Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Legendary colourist Yvan Lucas reunites with Quentin Tarantino for ‘Once Upon a Time… in Hollywood’

Par Caroline Shawley

  LONDON — 5 August 2019: The latest movie written and directed by Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood, took the 2019 Cannes Film Festival by storm. The film visits late 60’s Los Angeles with colour and vitality realised by cinematographer Robert Richardson. To create the distinctive vintage look of the period, Yvan ...

Serato DJ Pro 2.2 Released: Day Mode, Play Count, Better Streaming Track Analysis

Par Dan White
Serato DJ Pro 2.2 daymode

Coming out of beta today is the brand new update Serato DJ Pro 2.2 (as well as Serato DJ Lite 1.2). The update finally brings two highly-requested features to the Serato DJ software, Day Mode and Play Count, as well as a number of smaller improvements. Keep reading for details, watch the overview video, or […]

The post Serato DJ Pro 2.2 Released: Day Mode, Play Count, Better Streaming Track Analysis appeared first on DJ TechTools.

Google continue à se distancer de la VR en fermant son app Play Movies

Par Bastien L
google daydream play movies

Google vient de supprimer son application Play Movies & TV de sa plateforme de réalité virtuelle Daydream. Faut-il en déduire que le géant de Mountain View croit de moins en moins à la VR ?

Avec le lancement de sa plateforme Daydream et de son casque Daydream View en 2016, Google semblait déterminé à devenir un acteur majeur de la réalité virtuelle. Malheureusement, le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous et le géant de Mountain View a peu à peu pris ses distances avec la VR…

En mars 2019, Google a fermé son studio de création de contenu VR, Spotlight Stories. En mai, c’est la caméra Jump VR et son programme d’assemblage Cloud qui ont été abandonnés. De même, le nouveau smartphone Pixel 3a n’est pas compatible avec la plateforme Daydream.

Sans crier gare, Google vient à présent de supprimer l’application Google Play Movies & TV de la plateforme Daydream. Cette application permettait de louer, d’acheter et de visionner des films et des séries du Play Store au sein d’un salon virtuel.

Google nie se désintéresser de la réalité virtuelle

Contacté par le site web Variety, Google a confirmé la suppression de cette application. Toutefois, d’après la firme, il ne s’agirait pas d’un signe qu’elle ne croit plus en la VR. Selon le porte-parole, les utilisateurs peuvent déjà accéder aux films et aux séries qu’ils ont loués ou achetés sur le Play Store via l’application YouTube VR pour Daydream.

De fait, l’application Play Movies & TV n’avait pas vraiment d’intérêt et risquait de cannibaliser YouTube VR. Ce n’est d’ailleurs pas la première entreprise à renoncer à la location de films en VR. Facebook a supprimé la boutique VOD du Rift fin 2018, et ne compte pas proposer de tel service sur l’Oculus Quest.

La suppression de cette application serait donc liée au manque de succès de la VOD en VR qu’à un problème plus général de la réalité virtuelle. Google précise d’ailleurs qu’elle n’a pas l’intention de supprimer d’autre application de sa plateforme Daydream

Cet article Google continue à se distancer de la VR en fermant son app Play Movies a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Quick and Easy Tips on Shooting and Processing Day for Night

Par Caleb Stephens

In this article, we'll take a look at the basics of shooting day for night footage — as well as post-production processing in Adobe Premiere Pro.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @u.machine⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Glitch it...




⁣⁣
⁣#repost @u.machine⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Glitch it #Umachine #digitalart #dance #mapping #videoprojection #art #picoftheday #instadance #audiovisual #installation #umachine #artist #audiovisualperformance #show #interactiveart #generativeart #madewithsmode #millumin #realtimevideo
https://www.instagram.com/p/BxLEgVGJJhe/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=uol4iirncalw

Google renonce aux casques VR, le Pixel 3a incompatible Daydream

Par Bastien L
google pixel 3a vr

Google vient d’annoncer son nouveau smartphone Pixel 3a. Malheureusement, ce nouvel appareil ne sera pas compatible avec les casques de réalité virtuelle Daydream.

