Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Sundance 2020 : des expériences VR et AR très originales

Par Pierrick LABBE
Sundance 2020 : des expériences VR et AR très originales

Au festival de Sundance, l’expérience New Frontier ressemble désormais à un show dans le show. Cela passe notamment par des expériences plutôt particulières en réalité augmentée ou virtuelle.

Premier élément marquant de cette nouvelle édition, des expériences et films en réalité virtuelle et augmentée plus longs et aussi plus intimistes, pensés pour une ou deux personnes. Une goutte d’eau par rapport à la taille de l’événement qui garantit de longues attentes.

Breathe avec Magic Leap au Sundance 2020

Breathe vous propose de faire une expérience à quatre personnes qui rentrent dans un espace vide. Des capteurs estiment comment vous respirez et permettent ensuite de le visualiser dans l’air face à vous, dans un nuage de lumière, qui va se mélanger à ceux des autres utilisateurs. Une expérience qui est aussi narrative avec toute une histoire sur l’air, et l’écosystème de la Terre. Une expérience Sundance 2020 parfaitement dépaysante mais aussi adapté à un événement de ce type.

The Book of distance en réalité virtuelle

Randall Okita livre une expérience très personnelle avec les détails sur la vie de son grand-père, qui était un immigrant japonais, arrivé au Canada adolescent. Il a été interné pendant la deuxième guerre mondiale dans une expérience traumatisante parfaitement mise en image à travers un système de vignettes et des petites interactions qui collent parfaitement à la réalité virtuelle. La définition même de l’empathie.

Metamorphic : un monde surréaliste en VR au Sundance 2020

Vous êtes une figure d’apparence humaine qui explore un univers  surréaliste aux couleurs pastels. Un autre utilisateur fait de même jusqu’à ce que les deux utilisateurs se rencontrent enfin. D’autres expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée ont aussi été présentées durant l’édition 2020 du festival de films Sundance.

Cet article Sundance 2020 : des expériences VR et AR très originales a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

BigScreen met le cinéma d’horreur à l’honneur

Par Pierrick LABBE
Big Screen semaine films horreur

A l’occasion d’une semaine spéciale, Bigscreen va diffuser uniquement des films dédiés à la thématique de l’horreur avec, entre autre, les films Cloverfield, Ring ou encore Wold War Z.

Depuis le 7 février et jusqu’au vendredi 14, c’est l’occasion de revoir vos plus grands classiques de terreur à travers la célèbre application de salle de cinéma en réalité virtuelle.

BigScreen, le cinéma d’horreur à prix réduit

L’idée est donc de montrer quatre films d’horreur pendant cette semaine. World War Z en 3D, The Ring,  Cloverfield ou encore Cloverfield 10 Lane. A chaque fois, vous pouvez acheter votre « ticket » de cinéma virtuel pour 3,99 dollars. Pour rappel, l’application Big Screen s’efforce de recréer en réalité virtuelle, une expérience comme vous étiez au cinéma, mais sans avoir besoin de bouger votre salon. Il suffit d’enfiler votre casque de réalité virtuelle. Si vous voulez avoir le planning complet des prochaines semaines, tout est détaillé dans ce visuel, parfait pour prévoir vos séances au cinéma.

De nouvelles fonctionnalités sont désormais au programme, notamment afin de pouvoir inviter plus facilement des amis dans votre salle de ciné, mais aussi pouvoir créer votre propre salle virtuelle et choisir les horaires de diffusion plutôt que de vous adapter à ce que propose la plateforme. Bigscreen veut aussi pouvoir proposer des films plus récents, du contenu sportif, des films d’animation… Enfin, côté technique, l’audio, le vidéo et le streaming devraient aussi bientôt considérablement s’améliorer. Il faudra toutefois s’armer de patience puisque la plupart de ces modifications ne devraient pas arriver avant la fin de l’année. En attendant, les fans d’horreur vont pouvoir se régaler…

