Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le Quest 2 plus vendu que tous les autres casques Oculus réunis selon Facebook

Par : Serge R.
quest 2

En matière de ventes, le Quest 2 d’Oculus a connu un énorme succès selon le responsable AR / VR de Facebook, Andrew Bosworth. Le nombre d’unités vendues n’a pas été révélé, mais c’est probablement entre un et dix millions.

Lors d’une interview, Bosworth a montré que la réalité virtuelle commence à arriver à un stade « grand public ». Effectivement, il n’a pas manqué d’annoncer qu’en quelques mois seulement, les ventes de l’Oculus Quest 2 ont non seulement dépassé celles de son prédécesseur. Elles ont devancé celles de ses prédécesseurs réunis.

Quest 2 : un concentré de technologies proposé à un prix réduit

Ça fait maintenant six mois que l’Oculus Quest 2 a fait son entrée sur le marché. Le Quest original, quant à lui, est sorti il y a déjà 18 mois. L’Oculus Rift S et l’Oculus Go, de leur côté, ont été lancés il y a 2 ans, tandis que l’Oculus Rift est disponible depuis déjà 3 ans.

Malgré cela, le Quest 2 se vend en ce moment plus que tous ces autres casques réunis. Toutefois, cela est assez évident puisque ce dernier-né d’Oculus est moins cher que ses prédécesseurs, à l’exception de l’Oculus Go de 2018.

Et pourtant, il est équipé d’un processeur nettement plus puissant et d’un écran de résolution plus élevée. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est 15 % plus petit et plus léger que le Quest original. Néanmoins, il dispose de matériaux moins chers, comme un écran LCD au lieu d’un écran OLED. Le mécanisme de réglage de son objectif est aussi moins précis.

Le successeur de Quest et de Rift S

L’Oculus Quest 2 est considéré par Facebook comme le successeur du Quest original et du Rift S à la fois. Le PDG Mark Zuckerberg a déclaré que les précommandes du Quest 2 étaient 5 fois plus nombreuses que celles de son prédécesseur. Il l’a révélé lors de l’appel aux résultats du troisième trimestre 2020.

David Wehner a d’ailleurs annoncé lors de l’appel aux résultats du quatrième trimestre 2020 que le casque a bénéficié de fortes ventes de vacances. Le directeur financier de Facebook a expliqué que cela a nettement augmenté les revenus non publicitaires de la société.

Cet article Le Quest 2 plus vendu que tous les autres casques Oculus réunis selon Facebook a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Rec Room : la valeur de l’application Social VR grimpe à 1,25 milliard de dollars

Par : Serge R.
rec room

L’application Social VR Rec Room vient d’annoncer que sa levée de fonds a porté ses fruits. Elle a alors levé pas moins de 100 millions de dollars de financement. Grâce à cela, la valeur de la société atteint désormais 1,25 milliard de dollars.

Avec une valeur de 1,25 milliard de dollars, Rec Room fait désormais partie des sociétés de réalité virtuelle les plus précieuses au monde. Bien qu’elle se trouve encore assez loin derrière les géants du secteur, dont HTC, Valve ou Facebook, elle n’est quand même pas à négliger. Elle a révélé que Madrona Venture Group, Index Ventures et Sequoia Capital sont les principaux investisseurs de sa dernière levée de fonds.

Rec Room : quel est le secret de la plateforme ?

Basée à Seattle, la société a obtenu plus de 20 millions de dollars lors de sa levée de fonds en décembre 2020. Maintenant, le chiffre grimpe à 149 millions de dollars, soit près de 126 millions d’euros.

À part le téléchargement gratuit, l’une des raisons d’un tel succès est sans nul doute la vente de jetons. Il ne faut pas oublier que ces derniers peuvent être utilisés pour s’offrir des produits dérivés dans le jeu. On peut aussi s’en servir pour accéder au contenu généré par les utilisateurs.

Il y a également l’abonnement « Plus » permettant de s’approvisionner régulièrement en jetons. Il permet d’ailleurs de profiter de certaines réductions sur certains articles de l’application. Et le meilleur, c’est que les membres Plus ont désormais la possibilité de créer des salles et des objets. Ils peuvent ensuite les vendre pour obtenir une sorte de jeton premium qu’ils peuvent échanger contre de l’argent réel.

Une entreprise qui a un bel avenir devant elle

Grâce à ses stratégies de monétisation, Rec Room bénéficie d’une économie qui fonctionne à merveille. Ses utilisateurs investissent du temps afin de créer davantage de valeur dans la plateforme. En plus de cela, ils peuvent gagner de l’argent réel.

À l’heure actuelle, la société compte d’ailleurs chaque mois pas moins d’un million d’utilisateurs actifs de la version VR du jeu. À cela s’ajoutent bien entendu les autres membres utilisant des consoles classiques, des PC et des appareils mobiles, entre autres.

