Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un nouveau cursus post-diplôme pour l’animation grâce à Ciclic et l’ESAD

Par : Shadows

Ciclic Centre-Val de Loire, agence culturelle régionale, nous annonce la mise en place d’un cursus centré sur le cinéma d’animation dès cette rentrée 2020.

En pratique, le cursus est issu d’un partenariat avec l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) d’Orléans. Voici son positionnement :

Spécialisé « cinéma d’animation », ce post-diplôme offrira l’opportunité à un ou deux jeunes artistes de travailler à la réalisation d’un projet de création, tout en profitant du programme pédagogique dispensé par l’ESAD d’Orléans et de l’accompagnement professionnel de Ciclic Centre-Val de Loire en matière cinématographique et audiovisuelle.

Cette initiative incarne l’ambition partagée par l’ESAD d’Orléans et Ciclic Centre-Val de Loire de travailler conjointement à l’émergence et à l’accompagnement de nouveaux talents artistiques dans la vie professionnelle.

Le cursus alternera entre le programme pédagogique dispensé par l’ESAD, et les actions d’accompagnements professionnels proposées par l’Agence pour l’image, le livre et la culture numérique de la Région Centre-Val de Loire.

Les accompagnements proposés par Ciclic Centre-Val de Loire seront à la fois collectifs, afin de favoriser la mise en réseau des jeunes artistes, et individuels, afin de répondre au plus près à chacun des besoins des étudiants sélectionnés. Dans le cadre de cet accompagnement des accueils en résidence à Ciclic Animation.Imaginé comme un lieu de travail convivial, une retraite en immersion totale où les résidents peuvent se concentrer sur le dur labeur qu’est la réalisation d’un film d’animation, Ciclic Animation mettra à disposition l’ensemble des équipements nécessaires à la fabrication de films d’animation 2D ou en volume.

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes, et vous pouvez postuler jusqu’au 28 août. La page dédié sur le site de Ciclic précise que les candidatures seront étudiées à la fois par l’ESAD et Ciclic, et que le cursus débutera en octobre.

HETIC : un bachelor Infographie 3D & jeux vidéo à côté de Paris

Par : Shadows

Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’évoquer HETIC, école centrée sur les métiers du web et située à Montreuil. Nous profitons donc de la mise en ligne de projets étudiants pour le faire.

Si HETIC propose des filières variées (développement web, webmarketing, Big Data, UX…) c’est évidemment sa branche Infographie 3D & jeux vidéo qui nous intéresse ici. Un Bachelor qui se compose de trois années centrées sur le temps réel, avec comme objectif affiché d’orienter les élèves vers des métiers tels qu’infographiste 3D temps réel, développeur, setuper ou encore responsable AR/VR.
Notez également qu’il est possible de prolonger les trois années de Bachelor pour en faire un Bac+5, via un partenariat avec l’école de design Strate.

Voici pour finir une sélection de projets étudiants pour vous faire une idée du niveau des élèves, avec des réalisations et bandes démo de 3ème, 2nde et enfin 1ere année.

Atomos enables large format 12-bit 4K ProRes RAW recording with Fujifilm GFX100

June 30, 2020 Atomos is excited to announce RAW over HDMI recording with the Fujifilm GFX100 and Ninja V 5” HDR monitor-recorder. The Ninja V will record up to 4Kp30 12-bit Apple ProRes RAW video from the GFX100’s state-of-the-art large format CMOS sensor. This makes it the world’s first commercially available medium format RAW video ...

The post Atomos enables large format 12-bit 4K ProRes RAW recording with Fujifilm GFX100 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Panasonic Receives Highest Award of Brand Design at the Automotive Brand Contest 2020

Osaka, Japan - Panasonic Corporation announced today that it has received the highest accolade as Best of Best in the Brand Design category at the Automotive Brand Contest 2020, which is organized by German Design Council (Rat für Formgebung). The award was given in reco...

Sampling in Lockdown: 3 producers dive into field recordings in this miniseries

In what feels like a capricious nosedive into the darkness, descending, our world during COVID-19 can sometimes feel on-edge. From resisting that urge to rub your eyes with unwashed hands to standing a safe two metres away from your best mate, the presence of the invisible enemy looms considerably large. Feeling vulnerable, the frequent sights […]

The post Sampling in Lockdown: 3 producers dive into field recordings in this miniseries appeared first on DJ TechTools.

Rappel – COVID-19 : face à la crise, une aide financière pour les étudiants

Par : Shadows

Mise à jour du 16/09/2020 : le dispositif est toujours d’actualité, et nous invitons évidemment les personnes potentiellement concernées à se renseigner sur ce dispositif.
Publication initiale le 13/05/2020

Avis aux étudiantes et étudiants qui nous lisent : le gouvernement français a mis en place une aide financière aux étudiants en formation initiale, boursiers ou non. Aucune condition de nationalité n’est imposée.

