Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 4 avril 2020Vos flux RSS

Quelles sont les caractéristiques du logiciel AutoCAD ?

Par Mélanie R.

Le logiciel de conception AutoCAD permet la création et l’édition professionnelles de géométrie 2D et de modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets. C’est l’un des logiciels de CAO les plus reconnus au niveau international en raison […]

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Proxy Textures : travaillez plus efficacement sous 3ds Max

Par Shadows

Spline Dynamics présente Proxy Textures, un plugin 3ds Max qui vous permettra de créer automatiquement une version basse résolution de vos textures. De quoi améliorer les performances du viewport avec des scènes lourdes et abaisser la consommation mémoire.

L’outil sert aussi lors du rendu : s’il est évidemment possible de le paramétrer pour utiliser les versions pleine résolution, Proxy Texture peut, si besoin, être utilisé pour faire un rendu avec une version réduite des textures utilisées très loin de la caméra. Enfin, abaisser la définition de toutes les textures peut être utile pour vos rendus de test.

Proxy Textures est payant, avec une version d’essai disponible mais limitée à 10 jours.

L’article Proxy Textures : travaillez plus efficacement sous 3ds Max est apparu en premier sur 3DVF.

MANU vous aide à créer des jeux vidéo sans ligne de code

Par Shadows

Nous l’avions annoncé en juillet dernier, le voici enfin : MANU, outil de création de jeux vidéo qui promet de vous permettre de créer vos projets sans la moindre ligne de code.

En lieu et place des scripts et lignes de C++, l’outil propose un ensemble de systèmes visuels pour gérer les animations et interactions, l’utilisation de formules simples, et une interface centrée sur la tâche en cours.

Encore en alpha (gratuite), le produit dispose déjà de quelques exemples concrets qui vous aideront à débuter. MANU est disponible sous Windows et Mac OS.

L’article MANU vous aide à créer des jeux vidéo sans ligne de code est apparu en premier sur 3DVF.

Apple ProRes RAW : enfin du playback sous Windows

Par Shadows

Apple a lancé Apple ProRes RAW for Windows 1.0, encore en beta. Cet outil vous permettra d’activer le playback des contenus vidéo ProRes RAW et ProRes RAW HQ dans certaines applications Windows, et en pratique uniquement des logiciels Adobe pour le moment :

Adobe After Effects (Beta)
Adobe Media Encoder (Beta)
Adobe Premiere Pro (Beta)
Adobe Premiere Rush (Beta)

Vous noterez donc que l’outil n’est en théorie compatible qu’avec les versions beta de ces outils. Si vous n’avez pas accès à ces versions, reste à espérer des mises à jour sous peu.

L’article Apple ProRes RAW : enfin du playback sous Windows est apparu en premier sur 3DVF.

De nouvelles conférences Guerilla à suivre en ligne du 1er au 3 avril

Par Shadows

Après une première salve la semaine passée, Mercenaries Engineering annonce une série de conférences autour de sa solution logicielle, à suivre dès aujourd’hui en ligne.
Les horaires indiqués sont en heure française. Comme la semaine passée, les conférence resteront visibles après le direct.

– 1er avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), lighter avec Guerilla

-2 avril, 13h : Philippe Llerena (TD lighting compositing), rendre avec Guerilla

-2 avril, 16h : l’artiste Jean Michel Bihorel proposera un WIP d’une scène de montagne

-3 avril, midi : Christophe Brejon, Lighting Lead chez Illumination Mac Guff, proposera une conférence “Master and Shot Lighting” (le contenu sera généraliste et non spécifique à Guerilla)

-3 avril, 13h : Philippe Llerena, Guerilla Procedurals.

L’article De nouvelles conférences Guerilla à suivre en ligne du 1er au 3 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Photogrammétrie : comment capter des surfaces

Par Shadows

Grzegorz Baran présente en vidéo son workflow de scan de surface, en vue d’aboutir à un matériau utilisable en production. Armé d’un monopode et d’un appareil photo, il capture ici une surface de gravier puis montre son workflow, s’appuyant notamment sur Metashape, ZBrush et les outils Substance.

L’article Photogrammétrie : comment capter des surfaces est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les vidéos des présentations disponibles en ligne

Par Shadows

La semaine passée se tenait Houdini Hive, évènement organisé par SideFX autour de l’utilisation de son logiciel Houdini dans le jeu vidéo et le temps réel.
Si vous avez manqué le direct, les présentations sont désormais en ligne et visibles ci-dessous. Le site de l’évènement vous en dira plus sur les intervenants.