Cet article BigScreen met le cinéma d’horreur à l’honneur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’importance du design en impression 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment la façon de concevoir les structures lattices d’une pièce peut impacter son comportement mécanique. Vous pourrez également voir comment […]

Samsung et EarthXR dévoilent 12 court-métrages en VR sur l’environnement

Par Bastien L
samsung earthxr

Samsung et EarthX se sont associés pour produire 12 courts-métrages immersifs à 360 degrés dédiés au thème de l’environnement. L’objectif ? Permettre aux spectateurs de prendre conscience de la beauté de notre planète, et de la nécessité de la préserver…

Le changement climatique est un désastre d’envergure mondiale, et nous devons tous contribuer à lutter contre ce phénomène. Afin de participer à ce combat, Samsung et EarthX se sont associés pour produire une douzaine de courts-métrages immersifs sur le thème de l’environnement.

Ces films à 360 degrés sont disponibles sur la plateforme vidéo Samsung XR, et de nouveaux projets seront ajoutés au fil du temps. Une nouvelle section EarthXR dédiée vient d’être ajoutée à la plateforme pour compléter un catalogue de plus de 10 000 vidéos.

Samsung et EarthXR veulent vous donner envie de sauver la planète

A travers ces vidéos, les spectateurs pourront par exemple accompagner les sauveteurs de baleines, visiter les sanctuaires d’éléphants africains, ou surfer sur les plages les plus paradisiaques de notre planète. L’objectif est de présenter la beauté de la nature, mais aussi d’inciter à lutter contre la destruction de l’environnement.

Ainsi, vous pourrez aussi admirer les pompiers luttant contre les incendies dévastateurs ou vous immiscer dans les communautés indigènes de l’Amazonie se débattant contre la déforestation de leurs territoires.

Chacun de ces films présente une durée comprise entre 4 à 17 minutes. Ces courts-métrages peuvent être visionnés sur un navigateur web, sur iOS ou Android, ou sur un casque VR via l’application Samsung XR disponible sur Oculus, Windows Mixed Reality et Google Daydream.

Cet article Samsung et EarthXR dévoilent 12 court-métrages en VR sur l’environnement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : Super Bowl et impression 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment Super Bowl et impression 3D font la paire, notamment pour assurer la sécurité d’un tel rassemblement. Vous pourrez aussi […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : innovation médicale et impression 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment innovation médicale et impression 3D font la paire, particulièrement dans les services de chirurgies, que ce soit aux Etats-Unis […]

2020 NAB Show: Arista Can Help Developers Build Better Cloud Networks For Data Management

Par Andres Benetar

  An annual global event like the 2020 NAB Show is host to many professionals within the entertainment/media industry. For tech professionals, this is a great opportunity to invest their time and energy into a computer networking company like Arista, which has pioneered software-driven, cognitive cloud networking for large-scale datacenter and campus environments. This company ...

The post 2020 NAB Show: Arista Can Help Developers Build Better Cloud Networks For Data Management appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Le support des Chromebooks passe à 8 ans (Maj : non)

Par Pierre Lecourt

Mise à jour : Ah ben non finalement. Google s’entête dans sa politique de gestion désastreuse et incompréhensible au sujet des mises à jour de ses Chromebooks. Ce que j’avais compris être un changement d’état d’esprit concernant toutes ses machines a partir de 2020 s’avère finalement être une simple petite annonce promotionnelle pour… deux nouveaux modèles. 

Tout ce qui est écrit plus bas, mon augmentation de capital sympathie pour ces engins en particulier, s’avère finalement faux. Certes, deux modèles de chez Lenovo et Acer vont bénéficier de 8 années de support. Mais la grande majorité des engins restera dans un vague bourbier calendaire incompréhensible. Cela est dû, comme déjà expliqué auparavant, à la fragmentation des machines. 

