Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo

Par Shadows

Le SIGGRAPH 2020 (prévu fin juillet) n’est pour le moment pas annulé, c’est donc fort logiquement que son pendant asiatique du mois de novembre se prépare lui aussi.

Prévu du 17 au 20 novembre à Daegu, en Corée du Sud, SIGGRAPH Asia proposera comme son grand frère un mélange de stands, conférences sur l’industrie graphique, nouveautés et contenus artistiques. En attendant un programme détaillé, voici un aperçu de l’édition de l’an passé (en Australie) suivi de deux vidéos sur l’édition 2020 : l’annonce globale et l’appel aux étudiants volontaires.

Le site officiel vous donnera les informations pratiques liées à l’évènement.

L’article SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars

Par Shadows

Initialement prévu pour la Game Developers Conference (GDC) 2020, l’évènement Houdini Hive organisé par l’éditeur SideFX aura finalement lieu en ligne uniquement en raison du coronavirus.

Dès aujourd’hui à midi heure de la côte Est des USA, soit 17h en France, vous pourrez suivre en direct des présentations techniques autour de l’utilisation de Houdini pour le jeu vidéo et les usages temps réel.

En pratique et comme le montre le planning ci-dessous, les deux premières journées seront consacrées aux conférences à visionner sur Youtube (les flux sont inclus plus bas dans cette même page), tandis que le troisième jour sera centré sur du streaming de jeux vidéo, à voir sur Twitch.
Le site de SideFX vous donnera plus de détails sur chaque conférence et intervenant. Enfin, si le décalage horaire vous empêche d’assister en direct à l’évènement, notez que les présentations resteront évidemment disponibles par la suite.

L’article Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars est apparu en premier sur 3DVF.

NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril

Par Shadows

Alors que l’équipe du NAB avait initialement annoncé explorer toutes les options pour maintenir une activité cette année, les organisateurs se sont finalement rendus à l’évidence : un évènement physique, même décalé dans le temps, n’a plus de sens. Tout espoir d’un NAB 2020 est donc enterré.
L’équipe explore cependant encore différentes options, comme un “NAB Show Express” en avril et en ligne uniquement, ou un NAB Show New York plus grand que d’habitude plus tard dans l’année.

Quoiqu’il en soit, face à cette annulation, Maxon annonce l’organisation d’un “NAB Virtuel” centré sur les produits des gammes Cinema 4D, Red Giant et Redshift, avec un programme très proche de ce qui était prévu pour le NAB physique.
Vous pourrez suivre le tout sur C4DLive, du 20 au 23 avril. Un formulaire permet déjà de s’inscrire pour être prévenu des présentations, mais aussi pour participer à un tirage au sort (10 000$ de lots à gagner).

Voici le communiqué officiel avec une partie du programme :

Maxon organisera un NAB 2020 virtuel sur C4DLive.com

Les annonces et présentations prévues seront diffusées en direct.

Friedrichsdorf, Allemagne – 23 mars 2020 – En raison de l’annulation du NAB Show 2020 prévu le mois prochain, Maxon participera à un NAB virtuel sur C4DLive.com avec une incroyable équipe de speakers. À partir du lundi 20 avril, les artistes qui devaient initialement se produire à Las Vegas partageront leurs conseils, techniques et inspirations pour travailler avec les produits Cinema 4D, Red Giant et Redshift de Maxon.

Depuis plus de dix ans, Maxon est physiquement présent et anime des présentations en direct lors des plus grands événements du secteur tels que le NAB, le SIGGRAPH, l’IBC et le NAB NY. Ces interventions permettent aux visiteurs comme à ceux qui ne peuvent pas se déplacer physiquement aux salons, d’assister à des démonstrations pointues, d’être informés des dernières avancées technologiques et d’interagir en temps réel avec les artistes invités. Dans le contexte exceptionnel actuel, Maxon est en mesure de tirer parti de sa riche expérience pour offrir cette même prestation à la communauté du monde entier.

L’expérience du NAB Show virtuel de Maxon

Bienvenue
Dave McGavran, PDG, donnera le coup d’envoi de la présence virtuelle de la société au NAB Show le 20 avril, à 16h30 (heure de Paris), et fournira les dernières informations sur la récente fusion de Maxon avec Red Giant, les récents lancements de produits et les nouveaux projets prometteurs.

Présentations en direct
Les artistes invités et les membres de l’équipe de Maxon se produiront quotidiennement pour partager des conseils pratiques et techniques de production utiles pour le cinéma, la radiodiffusion, la vidéo, les jeux, la visualisation, les médias interactifs, la réalité virtuelle, entre autres activités.

À ne pas manquer
Penelope Nederlander, récemment reconnue comme l’une des 10 femmes à suivre en matière de conception de titres, présentera son dernier générique de fin pour Birds of Prey ; le grand réalisateur Seth Worley passera en revue certains plans d’effets visuels de son dernier court métrage, Darker Colors ; Jonathan Winbush démontrera à quel point il est facile d’importer des scènes C4D dans Unreal Engine pour le rendu ou la sortie RV/RA ; et Veronica Falconieri Hays expliquera comment elle construit des paysages cellulaires et des structures moléculaires pour raconter des histoires scientifiques complexes. Parmi les autres artistes renommés, citons des grands noms de l’industrie de la 3D comme Mike « Beeple » Winkelmann, Stu Maschwitz, EJ Hassenfratz, Chris Schmidt, Angie Feret, Kelcey Steele, Daniel « Hashi » Hashimoto, Andy Needham, et bien d’autres encore.

Vous pourrez consulter sur C4DLive.com des informations supplémentaires sur les présentateurs ainsi qu’un programme de diffusion en direct.

L’article NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril est apparu en premier sur 3DVF.

L’évènement annuel KeyShot se dématérialise et débute le 23 mars

Par Shadows

Luxion, éditeur du logiciel de rendu et animation KeyShot, annonce que son KeyShot World se fera cette année en ligne uniquement. Son accès sera du coup gratuit, avec chaque jour du 23 mars au 2 avril des sessions sur le logiciel et son usage, quel que soit votre niveau. En outre, des sessions plus approfondies seront proposées sur des fonctions précises, comme RealCloth, la VR ou le Fuzz.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire gratuitement, que vous soyez client KeyShot ou non. Le même lien vous donnera accès à l’agenda détaillé (attention au décalage horaire) ou encore à la liste des personnes qui interviendront.

L’article L’évènement annuel KeyShot se dématérialise et débute le 23 mars est apparu en premier sur 3DVF.

DirectX Developer Day : suivez les conférences en ligne

Par Shadows

Aujourd’hui se tient le DirectX Developer Day, avec plusieurs conférences proposées par l’équipe DirectX de Microsoft mais également par les spécialistes d’AMD et NVIDIA.

Au programme de ces démos et présentations :

– The New Features and Unprecedented Opportunities of DirectX 12 – Jianye Lu
– The New Standard for Next Gen Games – NVIDIA
– DXR Tier 1.1: Adding Functionalities and Efficiency – Jianye Lu
– DXR Tier 1.1 Running on AMD RDNA 2 Hardware – Dave Oldcorn (AMD)
– Reinventing the geometry pipeline: Mesh Shaders in DirectX 12 – Shawn Hargreaves
– Advanced Mesh Shaders – Martin Fuller
– DirectX 12 Sampler Feedback – Claire Andrews
– PIX on Windows – Austin Kinross
– HLSL Compiler – Michael Dougherty

Microsoft précise que les conférences débuteront à 10h Pacific Daylight Time, soit 18h heure française. Vous pourrez suivre le tout en direct sur Mixer.