En somme, il faut dire que l’entreprise jouit de plus de marge de manœuvre pour se développer. À noter qu’elle envisage cette année de verser une somme de 1 million de dollars en argent réel aux développeurs via son programme d’échange de jetons.

Cet article Rec Room : la valeur de l’application Social VR grimpe à 1,25 milliard de dollars a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Superhot VR passe le cap du million de ventes sur Oculus Quest

Par : Serge R.
superhot vr quest

Bien que Superhot VR ait été lancé il y a déjà quelques années de cela, il fait toujours beaucoup d’adeptes. Ces derniers le classent même parmi les jeux VR incontournables. Le studio Superhot Team a d’ailleurs annoncé que le titre vient de passer le cap du million de ventes sur la plateforme Oculus Quest. Les ventes sur ce dernier dépassent ainsi celles sur les autres plateformes.

Depuis sa sortie, Superhot VR n’a pas manqué de capter l’attention de bon nombre de joueurs. Il faut même dire que c’est une véritable réussite en réalité virtuelle. Il suffit de se référer aux chiffres pour le constater. Le jeu a en effet été vendu à plus d’un million d’exemplaires sur le Quest d’Oculus. Il s’agit d’un record de vente pour ce titre de Superhot Team.

Un cinquième anniversaire plein de succès

Le jeu Superhot a été lancé pour la première fois en 2016. Il célèbre ainsi son cinquième anniversaire cette année. Depuis sa sortie, le titre a été vendu à plusieurs exemplaires sur les différentes plateformes, mais ces deux dernières années ont été un succès pour lui en termes de vente.

C’est surtout la version VR du jeu qui a connu une telle réussite. L’augmentation significative des ventes est représentée par le graphique ci-dessous. On peut donc voir Superhot VR dans le violet.

Les ventes ont atteint un pic à la fin de l’année 2020. Cela coïncide bien sûr avec la sortie du Quest 2 d’Oculus. En somme, le record de vente de Superhot VR sur Quest vient probablement du fait que les nouveaux propriétaires de ce casque ont procédé à un achat massif du titre. Ils l’ont bien entendu acheté pour leur première expérience VR.

Ventes Superhot VR sur Quest : des chiffres plutôt intéressants

En passant le cap du million de ventes sur le Quest d’Oculus, Superhot VR a permis à Superhot Team de toucher un revenu brut d’environ 20 millions d’euros. Le titre s’avère en effet proposé à 20 euros.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’une estimation, mais avec les offres et les ventes régulières, ces chiffres ne sont sûrement pas loin de la réalité. Ils rendent d’ailleurs le développement de la technologie VR plus attrayant.

Il ne faut pas en outre oublier que le Quest 2 a accéléré les ventes d’un nombre important de jeux VR sur l’Oculus Store. Quelque 60 applications Quest 2, dont probablement Superhot VR, ont permis de générer pas moins d’un million d’euros de ventes.

Cet article Superhot VR passe le cap du million de ventes sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve Index, Walking Dead, Medal of Honor… le marché de la VR s’envole

Par : Bastien L
ventes vr

Les ventes de casques et de jeux en réalité virtuelle sont en pleine croissance. Le Valve Index et les jeux tels que Medal of Honor ou Walking Dead VR ont rencontré un succès fulgurant au cours des derniers mois.

Le marché de la VR serait-il en train de prendre son envol, début 2021 ? Tous les signaux semblent au vert pour l’industrie.

Tout d’abord, malgré une rupture de stock provoquée par la pandémie de COVID-19, le casque Valve Index est dans le top 5 des produits Steam rapportant le plus de revenus depuis 13 semaines consécutives.

Même si Valve ne communique pas la somme engrangée par cet appareil, cette place dans le classement démontre que l’Index est très rentable pour la firme américaine. Lors de certaines semaines, le casque a même surpassé des jeux vidéo PC incontournables comme Cyberpunk 2077 ou Red Dead Redemption 2 en termes de revenus.

Par ailleurs, parmi ces 13 semaines, le Valve Index a occupé la première place du classement pendant 8 semaines séparées. Plutôt impressionnant, a fortiori pour un casque dont certains composants sont fabriqués à Wuhan !

Medal of Honor Above and Beyond dans le top 20 des ventes Steam

Outre le hardware, les jeux vidéo en réalité virtuelle semblent eux aussi rencontrer un succès croissant. Ainsi, le titre Medal of Honor : Above and Beyond, fruit du partenariat entre Facebook et Respawn / Electronic Arts, s’est offert une place dans le top 20 des jeux Steam les plus vendus en décembre 2020.

