Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Marvelous : comment créer rapidement un costume d’inspiration viking

Par : Shadows

Megan Dellario présente en vidéo comment concevoir un costume médiéval d’inspiration viking, à l’aide du logiciel de création et simulation de vêtements Marvelous Designer.

Le tutoriel débute vers 2 minutes 50 environ.

L’article Marvelous : comment créer rapidement un costume d’inspiration viking est apparu en premier sur 3DVF.

Shader Bits : une mine d’informations pour vos projets Unreal Engine

Par : Shadows

Adeptes de l’Unreal Engine, découvrez Shader Bits, le site de Ryan Brucks. Si le nom de ce dernier ne vous dit peut-être rien, vous connaissez déjà son travail : en poste chez Epic Games depuis 13 ans, il est actuellement Principal Technical Artist et a eu l’occasion de travailler sur la majorité des démos et jeux Epic Games dévoilés depuis son arrivée dans l’entreprise. Autant dire qu’Unreal Engine est un sujet qu’il maîtrise.

Sur son site, on trouvera une compilation de ses travaux, mais aussi un blog technique riche en informations. Création d’un système de fond vert/chroma keying sous UE4 et en direct, brouillard volumétrique, imposteurs, raytracing, usage avancé de shadowmaps… Autant d’articles qui pourront vous inspirer techniquement pour vos propres projets.

L’article Shader Bits : une mine d’informations pour vos projets Unreal Engine est apparu en premier sur 3DVF.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Youtube

Par : Shadows

De nombreuses personnes du secteur de l’infographie ont lancé leur propre chaîne Youtube, générant ainsi un foisonnement de tutoriels, notamment francophones, qui ont révolutionné l’apprentissage autodidacte des logiciels. De même, les interviews et enregistrements de conférences ont permis un accès bien plus large à des contenus de qualité.

Néanmoins, le format vidéo façon Youtube n’est pas sans inconvénients : l’absence de chapitres (contrairement à un DVD) peut obliger à couper les vidéos en sections, ou (pour la personne qui visionne la vidéo) à cliquer plusieurs fois pour trouver la bonne partie. Nous-mêmes, lorsque nous publions des conférences ou interviews, devons bien souvent indiquer les timings dans l’article pour vous aider à vous y retrouver.

Tout ceci change enfin avec l’arrivée des chapitres sur Youtube. Une fonction qui permet d’afficher des sections directement dans la timeline de lecture de vidéo.

Concrètement, si vous êtes un créateur, voici la marche à suivre pour les obtenir :

  • dans la description, ajoutez des timings sous la forme 12:23 – description (pour un chapitre débutant à 12 minutes 23 secondes) ;
  • le premier chapitre doit débuter à 0:00 ;
  • il faut au moins trois timings pour que les chapitres soient créés ;
  • enfin, les chapitres doivent dépasser 10 secondes : le système est donc inadapté pour des bandes démo.

Nous utiliserons évidemment ce système dans la mesure du possible pour nos propres vidéos.

Un regret à ce stade : le système ne semble pas fonctionner lors de l’intégration de la vidéo sur un site tiers, au moins dans certains cas. Espérons que ce souci soit rapidement corrigé.

0:00 We heard you and added Video Chapters.
0:30 You liked it.
1:00 Now it's official: Video Chapters are here to stay.
1:30 Creators, try Chapters by adding timestamps starting at 0:00 to your video description. Viewers, scrub to find exactly what you’re looking for.
2:00 Enjoy! pic.twitter.com/bIHGsGVmyW

— YouTube (@YouTube) May 28, 2020

L’article Un nouveau chapitre s’ouvre pour Youtube est apparu en premier sur 3DVF.

Modélisation d’une araignée sauteuse : un tutoriel et des références pour vos arachnides

Par : Shadows

Gnomon Workshop a lancé un nouveau tutoriel détaillé consacré à la modélisation et au rendu d’une araignée sauteuse, avec environ 9h de vidéo et un projet réalisé sous ZBrush, Substance Painter, Redshift, Maya et Yeti.

Les Salticidae ou araignées sauteuses sont une famille d’araignées regroupant environ 5000 espèces. Généralement assez petites, une de leurs caractéristiques est leur capacité d’effectuer des sauts pour capturer leurs proies, d’où leur nom. Leur paire d’yeux principale à l’avant de la tête et leurs couleurs très diverses selon l’espèce en font notamment un sujet de choix pour les amateurs de photo macro.

Payant, le tutoriel nécessite un abonnement à Gnomon Workshop.

Pour aller plus loin et appliquer ce tutoriel sur d’autres araignées, nous ne saurions trop vous recommander de faire un tour chez le photographe Thomas Shahan, qui prend régulièrement en photo des araignées sauteuses et pourra vous donner des idées de composition, espèces, éclairage. En complément, sa chaîne Youtube sera aussi une bonne ressource, d’autant qu’on y trouve des araignées sauteuses dans leur milieu naturel : si vous comptez animer ces charmantes créatures, ses vidéos seront donc d’une grande aide.

L’article Modélisation d’une araignée sauteuse : un tutoriel et des références pour vos arachnides est apparu en premier sur 3DVF.

Un récapitulatif des espaces colorimétriques ACES pour vos logiciels

Par : Shadows

Les workflows ACES (Academy Color Encoding System) ont le vent en poupe pour faciliter la gestion colorimétrique et ACES a l’avantage d’être un système gratuit et open source. Néanmoins, adopter cette approche peut s’avérer intimidant si l’on débute, même avec l’aide officielle.

Guillaume Amauger, directeur artistique, motion designer, artiste 2D/3D et formateur/consultant, nous propose justement un article récapitulatif sur le sujet.
Outre une présentation du système et de ses principes, il propose un aperçu concret du fonctionnement d’ACES avec différents outils : Maya, Arnold, Nuke, Blender, After Effects, MARI, Photoshop, Quixel, Substance. Enfin, quelques ressources sont proposées pour aller plus loin.

Le tout est gratuit et en français.

L’article Un récapitulatif des espaces colorimétriques ACES pour vos logiciels est apparu en premier sur 3DVF.

Simulez une épidémie de coronavirus avec des outils 3D

Par : Shadows

Pour comprendre les épidémies, les épidémiologistes utilisent notamment des simulations et outils mathématiques complexes. Si ces outils nécessitent évidemment des compétences élevées, un simulateur de foules peut permettre, de façon très simplifiée, de mettre en images la diffusion d’une maladie.

C’est justement ce que nous propose l’équipe du simulateur de foules Golaem, avec un tutoriel pas à pas. Bien évidemment, pour les besoins de la démonstration, le taux de contagion a été fortement accentué : on voit dans la vidéo une transmission quasi systématique lorsqu’une personne saine approche un malade, alors que dans la réalité une personne malade ne transmettait le COVID-19 qu’à 3,3 personnes en moyenne au début de l’épidémie en France, et à 0,5 avec le confinement (données de l’Institut Pasteur).

Au-delà du sujet d’actualité, ce type de simulation pourra évidemment avoir d’autres usages dans vos projets : par exemple pour mettre en scène un virus zombie.

Rappelons enfin que comme Golaem dispose d’une version d’apprentissage gratuite, vous pouvez suivre ce tutoriel sans posséder de licence payante.

L’article Simulez une épidémie de coronavirus avec des outils 3D est apparu en premier sur 3DVF.

❌