L’article Houdini Hive : les vidéos des présentations disponibles en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile

Par Shadows

Crytek annonce le lancement en beta d’un pipeline Android. Autrement dit, il devient enfin possible d’utiliser le moteur de jeu Cryengine sur des smartphones et tablettes.

Cette annonce fait suite à une première expérimentation par Crytek : le portage sur Oculus Quest, et donc du hardware mobile, de son jeu d’escalade en réalité virtuelle The Climb. A l’inverse, cette nouvelle initiative n’est qu’un début, l’annonce évoquant une “première étape”.

Vous pouvez dès à présenter tester ces nouvelles fonctionnalités en rejoignant le programme beta du moteur.

L’article Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile est apparu en premier sur 3DVF.

Confinement : Les joueurs de la Premier League s’entraînent en VR

Par Sitraka R
rezzil, l'entrainement vr des joueurs de football de la premier league

De plus en plus, les stars de la Premier League s’entraînent en VR à domicile afin de rester en forme durant cette période de confinement.

La plupart des clubs de foot anglais, dont le leader actuel Liverpool, ont ordonné à leurs équipes de ne plus venir aux entraînements. Bien évidemment, ces mesures entrent dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ne sachant pas quand la saison reprendra, certains footballeurs ont décidé d’utiliser une technologie de réalité virtuelle développée par la startup mancunienne Rezzil pour garder la forme.

Composé d’un casque et de capteurs positionnés aux pieds et dans les protège-tibias, le dispositif jouissait déjà d’une certaine réputation avant cette crise. Mais on l’utilisait surtout pour la rééducation après une blessure. Ainsi, quatre des Big Six (les 6 clubs dominants du championnat anglais) s’en servent déjà sur leurs sites d’entraînement.

Parmi les exercices proposés, on compte le toro, les exercices de devant but ou encore une optimisation des coups de tête. De plus, l’appareil mesure la perception de l’espace des joueurs pro. Dans un cadre académique, il permettra par contre d’améliorer la technique de chacun.

La VR, une technique qui a déjà fait ses preuves dans la Premier League

Parmi les joueurs de la Premier League acquis au VR pendant ce confinement, on peut citer le milieu de terrain de West Ham, Michail Antonio.

Selon les développeurs de Rezzil, la réalité virtuelle active les mêmes réponses neuroplastiques qu’un ballon physique en termes de masse. Pour ce faire, le joueur a une vue en 360 degrés du terrain. De plus, les exercices recréent sur le plan cognitif les pressions d’un match réel. Il est également possible de revoir en VR les matchs en replays pour un apprentissage encore plus poussé.

En tout cas, selon Antonio sur le site VRRoom, la méthode lui a permis de ne pas perdre son jeu après deux blessures durant cette saison. Il ajoute également qu’on perd rapidement la forme. On comprend donc que ces joueurs souhaitent continuer à pratiquer en ce moment, même si c’est en VR.

Cet article Confinement : Les joueurs de la Premier League s’entraînent en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

SPACES : Assistez en VR à vos réunions sur Zoom avec cette app PC VR

Par Sitraka R
spaces, application PCVR pour visioconférence sur Zoom

Baptisée SPACES, une nouvelle application PC VR permet à ses utilisateurs de joindre en VR une réunion sur Zoom ou d’autres services de visioconférence.

Face à l’épidémie actuelle de Covid-19 et au confinement qu’elle impose, de nombreux employés se retrouvent à faire du télétravail. En conséquence, les réunions à distance se multiplient, notamment via Zoom qui connaît un fort succès.

Avec SPACES, passez vos réunions sur Zoom en VR dès maintenant

Cette nouvelle application vient donc combler ce nouveau besoin et permet à quelqu’un d’entrer en visioconférence sans quitter l’univers VR. Facile à installer et à utiliser, l’app place l’utilisateur dans un espace virtuel doté d’un tableau blanc et de marqueurs numériques. De plus, il peut ajuster la caméra virtuelle.

Lors de la visioconférence, les autres participants verront l’avatar de la personne en VR, et non son visage. Selon les développeurs, une startup également du nom de SPACES, leur application fonctionne avec Google Hangouts, Facebook Messenger et Skype, en plus de Zoom.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le service, vous pouvez regarder cette vidéo :

Pas une alternative aux réunions VR

De fait, il faut noter que SPACES ne remplacera pas les applications permettant de faire une réunion ou un appel en VR. Au lieu de cela, il s’agit d’un moyen pour qui permet aux utilisateurs VR de participer à une visioconférence normale.

On peut aussi noter que la réalité virtuelle offre des avantages non négligeables. Par exemple, on pourra facilement communiquer ses idées avec le tableau blanc numérique. L’on n’y pense pas, mais ce serait plus difficile à faire en réalité avec les problèmes d’éclairage et de positionnement de la webcam ou de la caméra frontale d’un smartphone.

