Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 juin 2019Vos flux RSS

SideQuest : un outil pour sideloader des applis sur Oculus Quest

Par Bastien L
sidequest tout savoir

SideQuest est un outil permettant aux développeurs d’applications VR de proposer leurs jeux sur Oculus Quest sans l’approbation de Facebook.

Disponible depuis le 21 mai 2019, l’Oculus Quest est un excellent casque VR. Les ventes sont d’ores et déjà excellentes, et il est donc très tentant pour les développeurs de proposer leurs jeux et applis sur cet appareil.

Malheureusement pour eux, Facebook se montre particulièrement strict dans la sélection des applications compatibles avec le Quest. Un grand nombre de développeurs voient leurs projets rejetés après plusieurs années de travail et se voient inviter à lancer leurs jeux sur Oculus Rift pour PC.

Dans ce contexte, l’outil de distribution d’applications ” SideQuest “ rencontre un franc succès depuis le début de la semaine. Il permet tout simplement le sideloading d’applications sur Oculus Quest, ce qui offre aux développeurs l’opportunité de contourner le filtre imposé par Facebook.

SideQuest utilisé par Guy Godin pour proposer le streaming de jeux Steam via Virtual Desktop

C’est notamment ce qu’a fait le développeur Guy Godin pour son application Virtual Desktop dont a mise à jour a été rejetée du Quest la semaine dernière à cause d’une fonction permettant le streaming de jeux PC. Grâce à SideQuest, il a pu distribuer la mise à jour contenant cette fonctionnalité sans passer par le canal officiel.

Pour utiliser SideQuest, vous devrez suivre le même processus qu’à l’accoutumée pour le sideloading d’applications sur Oculus. Il s’agira donc d’indiquer à Oculus que vous êtes un développeur, puis d’installer un logiciel de développement. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel complet à cette adresse.

En permettant aux développeurs de proposer leurs jeux et applications VR sur Oculus Quest sans l’approbation de Facebook, SideQuest pourrait rapidement s’imposer comme une plateforme alternative de premier choix pour la distribution d’applications sur le casque VR autonome… téléchargez-le sur GitHub à cette adresse.

Cet article SideQuest : un outil pour sideloader des applis sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

HP Reverb : le casque disponible en juillet ?

Par Pierrick LABBE
Date de sortie du HP Reverb

Va-t-on avoir enfin le droit à un lancement à grande échelle du casque de réalité virtuelle HP Reverb ? L’entreprise a quelques difficultés à tenir ses délais mais vient de faire de nouvelles annonces.

C’est le 6 mai que devait initialement sortir le nouveau casque VR de HP. Depuis cette date, l’entreprise américaine a parfois joué la carte du  silence ou des excuses. On a désormais le droit à quelques explications et un nouveau planning pour les semaines à venir.

HP Reverb ; une échéance au mois de juillet

On commencerait presque à s’impatienter tant sont rares ceux qui ont pu mettre la main un HP Reverb. Cependant, l’entreprise américaine vient d’annoncer que les stocks seront disponibles dans les boutiques à partir du mois de juillet. Selon HP, un seul stock très réduit de Reverb a été vendu sur le site HP.com mais ils se sont écoulés très rapidement. Les nouveaux stocks, pour l’édition grand public mais aussi la version professionnelle, devaient être proposés au grand public sur Amazon et le site de HP à partir du mois de juillet.

Toutefois, ce n’est pas très rassurant, les utilisateurs ayant pu obtenir un des casques ont déjà signalé plusieurs problèmes avec des soucis de brillance ou encore des pixels mal-alignés. Cela ne concerne toutefois pas tous les casques, il semble donc difficile de découvrir l’origine réelle du problème. HP n’a pas encore réagi sur le sujet, mais on peut raisonnablement penser que le problème est aussi ce qui retarde le lancement officiel pour HP.

Cet article HP Reverb : le casque disponible en juillet ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Lenovo Think Reality A6 : est-ce vraiment un progrès ?

Par Pierrick LABBE
Lenovo Think Reality A6

Le nouveau casque de réalité augmentée de Lenovo, Think Reality A6, est-il au niveau que l’on est en désormais en droit d’attendre ? Mauvaise nouvelle, la satisfaction n’est pas vraiment au rendez-vous…

On avait eu des bonnes surprises d’un point de vue de la qualité des expériences proposées par Lenovo, même par le bas de gamme Mirage AR. Suffisamment pour que l’on s’attende à ce que cela continue. C’est ce qui déçoit sans doute le plus.