L’article DirectX Developer Day : suivez les conférences en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation

Par Shadows

Alors que les mesures de confinement sont en place dans toute la France, l’équipe du Festival d’Annecy annonce continuer son travail sur l’édition 2020, prévue mi juin.
A ce stade, donc, la partie grand public et le MIFA restent prévus, même si leur programme complet sera annoncé plus tardivement que prévu.

Par ailleurs, l’équipe d'#annecyfestival poursuit activement la préparation d’Annecy 2020 en télétravaillant.
Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous retrouver très bientôt !

— Annecy Festival (@annecyfestival) March 17, 2020

L’article Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : à leur tour, E3 et NAB annulés

Par Shadows

Les jours se suivent et se ressemblent : deux évènements majeurs viennent rejoindre la liste des annulations et hypothétiques reports liés à la pandémie de Covid-19 (coronavirus).

L’E3, tout d’abord, grand rendez-vous du secteur du jeu vidéo, est purement et simplement annulé. L’organisation évoque toutefois une possible “expérience en ligne” pour mettre en avant les annonces de l’industrie prévues en juin. D’ici là, l’équipe compte rembourser intégralement exposants et visiteurs.

Le NAB, ensuite, centré sur le secteur media & entertainment et notamment sur la création de contenus audiovisuels, est lui aussi annulé. “Différentes options” sont passées en revues pour trouver des alternatives.

A ce stade, l’ensemble des plus gros évènements à venir, liés au secteur de l’image et prévus pour la première moitié de 2020, sont tous repoussés, transformés ou purement et simplement annulés.
Restent deux grandes inconnues : Annecy et le SIGGRAPH. Du côté du festival d’animation, l’organisation précise suivre la situation et considère qu’il est “prématuré d’affirmer quoi que ce soit” étant donné que le festival n’est pas censé avoir lieu avant 3 mois et demi.
Nous vous tiendrons évidemment au courant des évolutions sur ces deux évènements, qu’ils soient maintenus ou non.

L’article Coronavirus : à leur tour, E3 et NAB annulés est apparu en premier sur 3DVF.

Demoscene : annulée, Revision ne s’avoue pas vaincue

Par Shadows

Le coronavirus (Covid-19) a eu raison d’un nouvel évènement : l’équipe de la demoparty Revision, évènement majeur de la demoscene, annonce son annulation.

Une situation à haut risque

En effet, le Land (état fédéré allemand) dans lequel la compétition doit se tenir a interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes. Certes, l’évènement arrive tout juste à ce chiffre, mais comme l’explique l’équipe organisatrice, Revision concentre les risques : des personnes issues d’une trentaine de pays, concentrées tout un week-end dans un espace confiné et mal aéré, avec en prime la culture chaleureuse de la demoscene qui fait que les personnes participantes ne sont pas avares de bises et câlins. Autant dire que maintenir l’évènement était la recette assurée d’un désastre.

Repousser la compétition était par ailleurs exclu : les autres dates possibles auraient créé une concurrence avec d’autres demoparties, et Revision n’aurait du coup sans doute pas attiré autant de monde que d’habitude. A la clé, le risque de placer l’évènement dans une situation financière désastreuse susceptible d’empêcher la tenue des futures éditions.
L’annulation était donc la seule solution viable.

Les participations de l’édition 2019, dans la catégorie Compo – PC 4K Intro

La demoscene n’a pas dit son dernier mot

Si l’organisation explique avoir “le coeur brisé” par cette décision, elle ne baisse pas pour autant les bras. Un évènement streamé sera proposé en remplacement, afin d’apporter à la communauté “l’expérience qu’elle avait prévue et qu’elle attend”.
Compétitions, conférences, concerts, évènements spéciaux devraient donc tout de même être proposés. Les dates devraient être identiques à celles prévues initialement pour l’évènement physique (du 10 au 13 avril). Enfin, il sera possible de participer et voter depuis chez vous.

Regarder le flux vidéo en direct sera gratuit, mais il vous faudra soutenir financièrement l’évènement pour participer dans les compétitions ou voter.

Tickets, remboursements et aide

Si vous comptiez aller à Revision, soyez rassurés : les tickets seront remboursés. L‘annonce donne aussi des informations concernant les vols aériens et logements : selon le cas, vous pourrez peut-être retrouver l’intégralité de vos dépenses.

Enfin, l’annonce souligne que l’équipe est ouverte aux aides extérieures, par exemple si vous souhaitez organiser, localement, des évènements de visionnage de la demoparty en ligne.

L’article Demoscene : annulée, Revision ne s’avoue pas vaincue est apparu en premier sur 3DVF.

Les annonces se suivent et se ressemblent : FMX 2020 annulé

Par Shadows

Sans réelle surprise, le FMX 2020 prévu pour ce printemps à Stuttgart, en Allemagne, annonce lui aussi son annulation.

Il ne s’agit pas d’un report à une date indéfinie mais bien d’une annulation pure et simple ; les billets déjà commandés seront automatiquement remboursés (ne les annulez pas vous-mêmes, vous éviterez les frais d’annulation classiques).

Dans le communiqué officiel visible ci-dessous, l’organisation annonce par contre une édition 2021, du 4 au 7 mai.

Cancellation of FMX 2020

Dear partners, guests, speakers and visitors,

It is with great regret that we have to inform you that this year’s FMX, scheduled for May 5 to 8, 2020, cannot take place due to the continuing global spreading of the coronavirus.

Filmakademie Baden-Wuerttemberg is acting upon the current guidelines of the Robert Koch-Institut for the risk assessment of large-scale events. After consultation, the Office for Public Order of Stuttgart considers the decision to cancel FMX as being plausible in the light of infection prevention.

Taking this step has been very difficult for us but necessary as the health of our international and national partners, guests, speakers, visitors, and team members is our highest priority.

We hope for your understanding and look forward to welcoming you at the 25th anniversary edition of FMX from May 4 to 7, 2021, in Stuttgart.

Sincerely,

Prof. Thomas Schadt (CEO of Filmakademie Baden-Wuerttemberg), Prof. Andreas Hykade (Conference Chair FMX), Heike Mozer, Joachim Genannt, and the FMX team

L’article Les annonces se suivent et se ressemblent : FMX 2020 annulé est apparu en premier sur 3DVF.

Laval Virtual 2020 annulé, mais l’organisation cherche des alternatives

Par Shadows

Laval Virtual, salon international incontournable de la réalité virtuelle/augmentée, rend lui aussi les armes face au Coronavirus. L’équipe organisatrice réfléchissait depuis plusieurs jours déjà aux solutions envisageables, mais l’annonce gouvernementale d’une interdiction des évènements de plus de 1000 personnes a définitivement enterré tout espoir d’une tenue classique du salon.

Exit, donc, la 22ème édition prévue du 22 au 26 avril. En revanche, l’équipe organisatrice explique chercher des “solutions alternatives” qui permettraient de faire vivre la communauté VR/AR sans attendre l’an prochain. Nous en sauront plus dans les jours à venir, mais il pourrait par exemple s’agir de conférences en ligne.

Notez enfin que le salon compte bien revenir l’an prochain. 3DVF sera une fois de plus au rendez-vous pour couvrir cette future édition.

L’article Laval Virtual 2020 annulé, mais l’organisation cherche des alternatives est apparu en premier sur 3DVF.

Chara design : Florent Auguy (Spider-Man, Life Is Strange) en conférence fin mars

Par Shadows

Actuellement Art Director chez Dontnod, Florent Auguy a eu l’occasion de participer au character design de projets majeurs : Spider-Man : New Generation, Life is Strange, The Division, Detroit: Become Human.