Si l’expérience vous intéresse, vous pouvez télécharger SPACES sur le site officiel de l’application (il faudra renseigner un email). Il suffira ensuite de lancer le fichier « RUN_ME_FIRST » en tant qu’administrateur. Enfin, choisissez « Unity Camera » pour source vidéo de l’application de visioconférence.

Cet article SPACES : Assistez en VR à vos réunions sur Zoom avec cette app PC VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Tilt Brush disponible sur PSVR, au Japon et dans le monde

Par Gwendal P
tilt brush psvr

Le PSVR japonais a eu le droit à la visite surprise du célèbre logiciel de peinture de Google. Le reste du monde aura-t-il aussi la chance de le voir arriver jusque chez lui ?

[Mise à jour – 27.03.2020, 17h10 : le reste du monde n’aura finalement pas eu à attendre si longtemps que cela. En effet, un post sur le blog PlayStation Europe relaie le même message que celui du blog japonais. Ainsi, Tilt Brush est dès à présent disponible sur PSVR dans le monde entier. L’annonce vient de Patrick Hackett, co-créateur de Tilt Brush.]

C’est par un post publié sur le forum officiel japonais de PlayStation que l’on apprend que Tilt Brush est dès à présent disponible sur PSVR. Sauf qu’il ne l’est pour le moment qu’au Pays du Soleil Levant. À noter que ce n’est pas Google, le développeur original, qui édite cette version du logiciel de peinture, mais Sony. L’entreprise américaine n’est d’ailleurs que très peu mentionnée dans la publication. Tout porte à croire que le constructeur japonais a un rôle important à jouer dans ce portage et que Google n’y est pas pour grand-chose.

Title Brush est l’un des premiers logiciels de peinture en réalité virtuelle. Il est dans un premier temps, après son lancement il y a quatre ans, uniquement disponible sur les casques HTC Vive. Cet outil a dès lors rapidement acquis une communauté d’artistes importante, réalisant des œuvres remarquables. Les autres plateformes ont ensuite pu également en profiter. De plus, ce logiciel est en constante évolution avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. Ce qui en fait une application de création artistique en VR essentielle.

Tilt Brush d’abord, Dreams ensuite

L’arrivée de Tilt Brush sur PSVR est de bon augure et ouvre la porte à d’autres applications de Google sur la console de Sony. Même si le PSVR n’était pas totalement dénué de logiciels de ce genre. À ce propos, l’arrivée prochaine de Dreams sur la plateforme risque de faire de l’ombre à Tilt Brush. Pas tout à fait destinés aux mêmes publics, ces deux outils pourraient néanmoins être complémentaires.

Le reste du monde doit pour le moment se contenter d’attendre une éventuelle arrivée de Tilt Brush sur PSVR. Quant aux Japonais, ils peuvent débourser 2189 yens, environ 20 euros, pour se le procurer.

Cet article Tilt Brush disponible sur PSVR, au Japon et dans le monde a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les caractéristiques du slicer Cura, le plus répandu sur le marché de l’impression 3D

Par Mélanie R.

Vous le savez tous, pour imprimer en 3D, il faut un logiciel de tranchage, aussi appelé slicer, afin de convertir le modèle 3D en un fichier G-code qui fournira à l’imprimante 3D toutes les instructions nécessaires. L’un de ces slicers […]

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @loeilaguillaume⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Y’a des...




⁣⁣
⁣#repost @loeilaguillaume⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Y’a des formations comme ça… #logicielregievideo #millumin2 #millumin #qlab #maitrise #perfectionnement #ocs #midi #hap #vp #mediaserver #reseau #imagination #mapping #projectionmapping #lepied #espacevirtuel #media #artnumerique #pixels #creation #regisseurvideo (at CFPTS)
https://www.instagram.com/p/B-MHrvwJsAA/?igshid=gr5tkudoxsap

Newtek NDI 4.5

Par LeCollagiste
Newtek NDI

Le groupe Vizrt propriétaire de Newtek créateur du protocole NDI depuis 2015, annonce la venue du NDI 4.5.

Dans les tuyaux de cette nouvelle mouture, des fonctionnalités avancées pour l’utilisation d’Internet et du réseau sans fil, le NDI|HX avec faible latence, un support complet de l’accélération du décodage GPU, l’intégration du NDI|HX dans la caméra autonome Mevo. La possibilité de diffuser sur son réseau NDI, des flux en temps réel d’Unreal Engine, laissant le champ libre pour l’augmentée et la réalité virtuelle. L’enregistrement IP illimité sur la version 4.5

NDI Tools est une suite gratuite de friandises conçues pour un flux de travail vidéo sur le réseau.