Difficile de faire un support quand le système est certes identique mais la machine qui l’accueille totalement différente de l’une à l’autre. Un engin avec un SoC ARM Rockchip peu utilisé aura peu de chances d’avoir une durée de support optimale. Tandis qu’un modèle s’appuyant sur une puce x86 pourra profiter d’un plus grand suivi. Si un constructeur est prêt à assumer le support d’un Chromebook pour une puce particulière, il est probable que d’autres machines fabriquées sur le même moule en profitent également. Si ce n’est pas le cas, votre support sera celui, minimal, offert directement par Google.

Mon avis global sur ces machines ne change pas donc, méfiez vous des Chromebooks.

Billet original publié plus tôt : Google a opportunément annoncé son changement de politique de suivi de ses Chromebooks quelques jours près la fin du support de Windows 7 de la part de Microsoft. Toutes les nouvelles machines commercialisées avec le système de Google bénéficieront d’un support complet pendant 8 ans après leur commercialisation.

Play Store ChromeOS

Jusqu’alors les machines sous ChromeOS bénéficiaient de 5 à 6.5 années de suivi et de mises à jour. Des éléments indispensables pour assurer la sécurité des données des utilisateurs. A la fin de ce support, continuer à utiliser sa machine était quelque peu dangereux, voir suicidaire d’un point de vue données personnelles.

En passant ce minimum à 8 années, Google fait coup double.

D’abord, il cesse de différencier les offres de différents constructeurs avec le même système. Tous les Chromebooks auront droit aux mêmes avantages et le client potentiel n’aura pas à chercher dans un listing pour savoir sur combien d’années de support il pourra compter. Seule la date de commercialisation de son ordinateur sera à prendre en compte puisque le début des 8 années démarrera à partir de la date de mise en vente de la machine. Un détail pas anodin quand une machine était proposée en soldes 1.5 ans après sa date de sortie si elle ne bénéficiait que de 3.5 ans de support.

Ensuite, il fait de son système une solution pérenne puisque les 8 années annoncées sont en général assez longues pour “venir à bout” des composants de la machine. ChromeOS a beau être léger, le web et les applications changent. Les pages sur lesquelles vous surfiez il y a 8 ans sont très différentes de celles d’aujourd’hui. On imagine que dans 8 ans, les pages web de vos sites préférés seront encore très différentes de celles d’aujourd’hui. Il est fort possible que l’engin que vous achetez aujourd’hui ne soit plus apte à faire fonctionner de manière optimale les applications du futur.

8 Ans, c’est également assez long pour les composants d’un Chromebook : sa batterie, ses charnières, son clavier, son écran et ses ports. Assurer un suivi pendant un temps aussi long est donc assez rassurant pour ne plus avoir peur d’avoir un engin lâché par Google alors qu’il est encore en pleine forme.

Chromebook Spin 311

C’est un pas important pour espérer vendre des machines à des prix plus élevés que les modèles entrée de gamme. Peu de monde d’assez compétent pour comprendre les conséquences de l’absence de support aurait envie d’acheter un engin à plus de quelques centaines d’euros pour 3 à 4 années de suivi de la part de Google.

Certes, Microsoft a arrêté le support de Windows 7 après 10 ans de suivi, ce qui laisse l’éditeur devant Google sur ce point. Avec l’avantage pour Microsoft de proposer une compatibilité matérielle capable d’accueillir une foule de systèmes Linux compatibles et capables de faire des merveilles avec un matériel vieux de 10 ans. Les Chromebooks proposent également la possibilité de passer à des solutions Linux qui seront mises à jour. La grosse différence étant que leur choix est plus limité et que certaines machines aux composants jugés un peu trop exotiques ne sont pas particulièrement bien suivies par la communauté des développeurs.

2020-01-07 14_44_19-minimachines.net

Savoir que quand vous achetez un engin aussi cher qu’un Chromebook Flip C436 à 849€, il bénéficiera de 8 ans de suivi parait un peu moins délirant qu’avec 3.5 ou 5 années de support. Au moins, on est sur que l’engin sera exploitable jusqu’en 2028. D’ici là sa batterie, sa charnière, son écran ou la planète seront probablement définitivement cramés pour se poser la question de son support.