Think Reality A6 ; un casque testé à la conférence AWE

Nos confrères de Next Reality ont pu tester directement le Think Reality A6 à l’occasion de la conférence AWE. Pour en faire la démonstration, l’entreprise permettait de tester un menu plutôt simple, et qui semble en apparence pensée pour les entreprises. Cependant, visuellement, le résultat donnait surtout l’impression de nous plonger en arrière dans le temps, d’un point de vue de l’expérience utilisateur. Esthétiquement, le casque  se situe entre le Hololens 1 et le Meta 2, de quoi en faire un résultat plutôt attractif visuellement. L’appareil semble être bien conçu de ce point de vue là, avec un vrai confort pour les utilisateurs mais les sensations ne sont pas vraiment au même niveau.

Annoncé pour peser 380 grammes, le Think Reality A6 donne l’impression d’en peser beaucoup plus. Côté connexion, l’appareil se connecte en Wi-Fi mais pas pour la 4G ou la 5G, ce qui est surprenant. Le 40° FOV, limité par essence n’a pas le luxe d’images de haute qualité. Ce qui rend optimiste ? Le choix d’un câblage avec une unité au niveau des hanches, déjà vu ailleurs et qui semble être la tendance à suivre. Lenovo peut mieux faire.

Cet article Lenovo Think Reality A6 : est-ce vraiment un progrès ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Vuzix Blade étoffe son catalogue et baisse son prix

Par Pierrick LABBE
Vuzix Blade

C’est la période des soldes. On a déjà eu le droit à une baisse des Focals de North. C’est désormais Vuzix qui tente la même approche en baissant le prix des Blade. Suffisant pour les consommateurs ?

C’est une initiative de printemps-été qui devrait plaire à l’occasion de la fête des pères. Telle est l’ambition de Vuzix en baissant le prix de ses lunettes de réalité augmentée pour le grand public.

Vuziz joue la carte du streaming avec Blade

C’est une baisse très séduisante avec une réduction tarifaire de 30% pour un final de 699 dollars pour le modèle consommateurs de Vuzix Blade. Un prix qui rend l’équipement très séduisant sur le marché actuel mais surtout, les lunettes de réalité augmentée viennent désormais avec la compatibilité pour trois applications de streaming vidéo : Netflix, Amazon Prime Vidéo et HBO Go. Cette mise à jour devrait selon les espoirs de Vuzix ouvrir le champ des possibilités du côté des applications.

Vuzix a aussi mis à jour son application iOS et Android afin d’inclure un trackpad virtuel pour permettre aux utilisateurs de contrôler des applications qui ont besoin de toucher l’écran pour être contrôlées. Du côté des entreprises, le modèle ANSI Z87.1, avec un verre plus résistant, est de son côté disponible à la vente pour 999.99 dollars. Attention toutefois, il faudra trouver une méthode pour récupérer les lunettes Vuzix Blade en Europe. En effet, ce prix et la livraison gratuite qui va avec semble avant tout pensé pour les Etats-Unis et pas encore pour l’hexagone ni l’Europe.

Cet article Vuzix Blade étoffe son catalogue et baisse son prix a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Virtual Desktop sur Quest : Oculus interdit le streaming de jeux SteamVR

Par Bastien L
virtual desktop oculus quest banni

Oculus a décidé d’interdire une fonctionnalité permettant le streaming de jeux pour PC SteamVR sur Oculus Quest via l’application Virtual Desktop…

Depuis maintenant plus de 5 ans, Guy Godin développe son application ” Virtual Desktop “. Cette application de réalité virtuelle permet tout simplement d’utiliser son PC Windows directement dans la VR grâce au streaming.

Déjà très populaire sur PC, il n’est pas surprenant que cette application fasse partie des 50 applications disponibles au lancement de l’Oculus Quest. En plus de permettre d’utiliser son PC dans la VR du casque autonome, cette version Quest propose d’ailleurs une fonctionnalité qui a directement séduit de nombreux utilisateurs…

En effet, une nouvelle fonctionnalité en développement depuis plusieurs mois permet de jouer aux jeux en réalité virtuelle pour PC du catalogue SteamVR en streaming sur Oculus Quest. Grâce au système tracking 6DOF de l’appareil et à ses contrôleurs Touch, l’expérience est similaire à celle offerte par un casque pour PC…

Virtual Desktop sur Quest : le streaming SteamVR ne répond pas aux exigences de qualité d’Oculus

Malheureusement, le développeur Guy Godin annonce sur Reddit qu’Oculus a tout bonnement choisi de bannir cette fonctionnalité. De prime abord, on pourrait penser que Facebook souhaite forcer les utilisateurs à acheter des jeux par le biais de son propre Oculus Store.