L’artiste proposera le jeudi 26 mars à Paris, dès 19h, une conférence autour de son parcours avec un accent particulier mis sur Spider-Man : New Generation.

L’article Chara design : Florent Auguy (Spider-Man, Life Is Strange) en conférence fin mars est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus (Covid-19) : nouvelles annulations d’évènements dans le secteur de l’image

Par Shadows

C’était malheureusement prévisible : dans la foulée de l’annulation, du report ou du changement de format d’évènements prévus ces dernières semaines, d’autres annonces similaires nous parviennent. Avec des conséquences parfois douloureuses, comme nous le verrons plus bas.

MIPTV, marché du film prévu fin mars à Cannes, est annulé. Même chose pour les évènements MIPDocs et MIPFormats.
Pas de report ici : l’organisation décide purement et simplement de sauter une année. Le prochain MIPTV se tiendra donc du 10 au 11 avril 2021.

– Du côté de l’association Les Femmes s’Animent, la table-ronde “Les Nouvelles entrepreneuses” du 9 mars est reportée à une date encore non précisée.

– Enfin, nous vous avions annoncé la tenue des masterclasses IAMAG 2020, prévues à Paris début mars en présence de nombreux artistes internationaux (dont Clément Griselain, auteur de l’illustration de cet article). L’évènement est annulé.
Comme l’explique l’organisation, ce choix est d’autant plus douloureux que des dépenses importantes ont déjà eu lieu et qu’IAMAG est loin d’être une structure massive : l’impact financier est donc particulièrement violent.
IAMAG précisera dans les jours à venir la façon dont les personnes ayant réservé des places seront indemnisées : remboursements, possibilité de reporter son ticket sur l’année 2021 font partie des pistes envisagées.
A ce stade, l’avenir de l’entreprise organisatrice est malheureusement loin d’être assuré, à tel point qu’un fonds de soutien a été mis en place afin de permettre à l’évènement de survivre.

Il est à noter que ces diverses annulations reposent sur plusieurs facteurs : d’un côté, le risque réel lié au virus, d’autre part le facteur humain : l’annulation en masse de speakers/intervenants peut facilement sceller le destin de conférences.

Nous aurons évidemment l’occasion de revenir sur l’impact de l’épidémie dans les semaines à venir.

L’article Coronavirus (Covid-19) : nouvelles annulations d’évènements dans le secteur de l’image est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : Substance Day d’Adobe et GTC de NVIDIA s’adaptent à leur tour

Par Shadows

Dans la foulée du report de la Game Developers Conference, d’autres évènements liés à la 3D font eux aussi les frais de la crise liée au Covid-19 alias coronavirus.

Le Substance Day, tout d’abord, était prévu par Adobe autour de sa suite d’outils Substance durant la GDC. La journée sera donc décalée et l’équipe précise qu’un évènement en ligne la replacera. Les détails devraient être donnés dans les prochains jours.

La GTC de NVIDIA est elle aussi annulée, ou plutôt dématérialisée : exit le 22 au 26 mars à San Jose, la GTC sera réduite à des présentations à suivre en ligne et en direct. Là encore, nous en saurons bientôt davantage sur les dates et le programme.
Notez que la fameuse keynote du fondateur et CEO de NVIDIA Jensen Huang fera évidemment partie de ce livestream : on peut parier sur l’annonce de nouveaux produits. Enfin, les personnes disposant d’un pass GTC seront remboursées.

Tandis que certains évènements restent non perturbés par la crise, la dématérialisation semble être la solution de choix pour les conférences technologiques : cette approche a en effet des qualités, à commencer par le fait de pouvoir dès à présent fixer des dates au lieu d’opter pour un report de durée inconnue.

L’article Coronavirus : Substance Day d’Adobe et GTC de NVIDIA s’adaptent à leur tour est apparu en premier sur 3DVF.

Festival de Cannes 2020 : un espace nettement plus vaste pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Festival de Cannes 2020 réalité virtuelle

Le Festival de Cannes 2020 offrira un espace beaucoup plus grand pour les expériences en réalité virtuelle. 1.600 mètres carrés seront dédiés à la VR pendant la durée du festival.

Depuis 2 ans, de nombreux festivals de films proposent un espace et des prix spéciaux pour des films et expériences en réalité virtuelle. Des films à 360 degrés et en 3D sont de plus en plus proposés et attirent la curiosité des festivaliers. Depuis deux ans, le célèbre festival de Cannes s’est ouvert à la réalité virtuelle. Cette année toutefois l’espace proposé pour les expériences immersives sera beaucoup plus vaste. Ce sera aussi un lieu stratégique et les organisateurs espèrent en faire un incubateur pour les futures productions immersives.

Festival de Cannes 2020 : un grand espace dédié au Cannes XR

Le Festival de Cannes 2020 se déroulera du 12 au 17 mai prochain. La compétition fera, cette année encore, la part belle à la réalité virtuelle. L’an passé déjà, les 700 mètres carrés du sous-sol du Palais des Festivals étaient dédié aux expériences immersives. L’édition 2020 va délocaliser cet espace au Palm Beach et la partie immersive du festival profitera des 1.600 mètres carrés de cet espace soit plus du double de l’an passé. L’évènement sera baptisé Cannes XR.

Interrogé par nos confrères du journal Variety, le directeur de Cannes XR, Elie Levasseur, a expliqué : « Le nouvel endroit nous permettra à la fois d’accueillir les professionnels XR dans des conditions plus optimales et de créer un environnement dans lequel ils souhaitent rester ». L’objectif annoncé par les organisateurs est clair, cet espace Cannes XR devra « jouer un rôle d’accélérateur de croissance pour l’écosystème du divertissement XR, en favorisant le développement de relations transnationales entre acteurs du secteur, tout en les aidant à promouvoir et développer leurs activités auprès de l’industrie cinématographique». Le Festival de Cannes 2020 proposera un prix spécial pour un projet en réalité virtuelle.

Cet article Festival de Cannes 2020 : un espace nettement plus vaste pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée

Par Shadows

Mise à jour du 29 février : quelques heures seulement après la publication de notre article (lisible plus bas), l’équipe organisatrice, face à la multiplication des désistements, annonce finalement que la Game Developers Conference, évènement majeur du secteur du jeu vidéo, est reportée à une date non précisée.

La GDC se dit “contrariée et déçue” de ne pouvoir maintenir le salon comme prévu, soulignant le temps et les ressources investis depuis un an dans la préparation de cette édition. Une FAQ a commencé à être mise en place, et évoque entre autres les conditions de remboursement des pass.

publication initiale le 28 février 2020 :

Alors que certains évènements sont purement et simplement annulés en raison du Covid-19/coronavirus, d’autres tentent de se maintenir. C’est par exemple le cas de la Game Developers Conference, qui doit se tenir du 16 au 20 mars à San Francisco.

Cet évènement phare du secteur du jeu vidéo va malgré tout être fortement affecté : Epic Games, Unity Technologies, Microsoft, Speedtree, Sony, Kojima Productions, EA font partie des studios et entreprises ayant annoncé ne pas faire le déplacement. Ce, alors même que certains de ces groupes sont des partenaires et sponsors du salon. La fréquentation devrait donc chuter cette année, mais à ce stade l’équipe organisatrice confirme le maintien du salon.
La ville de San Francisco, de son côté, s’est placée en état d’urgence et a mis en place des mesures préventives (aucun cas n’est pour le moment à déplorer localement).

En ce qui concerne d’autres évènements du secteur de l’image, nous n’avons pour le moment pas d’annulations à annoncer. En dehors des zones les plus à risques, une politique attentiste sera de rigueur pour les équipes organisatrices : maintien des évènements par défaut, quitte à changer d’avis si la situation sanitaire devait évoluer.

