Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 septembre 2019Vos flux RSS

Plaisir Sucré : le collectif MegaComputeur est de retour, avec des donuts

Par Shadows

Le collectif d’artistes MegaComputeur revient, et il apporte le goûter !
Voici Plaisir Sucré, un projet produit chez Passion Pictures.

On y retrouve la marque de fabrique du collectif : un humour absurde et décalé soutenu par un style visuel assez cartoon. Dans ce nouveau projet, un employé de bureau va faire face à… Un donut vivant.

Pour en savoir plus sur MegaComputeur, rappelons que nous avions interviewé l’équipe début 2018. Vous trouverez dans l’interview d’autres projets de la même équipe.

Directing & CG : MegaComputeur
Production : Passion Pictures
Grading : Katie Dymmock – Coffee & TV
Sound Mixing : Pierre-Francois Renouf – Studio Le Refuge
With the help of the « Off Courts Trouville » festival grant.

L’article Plaisir Sucré : le collectif MegaComputeur est de retour, avec des donuts est apparu en premier sur 3DVF.

In Orbit : un douloureux passé dans les étoiles

Par Shadows

Soham Chakraborty, Hanxu Chen, Meton Joffily, Justin Polley, Julia Trouvé présentent leur court de fin d’études aux Gobelins (promotion 2019) : In Orbit. Un film qui nous invite à suivre les conséquences psychologique d’évènements passés…

Dans un futur lointain, Sonia s’apprête à être transférée de sa station spatiale vers une nouvelle. Alors que tout semble lui réussir, ses pensées sont ailleurs, perturbées par un passé non loin.

Musique / Soundtrack: Arthur Dairaine

L’article In Orbit : un douloureux passé dans les étoiles est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Substance : Jamaal Bradley met en scène une famille déchirée

Par Shadows

Jamaal Bradley dévoile Substance, un court-métrage animé qui met en scène deux frères en conflit sur l’avenir de leur famille.

Actuellement senior character animator chez Valve et passé entre autres par DreamWorks (il était supervising animator sur Croods et Les Pingouins de Madagascar), Bradley nous propose ici un film sans dialogues qui place l’animation au centre pour mettre en scène les enjeux et le conflit au coeur du projet, ainsi que les réactions des différents personnages.

Crédits :
Written & Directed by
•Jamaal Bradley
Co-Writer and Lead Story Artist
•Michael Yates
Executive Producers
•Ken Birdwell & Bruce W. Smith
Producer
•Jamaal Bradley
Associate Producers
•Amid Amidi & Nicole Weinstein
Musical Composition
•Stephen « Bud’da » Anderson
Vocal Composition
•Adolphus « Scottie » Scott III
•Avery Sunshine
•Dana « Big Dane » Johnson
Surfacing Supervisor
•Nikie Monteleone
CFX Supervisor
•Eric Warren
Modeling Supervisor
•Mridul Sen
Rigging Lead
•Dilip Lawani
Lighting Supervisor
•John Huikku
Lighting Production
•GIXEL

L’article Substance : Jamaal Bradley met en scène une famille déchirée est apparu en premier sur 3DVF.

Battle at Big Rock : un court-métrage à dévorer, dans l’univers de Jurassic World

Par Shadows

En attendant la sortie du film Jurassic World 3 en 2021, le réalisateur Colin Trevorrow a réalisé un court-métrage situé après les évènements de l’opus précédent : les dinosaures se sont désormais répandus dans la nature, et une famille en vacances va en faire les frais…

Les effets visuels ont été supervisés par David Vickery, déjà à l’oeuvre sur Jurassic World : Fallen Kingdom et également superviseur sur le troisième volet.

On pourra regretter une situation assez convenue dans le cadre de la licence : une famille recomposée, une caravane, un allosaure et donc un dinosaure très proche d’un T-Rex… Le Monde Perdu n’est pas loin.
Le générique qui achève le court-métrage, lui, nous promet des dinosaures prêts à surgir à chaque instant dans des lieux variés : l’invasion promise devrait donc, elle, dépasser l’incursion du T-Rex au coeur de San Diego du Monde Perdu.