Source : Google

Le support des Chromebooks passe à 8 ans (Maj : non) © MiniMachines.net. 2020.

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et lunettes de sport…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment la fabrication additive, et en particulier la technologie HP Multi Jet Fusion, permet de concevoir des prototypes de lunettes […]

Gloomy Eyes : le troisième épisode disponible sur VivePort Infinity

Par Pierrick LABBE
Gloomy Eyes

Bonne nouvelle pour ceux qui attendaient le 3e et dernier chapitre de la saga Gloomy Eyes. Il est désormais disponible en exclusivité VivePort Infinity.

Une histoire amour impossible entre un zombie et une humaine. Un concept déjà éculé au cinéma, mais qui prouve avoir encore du potentiel du côté de la réalité virtuelle.

Gloomy Eyes bientôt sur Arte

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Gloomy Eyes, cela se déroule autour des années 80 et, dans ce monde, les humains et zombies tentent de coexister. L’expérience qui mélange réalité virtuelle, philosophie ou encore poésie, se révèle tout simplement bluffante et met à profit de façon tout simplement incroyable la réalité virtuelle et la technologie 6DoF (6 degrés de liberté). L’expérience a déjà été récompensée à plusieurs reprises, au SXSW mais aussi au festival du film d’animation d’Annecy. Le résultat se révèle tout simplement touchant, et la majorité des personnes qui ont pu en profiter se sont révélées particulièrement émues après cette expérience unique en son genre à l’heure actuelle (mais sans doute pas pour longtemps).

Bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent la version française et /ou n’ont pas de casque de réalité virtuelle. L’expérience, narrée par Tahar Rahim (à la place de Colin Farrel en anglais) sera disponible le vendredi 14 février dans sa version vidéo à 360 degrés sur la chaîne YouTube d’ARTE Cinéma et dans sa version “6 DOF” sur les plateformes VR Oculus et HTC Vive. Un peu de patience sera donc nécessaire pour découvrir Gloomy Eyes. Une expérience à ne pas rater pour découvrir le potentiel de la réalité virtuelle.

Cet article Gloomy Eyes : le troisième épisode disponible sur VivePort Infinity a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

VideoSwitch Installs The First Integral Digital Television Laboratory In Costa Rica

Par Andres Benetar

VideoSwitch, a leading Argentine technology development company for television, together with SoniVisión, its strategic partner in the region, were in charge of designing and implementing a laboratory that will allow training both students and students. VideoSwitch will be showcasing its products at the 2020 NAB Show in Las Vegas. The National Learning Institute (INA), an ...

The post VideoSwitch Installs The First Integral Digital Television Laboratory In Costa Rica appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Varjo illustre le potentiel de la réalité virtuelle dans le monde du travail

Par Pierrick LABBE
Varjo

L’entreprise finlandaise Varjo, spécialisée dans les casques pensés pour l’univers professionnel, a présenté une démonstration plutôt séduisante à l’occasion du CES 2020.

La réalité virtuelle et augmentée est souvent pensée à travers le filtre du divertissement, jeux films… mais quels sont les usages que l’on peut imaginer dans le monde professionnel.

Le « Workspace » conçu par Varjo

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 150 employés, a connu une croissance rapide, en se focalisant sur les petites entreprises avec des coûts limités. Le CES 2020 a permis de voir comment l’entreprise envisage de remplacer les écrans physiques de nos ordinateurs par des équivalents virtuels. Si le résultat peut encore clairement être amélioré, l’usage de l’entreprise dans le domaine de la réalité augmentée, avec une définition de haut niveau, un FOV grand, des caméras couleurs et la calibration très précise de Varjo permet d’avoir un résultat bluffant. On peut ainsi retrouver face à soi l’équivalent de l’écran de notre ordinateur et pouvoir tout lire, même les petites informations.

