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Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit

Par Andres Benetar

  To live in the information age is to live in a time of substantial innovation and constant evolution. Nothing sums up this notion more than the 2020 NAB Show, which is all about progression and the evolution of the broadcast industry. With over 90,000 professionals who specialize in media, content, and technology attending, then ...

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Gamme Autodesk : jusqu’à 33% de hausse des prix en février

Par Shadows

Autodesk annonce une augmentation sensible de ses tarifs, qui prendra effet dès le 7 février 2020. Cette hausse concerne uniquement les prix des licences réseau (Network), et non les produits monoposte qui restent au même tarif.

En pratique, Maya et 3ds Max prendront environ 14,2% sur leur prix hors taxes, que ce soit pour un abonnement 1 ou 3 ans. La Collection M&E complète, de son côté, subira une hausse bien plus sensible de 33,3%.

Produits Anciens tarifs Nouveaux tarifs
Maya abonnement 1 an Network 2 940€ HT 3 360€ HT
Maya abonnement 3 ans Network 7 940€ HT 9 070€ HT
3ds Max abonnement 1 an Network 2 940€ HT 3 360€ HT
3ds Max abonnement 3 ans Network 7 940€ HT 9 070€ HT
M&E Collection abonnement 1 an Network 3 510€ HT 4 680€ HT
M&E Collection abonnement 3 ans Network 9 475€ HT 12 635€ HT

Pour éviter ces hausses de prix, il est évidemment possible de renouveler dès à présent (et avant le 7 février) vos abonnements. Rappelons qu’en partenariat avec Progiss, la boutique 3DVF.fr vous propose l’ensemble de la gamme Autodesk (Comme toujours, si vous avez des questions sur la boutique, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com ).

Reste que l’on peut évidemment prévoir un certain mécontentement chez de nombreux clients, d’autant plus pour ceux qui ont été déçus des dernières mises à jour des produits Autodesk. Si l’éditeur a eu la bonne idée de mettre en avant des roadmaps pour plusieurs de ces produits majeurs, certaines promesses tardent à se matérialiser : Mudbox 2020 et ses nouveautés minimalistes, deux ans après des annonces de relance du développement, en est certainement l’exemple le plus extrême.
Dans ce contexte, il semble donc probable que la concurrence, qu’il s’agisse de solutions payantes ou gratuites, profitera de cette hausse pour gagner quelques parts de marché.

L’article Gamme Autodesk : jusqu’à 33% de hausse des prix en février est apparu en premier sur 3DVF.

Changer le disque dur d’un Seagate GoFlex Desk

Par Pierre Dandumont

Depuis pas mal d’années (je crois qu’il date de 2012), j’utilise un Seagate GoFlex Desk en Thunderbolt. Et comme j’ai voulu changer le disque dur, je me suis demandé… comment ?

La gamme GoFlex Desk partait d’une bonne idée : Seagate vendait des disques durs externes en kit, avec d’un côté le disque dur dans son boîtier de protection, et de l’autre une base avec différentes interfaces. La société a vendu des bases USB 2.0, USB 3.0, FireWire 800 (pour Mac), réseau et même Thunderbolt (première génération). On pouvait donc acheter une base plus rapide si on récupérait du nouveau matériel, par exemple. Mais il y avait deux problèmes. Premièrement, il n’y a pas vraiment d’interface spécifique entre la base et le disque : c’est le connecteur SATA du disque directement. Et la prise n’est pas vraiment prévue pour ça. Deuxièmement, Seagate a arrêté à un moment d’en proposer, et le boîtier est compliqué à ouvrir.

La version Thunderbolt, avec une base assez imposante

En fait, j’ai dû chercher sur YouTube pour comprendre, donc petit tutorial. Il faut d’abord enlever le haut du boîtier, clipsé sur mes deux parties latérales. Ensuite, il faut essayer de séparer les deux parties, avec des outils fins et si possible en plastique (un spudger par exemple). Avec un peu de patience, tous les clips sortent sans casser et le disque devient accessible. La dernière étape consiste à enlever les vis latérales (protégées par des morceaux de caoutchouc) pour sortir le disque. Pour monter un nouveau, c’est évidemment plus simple à l’envers.