L’article Battle at Big Rock : un court-métrage à dévorer, dans l’univers de Jurassic World est apparu en premier sur 3DVF.

Merlot : un petit chaperon rouge animé et alcoolisé

Par Shadows

Giulia Martinelli et Marta Gennari dévoilent Merlot, un court-métrage réalisé en 2016 dans le cadre de leurs études à la CSC National Film School située à Turin, en Italie.

Dans une forêt de conte de fées, une grand-mère perd une bouteille de vin. Un détail anodin qui déclenchera une série d’évènements…

Le court vaut notamment pour son usage atypique des cadrages, avec lesquels jouent les personnages.

L’article Merlot : un petit chaperon rouge animé et alcoolisé est apparu en premier sur 3DVF.

Blind Eye : le mystérieux culte de l’Oeil Tout Puissant dévoilé dans un court des Gobelins

Par Shadows

Isabela Littger De Pinho, Bruno Cohen, Rohit Kelkar, Yujia Wang, Germaine Colajanni, Rohan Deshchougule et Diego Porral dévoilent Blind Eye, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un projet en animation 2D qui nous invite à plonger dans un culte mystérieux et cruel… Mais aussi à nous méfier des apparences.

Dans un monde vénérant l’Oeil Tout Puissant, un frère et une sœur doivent échapper au sacrifice, et découvrent que leur monde n’est pas ce qu’il y paraît.

Musique / Soundtrack: Mathieu ALVADO – Année de production / Production year : 2019

L’article Blind Eye : le mystérieux culte de l’Oeil Tout Puissant dévoilé dans un court des Gobelins est apparu en premier sur 3DVF.

Zoea : Plongée en musique dans le triste destin des crabes taïwanais

Par Shadows

Les crabes chinois (Eriocheir sinensis) sont une espèce atypique : adaptés à la fois à l’eau de mer et de rivière, ces animaux ont des pinces recouvertes d’une sorte de fourrure qui leur vaut le nom de « crabes-mitaines » en anglais.

Outre cette apparence étonnante, leur mode de vie est très particulier : une longue migration des eaux douces vers les eaux saumâtres est au coeur de leur cycle de reproduction. Ils passent donc une part importante de leur vie à se déplacer, chercher un partenaire et à tenter d’éviter prédateurs et obstacles.
Invasive, l’espèce a su se répandre en Asie mais aussi jusqu’en Europe et aux USA. Elle a longtemps été emblématique des eaux de Taïwan, mais la population de crabes sur cette île a chuté ces dernières décennies en raison de la pollution et de la surpêche. Leur migration les rend par ailleurs très vulnérables.

C’est la vie et la mort de ces animaux qui a inspiré le clip de Zoea, chanson de la chanteuse taïwanaise Anpu. Hi-Organic était en charge des effets du projet, qui mêle images réelles et VFX, dont des crabes numériques.

Le résultat : un clip surprenant qui oscille entre réalisme sombre, images contemplatives et onirisme.

L’article Zoea : Plongée en musique dans le triste destin des crabes taïwanais est apparu en premier sur 3DVF.

The Garden : un robot en quête d’humanité

Par Shadows

Gaultier Baltanas, Yanis Derdiche, Sylvain Falcoz, Eric Mora et Laure Périchon dévoilent The Garden, leur court de 3e année de Bachelor 3D VFX à Aries Lyon.

Aveuglé par son obsession, un biologiste a perdu son humanité. Son robot va lui ouvrir les yeux sur ses exactions envers les plantes et ainsi le faire changer.

L’article The Garden : un robot en quête d’humanité est apparu en premier sur 3DVF.

La Reine Aveugle : une souveraine face à l’inconnu

Par Shadows

Découvrez La Reine Aveugle, un conte animé proposé par Basile Van PeteGhem, Candy Collecchia, Mickael Vacher et Christian Xiong dans le cadre de leur 3e année du Bachelor 3D VFX à Aries Lyon.