L’idée est simple, déployer du content 3D à l’extérieur de votre écran, dans le monde autour de vous. Une avancée rendue possible grâce à ce que Varjo nomme « Bionic Display », avec un affichage de très haute résolution au centre de l’écran et plus limité sur les rebords. Mais la fusion entre les deux est vraiment invisible au niveau du rendu proposé par Varjo. L’équivalent de l’œil humain, déployé dans l’univers du travail en réalité virtuelle. Quoi qu’il en soit la démonstration du fabriquant finlandais est impressionnante et nous laisse présager ce que sera la VR dans le futur pour le travail.

Cet article Varjo illustre le potentiel de la réalité virtuelle dans le monde du travail a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : un concept car autonome imprimé en 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez le nouvel concept car de Rinspeed baptisé Metrosnap qui intègre plusieurs pièces imprimées en 3D. On vous montre également comment […]

The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite

Par Pierrick LABBE
The Remedy

Tous les projets VR incontournables ne sont pas forcément des jeux ou le résultat du travail de grosses équipes avec un très important budget. The Remedy en fournit une brillante illustration.

Et si la réalité virtuelle pouvait révolutionner la narration ? Une promesse longtemps espérée, parfois entraperçue mais qui n’a clairement pas encore abouti complètement. Cette expérience narrative montre ce qui pourrait être une solution.

The Remedy, les comics 2.0 dans une version narrative intéressante

Qu’est-ce donc que The Remedy ? C’est une histoire en réalité virtuelle, un comic comme les affectionnent les Américains, mais raconté avec talent et innovation grâce à des animations. On y suit par exemple, dans la seconde partie, le chemin d’une mère vers le cœur d’un volcan actif  pour sauver son fils. Le talent de Daniel Martin Peixe, à la fois directeur artistique et artiste de ce projet, saute alors vraiment aux yeux. L’expérience se révèle immersive grâce à un séquençage pour le moins osé, qui propulse complètement le lecteur au cœur de l’action.

Les amateurs du genre ne manquent pas de voir une ressemblance avec Battlescar quant à la capacité à donner du rythme, mais The Remedy le fait avec encore plus d’intensité. Une expérience qui pourrait très vite se révéler incontournable pour les propriétaires de l’Oculus Quest. On regrettera simplement les images et les angles un peu trop bruts qui sont sélectionnés. Cependant, les combats très bien chorégraphiés et les visuels tout simplement bluffant permettront sans peine de passer l’éponge. On en redemande. L’expérience est disponible pour le Quest sur Oculus TV.

Cet article The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : une Lamborghini pour Noël …

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous montre comment Lamborghini et impression 3D font bon ménage : une famille a en effet été récompensée par le […]

Le meilleur de la fabrication additive en 2019 en vidéo

Par Mélanie R.

2019 a été une année pleine de nouveautés et de développements passionnants pour l’industrie de la fabrication additive, quelque soit le secteur d’activité. De nouvelles machines ont été présentées sur le marché, de nombreuses applications ont battu des records, des […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment imprimer en 3D du verre…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous montrer comment imprimer en 3D du verre avec une équipe de chercheurs de l’ETH Zurich. On vous présentera également […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : les lunettes imprimées en 3D de Fitz Frames…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous présente l’entreprise Fitz Frames qui conçoit des montures de lunettes imprimées en 3D personnalisables pour les enfants. Vous verrez […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : des millions de brosses de mascara imprimées en 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous présente notre vidéo récap du Formnext 2019 en vous montrant les principales tendances, quelques stands ou encore certaines visiteurs. […]

Comment télécharger des vidéos à 360 degrés sur YouTube

Par Gwendal P
vidéos 360 vr 360 degrés top meilleures sélection

Lorsque l’on souhaite profiter d’une vidéo à 360 degrés, le mieux est de pouvoir y avoir accès à tout moment. Pour cela, le meilleur moyen est de la télécharger. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. 