Cet article Google renonce aux casques VR, le Pixel 3a incompatible Daydream a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Treat Yo’ Self Sale: 15% Off + DJTT Swag With Every Order

Par Dan White
Treat Yo' Self Sale

NAMM is over, so now's a good time to buy gear - instead of buying flowers this week, pick up some new gear!

The post Treat Yo’ Self Sale: 15% Off + DJTT Swag With Every Order appeared first on DJ TechTools.

Les S-VHS commerciales, des cassettes vidéo méconnues

Par Pierre Dandumont

J’avais déjà parlé des D-VHS (les VHS numériques) mais une autre technologie m’intéressait : le S-VHS. Les Super VHS. Et à mon grand étonnement, je me suis rendu compte que ces VHS améliorées étaient sorties commercialement avec des films préenregistrés.

Le S-VHS, c’est quoi ? Une évolution de la VHS classique, sortie au milieu des années 80. La S-VHS a donné son nom courant à la prise S-Video, pour une bonne raison : la cassette permettait un gain intéressant avec cette prise, même si en pratique la luminance et la chrominance sont séparées sur les VHS aussi. Maintenant, parlons de la qualité. Dans une VHS classique, la luminance (en simplifiant, l’image en noir et blanc, sans les couleurs) possède une bande passante de ~3,4 MHz, soit environ 240 lignes en NTSC. En S-VHS, la bande passante de la luminance passe à 5,4 MHz, ce qui augmente drastiquement la définition, avec ~420 lignes. Par contre, dans les deux cas, la bande passante dédiée à la couleur (chrominance) est très faible : de l’ordre de 0,4 MHz, soit 30 à 40 lignes au maximum. En clair, les informations de couleurs sont peu nombreuses et les couleurs bavent. Au niveau audio, les cassettes S-VHS travaillent sur le mode « Hi-Fi » de l’audio, donc de l’analogique de bonne qualité (20 Hz à 20 kHz).

Le logo S-VHS

Dans la pratique, les S-VHS offre une définition améliorée, bien visible sur les détails, mais des couleurs baveuses comme en VHS. C’est assez comparable à un LaserDisc, qui offre à peu près la même définition sur la luminance, mais une meilleure gestion de la chrominance. Par contre, les LaserDisc contiennent un signal composite sur le disque, ce qui pose parfois des soucis.

La compatibilité

La prise en charge des S-VHS dépend de pas mal de choses. La solution idéale passe évidemment par un magnétoscope S-VHS doté d’une sortie S-Video, avec une cassette S-VHS. Techniquement, les magnétoscope classiques ne lisent généralement pas les S-VHS. Certains modèles disposent d’un mode « Quasi S-VHS » qui permet de lire les enregistrements S-VHS, mais en réduisant la qualité. Il existe aussi un mode S-VHS ET, qui permet d’enregistrer du S-VHS sur une cassette VHS, avec quelques limites (et toujours une incompatibilité en lecture âr défaut). En pratique, il faut donc un magnétoscope S-VHS pour en profiter. Bonne nouvelle, mon modèle D-VHS japonais le fait.

Le magnétoscope détecte une S-VHS

Les cassettes préenregistrées

Le S-VHS visaient essentiellement les gens qui enregistrent. Les enregistrements depuis une source broadcastées (câble, hertzien, satellite, etc.) étaient bien meilleurs, et la recopie d’une cassette à une autre aussi. Mais il y a quand même eu quelques films préenregistrés. Je vais me concentrer sur les Etats-Unis, pour une bonne raison : le S-VHS en PAL est confidentiel et c’est compliqué de trouver des informations sur les sorties japonaises sans parler la langue. Pour notre continent, j’ai trouvé des informations sur la sortie d’une version S-VHS de Point Break en Allemagne… et c’est tout. La cassette était visiblement offerte avec les magnétoscope S-VHS à l’époque.