Il était une fois , dans un lointain royaume, une jeune Reine Aveugle. Isolée dans son palais immaculé, elle rejette le monde extérieur qui lui est étranger. C’est en se confrontant à l’inconnu, qu’elle se libérera de son carcan pour enfin s’épanouir.

L’article La Reine Aveugle : une souveraine face à l’inconnu est apparu en premier sur 3DVF.

Read Only Memory : des photos après l’apocalypse

Par Shadows

Cloé Thévenon, Juliette Bullot, Marie Laure Ravier, Sébastien Knecht, Loan Estevez et Nicolas Cadet dévoilent Read Only Memory, court-métrage réalisé dans le cadre de leur 3e année au sein du Bachelor 3D VFX à Aries Grenoble.

Alors que l’humanité a disparu, une jeune fille construit un robot humanoïde…

L’article Read Only Memory : des photos après l’apocalypse est apparu en premier sur 3DVF.

Chrysalide : une rencontre inattendue au musée

Par Shadows

Nous poursuivons notre exploration de la nouvelle promotion Aries avec Chrysalide, tout droit venu de l’école Aries Lyon.
Réalisé par Gaëlle Grandson, Emmanuelle Jolimay, Victor Mesny et Julie Schwartz, il met en scène deux personnages à première vue très différents :

Christophe, un petit garçon snobinard passionné du monde des insectes naturalisés, va être contraint de s’ouvrir au monde en faisant la connaissance inattendue de Céline, lors d’une journée d’été au musée d’histoire naturelle.

L’article Chrysalide : une rencontre inattendue au musée est apparu en premier sur 3DVF.

Sauté de crabe : un court-métrage Aries en bord de mer

Par Shadows

L’école Aries Grenoble dévoile Sauté de crabe, un court-métrage qui vous fera retrouver une ambiance estivale. C’est en effet un crabe sur une plage que le film nous invite à suivre.

La réalisation est signée Paul Albaladejo, Lucie Martin, Guillaume Girac, Aude Reverdy, Fanny Micolod et Victor Mazen, le court-métrage étant leur projet de 3e année de Bachelor 3D VFX.

L’article Sauté de crabe : un court-métrage Aries en bord de mer est apparu en premier sur 3DVF.

The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments

Par Shadows

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le court-métrage The Absence of Eddy Table ne laisse pas indifférent. Réalisé par Rune Spaans à partir des travaux de l’artiste canadien Dave Cooper, il nous propose un pitch surprenant :

Et si votre pire peur et votre plus grand amour s’avéraient être la même chose ?

Perdu dans une sombre forêt, Eddy Table tombe sur une femme mystérieuse et de dangereux parasites. Il devrait s’échapper mais quelque chose le retient…

Un univers graphique atypique, un court horrifique à la tonalité changeante, un monde complexe aux règles inconnues et un concept décalé : que vous l’appréciez ou non, ce petit film animé ne devrait pas vous laisser de marbre.

L’article The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments est apparu en premier sur 3DVF.

Sauve qui peut : échos du passé dans un court de Laura Passalacqua

Par Shadows

Découvrez Sauve Qui Peut, un court-métrage réalisé par Laura Passalacqua dans le cadre d’un stage chez Passion Paris. Produit en quatre semaines seulement, il met en scène une femme hantée par les mémoires de ses relations passées.

Afin de respecter les délais très serrés de production sans pour autant sacrifier la qualité, Laura Passalacqua, jusqu’ici habituée aux techniques traditionnelles, a employé pour la première fois une approche 100% numérique pour les décors et l’animation.

Directed by Laura Passalacqua
Produced by Passion Paris
Producers: Marc Bodin-Joyeux & Marion Vermogen
Compositing: Tamerlan Bekmurzayev
Animation: Laura Passalacqua, Joël Durand, Cecile Despretz, Julie Paturange, Louise Viriot
Music Composer & Sound Design: Thibault Bélouis
Special thanks to: Emile Chaillou, Erika Forzy & Rita Oliveira

L’article Sauve qui peut : échos du passé dans un court de Laura Passalacqua est apparu en premier sur 3DVF.