Cependant, la véritable raison serait tout autre. Facebook aurait affirmé à Guy Godin que cette nouvelle fonctionnalité ne répond pas aux exigences de qualité et de performances de l’Oculus Store.

Le streaming de SteamVR ne serait donc tout bonnement pas encore assez stable. Cependant, même après que Godin ait proposé de laisser cette fonctionnalité sous forme de simple option, Oculus a fermement refusé et a exigé sa suppression.

Déçu par cette décision, Guy Godin a décidé de proposer son service sans passer par la boutique officielle. Un fichier APK sera mis en ligne très prochainement pour permettre aux utilisateurs de ” sideloader ” l’application sur le Quest…

Cet article Virtual Desktop sur Quest : Oculus interdit le streaming de jeux SteamVR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : 5 millions de dollars de contenus vendus en deux semaines

Par Gaetan R
contenus oculus quest

Selon Andrew Bosworth, dirigeant de la branche VR et AR de Facebook, la firme a vendu pour 5 millions de dollars de contenus pour l’Oculus Quest.

Lors de la Vox Media conférence organisée par recode, Andrew Bosworth, vice-président des produits réalité augmentée et virtuelle chez Facebook, a déclaré quelque chose d’étrange. Il a partagé des indices sur les chiffres de vente concernant l’Oculus Quest. TechCrunch a partagé l’information.

Le contenu pour le Quest se vend bien

Selon le dirigeant, la firme a écoulé pas moins de 5 millions de dollars de contenus pour l’Oculus Quest pendant les deux premières semaines. C’est un très bon début au vu du nombre de jeux et d’applications disponibles. En effet, l’Oculus Store comptait 53 titres différents au lancement de l’Oculus Quest.

Un résultat d’autant plus encourageant que les prix ne dépassent pas les 30 euros/dollars. Le contenu se divise en six catégories : les expériences gratuites, les programmes à 9,99 euros, ceux à 14,99 euros, puis à 19,99, 24,99 et 29,99 euros. D’après notre petit calcul, Facebook a vendu au minimum 166 000 jeux VR pour l’Oculus Quest lors de la période indiquée. Cela reste une estimation qui ne prend pas en compte la diversité des achats réalisés par les utilisateurs.

Silence radio concernant les ventes de l’Oculus Quest

Outre la vente de contenus, les tendances observées sur les plateformes de e-commerce permettent d’avoir des indices sur la popularité du casque autonome. Ce produit s’est classé numéro 1 de la catégorie “jeux vidéo” sur Amazon aux États-Unis. De plus, la firme a subi des ruptures de stock au moment du lancement le 21 mai dernier.

Pour rappel, Facebook n’a jamais communiqué concernant les ventes de casques. Les seules informations disponibles sont des estimations réalisées par des cabinets d’analyse.

Dans le secteur, Sony confirme l’exception à la règle. Il faut dire que la firme nippone a écoulé pas moins de 4,2 millions de PlayStation VR, un résultat dont elle est fière.

Cette première déclaration concernant la vente de contenus semble confirmer le succès du lancement de l’Oculus Quest. Reste à voir si le casque réussira à s’installer durablement dans les foyers.

Cet article Oculus Quest : 5 millions de dollars de contenus vendus en deux semaines a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Virtual Desktop : jouez à des jeux PC sur Oculus Quest avec les Touch

Par Bastien L
virtual desktop

Virtual Desktop permet désormais de jouer aux jeux PC en streaming sur Oculus Quest avec les contrôleurs Oculus Touch. Une nouvelle fonctionnalité qui va rendre l’utilisation plus simple et plus confortable.

Jusqu’à présent, le logiciel Virtual Desktop permettait de jouer à des jeux PC sur Oculus Quest ou Oculus Go avec un contrôleur Bluetooth tel que la manette Xbox. Une fonctionnalité sympathique, mais qui requiert de posséder un tel accessoire et de prendre le temps de le synchroniser avec le casque.

Pour plus de confort, Virtual Desktop lance aujourd’hui la nouvelle fonctionnalité ” Use Touch controllers as gamepad “. Celle-ci permet tout simplement d’utiliser les contrôleurs à détection de mouvement Touch de l’Oculus Quest en guise de contrôleur Xbox ” virtuel “.