Deux types de personnes sont ciblées :

  • d’une part, les étudiants qui ont perdu en emploi ou stage rémunéré ;
  • d’autre part, les personnes issues de l’Outre-Mer qui se sont retrouvées bloquées en métropole ;

En pratique, l’aide d’un montant de 200€ non renouvelable sera versée en une fois.

Si le montant ne compense évidemment pas pleinement le préjudice que vous avez pu subir à cause de la pandémie, elle pourra tout de même s’avérer très utile pour boucler une fin de mois, payer un loyer, etc.
Notez que l’aide n’est pas cumulable avec un chômage partiel (pour apprentis/alternants) ou l’aide aux auto-entrepreneurs. En revanche, elle peut s’ajouter aux bourses, aides spécifiques du Crous, aides mises en place localement dans l’enseignement supérieur.

Les détails de cette aide et la procédure à suivre sont à découvrir sur Etudiant.gouv.fr.

L’article Rappel – COVID-19 : face à la crise, une aide financière pour les étudiants est apparu en premier sur 3DVF.

Affordable Field Recorders for Filmmakers

Field recorders are an absolute must when going into any production. Let's take a look at some of the best and most affordable options for videographers and ...

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @dariosajeva⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Au travail...




⁣⁣
⁣#repost @dariosajeva⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Au travail dans les locaux de la cie Nansouk, report de résidence pour la création de Bled.⁣
⁣Texte de Daniel Danis.⁣
⁣Mise en scène Charly Blanche.⁣
⁣⁣
⁣#jeunepublic #theatrecontemporain⁣
⁣#millumin #theatremultimedia #theatrejeunepublic
https://www.instagram.com/p/CA-Bg71pras/?igshid=1ftrs1rn2zz03

Adieu licences : SketchUp adopte pleinement les souscriptions

Par : Shadows

L’éditeur Trimble annonce un changement majeur du modèle économique de SketchUp : la fin des licences classiques, et le passage à un modèle reposant uniquement sur les souscriptions.

Ce changement prendra place le 4 novembre : à compter de cette date, les licences perpétuelles et la renouvellement de la maintenance ne seront plus disponibles.
Trimble justifie son choix par la volonté de proposer des améliorations plus rapidement et avec plus de régularité. Bien entendu, il s’agit aussi pour l’éditeur d’assurer des revenus stables et prévisibles d’année en année, via des abonnements renouvelés.

Bien évidemment, si vous disposez d’une licence perpétuelle, elle restera valable. Vous pouvez également en acquérir d’autres d’ici le 4 novembre. En revanche, soyez conscients que les mises à jour et le support ne seront pas disponibles dans le futur.

Notez que SketchUp Free, la version gratuite destinée aux non-professionnels, reste évidemment disponible.

Rappelons enfin que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur des solutions SketchUp. Pour toute question sur cette évolution, pour demander des licences d’ici le 4 novembre ou souscrire à un abonnement, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.

L’article Adieu licences : SketchUp adopte pleinement les souscriptions est apparu en premier sur 3DVF.

Cinegy announces TURBOCUT – Making Editing with Adobe Premiere Faster than Ever

Munich, Germany, 28 May 2020 – Cinegy today announced TURBOCUT, a new Adobe CC plug-in which significantly accelerates the editing of H.264/HEVC by utilising the NVIDIA GPU’s hardware decoder. This announcement coincides with Adobe releasing version 14.2 of Adobe Premiere with several new features added, but still missing NVIDIA hardware accelerated editing and using the NVIDIA ...

The post Cinegy announces TURBOCUT – Making Editing with Adobe Premiere Faster than Ever appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Ludotech’ Art : une chaîne Youtube et des formations pour les game artists débutants

Par : Shadows

Ludovic Chatin nous présente Ludotech’ Art, sa chaîne Youtube autour du jeu vidéo et plus précisément du métier de game artist. Il y alterne tutoriels (sur les bases de Maya principalement) et vidéos plus théoriques qui pourront par exemple aborder le choix des logiciels, l’intérêt du portfolio, la nécessité ou non de savoir programmer pour être artiste ou encore l’état du secteur.

Vous l’aurez compris : ce sont essentiellement les artistes débutants qui sont ciblés ici, comme l’exprime le slogan de la chaîne (« Devenez graphiste pour le jeu vidéo »). D’où une approche mêlant théorie, vulgarisation des bases, explication du vocabulaire et pratique.

Outre le contenu de la chaîne (dont vous découvrirez une sélection ci-dessous), l’auteur propose aussi via son site une formation Maya d’un peu moins de 6h, destinée aux personnes débutantes et proposée pour 20€ environ jusqu’au 7 juin. Il nous précise que d’autres formations sont prévues à termes (outils Allegorithmic/Adobe, ZBrush, moteurs de jeux). De même, la chaîne Youtube va se diversifier, même si elle est pour l’heure très axée sur Maya.

L’article Ludotech’ Art : une chaîne Youtube et des formations pour les game artists débutants est apparu en premier sur 3DVF.