La réalité virtuelle se développe et se démocratise de plus en plus auprès du grand public. La technologie embarquée par les casques s’améliore constamment, ce qui leur permet d’afficher une qualité d’image toujours plus nette et précise. Cet outil est ainsi un support pertinent pour regarder des vidéos, et plus particulièrement des vidéos à 360 degrés. Celles-ci permettent à l’utilisateur de regarder partout autour de lui afin d’observer le paysage dans son intégralité. Nous ne voyons plus seulement ce qu’une caméra classique peut nous montrer. Au contraire, c’est là une véritable expérience immersive qui propose plusieurs lectures en fonction de l’angle de vue choisi.

Télécharger les vidéos 360° pour les emporter partout

YouTube est l’une des premières plateformes à avoir joué un rôle majeur dans la mise en avant des vidéos à 360 degrés. Elles ont commencé à faire leur apparition sur le site dès 2014 alors que la réalité virtuelle prenait véritablement son essor. Aujourd’hui, l’application YouTube VR est disponible pour les casques Vive de HTC et ceux d’Oculus. Elle permet de consulter avec ces appareils toutes les vidéos disponibles. Mais elle possède quelques contraintes qui peuvent rendre l’expérience pas tout le temps satisfaisante. 

Pour remédier à cela, le meilleur moyen est de directement télécharger les vidéos à 360 degrés présentes sur YouTube. Et cela, afin de pouvoir les emporter partout avec soi, et d’en profiter même en l’absence d’une connexion à internet. Il existe de nombreuses solutions pour télécharger ces vidéos, mais toutes ne se valent pas. Certaines méthodes opèrent depuis un site web qui se charge de récupérer le fichier désiré et de le réencoder dans un format peu lourd. Même si cette manière de faire est simple, il ne faut pas s’attendre à obtenir la vidéo dans une qualité optimale. 

 

4K Video Downloader : Le logiciel parfait pour télécharger des vidéos 360° sur YouTube

L’autre manière de faire consiste à utiliser un logiciel dédié au téléchargement de vidéos sur YouTube. 4K Video Downloader est un logiciel gratuit qui permet de télécharger tous types de vidéos depuis Youtube, mais aussi d’autres plateformes comme Facebook ou Vimeo. Comme son nom l’indique, il respecte la qualité originale de la source et télécharge les vidéos en haute définition (HD, 4K, 8K…). En outre, ce logiciel prend en charge les vidéos à 360 degrés. Les tutoriels pour télécharger une playlist YouTube sont très simples et tout est clairement expliqué.

Se pose alors la question de la légalité d’une telle action. Télécharger une vidéo, à 360 degrés ou non, n’est pas interdit, à condition que l’utilisation soit à titre personnel. YouTube le précise sur son site. En revanche, il est aussi mentionné que l’ayant droit doit avoir donné son accord au préalable. Il est donc recommandé de demander cette autorisation avant de télécharger des vidéos sur YouTube.

Cet article Comment télécharger des vidéos à 360 degrés sur YouTube a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le meilleur du Formnext 2019 en vidéo !

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous présente le meilleur du Formnext 2019 en vidéo : entre applications, imprimantes 3D, services et matériaux, on vous montre […]

Une visite inédite de la Chapelle Sixtine en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Chapelle Sixtine en réalité virtuelle

A moins d’aller directement au Vatican, au cœur de Rome, la Chapelle Sixtine reste quelque chose que l’on découvre en photo. La réalité virtuelle va cependant désormais changer la donne.

Dans le domaine culturel, de nombreux sites jouent la carte de la réalité virtuelle et des nouvelles technologies afin de favoriser l’accessibilité. La célèbre chapelle du Vatican est la dernière dans la liste, proposant notamment une incroyable reproduction de la peinture du plafond.

La Chapelle Sixtine, dans une incroyable reproduction

La Chapelle Sixtine est sans doute l’un des lieux peints les plus célèbres au monde, incarnation du talent de la Renaissance. Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible d’en profiter comme si vous y étiez. L’expérience, a été rendue disponible gratuitement sur la plateforme Steam ici et offre des incroyables plans-serrés du lieu avec une visite guidée audio d’une heure. Baptisée « Il Divino : Michelangelo’s Sistine Ceiling », cette nouvelle expérience est disponible sur tous les casques majeurs en réalité virtuelle, mais vous pouvez aussi en profiter sur votre écran d’ordinateur.