Il sera donc possible de jouer à n’importe quel jeu PC dans la VR directement avec les Touch. L’option pourra être activée très facilement et directement depuis la VR en quelques secondes seulement.

Virtual Desktop : un aperçu d’un futur sans écrans physiques

Avec cette mise à jour, les paramètres liés aux contrôles sont désormais regroupés dans un nouvel onglet ” Input “. Ainsi, les utilisateurs pourront facilement modifier les contrôles de Virtual Desktop et activer le mode ” gamepad “.

Bien que les Touch ne soient pas des manettes de jeu, le fonctionnement se révèle plutôt convaincant. En combinant les deux accessoires, on retrouve en effet les différents éléments d’un contrôleur : deux joysticks, quatre boutons, deux gâchettes, un bouton menu, et deux ” grip triggers “. Bien qu’il manque un ” D-Pad ” et un bouton start, le gameplay s’en trouve rarement impacté.

L’utilisateur peut choisir d’afficher les jeux PC sur différents environnements virtuels tels qu’un home office ou un écran de cinéma. Virtual Desktop est disponible sur Oculus Quest pour 19,99 euros.

De temps à autre la latence ou la chute du nombre d’images par seconde peut poser problème, mais l’expérience s’avère très convaincante dans l’ensemble et laisse présager d’un futur dans lequel les casques VR / AR remplaceront totalement nos écrans physiques….

Cet article Virtual Desktop : jouez à des jeux PC sur Oculus Quest avec les Touch a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : Facebook promet plus de 100 jeux VR d’ici la fin 2019

Par Bastien L
oculus quest jeux

D’ici la fin de l’année 2019, le catalogue de l’Oculus Quest regroupera plus de 100 jeux en réalité virtuelle. C’est ce qu’affirme Facebook dans un surprenant billet publié sur son blog…

Disponible depuis le 21 mai 2019, le casque autonome Oculus Quest regroupait déjà plus de 50 jeux VR à sa sortie. Depuis, de nouveaux portages  de jeux à succès ne cessent d’être annoncés. Cette semaine encore, nous apprenions l’arrivée des jeux The Wizards, Population One et Electronauts sur le nouvel appareil.

Dans un billet publié sur son blog, Facebook affirme qu’il ne s’agit que d’un début. Selon la firme, plus de 100 jeux VR seront disponibles sur le Quest d’ici la fin 2019.

Oculus Quest : les développeurs misent tout sur le casque VR autonome

Le portage de jeux VR disponibles sur Oculus Rift ou HTC Vive sur Oculus Quest peut être complexe et nécessiter plusieurs mois de travail. Pour cause, le Quest fonctionne sur un dérivé d’Android et non sur Windows. De plus, son processeur mobile est bien moins puissant que celui d’un PC. Les développeurs sont donc contraints d’optimiser le code et tous les assets 3D pour adapter un jeu au casque autonome.

Cependant, le Quest est un excellent produit qui pose de nouvelles bases pour la réalité virtuelle. Son utilisation est simple, pratique, confortable, et son système de tracking sans capteurs offre une sensation de liberté et d’immersion inégalée jusqu’alors. Le tout pour un prix relativement abordable  de 449 euros.

Cet appareil est promis au succès, et les développeurs l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle ils sont nombreux à prendre le temps de porter leurs jeux, afin de toucher une audience amenée à croître massivement au fil des mois.

Si plus de 50 jeux sortent réellement d’ici la fin de l’année, alors on peut s’attendre à de très nombreuses annonces dans les semaines à venir. Un grand nombre de titres devraient logiquement être annoncés dans le cadre de l’E3 2019, et notamment lors du Showcase VR organisé par le site UploadVR

Cet article Oculus Quest : Facebook promet plus de 100 jeux VR d’ici la fin 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

E3 2019 : le showcase VR d’UploadVR comptera une trentaine de jeux

Par Jason Filankembo
UploadVR

UploadVR a annoncé que son showcase du 10 juin prochain à l’E3 accueillerait une trentaine de jeux en réalité virtuelle.

Plusieurs semaines après son annonce, UploadVR en dit plus sur sa présentation à l’E3. La toute première dédiée à la réalité virtuelle. Plus de 30 jeux seront présentés sur scène pendant 60 minutes.