Incoming : invasion enfantine dans un court-métrage Bellecour Ecole

Par : Shadows

Tiffanie Quequet, Ruben Garnes Pérard, Jean Baptiste Kasparian, Laury Morosi, Elisa Seignez, Matias Barrière dévoile Incoming, un court-métrage mettant en scène une jeune femme assaillie par des bébés suite à la réception d’un SMS…

Plusieurs élèves (Valentin Auboiron, Sybilia Chavonet, Marie Bérénice Forsans, Coline Landy, Clarisse Magand, Antoine Ly, Lola Gateau) ont également participé au film en réalisant des concepts.

Sound Design : Thomas Kubler, Hugo Williame, Benoît Griesbach

L’article Incoming : invasion enfantine dans un court-métrage Bellecour Ecole est apparu en premier sur 3DVF.

Howling Music Marches in Step with USMC and Wunderman Thompson

Nashville-based Howling Music produces “running cadence” soundtrack for ADDY award-winning campaign celebrating the Marines’ 244th anniversary.  NASHVILLE— The Marine Corps marked its 244th anniversary in celebratory manner with the release of an ad campaign featuring its first-ever “birthday” running cadence. Conceived by Atlanta agency Wunderman Thompson and featuring a soundtrack composed and recorded by Howling Music, Nashville. ...

The post Howling Music Marches in Step with USMC and Wunderman Thompson appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Magewell Expands Recording and Live Streaming Capabilities in Ultra Stream Encoders

Free firmware update adds new recording modes for internal and USB storage, RTSP protocol support, and more May 26, 2020 — Nanjing, China: Magewell has released a new upgrade for its award-winning Ultra Stream family of live streaming encoder hardware that further enhances the devices’ exceptional ease of use and versatility. Available in all new ...

The post Magewell Expands Recording and Live Streaming Capabilities in Ultra Stream Encoders appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

SubtitleNEXT chosen by University of Warsaw for live subtitling courses –

Par : RadianceC

Copyright University of Warsaw   20 May 2020, Warsaw, Poland  – IABM-member PBT EU is pleased to confirm that the Department of Interpreting Studies and Audio-visual Translation (ISAT), as part of the University of Warsaw’s Institute of Applied Linguistics – selected SubtitleNEXT for their subtitling courses. The Institute of Applied Linguists at the University of ...

The post SubtitleNEXT chosen by University of Warsaw for live subtitling courses – appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Spatial, la plateforme de collaboration pro en AR et VR, gratuite sur tout support

Par : Sitraka R
spatial vr ar collaboration

Alors que beaucoup d’entreprises optent pour le télétravail dans le monde, Spatial annonce que sa plateforme de collaboration AR/VR sera gratuite durant les prochains mois.

Un certain nombre d’appareils, allant des smartphones aux casques Oculus, seront compatibles avec l’application. Pour rappel, cette dernière permet à plusieurs personnes de se réunir dans un environnement en réalité virtuelle ou augmentée. En plus de simplement discuter, ils pourront aussi s’échanger des fichiers ou partager l’écran de leur ordinateur. Mais l’un des points forts de la plateforme reste ses avatars. Plutôt réalistes, ceux-ci sont modélisés à partir de selfies fournis par les utilisateurs.

En baissant le paywall de son service premium, Spatial rend notamment gratuite la possibilité d’accéder à une réunion avec un casque VR ou en AR avec un iPhone. Pour la version Oculus Quest, disponible jusqu’ici uniquement en bêta, la startup a rapidement redémarré son développement pour finalement la lancer.

 

Spatial gratuite pour connecter le plus grand nombre

La plateforme reste aujourd’hui l’une des plus inclusives en ce qui concerne la compatibilité. En plus de l’Oculus Quest, on compte aussi Magic Leap, les deux Hololens de Microsoft, mais également les appareils mobiles (Android et iOS), PC et une appli web.

Jinha Lee, un dirigeant de la startup, mentionne dans un communiqué cet état de fait. Leur but serait de permettre au plus grand nombre de se connecter avec des appareils qu’ils ont déjà. Lui d’ajouter que Spatial a vu une hausse de l’intérêt pour ses activités ces dernières semaines, avant même que sa plateforme ne soit gratuite.

Néanmoins, une fois la pandémie passée, le service redeviendra payant. Aussi, profitez-en dès maintenant si vous voulez retrouver vos collègues en VR.

En janvier, Spatial avait réussi à lever 14 millions $ de fonds pour financer son développement. Ces investissements l’aideront à traverser la crise sans rien demander à ses utilisateurs. Bien évidemment, elle espère surement que certaines des entreprises qui découvriront ses services en accès libre resteront une fois le paywall retombé.

Cet article Spatial, la plateforme de collaboration pro en AR et VR, gratuite sur tout support a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

COVID-19 : face à la crise, une aide financière pour les étudiants

Par : Shadows

Avis aux étudiantes et étudiants qui nous lisent : le gouvernement français a mis en place une aide financière aux étudiants en formation initiale, boursiers ou non et en complément des aides déjà en place. Aucune condition de nationalité n’est imposée.