Le boîtier


La prise SATA


Il faut d’abord enlever le haut


On voit bien les clips


Ensuite on sépare les deux côtés


Le disque dur apparaît


Il suffit de le glisser hors de la cage

Bon, en réalité (et si vous n’avez pas peur), le fait que le boîtier utilise la connectique du disque permet de brancher directement un disque dur ou un SSD sur la prise. Mais avec un 3,5 pouces, c’est assez instable quand même (et bruyant), c’est surtout pratique avec un 2,5 pouces pour dépanner.

La version 3 To de l’époque (un 7 200 tpm assez bruyant) atteint ~130 Mo/s en lecture et ~110 Mo/s en écriture, et pas en silence. L’évolution des disques durs fait que le 6 To moderne, un 5 400 tpm bien moins bruyant, atteint ~190 et ~170 Mo/s dans les mêmes conditions.

Avec le 3 To 7 200 tpm (vieux)


Avec le 6 To 5 400 tpm (récent)

Le boîtier va continuer à servir de sauvegarde Time Machine au boulot, et le transfert des 3 To de données (il était presque rempli) devait prendre… un certain temps. Comme Time Machine a tendance à créer des liens symboliques, le programme de clonage indiquait un peu plus de 33 millions de « fichiers ». Après 36 heures et un peu plus de la moitié des fichiers transférés, j’ai eu une erreur, et je n’ai pas tenté une seconde fois : je garde le disque dur de 3 To si jamais j’ai un jour besoin d’un vieux backup, et je recommence à vide sur le nouveau.

Ca fait pas mal de choses à transférer

Mudbox passe en version 2020 : derrières les promesses d’Autodesk, la déception

Par Shadows

Souvenez-vous : fin 2017, Autodesk lançait Mudbox 2018.1. Product manager de l’outil, Jill Ramsay avait alors multiplié les propos rassurants : oui, Autodesk avait conscience de la lenteur du développement de Mudbox ces dernières années, oui, la frustration était compréhensible. Mais, insistait Autodesk, les choses allaient changer et les futures mises à jour feraient la preuve d’une vraie volonté d’amélioration de l’outil de sculpture 3D.

Retour en 2019. Autodesk vient de lancer Mudbox 2020. L’aide officielle détaille les nouveautés :
– deux bugs corrigés sous Mac ;
– la possibilité d’envoyer directement des données vers Autodesk Flame et réciproquement : le lien entre les outils permet par exemple d’envoyer de la géométrie depuis Flame vers Mudbox, de la modifier puis de la renvoyer vers Flame.

Aucune autre nouveauté n’est annoncée. Sur les forums officiels, un utilisateur a lancé un sujet demandant si cette mise à jour “était une blague”. Nous vous laisserons le soin de répondre par vous-mêmes à cette question.

En parallèle, l’équipe ZBrush poursuit sa politique de mises à jour régulières riches en fonctionnalités et améliorations.

L’article Mudbox passe en version 2020 : derrières les promesses d’Autodesk, la déception est apparu en premier sur 3DVF.

Maya 2020 dévoilé : vraies avancées ou annonces cosmétiques ? A vous de juger

Par Shadows

Autodesk dévoile en vidéo Maya 2020, avec “plus de 60 mises à jour en animation, de nouvelles fonctions dans Bifrost, la dernière version d’Arnold pour rendre à la fois sur GPU et CPU”.
En voici donc un aperçu global :

Revenons maintenant plus en détails sur ces annonces :

Animation

Cached Playback : arrivé avec la version 2019, il s’agit pour rappel d’un processus d’arrière-plan qui accélère le playback de l’animation, de façon à pouvoir analyser l’animation directement dans le viewport. La version 2020 supporte dynamics, image planes, aperçu lissé des meshes, plugins personnalisés et même un nouvel aperçu Ghosting.

Layered dynamics caching : le calcul des dynamics et de l’animation principale sont traités séparément. En ayant les dynamics sur un calque secondaire, on peut continuer à travailler et voir les simulations comme le cloth et les muscles en temps réel tout en animant.