UploadVR : une présentation ambitieuse

Lors de cette heure de présentation, UploadVR promet des bandes-annonces de jeux très attendus, des découvertes des coulisses des studios, grands ou petits, et des avant-premières mondiales destinées à la plupart des casques du marché, rien que ça.

Le site américain créé en 2014 a communiqué les noms de certains studios qui seront présents pendant la conférence. Fast Travel Games (Apex Construct), Neat Corporation (Budget Cuts), Survios (Creed, Raw Data) et Wolf & Wood (The Exorcist VR) sont les premiers développeurs à avoir annoncé leur présence. Enfin, des informations exclusives liées à Oculus Studios seront également révélées.

La VR pour la première fois sur le devant de la scène

Upload VR, par la voix de son rédacteur en chef, Jamie Feltham, s’est dit fier de pouvoir donner à la réalité virtuelle la place qu’elle mérite. Avec le succès que connaît Blood & Truth actuellement, la VR risque encore de faire les gros titres dans les jours à venir… Même si la concurrence sera rude avec les géants du jeu vidéo présents à l’E3. La 25e édition du salon sera tout de même la première où Sony décide de faire l’impasse.

La présentation d’UploadVR aura lieu à 9H à Los Angeles, soit 18h en France. Un pré-show de 15 minutes aura lieu pour faire monter la sauce et montrer quelques trailers. Il sera possible de suivre l’événement sur la chaîne YouTube d’Upload VR.

Cet article E3 2019 : le showcase VR d’UploadVR comptera une trentaine de jeux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Rift S est le casque VR Facebook le moins bien noté sur Amazon

Par Bastien L
oculus rift s

L’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté sur Amazon. En revanche, le casque autonome Oculus Quest bat tous les records et surpasse même le PlayStation VR de Sony…

Depuis le 21 mai 2019, l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest sont disponibles sur le marché. Cependant, les deux casques VR de Facebook ne rencontrent clairement pas le même succès. Sur Amazon, l’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté, tandis que le Quest bat tous les records de popularité.

Selon Facebook, le Rift S est ” le casque PC le plus avancé pour le gaming “. Pourtant, cet appareil est moins bien noté que les autres produits de la firme américaine y compris le premier Oculus Rift. Sa note s’élève actuellement à 3,7/5 étoiles avec un total de 187 avis. En comparaison, le premier Rift est noté 4,2 étoiles sur 5 pour un total de 1400 avis. Même l’Oculus Go fait mieux avec un score de 4,1/5 étoiles.

Les critiques négatives qui ont fait baisser la note de ce nouvel appareil sont probablement liées au choix stratégique qu’a fait Facebook. Plutôt que de proposer une évolution majeure de l’Oculus Rift de 2016, la firme a préféré ouvrir la VR a davantage de consommateurs en proposant un appareil plus abordable.

Ainsi, le Rift S n’apporte que peu d’améliorations par rapport au premier Rift. On peut citer le tracking sans capteur externe, la définition d’écran en hausse, la disparition de l’effet de grille, et de nouvelles lentilles améliorées. En revanche, le Rift S se révèle inférieur au Rift sur plusieurs points. Il n’est plus possible de régler l’écart interpupillaire, la qualité audio laisse à désirer, les contrastes sont moins prononcés et le taux de rafraîchissement est inférieur.

On peut comprendre que les enthousiastes de la première heure, qui ont acheté le Rift dès son lancement en 2016, soient déçus voire courroucés par ce nouveau produit. Ils auraient sans nul doute préféré un véritable ” Rift 2 ” proposant de nouvelles fonctionnalités majeures et surtout pas de régressions…

L’Oculus Quest est mieux noté que le PlayStation VR

De son côté, à l’autre extrême, l’Oculus Quest semble rencontrer un succès phénoménal. Ce casque VR autonome, lancé le même jour que le Rift S, est noté 4,6 étoiles sur 5 avec un total de 170 avis.

Avec un tel score, l’Oculus Quest peut se vanter de rivaliser avec les consoles de jeu les plus populaires du moment telles que la PS4 (4,6/5), la Nintendo Switch (4,5/5), et la Xbox One S (4,2/5). Mieux encore, le Quest surpasse pour l’instant le PSVR de Sony, qui était jusqu’alors le casque VR le plus populaire. Ce dernier se contente d’une note de 4,5/5 étoiles.