Destinée “d’une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d’autre part les étudiants ultramarins restés en métropole”, l’aide financière peut donc par exemple s’appliquer si vous aviez stage rémunéré qui a été annulé ou interrompu.

L’aide est fixée à 200€, montant fixe et non renouvelable : une somme qui n’est certes pas énorme, mais pourra sans doute aider une partie d’entre vous à traverser la crise actuelle, à boucler une fin de mois ou payer un loyer.

Les détails de cette aide et la procédure à suivre sont à découvrir sur Etudiant.gouv.fr.

L’article COVID-19 : face à la crise, une aide financière pour les étudiants est apparu en premier sur 3DVF.

Wild Love : les marmottes se vengent dans un court gore et humoristique

Par : Shadows

Découvrez Wild Love, court-métrage de fin d’études de Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux (promotion 2018 de l’Ecole des Nouvelles Images). Après avoir remporté de nombreux prix en festival, le film arrive enfin en ligne.

En pleine montagne, un couple de randonneurs amoureux tue accidentellement une marmotte. Le clan de cette dernière, furieux, réclame vengeance…

Oscillant entre gore sanglant et humour noir, Wild Love nous propose un mélange atypique mais efficace.

Musique originale : Nicolas Cornil
Montage son : Lucie Krencker
Distribution : Miyu

L’article Wild Love : les marmottes se vengent dans un court gore et humoristique est apparu en premier sur 3DVF.

Sous la glace : un sublime court-métrage venu de l’Ecole des Nouvelles Images

Par : Shadows

Milan Baulard, Ismail Berrahma, Flore Dupont, Laurie Estampes, Quentin Nory, Hugo Potin présentent Sous la glace, leur court de fin d’études à l’Ecole des Nouvelles Images (promotion 2019).

Un projet au concept simple (un héron désireux d’attraper les poissons d’un lac gelé) mais exécuté avec poésie et soutenu par une maîtrise technique et artistique indéniables.

Musique originale : Baptiste Leblanc
Montage son : Milan Baulard
Distribution : Miyu

L’article Sous la glace : un sublime court-métrage venu de l’Ecole des Nouvelles Images est apparu en premier sur 3DVF.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @isyet⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Letters From...




⁣⁣
⁣#repost @isyet⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Letters From Home, the show that started my year and now ends it too 🌈🌈🌈 feel so blessed ✨⁣
⁣⁣
⁣With dream team @thenewwild @cambocombo @coaster02 Mark, Beryl and Chu-Hsuan .⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣⁣
⁣#2020herewecome ⁣
⁣#videoprojection #projectiondesign #theaterprojection #theaterlife #projectionmapping #millumin #projectionart #calarts #calartsmafia #vscocam #theaterproduction #videodesign
https://www.instagram.com/p/B_SakymJZAa/?igshid=pku13a2kh58r

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @lacie_l2⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Relier les...




⁣⁣
⁣#repost @lacie_l2⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Relier les fils de sa pensée⁣
⁣⁣
⁣Hulu-HuLu au pays des mots à plumes⁣
⁣⁣
⁣#HuLuHuLu⁣
⁣#Merlador⁣
⁣#Assemblée⁣
⁣#spectaclejeunepublic ⁣
⁣#dansecontemporaine ⁣
⁣#livrepopup⁣
⁣#paperart⁣
⁣#costumes⁣
⁣#mappingvideo⁣
⁣#millumin⁣
⁣#conte⁣
⁣#mediatheque⁣
⁣#spectacletoutterrain⁣
⁣#bordeaux (at Bibliotheque Flora Tristan)
https://www.instagram.com/p/B_FqFr2JlW_/?igshid=3yum957mkw5j

Les formations CGIvod à moitié prix durant le confinement

Par : Shadows

Jean-Yves Arboit nous indique que durant toute la durée du confinement, l’ensemble de ses formations sur le site CGIvod seront proposées à moitié prix. De quoi vous former à 3ds Max, Houdini, ZBrush ou encore Nuke sans sortir de chez vous.

Les formations sont à découvrir sur le site de CGIvod, le code promotionnel étant indiqué en haut à gauche.

L’article Les formations CGIvod à moitié prix durant le confinement est apparu en premier sur 3DVF.

Pourquoi le confinement est le moment idéal pour adopter la VR

Par : Gwendal P
confinement pour la VR

Alors que les gens ne peuvent plus sortir de chez eux, ils cherchent des moyens pour s’évader malgré tout. La réalité virtuelle tombe à point nommé et semble être la solution idéale.

S’il y a bien une technologie qui profite du confinement imposé par la pandémie de Coronavirus, c’est la réalité virtuelle. Avec l’impossibilité de sortir de chez soi, de voyager ou de visiter une quelconque exposition, la VR apparaît comme une alternative salvatrice. Elle est également précieuse pour tous les événements annulés qui peuvent basculer vers le virtuel. Elle permet même aux sportifs de s’entraîner dans des conditions satisfaisantes. Il semble alors évident que la réalité virtuelle doit exploiter cette opportunité pour montrer tout ce dont elle est capable. Ainsi, plus d’entreprises, d’organismes, voire de particuliers, pourraient se laisser tenter pour l’adopter.