Rappelons pour finir que des mesures sanitaires simples permettent de limiter la propagation du Covid-19 (et, plus largement, de nombreuses maladies), à commencer par se laver les mains régulièrement, tousser/éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude. Les masques, eux, ne sont pas considérés comme utiles si vous n’êtes pas malade.
Le gouvernement français a mis en place une page dédiée qui donne notamment des conseils aux personnes désirant voyager ou revenant de zones à risque. N’hésitez pas à la consulter.

Un des visuels créés par le gouvernement Français pour un affichage dans les gares, ports et aéroports

L’article MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée est apparu en premier sur 3DVF.

Google Summer of Code 2020 : les organisations soutenues dévoilées

Par Shadows

Comme chaque année, Google organise le Google Summer of Code : un programme de soutien de l’open source qui passe par le financement, durant trois mois d’été, de travaux d’étudiants au service d’organisations open source.

Cloud, OS, sécurité, web, sciences sont au rendez-vous, mais l’infographie au sens large n’est pas oubliée. Plusieurs organisations liée à la 3D, la vidéo, l’audiovisuel et la réalité virtuelle ont été retenues ; leur liste est visible ci-dessous.

On notera la présence de la Blender Foundation (habituée de longue date), de l’Academy Software Foundation, du moteur de rendu appleseed ou encore du moteur de jeu Godot.

Prochaine étape désormais : les étudiantes et étudiants intéressés par le GSOC doivent s’enregistrer sur le site du Google Summer of Code et envoyer leurs propositions de projets. Les concepts retenus seront annoncés en avril, et la session de développement proprement dit débutera fin mai.

L’article Google Summer of Code 2020 : les organisations soutenues dévoilées est apparu en premier sur 3DVF.

RTC 2020 : une conférence sur le temps réel, des deux côtés de l’Atlantique

Par Shadows

Les 6 et 7 avril se tiendra une conférence au format inédit : centrée sur le temps réel, elle aura lieu à la fois à New York et Paris.

Lancée par des vétérans du secteur en partenariat avec Epic Games, Intel ou encore le Forum des Images, la conférence proposera une liste d’intervenants très remplie : The Mill, Netflix, GoogleVR, Ziva Dynamics, TeamTo, Eisko, Zero Light, Framestore, PocketStudio, The Third Floor, Dassault Systèmes, Adobe, Unity, Activision, Territory Studios, Ubisoft, Oculus… Le panel retenu est impressionnant.

En pratique, la double localisation de l’évènement fait que certaines conférences seront retransmises en direct, d’autres étant réservées à un côté de l’Atlantique (décalage horaire oblige). Le planning, encore provisoire, donne une idée de cette organisation.
Outre les conférences, vous pourrez également profiter de démos et workshops. Des sessions de recrutement sont aussi prévues.

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à l’évènement. Notez que les tarifs grimperont après le 28 février.

Précisons enfin que 3DVF est partenaire média de la conférence ; nous aurons donc l’occasion de vous reparler de cet évènement.

L’article RTC 2020 : une conférence sur le temps réel, des deux côtés de l’Atlantique est apparu en premier sur 3DVF.

Les Monteurs s’Affichent : un festival met en lumière un métier encore méconnu

Par Shadows

Du 4 au 8 mars se tiendra au cinéma Le Luminor Hôtel de Ville, à Paris, un festival centré sur le montage.

Intitulé Les Monteurs s’affichent, il proposera pour cette quatrième édition :
– 8 longs-métrages présentés par leurs monteurs, en présence des réalisateurs ;
– une soirée dédiée aux courts-métrages ;
– une Carte Blanche à l’association des monteurs argentins ;
– une table-ronde sur le thème “la musique au montage” ;
– un atelier pour les plus jeunes, qui les initiera aux bases du montage ;
– le documentaire Cyril contre Goliath de Thomas Bornot et Cyril Montana, en avant-première.

Si le festival n’est pas spécifiquement centré sur l’animation ou les effets visuels, il est toutefois une excellente opportunité de découvrir un pan essentiel de la création de courts et longs métrages.
La page du festival vous donnera le détails des films et séances, ainsi que les informations pratiques.

L’article Les Monteurs s’Affichent : un festival met en lumière un métier encore méconnu est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : Oculus et Sony n’iront pas à la GDC, le Valve Index impacté

Par Bastien L
gdc coronavirus

Face aux risques liés à l’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2, Oculus et Sony ont décidé de ne pas se rendre à la GDC 2020. De même, Valve ne sera pas en mesure de produire suffisamment de casques Index pour répondre à la demande…

Outre les victimes humaines, le coronavirus SARS-CoV-2 impacte de nombreuses entreprises. Début février, Facebook annonçait que la production de l’Oculus Quest serait interrompue à cause du virus. De même, Nreal a mis une halte à la production de ses lunettes AR.

A présent, c’est au tour de Valve d’annoncer que la production de casque VR Index est impactée. Pour rappel, cet appareil est en rupture de stock suite à l’annonce du jeu Half-Life : Alyx.

Valve espérait toutefois un retour en stock d’ici la sortie du jeu prévue pour le 23 mars 2020. A cause de l’épidémie, la firme américaine annonce aujourd’hui qu’il y aura ” largement moins d’unités “ que ce qu’elle escomptait.

Coronavirus : Facebook fera ses annonces prévues pour la GDC directement sur le web

Dans le même temps, Facebook et Sony annoncent qu’ils ne participeront pas à la conférence annuelle GDC censée se dérouler du 16 au 20 mars 2020 à San Francisco. Là encore, ce choix est une réaction au coronavirus.

La Game Developers Conference est pourtant l’un des plus grands événements dans l’industrie du jeu vidéo, durant lequel les géants comme Facebook et Sony présentent toutes leurs nouveautés pour l’année à venir.

Cette décision, qualifiée de ” difficile ” par Sony, montre bien à quel point le SARS-CoV-2 est pris au sérieux par les industriels. Pour les deux entreprises, la priorité est d’assurer ” la santé et la sécurité ” de leurs employés.

Malgré son absence à la GDC, Facebook prévoit de présenter les nouveautés prévues pour l’événement par le biais de vidéos qui seront publiées en ligne. Une initiative similaire à celle de HTC, qui vient de dévoiler le prototype de casque VR Proton initialement prévu pour le MWC de Barcelone également annulé à cause du virus…

Cet article Coronavirus : Oculus et Sony n’iront pas à la GDC, le Valve Index impacté a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu

Par Shadows

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les travaux de Marie Larrivé, artiste issue des Arts Décoratifs. Son travail de réalisatrice l’a en effet amenée à travailler sur plusieurs courts-métrages et clips en stop-motion ou animation 2D.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 février, Marie Larrivé expose un autre pan de son travail : vous pouvez découvrir ses peintures à la Galerie Miyu, située à Paris et entièrement centrée sur les auteurs de cinéma d’animation. En outre, des projections-rencontres sont prévues au même endroit avec la réalisatrice les 22 et 23 février à 16 heures : l’approche se veut informelle et ne nécessite pas d’inscription. L’occasion, donc, de découvrir l’univers de Marie Larrivé dans sa globalité.

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site de la Galerie Miyu, située au 4 rue d’Enghien, 75010 Paris.

L’article La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu est apparu en premier sur 3DVF.

Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque

Par Shadows

Dans quelques semaines se tiendra le festival international du court métrage d’animation de Roanne.

Au menu de cet évènement : 220 films, 6 compétitions, près de 70 séances, 4 expositions mais aussi de multiples rencontres avec des réalisateurs.
Le prochain colloque de NEF Animation sera par ailleurs organisé durant le festival, sur le thème « Images fixes & Images animées – Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation» .