NDI Tools

NDI

Newtek NDI 4.5 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Spout Recorder de Lightjams

Par LeCollagiste

Enregistrez des vidéos en temps réel à partir de toutes les applications compatibles Spout.

Lightjams Spout Recorder est un utilitaire gratuit et indispensable à mettre dans sa boite à outils vidéo. Il créer des fichiers vidéo dans différents formats en capturant la sortie vidéo de Spout de tout logiciel compatible (HeavyM, Resolume, Simmetri, ModuloPi, TouchDesigner, Processing, Notch, Grand VJ, Avolites, Sparck et tant d’autres.). Le recoder utilise FFMPG avec le codec H264, multi encapsuleur en MOV, AVI, WMV et MP4 sans perte suivant les réglages.

Lightjams Spout Recorder
Lightjams Spout Recorder
Lightjams Spout Recorder

Spout Recorder de Lightjams est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés

Par Shadows

C’est désormais une évidence : dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au coronavirus, le télétravail et son organisation méthodique sont cruciaux pour l’avenir des studios. Les obstacles sont nombreux, mais l’alternative n’est guère réjouissante pour le futur des entreprises et des emplois concernés.

C’est dans ce contexte que Scanline VFX annonce avec une fierté non dissimulée avoir réussi sa transition vers une première journée de télétravail total. Un résultat impressionnant étant donné la taille de l’équipe (650 personnes) et le fait que Scanline VFX est basé à Los Angeles, Vancouver, Londres, Montréal, Munich, Stuttgart mais aussi Séoul. Autant dire que la vitesse de cette transition relève de l’exploit.

Scanline explique avoir réussi cette opération grâce aux outils Teradici de PCoIP, qui permettent aux employés d’accéder aux stations de travail des studios depuis chez eux sans perte sensible de performance et surtout en toute sécurité.
Le studio explique aussi disposer d’une solution de vidéoconférence maison (Eyeline Next) pour les réunions et la formation, Shotgun pour la gestion et l’avancement des projets.

Enfin, Scanline VFX souligne que son approche est souple et permet de gérer de nouveaux recrutements.

De nombreux studios font actuellement le même pari que Scanline VFX ; c’est par exemple le cas de Dwarf en France, dont les techniciens interviennent dans la nouvelle section “télétravail” de notre forum.

L’article Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés est apparu en premier sur 3DVF.

La version gratuite de FinalRender se met à jour

Par Shadows

Cebas a mis à jour FinalRender Free, la déclinaison gratuite de son moteur de rendu spectral pour 3ds Max.

Cette déclinaison a trois restrictions majeures : pas de rendu hybride GPU+CPU (il vous faudra choisir l’un ou l’autre), finalToon (pour le rendu stylisé) n’est pas inclus, et enfin le rendu réseau est désactivé.

En revanche, l’usage commercial est autorisé. Notez également qu’un système de conversion inclus vous permettra d’envoyer à FinalRender vos scènes avec matériaux V-Ray ou Mental Ray.

Notez enfin que FinalRender est désormais capable de tirer parti de la technologie RTX pour accélérer le rendu.

L’article La version gratuite de FinalRender se met à jour est apparu en premier sur 3DVF.

Unity : la roadmap 2020 dévoilée

Par Shadows

L’équipe Unity a dévoilé ses plans pour l’année à venir. Vous retrouverez ci-dessous la présentation vidéo, suivie des slides de la présentation.
Sans surprise, les annoncent concernent l’ensemble du produit, de la robustesse aux performances en passant par le lighting, l’animation, le rendu haute définition ou la physique. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur ces nouveautés au fur et à mesure de leur mise à disposition des utilisateurs.

L’article Unity : la roadmap 2020 dévoilée est apparu en premier sur 3DVF.

3ds Max 2021 : les possibilités de l’outil bake to texture en vidéos

Par Shadows

Autodesk vient de publier une série de vidéos autour des possibilités de l’outil Bake to Texture de 3ds Max 2021, que nous vous présentions ce matin. Les voici :

L’article 3ds Max 2021 : les possibilités de l’outil bake to texture en vidéos est apparu en premier sur 3DVF.

akeytsu dévoile sa roadmap 2020

Par Shadows

L’équipe du logiciel d’animation akeytsu nous présente sa roadmap pour les mois à venir, et en profite aussi pour faire un bilan de l’année écoulée.