Ce classement met en lumière les 20 jeux ayant généré le plus de revenus durant les deux semaines suivant leur lancement, sans toutefois les classer dans un ordre particulier. Ainsi, Medal of Honor VR côtoie Cyberpunk 2077 ou Dragon Quest XI S sur le dernier mois de 2020.

Disponible sur Steam pour 59,99€, Medal of Honor Above and Beyond compte actuellement près de 1000 avis d’utilisateurs sur la plateforme. À l’évidence, cet accueil chaleureux est lié à la renommée de la franchise Medal of Honor entamée en 1999 et donT cet épisode en VR est le 17ème opus. Néanmoins, ce succès démontre aussi une hausse générale de l’engouement pour le gaming en réalité virtuelle.

The Walkind Dead Saints and Sinners a rapporté 29 millions $ en un an

D’ailleurs, un autre jeu VR a rencontré un franc succès. Il s’agit du titre “ The Walking Dead : Saints & Sinners de Skydance Interactive.

Lancé sur PC en janvier 2020, puis sur PSVR et Oculus Quest au cours de la même année, ce jeu tiré de la célèbre série a engrangé 29 millions de dollars de revenus depuis sa sortie. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable triomphe.

ce jeu Walking Dead doit sa réussite commerciale à la qualité de son contenu et de sa campagne solo. Les mécaniques de jeux et le système de physique sont très aboutis.

Toutefois, Skydance précise que le jeu s’est vendu 10 fois plus sur Oculus Quest que sur Oculus Rift / Rift S. La version Quest n’est pourtant disponible que depuis quatre mois.

On peut en conclure que le marché du VR gaming se porte bien, et devrait être encore tiré vers le haut par la démocratisation de casques autonomes plus abordables comme le Quest. Cette tendance devrait logiquement se confirmer au fil de l’année 2021 avec la parution de jeux toujours plus aboutis…

Cet article Valve Index, Walking Dead, Medal of Honor… le marché de la VR s’envole a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Steam VR en perte de vitesse selon un rapport de la plateforme

Par : Sitraka R
valve index modding

Si cette année la proportion des possesseurs de casque VR sur Steam a connu des sommets, cette croissance semble avoir fini par s’essouffler.

En janvier, l’on comptait donc plus d’un million d’utilisateurs de la réalité virtuelle connectés à la plateforme. De plus, la sortie en mars de Half-Life : Alyx avait boosté ces chiffres pour atteindre la barre des 2 millions. Néanmoins, nos confrères de VRRoom rapportent que cette croissance a stagné depuis à des niveaux normaux. Le site se base sur le rapport mensuel sur les appareils et logiciels, publié par Steam en septembre.

De fait, la plateforme peine à répliquer la croissance fulgurante enregistrée entre mars et avril. Si les joueurs VR arrivés à cette période précise sont restés sur la plateforme, rares sont les nouveaux depuis.

Stagnation de Steam VR : chiffres à l’appui

Au pic de la tendance, 2,6 millions de joueurs se sont donc connectés en juillet à Steam avec un casque VR. Ce chiffre représente 1,93% de l’ensemble des utilisateurs de la plateforme contre 1,67% en juin. Par contre, cette proportion a glissé à 1,70% en août avant de doucement remonter à 1,88% en septembre.

Si cette dernière croissance peut sembler prometteuse, sur 6 mois, la tendance indique un tassement du nombre d’utilisateurs VR.

[bzkshopping keyword=”valve index casque vr” count=”2″ template=”grid”]

Malgré tout, il faut noter qu’il faudra plus de 6 mois pour réellement tirer une conclusion quant à la progression de la VR sur Steam. De plus, les multiples ruptures de stock du casque Index de Valve et la crise économique due au covid ont surement eu un impact sur ces chiffres.

En tout cas, l’arrivée massive de nouveaux utilisateurs attirés par Half-Life : Alyx était prévisible. Mais rien n’indiquait que cette croissance allait continuer dans le temps. Cependant, Valve peut déjà se féliciter que les nouveaux arrivants de mars et avril sont restés depuis. Mais il faudra au moins des sorties répétées de jeux aussi populaires qu’Half-Life pour sortir la VR de son statut de niche sur Steam.

Cet article Steam VR en perte de vitesse selon un rapport de la plateforme a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Popularité record de la VR sur Steam un mois après Half-Life:Alyx

Par : Sitraka R
steam vr 2.0 valve

Fin mars, la sortie de Half-Life: Alyx sur Steam avait boosté de 1 million le nombre d’équipements VR connectés, une hausse record pour les utilisateurs de SteamVR. Et si l’on en croit les dernières statistiques de Valve, aucune baisse n’a eu lieu depuis, soit un mois après.