La VR annoncée comme révolutionnaire depuis trop longtemps

En effet, le vif intérêt qui entoure cette technologie depuis sa création a fini par lasser. Cela fait maintenant des années qu’elle est annoncée comme la technologie du futur, sauf que les retours positifs ont tardé à être suffisamment convaincants. De ce fait, de nombreux acteurs de différentes industries l’ont mise de côté, sans trop lui accorder d’importance. Il faut tout de même reconnaître qu’il y a encore peu de temps, posséder une station de réalité virtuelle performante pouvait revenir très cher. Cela nécessite tout un ensemble de matériel souvent haut de gamme, à commencer par un PC gamer. En outre, la VR n’est pas étudiée pour les espaces restreints.

Pourtant, ces derniers temps, la réalité virtuelle a pris une autre dimension. Elle a enfin brisé ses chaînes et enfilé le costume de La technologie innovante du moment. Avant cela, il prenait la poussière, caché dans un vieux placard. Or, les causes sont multiples. Tout d’abord, l’arrivée de l’Oculus Quest, casque autonome aux performances raisonnables qui a offert une sensation de liberté particulièrement bienvenue. Son prix abordable et ses contenus à succès comme le jeu de rythme Beat Saber ont suffi à le propulser sur le devant de la scène. Enfin, la VR était devenue accessible. C’est ainsi que de nombreuses personnes ont pu se rendre compte de tout ce que peut apporter la réalité virtuelle. Loin des idées préconçues, elle n’est pas réservée aux joueurs acharnés et aux geeks.

Un succès majeur, et le reste devrait suivre

D’autre part, voyant la technologie se développer, s’améliorer et croître dans la bonne direction, des acteurs majeurs ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas de Valve, papa de la licence Half-Life et de la plateforme Steam. Lorsqu’ils ont annoncé leur nouveau jeu Half-Life : Alyx, la déferlante de réactions positives a immédiatement suivi. Le même phénomène s’est produit à la sortie du jeu, avec des critiques enthousiastes faisant état du premier véritable titre AAA de la VR. Ce fut également un bon coup de pub pour la réalité virtuelle. Après tout, elle n’était peut-être pas si gadget que ça.

Aujourd’hui, avec le confinement les applications en VR se multiplient. C’est le moment idéal pour les entreprises de proposer de nouvelles expériences, mais aussi d’adapter leur business model aux nouvelles exigences d’un monde en perpétuel changement. C’est le moment pour reconnaître que les demandes sont différentes et que les gens attendent de vraies nouveautés. Avant de se retrouver avec 10 ans de retard, elles ont donc grand intérêt à prendre le train de la VR en marche pendant qu’il n’est pas encore bondé. En tout cas, les autres n’attendront pas.

Cet article Pourquoi le confinement est le moment idéal pour adopter la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Anthony Cardinale met à jour son livre “Créez des jeux de A à Z avec Unity”

Par : Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer l’ouvrage Créez des jeux de A à Z avec Unity écrit par Anthony Cardinale. Il commençait toutefois à se faire vieux, le moteur évoluant très vite : toute formation devient rapidement obsolète.

C’est donc très logiquement que l’auteur lance une 3ème édition de son ouvrage, qui s’appuie sur la version 2020 de Unity.
Le livre garde la même philosophie : “vous initier au développement de jeux avec Unity et le langage C#”. Côté pédagogique, l’éditeur explique qu’Anthony Cardinale a choisi “un apprentissage global, par strates, de telle sorte que vous soyez très rapidement en mesure de créer un premier jeu fonctionnel, puis vous amener à l’enrichir en approfondissant vos connaissances”.

Concrètement, vous découvrirez ici Unity au travers de deux modules : un jeu mobile de mini-golf et un projet plus complexe pour étendre vos connaissances, avec un FPS sur PC. En pratique, voici les compétences que vous allez acquérir :

L’auteur a choisi cette fois de vous mettre le pied à l’étrier avec la création d’un mini-jeu de golf pour smartphones et tablettes : découverte de Unity, bases du scripting et introduction à un ensemble de notions générales telle que la physique, les collisions, la gestion des événements, la caméra, les menus et interface graphique, l’optimisation. Le second module, pour sa part, élargira votre palette d’outils à travers la réalisation d’un FPS pour PC : modélisation avec ProBuilder, gestion de plusieurs caméras, création d’une intelligence artificielle, système de points de vie, etc.

Ces deux modules couvrent l’ensemble des thèmes abordés par les trois premiers modules des précédentes éditions. Le dernier module sur le réseau et les jeux multijoueurs a été supprimé suite à l’abandon d’UNET par Unity. La 2D n’est plus traitée de manière spécifique.