Les notes de ces différents casques VR sur Amazon nous offrent un aperçu de ce que souhaitent réellement les consommateurs, et donc de la direction que l’industrie de la VR doit prendre. Quoi qu’il en soit, malgré sa note inférieure aux autres casques de Facebook, le Rift S se vend mieux que les casques VR d’autres constructeurs. Ainsi, le top 4 des casques VR les plus vendus sur la plateforme est actuellement occupé dans l’ordre par l’Oculus Quest, l’Oculus Rift S, le HTC Vive et l’Oculus Go…

Cet article L’Oculus Rift S est le casque VR Facebook le moins bien noté sur Amazon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un outil pour installer vos musiques pour Beat Saber sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Outil Beat Saber chansons

Un petit outil, facile à utiliser, devrait simplifier la vie des joueurs qui cherchent à avoir une expérience musicale personnalisée avec Beat Saber sur Oculus Quest.

C’est un défi pour beaucoup d’utilisateurs. Comment avoir les chansons de leur choix  pour Beat Saber ? D’une plateforme à l’autre, les méthodes changent. Voici comment vous y prendre pour ajouter vos propres chansons sur l’Oculus Quest.

Comment utiliser cet outil sur Oculus Quest ?

C’est un petit outil développé par NyanBlade afin de vous aider à installer facilement vos propres musiques pour Beat Saber sur l’Oculus Quest. Bonne nouvelle, l’outil comporte un plan, étape par étape, qui vous guide dans les différentes étapes de l’installation. Cela inclut notamment entrer en mode développeur pour l’Oculus Quest ou comment récupérer des musiques customisées. Vous l’aurez compris, le développeur a tout fait pour faciliter la vie des utilisateurs. Les sons n’ont pas a être éditées spécifiquement pour l’Oculus Quest.

Vous pourrez ainsi requérir sans aucun problème aux chansons proposées par des sites comme Beat Saver. Les habitués du jeu apprécieront de pouvoir toucher à de nouveaux styles musicaux. A noter que cet outil pourrait bien être rendu obsolète dans quelques mois. En effet, Beat Game sa annoncé son intention de développer un éditeur maison. Cependant, nous ignorons encore sa date de lancement ou son fonctionnement exact. Le problème pour l’entreprise réside bien sûr dans les musiques qui ne seraient pas libres de droit. Permettre consciemment aux utilisateurs d’y avoir accès pose effectivement de sérieux problèmes de copyright à l’éditeur. L’outil est disponible ici.

Cet article Un outil pour installer vos musiques pour Beat Saber sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Voici quand et comment Apple devrait présenter ses lunettes AR, iGlasses

Par Pierrick LABBE
iGlasses Apple

C’est un secret de polichinelle, Apple travaille d’arrache-pied sur des lunettes de réalité augmentée, iGlasses. Voici quand et comment la marque devrait présenter son produit.

Bien qu’Apple n’ait jamais communiqué travailler sur des lunettes de réalité augmentée, il est évident que la firme de Cupertino développe un tel produit, sans doute connecté à un iPhone. En effet, la marque à la pomme a déposé de nombreux brevets AR, embauché du personnel très qualifié dans la réalité augmentée, acheté des start-up et travaille beaucoup à améliorer son ARKit. Nos confrères américains de « VentureBeat » ont réalisé un travail comparatif pour évaluer quand et comment Apple devrait présenter son nouveau produit au public. La firme est d’ailleurs reconnue comme un acteur majeur de la réalité augmentée.

Des iGlasses commercialisées fin 2019 / début 2020 ?

Différents spécialistes de la marque à la pomme estiment qu’Apple devrait commencer à commercialiser les iGlasses à la fin de l’année ou bien alors au début 2020. Si ces estimations sont correctes alors nous approchons de la date de présentation. Il y a, en effet, toujours quelques mois qui s’écoulent entre la présentation officielle d’un nouveau produit Apple et sa commercialisation. La marque à la pomme nécessite de ce temps pour plusieurs raisons.

Tout d’abord obtenir les autorisations nécessaires, notamment auprès de la FCC mais aussi finaliser les plans de fabrication et résoudre les derniers détails. Cette stratégie permet d’éviter les fuites de la part des organismes ou bien encore des fournisseurs et centres de fabrication. Il y aura donc un certain temps (plusieurs mois) entre l’annonce et la commercialisation. Si la date évoquée par les spécialistes, il est donc possible qu’Apple présente les iGlasses dès la keynote WWDC ce vendredi surtout si les lunettes sont prévues pour la fin de l’année. Cependant, le plus probable est qu’il faille patienter plus tard car Apple présente rarement de nouveaux produits majeurs pendant cet évènement. Septembre semble donc être plus indiqué comme date.