Des courts bancaires chez l’Ecole des Nouvelles Images

Par Shadows

Des élèves de l’Ecole des Nouvelles Images, située à Avignon, ont récemment réalisé une série de cours-métrages animés sur le thème de la banque. Voleurs, radins, billets et pièces en or sont au rendez-vous.

L’article Des courts bancaires chez l’Ecole des Nouvelles Images est apparu en premier sur 3DVF.

Tino Kamal s’offre un clip en capture volumétrique

Par Shadows

Le musicien Tino Kamal a fait appel à Roland Lane pour la réalisation de son clip V.I.P. Ce dernier a choisi d’employer une technique encore peu répandue : la capture volumétrique stylisée. En effet, la plupart des applications actuelles de la capture volumétrique se concentrent sur le photoréalisme et l’immersion, alors que l’objectif était ici d’obtenir un rendu éloigné du réel. Les données ont été capturées dans le studio de Dimension à Londres, Prodigious étant chargé des effets visuels.

Directed by Roland Lane
VFX & Post-Production: Prodigious UK
Volumetric Capture: Dimension
VFX Support: Stone Dogs Post
Special Thanks: Bubble TV
Mixed Reality Capture Technology: Microsoft

Pour un aperçu du système de capture de Dimension, voici une vidéo centrée sur une toute autre application (le sport) mais qui montre les locaux et l’installation technique.

Outre son studio à Londres, Dimension dispose d’équipements à Newcastle et d’un système mobile pouvant être déplacé selon les besoins de ses clients.

L’article Tino Kamal s’offre un clip en capture volumétrique est apparu en premier sur 3DVF.

Fox Fires : un court-métrage écossais sur l’origine des étoiles

Par Shadows

Découvrez Fox Fires, court de fin d’études issu du Duncan of Jordanstone College of Art & Design, en Ecosse.
Réalisé par Keilidh Bradley en compagnie d’autres étudiants et d’élèves de 3ème année, le film s’inspire d’un conte finlandais sur l’origine de certains phénomènes célestes.

Côté technique, le projet mêle 2D et 3D.

L’article Fox Fires : un court-métrage écossais sur l’origine des étoiles est apparu en premier sur 3DVF.

Antarctica, un court-métrage dans l’enfer blanc

Par Shadows

Jeroen Ceulebrouck dévoile Antarctica, qui arrive en ligne après avoir fait le tour des festivals. Ce court-métrage animé met en scène John et ses compagnons explorateurs, partis découvrir l’Antarctique. Lorsque leur navire se retrouve piégé dans les glaces, le cauchemar commence : un voyage tortueux qui sera à la fois physique et spirituel, au cours duquel John devra se confronter à lui-même…

Préférant l’ambiance aux dialogues, Antarctica n’est pas pour autant silencieux : musique et sound design viennent soutenir l’immersion dans un monde glacial.

L’article Antarctica, un court-métrage dans l’enfer blanc est apparu en premier sur 3DVF.

Le chant des Poissons-Anges : un dernier weekend à la mer

Par Shadows

Louison Wary dévoile Le chant des Poissons-Anges, son court de fin d’études à l’EMCA. Un projet qui met l’accent sur l’ambiance et les relations entre ses deux personnages, proposant ainsi une histoire intimiste.

Anouk et Laurence se connaissent depuis le collège. Dans deux semaines, Laurence s’en va: ce weekend à la mer, ça sera peut être le dernier avant un bout de temps…

L’article Le chant des Poissons-Anges : un dernier weekend à la mer est apparu en premier sur 3DVF.

Honour : vengeance orange sur une lointaine planète

Par Shadows

Frederic Siegel dévoile Honour, un surprenant court-métrage à la palette de couleurs très réduite : uniquement des tons orangés. Il met ici en scène une histoire de science-fiction dont l’animation reste toujours lisible malgré son style graphique.