Vous aurez sans doute envie de vous faire une idée des projets avant d’acheter le livre : et justement, le jeu de golf est proposé sur Google Play, le FPS en téléchargement PC ou WebGL.

Edité chez D-Booker, l’ouvrage compte 340 pages avec illustrations couleur. Il est proposé pour 36€ en version papier (non disponible actuellement en raison du confinement), à partir de 18€ en numérique (plusieurs tarifs sont proposés selon le format, consultation en ligne et/ou téléchargement). Enfin, l’éditeur propose aussi d’acheter les deux modules séparément.

Pour plus de détails et quelques extraits, on se rendra chez D-Booker.

Rappelons enfin que notre partenaire Progiss est revendeur des solutions Unity et donc de sa déclinaison payante Unity Pro. Vous pouvez donc retrouver cette offre dans la boutique 3DVF.fr au tarif de 1 649,00 €HT (1978.80 € TTC). Progiss revend bien évidemment aussi les versions “Plus” et “Enterprise” de Unity ; n’hésitez pas à les contacter directement pour en savoir plus, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com

L’article Anthony Cardinale met à jour son livre “Créez des jeux de A à Z avec Unity” est apparu en premier sur 3DVF.

6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création

Par : Shadows

NDLR : cet article est sponsorisé par le groupe Brassart.

Dans la jungle des écoles, il peut être difficile pour les futurs élèves de s’y retrouver. Le fait que la rubrique Ecoles de 3DVF.com liste déjà une cinquantaine d’établissements en France, rien que dans les secteurs liés aux arts numériques, montre bien le problème : en tant qu’étudiantes et étudiants, vous êtes confrontés à une offre vaste et intimidante.
Afin de clarifier les choses, voici une présentation du groupe Brassart et de ses campus implantés dans 13 régions françaises, chacun ayant ses spécificités : de quoi mieux cerner le contenu des différentes filières et déterminer quels sites du groupe pourraient vous convenir.

Un aperçu des travaux des étudiantes et étudiants en animation 3D et jeux vidéo

Le groupe Brassart en quelques mots

L’école Brassart naît en 1949 avec la création du Cours Moderne de Décoration (qui prendra le nom de Brassart en 1969).
Si la formation est évidemment centrée sur les arts traditionnels à l’époque, avec par exemple une formation de dessinateur maquettiste dès 1956, Brassart saisira très rapidement le potentiel du numérique.
Ainsi, en 1985 sont lancés les premiers cours d’infographie, à l’époque sur des machines de type Amiga. Les formations sur la suite Adobe prennent place dès 1992 (deux ans après le lancement de Photoshop 1.0). Au début des années 2000, le groupe met le pied dans la 3D avec une formation dédiée. Enfin, en 2009, l’école Brassart lance sa première formation autour du jeu vidéo.

Cette croissance progressive des champs d’enseignement de l’école s’accompagne bien évidemment, au fil des ans, d’une augmentation du nombre de ses sites. A partir du site de Tours, Brassart s’étoffe au fil des ans : Nantes, Grenoble… Plus récemment, le groupe Brassart s’est rapproché de plusieurs écoles (ESMI, EPIIC, groupe Aries) pour aboutir à sa taille actuelle : un ensemble de 13 campus unis au sein d’une même école, mais chacun disposant évidemment de ses spécificités.

Notez également que depuis 2019, l’école Brassart a été intégrée au groupe EDH, spécialiste de la formation qui rassemble également des écoles de communication, journalisme et management culturel.

Au final, Brassart est donc constituée de 13 campus qui en 70 ans ont formé environ 10 000 élèves de 17 nationalités.

Six filières d’exception, quel que soit votre profil

Le groupe Brassart propose six filières artistiques, chacune ayant des débouchés propres. Les voici, précédées d’une description des classes préparatoires incluses dans la majorité de ces filières :

-Classes préparatoires

Socle indispensable pour de nombreuses formations, les classes préparatoires en Arts Appliqués ou en Cinéma / Audiovisuel sont destinées aux élèves Post-Bac. En 1 an, elles vous permettront d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques utiles quelle que soit votre carrière artistique finale. Il s’agira aussi, en découvrant et en expérimentant avec les techniques, de vous permettre de préciser ou confirmer votre orientation : animation 3D, effets visuels, jeu vidéo, cinéma/audiovisuel, design graphique.
A noter : les classes préparatoires sont accessibles quel que soit le bac d’origine.

Animation et 3D VFX

En trois ou quatre ans de formation (et après une année préparatoire), vous vous préparerez aux métiers de l’animation 3D, des effets visuels et de la création 3D. La filière s’appuie sur plusieurs principes fondateurs : autonomie mais réflexion collective et partage, ouverture à l’international, esprit studio.
Cette filière est proposée sur les sites d’Aix-En-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

En pratique et comme le montre le schéma de formation ci-dessous, votre formation comprendra une formation animation 3D de 3 ans, avec deux années de fondamentaux puis une année de pré-spécialisation (Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer & Environment Artist 3D).
Enfin, une année de cycle expert vous permettra de vous spécialiser davantage encore. De quoi finaliser votre bande démo mais aussi créer un projet de fin d’études (court-métrage).