C’est un projet qui tient particulièrement à cœur à Chris Evans, le résultat d’une passion de 15 ans pour le lieu. C’est le leader de l’animation technique chez Epic Games et il tenait vraiment à rendre ce lieu plus accessible à n’importe qui sur la planète. Vous pouvez voir n’importe quelle espace du lieu de façon très détaillée, mais aussi comprendre comment Michel-Ange a peint le plafond de la Chapelle Sixtine. Dans le lot, on trouve plusieurs images en 4k, et des images hautes résolutions qui permettent de voir le détail des coups de pinceaux.

Cet article Une visite inédite de la Chapelle Sixtine en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : un bras robotique imprimé en 3D en métal…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment MX3D a créé un bras robotique imprimé en 3D en métal en partenariat avec Altair. Vous pourrez aussi apprendre […]

Le dernier chapitre de « Wolves in the Wall » est disponible

Par Pierrick LABBE
Wolves in the Wall

L’incroyable expérience en réalité virtuelle « Wolves in the Wall » s’était déjà dévoilée, en partie, l’an dernier. La suite vient désormais de débarquer et elle se révèle incontournable.

Il existe des projets qui vous prennent à cœur pour leur capacité à nous faire percevoir de multiple émotions, à nous proposer une expérience réellement immersive. Cette série de films en réalité virtuelle est, sans aucun doute, à ranger dans cette catégorie. La réalité virtuelle, avec la possibilité de regarder à 360 degrés et en 3D offre des perspectives aux nulles autres paraitre.

Wolves in the Wall, une expérience maîtrisée

L’an dernier, les deux premiers épisodes de Wolves in the Wall avaient été lancés sur le casque Oculus Rift. Les utilisateurs, pour beaucoup fans, étaient aussi restés sur leur faim. En cause ? Un incroyable cliffangher à la fin du second. Fable Studio, les anciens développeurs de Story Studio (l’équipe d’Oculus), ont lancé le 3e et dernier épisode de leur saga. Difficile de ne pas reconnaître qu’ils s’approchent de la perfection.

Si on pouvait déjà craindre les « Wolves in the Wall » d’une façon métaphorique, après les premiers épisodes, ils prennent désormais vie d’une façon terrifiante et parfaite. Que vous l’acceptiez ou non, vous vous attacherez à Lucy, l’héroïne de l’histoire et ne serez sans doute pas capable de lui dire que vous ne la croyez pas. L’œuvre en réalité virtuelle est adaptée d’un livre pour enfants de Neil Gaiman et Dave McKean. Une nouvelle preuve qu’il n’y a pas d’âge pour profiter d’une très bonne expérience en réalité virtuelle.

Cet article Le dernier chapitre de « Wolves in the Wall » est disponible a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : les vélos d’Atherton Bikes et l’impression 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les vélos d’Atherton Bikes, conçus en partie grâce à l’impression 3D. Vous pourrez également rencontrer quelques participants du salon INDUSTRY […]

National Geographic Explore VR vous fera découvrir le Macchu Picchu

Par Pierrick LABBE
Macchu Picchu en réalité virtuelle National Geographic Explore VR

National Geographic Explore VR va prochainement proposer de visiter et découvrir le célèbre Macchu Picchu. Cette citée perdue au cœur des Andes péruvienne sera accessible depuis votre casque de réalité virtuelle.

National Geographic Explore VR, la branche réalité virtuelle du magazine National Geographic, est connu pour ses images spectaculaires. Après nous avoir fait découvrir l’Antarctique, escalader une banquise immense, nous avoir montré la puissance d’une tempête de neige, promener en kayak dans l’océan gelé et montré une colonie de manchots, le magazine propose de nous faire découvrir un monstre sacré. La citée perdue en haut d’une montagne du Pérou sera la prochaine destination à découvrir.