Sur une planète lointaine, une créature primitive est bannie par le chef de sa tribu. Exilée et sous le poids d’un honneur bafoué, l’entité va dans la contrée inconnue située au-delà de son foyer et y trouve de quoi assouvir sa vengeance…

Réalisé, écrit et animé par Frederic Siegel, le film a été coproduit avec le collectif suisse Team Tumult.

written, directed & animated by: Frederic Siegel
music & sounddesign: Skillbard
produced by: Frederic Siegel, Team Tumult
special thanks to: Beni Morard, Marjolaine Perreten, Marwan Abdalla Eissa, Justine Klaiber, Nina Christen, Kilian Vilim, Swiss Films
Switzerland 2018
fredericsiegel.ch/honour

L’article Honour : vengeance orange sur une lointaine planète est apparu en premier sur 3DVF.

Un court explore la solitude des freelances

Par Shadows

James Tupper dévoile Freelance, un court-métrage qui s’appuie sur sa propre expérience en tant que motion designer freelance. Si ce métier a des aspects positifs, le film se concentre surtout sur l’isolation et les sentiments négatifs qu’il peut engendrer.

Un article propose un aperçu des motivations et coulisses du projet ; Tupper explique notamment avoir travaillé sous iPad avec Procreate et Rough Animator.

L’article Un court explore la solitude des freelances est apparu en premier sur 3DVF.

The Stained Club : découvrez le court Supinfocom primé au SIGGRAPH

Par Shadows

Issu de la promotion Supinfocom Rubika 2018, le court-métrage The Stained Club arrive enfin en ligne après plus de 150 sélections en festival.

Réalisé par Mélanie Lopez, Simon Boucly, Marie Ciesielski, Alice Jaunet, Chan Stéphie Peang, Beatrice Viguier, The Stained Club adopte un style 3D stylisé, notamment pour les visages des personnages et leurs yeux ronds et noirs.

Finn a des taches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe d’enfants avec des taches différentes. Un jour, il comprend que ces taches ne sont pas juste jolies.

Un making-of du court-métrage est aussi disponible :

Le film a reçu un Jury’s Choice Award au SIGGRAPH cette année, et vient d’être sélectionné en demi-finale des Student Academy Awards (Oscars Etudiants). Son parcours est donc loin d’être terminé, et nous souhaitons bonne chance à toute l’équipe !

The Stained Club
The Stained Club
The Stained Club

L’article The Stained Club : découvrez le court Supinfocom primé au SIGGRAPH est apparu en premier sur 3DVF.

Alium, L’Odyssée : un hommage à la SF des années 60 à 80

Par Shadows

Imagin’Auvergne nous présente sa dernière création : Alium, L’Odyssée. Ce court-métrage met en scène Oz, un extraterrestre en partance vers une contrée lointaine :

Oz, à bord de son vaisseau, part en mission sur une planète au bord de la destruction pour sauver la population. Sur place, rien ne se passe comme prévu et il parvient seulement à sauver un autochtone qui l’a sauvé du crash du vaisseau. Pressés par le temps, ils repartent en direction de la planète d’Oz, Argon. Mais, là encore, les ennuis recommencent, et MIQIA, l’ordinateur de bord qui apparaît sous forme holographique, s’avère très inquiétant.

Le réalisateur Stan Lockfield nous explique que son objectif était de rendre hommage à plusieurs films de science-fiction des décennies 60, 70 et 80. On pourra donc trouver dans le court des références et inspirations variées : Alien, Terminator, Star Wars, 2001, L’Odyssée de l’Espace, H.R. Giger…
Au-delà de cet aspect référenciel, Stan Lockfield précise qu’Alium est « avant tout un film unique, mêlant plusieurs ambiances allant de l’aventure à la SF horrifique et des thèmes cultes de la SF (exobiologie, biomécanique, clonage, technologie incontrôlable, évolution des sociétés, et voyage spatio-temporel). »

Musiques : Musiques : Lazypixel, Fyrosand, James Lebreton et Florent Manzoni.

L’article Alium, L’Odyssée : un hommage à la SF des années 60 à 80 est apparu en premier sur 3DVF.

❌