– Jeux Vidéo

Sur un schéma de formation similaire à celui du cursus Animation et 3D VFX, ce cursus vous permettra d’obtenir un Bachelor en 3 ans, avec possibilité de suivre en 4e une année de spécialisation en « Character Designer & Environment Artist 3D », « Effets Spéciaux Numériques » ou « Animation 3D ».

-Audiovisuel

Après une classe préparatoire, cette formation proposée à Bordeaux vous permettra en deux ans d’obtenir un BTS Audiovisuel Option Montage/Postproduction. Ce cursus s’appuie évidemment sur la théorie mais également sur une solide dose de pratique : expérimentations, utilisation des techniques de montage, maîtrise des éléments techniques indispensables pour monter et post-produire des projets tels que film, clip, publicité.

-Arts Graphiques Illustration

Après une année de classe préparatoire, ce cursus vous amènera en trois ans vers les compétences nécessaires à l’une des trois spécialisations proposées : Concept Art, Storyboard, Illustration/BD.
Proposé à Bordeaux uniquement, ce Bachelor vous permettra par exemple de travailler en studio de production ou dans le secteur de l’illustration jeunesse.

-Bande Dessinée

Ce cursus est proposé au sein de l’Académie Brassart Delcour (Paris), créée en 2014 par l’Ecole Brassart et les éditions Delcourt-Soleil, ce cursus de 3 ans est résolument centré sur la bande dessinée. Avec l’aide de professionnels du secteur, vous vous initierez aux fondamentaux de ce domaine avant d’approfondir les techniques associées. Enfin, 5 options vous seront proposées pour vous professionnaliser : auteur, dessinateur, scénariste, coloriste et enfin story-boardeur.

-Design Graphique et Digital

Après une année de classe préparatoire en arts appliqués, vous vous orienterez vers un cursus de 2, 3 ou 4 ans.
Le Cycle Infographiste Multimédia, proposé à Bordeaux, Tours et Caen, vous permettra en 2 ans d’apprendre les fondamentaux des outils infographiques, de façon à intégrer une agence de communication ou un studio créatif.
Le Bachelor Design Graphique et Multimédia, de son côté, proposé dans de nombreuses écoles Brassart, vous permettra de maîtriser des projets de type design graphique, design de packaging, webdesign, publicité. En tant que designer graphique et grâce à votre vision d’ensemble d’un projet, vous pourrez à terme vous orienter vers un poste de type direction artistique.
Le cycle expert Directeur Artistique Digital, proposé à Nantes, vous proposera justement d’accélérer cette évolution en vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la direction artistique, de l’expérience utilisateur au rebranding en passant par le numérique. Cette année de spécialisation se fera en alternance.

Malgré le contexte actuel, une équipe mobilisée

Cette année 2020 présente évidemment des défis pour les équipes pédagogiques. Grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel des écoles Brassart, les cours ont pu se poursuivre : les programmes et travaux de groupe se font en ligne depuis le lundi 16 mars. Les élèves restent donc bien évidemment suivis avec la même exigence. Quelle que soit la durée du confinement, l’ensemble des étudiantes et étudiants Brassart continuent donc à bénéficier de leur formation, avec les ajustements nécessaires.

Il en est de même pour les futurs élèves : si les journées portes ouvertes classiques prévues après le début du confinement ont évidemment été annulées pour raisons de sécurité, un dispositif spécifique a été mis en place.
Trois volets permettent de poursuivre l’information et le processus de candidature :

– Tout d’abord, des réunions d’information en ligne dont organisées régulièrement. Interactives, elles vous proposent présentation de l’école, des cursus et carrières, mais aussi des témoignages. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour poser vos questions.
N’hésitez pas à garder un oeil sur l’agenda afin de connaître la date de la prochaine réunion. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent pour vous connecter.

– Vous pouvez également demander un rendez-vous personnalisé d’information, que ce soit par téléphone ou en visio-conférence.

– Enfin, le système de candidatures s’est adapté à la situation actuelle. En particulier, les entretiens de candidature pour intégrer l’une des filières (hors filière Audiovisuel* hors filière Game Design) s’effectuent en visio-conférence (Skype, WhatsApp, FaceTime, etc.).
N’hésitez pas à consulter le site Brassart pour savoir quels éléments fournir en amont de l’entretien et ainsi vous préparer au mieux. L’entretien proprement dit durera 30 minutes.