Rappelons qu’akeytsu se présente comme un outil ciblant les indépendants et studios de petite/moyenne taille. Les développeurs, basés en France, ont travaillé sur de nombreux points l’an passé : Additive Layers, Geodesic Voxel Binding, Joint Light display mode, Blendshape Controls, Tween Machine… La vidéo de présentation globale de l’outil a donc été mise à jour :

Outre cette présentation, et comme nous le disions plus haut, une roadmap est dévoilée pour l’année 2020. Au menu, des avancées telles que l’auto-rigging, le support de l’audio, une refonte du support FBX, du travail sur la cinématique inverse ou encore sur les caméras… Autant d’avancées qui seront délivrées progressivement, en trois packs successifs.

L’équipe souligne enfin qu’elle va optimiser ses méthodes de développement en faisant davantage de tests, mais aussi en proposant plus tôt certaines fonctions via un système de beta : de quoi disposer plus rapidement de retours utilisateurs.

Pour plus de détails sur akeytsu, on se reportera au site officiel.

L’article akeytsu dévoile sa roadmap 2020 est apparu en premier sur 3DVF.

3ds Max 2021 dévoilé : quoi de neuf chez Autodesk ?

Par Shadows

C’est au travers d’une mise à jour de son aide en ligne qu’Autodesk dévoile les avancées de la version 2021 de 3ds Max. La liste complète des nouveautés est visible plus bas. On notera en résumé :
– Un nouvel outil Bake to Texture, avec support de nombreux moteurs dont Arnold, gestion des texture maps OSL ;
– de nouveaux matériaux PBR et deux nouveaux types de maps pour une meilleure compatibilité avec les workflows temps réel ; on notera aussi la possibilité de glisser-déposer les maps directement depuis l’explorateur Windows ;
– un nouveau modifier pour vos normales qui améliore le shading ;
– de nouveaux shaders OSL ;
– Arnold devient le moteur de rendu par défaut, remisant un peu plus le rendu Scanline au placard ;
– enfin, Substance2 Map est plus rapide que l’ancien Substance map, et s’adapte aux besoins actuels : textures 8k, chargement natif des fichiers sbar sans avoir besoin d’exporter les maps depuis Substance Designer.

Bake to Texture:

– New tool for baking maps and surfaces offers faster performance in a new streamlined workflow
– Extensive renderer support including Arnold
– Error validation and compatible map filtering
– Support for OSL texture maps and Blended Box map
– MikkT normal mapping support.

PBR Materials:

– New PBR materials make the interaction of light with surfaces physically accurate
– The two types of maps, PBR Material (Metal/Rough) and PBR Material (Spec/Gloss), ensure compatibility with any real-time engine workflow
– Drag and drop downloaded PBR maps straight from Windows Explorer into the Material/Maps Browser.

Weighted Normals Modifier:

– The Weighted Normals modifier improves the shading of models by altering the vertex normals to be perpendicular to larger flat polygons
– Generates explicit normals for meshes better and faster than ever
– Weight options include: Area, Angle, and Largest Face
– Full control over smoothing and blending values.

New OSL Shaders:

– New shaders include:
– HDRI Environment controls the positioning and final look of the environment both in the viewport and the final render
– And HDRI Lights lets you place HDR photos of real-world lightsources that dynamically update the scene
– Uber Noise adds complex types of noise such as Perlin, Fractal, Cell, fBm, and Worley
– Other new and updated shaders include Color Correction, Float and Color Curves, plus Camera, Object, and Spherical Projections.

Arnold renderer as default:

– 3ds Max 2021 includes Arnold 6.0 as the default renderer, instead of the Scanline Renderer. And this gives you a modern, high-end rendering experience.
– Supports the new Bake to Texture workflows.
– New AOV workflows.
– Includes new Scene Converter scripts for converting V-Ray and Corona Materials to the Physical Material.

New Substance2 Map:

– Substance2 map is faster than the legacy Substance map.
– Utilizes updates to the latest Substance engine for native sbar loading. And You no longer need to export maps from Substance Designer.
– Supports up to 8k textures.
– Also Supports the renderers included with 3ds Max: Arnold, ART, Scanline and Quicksilver.
– Scripted tools to quickly set up Substances with a particular type of material or to back maps to files.

Outre ces changements du côté des fonctionnalités, Autodesk annonce la correction de bugs, une installation simplifiée, l’enregistrement plus rapide des scènes, un viewport amélioré ou encore le support de Python 3.7.6 par défaut.

Installation
The online and offline installation has been overhauled for a simpler and faster experience.

Scene Converter
The Scene Converter’s new and improved workflow makes creating custom conversion rules easy. Presets are locked and cannot be saved over, and you are reminded of unsaved changes before closing the Scene Converter.