Cet article Voici quand et comment Apple devrait présenter ses lunettes AR, iGlasses a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Quest est en rupture de stock aux Etats-Unis

Par Pierrick LABBE
Rupture de stock Oculus Quest

Quelques jours après sa sortie, l’Oculus Quest se retrouve déjà en rupture de stock dans certaines grandes chaines américaines. Un véritable succès pour le casque autonome.

L’Oculus Quest est un casque qui était particulièrement attendu. Le casque autonome de la filiale de Facebook était annoncé, par beaucoup de spécialistes, comme étant le casque qui permettrait de démocratiser la réalité virtuelle. En plus d’être autonome, le casque propose 6 degrés de liberté, un système très bien pensé de gestion de l’espace, une définition d’écran haut de gamme et un prix assez abordable de 449 euros avec ses contrôleurs. Il semblerait donc que les spécialistes de la VR aient raison. Les casques manquent désormais dans certaines grandes enseignes américaines qui ont écoulé leur stock en quelques jours.

Rupture de stock de l’Oculus Rift aux Etats-Unis

Il ne s’agit pas, pour le moment, d’une rupture de stock totale aux Etats-Unis mais dans différentes grandes chaînes de distribution. Parmi ces chaînes, on y trouve des poids lourds de la grande distribution comme par exemple les réseaux de grandes surfaces Walmart ou encore le géant du commerce en ligne Amazon. Notez qu’aux Etats-Unis, le casque Oculus Rift est vendu moins cher qu’en Europe à 399 dollars soir environ 356 euros.

Selon un porte-parole de Facebook interrogé par nos confrères américains du journal « Variety », le réseau social est très satisfait de ces ventes : « Nous sommes tellement heureux de voir l’excitation et l’intérêt que suscite l’Oculus Quest. Alors que certaines enseignes sont actuellement en rupture de stock, nous travaillons à rétablir la disponibilité au plus vite ». Pas de rupture de stock constatée en France pour le moment.

Cet article L’Oculus Quest est en rupture de stock aux Etats-Unis a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Magic Leap One – L’actualité des lunettes de réalité mixte, prix et avis

Par Loïc Bremme
Magic Leap One sécurité

L’entreprise Magic Leap a enfin commercialisé son casque de « réalité augmentée » ou de « réalité mixte » : le Magic Leap One.

Cet article Magic Leap One – L’actualité des lunettes de réalité mixte, prix et avis a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Rift S : comment résoudre les problèmes de tracking ?

Par Bastien L
oculus rift s tracking problèmes

De nombreux utilisateurs d’Oculus Rift S rencontrent des problèmes liés au système de tracking. Voici plusieurs solutions pour tenter d’y remédier…

Oculus Rift S : comment résoudre les problèmes de tracking ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PlayStation VR 2 devrait embarquer beaucoup de technologies

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

L’un des responsables de Sony a lancé quelques pistes qui laissent présager ce que sera la prochaine version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR 2, sans doute avec la PS 5.

Le PlayStation VR 2 devrait embarquer beaucoup de technologies a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les meilleurs jeux et applications gratuits Oculus Quest disponibles

Par Pierrick LABBE
Jeux et applications gratuits Oculus Quest

Nous vous avons préparé une liste des meilleurs jeux et applications gratuites pour l’Oculus Quest disponibles dès maintenant. Ne vous privez pas de les essayer, c’est gratuit !

Cet article Les meilleurs jeux et applications gratuits Oculus Quest disponibles a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

VRidge : Comment lancer des jeux Steam VR sur Oculus Quest

Par Gaetan R
oculus quest steam vr

Vous avez ou vous souhaitez acheter l’Oculus Quest, mais le manque de contenus vous rebute ? On a trouvé une solution pour lancer des jeux Steam VR depuis le casque autonome.

Cet article VRidge : Comment lancer des jeux Steam VR sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Touch : que faire si les protections de batterie se détachent ?

Par Pierrick LABBE
Problème Oculus Touch

Les contrôleurs Oculus Touch envoyés avec le Rift S et l’Oculus Quest semblent avoir un petit problème. Voici ce que Facebook recommande aux utilisateurs qui rencontrent un dysfonctionnement.

Cet article Oculus Touch : que faire si les protections de batterie se détachent ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Voici sans doute la meilleure pub pour l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Pub Oculus Quest

Pour la sortie de l’Oculus Quest, l’entreprise a mis les petits plats dans les grands avec une expérience particulièrement réussie tout comme cette pub. Un vrai changement comparé à d’autres tests.