Mieux, le nombre d’appareils VR connectés a même progressé entre mai et avril, même si ce n’est que d’une fraction de point : de 1,91% à 1,92%. De fait, il n’aurait pas été étonnant d’enregistrer une diminution dans ces chiffres mensuels. Les personnes uniquement attirées par Half-Life: Alyx quittant simplement la plateforme quand elles ont fini de tuer le dernier crabe de tête. Contrairement à cela, les tendances positives semblent indiquer que les nouveaux utilisateurs ont décidé d’explorer un peu plus la plateforme une fois le jeu terminé.

La popularité record de la VR sur Steam profite à l’Oculus Quest

La distribution des utilisateurs en fonction de leurs casques a quant à elle un peu changé en un mois. C’est notamment le cas pour des casques PCVR, comme HTC Vive, Oculus Rift, Oculus Rift S et Valve Index, qui perdent quelques pourcentages.

De son côté, l’Oculus Quest a progressé de 1,43% en mai pour atteindre 7,46%, soit la plus forte hausse entre tous les modèles.

La croissance soutenue du nombre d’utilisateurs de Quest peut s’expliquer d’une part par les efforts de Facebook pour réapprovisionner ses stocks. Pour rappel, cet appareil a connu rupture de stock sur rupture de stock ces derniers temps. D’autre part, on doit aussi citer la mise à jour qui permet désormais d’utiliser un câble USB 2.0 pour l’Oculus Link.

Bien évidemment, le rapport mensuel de Valve ne dépeint qu’une partie de la situation quand on parle d’utilisateurs VR. En effet, si ces casques sont bien connectés, les chiffres ne donnent aucune indication sur l’activité des joueurs.

Enfin, il faudra encore quelque temps pour connaître si ce record de la VR sur Steam est le nouveau seuil ou simplement un pic passager. Mais étant donné la multiplication des titres disponibles sur la plateforme depuis son lancement, il se pourrait que ce soit le cas.

Cet article Popularité record de la VR sur Steam un mois après Half-Life:Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Steam compte 2 millions d’utilisateurs VR grâce à Half-Life: Alyx

Par : Sitraka R
Record Steam VR

En avril, la proportion d’utilisateurs de casques VR sur Steam est passée de 1,29% à 1,91%, en grande partie grâce au succès de Half-Life: Alyx.

Ce 0,61 point supplémentaire se traduit par une hausse d’environ 50%, une augmentation plus qu’exceptionnelle. Toutefois, Valve a changé sa façon de comptabiliser ses utilisateurs le mois dernier. De ce fait, on ne peut pas vraiment comparer les données issues d’avril avec celles du passé.

Encore une fois, 1,91% peut sembler insignifiant, mais dans le contexte des équipements de niche, le PCVR s’en tire plus que correctement malgré sa relative nouveauté. Ainsi, à ce rythme, les casques VR devraient dépasser les écrans 4K parmi les moyens de connexion à Steam.

Jamais autant d’utilisateurs VR sur Steam

En avril 2019, la plateforme avait annoncé un total de 90 millions d’utilisateurs, tous matériels confondus. D’après le site UploadVR, ce chiffre tournerait aujourd’hui autour de 100 millions, dont 2 millions d’utilisateurs VR. Pour rappel, le cap du million de casques VR sur Steam a été dépassé en juin 2019.

Le site américain a également couplé cette estimation aux données publiées par Valve pour avril afin de connaître le nombre approximatif de chaque casque spécifique. Ainsi, le HTC Vive se retrouve en tête (500 000 utilisateurs), talonné de près par les casques Oculus Rift S (450 000) et Rift (325 000). En quatrième position, l’Index de Valve compte environ 225 000 utilisateurs sur sa propre plateforme.

De fait, les nouveaux équipements dotés de trackers internes ont majoritairement contribué à la hausse des utilisateurs VR sur Steam. Malgré tout, les anciens modèles avec capteurs externes comptent toujours pour 60% des appareils connectés.

Progression fulgurante de l’Oculus Quest

Il faut également noter la hausse impressionnante du nombre d’utilisateurs se connectant via un casque Oculus Quest. Celui-ci n’est apparu dans les rapports de Valve qu’à partir de mars dernier. Le Quest comptait alors pour 2,89% des casques. Un mois plus tard, il est déjà à 6,03%, soit le plus grand gain d’un casque VR jamais enregistré sur la plateforme.

Pour expliquer ce fait, on peut citer les mesures de confinement relatif au coronavirus. Mais UploadVR a une autre théorie. En effet, l’Oculus Rift S a perdu sa première place au profit du HTC Vive en glissant de 5% en un mois. Le site y voit une correction apportée par Valve à ses chiffres sur les utilisateurs VR de Steam. Ceux-ci auraient pu auparavant comptabiliser les Quest en Rift S.

Cet article Steam compte 2 millions d’utilisateurs VR grâce à Half-Life: Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