Improved Viewport Settings and Quality
Improvements include:
Viewport Settings can now be saved as presets
Ambient Occlusion (AO) is now always visible when working in the viewport
Progressive Skylight toggles full shadow-casting skylights, providing accurate skylight shadows when enabled or reducing viewport flicker and visual problems in interior scenes when disabled.
Progressive Fade-in Time sets the speed at which certain effects in the viewport such as Progressive Skylight, area light, and depth-of-field are progressively rendered
Roughness support for the Physical Material
Shadows for lights now on by default.

Python 3
Take advantage of the rich set of Python extension libraries and the ability of Python 3 to handle all your algorithms, as Python 3.7.6 is now the default. As it doesn’t support MaxPlus python API, we recommend using the pymxs python API instead. pymxs now supports an improved way of passing arguments by reference to various APIs, a more flexible callback registration mechanism, and better interoperability with MAXScript.

Faster file saving
Saving scene files with a very large number of assets is now significantly faster. Autobackup (Autosave) and Hold are faster also. The more assets a file has, the greater the improvement.

ProSound improvements
Support added for 24-bit WAV files, 88.2kHz and 96kHz sample rates, as well as support for an unlimited numbers of audio clips (previous maximum of 100). An issue was also fixed that caused audio to plat at 50% volume after frame 100.

Chamfer modifier updates
Recent Editable Poly options such as Uniform, Radial, and Patch mitering types can now be set directly from the Chamfer modifier.
Support also extends to the Edge Depth, End Bias, and Radial Bias controls.

Sketchup import improvements
New Sketchup importation options include ignoring hidden elements and preserving layer information.

Over 80+ defects fixed
Over 80 defects that directly affect you were fixed in this release, as well as a large number of defects that affect internal processes.

Une présentation en ligne à suivre ce soir

Un webinaire prévu aujourd’hui (le 25 mars) à 18h heure française reviendra en détail sur ces nouveautés et la roadmap. Voici le programme :

Sujet Up Close and Personal with 3ds Max

Description Join the team behind 3ds Max for a first look at and discussion around recent Max updates. During this 2 hour and 30 minute live stream event, we’ll be joined by guests from Scanline VFX, Ubisoft, and Hoare Lea.

1:00-1:20: Introduction & Updated Roadmap; Nancy LaRue, Industry Marketing Manager with Product Manager
1:20-1:40: Arnold & Physical Material as default, Viewport updates; Zap Andersson, Principal SW Engineer
1:40-1:55: Bake to Texture; Louis Marcoux, Principal UX Designer
1:55-2:10: Modeling Updates; Logan Foster, Product Owner
2:10-2:30: Ubisoft Presentation; Adeline Aubame, Technology Ops Director
2:30-2:50: Hoare Lea Presentation; Karam Bhamra, Associate CGI Designer
2:50-3:10: Scanline VFX Presentation; Joe Scarr, FX Supervisor
3:10-3:30: Live Panel Q&A

2h30 de direct qui vous permettront donc de vous familiariser avec l’ensemble des avancées.

Pour acquérir 3ds Max

Notez que notre partenaire Progiss est revendeur des solutions Autodesk : vous pouvez donc retrouver 3ds Max en location sur la boutique 3DVF.fr, pour des durées de 1 mois à 3 ans, en licence monoposte ou réseau.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

Quid de l’usage à distance ?

Notez enfin, si votre studio a des difficultés à mettre en place un système de travail distant, qu’un sujet de forum dédié a été ouvert. Les produits Autodesk font partie des outils évoqués, de même que la plupart des solutions courantes du marché.

L’article 3ds Max 2021 dévoilé : quoi de neuf chez Autodesk ? est apparu en premier sur 3DVF.

Guerilla Render : des présentations en ligne dès mercredi

Par Shadows

Mercenaries Engineering annonce la tenue de plusieurs présentations en direct et en ligne autour de Guerilla Render, à compter de mercredi. Les horaires indiqués sont en heure française, mais les présentations se feront en anglais. Les vidéos resteront accessibles après coup.

En parallèle, l’éditeur précise avoir mis en place un discord, et souligne que la version 2.2 (désormais disponible au téléchargement) peut être téléchargée où que vous soyez : une licence connectée par IP vous sera accordée automatiquement, avec usage commercial autorisé.

Voici donc les sessions prévues :

Mercredi 25 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 1

Jeudi 26 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 2

Jeudi 26 mars à 16h: Jean-Michel Bihorel – Breakdown of the Rorschach Stripes

Vendredi 27 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 3

L’article Guerilla Render : des présentations en ligne dès mercredi est apparu en premier sur 3DVF.