On trouvera sur le site officiel du festival les tarifs et la liste des séances : de quoi préparer efficacement votre venue.

L’article Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque est apparu en premier sur 3DVF.

IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris

Par Shadows

Du 7 au 8 mars 2020 se tiendra a Forum des Images, à Paris, la nouvelle édition des Industry Talks organisés par IAMAG.

Goro Fujita

Le concept : le temps d’un week-end, des conférences, ateliers et démonstrations en compagnie de grands noms du cinéma et du jeu vidéo. ILM, Axis, Illumination, Framestore, Realtime, Aaron Sims, James Paick, Pascal Campion, Allan McKay, Goro Fujita font partie des studios et artistes déjà annoncés.

Jonathan Opgenhaffen – Framestore Art Director

En outre, des activités annexes sont prévues : VR, dessin en direct, stands d’entreprises (Adobe, Oculus, Wacom). Pour les personnes en recherche d’emploi, des séances recrutement sont aussi prévues.

Pour plus de détails, on se rendra sur la page de l’évènement et dans la billetterie. Les masterclasses également proposées durant la semaine sont déjà complètes, mais il reste donc des places pour ces Talks du week-end. Attention, les billets sont à acheter avant le 29 février.

Pablo Dominguez – ILM

L’article IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris est apparu en premier sur 3DVF.

SATIS Screen4All : les conférences 2019 en vidéo, cap sur 2020

Par Shadows

L’organisation du SATIS/SCreen4All a mis en ligne les enregistrements vidéo des principales conférences de la dernière édition, qui avait lieu fin 2019. En voici une sélection, accompagnées de photos prises durant l’évènement.

Produire pour les plateformes SVOD

Avec notamment Célia Digard de Unit Image ; nous vous avions proposé un résumé de son intervention, qui porte sur Love, Death & Robots.
Modératrice : Lucie WALKER
Intervenantes : Célia Digard – Unit Image, Myriam LOSEGO-LAMNDÉ – DIOT, Sarah GUREVICK – La Maison des Scénaristes

Master Class Ayahuasca, KosmiK Journey

Primé et sélectionné dans les plus grand festivals, Ayahuasca, KosmiK Journey de Jan kounen est un voyage en VR hallucinant à travers l’une des pratiques spirituelles les plus étranges de la planète. C’est aussi une aventure technologique et artistique étonnante, aux limites du possible. Rodolphe Chabrier président de MacGuff et superviseur du projet, a divulgué les dessous de l’experience technico/chamanique fabriqué en 6 dof dans le studio SMALL, un label de MacGuff. Une coproduction Atlas V / A_bahn / Small.

Studio Virtuel de Réalité Augmentée au service du Live

La technologie est aujourd’hui adoptée par toutes les grandes chaînes de télévision qui enrichissent leurs productions avec des graphiques, de l’interactivité et des données. De nombreuses émissions que ce soit de sport ou de divertissement utilisent de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée pour augmenter l’impact de leurs contenus. Quelles sont les avantages, les inconvénients de ces technologies et quelles sont les solutions disponibles sur le marché ?
Modératrice : Marine CORBELIN
Intervenants : Emmanuelle ROGER – Immersiv.io, Philippe BORNSTEIN – Netineo, Laurent LOISEAU – Intuit’art, David MOSCA – ROSS Video, Patrick JEANT – Yewth Studios

L’animation à la francaise a le vent en poupe

Le savoir-faire français dans l’animation s’exporte. Quelles sont les tendances ? Les opportunités ? Les risques ? Nous avons invité des Français expatriés à l’étranger, ainsi que des sociétés d’animation en France qui produisent pour des clients étrangers. Les échanges étaient… animés !
Modérateur : François ABBE
Intervenants : Rémi BRUN – Mocaplab, Frantz DELBECQUE – Blue Spirit Production, Lionel FAGES – Cube Creative Computer Company

Intelligence artificielle et deep fake pour les news

Comment l’intelligence artificielle et les logiciels de Deep Fake peuvent-ils être utilisés de manière positive et constructive pour la fabrication de news et de contenus ? Comment la génération automatique de contenus peut elle être améliorer par ces technologies ? Est ce que des créateurs vont s’en emparer ? Quels sont les modèles économiques ?
Modérateur : Jean Yves LE MOINE
Intervenants : Arnaud CHEYSSIAL – Flint, Nicolas RIBEYRE – Laval Virtual

Quelle distribution pour les formats immersifs ? Suivi du Pitch session des Lauréats du Labo

Les contenus immersifs ne sont pas consultés pour l’immédiat au sein des foyers, pour accélérer ce développement il est nécessaire que plusieurs facteurs convergent ( masque VR de qualité et bon marché, plateforme centralisée, offre plus large de contenus). D’ici là les contenus immersifs trouvent des débouchés dans des lieux d’expériences comme les LBE, les musées. Cette conférence a dressé un état de lieux de ce marché et proposé un ensemble de réponses à ces différentes problématiques. Suivi du Pitch des Lauréats du Labo : Les 8 lauréats du Labo 2019, l’incubateur nouveaux médias & expériences numériques du Pôle Media Grand Paris, ont présenté leurs projets interactifs, immersifs, VR/AR, …
Le Labo accompagne la maturation de ces projets innovants grâce à un coaching par des experts de renom et un cycle de formation monté en partenariat avec l’INA et le CIFAP.
Modérateur : Alexandre REGEFFE
Intervenants : Camille LOPATO – Diversion Cinema, Alexandre ROUX – Lucid Realitites, Yohan BOUCHÉ – ONIRIX, Agnès ALFANDARI – Institut Français

Vers la réalisation automatique

La réalisation automatique – ou du moins assistée – commence à devenir une réalité technique pour le live. L’intelligence artificielle, des algorithmes de reconnaissance de formes représentent quelques uns des composants à la clé de la réussite de cette nouvelle génération de captation. Il ne s’agit pas de remplacer le savoir-faire et les compétences humaines, mais d’une certaine manière de les assister. Quels sont les usages, quelles sont les limites ? Et quel est le calendrier possible pour une exploitation commerciale ?
Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Alexis PACCOU – Nikon, Julien DULAURENT – Panasonic, Arnaud ANCHERLEGUE – Multicam Systems, Pierre-Laurent JASTRZEMBSKI – 3D Storm

(à consulter directement sur Vimeo : https://vimeo.com/showcase/6622772/video/376864734 )

Les enjeux de la 8K

Pour certains la 8K est une vision futuriste, pour d’autres la 8K verra le jour dans un avenir proche !
Il y a du vrai dans les deux points de vue… Tout dépend de la manière envisagée pour produire et diffuser des contenus UHD 8K. De la prise de vue, à la 5G en passant par les écrans, le point sur les différents cas de figure et un état des lieux de la production de contenus.
Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Gary GUILLIER MARCELLIN – Samsung, Bernard FONTAINE – France TV, Olivier CHIABODO – The Explorers, Mathieu BEJOT, Lazlo CHATELARD – Loedens Studio

Outre ces vidéos, nous vous invitons également à découvrir le podcast du SATIS-Screen4All, mis à jour régulièrement et avec là encore des thématiques variées : création d’une application RA, éclairage d’une scène, amélioration des réunions, nouvelles techniques du direct, préparation de tournage, virtualisation…

Le SATIS 2020 en préparation

L’équipe organisatrice du SATIS s’est d’ores et déjà lancée dans la mise en place de la prochaine édition. Le comité de programme et l’équipe de Génération Numérique se sont rassemblés en début de mois afin, notamment, de définir les thématiques à explorer.