Point Break, en PAL

Aux Etats-Unis, la société Super Source Video, basée à San Francisco, a commencé à commercialiser des cassettes dès 1988. Il s’agissait de films du domaine public, en noir et blanc – un bon moyen de mettre en avant le gain des S-VHS – et vendus assez cher. Les films en question valaient 5 à 10 $ en VHS classiques, et 20 à 25 $ en S-VHS. On trouve aussi une autre liste de cassettes sur ce vieil article. Visiblement, au début des années 90, la même société a commencé à proposer des cassettes de films plus connus. On trouve plusieurs listes sur le Net, et même un sujet dans un groupe en 1994 avec un allemand qui avait essayé d’en récupérer. Dans cet article, on apprend que la société vendait des blockbuster, mais aussi des cassettes de test. On trouve aussi quelques captures de temps en temps.

15 $ pour ces cassettes

Plus largement, les cassettes étaient essentiellement offertes avec les magnétoscopes S-VHS, avec la possibilité pour les acheteurs de s’en procurer ensuite directement à la source. En dehors de la distribution confidentielle, les S-VHS souffraient d’un prix assez élevé : il fallait compter entre 45 et 60 $ au début des années 90 pour une S-VHS (en corrigeant l’inflation, 50 $ en 1993 représentent ~85 $ actuellement) contre environ 15 $ pour une VHS classique (~25 $ actuels). Pour les VHS, je me suis basé sur un livret présent dans une des VHS achetées pour le test. Plutôt hors de prix, donc.

Le test

Pour le test, j’ai trouvé deux S-VHS : Days of Thunder (Jours de tonnerre) et The Hunt for Red October (À la poursuite d’Octobre rouge). Dans les deux cas, j’ai aussi acheté la VHS correspondante. Les deux sont en NTSC (norme américaine). Première similarité, la jaquette est celle de la VHS avec un sticker S-VHS sur l’avant et un second sur l’arrière (avec les infos sur le distributeur). Dans les trucs notables, on peut noter que les VHS contiennent quelques minutes de publicités avant le film, mais pas les S-VHS.

S-VHS


Les deux versions


Deux autres


Le sticker


Le sticker

Sur The Hunt for Red October, les deux copies ne donnent pas exactement la même image. La S-VHS semble décalée vers la droite, avec une image plus nette, mais ce n’est pas extrêmement visible dans les captures. A le lecture, c’est nettement plus flagrant, en réalité. Comme prévu, le gain se remarque sur les textes, mais pas forcément dans les autres scènes, surtout si elles sont sombres comme dans ce film.

S-VHS


VHS


S-VHS


VHS


S-VHS


VHS


S-VHS


VHS


S-VHS


VHS

Sur Days of Thunder, le décalage est beaucoup moins grand, mais l’image de la S-VHS est nettement plus sombre que celle de la VHS. Le gain en qualité se voit essentiellement sur les textes, mais pas tellement le reste du temps. C’est mieux, c’est une évidence, mais la qualité n’est pas non plus transcendante.

S-VHS


VHS


S-VHS


VHS


S-VHS


VHS


S-VHS


VHS


S-VHS


VHS

Les S-VHS n’ont pas eu beaucoup de succès, et ça semble normal avec le recul (oui, c’est facile). Le matériel était assez onéreux, les cassettes aussi, et le gain pas extraordinaire. Les S-VHS se retrouvaient face au LaserDisc qui offrait une qualité au moins équivalente (et meilleure sur certains points) et existait depuis plusieurs années. En 2018, la S-VHS montre très clairement ses limites et n’a logiquement aucun intérêt en dehors de la collection. Rétrospectivement, le principal problème vient en partie des sources : comme les DVD, Blu-ray et autres Blu-ray Ultra HD peuvent souffrir d’un master mal fait, les S-VHS dépendaient fortement de ce qui existait. Les master numériques commençaient à peine à arriver et les transferts se faisaient généralement depuis des sources adaptées à la télévision ou éventuellement aux LaserDisc, avec des contraintes techniques différentes. En tout cas, ça reste intéressant de voir que des sociétés ont tenté l’aventure.