Epic Games met la main sur Cubic Motion

Par Shadows

Epic Games annonce le rachat de Cubic Motion, une entreprise spécialisée dans l’animation faciale et la performance capture dont le nom vous dit sans doute quelque chose. Il s’agit en fait d’un partenaire de longue date d’Epic Games, et les deux entités avaient déjà travaillé sur des projets tels que Siren en 2018, Meet Mike en 2017.
Ce rachat a d’autant plus de sens qu’un autre partenaire de ces démos, 3Lateral (spécialisé dans la capture d’humains et de leurs mouvements), déjà été racheté en janvier 2019 par Epic Games.

Outre son travail commun avec Epic Games sur plusieurs démos temps réel, Cubic Motion a développé Personna, une technologie maison de capture et traduction de la performance d’un acteur vers sa doublure numérique, le tout en temps réel.

Avec ce rachat, Epic Games poursuit donc son objectif de proposer des outils de plus en plus puissants pour représenter des humains photoréalistes animés. Des technologies utiles à la fois pour le jeu vidéo, les cinématiques mais aussi l’animation et le cinéma : autant dire que ce rachat est en parfait accord avec la politique d’expansion tous azimuts de l’équipe derrière le moteur Unreal Engine.

L’article Epic Games met la main sur Cubic Motion est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrez l’utilisation des particules sous 3ds Max

Par Shadows

Victor Burtman a débuté une série de vidéos autour des particules sous 3ds Max, à destination des débutants. D’autres volets sont prévus : n’hésitez donc pas à suivre sa chaîne Youtube.

L’article Découvrez l’utilisation des particules sous 3ds Max est apparu en premier sur 3DVF.

Peinture numérique : MyPaint passe en version 2

Par Shadows

L’outil de peinture numérique MyPaint est passé en version 2 il y a quelques jours. Gratuit et open source, compatible Windows/Mac OS et Linux, l’outil a droit à des avancées majeures :
– compositing linéaire et fusion spectrale, qui se rapprochent davantage de ce que l’on observe avec de la peinture classique ;
– amélioration notable du système de brosses avec de nombreux paramètres et contrôles supplémentaires ;
– nouveaux modes de symétrie ;
– amélioration de l’outil Floodfill.

L’article Peinture numérique : MyPaint passe en version 2 est apparu en premier sur 3DVF.

Couch Live : le nouveau lieu de détente VR gratuit à partager avec vos amis

Par Sitraka R
couch live, application vr

Couch Live est une toute nouvelle appli qui vous permet de passer du temps avec vos amis dans un salon virtuel.

Si le concept n’est pas nouveau, Couch Live se démarque par la possibilité d’inviter des amis qui ne disposent pas de casques VR. Ces derniers passeront par leurs smartphones ou bien un portail sur leurs ordinateurs. De plus, contrairement à ce que fait par exemple BigScreen, l’app utilise les selfies des utilisateurs pour créer leurs avatars. De la sorte, chacun pourra voir le visage de l’autre, comme dans la vraie vie.

Comment utiliser Couch Live

Pour en profiter, il suffit de créer un compte sur le site officiel. Pour personnaliser son avatar, on doit donc fournir un selfie. Mais on peut aussi choisir la couleur de peau qu’on souhaite. Si le résultat manque de réalisme, c’est un cran au-dessus des avatars caricaturaux qu’on trouve généralement sur les autres services.

On peut choisir entre deux pièces. La première reproduit un salon normal, notamment avec son canapé. La seconde est quant à elle plus fantaisiste : une pièce complètement noire. Une fois votre choix fait, vous n’avez plus qu’à partager un lien d’accès pour que vos amis puissent vous rejoindre. Ceux-ci pourront alors à leur tour créer leurs propres avatars.

Selon Devon Bradley, le créateur de Cough Live, l’application est une excellent moyen de passer un peu de temps avec des amis qui habitent loin. Ainsi, l’homme l’a développée dans la but de voir un peu plus souvent les membres de sa famille, éparpillés aux quatre coins des États-Unis. Pour lui, c’était essentiel de faire en sorte que chacun d’eux se sente comme dans une vraie pièce à côté de lui même si lui est en mode VR, mais eux se connectent via un iPhone.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez trouver le site ici.

Cet article Couch Live : le nouveau lieu de détente VR gratuit à partager avec vos amis a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

A son tour, E-on Software propose son aide aux artistes, clients ou non

Par Shadows

Depuis quelques jours, nous référençons dans nos actualités quotidiennes les initiatives des éditeurs de logiciels afin de faciliter le télétravail des artistes ; d’autres optent pour des promotions afin d’alléger leur impact financier.