3DVF ne manquera évidemment pas de vous tenir informés du programme de cette future édition 2020 en temps voulu.

L’article SATIS Screen4All : les conférences 2019 en vidéo, cap sur 2020 est apparu en premier sur 3DVF.

Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés

Par Shadows

La cérémonie de Oscars 2020 se tenait cette nuit en Californie. Voici les vainqueurs dans les catégories liées à l’animation et aux effets visuels :

Meilleur film d’animation : Toy Story 4

Disney-Pixar retrouve ici son hégémonie, après une victoire amplement méritée pour Sony et son Spider-Man animé l’an passé.
J’ai Perdu mon corps et sa thématique adulte, Klaus et ses prouesses techniques (nous vous avions d’ailleurs proposé une interview sur le sujet) n’ont donc pas su convaincre le jury, pas plus que l’ultime volet de la saga Dragons ou la stop-motion de Monsieur Link.

Meilleurs effets visuels : 1917

Là où beaucoup attendaient plutôt Irishman et ses acteurs rajeunis, ou Le Roi Lion qui avait réussi à ne pas être catalogué en film d’animation (alors qu’il en est un), c’est finalement la guerre des tranchées de 1917 qui décroche la statuette. Les effets visuels ont notamment permis de fusionner les multiples prises du film pour créer l’illusion d’un plan séquence magistral.

Meilleur court-métrage animé : Hair Love

Cette catégorie peut réserver des surprises, et il est souvent difficile de prévoir le projet primé. Ici, le jury a choisi Hair Love de Matthew A. Cherry, Everett Downing Jr. et Bruce W. Smith : un projet entre humour, tendresse et message politique qui met en scène un père débordé face aux cheveux de sa fille.
Peter Ramsey (Spider-Man : New Generation), que nous avons récemment interviewé, était producteur exécutif sur ce film.

L’article Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés est apparu en premier sur 3DVF.

Carte blanche pour Mikros le 11 février : des conférences exceptionnelles à Rennes

Par Shadows

Depuis quelques années et dans le cadre du festival rennais Travelling, des conférences professionnelles sont organisées chez Technicolor, à Rennes. Le concept : donner carte blanche à une entité, qui se charge ensuite de mettre en place un programme mêlant infographie et nouvelles technologies. Une initiative qu’il convient de saluer, les évènements de ce genre ayant souvent tendance à être centrés sur Paris.

Pour l’édition 2020, c’est Mikros (filiale de Technicolor) qui est en charge de cette journée. Portée par Rennes Métropole et Clair-Obscur en partenariat avec Technicolor/Mikros, cette édition aura lieu le mardi 11 février.


Voici le programme :

9h15 Accueil & discours introductifs
Avec Aude Goulon (Directrice du site rennais de Technicolor)
et Fabrice Bassemon (Directeur de Clair Obscur / Festival de cinéma Travelling)

9h45 > 11h Être un studio de fabrication de contenus cinématographiques et audio-visuels aujourd’hui /Rétrospectives et perspectives
Intervenant : Gilles Gaillard (CEO, Mikros)

11h > 12h La place des logiciels libres et l’Open Source dans la création de contenus
Intervenants : Benoit Maujean (R&D Manager, Mikros), Camille Campion (Creative Seeds) et Franck Rousseau (CG Wire)

12h > 14h30 Session démos et buffet networking

14h30 > 16h La place de l’Intelligence Artificielle dans la création de personnages
Intervenants : Benoit Maujean (R&D manager, Mikros), Hugues Namur (VFX supervisor, Mikros), Alexis Oblet (Head of TD, VFX & Advertising, Mikros), Philippe Guillotel (Interdigital) et Stéphane Donikian (CEO Golaem)

16h > 16h30 La place et le modèle économique des plateformes de diffusion
“User-Generated Content”

Intervenant : Gilles Gaillard (CEO Mikros)

En parallèle de ces conférence, plusieurs démonstrations seront proposées :

MIKROS – AliceVision : vers l’automatisation des VFX

La démo montre comment le logiciel AliceVision peut être utilisé pour faciliter les effets spéciaux dans la production cinématographique, en fournissant notamment une solution de suivi de la pose de la caméra (position et orientation) à partir de la vidéo de la scène et de mesures effectuées au préalable sur le tournage.

Démonstration de deux services :
– Démo set survey : génération d’un modèle 3D à partir d’un jeu de photos ;
– Démo tracking de caméra ou comment AliceVision permet de reproduire
la trajectoire de la caméra à partir des éléments d’une scène soit réelle
soit générée.

TECHNICOLOR Connected Home – Décodeurs 4K UHB

Démonstration du contenu premium de Mikros sur Jade, le dernier décodeur de Technicolor Connected Home, intégrant les technologies 4K Ultra HD et la nouvelle génération de silicium 16nm, qui fait ses débuts avec les dernières normes technologiques – telles que le Wi-Fi 6, le décodage AV1 et la voix en champ lointain –
dans un petit modèle personnalisable.

DYNAMIXYZ – Tracking de visages temps réel

Prêtez vos traits et votre voix à un personnage en 3D grâce à la motion capture de visages en temps réel ! Incarnez Superbot, le robot super-héros et participez à une interview exclusive par Sandy De La Perdrix.
Cette démo permettra à Dynamixyz (société éditrice de solutions de motion capture de visages) de présenter ses dernières innovations : le Live Pro qui permet de tracker les expressions spécifiques à un individu, le Live Instant qui permet de tracker les expressions de n’importe quelle personne.
La performance sera diffusée et rendue dans le moteur 3D temps réel Unreal Engine.

INTERDIGITAL

Relighting sur tablettes et téléphones
Le Relighting, ou Ré-éclairage, consiste à modifier virtuellement les conditions d’éclairage d’une scène réelle ou augmentée observée par un téléphone ou une tablette. L’utilisateur peut modifier l’éclairage ambiant, ajouter plusieurs nouvelles sources lumineuses de différents types (ponctuel, surfacique, spot) et en choisir les paramètres d’éclairage (intensité, couleurs, etc.). La scène est rendue en temps réel sur l’appareil mobile, avec des ombres et des reflets appropriés.
Cette application peut être utilisée dans divers domaines tels que la décoration intérieure, l’immobilier, ou le divertissement.

Digital Double
Digital Double est un pipeline complet et automatique pour la création rapide de doubles numériques avec un ensemble d’expressions. Le niveau de qualité adresse en premier lieu les personnages d’arrière-plan dans l’industrie de la post-production des effets spéciaux, ainsi que l’usage en temps-réels pour de nombreux autres contextes tel le jeu vidéo.
La démonstration consiste à scanner l’utilisateur avec une seule prise dans un rig de 14 appareils photos, puis à visualiser 30 minutes plus tard son modèle 3D animé.

Pan
Le projet Pan a pour objectif de fournir aux artistes de nouveaux outils de retouche de vidéos, en particulier pour l’embellissement et la modification d’âge. L’enjeu majeur est la cohérence spatio-temporelle des modifications, ce qui demande un effort manuel considérable.
Afin d’accélérer ce processus, InterDigital propose un nouveau procédé de dépliement de la vidéo sous la forme d’une mosaïque qui intègre toute l’information disponible.
L’artiste peut ensuite éditer cette mosaïque, et cette retouche est propagée sur chaque image de la séquence initiale.

FaceCapture
Reconstruction et Animation de visage en 3D à partir de vidéo
L’outil FaceCapture permet d’extraire automatiquement le modèle 3D de visages à partir de vidéo. Une tâche habituellement manuelle très coûteuse en temps.
Ce modèle contient la représentation explicite du visage comme sa forme générale mais aussi ses expressions et sa texture. Ces données peuvent être ensuite employées à plusieurs scénarii : le rendu 2D du visage en changeant certains attributs (texture, poils), la modification de l’expression ou l’animation d’avatar.