Découvrir en immersion le Macchu Picchu en réalité virtuelle

La citée, juchée en haut d’une montagne des Andes péruviennes, Macchu Picchu est l’une des merveilles du monde moderne. Son accès est particulièrement difficile, même de nos jours. Elle se trouve effectivement dans la cordillère des Andes dans une zone assez proche de la forêt amazonienne. Cette ville que l’on attribue à la civilisation inca est restée secrète pendant des siècles. Les conquistadors espagnols n’en n’ont jamais entendu parler et il faudra attendre le début du 20ème siècle pour que ses ruines, en partie envahies par la végétation, soient de nouveau découvertes.

National Geographic Explore VR compte nous faire prochainement découvrir cette citée perdue et redonner à ses ruines son lustre d’antan. Le magazine va effectivement sortir une application en réalité virtuelle qui nous permettra de visiter les constructions de Macchu Picchu. Vous pourrez ainsi découvrir les différents temples qui la composent avec ses murs incas si particuliers qui ont résisté au temps et aux tremblements de terre. Découvrir sa zone d’habitations et son astucieux système hydraulique. Admirer les lamas broutant dans les impressionnantes zones de culture en terrasse. Même si vous ne pourrez pas ressentir l’énergie si particulière de cette citée, vous pourrez en découvrir toute sa magie et sa beauté.

En attendant la sortie, vous pouvez déjà visiter Macchu Picchu dans cette vidéo à 360 degrés.

Cet article National Geographic Explore VR vous fera découvrir le Macchu Picchu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : Sandvik ajoute le titane à sa gamme de métaux d’impression 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez la nouvelle usine de production de Sandvik en Suède, spécialement conçue pour fabriquer de la poudre de titane pour l’impression […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : la plus grande structure imprimée en 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez la plus grande structure imprimée en 3D sur deux étages conçue par la municipalité du Dubaï. Vous pourrez également en […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : la bio-impression 3D de vaisseaux sanguins…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les avancées d’une équipe de bio-ingénieurs en bio-impression 3D de vaisseaux sanguins. Vous pourrez également en savoir plus sur l’imprimante […]

« Agent Emerson » un thriller en VR sera lancé au mois de novembre

Par Pierrick LABBE
Agent Emerson

« Agent Emerson » est un thriller filmé à la première personne à 360°. Il sera lancé sur Oculus et tous les casques de réalité virtuelle pour PC le 22 novembre. On fait les présentations.

Il n’y a pas de la place que pour des jeux dans le domaine de la réalité virtuelle. C’est en tout cas la conviction profonde derrière ce film en réalité virtuelle. Le trailer se révèle plus que séduisant comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Agent Emerson, pensé par la VR

Vous vous souvenez sans doute de « Hardcore Henry », sorti en 2015 et qui était un film filmé entièrement à la première personne. C’est ce que l’on nous propose ici avec « Agent Emerson »,  bonus inclus d’une vision à 360°. Ce film en réalité virtuelle, qui met en scène Lyndsy Fonseca et Tony Denison, vous proposera une expérience de 15 minutes, pensée pour ceux qui ont une très forte affinité pour la réalité virtuelle.

On peut s’imaginer que le réalisateur de « Agent Emerson », Ilya Rozhkov, aura caché quelques surprises pour les spectateurs à l’intérieur des scènes. Plusieurs visionnages seront donc nécessaires pour en prendre la mesure. L’histoire est celle d’Emerson, un agent de la CIA qui se retrouve le sujet d’un programme expérimental. Son corps est entièrement contrôlé à distance par un général. Avec l’aide d’une autre agente, il va devoir lutter pour reprendre le contrôle de son corps et se battre dans le bâtiment. Pour ceux qui ont une PlayStation VR, ne craignez rien, la déclinaison pour le casque de Sony ne devrait pas tarder.

Cet article « Agent Emerson » un thriller en VR sera lancé au mois de novembre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