait obtenu 4 millions de dollars.

VRChat veut séduire le plus grand nombre

Selon Graham Gaylor, le PDG, cette levée de fonds va permettre d’agrandir l’équipe de VRChat afin de faire grossir le réseau social et d’engager de nouveaux utilisateurs. Pour l’instant, elle se targue de réunir plus de 50 000 communautés depuis le lancement de la plateforme en 2017. En 2018, VRChat a attiré 4 millions de personnes dont 30 % possèdent un casque VR.

Avant de rencontrer ce succès, le réseau social bénéficiait d’une traction lente. Ce sont les streamers présents sur Twitch, les Youtubers et les memes tirés de VRChat qui ont créé le “buzz”. En un mois et demi, le nombre de téléchargements sur Steam a été multiplié par 25. Cela a engendré une croissance par 10 des utilisateurs réguliers.

De nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur

La jeune pousse profite de cette annonce pour présenter sa feuille de route de son application développée à l’aide du moteur Unity. Elle prévoit une amélioration en profondeur de l’interface, ainsi qu’un renforcement de la sécurité. Par ailleurs, les “joueurs” pourront davantage personnaliser leur avatar, bénéficier de nouveaux éléments de communication, tandis que la mécanique de déplacement sera revisitée.

VRChat est disponible gratuitement sur Steam (HTC Vive, Rift, Index et sans casque) et Oculus. Le réseau social dispose également d’une version Oculus Quest.

L’annonce de cette levée de fonds a lieu deux mois après celle de Rec Room, une autre plateforme qui a ajouté 24 millions de dollars à son capital.

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August 2019 TOP 5 Engagement

Our August highlights are reflective of our innovative technologies that are creating social values in education, mobility, provision of clean water, etc.

BITMOVIN RESEARCH SHOWS SERVICE PROVIDERS STRUGGLING TO KEEP PACE WITH CONSUMER EXPECTATIONS FOR LOW LATENCY AND MULTI-DEVICE PLAYBACK

Par platformcomms

Report reveals significant momentum for AV1 and artificial intelligence by 2020 SAN FRANCISCO – SEPTEMBER 6, 2019 – Bitmovin, a world leader in digital video technology, announces its annual Video Developer Report, revealing a detailed snapshot of the trends driving the future of video. The research is based on the views of 542 professionals working at broadcasters, ...

Artengine Digital Economies Lab – Call for Participants

Par Greg J. Smith
Artengine Digital Economies Lab – Call for Participants
Ottawa-based Artengine is looking for Canadian and U.S. artists, designers, and cultural producers to take part in its Digital Economies Lab (DEL), a "year-long exploration of the wonders and anguish of making art and culture in the 21st century.

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