MERCENARIES ENGINEERING – Rumba

Mercenaries Engineering est une société spécialisée dans le développement de logiciels innovants spécialement conçus pour les besoins des industries de l’animation et des VFX et elle propose de manipuler Guerilla et en avant première, Rumba 1.0.
Dédié à l’animation 3D pour la production industrielle de longs métrages et de séries, Rumba a pour objectif de rendre le processus d’animation rapide et intuitif. Guerilla Station & Guerilla Render composent une solution de lookdev, d’assemblage, d’illumination et de rendu, qui compte parmi ses récentes références les longs métrages Ford v. Ferrari (Le Mans 66), Playmobil le Film, Minuscule 2 les Mandibules du Bout du Monde,
Ballerina/Leap!, ou les séries Grizzy & les Lemmings, Team DroniX, Robozuna…

Et enfin…
retour en image sur la fontaine à Ooh !
Une expérience intuitive, inédite et transmédia proposée aux dernières Trans Musicales.
Un projet réalisé en collaboration avec Artefacto, cosmicGarden, Noise Makers, Spectaculaires et Les Trans, et soutenu par Rennes Métropole dans le cadre de l’appel à projet Créativité croisée.

Vous l’aurez compris : le programme est très complet, avec des projets et entreprises de haut niveau. Tout aussi appréciable : l’évènement est gratuit, ouvert aux personnes du secteur quel que soit votre profil (professionnel/professionnelle ou encore en études).

La journée se tiendra chez Technicolor au 975 av. des Champs Blancs, à Cesson-Sévigné.

L’inscription est en obligatoire (attention, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février inclus). Prévoyez une pièce d’identité pour l’accès. Si vous n’êtes pas sur Rennes et que vous arrivez par la gare, notez qu’un bus (le C1) vous amènera sur le site en 45 minutes environ.

L’article Carte blanche pour Mikros le 11 février : des conférences exceptionnelles à Rennes est apparu en premier sur 3DVF.

Global Game Jam 2020 : découvrez les jeux créés ce week-end !

Par Shadows

La Global Game Jam a eu lieu ce week-end dans le monde entier. Comme chaque année, des passionnés se sont donc réunis un peu partout (48 684 personnes enregistrées sur 934 sites répartis dans 118 pays) pour créer ensemble des jeux vidéo sur un thème commun : “Repair” pour cette édition.

Les jeux créés peuvent comme toujours être découverts via le site officiel. Des outils de recherche vous permettront de fouiner dans la masse de création : recherche par pays (comme la France), par ville, outils utilisés (qu’il s’agisse d’un moteur de jeu particulier, d’une technique comme la VR ou le tracking du regard), ou encore de la plateforme.

N’hésitez donc pas à y faire un tour : comme toujours, l’évènement regorge d’idées originales et de concepts qui méritent d’être découverts.

Côté parisien, ISART Digital a une fois de plus accueilli de nombreux jammers, comme en témoigne la photo de groupe ci-dessous et les 35 jeux dévoilés à l’issue du week-end. ISART Montréal a également participé à l’évènement, avec comme résultats 19 jeux.

Si vous avez participé à la game jam, n’hésitez pas à présenter votre projet dans les commentaires !

L’article Global Game Jam 2020 : découvrez les jeux créés ce week-end ! est apparu en premier sur 3DVF.

World of Warcraft et digital painting, jeudi 30 à la BnF (MAJ : vidéo de la conférence)

Par Shadows

Mise à jour du 05/02/20 : l’enregistrement de la conférence a été mis en ligne ; vous pouvez le retrouver en fin d’article.
Publication initiale le 26/01/20.

Jusqu’au 15 mars prochain, la Bibliothèque Nationale de France propose une série de conférences sur le thème de la Fantasy.
Au menu, experts et créateurs, mise en avant des origines littéraires de cet univers mais aussi de ses déclinaisons.

Dans ce cadre, une conférence est organisée demain jeudi autour de World of Warcraft. Elle “entend montrer comment le genre de la Fantasy trouve à s’incarner et à se renouveler dans l’univers de ce jeu, notamment en analysant les choix artistiques opérés par Blizzard Entertainment”, précise la BnF, qui indiqué également “qu’afin de montrer les processus de conception vidéoludique, cette conférence s’accompagne d’une démonstration live de digital painting par le concept artist français Florian Devos“.

Jean Jouberton, master en muséologie des nouveaux médias, Université Sorbonne Nouvelle et Marine Macq, directrice et commissaire de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories, dirigeront la conférence.

Cette dernière se tiendra de 18h30 à 20h dans le Grand Auditorium de la BnF – François Mitterrand, à Paris. L’entrée est libre.

L’article World of Warcraft et digital painting, jeudi 30 à la BnF (MAJ : vidéo de la conférence) est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 : le Festival annonce un changement très attendu

Par Shadows

Nous l’espérions depuis déjà plusieurs années, et le Festival d’Annecy le concrétise enfin.
Un réalisateur prestigieux ? Une exclusivité mondiale ? Une machine à éviter la pluie ? Rien de tout cela, du moins pour le moment. En revanche, l’équipe organisatrice annonce avoir tiré les leçons des années passées, avec 26% de sièges en plus.

En effet, la hausse de fréquentation du Festival a créé des difficultés croissantes ces dernières années : séances remplies en quelques minutes, impossibilité d’accéder à certaines conférences malgré une arrivée très en avance, queues de plus en plus longues, … Victime de son succès, le Festival commençait à étouffer.
En parallèle, le projet d’un futur Centre de Congrès à Annecy, qui aurait pu apporter de nouveaux espaces, a été abandonné. Des actions s’imposaient donc pour que l’édition 2020 se déroule dans de bonnes conditions.

Les actions, justement, sont multiples. Le communiqué officiel les détaille :

En 2020, ce sont donc 21 700 places additionnelles qui seront mises à la disposition des festivaliers.

De nouveaux lieux, des nouvelles salles et 10 séances supplémentaires par jour (dès 8h30 ou 9h00 à Bonlieu Grande salle et Petite salle par exemple) permettront ainsi de satisfaire le plus grand nombre.

Les séances matinales pourront ainsi satisfaire les professionnels souhaitant assister à des projections avant des rendez-vous, les lève-tôt ou encore les fans d’animation !

La salle Pierre Lamy ouvre ses portes aux projections, dès 19h00, après les Work in Progress.

À noter également que 2 nouvelles salles de cinéma programmeront le Festival : l’Auditorium Seynod et Le Rabelais, Meythet.

Enfin, les accrédités auront un accès privilégié et exclusif à Bonlieu pour l’ensemble des séances.

Ces évolutions devraient apporter une bouffée d’air frais au Festival. On pourra en constater les résultats du 15 au 20 juin prochain.

Notez enfin qu’il est encore temps d’inscrire vos films et projets pour le Festival et son versant professionnel, le MIFA : ne tardez pas !

L’article Annecy 2020 : le Festival annonce un changement très attendu est apparu en premier sur 3DVF.

DICE Awards 2020 : le nombre de jeux VR nominés bat tous les records

Par Bastien L
dice awards vr

La liste des nominés aux DICE Awards 2020 vient d’être dévoilée. Cette année, les jeux en réalité virtuelle sont plus représentés que jamais auparavant. Ceci prouve que la VR occupe de plus en plus de place sur le marché du gaming…

Chaque année, la cérémonie des DICE Awards est l’occasion de récompenser les meilleurs jeux vidéo du marché. La liste des finalistes pour les vingt catégories différentes vient d’être dévoilée pour la 23ème édition.