Pour les image planes, si une séquence d’images est appliquée, elle sera aussi stockée par Cached Playback, pour accélérer le playback.

Smooth Mesh Preview utilise moins de mémoire, et s’appuie sur le GPU si possible. Une optimisation qui devrait être appréciable sur les scènes lourdes, où les limites mémoires sont rapidement atteintes.

Les utilisateurs techniques peuvent créer des ensembles de configurations personnalisées pour le comportement de Cached Playback sur les nodes qu’ils construisent. De quoi prioriser ce qui doit ou non être mis en cache.

Le nouvel aperçu Ghosting permet comme son nom l’indique de voir les positions et mouvements passés/futurs. Il est par ailleurs possible de colorer les meshes et de supprimer les textures, pour plus de clarté.

Un nouveau système de favoris pour l’animation permet de marquer, naviguer dans et organizer des évènements dans le temps.

Pour plus de détails sur les nouveautés en animation, on se reportera à la liste complète des avancées. Au menu, comme l’esquisse la vidéo de départ : fonctions audio, raccourcis, amélioration du mode tangent, …

Rendu

Maya intègre la nouvelle version 6 d’Arnold, utilisable à la fois en mode CPU et GPU. Passer d’un mode à l’autre se fait rapidement, tout en conservant les paramètres.
Le mode GPU repose sur NVIDIA OptiX et est optimisé pour NVIDIA RTX.

Un second article détaillera Arnold 6 d’ici quelques minutes.

Bifrost

Autodesk annonce plus de performances, de stabilité pour Bifrost, mais aussi le support du Cached Playback, un meilleur support Arnold, des nouvelles contraintes MPM Cloth, plus de graphes préconstruits pour mieux démarrer, et une centaine de bugs éliminés.

Viewport

Autodesk indique avoir amélioré le viewport : vous devriez constater en particulier une nette amélioration en travaillant sur de la géométrie dense ou sur un grand nombre de petit meshes dans le viewport et les éditeurs UV. D’autres cas tels que l’utilisation d’Isolate Select ont aussi été améliorés.

Modélisation

Un nouvel outil Remesh vous permet de spécifier où vous voulez plus de détails en affinant la topologie sur la zone voulue. Il est aussi possible de re-trianguler le mesh pour uniformiser la densité.

En parallèle, Retopologize permet comme son nom l’indique de générer rapidement une nouvelle topologie propre et respectant le mesh de départ. Parfait pour nettoyer un modèle.

Rigging

Les nouveaux nodes matrix-driven transform et operation aident à alléger vos scènes. Avant cette mise à jour, explique Autodesk, la plupart des contraintes dans Maya faisaient leurs calculs sous forme matricielle avant de décomposer le résultat (échelle, rotation, translation) pour contrôler une autre transformation. Ces valeurs étaient ensuite utilisées par driven transform pour créer une nouvelle matrice et calculer sa position.

Le nouveau workflow passe tout simplement outre les étapes de décomposition/composition, tout en conservant accessibles les données utiles en animation (échelle, rotation, translation). Les riggers n’ont plus besoin de créer autant de nodes DAG pour les animateurs.

Autodesk recommande de se rapporter à la documentation pour mieux comprendre les implications et possibilités de cette évolution.

Les nodes Proximity et UV Pin peuvent être utilisés pour tracker précisément des positions sur une géométrie qui se déforme. Les nodes peuvent par exemple être employés pour l’utilisation de props sur un personnage (bouton de chemise) ou pour mettre en place un rig contraint.

Le nouveau deformer Proximity Wrap, accéléré par GPU, allège l’usage mémoire et bénéficie de performances accrues.

La liste exhaustive des avancées est disponible chez Autodesk.

Rappelons que vous pouvez retrouver Maya dans la boutique 3DVF.fr, que vous souhaitiez une licence 1 mois, 1 an ou 3 ans, monoposte ou réseau. En cas de question sur ce produit, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Maya 2020 dévoilé : vraies avancées ou annonces cosmétiques ? A vous de juger est apparu en premier sur 3DVF.

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