Pour en savoir plus

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les formations Brassart ? Plusieurs voies s’offrent à vous :
– vous pouvez télécharger la documentation de la formation initiale, afin de mieux cerner son contenu et ses débouchés ;
– le site Brassart est évidemment à votre disposition : que vous cherchiez des informations sur l’école, les filières proposées, les différents campus ou les métiers vers lesquels débouchent les formations, vous y trouverez de nombreux détails. A noter également, la rubrique international (perfectionnement en anglais mais aussi possibilités d’études à l’étranger). Enfin, et car les travaux des élèves parlent d’eux mêmes sur la qualité de l’enseignement, n’hésitez pas à faire un tour dans la galerie. Vous y trouverez de nombreux projets classés par cursus.
– La Chaîne Youtube de l’Ecole Brassart, pour finir, vous permettra de découvrir courts-métrages, aperçus de la vie au sein des campus, témoignages de professionnels.

L’article 6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création est apparu en premier sur 3DVF.

Supa Nurse : la dure reconversion d’un robot

Par : Shadows

Célesine Giraud, Tristan Bouillon-Perron, Charly Nelly, Emilie Vignon, Laura Morin et Jeanne Verrier dévoilent Supa Nurse, court-métrage réalisé à Bellecour Ecole.

On y suit un ancien robot de combat reconverti en garde d’enfant ; mais les traumatismes du passé pourraient bien entraver cette nouvelle mission…

Concept Art : Camille PROUST – Romain DEFELIX – Lucas TAILLEFESSE – Irina KOMISARCHUK – Lison DESFEUX – Arthur MOUGNE – Tristan REYNE – Loline BONGIRAUD Rigs : Malko BONNET-EYMARD | Support : Tiffanie QUEQUET – Emy CONTASSOT – Antoine GREGOIRE – Redwan KETTANI – Lucie MERCIER Musique – Son : Cyril BROQUE – Ugo ARIELLI

L’article Supa Nurse : la dure reconversion d’un robot est apparu en premier sur 3DVF.

Nvidia prépare un système d’eye-tracking novateur

Par : Gwendal P
gaze tracking leds

Grâce à un système de LED qui émettent et captent de la lumière, Nvidia a mis au point un capteur de suivi du regard novateur. En consommant moins d’énergie et prenant peu de place, il pourrait bien s’intégrer aux casques actuels.

Le suivi du mouvement des yeux est un axe de recherche sur lequel travaillent beaucoup de fabricants de casques de réalité virtuelle. En effet, ce système se conjugue parfaitement avec ce que la VR du futur cherche à accomplir. C’est-à-dire un affichage de meilleure qualité avec des éléments semblables à la vision humaine. Et puis la possibilité de se passer de contrôleurs et de tout gérer avec les yeux. Le but est d’offrir l’expérience la plus naturelle possible. Sauf que cette technologie est pour le moment loin d’être optimisée pour être intégrée de manière confortable aux casques d’aujourd’hui. Trop lourde ou trop chère, elle n’est pas encore adaptée au marché.

Nvidia, société spécialisée dans la fabrication de processeurs graphiques s’est penchée sur le sujet. Ainsi, une équipe de trois chercheurs a mis au point un système de suivi du regard qui repose sur des LED. Ce système offre le double avantage d’être peu volumineux et peu gourmand en énergie. Il pourrait donc convenir à des casques autonomes sans en impacter les performances.

Plus de LED, moins de caméras et une meilleure gestion de la batterie

Pour cela, Nvidia propose deux versions de son prototype. La première utilise une combinaison de neuf LED par œil. Trois d’entre elles émettent un rayonnement infrarouge invisible pour l’œil, tandis que les six autres captent la lumière. Car c’est pour cette raison que Nvidia se sert de LED qui peuvent à la fois émettre et capter de la lumière. La seconde version ne compte que sur six LED qui assument cette fois les deux rôles en même temps.

L’avantage de cette technique, qui peut remplacer les caméras utilisées à l’heure actuelle, est qu’elle réduit la consommation d’énergie par l’appareil. En outre, cela diminue également les temps de latence puisque ce ne sont plus des millions de pixels qui doivent être analysés, mais quelques capteurs. Enfin, le logiciel est aussi allégé de la partie de traitement de l’image qui va avec.

Des prototypes prometteurs

Nvidia ajoute néanmoins que ces prototypes souffrent de quelques limitations. La plus flagrante étant la précision qui comporte un taux d’erreur trop important pour certaines applications de haute-précision (la recherche neurologique par exemple). Un autre problème vient du fait que les casques bougent sur la tête lorsque les gens font des mouvements rapides. Les capteurs sont alors désaxés et leurs mesures perdent en précision. D’ailleurs, le processus de calibration est chronophage et nécessite beaucoup de données.

Malgré cela, Nvidia fait un pas dans la bonne direction et propose un système intéressant par ces prototypes. D’autant plus qu’ils ne peuvent désormais que s’améliorer. Ce fabricant n’est pas le seul à faire des recherches à ce sujet. Nous vous parlions d’une startup suisse, la semaine dernière qui travaille sur un affichage avec une mise au point sélective, là où l’œil regarde. Les casques de réalité virtuelle du futur ne sont peut-être pas si éloignés que cela.

Cet article Nvidia prépare un système d’eye-tracking novateur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