Le constat est frappant : la réalité virtuelle est plus présente que jamais, avec deux catégories entièrement dédiées aux technologies immersives et de nombreux jeux VR dans les différentes rubriques.

DICE Awards 2020 : deux catégories dédiées à la VR

Les deux catégories dédiées sont ” Immersive Reality Technical Achievement ” (prouesse technique) et ” Immersive Reality Game of the Year ” (jeu de l’année).

Dans la première catégorie, les nominés sont Asgard’s Wrath, Blood & Truth, Pistol Whip, Stormland et Westworld Awakening. Ces cinq jeux ont en effet pour point commun de repousser les limites techniques de la VR.

Dans la seconde catégorie, les candidats à l’award du jeu de l’année sont Asgard’s Wrath, Blood & Truth, Pistol Whip, The Curious Tale of the Stolen Pets et Trover Saves the Universe. Ces deux derniers jeux ne se distinguent donc pas spécialement sur le plan technique, mais sont néanmoins très réussis et divertissants.

En parallèle, le jeu PSVR Concrete Genie est nominé dans les catégories ” Outstanding Achievement in Art Direction ” (direction artistique) et ” Outstanding Technical Achievement ” (prouesse technique). De même, le jeu Golem pour PSVR est nominé dans la catégorie ” Outstanding Achievement in Original Music Composition ” pour sa bande-originale magistrale. Enfin, le jeu de course DiRT Rally 2.0 avec son mode VR est nominé pour l’award du meilleur jeu de course de l’année.

La liste des grands vainqueurs de la cérémonie des DICE Awards sera dévoilée le jeudi 13 février 2020 à l’Aria Resort Las Vegas, en marge de la conférence D.I.C.E Summit qui réunit toute l’industrie du gaming durant une semaine.

Cet article DICE Awards 2020 : le nombre de jeux VR nominés bat tous les records a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée

Par Pierrick LABBE
CES 2020

Voici toutes les principales annonces, démonstrations et expositions faites durant le CES 2020 en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’immanquable du salon version 2020.

La Grand Messe de l’électronique a fermé ses portes vendredi. En l’absence d’annonces particulières de HTC, de Sony et d’Oculus, les trois principaux constructeurs de casques de réalité virtuelle, il n’y a pas eu de grande annonces ou de présentation spectaculaire. Ces trois acteurs majeurs préfèrent effectivement réserver leurs annonces lors de leurs événements annuels. Le salon n’était cependant pas sans intérêt pour les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée puisque différents produits et prototypes intéressants ont été présentés. Bien que l’édition 2020 n’ait pas été aussi riche que les années précédentes en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il ne fallait pas passer à côté de certaines présentations.

Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer du salon…

Des toilettes VR présentées lors du salon CES 2020

La veille du salon, c’est le fabriquant de papier toilettes américain, Charmin, qui a surpris tout le monde avec un projet de WC dotés d’un casque de réalité virtuelle pour ne pas perdre un instant lors d’un spectacle alors qu’une envie pressante vous force à quitter la salle.

CES 2020 : Charmin propose de la réalité virtuelle dans les toilettes

Samsung dévoile par surprise des lunettes de réalité augmentée

Il s’agit sans doute du lancement de produit le plus curieux. Samsung a annoncé des lunettes de réalité augmentée alors que le constructeur présentait une plateforme dédiée au fitness pendant le CES 2020.

Samsung dévoile ses lunettes AR sans dire un mot au CES 2020

Des lunettes de réalité virtuelle steampunk pour Panasonic

Panasonic a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité virtuelle compactes et légères. Dotées d’un design steampunk, ces lunettes proposent du HDR avec une définition UHD.

Panasonic lance les premières lunettes VR UHD HDR au CES 2020

 HTC très discret lors du CES 2020 promet des nouvelles prochainement

HTC a quelque peu boudé le salon CES 2020. Le constructeur, qui vient d’avoir un nouveau patron a toutefois indiqué qu’il livrerait sa vision pour le Vive prochainement, sans doute lors du MWC de Barcelone.

HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive

Sony parle des ventes du PlayStation VR

Sony n’a pas évoqué de PlayStation VR 2 lors du salon mais a toutefois donné des chiffres intéressants sur son casque de réalité virtuelle, toujours leader des ventes. Plus de 5 millions d’unités ont désormais été vendues.

Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes

Pimax frapper fort lors du CES 2020

Pour les grandes annonces de la réalité virtuelle lors du CES 2020, c’est vers le constructeur chinois Pimax qu’il fallait se tourner cette année. Différentes annonces intéressantes ont été faites ainsi que la présentation de son prochain casque d’entrée de gamme, Pimax Artisan.

CES 2020 : Pimax fait des annonces multiples et présente Artisan

Nreal présente des lunettes pour Android en réalité augmentée

Nreal a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité augmentée permettant d’utiliser des applications Android dans son environnement. Des lunettes légères, discrètes mais efficaces.

CES 2020 : Nreal présente Android en réalité augmentée

VRGineers : un nouveau casque très haut de gamme

Après avoir présenté XTAL, VRGineers a profité du salon pour exposer un casque baptisé 8K. Un casque de réalité virtuelle à près de 6.200 euros et destiné évidemment aux professionnels.

VRgineers présente son nouveau casque VR lors du CES 2020

JBD présente au CES 2020 ses écrans micro-LED d’une luminosité record

Le salon CES 2020 a été l’occasion de découvrir les minuscules écrans de JBD dotés d’une luminosité exceptionnelle. Ils pourraient prochainement équiper des casques VR et des lunettes de réalité augmentée.

JBD présente un écran d’une luminosité de 3 millions de nits pour casque VR AR

Qualcomm veut voir des casques VR dotés de Snapdragon XR2

Le constructeur de microprocesseurs Qualcomm a présenté son Snapdragon XR2, un microprocesseur très puissant pensé pour les casques de réalité virtuelle autonome. Les premiers casques pourraient sortir à la fin de l’année. Peut-être le processeur équipera l’Oculus Quest 2.

Qualcomm annonce les premiers casques Snapdragon XR2 pour fin 2020

0Glasses concurrence le Nreal Light lors du CES 2020

Le constructeur chinois 0Glasses a présenté au CES 2020 ses lunettes de réalité augmentée concurrentes directes de l’autre start-up chinoise Nreal.

0glasses veut venir défier Nreal, dans un duel sino-chinois

Une interface cerveau machine française pour la VR

La start-up française Nextmind était présente au grand salon américain de Las Vegas pour présenter son interface cerveau-machine à 400 dollars qui pourrait être intégrée à des casques de réalité virtuelle dans le futur.

Le Français NextMind dévoile son interface cerveau-machine au CES 2020

Un kit de développement haptique pour les températures

TEGway a présenté son prototype de retour haptique permettant de sentir des différences de températures en réalité virtuelle. Des kits de développement seront prochainement disponibles.

TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures

Pico a présenté son casque VR autonome avec Eye-Tracking

Pico, pionnier des casques VR autonomes, a profité du salon CES 2020 pour présenter le tout premier casque de réalité virtuelle autonome proposant un suivi de regard avec la technologie de Eye-Tracking.

Pico Neo 2 : le 1er casque VR autonome avec eye-tracking au CES 2020

Pico présente aussi ses VR Glasses lors du CES 2020

Notez que le constructeur a aussi présenté des lunettes de réalité virtuelle plutôt impressionnantes et très légères. Elles devraient être commercialisées dans le courant de l’année 2020.

CES 2020 : les très impressionnantes « VR Glasses » de Pico

Cet article CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