Cet article Voici sans doute la meilleure pub pour l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S

Par Pierrick LABBE
Son Oculus Rift S

A peine lancé, l’Oculus Rift S rencontre déjà ses premiers problèmes. L’entreprise garantit une amélioration rapide de la situation pour ceux qui sont touchés par le problème du son.

Cet article Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HTC Vive Cosmos : le mystérieux casque VR sera lancé au T3 2019

Par Bastien L
htc vive cosmos date lancement

Le HTC Vive Cosmos, nouveau casque VR de HTC, sera lancé au troisième trimestre 2019. C’est ce que révèle un blogueur qui a eu la chance de visiter les locaux de la firme taïwanaise…

HTC Vive Cosmos : le mystérieux casque VR sera lancé au T3 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : Netflix VR disponible le jour du lancement

Par Jason Filankembo
netflix vr

C’est aujourd’hui que sort le casque autonome de la filiale de Facebook, l’Oculus Quest. Tous les chanceux qui se procureront le casque auront le bonheur de retrouver l’application Netflix en VR.

Cet article Oculus Quest : Netflix VR disponible le jour du lancement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Quest est sorti aujourd’hui : faut-il l’acheter ou pas ?

Par Pierrick LABBE
Oculus Quest sorti aujourd'hui

L’Oculus Quest est enfin disponible au grand public aujourd’hui. Le nouveau casque autonome de la filiale de Facebook vaut-il la peine de débourser 449 euros ?

Cet article L’Oculus Quest est sorti aujourd’hui : faut-il l’acheter ou pas ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve Index : les specs du casque VR sont pensées pour les jeux AAA

Par Bastien L
valve index aaa

Le Valve Index a été développé en partenariat avec les développeurs de jeux vidéo de l’entreprise. L’objectif était de créer un appareil suffisamment performant et confortable pour répondre aux besoins liés à des jeux en réalité virtuelle de type ” AAA “…

Valve Index : les specs du casque VR sont pensées pour les jeux AAA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le 5G Hub de HTC pour streamer la réalité virtuelle se rapproche

Par Pierrick LABBE
HTC 5G Hub

HTC l’a présenté au mois de février dernier. Un hotspot mobile 5G qui permet aussi de streamer de la vidéo et sert d’assistant vocal. Il a aussi un certain potentiel du côté de la réalité virtuelle…

Annoncé pour le 31 mai prochain, dans quelques jours donc, l’accessoire pourrait notamment streamer du contenu en réalité virtuelle vers le Le 5G Hub de HTC pour streamer la réalité virtuelle se rapproche a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : test complet du casque autonome le plus performant

Par Gaetan R
Oculus Quest  : test complet du casque autonome le plus performant

Beaucoup l’attendent comme le messie de la VR. Facebook aussi. L’Oculus Quest vise à se libérer des contraignants câbles et de la dépendance aux ordinateurs puissants tout en proposant des performances proches des cadors du marché :

Cet article Oculus Quest : test complet du casque autonome le plus performant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HTC Vive Pro Eye : le casque VR avec Eye-Tracking dispo pour 1649 €

Par Bastien L
htc vive pro eye europe

Le HTC Vive Pro Eye est enfin disponible en France et dans toute l’Europe pour 1649 euros. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau casque VR destiné aux professionnels.

Cet article HTC Vive Pro Eye : le casque VR avec Eye-Tracking dispo pour 1649 € a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un concept original de lunettes de réalité augmentée Apple Glasses

Par Pierrick LABBE
Apple Glasses concept

Le designer berlinois, Dominik Hofacker, a publié une vidéo présentant un concept créatif des futures lunettes AR, Apple Glasses. Des modèles futuristes très inspirés de la mode.

Cet article Un concept original de lunettes de réalité augmentée Apple Glasses a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve Index vs Oculus Rift S vs HTC Vive Pro : quel est le meilleur casque VR PC en 2019 ?

Par Bastien L
valve index vs oculus rift s vs htc vive pro comparatif casques vr pc 2019

Le Valve Index, l’Oculus Rift S et le HTC Vive Pro sont les trois références du marché des casques VR pour PC en 2019, mais quel est le meilleur des trois ? Réponse à travers notre comparatif détaillé.

Cet article Valve Index vs Oculus Rift S vs HTC Vive Pro : quel est le meilleur casque VR PC en 2019 ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