Les offres promo Black Friday 2018 de Sony

Par Andrea

OFFRE N° 1 : BLACK FRIDAY CASHBACK

Du 23 novembre 2018 au 28 novembre 2018 inclus, Sony vous rembourse jusqu’à 400€ sur un sélection de produits

Black Friday Cashback Sony

Liste des produits concernés :

Modèle Montant remboursé
HXR-NX5R 150
HXR-NX100 300
PXW-X70 300
PXW-X70 / 4K 300
PXW-FS5 350
PXW-FS7 400

Début de la promotion (produit acheté après cette date, date de facturation) : 23/11/2018
Fin de la promotion (produit acheté avant cette date, date de facturation) : 28/11/2018
Date limite pour réclamer un remboursement en ligne : 31/12/2018
Offre non cumulable avec d’autres promotions, sauf l’offre Boitiers Plein Format Optiques SONY Hiver 2018 et la promo  Cashback Sony UWP-D Dual Channel 
Quantité limitée par client final : 3 caméras

Comment participer ?

  1. Achetez un produit éligible dans les délais promotionnels
  2. Scannez dans la facture
  3. Prenez une photo du numéro de série de votre produit
  4. Préparez vos coordonnées bancaires. Vous trouverez des informations sur les formats IBAN et BIC dans la FAQ. Veillez à ne pas insérer d’espaces
  5. Cliquez ici pour réclamer et compléter le formulaire de participation
  6. Vous recevrez pendant le processus :
  • Un code d’enregistrement commençant par 147770… (13 chiffres)
  • Un e-mail de confirmation indiquant que votre demande est conforme ou doit être soumise à nouveau avec des informations complémentaires ou est rejetée
  • Si votre demande est conforme, vous recevrez ensuite une confirmation que le remboursement sera prochainement effectué sur votre compte.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ dédiée à la promo “ Black Friday Cashback » de Sony.

OFFRE N° 2 : 2 SONY PSZ-HC2T achetés = le 3ème OFFERT

L’offre a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2018 ! PROFITEZ VITE

sony 2 PSZ-HC2T achetés le 3ème OFFERT

 

L’article Les offres promo Black Friday 2018 de Sony est apparu en premier sur TRM.

Black Friday VJ 2018

Par LeCollagiste

Les éditeurs de logiciels VJing et VidéoMapping proposent des réductions sur leurs licences en ce vendredi noir de soldes. C’est le moment de profiter des bonnes affaires pour votre boite à outils vidéo live.

  • HeavyM propose 50% de réduction avec le code promo BW50
  • Millumin propose 20% de réduction
  • Resolume propose 50% de réduction
  • Modul8 et MadMapper propose 25% de réduction avec le code promo MAD2018
  • Arkaos propose 30% de réduction
  • Blendy Dome VJ propose 60% de réduction
  • VDMX propose moins 100 $ sur la licence
  • Neuromixer propose 40% sur AVMixer Pro avec le code promo AVM40BF2018

La liste va évoluée tout au long de la journée du Black Friday voir tout le week end jusqu’au Cyber Monday pour certain.

 

Black Friday VJ 2018

 

Black Friday VJ 2018 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Production Tips: What You Should Bring Your First Day on Set

Par Caleb Stephens

You know the lingo, you landed a gig, and you're ready to work. So what do you need to bring with you for your first of film ...

Production Tips: What to Expect on Your First Film or Video Set

Par Caleb Stephens

There are many unspoken rules and best practices for working on a film or video set. Here's what you need to know your first time out.

❌