E-on Software a fait quelques annonces qui vont en ce sens, effectives jusqu’au 15 avril prochain :

– Tout d’abord, les licences annuelles “Professional” et “Enterprise” sont désormais proposées avec un rabais de 40% ;
– ensuite, les studios disposant de licences flottantes peuvent, en contactant E-on, recevoir des licences nodelocked gratuites afin de permettre à leurs artistes de télétravailler ;
– pour les artistes, si vous disposez déjà d’une licence Creator (en souscription annuelle ou mensuelle), vous pouvez avoir droit à 2 mois gratuits d’accès à PlantCatalog ;
– enfin, quel que soit votre profil et donc sans condition, E-on vous offre 2 mois d’accès aux solutions Creator afin de vous aider à passer le temps de façon créative durant le confinement.

Pour bénéficier de ces offres, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Rappelons enfin que nous avons mis en place une section “télétravail” dans le forum afin de vous aider au mieux durant la crise actuelle.

L’article A son tour, E-on Software propose son aide aux artistes, clients ou non est apparu en premier sur 3DVF.

Luxion facilite le télétravail des clients KeyShot

Par Shadows

Comme de nombreux éditeurs, Luxion s’adapte aux contraintes actuelle. L’éditeur fournit désormais des versions temporaires aux clients KeyShot dont l’activité est affectée par la pandémie.

Si Luxion n’a pas publiquement communiqué en ce sens, cette information nous a été confirmée par notre partenaire Progiss, revendeur de KeyShot.

Nous invitons donc les personnes qui souhaiteraient bénéficier de cette possibilité à se rapprocher de l’éditeur ou de leur revendeur, selon le cas.

L’article Luxion facilite le télétravail des clients KeyShot est apparu en premier sur 3DVF.

Face à la désertion des salles, le secteur du cinéma tente de s’adapter

Par Shadows

Confinement dans certains pays, simple évitement social ailleurs… Sur tous les continents, les salles de cinéma se vident. Un défi majeur pour l’industrie, qui doit trouver les moyens de s’adapter à ce contexte.

Pour l’heure, les studios affichent des stratégies variées qui témoignent de l’incertitude concernant la durée de la pandémie, mais aussi de situations diverses selon que le film soit déjà sorti ou non.

Certains ont choisi de repousser les sorties sans forcément se fixer de nouvelle date : c’est par exemple le cas de Black Widow (Marvel/Disney), du prochain Fast & Furious (Universal) mais aussi de bien d’autres films : Mulan, No Time To Die (le prochain James Bond), etc.

A l’inverse, pour d’autres films, la moindre activité des salles se traduit par une sortie simultanée ou anticipée sur le marché VOD. Les Trolls 2 : Tournée mondiale, Invisible Man ont par exemple droit à ce traitement.

En parallèle, les services de streaming font face à une demande accrue ; côté français, rappelons l’imminence de l’arrivée de Disney+ face aux acteurs historiques tels que Netflix, tandis que Canal+ a choisi de passer en clair sur les box internet des non-abonnés (les abonnés ayant droit, eux, à des chaînes supplémentaires).

Le CNC, enfin, réfléchit à un éventuel bouleversement de la fameuse “chronologie des médias” françaises, qui permettrait aux longs-métrages de passer plus rapidement en VOD.

Quelles que soient les solutions retenues, l’industrie va évidemment faire face à un important manque à gagner, avec tout ce que cela implique. Un défi d’autant plus difficile à surmonter que les acteurs de la chaîne (studios de cinéma, corps de métiers impliqués dans la fabrication et post-production, distribution, exploitants de salles…) ont des intérêts divergents.

L’article Face à la désertion des salles, le secteur du cinéma tente de s’adapter est apparu en premier sur 3DVF.

Twinmotion 2020 est de sortie : quoi de neuf ?

Par Shadows

L’équipe Twinmotion (qui fait désormais partie du groupe Epic Games) dévoile la version 2020 de son logiciel. Pour rappel, Twinmotion est une solution de visualisation architecturale qui s’appuie sur Unreal Engine.

Cette nouvelle version met surtout l’accent sur la qualité du rendu, la végétation et l’ajout d’outils de pipeline, avec au menu : lumières volumétriques, illumination globale en screen-space, ciel et atmosphère physiques, profondeur de champ améliorée, area lights, matériau émissif amélioré, “Twinmotion presenter” (un outil de visualisation standalone destiné aux clients), visualisation de conduites et tuyaux, notes au format BCF, croissance de la végétation, outil de dispersion pour la végétation également, végétation plus détaillée et avec gestion des saisons, personnalisation du gazon, outil “peinture de végétation” amélioré, lien direct avec Rhino, matériaux vidéo, nouveaux personnages humains scannés et animés.

L’article Twinmotion 2020 est de sortie : quoi de neuf ? est apparu en premier sur 3DVF.

❌